AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

4 participants

Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Ven 10 Mar 2023 - 17:18

Bonjour, petit nouveau ici, je cherche des infos sur les tubes d'un petit ampli chinois d'entrée de gamme que je viens d'avoir.

C'est un hybride, préampli à tubes, suivi d'ampli à transistors, donné pour 25/40 W selon les sites, mais visuellement quand on examine les entrailles, on serait plus près des 20W.
Il sonne plutôt agréablement, surtout vu le très faible prix, un combiné ampli + HP BR 2 voies pour 250€, étonnant. Ca ne devrait pas bien sonner à ce prix...
Et la question est que les infos disponibles sur le Web sont fausses, ou en tout cas, pas en accord avec ce que j'ai sous les yeux au démontage, il est supposé être équipé de tubes Russes 6P1P et 6N1P ou 6F1P selon les sites, alors que je trouve des 6K4M chinois et 6I1P (6И1П) russes.
Ayant demanagé récemment je n'ai aucun moyen de mesure, et si j'ai un demi-siècle d'électronique derrière moi, je suis une bille en ce qui concerne les tubes.
premier question: si quelqu'un connait déjà cet appareil, de quoi est-il équipé normalement? il se peut que le mien ait été retubé par le pousse-carton qui l'avait en vente depuis des mois. Je vais poster des photos au prochain message, si c'est possible.

L'un des tubes 6И1П ne s'illumine pas correctement, je le soupçonne d'être un peu en fin de vie, donc mon premier souci va être de retuber l'ensemble avec des tubes de même lot, à défaut d'être appariés, ceux qui sont dessus ne sont pas de la même années et n'ont pas la même géométrie.

Merci a Francis pour avoir déjà dégrossi le problème à distance

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  HeavyP Ven 10 Mar 2023 - 18:27

Welcome à toi et cet OVNI chinois (c'est la mode Very Happy ) Là tu bas tous les records, 250e ampli ET enceintes ! Et qui sonne bien en plus...
De quoi aller au bout du mystère

_________________
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best


EAR Acute II,WrightSound WPA3.5 2A3,  Tannoy Canterbury Corners+ LSU/HF12L,
PTP+Karmadon 12"+DL103, Frankie/Serblin&Sons, Sonus Faber Electa Amator 2
Braun PCS-5+DL103, 33.3 Haden Boardman phonostage, Heatkit MA12/EL84, VOTT A5/Altec 4168B + Jbl2440/Arai250 + JBL2404H + filtres custom Werner Yagush
HeavyP
HeavyP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : space is the place

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Ven 10 Mar 2023 - 19:23

Merci,
je tente les photos
Vous savez tous déja que les amplis à tubes sont gravement sexy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hors donc, voilà un machin Chinois HyBride 2x20W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A côté d'un SMLS AD18 2x50/60W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien tape-à-l'oeil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et on va regarder dedans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte support des tubes préampli chinois et Russsss!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la partie puissance, visuellement ça a bien l'air OK pour une vingtaine de Wouats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et là stupeur, l'humour chinois à son top
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
totalement débridé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On pourrait y cacher quelques lingots d'or, le poids ne surprendra personne

l'autre boitier de transfos contient un toroïdal normal qui délivre les 130V des p'tits tubes + le filament + le 24V des amplis de puissance
tout ça pour 100 à 150balles parce que c'est un package 250€ (ampli+HP) et qu'il est difficile de dire qui de l'ampli et des HP prend le plus gros (petit) budget...

la suite au prochain numéro
POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Ven 10 Mar 2023 - 19:28

Pendant qu'on y est on va dévoiler les HP "F36" NoName livrés avec
Voilà ce les chinois font pour 100balles avec des HP, du MDF et du Skaï/vinyl façon cuir&bois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photo pourrie avec un tph qui a reçu la pluie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bcp mieux en vrai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
13cm gros aimant, flat de 200 à 2kHz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
filtrage 12dB/oct, simple et décent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup jai retourné le bornier, je deteste me vautrer par terre pour connecter des fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voies G & D, évaluation avec le micro du phone, rien de scientifique, juste un ordre d'idée pour la zone medium/aigu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à part une bosse vers 3/4kHz je ne vois pas grand chose à leur reprocher, et ça image gravement

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Sam 11 Mar 2023 - 7:31

Et il faut aussi que je me présente un peu, longue et ancienne présence sur DIYAudio, SonQC et Delphi forum HiFi
Mon système principal, InWall 4x38 + 2x4x21 + pav + compression, le tout en chinois NoName
mon credo étant que la mise en oeuvre et le local valent plus que les éléments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir avec les tubes de l'ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

identification aisée pour les tubes russes, moins facile pour les chinois

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  HeavyP Sam 11 Mar 2023 - 14:37

Gageons que Francis va résoudre l'enigme facilement

_________________
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best


EAR Acute II,WrightSound WPA3.5 2A3,  Tannoy Canterbury Corners+ LSU/HF12L,
PTP+Karmadon 12"+DL103, Frankie/Serblin&Sons, Sonus Faber Electa Amator 2
Braun PCS-5+DL103, 33.3 Haden Boardman phonostage, Heatkit MA12/EL84, VOTT A5/Altec 4168B + Jbl2440/Arai250 + JBL2404H + filtres custom Werner Yagush
HeavyP
HeavyP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : space is the place

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  francis ibre Sam 11 Mar 2023 - 14:52

Bonjour POL,

Phil m'avait contacté et m'a envoyé les photos des tubes en question, je vais donc répéter ici ce que je lui avais répondu en privé.
Les photos ne laissent aucun doute :

- petit tube miniature 7 broches : ce sont des 6K4 chinoises, équivalentes des 6К4П russes.
Il s'agit d'une petite pentode à peu près équivalente à notre EF93.

La photo montre deux versions différentes, sorties de l'usine de Pékin en 81 et 82.
Verre de l'embase différent, forme du getter différente : ces deux tubes ne sont pas construits de la même manière, ça ne fait donc pas la paire !


- plus gros tube noval : c'est une 6И1П russe.(= 6I1P en caractères latins)
Il s'agit d'un tube combiné Triode-Heptode, utilisé d'habitude en étage conversion de fréquences dans les récepteurs OC-FM.
C'est en gros une ECH81...

Les deux tubes sont sortis de l'usine Reflektor (Saratov) en février 81.

Dans ton premier message tu parlais de tubes 6N1П et 6П1П, mais finalement je n'ai vu ni l'un ni l'autre !!!

Remarque : je pressens qu'il y a eu des confusions entre les caractères cyrilliques N et И...
Et bien sûr, une 6N1 n'a rien à voir avec une 6И1... ni avec une 6П1...

Ce qui m'inquiète, c'est que l'ampli avait peut-être d'origine des 6N1 et qu'ils ont été remplacés par des 6И1...

Il faudrait trouver des photos de l'ampli tel qu'il est (était ?) vendu...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Sam 11 Mar 2023 - 15:00

francis ibre a écrit:Bonjour POL,

Ce qui m'inquiète, c'est que l'ampli avait peut-être d'origine des 6N1 et qu'ils ont été remplacés par des 6И1...
Il faudrait trouver des photos de l'ampli tel qu'il est (était ?) vendu...
Francis

C'est partiellement ce que j'avais pressenti, mais même en n'y connaissant rien du tout, j'imagine mal comment on peut substituer une heptode à une double triode ou autre combinaison, ca ne doit pas très bien fonctionner, si seulement ça ne grille pas direct.
Mais les infos dispo sur le net font très probablement la confusion entre N et И (I)

Même chatGTP ne connait pas cet engin, ni n'as pu en retrouver le schéma, ce qui serait quand même le plus simple...

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Sam 11 Mar 2023 - 17:35

Quand on cherche une info, le plus simple c'est quand même d'aller à la source,
je leur ai fait un mail pour avoir le schéma, on verra s'ils répondent

le constructeur de l'ampli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui fait aussi les HP du bundle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais si on fouine un peu, ils font aussi des trucs comme çà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toute ressemblance avec de HP existants serait purement fortuite 8;))

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  francis ibre Sam 11 Mar 2023 - 18:14

Bonsoir POL et tous,

après avoir exploré un paquet de sites internet, il semble bien que les tubes d'origine soient les références 6F1 et 6P1 chinoises.

Les photos confirment à peu près cela, au vu des structures internes qu'on peut deviner...

6F1 : c'est un tube combiné triode-pentode équivalent à notre ECF80, plusieurs photos montrent assez bien la structure d'une ECF80... brochage noval.

6P1 : rien à voir avec une 6P1P russe (6П1П) puisque cette 6P1 chinoise est la copie de notre EL90 (6AQ5 ou 6005 aux USA), format miniature 7 broches.
C'est une pentode de petite puissance (12W).

Il apparait que les tubes installés, 6K4 pour le 7 broches, et 6И1П pour le noval, n'ont pas grand-chose à voir avec ceux d'origine !

6K4 : pentode ampli de tension, à la place d'un tube de puissance EL90... brochages compatibles, certes...
6И1П : triode-heptode à la place d'une triode-pentode, brochages différents, cathode commune au lieu de deux cathodes séparées... ça ne peut pas marcher...

Pas d'autres infos pour l'instant.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Dim 12 Mar 2023 - 0:50

Bonsoir, ou bonjour à tous, (on est pas dans le même fuseau horaire)

Si j'ai bien compris, pour la 6K4-M en place de 6P1, ça pourrait éventuellement passer, mais je lis

"6P1 : rien à voir avec une 6P1P russe (6П1П) puisque cette 6P1 chinoise est la copie de notre EL90 (6AQ5 ou 6005 aux USA), format miniature 7 broches. C'est une pentode de petite puissance (12W).

Pendant que wiki-tubes affiche

"The 6П1П is a Soviet-made miniature 9-pin beam tetrode vacuum tube with ratings similar to the 6AQ5, EL90 and the 6V6. It cannot be used as a plug-in replacement for these types; however, it will work in the same circuit with component values unchanged."

il y a quelque part confusion entre un tube 7 broches et un autre 9 broches, qui seraient semblables à  6AQ5/EL90, mais pas compatibles en brochage?

Et je ne comprend pas bien pourquoi et comment un tube 12W serait installée en préampli, la partie puissance étant à transistors. Ensuite:

"6И1П : triode-heptode à la place d'une triode-pentode, brochages différents, cathode commune au lieu de deux cathodes séparées... ça ne peut pas marcher..."

On est bien d'accord, mais ça fait du son et plutôt bien, il y a un second mystère, je vais attendre le mail du constructeur, s'il veut bien répondre...

Mais si ça ne peut pas fonctionner, il y a une dernière hypothèse, c'est que les tubes sont là uniquement pour faire sexy et induire une petite ronflette vintage, pendant que toutes les fonctions sont réalisées par du transistor, ça ne serait pas la première fois que les chinois nous galègent. On peut insérer n'importe quoi dans les supports  jocolor

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  HeavyP Dim 12 Mar 2023 - 21:18

Ah Ah, ce serait le comble ! Avec le boitier de transfo vide ! la bonne nouvelle serait que tu aurais trouvé un bon petit systeme ampli SS/speakers à prix imbattable Cool

_________________
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best


EAR Acute II,WrightSound WPA3.5 2A3,  Tannoy Canterbury Corners+ LSU/HF12L,
PTP+Karmadon 12"+DL103, Frankie/Serblin&Sons, Sonus Faber Electa Amator 2
Braun PCS-5+DL103, 33.3 Haden Boardman phonostage, Heatkit MA12/EL84, VOTT A5/Altec 4168B + Jbl2440/Arai250 + JBL2404H + filtres custom Werner Yagush
HeavyP
HeavyP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : space is the place

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  tron_ic Dim 12 Mar 2023 - 21:43

Bonsoir à tous, bonsoir POL

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum Bleu.

Au passage je te suggère de jeter un œil ce ce tutoriel qui indique comment poster des images.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet tes images ne sont pas au bon formats et donc pas très lisible.

A Très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  POL54 Lun 13 Mar 2023 - 5:08

tron_ic a écrit:En effet tes images ne sont pas au bon formats et donc pas très lisible.
Bonjour et merci de l'info

Je suis malheureusement un peu limité en informatique et j'ai trouvé ça un poil compliqué pour mes 2 neurones.
Aussi je me limite à l'insertion de liens vers des images postées en externe, sans faire d'hébergement sur ce site.
Ce qui fait qu'elle s'affichent, je pense, automatiquement dans le format d'origine, qui peut être très grand.
Ex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée

POL

POL54
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : DAGO

Revenir en haut Aller en bas

AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes Empty Re: AOSIBAO NE10-S et tubes Sino-Russes

Message  tron_ic Lun 13 Mar 2023 - 9:21

Bonjour POL54,

POL54 a écrit:Je suis malheureusement un peu limité en informatique et j'ai trouvé ça un poil compliqué pour mes 2 neurones.
Aussi je me limite à l'insertion de liens vers des images postées en externe, sans faire d'hébergement sur ce site.
Ce qui fait qu'elle s'affichent, je pense, automatiquement dans le format d'origine, qui peut être très grand.
Je peux comprendre, toutefois visionner les images directement sur le forum est beaucoup plus illustratif. Etant donné que tu doives renseigner l'adresse physique d'une image tu peux le faire dans la case ad hoc mise à disposition dans l'éditeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est expliqué dans le tutoriel que je t'invite à relire et à faire quelques essais.

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum