Plus de tubes russes en 2022

+8
fyl
guytou
Tintinphar87
Vintage02
francis ibre
stef1777
Canadien
sap2212
12 participants

Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Plus de tubes russes en 2022

Message  sap2212 Mar 15 Mar 2022 - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Canadien Mar 15 Mar 2022 - 23:17

Je perd les tubes Russes......... des gens perdent leur vie alors......
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  stef1777 Mar 15 Mar 2022 - 23:30

Bonsoir,

Ils seront sûrement disponibles via la Chine (comme les produits de luxe français pour les Russes d'ailleurs).

Les dindons seront les importateurs européens.

Stéphane




_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1710
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  francis ibre Mar 15 Mar 2022 - 23:42

Bonsoir à tous,

les tubes russes de Saratov, ça fait des années que je m'en passe... Very Happy

Les "vrais" tubes russes, d'avant 91, j'en trouve en Bulgarie, Turquie, Pologne... ou Ukraine !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2668
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Vintage02 Mer 16 Mar 2022 - 9:07

Peut-être qu'on va relancer les usines de fabrication en France !!...

Après les Chinois vont pourvoir augmenter leurs prix !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  stef1777 Mer 16 Mar 2022 - 9:18

Autre mauvaise nouvelle.
Les Chinois commence à interdire la vente de certains composants électroniques aux Européens. Obligé de passer par le marché gris via la Corée du Sud.
Quand aux prix via Aliexpress, ils ont augmenté de 35% en moyenne.
Ce n'est que le début surement.

Bonne journée,

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1710
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Tintinphar87 Mer 16 Mar 2022 - 13:26

Oui, et pas mal de vendeurs Ukrainiens vendaient des tubes russes NOS... Il reste que JJ comme valeur sure. Quelqu'un a des infos sur Shuguang et leur pénurie de production ?

PS : après faut pas se leurrer le marché interne russe des tubes doit être quasi nulle. Du coup les stocks vont rester, ça repartira une fois les sanctions levées (quand Poutine ne sera plus de ce monde). Par contre en attendant les prix montent (déjà en 6 mois +50% sur le prix de certains tubes chinois !!)


Dernière édition par Tintinphar87 le Mer 16 Mar 2022 - 13:28, édité 1 fois

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  guytou Mer 16 Mar 2022 - 13:27

stef1777 a écrit:Autre mauvaise nouvelle.
Les Chinois commencent à interdire la vente de certains composants électroniques aux Européens. Obligé de passer par le marché gris via la Corée du Sud.
Quand aux prix via Aliexpress, ils ont augmenté de 35% en moyenne.
Ce n'est que le début surement.

Bonne journée,

Stéphane

Bonjour Steph , tu peux développer , j'étais pas au courant .
J'ai aussi constaté une forte augmentation des prix chez Ali , je mettais ça sur le compte d'un changement d'échelle , pareil pour les japonais , qui aprés la guerre copiaient et faisaient du tout venant , et grâce entre autres à un gros marché captif , ont vite évolué .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Vintage02 Mer 16 Mar 2022 - 14:24

guytou a écrit:
stef1777 a écrit:Autre mauvaise nouvelle.
Les Chinois commencent à interdire la vente de certains composants électroniques aux Européens. Obligé de passer par le marché gris via la Corée du Sud.
Quand aux prix via Aliexpress, ils ont augmenté de 35% en moyenne.
Ce n'est que le début surement.

Bonne journée,

Stéphane

Bonjour Steph , tu peux développer , j'étais pas au courant .
J'ai aussi constaté une forte augmentation des prix chez Ali , je mettais ça sur le compte d'un changement d'échelle , pareil pour les japonais , qui aprés la guerre copiaient et faisaient du tout venant , et grâce entre autres à un gros marché captif , ont vite évolué .

Les prix Chinois de Ali ont déjà pris 20% de TVA, voir 10% de plus pour les frais d'importations...
Le plus problématique est que pour certaines choses (tubes, composants, ....) l'Europe ne fabriquent plus grand choses ...

Pour moi, tout ça c'est juste des trucs politiques qui nous dépassent mais dont on subit les conséquences ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Tintinphar87 Mer 16 Mar 2022 - 16:06

Si vous voulez du Russe sur Ali on en trouve mais le prix est délirant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Mer 16 Mar 2022 - 21:02

francis ibre a écrit:
Les "vrais" tubes russes, d'avant 91, j'en trouve en Bulgarie, Turquie, Pologne... ou Ukraine !

Un de mes fournisseurs sérieux vient d’augmenter ses prix de 50 % sur les tubes russes NOS et les autres vont suivre à ce qu'ils m'ont dit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Mer 16 Mar 2022 - 21:06

Tintinphar87 a écrit:Si vous voulez du Russe sur Ali on en trouve mais le prix est délirant.

La 12AY7 n'est pas très demandée (et c'est bien dommage, c'est l'un des meilleurs tubes pour de l'audio) et se trouve encore chez les principaux grossistes des deux côtés de l'atlantique. Côté prix public TTC on est toujours aux environs de 17 roros le bout. Aucun intérêt de les acheter en Chine.

En revanche, 12AX7 et autres tubes très demandés sont en rupture chez à peu près tout le monde.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  sap2212 Jeu 17 Mar 2022 - 7:36

Rétropédalage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Vintage02 Jeu 17 Mar 2022 - 8:18

Il semblerait que le boycott et le blocage des choses venant de Russie, soient sélectifs ... Les virement Swift sont bloqués sauf pour le gaz et le pétrole ??!!... Bizarre, alors peut-être que pour les tubes c'est pareil !!... Laughing

Mais forcément qu'il va y avoir inflation des prix ... Crying or Very sad
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  sap2212 Jeu 17 Mar 2022 - 9:08

Poutine et Medvedev

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du numérique ! Daniel Hertz (ex Mark Levinson)

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  stef1777 Jeu 17 Mar 2022 - 9:26

Vintage02 a écrit:Il semblerait que le boycott et le blocage des choses venant de Russie, soient sélectifs ... Les virement Swift sont bloqués sauf pour le gaz et le pétrole ??!!... Bizarre, alors peut-être que pour les tubes c'est pareil !!... Laughing

Mais forcément qu'il va y avoir inflation des prix ... Crying or Very sad

Salut,

Les sanctions cela se contourne. Les réseaux commerciaux vont s'adapter.

Les banques par lesquels passent les paiements pour l'énergie ne sont pas touchées par les sanctions (sinon comment pourrions nous payer le gaz et le pétrole Russe). Seul un tiers des banques Russes sont bloquées et les échanges se font "hors Dollars" maintenant (Yuan ou devises locales). Les Russes ont aussi interconnectés leur système interbancaire avec celui des Chinois et des Indiens qui est indépendant de SWIFT. Les particuliers Russes peuvent maintenant utiliser le système UnionPay au lieu de Visa/Mastercard avec leur carte MIR.

Rien n'est noir et blanc comme les médias voudraient nous le faire croire.

Bonne journée,

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1710
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Selkie_boy Jeu 17 Mar 2022 - 9:42

Bonjour,

Canadien a écrit:Je perd les tubes Russes......... des gens perdent leur vie alors......
Francesco
Pareil!
Moi la pénurie ne me dérange pas. Jusqu’ a nouvel ordre je n’achète plus de produits russes.
Ce qui est d’autant plus facile que leur production de tubes modernes est loin d’être au top.
De toute façon, pour moi le tube (comme le vinyl d’ailleurs) n’a d’intérêt que si l’on y met la qualité. Mieux vaut un bon ampli à transistor qu’un ampli à tube médiocre.
Par contre un ampli avec des triodes anciennes Américaines ou Européennes, des tubes drivers NOS et des composants de qualité, …. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Tintinphar87 Jeu 17 Mar 2022 - 10:04

fyl a écrit:
Tintinphar87 a écrit:Si vous voulez du Russe sur Ali on en trouve mais le prix est délirant.

La 12AY7 n'est pas très demandée (et c'est bien dommage, c'est l'un des meilleurs tubes pour de l'audio) et se trouve encore chez les principaux grossistes des deux côtés de l'atlantique. Côté prix public TTC on est toujours aux environs de 17 roros le bout. Aucun intérêt de les acheter en Chine.

En revanche, 12AX7 et autres tubes très demandés sont en rupture chez à peu près tout le monde.


Oui effectivement la pénurie touche surtout les 12AX7 ! Sur mes amplis guitare on peut switcher sur les 6N2P et 6N2 chinoises (avec adaptateur), sauf en cathode follower car le Vkh est max 100V. Faudra que j'essaye j'en ai un paquet à la maison.

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Tintinphar87 Jeu 17 Mar 2022 - 10:06

Selkie_boy a écrit:Bonjour,

Canadien a écrit:Je perd les tubes Russes......... des gens perdent leur vie alors......
Francesco
Pareil!
Moi la pénurie ne me dérange pas. Jusqu’ a nouvel ordre je n’achète plus de produits russes.
Ce qui est d’autant plus facile que leur production de tubes modernes est loin d’être au top.
De toute façon, pour moi le tube (comme le vinyl d’ailleurs) n’a d’intérêt que si l’on y met la qualité. Mieux vaut un bon ampli à transistor qu’un ampli à tube médiocre.
Par contre un ampli avec des triodes anciennes Américaines ou Européennes, des tubes drivers NOS et des composants de qualité, …. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Jean-Noel

J'adore leur gamme Tung-sol (5881, 6L6 et 12AX7).

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Jeu 17 Mar 2022 - 10:30

Vintage02 a écrit:Les virement Swift sont bloqués sauf pour le gaz et le pétrole ??!!...

Le blocage de Swift ne concerne que sept grandes banques russes (Bank Otkritie, Bank Rossiya, Novikombank, Promsvyazbank , Sovcombank, VEB et VTB), les autres ne sont pas impactées pour le moment. L'occident a besoin de gaz et de pétrole russe, dont les transactions passent principalement via Sberbank et Gazprombank, toujours actives sur Swift...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  paskwalito Jeu 17 Mar 2022 - 15:16

Selkie_boy a écrit:Bonjour,

Canadien a écrit:Je perd les tubes Russes......... des gens perdent leur vie alors......
Francesco
Pareil!
Moi la pénurie ne me dérange pas. Jusqu’ a nouvel ordre je n’achète plus de produits russes.
Ce qui est d’autant plus facile que leur production de tubes modernes est loin d’être au top.
De toute façon, pour moi le tube (comme le vinyl d’ailleurs) n’a d’intérêt que si l’on y met la qualité. Mieux vaut un bon ampli à transistor qu’un ampli à tube médiocre.
Par contre un ampli avec des triodes anciennes Américaines ou Européennes, des tubes drivers NOS et des composants de qualité, …. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Jean-Noel
+1000 Jean Noel
Leur production actuelle est médiocre, leur politique agressive à fait fermer la seule usine qui produisait encore des tubes de qualité (Svetlana St Petersbourg) et on arrive encore a trouver des tubes NOS de qualité...
Je viens d'acheter des 6B4G Raytheon NOS pour le même prix que des Sovtek et il faut être sourd pour ne pas entendre de différences Wink
Ca me permet d'avoir bonne conscience, en n'achetant pas de produits russes, et mes oreilles me remercie.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Jeu 17 Mar 2022 - 18:14

Juste reçu un courriel des TAD tweutons, dont voici la version anglaise.


"Current Situation Regarding the Supply of Amplifier Tubes

(As of 16 March 2022)

Without a doubt, the current situation on the tube market can be classified as dramatic. In any case, for years, there have been only three noteworthy manufacturers of audio amplifier tubes such as 12AX7 / ECC83, EL84, EL34 and 6L6GC.

In August 2019, the largest manufacturer Shuguang closed its factory in order to move to a larger and more modern location. Unfortunately, the new production facility has not been granted permission for two years now. In the meantime, leading employees have left or have been compensated. This probably means the end of the Shuguang Electron Tube Factory.

The second major manufacturer in Russia, known mainly for the Sovtek, Electro Harmonix, Tung-Sol and Gold-Lion brands, can no longer export tubes since the Russian sanctions came into force.

This leaves only JJ as the smallest of the three big manufacturers. And their delivery time was already up to 18-20 months, even before the Russian sanctions.

REDBASE®

As we anticipated the development with Shuguang at a very early stage, we had already intensified a new cooperation with a small manufacturer in China in 2020. We knew that they had acquired the production facilities of another tube manufacturing plant that had been closed in the early 2000s, but had not yet used them for the types of tubes we required so urgently after Shuguang ceased production.

Working closely together, we facilitated a massive expansion and modernisation of the production facilities and started with the TAD 6L6GCM-STR REDBASE in spring 2021. This was followed by the TAD 6L6WGC-STR, the TAD EL34-STR, the TAD 12AU7A / ECC82 and the TAD GZ34-STR.

Currently, we are expecting the start of volume production of the new TAD ECC83WA, 7025WA, 12AX7A/7025, 12BH7A-STR and KT88-STR right now, followed by more models such as the 6V6GT-STR, 6550A-STR, 12AT7 / ECC81 and EL84-STR REDBASE series in the near future.

All REDBASE® tubes are individually tested, listened to and, if necessary, matched at TAD in Germany, thus replacing the obsolete TAD-STR and TAD-BLACKPLATE tube models.

The TAD REDBASE® series is manufactured independently of the three previous manufacturers and will significantly ease the supply situation for the mentioned tube types within the next few months."

Ce que j'interprète comme un investissement de TAD dans Linlai pour relancer la production sur le site ou avec les équipements de Guiguang pour se garantir des disponibilités. Bien joué.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  jaja75 Ven 18 Mar 2022 - 5:31

Bj

Reçue aussi, visible sur leur site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Ven 18 Mar 2022 - 14:14

jaja75 a écrit:Reçue aussi, visible sur leur site :
Avec les prix de gros pour les 6L6GCM, 6L6WGC et EL34. Very Happy
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Canadien Ven 18 Mar 2022 - 15:16

Tubestore Kaput
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Ven 18 Mar 2022 - 21:49

Et juste pour rire, j'ai deux colis importants entre les mains d'UPS Shenzhen depuis une semaine, bloqués en entrepôt - comme tous les autres - à cause du confinement total imposé par les autorités pour ralentir une flambée de cas de Covid. Bon, mon fournisseur m'assure que l'activité a commencé à reprendre.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Ven 18 Mar 2022 - 21:54

Canadien a écrit:Tubestore Kaput

Ils ont rouvert avec un bandeau...
Fichiers joints
Plus de tubes russes en 2022 Attachment
1280x390-Supply.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(178 Ko) Téléchargé 61 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  sap2212 Mar 22 Mar 2022 - 15:20

WESTERN ELECTRIC va-t-il sauver le monde ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Mar 22 Mar 2022 - 16:39

Ils ont déjà du mal à livrer des 300B, alors, se lancer sur de la production de masse de 12AX7 et autres EL34, je ne les vois pas trop.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  paskwalito Mer 23 Mar 2022 - 0:57

fyl a écrit:Ils ont déjà du mal à livrer des 300B, alors, se lancer sur de la production de masse de 12AX7 et autres EL34, je ne les vois pas trop.
WE ne parlent pas de production de masse mais plutot de qualité...
et peut être que justement en diversifiant un peu leur offre ça leur permettrait de passer à l'échelle superieure en terme de fabrication:
c'est la demande qui crée l'offre!
les prix piquent pour leur 300B et ils repoussent sans arrêt les délais mais bon ...
en continuant à acheter sur Aliexpress et compagnie les rébuts des différents fabricants chinois (plutot que de les prendre bien triés,appairés et garantis chez quelques revendeurs européens serieux) ou la piètre qualité de Saratov (à une ou deux exceptions pres) pas sûr que ça rende service à l'industrie du tube!
les Anglais avec leur projet Great British Valve Revival ont du mal et avancent pas beaucoup (ils se financent en vendant des tubes chinois Crying or Very sad ) mais c'est une belle idée quand même...

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  fyl Mer 23 Mar 2022 - 10:54

paskwalito a écrit:WE ne parlent pas de production de masse mais plutot de qualité...
La qualité est là pour leur 300B, mais il aura fallu presque trente ans pour arriver à en livrer plus d'une dizaine de paires par mois. Le marché envisagé est celui de l'amplification d'instruments, guitares principalement, qui représente un volume vingt fois plus grand que celui de l'amplification haute-fidélité, avec une élasticité de la demande très limitée par les prix. Donc on arrive à production de masse et positionnement haut de gamme raisonnable, genre Gold Lion chez Matthews, à 40 - 60 € le bout prix public pour une ECC83. Plus cher, genre E.A.T. ECC803S à plus de 200 € pièce, le marché pour du neuf n'est plus là : on prend du NOS de très haute qualité au même prix.

en continuant à acheter sur Aliexpress et compagnie les rébuts des différents fabricants chinois (plutot que de les prendre bien triés,appairés et garantis chez quelques revendeurs européens serieux) ou la piètre qualité de Saratov (à une ou deux exceptions pres) pas sûr que ça rende service à l'industrie du tube!
Si la qualité des tubes neufs achetés via AliExpress ou eBay est très souvent problématique, les européens ne sont pas en reste. Deux exemples sur des livraisons récentes provenant de gros distributeurs européens, très sérieux en général :

- JJ 300B.

Bloc électrodes/plaques niqué à la fabrication, support verre de plaque gauche cassé, conducteurs à nu, présence d'une bonne douzaine de débris de verre dont trois dépassant 5 mm. Ici encore problème usine qu'une simple inspection aurait permis de détecter. Ou même une simple manipulation: quand un tube de puissance fait gling gling, c'est qu'il y a un gros problème...

Fait partie d'une paire "premium" soit-disant testée et mesurée par le fabricant et le fournisseur comme en témoignent les jolies étiquettes adhésives avec des chiffres identiques.

Vous avez dit appariée ? Remballées direct, même pas mesurées et renvoyées au fournisseur.

- Psvane 6SN7C.

Pinoches oxydées et dorées par dessus, donc problème à la fabrication, l'oxydation est également présente à l'intérieur du tube. Un simple contrôle visuel aurait permis de l'éliminer en sortie de chaîne.

Et ça se voit aux mesures : cette 6SN7 est censée faire partie d'une paire de premier choix à faible bruit, présentée comme testée et appariée, section à section et tube à tube - on devrait avoir les mêmes valeurs à ±20 % en étant gentil.

Il n'en est absolument rien : le tube oxydé est naze et le couple est Dupont Durand plutôt que Dupont Dupond.

Le tout mesure sous les spécifications, comme hélas pour la plupart des tubes de fabrication récente, mais il y a encore de jolies étiquettes adhésives sur les bases avec des chiffres identiques pour faire sérieux.

En anglais : "The PSVANE 6SN7C is low noise tested (1st choice selection). We are the only PSVANE 6-Star agent in Europe and have 1st access to the top level production quality."

Ben là, c'est complètement raté. Retour fournisseur.

Et sur les loubardes provenant de Saratov, on a de tout.

Les EH et GL sont le plus souvent OK, certaines très bien ; les Sovtek de bof à nul (avec des tubes remarqués ne correspondant pas aux spécifications, par exemple leur 5Y3GT - à chauffage indirect et impédance de plaques élevée - est en réalité une 5Ц4М (5Z4M) - à chauffage direct et faible impédance de plaques - proche des 5Z4GT, qui sort 40 à 60 V de plus qu'une vraie 5Y3GT selon le courant demandé, ou la 5881 qui n'en est pas une mais une 6П3С (6p3s), un très bon tube, mais aux caractéristiques différentes) ; pas trop d'expérience avec leurs soit-disant Mullard et Tung-Sol, qui chez moi viennent de Blackburn ou de Newark, pas de Saratov, mais elles semblent OK.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par tron_ic le Lun 28 Mar 2022 - 9:49, édité 4 fois (Raison : Correction faute de frappe)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  paskwalito Lun 28 Mar 2022 - 0:26

je n'avais pas vu ta réponse Fyl mais je ne suis qu'en partie d'accord!
fyl a écrit:
Si la qualité des tubes neufs achetés via AliExpress ou eBay est très souvent problématique, les européens ne sont pas en reste.

Les chinois produisent des bouses mais des tres bons tubes aussi (et ça n'est pas mon propos)
Je n'ai d'ailleurs pas pour habitude de "tirer " sur les chinois qui sont tout à fait capable de produire d'excellents produits (c'est juste une question de prix...)
Mais contrairement à la grande époque des tubes leurs productions qui ne passent pas le controle qualité (hors specifications) se retrouvent sur Ali entre autre (alors que dans le bon vieux temps elles se retrouvaient directement à la benne).
Il suffit de lire certains posts du forum pour le constater:des tubes neufs,appairés à l'usine,dans leurs jolies boites mais avec des valeurs à 80% du nominal Evil or Very Mad
Ces même tubes sont rares chez les grossistes européens (tu parles surement de TAD ou BTB...) on paye pour ça!
Ca n'empêche pas de tomber sur une série qui a eu un probléme, ou un loupé du controle qualité, mais c'est quand même beaucoup plus rare.
Et on a une garantie et une facilité de renvoyer les tubes ....c'est ce que tu as fait pour tes 300B ou tes 6sn7 Wink
Les russes ont fait la meme chose pendant longtemps: tout ce qui ne partait pas chez les grossistes /revendeurs européens se retrouvait sur Ebay ou les sites russes .
Il y'a 15 ans j'achetais des 6L6GC/EL34 de chez Svetlana St Petersbourg pour 10 dollars la pièce (chez GS Tube par exemple) on pouvait avoir, selon la chance ou l'arrivage, des tubes parfaits ou des rebuts de leur tri d'usine et le vendeur ne s'en cachait pas: tant qu'il y'aurait de la demande il continuerait à vendre tout et n'importe quoi, du bon et du tres mauvais!
C'est exactement ce qui se passe chez Ali ou d'autres vendeurs chinois de nos jours...
fyl a écrit:
La qualité est là pour leur 300B, mais il aura fallu presque trente ans pour arriver à en livrer plus d'une dizaine de paires par mois. Le marché envisagé est celui de l'amplification d'instruments, guitares principalement, qui représente un volume vingt fois plus grand que celui de l'amplification haute-fidélité, avec une élasticité de la demande très limitée par les prix. Donc on arrive à production de masse et positionnement haut de gamme raisonnable, genre Gold Lion chez Matthews, à 40 - 60 € le bout prix public pour une ECC83. Plus cher, genre E.A.T. ECC803S à plus de 200 € pièce, le marché pour du neuf n'est plus là : on prend du NOS de très haute qualité au même prix.
Quand WE a relancé la production des 300B combien auraient misé un kopeck (ou un cent) sur eux...
Ils en ont produit peu parcequ'à 1500€ la paire la demande n'est pas énorme non plus  Very Happy
Mais si ils ont mis en ligne un questionnaire c'est qu'ils ont quelques idées derrière la tête.
Surement pas de remplacer la production d'Xpo-Pul à Saratov (à cause des restrictions) ou celle de Shuguang (qui n'a toujours pas réouvert) mais peut-être de reproduire certains tubes courants (il suffit de voir la liste qu'ils proposent ) à des prix superieurs.
Un américain mettra plus facilement 120 dollars dans un produit américain que 80 dans un produit russe pour son ampli Marshall ou Fender  Wink
L'avenir nous le dira....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Vintage02 Jeu 28 Avr 2022 - 8:45

J'ai reçu un email ce matin ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'indicatif +380 nous indique que le vendeur est en Ukraine

Les tubes vendus sont majoritairement des tubes Russes ...

Radiotubesshop


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Malgré les évènements là-bas ... le business continue ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plus de tubes russes en 2022 Empty Re: Plus de tubes russes en 2022

Message  Jesse Jeu 28 Avr 2022 - 9:18

Bonjour Very Happy

@ Tintinphar87

Je te cite -> "...on peut switcher sur les 6N2P et 6N2 chinoises (avec adaptateur), sauf en cathode follower car le Vkh est max 100V..."

Demandes a Francis Ibre, si tu disposes du schéma de ton ampli, il va sûrement pouvoir t'apporter une solution pour cela, si il veut bien (je précise car c'est lui qui voit et pas moi) Wink

Il m'a trouvé la solution pour mon petit ampli YAQIN MC-84L juste avec deux petites résistances, un "bout de fil" et une très légère modif du circuit afin d'utiliser mes 6N2P-EV VOSKHOD NOS/NIB et pas que ça: "Bien entendu" Cool
(Mon ampli est exactement avec la même "problématique" que le tien, comme beaucoup par ailleurs  Twisted Evil )
Tu pourras avoir un aperçu en consultant le fil "YAQIN MC 84-L"  Wink

Modification apportée au schéma de mon ampli ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros, je peux maintenant monter quasiment tous les tubes de la 'même famille' que les ECC83/12AX7  Idea

Idéal pour les adeptes du 'tube-rolling' comme moi et/ou faire des économies dans le cas des 6N2P-EV  Twisted Evil

Et voici les tubes 6N2P-EV que j'utilise NOS/NIB appairés à 1% tout comme les tubes du QUAD de 6P14P-EV REFLEKTOR avec les mêmes tolérances (on parle ici d'exigence  Wink )->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tube-changer avec 'pins GOLD' sur lesquels ils sont montés pour les adapter au câblage des embases de tubes non-modifiés prévus pour des ECC83 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici "le tout" monté et en fonctionnement ici sur l'ampli lors d'une écoute de TRACY CHAPMAN avec mon lecteur CD PHILIPS CD740 modifié ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'arrive pas a prendre une bonne "exposition" mais la Led de présence tension possède la même teinte et luminosité que les tubes  Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Ça donne ça -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy  Cool

A toi de jouer Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum