Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

+4
Vintage02
Phil*
Pierrick
Jesse
8 participants

Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Jesse Mer 27 Oct 2021 - 9:58

Bonjour a tous Very Happy

Je vous propose ici de regrouper un maximum d'informations concernant les 12AX7 Chinois Wink  

J'ai commencé a réunir les plus rencontrés sur les sites de vente (ici ALIEXPRESS), la liste n'est pas exhaustive Evil or Very Mad

Je me suis efforcé de trouver les prix les plus bas pratiqués actuellement Twisted Evil :

vous serez surpris par l'écart de prix constaté comparativement a celui pratiqué par des distributeurs connus et/ou réputés Shocked

(-> Jetez juste un oeil au prix d'une paire de PSVANE sans oublier les frais de port Exclamation )

LINLAI UA-12AX7B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et tarif -> ici <-

SHUGUANG 12AX7-T

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et tarif -> ici <-

FULLMUSIC 12AX7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et tarif -> ici <-

PSVANE 12AX7-S

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et tarif -> ici <-

GOLDEN VOICE 12AX7+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et tarif -> ici <-

Je n'ai pour le moment aucune informations concernant ses tubes: qualité, musicalité, fiabilité...

Nous sommes tous maintenant bien au courant des qualités de certains modeles de tubes Chinois fabriqués par SHUNGUANG par exemple:

KT66, 300B,...

Aussi il me semble intéressant de pouvoir réunir un maximum d'informations concernant l'une des références de tubes parmis les plus utilisée dans les montages qu'est la double triode 12AX7.

Je vous remercie par avance pour votre contribution a ce fil qui sera surement d'un grand intéret pour les lecteurs du forum Very Happy

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Jesse Mer 27 Oct 2021 - 10:28

Re Cool

Encore d'autres 12AX7 ->

SHUGUANG 12AX7-TA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et tarif -> ici <-

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Pierrick Mer 27 Oct 2021 - 11:46

Hello Jesse,
jessedivais a écrit:Je vous propose ici de regrouper un maximum d'informations concernant les 12AX7 Chinois Wink  
Je ne comprends pas ton besoin, que souhaites-tu exactement trouver toutes les ref de12AX7 trouver le prix le plus bas collecter des retour utilisateur.. etc?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Jesse Mer 27 Oct 2021 - 11:52

Bonjour Pierrick Very Happy

"...Je n'ai pour le moment aucune informations concernant ses tubes: qualité, musicalité, fiabilité..."

C'est pourtant 'clair': avoir des avis d'utilisateurs concernant ces modeles de tubes Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Pierrick Mer 27 Oct 2021 - 13:17

jessedivais a écrit:Bonjour Pierrick Very Happy

"...Je n'ai pour le moment aucune informations concernant ses tubes: qualité, musicalité, fiabilité..."

C'est pourtant 'clair': avoir des avis d'utilisateurs concernant ces modeles de tubes Wink
Maintenant c'est clair :lol!:
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Phil* Mer 3 Nov 2021 - 10:15

Bonjour,
Je ne connais pas la qualité et fiabilité de ces 12AX7 chinoises qui sont peut-être très bien, mais je trouve par contre les tarifs assez délirants comparé à des 12AX7 "standard" que l'on trouve à 15/20 € pièce chez les revendeurs. Elles ont quoi de plus à part des picots et une sérigraphie dorés ? Même si on voit mal sur les photos, intérieurement elles semblent toutes fabriquées sur le même gabarit. Les plus chères sont mieux triées, les moins chères même si tarifs élévés sont les rebus hors spec ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Pierrick Mer 3 Nov 2021 - 18:28

Phil* a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas la qualité et fiabilité de ces 12AX7 chinoises qui sont peut-être très bien, mais je trouve par contre les tarifs assez délirants comparé à des 12AX7 "standard" que l'on trouve à 15/20 € pièce chez les revendeurs. Elles ont quoi de plus à part des picots et une sérigraphie dorés ? Même si on voit mal sur les photos, intérieurement elles semblent toutes fabriquées sur le même gabarit. Les plus chères sont mieux triées, les moins chères même si tarifs élévés sont les rebus hors spec ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir,
J'ajouterai bien ceux-ci à ta liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Jesse Mer 24 Nov 2021 - 22:53

Bonsoir Very Happy

Petit 'retour' sur l'utilisation des 12AX7B SHUGUANG ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De bons tubes tres accessibles en terme de tarif avec de bonnes critiques d'écoutes sur les forums  Twisted Evil

Ne vous attardez pas sur les 'déclinaisons' avec sérigraphies dorées (12AX7-T) ou les verres teintés en noir (TA) car il s'agit en fait des memes tubes... mais bien plus chers  Exclamation
D'ailleurs, les 'fameux' PSVANE 12AX7-TII sortis avant les actuels 12AX7S sont exactement les memes tubes fabriqués par SHUGUANG alors que nombreux disent qu'ils sont bien meilleurs Laughing
On se posera surement la question sur les tubes PSVANE de la serie COSSOR au hasard  Razz
D'ailleurs, les PSVANE 12AX7S sont fabriqués par FULL MUSIC qui revend les memes mais avec leur marque Rolling Eyes

SINON

Pour ma part, je trouve que ces tubes 'enjolivent' la musique en reprenant les termes de Francis 'trop beau pour etre vrai' Shocked
Impeccables pour réveiller un systeme un peu trop 'plat' cependant mais il ne sont pas faits pour moi Evil or Very Mad
En fait ils plaieraient surement aux habitués de l'écoute d'appareils équipés de 12AU7...

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Vintage02 Mer 24 Nov 2021 - 23:07

Aujourd'hui le volume de tubes fabriqués en Chine fait qu'il ont le savoir faire et ils ne sont pas plus idiot que nous... niveau technologie, la 5G c'est eux , les batteries électriques aussi... donc reproduire et même concevoir des tubes...
Mais on aime à se rassurer en disant que les tubes Chinois sont nuls pour ne pas reconnaître qu'on ne sait plus faire aussi bien...
Il en faut pour tout les goûts ...et toutes les bourses...
J'ai par exemple des 6N8P qui ne sont absolument pas microphoniques et qui de plus sonnent plus agréablement à mes oreilles

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  banzai Jeu 25 Nov 2021 - 8:14

Le problème sera toujours le même : quelle 12AX7B a t'on achetée ?

Encore une fois les dispersion sont tellement énormes qu'on peut très bien acheter des tubes neufs malheureusement déjà et définitivement hors spécs, bien que neufs . Donc la conclusion à une écoute comparative sans autres mesures ( tient donc ? ) ne mène à rien.

Avant toute tentative de comparaison, surtout pour des tubes de pré-amplification, il est primordial de comparer le comparable : les tubes doivent tous êtres dans les spécs, et dans le circuit atteindre les valeurs requises par le constructeur !

Cela m'est encore arrivé la semaine dernière avec un gars qui me disait ne pas comprendre les écarts de son entre les tubes dans son ampli guitare, et malheureusement encore une fois, son beau tout tube neuf avec le grain spécial tout ça tout ça qui était bof bof à l'écoute était bon pour la poubelle ! Une bonne vieille 12AX7B chinoise triée par Tronal et bien dans les spécs malgré son age faisait bien mieux que la gold pin bla bla

Il est important de bien comprendre qu'acheter un tube neuf ne garanti pas qu'il débite ce qu'on lui demande.

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 8:49

banzai a écrit:Le problème sera toujours le même : quelle 12AX7B a t'on achetée ?

Encore une fois les dispersion sont tellement énormes qu'on peut très bien acheter des tubes neufs malheureusement déjà et définitivement hors spécs, bien que neufs . Donc la conclusion à une écoute comparative sans autres mesures ( tient donc ? ) ne mène à rien.

Avant toute tentative de comparaison, surtout pour des tubes de pré-amplification, il est primordial de comparer le comparable : les tubes doivent tous êtres dans les spécs, et dans le circuit atteindre les valeurs requises par le constructeur !

Cela m'est encore arrivé la semaine dernière avec un gars qui me disait ne pas comprendre les écarts de son entre les tubes dans son ampli guitare, et malheureusement encore une fois, son beau tout tube neuf avec le grain spécial tout ça tout ça qui était bof bof à l'écoute était bon pour la poubelle ! Une bonne vieille 12AX7B chinoise triée par Tronal et bien dans les spécs malgré son age faisait bien mieux que la gold pin bla bla

Il est important de bien comprendre qu'acheter un tube neuf ne garanti pas qu'il débite ce qu'on lui demande.

Cool

Nous sommes bien d'accord, le problème n'est pas celui de la fabrication, où même les fabricants Russes, Tchéques, Américains,.. auront les mêmes "rebus" de fabrication ... mais de la distribution car mettre à la poubelle une partie de la production est une perte sèche !!... Des "malins" les vendent donc à "bas prix" et comme beaucoup d'acheteurs n'ont pas le matériels pour tester !!... ça passe !!...

Pour rassurer les acheteurs, des vendeurs mettent des mesures, mais rarement les conditions de ces mesures et au final on n'en sait pas beaucoup plus !!... Il reste que 2 solutions, soit avoir un lampemètre à la maison ou connaitre les vendeurs honnêtes ...

On peut avoir le même soucis avec du NOS où on sait pas trop si parfois, ce n'est pas non plus du 2nd choix !!... voir des tubes ayant vécus mais vendus pour "neufs"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Jesse Ven 26 Nov 2021 - 19:07

Bonjour a tous, toutes, 'tiels' (<- a ajouter au petit Robert pour 'combler un vide') Very Happy

Pour remplacer mes SHUGUANG 12AX7B, je me suis donc 'tourné' vers des marques/distributeurs plus connus/communs ->

JJ-ECC83S :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Achetés chez TAD en version 'balanced', ces tubes ont, selon moi, une sonorité bien plus agréable et naturelle.
Cependant avec ceux-ci, il me semble qu'il leur manque un petit 'quelque chose' dans les aigus Crying or Very sad

TAD 7025S 'MULLARD STYLE' :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Version PREMIUM 'High grade' chez TAD en paire 'balanced', pour moi ces tubes ont une sonorité vraiment au top bien que sur mon systeme les aigus me paraissent un peu trop 'insistants' et que les voix sont plutot 'en avant' mais il reste un excellent choix Twisted Evil

TAD ECC803S :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Version PREMIUM 'Selected' chez TAD en paire 'balanced', pour moi ce sont les tubes qui conviennent le mieux a mon systeme.
Ce tube est vraiment tres équilibré avec des médiums qui ressemblent a ce que j'entendais avec mes KT66 SHUGUANG cablés en mode triode ('magiques'): Le top Cool

Je ne connais pas l'origine exacte (marque/modele) de ces deux derniers tubes, TAD n'étant qu'un distributeur: peut-etre que Francis pourrait nous en dire plus Question

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Tintinphar87 Ven 11 Mar 2022 - 12:09

Bonjour, je déterre le Topic car je voulais éclaircir ceux qui se demandent d'où viennent les 12AX7 de chez TAD, alors :

-Leur 803S => JJ 803S
-ECC83WA (RT008) = 7025WA highgrade (RT080) = shuguang (triple mica dérivant des 6N4 chinoises)
-12AX7A-C (RT001) = TAD 7025Higgrade (RT010) = Shuguang
-ECC83WB (RT093) = TAD7025WB (RT093HG) = 7025 de Electro-Harmonix
-12AX7WA-R (RT006) = Shuguang
-ECC83Cz (RT003) = E83CC highgrade/7025 TAD (RT030) = ECC83S de JJ
-7025S (RT011) = 12AX7 Tung-sol (à confirmer)

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Musicplus Ven 11 Mar 2022 - 19:59

Salut, salut, les zamis,

Au-delà des 12AX7, plus généralement concernant les tubes chinois et les trois principales marques que sont SHUGUANG, PSVANE, et LINLAI, dans l'ordre chronologique d'apparition, voici quelques lectures car je pense que c'est intéressant pour mieux comprendre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé, après une prise de contrôle de l'Etat Chinois sur la marque historique SHUGUANG, une bonne partie de la R&D et des techniciens ont littéralement fuit en 2011 pour fonder une nouvelle marque PSVANE, puis ont racheté l'usine de la marque "Guiguang" au sud de la Chine pour fabriquer leurs tubes.

Quelques années plus tard, en 2019, une partie de la R&D et de la technique de PSVANE on suivi Mr S. J. Li qui était un des principaux managers successivement de SHUGUANG puis de PSVANE, pour créer une nouvelle marque LINLAI avec une nouvelle usine dans la ville de Changsha.

Aujourd'hui, SHUGUANG se concentre de plus en plus sur la production de tubes "d'entrée de gamme" et pour cause vous l'aurez compris n'ayant plus trop de R&D, alors que PSVANE s'oriente plus depuis sur des tubes premium et autre replica.
LINLAI, bien qu'ayant également repris une gamme de tubes de construction classique, veut clairement aller plus loin leur équipe étant constituée des membres les plus compétents des deux précédentes marques, en s'affranchissant des standards de fabrication et des codes, avec par exemple la référence 7300B variante du 300B :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais, ça va choquer voire indigner les puristes...

Voili, j'espère que cela intéressera un certain nombre d'entre nous, et désolé si mon message n'est pas bien placé où il faut, Tony ou Francis à vous de voir si il faut le déplacer dans pourquoi pas un sujet plus générique.

Bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  fyl Ven 11 Mar 2022 - 20:37

Guiguang a démarré en reprenant actifs et équipements de la Liuzhou Electron Tube Factory en 2006/2007, s'est plantée commercialement, a déposé le bilan en 2011 et a été reprise par Psvane.

La firme a fabriqué entre 2007 et 2011 quelques uns des plus beaux tubes de puissance chinois, en particulier leurs 4300B à plaques titane - on en trouve encore à prix idiot auprès de revendeurs chinois sérieux comme Hi-end Audiotube Store, comptez moins de 150 € la paire testée et appariée, port et taxes compris. Leurs 300B standard, à 120 € la paire (P&T compris), sont imbattables en entrée de gamme.

Ah, j'oubliais, la Linlai 7300B (environ 350 € la paire P&T compris) n'est autre que la Guigang 4300B avec un bulbe aubergine...

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1359
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  fyl Ven 11 Mar 2022 - 20:47

Tintinphar87 a écrit:-7025S (RT011) = 12AX7 Tung-sol (à confirmer)
Mullardsky, pas du Tungsolsky. C'est du New Sensor fabriqué à Expo Pul (comme la plupart des tubes vendus par New Sensor), mais sur gabarits et avec verre façon Mullard et non Tung-Sol.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1359
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Tintinphar87 Ven 11 Mar 2022 - 21:16

fyl a écrit:Mullardsky, pas du Tungsolsky. C'est du New Sensor fabriqué à Expo Pul (comme la plupart des tubes vendus par New Sensor), mais sur gabarits et avec verre façon Mullard et non Tung-Sol.
Ah oui j'ai pas fait gaffe c'est un des 12AX7 de TAD que je ne possède pas donc pas évident de comparer surtout que sur leur site ils floutent la partie haute où l'on voit le getter. Oui puis en plus ils disent bien que c'est "mullard" style !

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois Empty Re: Tubes 'modernes' 12AX7: la grande pagaille des tubes Chinois

Message  Musicplus Ven 11 Mar 2022 - 21:24

fyl a écrit:Ah, j'oubliais, la Linlai 7300B (environ 350 € la paire P&T compris) n'est autre que la Guigang 4300B avec un bulbe aubergine...
Pas que... En regardant de plus près les "attaches" et autres éléments au sommet des deux tubes ce n'est pas faits de façon tout à fait identique, entre autre.

Et on est plutôt autour de 280 euros la paire pour les LINLAI transport express compris, mais serte c'est près du double du prix... Et on s'écarte du sujet de Jesse Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum