Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

+8
Notepi
Jef
lamouette
Gilles
narshorn
Ha-Re
kevin91
goulas
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  goulas Dim 12 Fév 2023 - 14:10

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Quel est la qualité des composants utilisés pour les filtres?
As tu fait des essais avec des composants de haut de gamme genre condensateurs Duelund Cast et self à air de haute qualité pour voir si il y avait une différence?

Jean-Noël


D'abord je vous remercie tous pour tout l'intérêt que vous portez à ma remarque.

Je n'ai pas essayé de condensateurs haut de gamme mais j'ai des papiers huilés et d'autres condensateurs polypropylène mais ça ne change pas beaucoup ma remarque : toujours cette "distorsion".
D'autre part, j'utilise aussi un filtrage actif avec l'open di et ça ne change rien. C'est pour ça que j'en ai conclu trop hâtivement peut être que tous les tweeters "gueulaient" mais qu'à la fréquence de coupure choisie. Avec l'open, en un clic, je choisis la fréquence et la pente. Pareil....

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  goulas Dim 12 Fév 2023 - 14:12

kevin91 a écrit:
goulas a écrit:
lamouette a écrit:
goulas a écrit:
Notepi a écrit:Un haut-parleur, tel le FOSTEX T925, annoncé pour pouvoir fonctionner au-dessus de 5000 Hz n'est bon qu'au-dessus de 15000 Hz.
Si l'essai d'écoute tweeter seul permet de le vérifier, alors nous aurons progressé.


Le problème reste le même puisque, selon moi, quelque soit la fréquence de coupure le "ferraillage" reste audible. Idem pour tous mes autres aigus (même à dômes tissu). Il est davantage mis en évidence lorsqu'on écoute l'aigu seul mais il existe toujours malgré la présence du médium. D'ailleurs je n'ai pas parlé de ce problème avec le médium filtré en passe bas...
Ce n'est pas normal du tout dans ce cas, ton ampli ou ton filtre actif ou autre appareil peut être en cause.


C'est possible. Je vais revoir tout ça. Mais kevin91 aussi alors.

Malheureusement je n'ai pas 36 tweeters a esseyé, si la qualité de ma source et filtre actif sont en cause ...je serais  bien embêtée vu le prix que ca m'a coûté, 1100e pour le shd studio et 1800euros pour mon dac r2r audio gd utilisé sur la partie medium aigu. Je peux esseyé "pour la science" avec mon dac 3d lab quand le temp me le permettra.


Ou alors je peux (mais là je m'avance) passer chez vous puisque j'en ai un wagon d'aigus Rolling Eyes

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  goulas Dim 12 Fév 2023 - 14:14

Ha-Re a écrit:Bonjour,
pour essayer d'apporter un peu de clarté, j'essaie de faire différencier
- un tweeter seul n'est pas agréable, soit "ferraille"
- un tweeter seul à un problème, soit disto, fractionnement ou autre (quel en est la cause ? ce qui pourrait être déjà de l'entendre plus précisément seul avec ses défauts propres)

c'est pas facile déjà à interpréter, on est pas dans nos habitudes sonores

point 1 : pas de problème ou "problème" propre aux tweeters mis en lumière
- pas de référence réelle de tweeter seul (bande réduite, pschitt pschitt) + tous les tweeters ferrailles plus ou moins
- écouter seul, il y a mise en avant des défauts propres ou d'équilibre (d'où l'exemple du boost 2 kHz, le système semble désagréable, agressif et distordu Wink  ou du grave seul extrêmement flou, très modifié quand associé au reste)

point 2 : seul, un problème est présent, apparaît et il est entendu comme tel
- "problème" propre au tweeter (cf point 1) je peux entendre sa disto à x %
- problème qui lui est extérieur que ce soit filtre, pente, ampli, interactions... je dois pouvoir mesurer ce changement même si faible
- problème de ressenti, de gène non mesurable, quel est-il ? sa coupure ? la pente de sa coupure ? d'autres impressions ?...


Oui c'est pas évident de savoir d'où tout ça pourrait provenir en effet. Mais j'ai une solution : tester mes aigus chez kevin91 des fois que on sait jamais Wink

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  kevin91 Dim 12 Fév 2023 - 14:19

goulas a écrit:
Ha-Re a écrit:Bonjour,
pour essayer d'apporter un peu de clarté, j'essaie de faire différencier
- un tweeter seul n'est pas agréable, soit "ferraille"
- un tweeter seul à un problème, soit disto, fractionnement ou autre (quel en est la cause ? ce qui pourrait être déjà de l'entendre plus précisément seul avec ses défauts propres)

c'est pas facile déjà à interpréter, on est pas dans nos habitudes sonores

point 1 : pas de problème ou "problème" propre aux tweeters mis en lumière
- pas de référence réelle de tweeter seul (bande réduite, pschitt pschitt) + tous les tweeters ferrailles plus ou moins
- écouter seul, il y a mise en avant des défauts propres ou d'équilibre (d'où l'exemple du boost 2 kHz, le système semble désagréable, agressif et distordu Wink  ou du grave seul extrêmement flou, très modifié quand associé au reste)

point 2 : seul, un problème est présent, apparaît et il est entendu comme tel
- "problème" propre au tweeter (cf point 1) je peux entendre sa disto à x %
- problème qui lui est extérieur que ce soit filtre, pente, ampli, interactions... je dois pouvoir mesurer ce changement même si faible
- problème de ressenti, de gène non mesurable, quel est-il ? sa coupure ? la pente de sa coupure ? d'autres impressions ?...


Oui c'est pas évident de savoir d'où tout ça pourrait provenir en effet. Mais j'ai une solution : tester mes aigus chez kevin91 des fois que on sait jamais Wink

Sans probleme, si tu habitepas trop loin du 91 je suis a côté de saint Geneviève des bois mon laboratoire est ouvert a toute expérience pour faire avancer "la science" Wink

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Notepi Dim 12 Fév 2023 - 17:27

Je me posais une question :
Les tweeters ont une fréquence de résonance.
S'il ne sont pas ferrofluidé, à la fréquence de résonances l'impédance remonte plus ou moins.
L'atténuation théorique n'est absolument pas obtenue dans ce cas à la fréquence de résonance.
- Avez vous mis un correcteur d'impédance RLC dans votre filtre pour en tenir compte ?
- N'est-ce pas la cause de la distorsion entendue ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  kevin91 Dim 12 Fév 2023 - 17:54

Notepi a écrit:Je me posais une question :
Les tweeters ont une fréquence de résonance.
S'il ne sont pas ferrofluidé, à la fréquence de résonances l'impédance remonte plus ou moins.
L'atténuation théorique n'est absolument pas obtenue dans ce cas à la fréquence de résonance.
- Avez vous mis un correcteur d'impédance RLC dans votre filtre pour en tenir compte ?
- N'est-ce pas la cause de la distorsion entendue ?

En filtrage actif également ?

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  goulas Dim 12 Fév 2023 - 18:29

Notepi a écrit:Je me posais une question :
Les tweeters ont une fréquence de résonance.
S'il ne sont pas ferrofluidé, à la fréquence de résonances l'impédance remonte plus ou moins.
L'atténuation théorique n'est absolument pas obtenue dans ce cas à la fréquence de résonance.
- Avez vous mis un correcteur d'impédance RLC dans votre filtre pour en tenir compte ?
- N'est-ce pas la cause de la distorsion entendue ?

Je ressens beaucoup moins cette distorsion sans aucun filtre sur certains aigus.
Par ailleurs, je pensais que l'usage de ces circuits pouvaient "bouffer" les informations et que ces circuits facilitaient simplement la mise en oeuvre des filtre passifs.
Peut être pour un ampli à tubes mais pas à transistors.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Notepi Dim 12 Fév 2023 - 20:46

Ma remarque ne concerne pas les filtres actifs, puisqu'ils sont insensibles à l'impédance des HP.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Gilles Mer 15 Fév 2023 - 0:31

Notepi a écrit:Ma remarque ne concerne pas les filtres actifs, puisqu'ils sont insensibles à l'impédance des HP.

Bon en même temps, c'est l'ampli qui est concerné, certain que le filtre actif ne risque pas de voir l'impédance du HP !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Gilles Mer 15 Fév 2023 - 0:35

tien, j'ai retrouvé une compression 1' diaphragme titane 33 mm fs, 1200 Hz dans un PAV bi-radial (90-40), sur filtre passif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Ha-Re Mer 15 Fév 2023 - 2:11

t'es tombé sous le charme et t'as acheté des Rehdeko finalement Twisted Evil

c'est flagrant le changement d'un tweeter seul Wink
l'atelier est devenu immense, le distance sonore c'est démultipliée, son rikiki distant
les percus les plus fortes et sèches donnent une impression de bruité, clippé, saturé car trop exagérées, seules, brutes sur cette petite bande, il n'y a que l'attaque... et pourtant le tweeter n'a pas de problème de clip, de disto Wink

et pour une fois on n'est pas à 100 db enregistré Laughing mais le contraste (pas habituel) petit son / forte attaque fait une impression de bizarre, trop différent, mauvais car il manque le timbre, la résonance, le volume/dimension du corps, l'équilibre habituel

par contre la cymbale, qui est complète sur ce registre, fait tout de suite naturelle, normale car non tronquée

amusant contraste des "2" sons comparés : incomplet (fûts) = mauvais et complet (cymbales) = good
révélateur ton petit enregistrement, bien vu

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Gilles Mer 15 Fév 2023 - 2:53

Ha-Re a écrit:t'es tombé sous le charme et t'as acheté des Rehdeko finalement Twisted Evil

c'est flagrant le changement d'un tweeter seul Wink
l'atelier est devenu immense, le distance sonore c'est démultipliée, son rikiki distant
les percus les plus fortes et sèches donnent une impression de bruité, clippé, saturé car trop exagérées, seules, brutes sur cette petite bande, il n'y a que l'attaque... et pourtant le tweeter n'a pas de problème de clip, de disto Wink

et pour une fois on n'est pas à 100 db enregistré Laughing mais le contraste (pas habituel) petit son / forte attaque fait une impression de bizarre, trop différent, mauvais car il manque le timbre, la résonance, le volume/dimension du corps, l'équilibre habituel

par contre la cymbale, qui est complète sur ce registre, fait tout de suite naturelle, normale car non tronquée

amusant contraste des "2" sons comparés : incomplet (fûts) = mauvais et complet (cymbales) = good
révélateur ton petit enregistrement, bien vu

j'adore les attaques vives, j'aime bien quand ça pète sur les percus Laughing et tu l'as en réalité, écoutes une vrai batterie à 1 m dehors, tu vas comprendre les attaques hyper sèche et rapide, seul les compressions sont capables de reproduire cet effet. (temps de réponse)

toujours pareil, malgré les colorations assez en avant, j'apprécie les attaques franches et vives des Redheko Wink , je vais recevoir des PAV 700 Hz, je ne sais pas du tout ce que ça va donner.......... tant ça va être une grosse bouse,.......Laughing  les PAV bi-radial que tu as entendu sont des PAV fonte alu de 10 Kg Cerwin Vega des années 70.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Ha-Re Mer 15 Fév 2023 - 3:31

J'ai passé une bonne partie de ma vie sur scène, avec aussi du batteur bourrin genre Machine Head, tellement "fort sourd" qu'il lui fallait un stack sono de chaque côte en retour et des shakers au cul dans son siège, il tapait le sauvage, plus fort qu'en salle... j'ai les oreilles rodées Very Happy
J'ai aussi côtoyé de bons batteurs avec de jolis parcours comme Pierre Belleville, excellent particulièrement avec The Do, des jazzeux, des requins de studio, du beau monde.

l'attaque franche, c'est un des gros intérêts des compressions, de réalisme, j'aurai du mal à m'en passer moi aussi



Dernière édition par Ha-Re le Mer 15 Fév 2023 - 11:44, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  banzai Mer 15 Fév 2023 - 7:23

Ha-Re a écrit:J'ai passé une bonne partie de ma vie sur scène

Ah ça explique tout.... On se demandait bien d'où tu tenais tout ce bagage technique auquel on ne comprenait rien Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  Ha-Re Mer 15 Fév 2023 - 12:32

on... on... pour les bassesses tu es un pro Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute des aigus seuls sur une enceinte. - Page 2 Empty Re: Ecoute des aigus seuls sur une enceinte.

Message  GG14 Mer 15 Fév 2023 - 16:01

Ha-Re a écrit:on... on... pour les bassesses tu es un pro Rolling Eyes

Ya une fote d'ortografe. Banzai joue de la basse.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum