L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

+4
CapVert
paskwalito
azer31
tron_ic
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Dim 6 Nov 2022 - 12:22

Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'avais été convié chez un mélomane pour partager un bon moment et quelques vinyles.
Son système utilisais un amplificateur intégré Audio Note Meishu qu'il avais au fil du temps optimisé ici et là...

A cette époque j'était déjà un aficionados des configurations Single-end et de sa représentante la plus emblématique la triode 300B. Le rendu chez lui m'avait particulièrement plus et même impressionné.

Sur place il était évident de constater l'attention et le soin qu'il avait porté aux détails, dans le choix des différents maillons, des configurations et également dans le traitement de sa pièce d'écoute.

Au fil des années qui suivirent j'ai eu l'occasion d'en écouter d'autres et de voir passer certaines évolution et à chaque fois je ne pouvais m'empêcher de me dire que cet intégré Meishu est un bien bel appareil qui ne laissera personne indifférent et encore moins si ce dernier est un triodiste !   Wink

Puis le temps passe, les projets se suivent, certains se réalisent et d'autres pas ! Il arrive quelque fois que certains projets restent quelque part dans un coin de notre esprit jusqu'à ce qu'un jour on ne sais pas trop comment l'expliquer il refont surface et se mettent en avant...

Après différents contacts et quelques discussions en rapport et aussi parce que très probablement l'heure était venue, je me suis dit, pourquoi ne pas donner vie à un projet spécifique qui s'inspirerais esthétiquement parlant de ce mythique amplificateur intégré Meishu.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur cet appareil un fil dédié lui est consacré ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ainsi que ce projet à pris forme et c'est inséré dans mon pipeline....

Mon parcours, ma passion et certains de mes développements dans ce domaine me permettent de disposer d'une certaine expérience et de différents éléments qui me facilitent la tâche et me permettent de proposer à la communauté la réalisation d'un appareil fiable, performant avec une certaine esthétique et une valeur ajoutée.

Ceci étant dit, l'objectif n'est pas de réaliser un clone du célèbre Meishu, c'est juste un clin d'oeil. Car en effet, il semble bien qu'hormis AN je suis de ceux qui aient réalisé un intégré SE 300B avec un phono de course intégré. Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... er-review/

Plus concrètement voici pour commencer quelques éléments essentiels qui composeront cet intégré à 300B associé à choix à une section Phono à tube ou pourquoi pas à un DAC type R2R

En premier lieu la mécanique. Le boitier sélectionné est un modèle Hi-Fi 2000 de 4U disponible par exemple chez audiophonic's.

HIFI 2000 Boitier 4U 300mm
SCHURTER Embase IEC
Interrupteur Inox avec Symbole Lumineux
Connecteur Rapide pour Interrupteur et Bouton
Bouton Aluminium Axe Méplat 40mm Ø6mm

Les TRS sont des modèles torique spécifique de chez Toroidy. J'y reviendrais en détail plus avant et vous indiquerais le pourquoi de ce choix. Pour le potentiomètre j'ai choisi un modèle motorisé de chez TKD. A ce sujet j'attends une réponses d'un distributeur en UE pour savoir s'il serais possible d'obtenir un prix spécial si une commande groupée est réalisée.

A suivre...

A bientôt. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 7 Avr 2023 - 10:18, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  azer31 Lun 7 Nov 2022 - 14:03

je t'avoue que le look du Swissonor est magnifique.

j'aime moins la grosse boite style industriel

en plus cela permet une modularité que n'a pas la grosse boiboite  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en plus vu les proportions je pense plus a un 5u  ?

alain

azer31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 55
Localisation : LIEGES

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Lun 7 Nov 2022 - 14:48

Bonjour à tous, bonjour azer31,

azer31 a écrit:je t'avoue que le look du Swissonor est magnifique.
Oui en effet, le swissonor est un très bel appareil et comme tu t'en doutes je l'aime beaucoup. Son design résolument Vintage, les matériaux choisi et sa philosophie lui procure une certaine personnalité. Cela à été une belle aventure qui m'à laissé d'excellents souvenirs.

azer31 a écrit:j'aime moins la grosse boite style industriel
Je le comprends très bien ! Toutefois, si on y regarde de plus près certains pourront y trouver des avantages. Sans compter qu'on peux si on le souhaite s'attarder sur la cosmétique générale et les détails. A ce sujet j'ai quelques idées que je partagerais le moment venu...

azer31 a écrit:...en plus cela permet une modularité que n'a pas la grosse boiboite  
Sur ce point j'ai tendance à penser le contraire car justement on peux imaginer différentes configurations et choix sans pour autant remettre en question le boitier.

On pourra par exemple employer différents transfos et /ou selfs, différents circuits ou PCB et arrangements etc.. en ne tenant compte que de l'encombrement et intégrations des éléments et composants dans la boîte. Dès lors, cela permets une marge de manœuvre notablement plus grande à ce niveau.

Certes, il y à forcément des partisans ou des détracteurs en ce qui concerne ce type de boitier qui plus est quand il est question d'une triode de puissance aussi célèbre que la 300B et qu'en règle générale on souhaite voir...

Peut-être que pour certaine ne pas voir les tubes permettra de se focaliser uniquement sur la représentation musicale de l'appareil ! Wink  

azer31 a écrit:en plus vu les proportions je pense plus a un 5u  ? 
Le boitier original du Meishu s'approche effectivement du format 5U. Pour ma version c'est bien du 4U qui est employé

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Mer 9 Nov 2022 - 13:24

Bonjour à tous,

Ce matin le facteur à sonné ! Flokie et moi sommes allé ouvrir pour réceptionner un paquet attendu. Le boitier Hifi 2000 4U et quelques autres accessoires sont là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est conforme à ce que j'attendais. Après assemblage du boitier je me suis amusé à quelques idées cosmétiques. Ici un positionnement du sélecteur et du Volume encadrant une plaque spécifique que je gardais dans mes tiroirs depuis longtemps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous regroupé quelques éléments important dont une carte d'entrées RCA avec son sélecteur. Ces deux éléments fondamentaux sont relié via un câble en nappe afin de réaliser dans les meilleures conditions la sélection des sources..  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends également quelques autres éléments dont bien sûr les TRS torique. Une fois reçu je pense les reconditionner (enrobage complet de gaine thermo) avant de les fixer.

Un second transformateur est important c'est bien sûr le TRA (transfo d'alimentation). Sur ce dernier quelques considérations....

Il y à bien sûr celle de faire réaliser sur mesure un seul transformateur avec les enroulements secondaires nécessaire. Outre à être la solution généralement retenue et la plus compacte ce n'est pas pour autant la solution optimale.

En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT des crépitements issu des redressements sur les secondaires BT.

Une alternative serais d'utiliser un transfo HT associé à deux modules convertisseurs AC/DC. C'est une voie moins puriste mais tout de même fonctionnelle avec quelques avantages. Notez qu'actuellement il existe des modules performants à prix très correct. J'y reviendrais ultérieurement car au fil du temps j'en pu tester quelques modèles et arrangements....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  paskwalito Mer 9 Nov 2022 - 15:32

Tony,

vu sa plaque, j'espère que l'ampli ne sonnera pas comme un Challenger 3500 Laughing

Par contre Flokie montre qui est le chef à la maison  Very Happy
on attend la suite  Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Mer 9 Nov 2022 - 15:37

Bonjour paskwalito,

paskwalito a écrit:Tony, vu sa plaque, j'espère que l'ampli ne sonnera pas comme un Challenger 3500
Non, non, fais moi confiance c'est un SE de 300B qui poussera même les pierres ! Wink

Etant donné qu'il est modulaire on pourra compter selon le pilote et/ou l'alimentation de 6W à 12W finger in the nose !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Mer 9 Nov 2022 - 15:56

En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT des crépitements issu des redressements sur les secondaires BT.
Ce que j'ai fait

Un transfo torique pour les 300B+régulateur TENTLAB  5volts exact
Un autre transfo torique pour les D3a+régulateur TENTLAB    6.3volts exact

Le premier inter démarre les toriques, le 2ème le LUNDHAL.

Un transfo LUNDHAL 500v 430ma (montage self en tête Lundhal répartie sur les rails + et - ) pour la HT(420V) qui alimente aussi en alternatif  la GZ34 qui sert de tempo. Le redressement étant par pont de diodes. La HT monte en 20 secondes.

Voir note Lundhal concernant le courant disponible suivant le mode de filtrage

Pas un pet de bruit dans les HPs 90dB/W/m. Même sur la compression (110dB/W/m) branchée en direct.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Mer 9 Nov 2022 - 16:30

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT des crépitements issu des redressements sur les secondaires BT.
Ce que j'ai fait

Un transfo torique pour les 300B+régulateur TENTLAB  5volts exact
Un autre transfo torique pour les D3a+régulateur TENTLAB 6.3volts exact
C'est en effet une voie Royale.

Au sujet de la D3a, c'est je trouve un petit bijou de mécanique qui offre à elle seule de très bonne performances. D'ailleurs c'est bien que tu la mentionnes car certains pourront être tenté de la mettre en œuvre dans ce projet ce qui est aussi une excellente idée...

Dans cette hypothèse tu pourrait peut-être nous partager le schéma (pilote) que tu as mis en œuvre avec cette dernière. Par avance, merci.

GG14 a écrit:Un transfo LUNDHAL 500v 430ma (montage self en tête) pour la HT(420V) qui alimente aussi la GZ34 qui sert de tempo. Le redressement étant par pont de diodes. La HT monte en 20 secondes.
Une alimentation self en tête correctement dimensionnée est généralement la configuration la plus performante. Elle est aussi un peu plus chère car elle nécessite au minimum 3 selfs correctement dimensionnées au lieu de deux.

A tension d'utilisation égale elle nécessitera un TRA avec une tension plus élevée et d'être attentif aux tension d'isolements. C'est je pense à cause de ces différentes contraintes qu'elle n'est pas souvent mise en œuvre.

GG14 a écrit:Pas un pet de bruit dans les HPs 90dB/W/m. Même sur la compression (110dB/W/m) branchée en direct.
On peux donc dire sans se tromper qu'un amplificateur à tubes SE bien pensé, correctement dimensionné et réalisé ne fait pas de bruit audible !  Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Mer 9 Nov 2022 - 17:19

Dans cette hypothèse tu pourrait peut-être nous partager le schéma (pilote) que tu as mis en œuvre avec cette dernière.
La D3a est monté en triode. 100ohms+220µF pour la cathode. 1000 ohms comme grid stopper. 10K en charge d'anode soit Uak de 180V environ et un courant de 20mA environ. La liaison avec la 300B se fait par un 0.47µF téflon.

Que du très simple. Peut sans doute être amélioré. Merci pour les suggestions.

Bande passante et phase pour 1V sur 8 ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bande passante et phase pour 7V sur 8 ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disto 1volt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disto 7 volts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Jeu 10 Nov 2022 - 8:39

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Dans cette hypothèse tu pourrait peut-être nous partager le schéma...
La D3a est monté en triode. 100ohms+220µF pour la cathode. 1000 ohms comme grid stopper. 10K en charge d'anode soit Uak de 180V environ et un courant de 20mA environ. La liaison avec la 300B se fait par un 0.47µF téflon.
Tout d'abord merci de nous partager tes graphs et le cadre dans lequel tu utilises tes D3a. Ainsi ceux qui le souhaitent pourront facilement la mettre en œuvre. Dans cette hypothèse je suggèrerais un montage en l'air, type Audi Note ou Kondo sur une ou deux plaque époxy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, étant donné que j'ai en stock une paire de ces tubes, je pense pouvoir illustrer cette configuration par un exemple pratique et le cas échéant je pourrais y revenir et vous partager ces points plus en détail.

Comme je l'ai mentionné précédemment la D3a est un excellent tube Européen. C'est même le tube par excellence qui procure objectivement un grand swing avec une très faible distorsion. (Voir les graphs de gg14). Seul petit bémol peut-être sa disponibilité en Nos et son prix.

GG14 a écrit:Que du très simple. Peut sans doute être amélioré. Merci pour les suggestions
Comme voie d'amélioration objective il y à le remplacement de la charge d'anode par un CCS (Constant Current Source) ou encore mieux par un CCCS (Cascode Constant Current Source). Ca réduit la disto à minima de 20dB.

L'alternative c'est le Gyrator à la sauce Bartola. En effet Bartola est me semble t'il la personne qui à le plus exploré et exploité ce mode. Il à également fait des PCB pratiquement Plug and Play ainsi que d'autre artifice comme un PCB Source Follower. Vous pouvez sans autre le contacter pour en savoir plus.

Je profite de rappeler aux lecteurs que soigner ce genre de détail c'est bien, mais avoir une bonne mécanique, une alimentation générale bien pensée, bien dimensionnée et bien réalisée c'est mieux ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre....

Salutations. Tony
Fichiers joints
L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Attachment
D3a_Philips.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(348 Ko) Téléchargé 12 fois
L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Attachment
D3a_Telefunken.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(429 Ko) Téléchargé 9 fois


Dernière édition par tron_ic le Jeu 10 Nov 2022 - 12:50, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Jeu 10 Nov 2022 - 9:22

Une alimentation self en tête correctement dimensionnée est généralement la configuration la plus performante.
Oui, mais attention à la forte surtension(700V) au démarrage avec pont de diodes. De quoi claquer les condos de filtrage si sous dimensionné en tension. D'où l'intérêt de la GZ34 qui fait démarrer la haute tension en douceur au rythme de sa montée en température. Pas de stress des composants. L'ampli ne comporte aucun condo chimique, full polypro +téflon en liaison.

La HT dans cette configuration passe de 500V AC à 420 V CC en charge. La GZ34 prend environ 15 volts.J'en ai prévu 2 en parallèle sur le châssis pour réhausser la HT si besoin.

Seul petit bémol peut-être sa disponibilité en Nos et son prix.
Le prix a sacrément flambé ces dernières années. Je l’ai payé 21.50€  le bout chez Jac Music le 25 09 2019.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  CapVert Ven 11 Nov 2022 - 9:21

Tout cela est fort intéressant,  

tony tu partirais donc aussi sur un pilote avec la D3a avec une gz34 en alimentation ?

J'ai lu aussi un tube d'entrée le 10J12S pourrait etre une bonne alternative.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Sam 12 Nov 2022 - 0:44

Bonsoir à tous, bonsoir CapVert,

CapVert a écrit:Tout cela est fort intéressant...
Content que cela suscites ton intérêt ! En même temps tu fait bien de t'y intéresser, car il y à de grande chance que cet appareil devienne beau et performant ! ! Wink

CapVert a écrit: Tony tu partirais donc aussi sur un pilote avec la D3a avec une GZ34 en alimentation ?
Oui en effet, mais pas que...

Car l'ensemble des éléments constitutifs étant disposé à l'intérieur nous procure une plus grande marge de manœuvre dans la réalisation de différentes configurations. On peut donc dire que ce qui caractérise cet appareil hormis ses performances objectives et subjectives sera dépendante de la configurations finale adoptée et des différentes sections qui y sont associées. Autrement dit et avec des mots clés : modulaire, fiable & adaptable ! Wink

Je rappelle l'idée de base : un amplificateur intégré SE 300B orienté pour une écoute Large Bande avec une section Phono. Ce dernier pourra être à tube ou pourquoi pas à semi-conducteur. Ceci dit, on peut même imaginer y inclure également un DAC mais j'y reviendra plus avant...

Pour le pilote, je propose trois configurations différentes dont l'unique point commun est d'employer un seul tube par canal. Le premier est un pilote Mû-Follower à base de 12bz7 Nos, le second emploie une D3a en pseudo-triode et la troisième une version avec un transformateur inter-étage.

L'alimentation générale et une section importante et elle se doit d'être à la hauteur. Dans ce rôle, je vais employer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle sera associée à une valve GZ34 en damper.

CapVert a écrit:J'ai lu aussi un tube d'entrée le 10J12S pourrait être une bonne alternative.
Oui, c'est possible, j'ai d'ailleurs plusieurs fois mis en œuvre cette association qui malgré une BP un peu écourtée dans le haut du spectre procure je trouve d'excellents résultats sonores. C'est d'ailleurs une association mythique trps appréciée par les mélomanes triodistes.  

Dans cette hypothèse je suggère et même conseille de stabiliser et/ou mieux réguler la tension G2 de la penthode. On y reviendra le cas échéant..

La journée à été longue et il est déjà tard. Je vous retrouve demain et vous partagerais quelques vues des cartes pilotes finalisées qui alimenterons cette paire de D3a Siemens..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne nuit. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  CapVert Sam 12 Nov 2022 - 15:15

Hello Tony,

Bon ok et la suite ? Carte pilote ?

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Sam 12 Nov 2022 - 19:41

Bonsoir à tous, bonsoir CapVert,

CapVert a écrit:Bon ok et la suite ? Carte pilote ?
Alors comme promis voici les cartes pilote à base de D3a que j'ai rapidement assemblé hier. Ci dessous une vue rapprochée. Notez que dans un esprit pratique j'ai soudé des picots en lieu est place de la RK et d'une résistance de drop. Dès lors, il sera très facile d'ajuster et optimiser les tensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous la carte pour le pilote à base de 12bz7. Ici contrairement au pilote D3a le socle et le tube sont impléments côté circuit imprimé. En effet, j'avais dessiné les PCB pour faire sorti les tubes à l'extérieur. Notez que sur chaque carte pilote une section indépendante peit être utilisée avec un Regutateur type Low Drop LT ou avec un module convertisseur de type DC/DC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 13 Nov 2022 - 9:00, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Dim 13 Nov 2022 - 8:40

Bonjour Tony

La résistance de 22K Kiwame verte est la charge d'anode? Auquel cas, le courant de la D3a ne saurait dépasser 8/9ma. Est ce intéressant eu égard la remontée d'impédance par rapport à un courant de 19/20 ma?

Merci pour ton regard sur la question.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Dim 13 Nov 2022 - 8:56

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:La résistance de 22K Kiwame verte est la charge d'anode? Auquel cas, le courant de la D3a ne saurait dépasser 8/9ma. Est ce intéressant eu égard la remontée d'impédance par rapport à un courant de 19/20 mA ?
Je ne suis pas surpris que ce détail aie attiré ton attention et je me suis même dit que tôt ou tard j'aurais une remarque sur ce point. Bien vu ! Wink

Tu as tout à fait raison. Aussi pour répondre précisément à ta question j'ai implanté deux résistances de 22K en parallèle sur Le PCB. Il y en à donc une soudée dessus et l'autre dessous ce qui comme tu t'en doute donne une Résistance équivalente de 11K précisément.

La D3s est une penthode Ultra low noise qu'on exploite en triode avec un courant Ia relativement haut. De l'ordre de 20 à 25mA. Je reviendrais sur ce point plus avant lorsque je ferais quelques mesures de l'ensemble.

Quand à la dissipation elle n'est pas négligeable et il faut bien sûr y être attentif. Ave 2 résistance en // j'ai avec ces résistance un pouvoir de dissipation (sur le papier) de 10W ! Ici dans l'hypothèse d'un courant de 20mA elle sera de 4,4W.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Dim 13 Nov 2022 - 9:30

Merci pour la réponse

Si vous souhaitez construire un SE performant, la carte de la D3a est plus que recommandable. Mais il faudra aussi mettre le paquet sur l'alim qui va comporter une belle masse de fer.

Perso, 3 transfos et 3 selfs + ce qu'il faut en condos polypro d'origine Wima D-link.
Sans oublier une 300B aux spécifications et pas une au rabais.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Lun 14 Nov 2022 - 11:27

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Si vous souhaitez construire un SE performant, la carte de la D3a est plus que recommandable.
Il est possible que je redessine une nouvelle carte pilote spécifique à l'emploi de la D3a. Elle intégrera je pense quelques possibilité supplémentaires comme la possibilité d'insérer à choix un CCCS en charge d'anode.

Ceci étant dit, le circuit étant très basique une plaque époxy de 100 x 100mm, percée, découpée et joliment câblées et une possibilité certes moins pratique mais tout à fait valable.

GG14 a écrit:Mais il faudra aussi mettre le paquet sur l'alim qui va comporter une belle masse de fer.
En effet, et je ne doute pas que nombre de DIYer's savent déjà qu'il ne faudra pas sous estimer l'alimentation générale de ce projet. Ceci dit, on pourra se donner une petite marge de manœuvre en optant pour des TRA déjà disponible dans le commerce. Quoiqu'il en soit, j'ai l'idée de proposer pour ce projet une référence sur cahier des charge réalisé par Toroidy (PL).

GG14 a écrit:... 3 transfos et 3 selfs + ce qu'il faut en condos polypro d'origine Wima D-link.
Tu n'a visiblement pas lésiné sur la configuration, les choix et la qualité des composants. C'est vraiment très bien et ceux qui le souhaiterons pourront s'ils le souhaitent implémenter une solution semblable.

Pour ce projet je propose une solution fiable, éprouvée et performante qu'on pourra le cas échéant étoffer avec l'adjonction de 2 condensateurs PP ou PIO. La base de l'alimentation pour ce projet c'est une carte UMCP, associée à 2 selfs spécifique et une valve.

A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  CapVert Jeu 17 Nov 2022 - 19:24

Bonjour,

Pour l'alimentation c'est la partie qu'il faut soigner c'est clair, une self de filtrage par canal me semble très bien, c'est toujours ce que tony m'a conseillé et que j'ai suivi.

Après le cablage a aussi une grande importance.

Sur mon 300B j'avais les transfos alim + sorties Toroidy et cela ne manque pas de grave même sur des enceintes de 89dB.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Sam 19 Nov 2022 - 15:04

Pour info

J'ai refait quelques comparaisons d'écoute sur les Fostex+tweeter+sub(alimenté par ampli transistor).

Un PP de Mosfet, un PP de bi polaire, un PP de KT66 schéma Van der Veen et le SE 300B black treasure Shuguang drivé par D3a.

Ma préférence s'oriente sans difficulté vers le SE de 300B qui me semble plus fouillé à l'écoute. Le grave convaincant sur les 3 premiers n'est pas à la traine avec le SE et le transfo LUNDHAL amorphe LL1679 fait bien le JOB. Pas donné mais efficace.

Malgré la puissance électrique limité du SE, rien à déplorer si çà pète un peu. Ce n'est pas de la sono, non plus.

Tony, si tu me lis, j'aimerais tenter la CCCS.
A te lire

CDLT
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Lun 21 Nov 2022 - 8:05

Bonjour à tous,

CapVert a écrit:Pour l'alimentation c'est la partie qu'il faut soigner c'est clair, une self de filtrage par canal me semble très bien, c'est toujours ce que tony m'a conseillé et que j'ai suivi.
Oui en effet, une self par canal c'est bien ce que je suggère et même conseille vivement. Dès lors, ici aussi aucune raison de changer de configuration sinon à être attentif à correctement dimensionner les selfs selon la consommation de la branche.

CapVert a écrit:Sur mon 300B j'avais les transfos alim + sorties Toroidy et cela ne manque pas de grave même sur des enceintes de 89dB.
Les Toroidy sont aujourd'hui les transfos qui en standard offrent selon moi le registre grave le plus étoffé.

GG14 a écrit:Ma préférence s'oriente sans difficulté vers le SE de 300B qui me semble plus fouillé à l'écoute. Le grave convaincant sur les 3 premiers n'est pas à la traine avec le SE et le transfo LUNDHAL
Ca ne m'étonne pas car un SE de 300B correctement dimensionné et bien réalisé offre d'excellentes performances...

GG14 a écrit:Tony, si tu me lis, j'aimerais tenter la CCCS.
Ah ok très bien. Dans cette optique voici une mise en œuvre pratique qui remplacera la résistance de charge sur l'anode

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra prévoir des radiateurs pour chacun des Mosfets dimensionné selon le drop out et le courant. Tu nous à indiqué Ia = 20mA. Le drop out à considérer c'est Uin - Uout = (B+) - Ua.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 23 Nov 2022 - 13:06, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Lun 21 Nov 2022 - 8:34

Bonjour Tony

Merci pour la réponse.

J'avais espéré que tu nous aie concocté un module CCCS à raccorder. Est ce le cas, si oui je suis preneur.

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Lun 21 Nov 2022 - 8:48

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:J'avais espéré que tu nous ai concocté un module CCCS à raccorder. Est ce le cas, si oui je suis preneur.
Actuellement je n'en ai plus de dimensionné pour cette puissance. Ceci dit, c'est l'occasion pour moi d'en refaire. Je te tiens au courant.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  dedefr Dim 27 Nov 2022 - 11:33

Bonjour,

Ce projet pourrai m'intéresser, je vais suivre tout ça. . . .

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  CapVert Dim 27 Nov 2022 - 11:36

Bonjour Tony et les autres aussi,

Vas tu refaire des cartes module CCCS ?
Je pense que plusieurs personnes pourraient être intéressé.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  dedefr Dim 27 Nov 2022 - 12:17

dedefr a écrit:Ce projet pourrai m'intéresser, je vais suivre tout ça. . . .
Bon, vu le prix stratospherique des 300 B. . . . . . devinez quoi. . .

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  CapVert Dim 27 Nov 2022 - 13:00

dedefr a écrit:
dedefr a écrit:Ce projet pourrai m'intéresser, je vais suivre tout ça. . . .
Bon, vu le prix stratospherique des 300 B. . . . . . devinez quoi. . .
300B-G Linlai c'est 140€ la paire , c'est raisonnable

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Dim 27 Nov 2022 - 15:42

C'est 140€ la paire , c'est raisonnable
Oui, mais la déception sera au rendez vous. Une 300B c'est au moins 60mA pour 300V UaK et -60V sur la grille.

Perso, j'ai été déçu à la longue par une Shuguang 300B-98 et réconcilié avec une black treasure au point de fonctionnement ci-dessus.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Dim 27 Nov 2022 - 16:49

Bonjour à tous,

CapVert a écrit:Vas tu refaire des cartes module CCCS ?
Le CCCS nécessaire avec le tube D3A nécessite un dimensionnement spécifique des radiateurs car la puissance dissipée est notablement plus grande. En cause le dropout et le courant consommé.

J'ai en stock les Mosfets et de quoi dimensionner l'ensemble selon le B+ estimé à env. 430Vdc. Dès que j'ai assemblé l'appareil je pourrais faire quelques tests et ainsi valider en quelques sorte le dimensionnement et l'encombrement général.

GG14 a écrit:
C'est 140€ la paire , c'est raisonnable
Oui, mais la déception sera au rendez vous. Une 300B c'est au moins 60mA pour 300V UaK et -60V sur la grille.

Perso, j'ai été déçu à la longue par une Shuguang 300B-98 et réconcilié avec une black treasure au point de fonctionnement ci-dessus.
Il faut me semble t'il éviter de faire une généralité et réduire le potentiel des 300B-98 Shuguang suite à un problème et/ou une non conformité. Le rapport qualité prix de ces derniers est je trouve excellent. J'en ai commandé vraiment beaucoup et je n'ai pas eu de problème. J'ai d'ailleurs une paire qui tourne depuis des années.

Avec ce recul je peux raisonnablement les conseiller sans réserve.  On pourra trouver d'autres références asiatiques comme par exemple GuiGuang ou 300B PSVANE socle à choix blanc ou noir.

Il y à également nombres d'autres versions comme les pseudo mesh plate asiatique, les référence avec anode en carbone capable de dissiper jusqu'à 60W. Selon votre budget n'hésitez pas à me demander et je vous donnerais mon avis ou vous conseillerais sur les différentes versions disponible sur le marché.

Il existe également des références européenne comme KR audio, JJ/Elecronics e/ou EML. de très bons et beaux tubes qui plus est garantit mais avec un prix notablement plus élevé.

Pour ceux qui m'ont demandé une estimation du coût de chacune des versions de cet intégré 300B, je vous annexe bientôt une feuille Excel ou vous pourrez avoir une idée réaliste des différents prix.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  paskwalito Dim 27 Nov 2022 - 16:58

tron_ic a écrit:
GG14 a écrit:
C'est 140€ la paire , c'est raisonnable
Oui, mais la déception sera au rendez vous. Une 300B c'est au moins 60mA pour 300V UaK et -60V sur la grille.

Perso, j'ai été déçu à la longue par une Shuguang 300B-98 et réconcilié avec une black treasure au point de fonctionnement ci-dessus.

Il faut me semble t'il éviter de faire une généralité et réduire le potentiel des 300B-98 Shuguang suite à un problème et/ou une non conformité. Le rapport qualité prix de ces derniers est je trouve excellent. J'en ai commandé vraiment beaucoup et je n'ai pas eu de problème. J'ai d'ailleurs une paire qui tourne depuis des années.

Avec ce recul je peux raisonnablement les conseiller sans réserve.  
Oui Tony mais malheureusement  Shuguang n'es plus en activité (usine fermée) et on trouve de plus en plus de tubes hors spécifications en vente (43 ou 45mA au lieu de 60mA)..surtout pour les 300B "classiques"

les vendeurs serieux (TAD par exemple) n'en ont plus en stock et sur Ali et compagnie, j'ai fait le test récemment, impossible d'avoir les tests avant achat Crying or Very sad ou alors ils affichent clairement des valeurs basses. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

les 300B Z, ayant été moins vendues et produites plus tardivement, se trouvent encore avec des valeurs dans les clous comme ici: Shuguang – 300B-Z

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  GG14 Dim 27 Nov 2022 - 17:07

et on trouve de plus en plus de tubes hors spécifications en vente (43 ou 45mA au lieu de 60mA)......les vendeurs serieux (TAD par exemple) n'en ont plus en stock
Exactement. Ne pas en tenir compte, c'est passer à côté du vrai son 300B.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  dedefr Dim 27 Nov 2022 - 19:49

CapVert a écrit:
dedefr a écrit:
dedefr a écrit:Ce projet pourrai m'intéresser, je vais suivre tout ça. . . .
Bon, vu le prix stratospherique des 300 B. . . . . . devinez quoi. . .
300B-G Linlai c'est 140€ la paire , c'est raisonnable
Merci du tauyau, j'ai été voir, j'ai mis en réserve. . . . Je vais attendre pour le reste !

Mis en attente !

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Mer 7 Déc 2022 - 10:21

Bonjour à tous,

Hier matin on à sonné...

...et Flokie un de mes Maîtres m'interpella aussitôt pour me dire que c'était le facteur avec le paquet attendu.
Vite va ouvrir je suis curieux, je veux voir, sentir et si possible griffer..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flokie avais raison, il à souvent raison c'est bien le paquet que j'attendais celui contenant un paire de transformateurs de sorties torique. Du coup j'ai pu avancer un peu en fin d'après-midi avec une cession de mécanique appliquée orienté perçages et quelques soudures...

Le positionnement des éléments sur la face arrière n'appelle pas de commentaires particuliers si ce n'est que leurs emplacement est presque obligatoire.

Dès lors, après quelques traçages précis chaque éléments à pris une place bien définie. En particulier les RCA d'entrées que j'attendais également impatiemment car ce sont des modèles que j'apprécie. Ces RCA sont plaqué Argent isolé Téflon, autrement dit semblable si ce n'est identique à ceux utilisé par Audio Note !

Pour les fiches HP, j'avais initialement prévu 6 fiches également plaqué Argent. Malheureusement elle ne me sont pas disponible tout de suite. En attendant j'en mets d'autres que je remplacerais dès que possible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous, la disposition définitive des éléments. Aujourd'hui ou demain je pense finaliser 1) l'enrobage et la protection des TRS, 2) l'isolation est la fixation des TRS, 3) le câblages 4) La peinture et la cosmétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'est la carte de sélection à relais que je peux adapter selon la configuration et les entrées. J'avais initialement pensé y inclure mon étage phono à tubes de course.

Cependant, suite à une opportunité je pense maintenant faire différemment et très probablement inclure le DAC Vintage à base de AD1865 conçu et réalisé par notre ami Bernard74 ainsi qu'un Phono à base d'AOP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca avance gentiment, mais ça avance....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  bernard74 Mer 7 Déc 2022 - 11:57

Bonjour à tous, bonjour Tony

"y a pas l'feu au lac" comme disent les Vaudois

avancée sagesse ...

Nous avons beaucoup papoté à bâton rompu , mais je crois bien que tu ne m'as pas exposé clairement quelle conversion I/V et quel étage allais tu implémenter sur la sortie en courant de ce "magnifique" DAC, et quelle tension de sortie tu envisage ?

Bien cordialement.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  azer31 Jeu 8 Déc 2022 - 17:22

Oui gyrator et Hybrid Mu-Follower donne de très bon résultats   Very Happy

sur mon block gm70 presque terminé j'ai câblé les deux. Avantage le condensateur de liaison peut etre diviser par 10!   et vu les prix au farad cela est important aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici un miflex  visible au centre avec trajet au plus court

alain

azer31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 55
Localisation : LIEGES

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  tron_ic Ven 9 Déc 2022 - 11:18

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:...je crois bien que tu ne m'as pas exposé clairement quelle conversion I/V et quel étage allais tu implémenter sur la sortie en courant de ce "magnifique" DAC, et quelle tension de sortie tu envisage ?
J'y reviendrais en détails plus avant et ne manquerais pas non plus d'y faire référence dans la filière dédiée à ton DAC. Ceci dit, parce que c'est la plus simple et la plus indiquée avec cette puce je privilégie la conversion I/V par une simple résistance.

Pour l'étage analogique de sortie et dans le cadre de cet appareil je peux je pense envisager plusieurs voies dont pourquoi pas un module de conversion I/V à CCCS dont tu m'à récemment parlé. Outre l'avantage de la configuration il réunis sur une circuit compact conversion + étage analogique.

Dans l'immédiat, il faut que je finaliser l'emplacement des éléments dans l'appareil pour déterminer la place à disposition car comme on le constate il y à quand même du monde. Du coup, le boitier n'est pas aussi grand qu'on pourrais le croire au premier abord...

Hier j'ai pu finaliser l'enrobage, la fixation et le câblages des TRS...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue générale pour mieux se rendre compte de l'encombrement des éléments principaux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  azer31 Ven 9 Déc 2022 - 11:57

Superbe ! Je vois aussi que tu aimes les détails et les petites finitions bien faite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien vu aussi les découplages des cartes avec rondelles caoutchouc  Bravo

azer31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 55
Localisation : LIEGES

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  azer31 Ven 9 Déc 2022 - 12:05

Bonjour,

A tester aussi comme tube d'entré les E180F, E186F, E280F, 8667, 6688, CV3998  et chez les russes 6J52P, 6J11P, 6J9P

sur mon ampli j'ai remplacé la d3a par la e186f avec de meilleurs résultats et elles est compatible broche a broche.

alain

azer31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 55
Localisation : LIEGES

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony... Empty Re: L'amplificateur SE 300B intégré de Tony...

Message  CapVert Ven 9 Déc 2022 - 18:55

Bonjour Alain,
azer31 a écrit:a tester aussi comme tube d'entré les E180F, E186F, E280F, 8667, 6688, CV3998  et chez les russes 6J52P, 6J11P, 6J9P. Sur mon ampli j'ai remplacé la d3a par la e186f avec de meilleurs résultas  ,compatible broche a broche.
Que pense tu du tube russe 6J52P ?

Il me semble comparable a la E186F.
Un courant de 13 ma, c'est aussi presque la moitié de moins que la D3A.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum