COCHET AL2A

+18
yann35
tron_ic
Hyperion
fyl
nono
tboll
banzai
Cello330
Vintage02
lamouette
trappeur
francis ibre
GG14
dk31
Jef
g2fl
ridp
Mickey
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 11:59

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
La 1N7001 est donnée pour 1A donc en faisant un montage en mettant un couple par branche (on pourrait en mettre une seule mais on "bloquerait" une alternance)pas de soucis.

Heu, les diodes voient toujours 1,2 A alors qu'elles sont spécifiées à 1 A donc soucis fumants un jour ou l'autre.

Je dirai plutôt 600mA par branche ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  francis ibre Dim 26 Fév 2023 - 12:10

Bonjour à tous,

le même courant de 1,2 A eff circule dans toute la boucle formée par :
- enroulement secondaire
- diode en série sur une "branche"
- fil...
- "ensemble" des filaments : là il se partage en n...
- fil retour si on peut dire (on est en alternatif)
- diode sur l'autre branche

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  nono Dim 26 Fév 2023 - 13:09

Ah merci je crois avoir compris:
-Si l on entend par "branche" l"alimentation des tubes de la voie droite (2 tubes i= 0.6 A) et l'alimentation de la voie gauche (2 tubes I=0.6A) la solutions de deux couples de diodes 1N4001 ( un couple= 2 diodes en parallèle tête bêche?) Convient car chaque couple voit 0.6 A(Vintage02)

-Si l'on entend par "branche" " l'arrivée"
"et la "sortie" de l'enroulement du transfo, on a alors 1.2 A et la diode 1N4001 ne convient plus (Fyl)

Ai-je bien compris ?

nono
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Dim 26 Fév 2023 - 14:19

nono a écrit:
En comparant  les valeurs des composants montés sur mon ampli par rapport au schéma (voir le fichier joint) je me suis aperçu que les condensateurs C5 et C6 sont des 4.7uf alors  que schéma indique 6.8 uf.
Dois-je changer ces condos ? ont ils un effet sur la tension de chauffage des filaments?

Non, c'est OK. Les condos sont censés diminuer la ronfle (60 Hz) en sortie de transfo, certains montent de simples 22 nF. Utilité à démontrer mais à priori ça ne fait pas de mal (sauf aux condos).


Dernière édition par fyl le Dim 26 Fév 2023 - 15:31, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Vintage02 Dim 26 Fév 2023 - 14:26

nono a écrit:Ah merci je crois avoir compris:
-Si l on entend par "branche" l"alimentation des tubes de la voie droite (2 tubes i= 0.6 A) et l'alimentation de la voie gauche (2 tubes I=0.6A) la solutions de deux couples de diodes 1N4001 ( un couple= 2 diodes  en  parallèle tête bêche?) Convient car chaque couple voit 0.6 A(Vintage02)

-Si l'on entend par "branche" " l'arrivée"
"et la "sortie" de l'enroulement du transfo, on a alors 1.2 A et la diode 1N4001 ne convient plus (Fyl)

Ai-je bien  compris  ?

Francis présice 1,2A donc il faut des diodes de 3A ... ce que j'ai fait car c'est tout ce que j'avais de dispo ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Dim 26 Fév 2023 - 14:52

nono a écrit:
-Si l'on entend par "branche" " l'arrivée"
"et la "sortie" de l'enroulement du transfo, on a alors 1.2 A et la diode 1N4001 ne convient plus (Fyl)

Vala. On a sortie chauffe sur le transfo vers U5 et U6, deux branches qui bouclent à travers les filaments montés en parallèle, donc 1,2 A en régime établi.

Et j'avais oublié le démarrage : la chauffe d'une 12An7 doit faire quelque chose comme 20 ohms en 12,6 V à froid (10 ohms en 6,3 V), quatre fois moins que sa valeur à chaud, soit 635 mA à la louche au lieu de 150 mA (1,2 A au lieu de 300 mA). Courbe rouge sur le graphique ci-dessous, secondes en abscisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Graphique de Bill Reeve, tiré de "Constant Current for Tube Heaters. Extend the Life of Your Amplifier’s Vacuum Tubes", Audio xPress, avril 2019

Multiplié par quatre tubes ça donne 2,5 A (5 A), bien loin des 1 A d'une 1N400X qui peut se prendre 30 A max pendant moins de 100 ms et n'est pas spécifiée sur les quelques 4 à 5 secondes nécessaires à la quasi-stabilisation de la résistance de la chauffe - elle se stabilise complètement 30 secondes plus tard. Une 1N540X est donnée pour 3 A continus et 200 A max, passer 5 A est OK.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  banzai Dim 26 Fév 2023 - 15:08

Vintage02 a écrit:

La 1N7001 est donnée pour 1A donc en faisant un montage en mettant un couple par branche (on pourrait en mettre une seule mais on "bloquerait" une alternance) pas de soucis.

Personnellement je les ai soudé au niveau des cercles rouges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

une photo composants serait bienvenue pour voir l'implantation
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  nono Dim 26 Fév 2023 - 15:58

OK en tout cas merci pour vos conseils je vais finalement commander des résistances afin de faire la modification du côté du transfo
Je vais prendre plusieurs valeurs proches afin de faire des ajustements ci nécessaire
Est il préférable de prendre du 1% ou du 5% ?

nono
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  banzai Dim 26 Fév 2023 - 16:00

1% c'est mieux. Attention à la puissance comme expliqué plus haut.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Dim 26 Fév 2023 - 16:35

nono a écrit:
Je vais prendre plusieurs valeurs proches afin de faire des ajustements ci nécessaire

Il suffit de mesurer la tension ampli en marche (en prenant toutes les précautions habituelles), avec signal et charge fictive de façon à bien tirer sur le transfo en simulant des conditions réelles, puis de calculer. Une mesure à froid, sans la HT et le reste qui sucent, amène des valeurs trop élevées.

Bon, il ne faut pas se coincer sur 6,3 V exactement, tant qu'on est à ± 5 % (6 à 6,6 V pour simplifier) c'est OK, si on est entre 6,1 et 6,3 V c'est encore mieux (le tube dure un peu plus longtemps avec une tension de chauffe légèrement inférieure au nominal, pour une émission qui reste au pouième la même).

Est il préférable de prendre du 1% ou du 5% ?

Perso je fais pour ce genre de truc dans le 5 % apparié par monsieur Fluke, mais même du 5 % de qualité en vrac est OK. Du 1 % est mieux, mais plus cher et souvent plus dur à trouver en petites valeurs.

Là, si j'en crois l'inventaire de Mouser, il y a de la 2 watts Koa Speer MOS (oxyde métallique) 0,3 ohms en 1 % pour 66 centimes le bout et de la bobinée Ohmite 40 en 5 % pour 2,65 €.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  francis ibre Dim 26 Fév 2023 - 17:00

Bonjour à tous,

fyl a écrit: ...si on est entre 6,1 et 6,3 V c'est encore mieux (le tube dure un peu plus longtemps avec une tension de chauffe légèrement inférieure au nominal, pour une émission qui reste au pouième la même).

C'est le "un peu" qui me chagrine...

A 6,6 V la durée de vie est divisée par deux !
Pour moi ça fait beaucoup plus que "un peu"...

Résistances : perso je prends des 5 ou 6 W à 5% par lot de 10 ou 20, je mes mesure toutes, et j'en trouve quelques-unes qui ont la valeur souhaitée à mieux que 1%...
Et je garde le reste, ça servira...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Dim 26 Fév 2023 - 17:44

francis ibre a écrit:
A 6,6 V la durée de vie est divisée par deux !
Pour moi ça fait beaucoup plus que "un peu"...

Le "un peu" désignait les tubes chauffés sous le nominal (<6,3 V).
Pour les 50 % de durée de vie en moins Tomer donne cette valeur pour une alimentation 10 % supérieure au nominal, soit 7 V.

Et le graphique kivabien dans son excellent petit bouquin "Getting the most of vacuum tubes" (copyright non renouvelé et passé dans le domaine public, une copie en pdf est téléchargeable par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Attention : erreur sur la légende de la première courbe, il faut lire 7,5 et non 5,7 volts !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Résistances : perso je prends des 5 ou 6 W à 5% par lot de 10 ou 20, je mes mesure toutes, et j'en trouve quelques-unes qui ont la valeur souhaitée à mieux que 1%...
Et je garde le reste, ça servira...

Pareil modulo la taille des 5 W, j'ai de la 2 et 3 watts plus compacte pour certains binious. Les seules résistances de haute précision que j'achète sont pour de l'instrum, des filtres et correcteurs (j'aime le totalement inutile et le plus souvent hors de portée millibel d'erreur sur une correction RIAA).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  nono Dim 26 Fév 2023 - 21:20

Je viens de commander des resistances chez Mouser merci pour vos conseils !
J'ai eu l'idée (tardive!) de mesurer les tensions car lors du chagement de l'ensemble des tubes de mon ampli et preampli le tube Ecc82 de la voie gauche de l ampli c'est mis à "éclairer" comme une lampe, j'ai tout de suite ( apres 0,5 secondes environ) éteint l'ampli puis
j'ai remis un ancien tube ECC82 et là c'est le tube 12AT7 de la voie gauche qui c'est mis à "éclairer" j'ai tout de suite éteint l'ampli j'ai ensuite mis le tube ECC82 qui pose problème sur la voie droite et rebelotte! J'ai tester les deux tubes qui posent problème sur mon preampli P3 (qui d'après ce que j ai pu voir sur le net, présente une faible tension chauffage) ces deux tubes fonctionnent normalement.
-Est- ce que mes deux tubes neufs ECC82 et 12AT7 WA sont morts? Ils n auraient pas supporté le 7volts?
-Aurais-je du attendre quelques secondes après l'allumage de l'ampli car le phénomène est peut être passager ?

Je précise que l'ampli fonctionne très bien avec les tubes neufs sur la voie droite et avec les anciens tube Ecc82 et 12AT7 sur la voie gauche ( j'ai déjà constaté une importante amélioration de son dans ces conditions)
Les tubes sont des EL34 TAD, des ECC82 Haltron et des 12AT7WA CIFTE
Merci pour votre attention

nono
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Dim 26 Fév 2023 - 22:15

nono a écrit:
-Est- ce que mes deux tubes neufs ECC82  et 12AT7 WA sont morts? Ils n auraient pas supporté le 7volts?
-Aurais-je du attendre quelques secondes après l'allumage de l'ampli car le phénomène est peut être passager ?

Ne le prenez pas mal, mais effectuer un diag à distance est mission impossible dans la plupart des cas.

Des 12An qui s'éclairent à l'allumage peuvent être sur gabarits et composants Mullard - on l'a vu jusqu'aux EI yougoslaves. C'est dans ce cas tout à fait normal.

De l'Haltron peut être du RFT, du Tungsram ou autres fabricants des pays de l'Est avant la chute du mur, pas vus en Ei, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. EI a disparu avec la Yougoslavie, mais on trouvait encore des stocks en 2013, y compris à l'usine de Nis.

CIFTE était dans la mouvance Thomson et non Philips mais a acheté au fil du temps des dizaines de milliers de tubes à Mullard et autres entités du groupe Philips.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  francis ibre Lun 27 Fév 2023 - 9:19

Bonjour à tous,

bonjour Fyl, je ne pensais pas à Tomer mais aux études de Dingwall au laboratoire RCA de Harrison.

Il fait état d'une loi empirique, bien corrélée par des relevés in situ, et dans laquelle la durée de vie est liée à la tension de chauffage par un exposant –12,5...
Il apparait alors que +5% sur la tension (tension x 1,05) aboutissent à une durée de vie "multipliée" par 1,05^–12,5 soit... 0,54...

Multiplier par 0,5 = diviser par 2 !

Une hypothèse de départ qu'il est utile de rappeler, est que la fin de vie du tube survient par défaut au niveau du filament : rupture à l'allumage (assez fréquent), défaut d'isolement avec la cathode...

A 7 V la durée de vie serait divisée par 4... sauf qu'en fait l'hypothèse ci-dessus n'est plus vraie car on risque fort de voir apparaitre en premier d'autres défauts, à cause de l'évaporation du revêtement de cathode : courants de fuite interélectrodes, courant de grille, défaut de vide.

Pour rassurer un peu Nono : un tube ayant eu 7 V sur son filament pendant quelques minutes n'a pas eu le temps de subir des dégats.
L'inertie des phénomènes métallurgiques, même pour un petit tube, est telle que les manifestations de vieillissement ont une "constante de temps" qui se compte en heures.
Il faudrait que tes tubes aient fonctionné plusieurs heures à 7 V pour que ça m'inquiète.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Vintage02 Lun 27 Fév 2023 - 10:13

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

bonjour Fyl, je ne pensais pas à Tomer mais aux études de Dingwall au laboratoire RCA de Harrison.

Il fait état d'une loi empirique, bien corrélée par des relevés in situ, et dans laquelle la durée de vie est liée à la tension de chauffage par un exposant –12,5...
Il apparait alors que +5% sur la tension (tension x 1,05) aboutissent à une durée de vie "multipliée" par 1,05^–12,5 soit... 0,54...

Multiplier par 0,5 = diviser par 2 !

Une hypothèse de départ qu'il est utile de rappeler, est que la fin de vie du tube survient par défaut au niveau du filament : rupture à l'allumage (assez fréquent), défaut d'isolement avec la cathode...

A 7 V la durée de vie serait divisée par 4... sauf qu'en fait l'hypothèse ci-dessus n'est plus vraie car on risque fort de voir apparaitre en premier d'autres défauts, à cause de l'évaporation du revêtement de cathode : courants de fuite interélectrodes, courant de grille, défaut de vide.

Pour rassurer un peu Nono : un tube ayant eu 7 V sur son filament pendant quelques minutes n'a pas eu le temps de subir des dégats.
L'inertie des phénomènes métallurgiques, même pour un petit tube, est telle que les manifestations de vieillissement ont une "constante de temps" qui se compte en heures.
Il faudrait que tes tubes aient fonctionné plusieurs heures à 7 V pour que ça m'inquiète.

Francis

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Tout ceci est fort intéressant et bien expliqué comme à chaque fois ...

Mais je me demande bien pourquoi sur le AL2a de nono et sur mon AL2, la tension pour les 12AU7 & 12AT7 est de 7V sachant que celle pour les EL34 est bien à 6,3V ?...

Je veux bien qu'avec une tension en 240V au lieu de 220V au primaire cela augmente celles aux secondaires et fasse qu'on est 7V en tension de chauffage mais alors celle des EL34 devrait aussi être égale à 7V alors qu'elle est bien de 6,3V avec 240V au primaire ...
Doit on en déduire qu'elle était en dessous de 6,3v avec du 220V au primaire ??!!...

Je suppose de messieurs Cochet et Chrétien avaient connaissance des limites de ces tensions de chauffage !!...

Ce constat sur ces tensions reste pour moi mystérieux.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  francis ibre Lun 27 Fév 2023 - 10:46

Guillaume,

plusieurs points expliquent cet état des choses :

- jusqu'à une époque récente (disons début des années 2000) on ne souciait pas beaucoup de la durée de vie des tubes, parce qu'on en trouvait facilement, et à des prix assez bas.

- la tolérance de +/–5% sur la tension de chauffage, qu'on retrouve dans la plupart des fiches techniques, a été "déclarée" (arbitrairement) par RCA... qui fabriquait des tubes...
et n'avait donc aucun intérêt à ce qu'il durent longtemps !
Obsolescence programmée, déjà à l'époque...
Parce que les fabricants savaient très bien que la surchauffe était néfaste : il suffit de lire une fiche technique Bendix Red-Bank s'en rendre compte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 3, chart 9...
(le Cartel Phoebus ce n'est pas une légende : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- pour des raisons économiques, un fabricant comme Chrétien faisait faire des transfos d'alimentation en petite série, et faisait donc en sorte que ces transfos soient assez universels :
- on met un secondaire 5 V / 3 A pour aller avec n'importe quelle valve octal... même si on n'a à priori pas besoin de cet enroulement
- on met un secondaire 2 x 360 V prises à 330 V / point milieu / 300 mA même si on n'a besoin que de 150 mA...
- on met deux secondaires 6,3 V / 5 A... même si on n'a besoin que d'un seul, et que de 3,5 A...

Résultat : quand on utilise un secondaire 6,3 V / 5 A et qu'on ne tire que 1,2 A, on a en gros 6,6 V au lieu de 6,3 V... 5% de trop ? pas de problème on est dans la "tolérance"... et puis ça fonctionne, non ?

Mais 30 ans plus tard, avec un secteur à 235 V et des tubes hors de prix, les données du problème ont changé !

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Vintage02 Lun 27 Fév 2023 - 11:05

francis ibre a écrit:Guillaume,

Mais 30 ans plus tard, avec un secteur à 235 V et des tubes hors de prix, les données du problème ont changé !

Francis



Merci Francis,

Effectivement avec ces explications ça parait plus clair ... Et 30 ans plus tard, et bien il y a encore des passionnés qui utilisent ces amplis, les réparent, les bichonnent pour encore 30 ans Wink ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Lun 27 Fév 2023 - 11:26

Vintage02 a écrit:
Mais je me demande bien pourquoi sur le AL2a de nono et sur mon AL2, la tension pour les 12AU7 & 12AT7 est de 7V sachant que celle pour les EL34 est bien à 6,3V ?...

Tout simple : si on a deux enroulements identiques la tension sera fonction du courant délivré, encore une fois la loi d'Ohm s'applique : U = RI. Deux EL34 tirent 2 x 1,5 A = 3 A, quatre 12An7 4 x 300 mA = 1,2 A. Le transfo présente une résistance du secondaire très faible mais non négligeable, à laquelle s'ajoute celle de la filasse, la ddp augmente avec le courant, donc plus de pertes au niveau du transfo en 3 A qu'en 1,2 A.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Vintage02 Lun 27 Fév 2023 - 11:54

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
Mais je me demande bien pourquoi sur le AL2a de nono et sur mon AL2, la tension pour les 12AU7 & 12AT7 est de 7V sachant que celle pour les EL34 est bien à 6,3V ?...

Tout simple : si on a deux enroulements identiques la tension sera fonction du courant délivré, encore une fois la loi d'Ohm s'applique : U = RI. Deux EL34 tirent 2 x 1,5 A = 3 A, quatre 12An7 4 x 300 mA = 1,2 A. Le transfo présente une résistance du secondaire très faible mais non négligeable, à laquelle s'ajoute celle de la filasse, la ddp augmente avec le courant, donc plus de pertes au niveau du transfo en 3 A qu'en 1,2 A.


Merci Fyl pour ces précisions ... mais malgré tout, même à l'époque, si j'en étais le concepteur, j'aurai prévu un système pour faire chuter la tension des 12AU7 & 12AT7 à 6,3V... même si les tubes étaient pas cher ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Lun 27 Fév 2023 - 13:20

francis ibre a écrit:
Parce que les fabricants savaient très bien que la surchauffe était néfaste : il suffit de lire une fiche technique Bendix Red-Bank s'en rendre compte

Vi, voici une copie du tableau que tu mentionnes, Bendix donne ±2 % pour la valeur "Conservative"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  francis ibre Lun 27 Fév 2023 - 13:50

Guillaume,

...même à l'époque, si j'en étais le concepteur, j'aurai prévu un système pour faire chuter la tension des 12AU7 & 12AT7 à 6,3V... même si les tubes étaient pas cher ...

Il ne faudrait jamais "juger" des décisions et des choix faits "à l'époque" à la lumière de ce qu'on sait et pense aujourd'hui : ça s'appelle réécrire l'histoire.
A l'époque, le concepteur était convaincu que 6,6 V au lieu de 6,3 V n'avait aucune importance !
Une conception est toujours une question de choix établis par rapport à des contraintes (cahier des charges).

Aujourd'hui, les contraintes ont changé : les choix seront forcément différents...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Vintage02 Lun 27 Fév 2023 - 15:09

francis ibre a écrit:Guillaume,

...même à l'époque, si j'en étais le concepteur, j'aurai prévu un système pour faire chuter la tension des 12AU7 & 12AT7 à 6,3V... même si les tubes étaient pas cher ...

Il ne faudrait jamais "juger" des décisions et des choix faits "à l'époque" à la lumière de ce qu'on sait et pense aujourd'hui : ça s'appelle réécrire l'histoire.
A l'époque, le concepteur était convaincu que 6,6 V au lieu de 6,3 V n'avait aucune importance !
Une conception est toujours une question de choix établis par rapport à des contraintes (cahier des charges).

Aujourd'hui, les contraintes ont changé : les choix seront forcément différents...

Francis



Nous sommes d'accord... Ce n'était pas un jugement mais plutôt un transposition des préconisations qui paraissent aujourd'hui importante...

Je trouve cet ampli très bon (selon mes critères)
mais je vais voir pour mettre un interrupteur pour différer la haute tension et câblé les sorties 4 ohms...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Hyperion Mar 28 Fév 2023 - 20:04

Bonsoir à tous,
Je me permets de vous montrer mon Al2a...

Hyperion
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Hyperion Mar 28 Fév 2023 - 20:10

Pardon, j'avais oublié.... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hyperion
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Hyperion Mar 28 Fév 2023 - 20:19

...Et maintenant je dois m'occuper de celui-là.

Ca va être compliqué. Je dois faire refaire le circuit imprimé, il est dans un sale êtat. Ah si j'avais le typon.... ( et ce foutu problème de condensateurs cef qui n'existe plus:(  

Je précise que je n'y connais absolument rien de rien. Mais bon, si je les ai monté , voilà plus de 20 ans, je dois pouvoir refaire celui-là jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hyperion
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  tron_ic Mar 28 Fév 2023 - 21:26

Bonsoir à tous, bonsoir Hyperion

Je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu...

Pour info je te suggère juste de lire le petit tutoriel pour poster des images sur le forum. En effet, tu joins les images comme des fichiers or dans ce mode ils ne sont pas visible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Hyperion Mar 28 Fév 2023 - 21:46

Je vous remercie pour votre accueil .
Pardonnez ma maladresse. Merci d'avoir corrigé.

Hyperion
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  nono Mer 1 Mar 2023 - 18:31

Merci à tous pour votre aide!!
2 resitances bobinés de 0.3ohms 3w 1% m'ont permis d'avoir la bonne tension !!
Dans ces conditions toutes les lampes neuves fonctionnent normalement pas "d éclairage" à l alumage de plus j'ai constaté une nette amélioration sonore !! l'ampli est beaucoup plus rapide avec ces lampes neuves (et les condos chimiques changés)
Bonne soirée Arnaud
Fichiers joints
COCHET AL2A - Page 3 Attachment
20230301_173641.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(185 Ko) Téléchargé 18 fois

nono
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  nono Mer 1 Mar 2023 - 18:33

Un photo de l'ampli
Fichiers joints
COCHET AL2A - Page 3 Attachment
20230301_180859.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(156 Ko) Téléchargé 12 fois

nono
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  yann35 Mer 1 Mar 2023 - 18:39

Hyperion a écrit:...Et maintenant je dois m'occuper de celui-là.

Ca va être compliqué. Je dois faire refaire le circuit imprimé, il est dans un sale êtat. Ah si j'avais le typon.... ( et ce foutu problème de condensateurs cef qui n'existe plus:(  

Je précise que je n'y connais absolument rien de rien. Mais bon, si je les ai monté , voilà plus de 20 ans, je dois pouvoir refaire celui-là jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu as le schéma d'implantation, il suffit de dessouder tous les composants, et d'essayer de faire une photocopie de ton circuit imprimé . Tu pourras ensuite le redessiner correctement par transparence de ta photocopie . Normalement, ça devrait fonctionner pour te refaire un typon...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  banzai Mer 1 Mar 2023 - 21:07

nono a écrit:Merci à tous  pour votre aide!!
2 resitances bobinés de 0.3ohms 3w 1% m'ont permis d'avoir la bonne tension !!
Dans ces conditions toutes les lampes neuves fonctionnent normalement  pas "d éclairage" à l alumage de plus j'ai constaté une nette amélioration sonore !!  l'ampli est beaucoup plus rapide avec ces lampes neuves (et les condos chimiques changés)
Bonne soirée Arnaud

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellent ! Bien content pour toi Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  nono Ven 3 Mar 2023 - 21:31

Bonsoir j'ai aussi changé les tubes de mon preampli Cochet P3
Cette fois la tension de chauffage est faible 9.6 Volts en continu via une résistance série de 22 ohms 7W (enfin deux , une pour les tubes du preampli et une autre pour les tube de la partie correction RIAA) c'est quand même bizarre une telle sous alimentation , est -ce voulu par le concepteur pour un certain rendu sonore? ou pour éviter la suchauffe dans le coffret ? Est il préférable de remonter la tension à 12.6 volts en modifiant les résistances séries?
Merci de m'avoir lu Arnaud

nono
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  banzai Ven 3 Mar 2023 - 22:07

Bonsoir,

Oui j'ai déja entendu cette histoire de 9v sur le P3 via des R de 22 Ohms; il suffit de remplacer par des 8 Ohms 10W et tu retrouveras 12.6V. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  g2fl Mar 7 Mar 2023 - 9:29

Bonjour,
Après le remarquable travail collectif qui a permis de dépanner "Mickey" et de reconstituer la suite des amplis Cochet au push-pull d'EL34, je me suis fait une (petite) nomenclature.
L'amplificateur Cochet est de facture classique, sans fioriture. On est au coeur de la production de la grande époque qui se structurait autour de 2 schémas principaux, Williamson ou Mullard-Ferguson (5-20)..
Au 1er, Heathkit et autres, Cochet donc plus récemment. Au 2nd, Marantz avant-hier et AR VT aux temps modernes.
Il faut aller ailleurs pour approcher le meilleur. Conrad-Johnson avec ses HT régulées, AR canal historique avec ses excitateurs si sophistiqués ou encore, Mc Intosh pour son étage de puissance si spécifique et si efficace.
Il n'y manque que les petits amplis aux push-pull d'EL84 ou de 6V6 et les kits de Dynaco.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  GG14 Mar 7 Mar 2023 - 9:59

Cette fois la tension de chauffage est faible 9.6 Volts en continu via une résistance série de 22 ohms 7W (enfin deux , une pour les tubes du preampli et une autre pour les tube de la partie correction RIAA) c'est quand même bizarre une telle sous alimentation , est -ce voulu par le concepteur pour un certain rendu sonore?

Ayant possédé le P3 et l'AL3.
Oui, c'était voulu. Pourquoi???? Yves Cochet avait ses raisons que la raison ignore.
Avec les sources d'aujourd'hui, c'est mieux d'aller vers l'ampli en direct.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  fyl Mar 7 Mar 2023 - 14:10

nono a écrit:
Cette fois la tension de chauffage est faible 9.6 Volts  en continu via une résistance série de 22 ohms 7W (enfin deux , une pour les tubes du preampli et une autre pour les tube de la partie correction RIAA) c'est quand même bizarre une telle  sous alimentation , est -ce voulu par le concepteur pour un certain rendu sonore? ou pour éviter la suchauffe dans le coffret  ?  Est il préférable de remonter la tension à 12.6 volts en modifiant les résistances séries?

Le schéma de l'AL2 PA montre un seul enroulement pour les petites triodes avec un condo et deux résistances de 27 ohms créant un point milieu artificiel, pour limiter la ronfle et le bruit. Le tout pour du 6,3 V et non du 12,6 volts...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Schéma redessiné par Didier Villers
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  trappeur Mar 7 Mar 2023 - 18:11

Salut à tous ,

g2fl a écrit:Il faut aller ailleurs pour approcher le meilleur. Conrad-Johnson avec ses HT régulées, AR canal historique avec ses excitateurs si sophistiqués ou encore, Mc Intosh pour son étage de puissance si spécifique et si efficace.

Je me vois une fois de plus dans l'obligation d'ajouter moi même qu'on peut encore faire mieux que ce "meilleur" historique en passant de la CR classique à la Cdiff ...et pour beaucoup moins cher .
Je ne désespère pas d'en voir de nouveau projet sur ce forum ...quand on sait tout ce qu'on y gagne ce serait vraiment dommage de ne pas essayer.
En particulier ce genre d'ampli sonne la fin de la course aux tubes , dans un ampli équipé d'une Cdiff tous les tubes sonnent de la même façon : parfaitement , les différences sont inaudibles !!
Et les schémas très élaborés évoqués plus haut par Gérard deviennent inutile , on va au plus simple et on y gagne encore plus

Si ça ne vous donne pas envie d'essayer ..
On avait parler d'un ampli bleu , PP de 6V6 , qui devait en être équipé mais il était resté en plan, j'ai un schéma complet que je suis en train de monter .

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  Luckram Mar 7 Mar 2023 - 19:05

Bonjour Trappeur,
On avait parlé d'un ampli bleu , PP de 6V6 , qui devait en être équipé mais il était resté en plan
 En tant que partisan convaincu de la Cdiff , je le déplore aussi...
j'ai un schéma complet que je suis en train de monter
 On en attend le retour avec impatience !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

COCHET AL2A - Page 3 Empty Re: COCHET AL2A

Message  jaja75 Mer 8 Mar 2023 - 6:19

Bonjour

Dans les années 2000 j'avais tenté de classer les différentes architectures d'amplificateurs à tubes des années 50-60 et leurs origines.

Je n'ai jamais eu l'occasion de publier ce que j'avais reconstitué.

Je profite de ce fil et des propos de g2fl pour le faire.

Il y a certainement des erreurs techniques ou historiques ou des oublis. Vous voudrez bien alors me le signaler.

Par exemple je n'évoque pas du tout les amplis Cochet !

Jean
Fichiers joints
COCHET AL2A - Page 3 Attachment
L'histoire des Amplificateurs à Tubes.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(136 Ko) Téléchargé 32 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum