Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

3 participants

Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  JCM Mar 17 Jan 2023 - 11:57

Bonjour à tous,
L'ampli Yves cochet AL2 ne dispose pas de réglage de bias à l'origine.
Il y a une polarisation automatique des push pull par résistance de cathode.
J'aimerais pouvoir mesurer et régler le bias de chaque tube ..
est ce judicieux  d'installer un galvanomètre ..Quelle modification de câblage effectuer..
Merci d'avance  pour vos réponses.

Jean-Claude
JCM
JCM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  banzai Mar 17 Jan 2023 - 18:16

Bonsoir,

Si tu es en Bias automatic, donc comme tu l'indiques par Rk, il te suffit d'intercaler une R de 1 Ohms et de faire la mesure, une 1mV lu = 1 mA. Installer un galva sera à mon sens totalement inutile, de plus le propre d'un auto-bias c'est de s'équilibrer en vieillissant, il me semble superflu là aussi de vouloir procéder à un quelconque réglage.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  JCM Mar 17 Jan 2023 - 19:06

Bonsoir Banzai,
D'abord merci pour ta réponse.
Je suis d'accord pour la mesure par résistance de 1 Ohm mais si je constate que le courant est différent  bien que les tubes soient appairés.
Je ne vais pas changer la RK de polarisation.
C'est pourquoi je me renseigne sur un montage de réglage du bias. Ci joint la sortie de l'AL2
JCM
JCM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  banzai Mar 17 Jan 2023 - 21:00

JCM a écrit:
Je suis d'accord pour la mesure par résistance de 1 Ohm mais si je constate que le courant est différent  bien que les tubes soient appairés.
la probabilité est qu'il y aura de toute façon un écart de courant, il est extrêmement rare que des tubes vendus appairés le soit au mA.

JCM a écrit:Je ne vais pas changer la RK de polarisation.
encore faudrait il savoir quel est l'écart entre les tubes et si un réglage est utile

JCM a écrit: Ci joint la sortie de l'AL2
il n'y a pas de ci joint.


très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  JCM Mar 17 Jan 2023 - 21:19

Oups le fichier

Je vais commencer par installer les résistances de mesure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JCM
JCM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  banzai Mar 17 Jan 2023 - 22:25

JCM a écrit:Je vais commencer par installer les résistances de mesure...

en faisant la mesure de la tension continu aux bornes de Rk 680 Ohms, tu divises par V/R= I, tu auras le débit de ton tube ( avec la g2 bien sûr, mais c'est idem avec une R1 Ohm)
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  g2fl Mer 18 Jan 2023 - 5:52

Bonjour,
Sans la recherche d' un équilibre parfait des courants entre les deux branches d'un push-pull, il ne faut pas oublier l'effet stabilisateur des résistances de polarisation automatique, 680 ohms ici. En conséquence, tubes appariés + résistances de cathode appariées elles aussi devraient largement suffire. Et, les résistances ainsi parfaitement égales permettent un contrôle direct de l'égalité des courants. Au-delà, le mieux est l'ennemi du bien, le "plus mieux" encore plus.
Cordialement

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  JCM Mer 18 Jan 2023 - 7:43

Merci pour vos réponses.
Au-delà, le mieux est l'ennemi du bien, le "plus mieux" encore plus.
Tout a fait d'accord. Je suis également partisan du fait que moins il y a de composant dans la chaîne moins le signal est trasnformé..
J' abandonne l'idée de modifier le principe originel de ce bel ampli.

Je ferais la mesure de mes KT77 genalex gold...
Cordialement.
JCM
JCM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2 Empty Re: Installation d'un réglage de bias sur Ampli Yves cochet AL2

Message  g2fl Ven 20 Jan 2023 - 7:54

Bonjour, si mon raisonnement est bien raisonnable, il pèche par le côté pratique. Les résistances de 680 ohms sont à forte dissipation, 6 W, si mes souvenirs sont bons. Difficile de trouver un tel modèle en série de haute précision., le standard étant + ou - 5%.
En imaginant deux valeurs aux extrêmes pour un même push-pull, on risque de recréer un déséquilibre alors qu'on a fait l'effort d'acheter deux EL34 bien appairées.
La solution est d'installer une résistance en parallèle de la 680 de valeur la plus élevée. Si R1 est celle-là et R2 celle de la valeur la plus basse, alors il suffit d'installer Raj = (R1×R2)/(R1-R2) en parallèle de R1. Exemple avec R1 = 710 ohms et R2 = 650 ohms. Alors Raj = (710×650)/(710-650) = 7692 ohms. Valeur non normalisée en série courante. On peut se contenter de 7500 ohms en normalisé qui feront (R1 en // de Raj) = 648,6 ohms. Une erreur de 0,2% qui peut être acceptée.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum