Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas

3 participants

Aller en bas

Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas Empty Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas

Message  dk31 Mar 12 Oct - 17:30

Bonjour Francis, bonjour à tous.

Je me pose (de nouveau) la question de changer les chimiques sur mon Cochet ALUN... Episode précédent, il y a quelques années (époque Elektor, peut être 7 ou 8 ans déjà), j'avais posé cette même question, tu m'avais conseillé de les conserver.... Bon, je n'ai plus la trace du message. Depuis, ils ont bien tenu, aucun problème, mais les années passent.

Je parle des capas de découplage (CEF 100uF / 350V) et celles de polarisation manuelle (SicSafco 105° 220uF / 100v). J'ai déjà changé les gros chimiques de filtrage alim, ceux là en avaient bien besoin.

J'ai cet ampli depuis 1986, acheté d'occasion. Les chimiques dont je parle sont d'origine (4 de chaque), ils approchent donc les 40 ans. C'est la raison pour laquelle je me pose la question. Vaut il mieux les changer par précaution?

Ils ne fuient pas, semblent en parfaite condition (vus de l'extérieur en tout cas, à part la poussière...), et l'ampli marche très bien. Mais il est évident que s'ils provoquaient une dégradation progressive du son depuis quelques années, je ne suis pas sur de m'en apercevoir. En tout cas, il n'y a aucun bruit suspect, et ça ne chauffe pas particulièrement. Autre aspect, cet ampli est maintenant beaucoup moins sollicité qu'avant, depuis que j'ai un PP 300B. Disons qu'il fonctionne à 20% de l'utilisation antérieure, voir moins. Entre 2 et 3 mois par an à 2/3 hrs par jour, pour faire simple.

Enfin, s'il fallait les changer, c'est uniquement dans un but de pérennisation, cad remplacer du vieux par du neuf équivalent, pas pour améliorer cet ampli dont j'ai toujours été très satisfait.

Donc, ta réponse est elle la même? To change or not to change....

Et s'il fallait les changer, que me conseillerais tu? Les CEF ont un brochage particulier: le + au milieu et 3 cosses de masse en périphérie, il faudra donc adapter et mettre un strap si nécessaire pour le plan de masse, ce brochage n'existe plus en neuf. Les Sic Safco sont "standard". Je peux mettre des photos si nécessaire, et le schéma, mais tu le connais.

L'ampli est un ALUN, mais avec des ECC81 et 82. On dirait que c'est une version intermédiaire entre les premiers ALUN, qui utilisaient des 6DJ8, et l'ALUNA. Mais la tension HT est très haute (560v), comme l'ALUN. Et c'est bien écrit ALUN dessus.... Ca ne doit pas changer grand chose pour le choix des capas qui m'intéressent.

Merci de ton retour.

Denis



dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas Empty Re: Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas

Message  Jef Mar 12 Oct - 17:55

Bonjour

En cherchant des photos pour voir la tête des CEF..... suis tombé sur ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas Empty Re: Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas

Message  dk31 Mar 12 Oct - 18:14

Bonjour,

Oui, ça ressemble à ça, en 100uF. Mais je ne veux pas mettre du NOS, je préfère partir sur du moderne/neuf, quitte à bricoler un peu coté soudure.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas Empty Re: Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas

Message  francis ibre Mar 12 Oct - 18:23

Bonsoir Denis,

le vieillissement des condensateurs est lié à plusieurs paramètres : le courant "ondulé" (redressé) qui les traverse, la température, et la technologie de fabrication.

Partant de là, tu comprends que le condensateur de tête de filtre, qui voit "passer" le courant pulsé issu des diodes, va vieillir très rapidement s'il est de type standard, un peu moins vite s'il est de type "haute température" ou longue durée.
Tu les as changés, et tu as très bien fait !

Mais les autres chimiques, utilisés en découplage, ne voient pas passer de courant pulsé !
Ils donnent un petit courant modulé, négligeable du point de vue de la durée de vie, et comme ils sont éloignés des transfos, ils ne chauffent pas beaucoup (sauf s'ils sont près des tubes bien sûr, ce qu'il faudrait éviter).
Du coup, ces condos (de découplage d'alim ou de cathode) ont des durées de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures...

Probablement pas loin de 50 ans en usage normal !

Si tu les changes, les nouveaux condos de valeurs et tensions identiques, auront à coup sûr des caractéristiques différentes, simplement parce que la technologie de fabrication a évolué, et la chimie de l'électrolyte aussi.
Leur impédance sera plus basse et surtout plus constante aux fréquences élevées (moins d'inductance parasite) et la conséquence est que la sonorité va changer.

En bien ou en mal ?
Plus de dynamique, plus de clarté, d'aération de l'aigu, de définition, mais sans doute moins de "moelleux", et un équilibre tonal peut-être moins bon qu'avant...

Personnellement, je préfèrerais laisser comme ça tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas Empty Re: Cochet ALUN: changer les chimiques.... ou pas

Message  dk31 Mar 12 Oct - 18:36

Bonjour Francis,

  Merci pour le retour. C'est clair, et comme tu l'as compris, je ne veux pas "changer" le son, donc je ne fais rien en l'état. Pour le découplage en tout cas. Je reposerai la question dans 10 ans....

   Pour la polarisation, je n'ai pas trop le schéma (j'ai juste la partie "signal" du schéma). Il y a 2 capa identiques pour chaque canal (la polarisation est commune aux 2 tubes du PP). J'imagine qu'une des 2 est en tête, et l'autre en sortie de la tension stabilisée. La première capa doit donc voir elle aussi un courant pulsé, quoique très faible, puisque ça ne consomme rien (j'imagine qu'elle est derrière le redressement de la tension négative?). Même raisonnement? En plus, ce sont des T105.

Les voici en photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum