question de marques des tubes

2 participants

Aller en bas

question de marques des tubes Empty question de marques des tubes

Message  marill Lun 2 Jan 2023 - 22:35

Bonsoir et très bonne année à vous tous.

Comme vous le verrez ou le savez déjà, les tubes, je suis tombé dedans parce que j'aime bien et que j'adore le rendu, mais sans background initial.

J'essaie d'acquérir une microcouche de vernis, mais j'ai plein de questions, notamment vis à vis des marques.

Si j'ai bien compris, Mullard faisait partie du groupe Phillips, RT, RTC aussi et probablement plein d'autres. GE,  RCA Sylvania probablement à d'autres groupes...?

Mon angle d'approche est celui concernant les ECC81 (c'est déjà beaucoup). Je pense qu'il me manque les temporalités.

Du coup, une RT est elle comparable à une RTC et peuvent elles s'associer? Quid des Philips et des miniwatt dario? Je vois des madza associées à des belvu... qu'est ce qui fait qu'on va pouvoir potentiellement associer un tube d'une marque x avec un tube d'une marque y mais ayant des caractéristiques de débit et pente similaire?
Enfin, j'aimerais trouver un tube fabriqué à Suresnes (ayant habité cette commune plusieurs années) quelle serait la marque et le code pour en trouver .

Bien à vous .

Musicalement.

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question de marques des tubes Empty Re: question de marques des tubes

Message  francis ibre Mar 3 Jan 2023 - 12:35

Bonjour Sylvain,

une excellente année 2023 à toi et aux tiens,

Répondre à tes questions de "marques" est pour moi assez difficile... Pour une raison simple, c'est que la marque imprimée sur le tube n'a parfois aucun rapport avec le fabricant de ce tube !
Quelques exemples pour te montrer la complexité de la chose :
- Mazda a très souvent approvisionné des tubes chez Telefunken. Un tube portant la marque Mazda (ou Belvu) n'a donc pas forcément été produit en France !

- la Radio-Technique a souvent approvisionné des tubes chez Philips Hollande, Philips pouvant très bien faire venir les tubes demandés depuis une usine Philips située ailleurs qu'en Hollande... On voit donc des tubes imprimés RT mais dont les codes révèlent une fabrication Mullard, ou Valvo par exemple...

- on peut aussi payer très cher un tube portant la marque Mullard, alors qu'en fait c'est un tube Philips "normal" identique - d'après ses codes - à tous les Philips vendus deux fois moins chers !

Voilà pour le problème des marques.
Le deuxième point concerne les "gabarits" de fabrication, associés à des outillages qui ont évolué au fil du temps, mais aussi d'une usine à l'autre.
C'est particulièrement visible au niveau de la plaque, de ses plis (nervures de rigidification), et des découpes de mica : selon l'usine, l'époque, le lot, on aura des détails de fabrication différents, ça c'est la partie visible, mais aussi des matériaux différents, des réglages différents, des processus différents, ce qui aboutit au final à des tubes ayant des caractéristiques légèrement différentes !
- température de filament, donc de cathode, différente
- épaisseur de couche émissive différente
- courant de grille différent
- etc
Bilan : deux tubes portant la même marque et la même référence (ECC81 Philips) mais sortis de deux usines distinctes, à des époques différentes, se comporteront de manière assez différentes quand au vieillissement, à la microphonie, et même parfois plus directement sur les "constantes" mesurables, surtout près du cut-off.

Il est donc totalement illusoire de croire que deux ECC81 semblant appairées, mais sorties de deux lots "distants" (géographiquement et temporellement) seront vraiment appairées en fonctionnement et le resteront...

Inversement, deux tubes sortis du même lot pourront être associés (si leurs caractéristiques sont proches) peu importe la marque sous laquelle ils ont été vendus.
Un Philips Hollande et un Miniwatt-Dario formeront une paire si les deux portent des codes correspondant, par exemple Tk8 F5E2.
Tk : ce sont bien des ECC81...
8 : même lot
F : même usine RT de Suresnes
5 : 1965
E2 : 2eme semaine de mai

Dans le cas précis de ton appareil, qui demande par canal 7 tubes ECC81, il est à mon avis illusoire de chercher à approvisionner par-ci par-là pour ensuite former un "lot" de 7 tubes prétendument "appairés"...
La seule solution est de contacter un fournisseur possédant un gros lot de plusieurs centaines, et qui pourra trier afin d'en dégager un "septet".
Si ma mémoire est bonne, c'est ce que tu as demandé à Langrex qui a trié des CV4024...

Je ne vois pas d'autre solution.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question de marques des tubes Empty Re: question de marques des tubes

Message  marill Mar 3 Jan 2023 - 19:27

Bonsoir Francis,
Merci une fois de plus pour toutes ces explications.
Oui j'ai bien demandé à Langrex des doublets des "spetets" appairés issus d'un même lot de cv4024 et j'ai mon stock. Tout va bien sur ce point.  Very Happy
Très bonne soirée.
Savez vous ou je peux trouver une pierre de rosette pour décoder les inscriptions des dates et lieux de fabrication des tubes...?
Bien à vous tous.
Sylvain

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum