Choix tubes 6DJ8

+11
Daniel33
dsagnes
Phil34
Jonathan77
yann35
Pierrick
gillougillou
tron_ic
OYDES2
francis ibre
voodoo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Choix tubes 6DJ8

Message  voodoo Sam 21 Déc 2019 - 12:27

Bonjour

je viens de me procurer un ampli Audio Analogue Primo Cento VT et son Tuner, tout deux possédant un tube EI 6DJ8. J'aime cette marque au rendu feutré mais néanmoins puissant.

J'aimerai remplacer ce tube par un plus qualitatif. J'ai fait rapidement le tour du net et de Ebay mais je me rends compte que je suis vite perdu.

J'ai repéré néanmoins ces exemplaires ci-dessous (un envoi d'Europe aura ma préférence) :

Mullard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Valvo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Azdam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philips
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez d'autres pistes, je vous remercie d'avance beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laurent

voodoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Sam 21 Déc 2019 - 21:29

Bonsoir Laurent,

je vais d'abord commenter les annonces que tu as indiquées, ce sera l'occasion de faire un tour de la famille 6DJ8...

Mullard :
- ta première annonce porte sur des tubes Philips hollande, usine de Heerlen.
Le label "Mullard" ne signifie pas que le tube est fabriqué par Mullard, ni même au Royaune-Uni !!!
Philips était majoritaire dans le capital de Mullard depuis 1924, puis a racheté totalement la société en 1927...

Quand à savoir pourquoi le même tube coûte plus cher lorsqu'il est marqué Mullard, la question reste ouverte...

- deuxième annonce : il s'agit d'une E88CC, tube que je déconseille en audio parce qu'il ne possède pas de ressort anti-microphonie.
La conséquence est que les E88Cc apportent une brillance artificielle dans le haut-médium / aigu...
Parfois cela compense la sonorité un peu ronde et bouchée de certains systèmes, parfois c'est trop tiré vers le haut.
Mais à mon avis, mieux vaut ne pas jouer aux compensations, et trouver la vraie cause du son trop rond, plutôt que de corriger ce défaut grâce à un autre défaut...

Valvo PCC88 : les tubes P demandent un chauffage à courant constant 300 mA, et ne peuvent pas être montés en place des tubes E qui sont chauffés sous 6,3 V. On ne peut pas en général monter un tube P sur une alim à tension constante, simplement parce qu'on ne sait pas quelle tension devrait être appliquée !

Sur les tubes Philips, ça peut être 7 V si le tube est antérieur à 1970, sinon c'est 7,6 V...
Mais pour d'autres constructeurs, c'est tantôt 7,2 V tantôt 7,4... ou 7,6 comme chez Philips...
Bref, pour utiliser un tube P il faut créer une alimentation à courant constant 300 mA, avec une telle alimentation la tension s'adapte automatiquement.

Adzam PCC189 : tube P donc même problème que ci-dessus, avec en plus le fait que la version 189 est à pente variable : ce tube (ainsi que ECC189) a été conçu pour les étages de CAG (contrôle automatique de gain) dans les tubes VHF des premières TV.
Pour moi ce tube n'a aucun intérêt en audio...
Bien sûr celui qui en a une caisse peut les utiliser, mais il peut aussi les revendre et acheter quelques E188CC pour remplacer très avantageusement !


Philips ECC88 Hollande ; voilà un tube qu'il est très bien !  Very Happy
C'est la version des années 70, avec support de getter en A (appelé A-frame).

Pour résumer :
Tubes qui ne conviennent pas :
- E88CC  = 6922
- ECC189
- PCC88, PCC189
- 6N1P russe : ce n'est absolument pas un équivalent !!! (les vendeurs qui l'affirment sont des menteurs)

Tubes intéressants, par qualité croissante :
- dernières séries anglaises RTC années 83-85, souvent marquées E188CC, souvent faibles et dispersées aux mesures... mais pas chères...
- dernières séries de 7308 ECG-Sylvania années 80... sans broches dorées et peu précises... mais pas chères...
- ECC88 Philips et marques du groupe ou ayant produit sur gabarits Philips (RT, Dario, Miniwatt, Mazda, Adzam, Mullard, Amperex, Telefunken)
- 6N23P russe
- 6N23P-EV qui est la version longue durée, précise, et anti-microphonique
- E188CC  = 7308, les vraies des années 60-70, en Philips et marques associées (voir liste ci-dessus) parfaites mais chères !

Ton choix sera dicté par le budget...

Perso j'utilise ce genre-là :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty ECC88

Message  OYDES2 Dim 22 Déc 2019 - 6:28

Bonjour Francis,

Je ne sais pas ce qu'est une alimentation à courant constant 300 mA.

STP, peux-tu nous en dire un peu plus et si il existe une telle alimentation en KIT (ebay ou autre ...) disponible.

J'utilse habituellement une alimentation régulée que je cale à 7V.

Je possède pas mal de PCC88 Siemens que je pourrais ainsi utiliser en lieu et place de ECC88 que j'ai du mal à trouver non microphonkques pour un préampli phono.

Merci par avance.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  voodoo Dim 22 Déc 2019 - 8:19

Bonjour Francis

Eh bien, quelle réponse complète !
Tout est limpide et s'éclaire.
Ça va m'éviter de faire des bêtises et de choisir tranquillement.

Bon dimanche et joyeuses fêtes à tous.

Laurent.

voodoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Dim 22 Déc 2019 - 9:23

Bonjour Philippe,

je ne connais pas de kit d'alimentation à courant constant.
Il est vrai qu'aujourd'hui les montages électroniques à semi-conducteur s'alimentent à tension constante...

7 V : mauvaise pioche ! Comme je l'ai dit plus haut, les tubes P ont aux bornes de leur filament une tension "non définie" qui peut varier de 7 V à 7,6 V...
Cette tension dépend de la résistance du filament, et de la température, parce que l'alliage du fil présente un coefficient de température particulier, très différent (beaucoup plus grand) de celui des tubes E.
En effet, dans un tube E, alimenté à tension constante, il y a un effet de régulation de la puissance de chauffage.


Siemens : seul fabricant qui a "osé" s'écarter des gabarits Philips, par exemple en éliminant l'écran sous le getter, ce qui a pour résultat une pollution non négligeable des électrodes... ou en éliminant les finger-mica anti-microphonie...
Siemens a aussi produit les plus mauvaises 7308... Et a imprimé ce nom sur toutes sortes de productions...

Perso je ne comprends pas pourquoi certains sont prêts à payer si cher pour des Siemens, qui en plus donnent très souvent une sonorité tirée ver le haut.


Préampli phono : le tube d'entrée traite des signaux de quelques mV crête, et même 10 fois moins sur entrée MC. La sensibilité microphonique est énorme, même avec des ECC88 qui ont pourtant les ressorts anti-microphonie.
Deux ou trois dispositions à envisager :
- anneaux anti-microphonie autour des tubes
- montage des supports sur rondelles caoutchouc, ou du circuit imprimé sur silent-blocs
- préampli posé sur dalle lourde découplée de l'étagère


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  tron_ic Dim 22 Déc 2019 - 13:54

Bonjour Laurent,

et bienvenu sur le le Bleu.

Perso, j'aime et utilise également souvent cette référence. C'est d'ailleurs cette référence que j'emploie avec satisfaction dans un étage Analogique à tube pour DAC. Comme je le mentionne dans l'article j'aime également beaucoup son équivalent de l'époque soviétique la 6N23P-EV.

Outre les nombreuses précisions et avis de Francis que je salue au passage il faut également je pense prendre en considération la polarisation tu tube in situ. En effet, mettre un tube de course dans un montage qui pour différentes raison ne vas pas les exploiter n'est pas très cohérent. Aussi il y à lieu de faire ad minima quelques mesures pour avoir quelques informations et au besoin modifier.

A mon avis dans la majorité des cas le montage n'exploitera complètement les propriétés de cette références.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  voodoo Dim 22 Déc 2019 - 16:07

Bonjour Tony

je pense choisir un tube mais mon budget est modeste, je ne voudrai pas dépasser les 40€. Et pourquoi pas me tourner vers les tubes russes...

A+

voodoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  tron_ic Lun 23 Déc 2019 - 19:30

Bonsoir Laurent,

voodoo a écrit:je pense choisir un tube mais mon budget est modeste, je ne voudrai pas dépasser les 40€. Et pourquoi pas me tourner vers les tubes russes...
Oui je comprends très bien et entre nous 40€ pour un tube c'est déjà pas mal. Tu trouveras sans peine des 6N23P-EV dans les 25$ pce voir moins.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  gillougillou Mar 24 Déc 2019 - 15:15

Pour faire simple (Et un bon choix) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon ils ont aussi les E.I.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  voodoo Mer 25 Déc 2019 - 9:09

Bonjour à tous,

J'ai acheté les 2 Mullard ecc88 eerlen Holland, 1er lien.
A+
Laurent

voodoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  voodoo Dim 29 Déc 2019 - 22:00

Bonsoir, tubes déjà reçus !
Petit soucis le EI est très solidement fixé. J'ai cru même un moment qu'il était soudé, mais on voit le Socket.
Je ressaierai car pour l'instant je n'ai pas réussi à l'enlever, la carte est très fragile...

Laurent

voodoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Pierrick Lun 27 Jan 2020 - 21:13

Bonsoir Francis, bonsoir à tous
francis ibre a écrit:E188CC  = 7308, les vraies des années 60-70, en Philips et marques associées (voir liste ci-dessus) parfaites mais chères !
Tu conseilles les Philips ou les marques associées, mais connais-tu les 7308 E188CC JAN SYLVANIA  ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Lun 27 Jan 2020 - 21:40

Bonsoir Pierrick,

oh oui je les connais bien.

Ce sont les dernières fabrications de ECG (usine Sylvania de Emporium, rachetée par Philips en 1980) de 1985 à 87.

Fabrication à l'économie, sur des gabarits récupérés de Tungsram UK, qu'on reconnait à l'écran absolument plat sous le getter.
Economie sur les matériaux avec des broches non dorées, des grilles non traitées... précision assez discutable, d'où des dispersions importantes aux mesures (alors que les vraies 7308 sont très peu dispersées).

Pourquoi cette usine - pourtant propriété de Philips - n'a-t-elle pas employé des outillages Philips ? parce que ceux présent aux USA étaient encore à l'usine Amperex de Long-Island, et que ceux présents en Europe avaient été donnés à Polam en Pologne et à EI en Serbie pour continuer à fabriquer des tubes estampillés Philips...

Pour moi ces 7308 USA sont un peu en-dessous de ce qu'on est en droit d'attendre de tels tubes !
C'est bien sûr toujours mieux que des 6922-E88CC, et si on les paie autour des 40 € pièce alors c'est un achat correct.

Cordialement
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Pierrick Mer 29 Jan 2020 - 8:35

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:oh oui je les connais bien.
Ce sont les dernières fabrications de ECG (usine Sylvania de Emporium, rachetée par Philips en 1980) de 1985 à 87.
Fabrication à l'économie, sur des gabarits récupérés de Tungsram UK, qu'on reconnait à l'écran absolument plat sous le getter.
Economie sur les matériaux avec des broches non dorées, des grilles non traitées... précision assez discutable, d'où des dispersions importantes aux mesures (alors que les vraies 7308 sont très peu dispersées).
Pourquoi cette usine - pourtant propriété de Philips - n'a-t-elle pas employé des outillages Philips ? parce que ceux présent aux USA étaient encore à l'usine Amperex de Long-Island, et que ceux présents en Europe avaient été donnés à Polam en Pologne et à EI en Serbie pour continuer à fabriquer des tubes estampillés Philips...
Pour moi ces 7308 USA sont un peu en-dessous de ce qu'on est en droit d'attendre de tels tubes !
C'est bien sûr toujours mieux que des 6922-E88CC,
et si on les paie autour des 40 € pièce alors c'est un achat correct.
Tu m'impressionnes quelle connaissance et les particularités des tubes. Langrex vend ces tubes 40 £
Sans tes explications, je me serai commandé des E88CC au lieu de ECC88.

bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  yann35 Lun 3 Aoû 2020 - 12:21

Bonjour tout le monde!

Je me posais une question sur la ECC88 et équivalents . La broche 9 doit elle être reliée à la masse ?

Je pense que oui, mais je voudrai en être sur avant de faire des bêtises...

Merci d'avance

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  tron_ic Lun 3 Aoû 2020 - 12:31

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Je me posais une question sur la ECC88 et équivalents . La broche 9 doit elle être reliée à la masse ?
C'est un écran et oui on la relie à la masse.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  yann35 Lun 3 Aoû 2020 - 12:35

Merci Tony!!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Dim 7 Nov 2021 - 16:20

Bonjour à tous.

Sur mon préampli SP9, j'avais acheté les RTC suivantes dans un magasin réputé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas entièrement convaincu, j'ai acheté et mis en place des 6N23P-EV. J'en suis aux premières écoutes mais le tout le semble moins agressif, plus détaillé et mieux timbré.

A confirmer par la suite. Les impacts m'apparaissent un peu plus retenus mais peut-être faudra-t-il un petit moment d'adaptation ?


Dernière édition par Jonathan77 le Dim 7 Nov 2021 - 16:52, édité 1 fois

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Phil34 Dim 7 Nov 2021 - 16:38

Bonsoir à tous

D'accord avec Tony et Francis, les tubes Russes (CCCP) 6N23P-EV ou bien 6Н23П-ЭВ sont excellents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et relativement bons marché

J'ai bien aimé aussi les ECC88 6DJ8 Sylvania
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montées dans mon DAC Musical Fidélity

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Dim 7 Nov 2021 - 16:54

Bonjour, Phil.

Là où je m'interroge, c'est que les Philips sont censés être de très bons tubes aussi, à moins que ma série ne le soit pas ?

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Dim 7 Nov 2021 - 17:21

Bonsoir Jonathan,

mais ce ne sont PAS des Philips !

En tous cas, pas des Philips Hollande (Heerlen) ni usines du groupe Philips (RT Dario Miniwatt...).
Ce sont des Mullard, de Blackburn d'après le code B8A3 visible sur la première photo.

Et le code juste au-dessus : IX, indique qu'il s'agit d'une ECC189, et non d'une ECC88 !!!
ça n'a pas grand chose à voir, la ECC189 étant à pente variable, pour circuit de contrôle automatique de gain dans les tunes FM et VHF...

Ces tubes datent de 1978 (le 8 du code) ce qui correspond à une période où Mullard n'a rien produit de terrible, jusqu'à la fin en 85.
RTC = Radio Television Components, revendeur anglais de l'époque, c'est lui qui a imprimé ECC88 sur ces tubes ECC189, rachetés 1,80 Frs par lots entiers auprès des fabricants de TV qui n'en utilisaient plus... et revendus 25 Frs une fois la référence ECC88 RTC écrite dessus...

Tu peux les mettre au musée des arnaques. Twisted Evil

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Phil34 Dim 7 Nov 2021 - 17:24

Bonsoir Jonathan

J'ai eu ça, aussi dans mon DAC : des 6922 Philips JAN (qualité militaire USA)
c’était bien, mais pas aussi bon que les 6N23P-EV Soviétiques ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Dim 7 Nov 2021 - 18:06

francis ibre a écrit:Bonsoir Jonathan,

mais ce ne sont PAS des Philips !

En tous cas, pas des Philips Hollande (Heerlen) ni usines du groupe Philips (RT Dario Miniwatt...).
Ce sont des Mullard, de Blackburn d'après le code B8A3 visible sur la première photo.

Et le code juste au-dessus : IX, indique qu'il s'agit d'une ECC189, et non d'une ECC88 !!!
ça n'a pas grand chose à voir, la ECC189 étant à pente variable, pour circuit de contrôle automatique de gain dans les tunes FM et VHF...

Ces tubes datent de 1978 (le 8 du code) ce qui correspond à une période où Mullard n'a rien produit de terrible, jusqu'à la fin en 85.
RTC = Radio Television Components, revendeur anglais de l'époque, c'est lui qui a imprimé ECC88 sur ces tubes ECC189, rachetés 1,80 Frs par lots entiers auprès des fabricants de TV qui n'en utilisaient plus... et revendus 25 Frs une fois la référence ECC88 RTC écrite dessus...

Tu peux les mettre au musée des arnaques. Twisted Evil

Francis


Bonjour Francis.

Je comprends mieux mes interrogations sur mon SP9... Evil or Very Mad La maison n'est donc pas sérieuse. Je ne suis pas pour la délation mais dans un premier temps, je me suis fait une joie d'envoyer un message audit magasin... du Val d'Oise. Belle arnaque, en effet. Merci vivement pour cette mise en lumière par ces éléments concrets!

Pour le plaisir, je joins la facture pour se rendre compte de la culbute:

Référence Produit Prix unitaire Quantité Prix total
ECC88 PHILIPS APP. 31,00 € 2 62,00 €
Total produits 62,00 €
Bons d'achat et réductions 0,00 €
Emballage Cadeau 0,00 €
Frais d'expédition 5,50 €
Total payé 67,50 €

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Dim 7 Nov 2021 - 18:46

Jonathan,

je ne pense pas que l'arnaque soit au niveau de la boutique où tu les as achetés.

C'est bien le revendeur anglais RTC qui l'a jouée fine, en reprenant le nom RTC qui prête à confusion avec Radio-Technique-Compelec.
J'ai moi-même confondu assez longtemps les deux, jusqu'aux années 2000 où j'ai pu constater que ces tubes RTC sortaient soit de Mullard Blackburn ou Mitcham, soit de Brimar Footscray...

Les "vrais" tube RT français, RT appartenant au groupe Philips, portaient un logo RT vert, et pas RTC...
Beaucoup de lots étaient importés directement de Hollande, d'autres portaient le logo Miniwatt-Dario, d'autres venaient des usines Mazda-Belvu !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Dim 7 Nov 2021 - 19:18

Alors j'ai bien fait d'avoir été diplomate dans mon message.

En même temps, je peux m'en prendre qu'à moi-même, disposant d'un beau livre de 2012 sur le thème! Tubes audio anciens & récents (pas sous la main en permanence malheureusement) J'aurais peut-être dû le consulter avant de commander... si tant est qu'il mentionne cette "subtilité" historique.

Quel trafic!  Laughing

La preuve à l'appui que Francis dit vrai (avec une boîte qui participe à la tromperie!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est précisément le même tube!

Je me contiens infiniment pour ne pas sortir ma liste préférée de noms d'oiseaux...

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Dim 7 Nov 2021 - 20:37

Jonathan,

le pire dans tout ça, c'est que tout est légal !

En effet, les usines Mullard appartiennent à Philips depuis 1926...
Donc un tube fabriqué à Blackburn, comme ton ECC189, peut légalement porter le nom Philips et être vendu en boite Philips !

Et ce n'est pas tout : Philips a cessé de produire des tubes en Hollande en 1978, donc tout les tubes Philips qui ont un date-code postérieur n'ont pas été fabriqués en Hollande, mais importés depuis une des filiales du groupe, souvent fournis depuis le Royaume-Uni par... RTC... mais plus tard également d'Allemagne de l'Est par RFT (j'ai une paire de EL34 Philips d'origine RFT) et même de Pologne par Polam !

Les amateurs qui recherchent des E188CC de qualité se sont souvent fait avoir par les RTC E188CC marché STTA des années 83 à 85 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hors spécifications (en-dessous) et mal appairées, bruyantes et microphoniques, longévité aléatoire...

Là où il y a erreur grossière, et tromperie de la part du vendeur, c'est l'inscription ECC88 sur un tube qui est en réalité une ECC189 !
La variation de pente est énorme et ça s'entend !
Image ci-dessous :
- en rouge la courbe de variation de pente d'une ECC88, courbure concave, pente variant peu entre 10 et 20 mA... (entre 10,5 et 13,5 mA/V)
- en bleu la pente variable d'une ECC189, avec courbure d'ordre trois, avec un point d'inflexion obtenu par un pas variable de la grille, la pente varie énormément !
sous courant de 15 mA on retrouve les 12,5 mA/V attendus, mais la variation de pente va de 9 à 21 mA/V !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors... "on" m'a dit que dans un étage phono, qui module 0,5 mV, on n'entend pas de différence entre ECC88 et ECC189... admettons...
Mais dans un étage ligne qui module 3 V... ????? là c'est pas pareil...

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Dim 7 Nov 2021 - 21:18

En pratique, j'avoue que je dépréciais plus la partie ligne du SP9 au profit du phono, cela corroborerait le "on dit"; mais je percevais tout de même quelque chose d'indéfini qui n'allait pas. Un peu comme lorsque des condensateurs sont en fin de vie... un déséquilibre anormal. Les tubes russes m'apparaissent incomparables du coup.

Pour ce qui est des rachats et filiales... ce sont aussi des coups financiers. Cela existe malheureusement toujours. Schneider... TRT... SAT... etc Ils en ont eu des astuces comptables!

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Lun 8 Nov 2021 - 5:11

Jonathan,

je viens de trouver ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui montre qu'il y a bien eu des ECC189 fournies par RTC sur contrat militaire.
Le site les présente comme électriquement équivalente aux ECC88, ce qui est faux...

Comme tu peux le voir, la référence imprimée sur le tube est bien ECC189.

Tes tubes ont été ré-imprimés ECC88, la tromperie est là.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Lun 8 Nov 2021 - 10:12

En effet! Quel bonheur d'avoir des érudits en la matière...

Le magasin m'a proposé un renvoi puis un remboursement. Je savais qu'il y avait des tubes rebadgés d'autres marques pour tromper et mieux vendre, des tubes mesurés comme il ne fallait pas pour mieux vendre aussi, mais des tubes réimprimés qui ne sont pas les mêmes, là...!

Cela me fait penser aux faux en transistors... qui sont encore plus nombreux. Il faut avoir l’œil et l'expérience!

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Lun 8 Nov 2021 - 13:27

Phil34 a écrit:Bonsoir Jonathan

J'ai eu ça, aussi dans mon DAC : des 6922 Philips JAN (qualité militaire USA)
c’était bien, mais pas aussi bon que les 6N23P-EV Soviétiques ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Phil !

J'avoue que là enfin on a un grain signé sur chaque instrument, un silence de fonctionnement digne, des nuances vraiment musicales... Je ne connais pas les JAN évoquées mais j'ai toujours énormément apprécié les Reflektor en 6p14p-EV particulièrement.

A Francis, merci pour le schéma, effectivement la représentation des pentes est très éloquente !!!

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Phil34 Lun 8 Nov 2021 - 17:01

Bonsoir Jonathan

Les 6P14P ou bien, 6П14П, sont les équivalents qualité militaire CCCP des EL84 - 6BQ5
On peut les alimenter à 400V à l'anode, contrairement au EL84 qui ne supportent que 300V
Ce sont de très bons tubes, robustes et très musicaux et bon marchés !!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Lun 8 Nov 2021 - 17:22

Absolument, je les utilisais avec bonheur sur mon P1SE Audio Note remis en route par mes moyens (sauf transfo d'alimentation) grâce aux membres et administrateur de l'ancien Elektor. Repris aujourd'hui par un amateur de Accuphase en classe A ..

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Lun 15 Nov 2021 - 10:46

Bonjour à tous.

J'aimerais connaître vos avis sur ces tubes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jonathan77 le Lun 15 Nov 2021 - 11:04, édité 2 fois (Raison : nt)

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Lun 15 Nov 2021 - 13:15

Bonjour Jonathan,

Tesla : le code 37 indique l'usine de Trinec, et comme la mention "made in chekoslovakia" est absente, ce sont des tubes postérieurs à 1991.
Production des derniers lots avant reprise par JJ en 94...
Qualité en-dessous des productions précédente, sorties de Vrchlabi, code 32, années 60 à 80.

EI : tube serbe, usine de Nis utilisant des outillages récupérés de Philips (Usine Telefunken entre autres).
Mais ces outillages usés ne garantissaient plus une précision de montage répétable, d'où des dispersions élevées et une microphonie très aléatoire !

D'une manière générale, les tubes pas chers des dernières années de production, disons entre 78 et 87, ne sont pas à la hauteur des productions précédentes, années 60 à 80.
C'est vrai même chez Philips, qui a importé des tubes BEL (Bangalore, Inde) ou Polam (Pologne) et même RFT, après 78...

A la même époque, les tubes russes étaient encore d'excellente qualité, et on les trouve pour pas cher.
Donc si tu veux une ECC88 pas chère et de qualité, ce sera une 6N23P.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Lun 15 Nov 2021 - 14:19

J'ai pris une paire de 6N23P-EV chez nixie_time sur la baie chez un russe. Je les ai reçus et essayés, c'est le jour et la nuit avec les faux ECC88 dont on avait parlé la semaine passée.

Je demandais cela pour avoir des caractéristiques les plus proches possibles des ECC88.

Car ces tubes russes (j'ai noté des erreurs sur les datasheet Reflector) n'ont pas la même conso filaments que les ECC88... même si les EV s'en rapprochent avec 318-352ma dans ton livre, pour 365 pour l'ECC88.


Ici des data :du 6N23PEV qui donnent 310 à 325. Peut-être s'agit-il d'une erreur de retranscription.



Je ne sais pas ce que seront les conséquences sur mon SP9. Un vieillissement prématuré?

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Lun 15 Nov 2021 - 18:19

Jonathan,

sur le SP9, les deux tubes V1 et V2 ont leur filaments alimentés en série (c'est une vraie connerie) avec une R de 7,5 ohms, le tout en sortie d'un régulateur 7815, donnant donc 15 V.

Avec des ECC88 consommant 365 mA, chaque filament a une résistance théorique de 6,3/0,365 = 17,26 ohms, les deux en série font 34,52 ohms auxquels s'ajoute la R de 7,5 ohms, ce qui nous fait en tout 42,02 ohms...
Alimenté en 15 V l'ensemble consomme donc I = U / R = 15 / 42,02 = 0,357 A soit 357 mA...

On est donc un pouillème sous-alimenté, mais le plus grave est qu'avec les dispersions de fabrication, les filaments des ECC88 ont des résistances allant de 16 à 18 ohms environ !
Du coup, si tu installes deux tubes ayant des filaments "différents", l'un de 16 ohms et l'autre de 18 ohms, tu auras bien tes 360 mA, mais l'un des tubes sera chauffé sous 5,8 V seulement, alors que l'autre sera alimenté en 6,5 V... et ça ce n'est pas bon du tout :
- le tube sous-chauffé n'aura que la moitié de ses performances...
- le tube surchauffé n'aura que la moitié de sa durée de vie...

Il faudrait donc installer deux tubes sortis de la même usine, du même lot, afin que leurs filaments soient les plus proches possibles... on devrait même appairer les filaments, un comble !
Astuce : installer sous les supports de tubes, entre bornes 4 et 5, une diode zener bien choisie de 6,2 V... qui régulera en fait à 6,3 V... si elle est bien choisie.
Il suffit d'en approvisionner un lot et de les tester...

Le minimum est quand même de mesurer la tension de chauffage sur chacun des eux tubes, juste après le démarrage, puis après 1/4h, 1/2h puis 1 h, pour voir comment ça évolue.
Si un tube chauffe plus que l'autre, il est normal que les tensions de chauffage évoluent, puisque les températures de filaments évoluent aussi, et le tungstène a un très fort coefficient de température !

Bon, avec des 6N23P-EV, dont les filaments ne consomment que 310 mA, et ont donc une résistance de 20,32 ohms, le courant total sera de
I = 15 / (20,32 + 20,32 + 7,5) = 311,6 mA...
Donc tout irait bien... si là aussi les deux tubes ont le même filament !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Mar 16 Nov 2021 - 22:09

Bonsoir Francis,

Je suis interloqué par cette conception qui apparaît comme "négligée" (!).
Merci pour ces explications.

Je n'ai malheureusement que le schéma du MKII, et sur ce schéma, l'on voir bien des zener...

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mer 17 Nov 2021 - 12:42

Bonjour Jonathan,

peu de différences entre le SP9 de base et le mkII.

Sur le schéma du mkII, section alimentation, ce sont les diodes D5 à D8 associée au condo C21 suivi du régulateur VR1, qui alimentent les deux tubes V1 et V2. Pas de zener...

Francis
Fichiers joints
Choix tubes 6DJ8 Attachment
Schéma-alim-SP9-II.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(217 Ko) Téléchargé 15 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Jonathan77 Jeu 18 Nov 2021 - 20:34

Bonsoir Francis!

Effectivement! Les approximations de conception m'apparaissent indignes de la marque... Même si en pratique jamais rien ne me semble faire entendre ces limites. D'un autre côté, peut-être qu'avec le soin apporté pour équilibrer les alimentations, cela s'entendrait?!

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Ven 19 Nov 2021 - 7:45

Bonjour Jonathan,

les filaments alimentés en série ont pour conséquence le vieillissement prématuré d'un des tubes.
Les performances, et les résultats audibles, se dégradent à ce moment-là... après quelques mois, un an ou deux au maximum, alors que ça devrait durer 10 ans !

A l'époque des tubes, les fabricants de téléviseurs ont conçu des tubes spécifiques avec filaments spéciaux prévus pour être montés en série, alimentés sous courant constant (150, 300 ou 600 mA), ce sont les tubes des séries P et U entre autres.
ARC aurait dû utiliser des PCC88 et un montage générateur de courant 300 mA, tout simplement.

D'autres constructeurs d'amplis ont fait la même chose, comme jadis qui alimentait 4 tubes ECC83 en série avec un régulateur 24 V...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum