Question de tube

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Message  jessedivais le Jeu 14 Mai 2020 - 22:10

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un petit ampli à tube dont je ne connais pas la marque, qui ne paie pas de mine mais dont la sonorité est plutôt sympa.

Je n'y connais rien du tout dans les amplis a tubes et c'est mon premier. Je sais juste qu'il est en mode ultra-linéaire.
Il est composé d'un tube 5U4G, deux tubes EL 34 et deux tubes 6SN7 "no-name"...J'ai donc décidé de commencer a jouer de la "valse des tubes".

Je viens de recevoir un tube RY3GB NOS,NIB mesuré pour remplacer le 5U4G et deux 6NS7 NOS,état neufs juste mesurés pour appairage pour remplacer ses homologues inconnus. Je vous joint les photos:

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Qu'en pensez-vous ?

Que puis-je en attendre technique et musicalement pour chaque référence ?

Avez-vous de meilleurs choix a me proposer sachant que je possède de petites enceintes KLIPSCH (RB 61 II) dont je souhaite obtenir de meilleures basses, un médium plus chaleureux et un aigu moins agressif.

Ma platine CD est une MARANTZ CD 65 DX modifiée par moi-même (2x AOP LME 4562, recapée avec condensateurs et découplages aux bons endroits, horloge TCXO avec sa propre alim et TDA 1541 avec découplages améliorés et "câblé" en Non Over Sampling plus quelques améliorations "mécaniques").

Tout est branché avec des câbles dignes de ce nom.

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées (petit jeu de mot maladroit avec les tubes...).
Musicalement.

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- OLDCHEN EL34-B à tubes SE "KT 66, 6SL7 WGT et 274B".
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CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
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Message  francis ibre le Jeu 14 Mai 2020 - 22:29

Bonsoir Jessedivais,

la valve 5Y3GB ne peut pas en général remplacer la 5U4, elle est nettement moins costaud !

En effet, la 5U4 accepte jusqu'à 550 V et peut fournir 300 mA, alors que la 5Y3GB est limitée à 125 mA seulement !!!
D'autre part la 5U4 est à chauffage direct, la 5Y3GB à chauffage indirect.
Le concepteur a choisi une 5U4 pour diverses raisons, tu ne peux pas sans précautions mettre la 5Y3GB, tu risquerais de la tuer...

La consommation du circuit est en gros :
- 50 à 60 mA par tube EL34 : 100 à 120 mA
- 4 à 5 mA strict minimum par triode de chaque 6SN7 : 20 mA minimum

On est donc probablement autour de 140 mA au moins, et sans doute plus près de 150... ta 5Y3GB ne va pas apprécier...

6SN7 : ta photo montre des Raytheon des années 45-50, qui sont très musicales.
Si d'origine ce sont des 6SN7 russes ou chinoises, le passage au Raytheon devrait apporter une énorme amélioration, surtout sur l'espace et la scène sonore, et sur l'énergie dans le bas du spectre, si toutefois l'ampli en donne (ça dépend des alimentations et des transfos).

Tu ne parles pas des EL34 d'origine ?
Des chinoises ?
Si oui il y a moyen d'améliorer nettement les résultats, avec par exemple :

- E34L de JJ : beau grave, articulé, de l'impact, timbres équilibrés et clairs

- KT77 : plus de vie, d'ouverture, de présence et d'énergie

Francis

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Message  jessedivais le Jeu 14 Mai 2020 - 23:11

Bonsoir et merci pour ses précisions Francis (si je puis me permettre).

En rectifieuse j'ai aussi une GZ 32 NOS, NIB et une 5U4G NOS, les deux état neufs juste mesurés dont je joins les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le quel devrait le plus convenir ? (avec les mêmes explications instructives que précédemment svp).

Sachant que j'ai des EL 34 Electro harmonix, des 6CA7 de la même marque et des KT 77 JJ tous des ré-issues neufs.
Vous me parliez juste avant du KT 77: ceux que j'ai sont-ils convenables ou bien dois-je choisir les EL 34 ou 6CA7 au
regard de mes goûts musicaux précédemment cités ?

Je vous remercie une nouvelle fois par avance pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

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Message  jessedivais le Ven 15 Mai 2020 - 8:34

J'oubliais:
En plus de mes précédentes questions, quelle est la limite max d'intensité pour le GZ32 et le GZ34 ?
Sont-ils a chauffage direct ou indirect ?
quel est l'influence de ces modes de chauffage sur le fonctionnement de l'amplificateur ?
En ré-issue: quel GZ34 est le meilleur ? (MULLARD ou GENALEX) ou en NOS équivalente et abordable...
Je suis désolé de vous inonder de questions qui peuvent vous paraitre très simple mais je débute
et je souhaite enrichir mes connaissances auprès de vous (et partager les miennes si possible.)
Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre patience envers moi.
Cordialement.

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Message  Jef le Ven 15 Mai 2020 - 8:48

Bonjour à tous

Pour une première approche d'un tube, il est possible d'en lire le datasheet. Par exemple sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces fiches ne diront naturellement pas comment "sonnent" les tubes mais la plupart des données techniques y apparaissent. Un très bon réflexe à prendre surtout lorsque l'on débute Very Happy

Concernant l'influence du mode de chauffage Francis sera plus pédagogue que moi Very Happy

Bien à vous
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Message  francis ibre le Ven 15 Mai 2020 - 8:53

Bonjour Jessedivais (un prénom c'est mieux),

j'ai presque envie de te dire d'essayer la GZ32, parce que c'est ma valve préférée surtout en Mazda !
Mais mais mais mais mais... Il y a un (petit) risque qu'elle vieillisse rapidement dans ton ampli, qui n'est pas prévu pour cette valve : c'est une question de chauffage de son filament.
En effet, la valve 5U4 d'origine consomme 3 A, alors que la GZ32 ne prend "que" 2,3 A... et dans ces conditions la tension 5 V fournie par le transfo va légèrement monter.
De combien ? ça personne ne saurait le dire à l'avance... mais elle peut monter vers 5,2 V... ou vers 5,5 V...
A 5,2 V il n'y a pas un gros risque, mais si elle monte à 5,5 V la valve aura sa durée de vie divisée par 3 !!!

Ce serait dommage de tuer aussi vite une si bonne valve...

Donc dans un premier temps, je mettrais la 5U4 Hytron, excellente valve, et conforme à ce que le circuit "attend".

Maintenant, revenons sur tes besoins. tu as écrit "meilleures basses, un médium plus chaleureux et un aigu moins agressif."

La vérité est : change d'enceintes !
Bon, c'est brutal, mais c'est une réalité physique : avec un grave de 16,5 cm associé à un pavillon médium-aigu, on obtient une sonorité typée, parce que le 16 cm ne peut pas envoyer toute l'énergie nécessaire dans le grave... même si sa réponse mesurée est correcte, ses capacités en terme de déplacement de membrane sont forcément limitées, donc le niveau crête des graves et leur "rapidité" sont limités.

Un autre paramètre intervient : ton ampli n'utilise que deux tubes EL34, donc forcément UN seul tube par canal.
C'est un montage SE (simple étage) et tu as indiqué qu'il s'agit d'un montage Ultra-Linéaire.
Ce montage procure une puissance maxi de l'ordre de 10-12 W dans le meilleur des cas, ce qui est très peu, et de plus la réponse dans le grave des montages SE est souvent assez écourtée...
Et d'autant plus écourtée que le tube est branché en pentode ou en UL !!!

En branchement triode on obtient une meilleur réponse grave, certes, mais la puissance est encore plus limitée...

Une remarque : les Klipsch RB61 sont annoncées à 95 dB de sensibilité, mais la réalité est autre...
les mesures sont disponibles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que disent-elles : sensibilité de 90,5 dB/2,83 V... avec une impédance minimale à 4,82 ohms...
Mais 2,83 V sur 4 ohms, ça nous fait 2 W... on est donc à 90,5 db pour 2 W, autrement dit 87,5 dB pour 1 W... et on est très loin des 95 dB/1W annoncés !!!

Finalement c'est une sensibilité tout à fait normale pour un HP de 16 cm... il faut un HP deux fois plus grand (31 cm) donc surface de membrane 4 fois plus grande, pour atteindre les 95 dB.

Bilan : avec 87,5 dB/1W il faudrait une puissance maxi de l'ordre de 60 W pour espérer passer les crêtes de niveau dans le grave, sans compression aucune...
Avec 10 W, le niveau des crêtes est limité à 96-97 dB au mieux, à 1 m bien sûr, donc guère plus de 90 dB à la zone d'écoute, ce qui correspond à un niveau d'écoute de 75 dB en gros... c'est vraiment pas fort !
Une écoute "normale" à 80-85 dB de niveau SPL impose des crêtes vers 95-100 dB à la zone d'écoute, donc au moins 100 dB à 1m strict minimum !

L'ampli n'en est pas capable, et même si les tubes le pouvaient, le transfo de sortie ne le pourrait pas...
Bref, plusieurs facteurs sont réunis pour créer ce son assez agressif, déséquilibré, manquant d'énergie dans le bas, et à l'aigu plutôt "en avant".

Bien sûr le changement pour de très bons tubes va pouvoir améliorer un tout petit peu les choses, mais tu l'as compris, il n'y a pas de miracle.
Tu peux aussi réduire la distance d'écoute, en te plaçant en proximité des HP, à moins de 1 m, et là les choses vont s'arranger naturellement...

Choix de tubes :
- le son des pentodes (EL34) est neutre, détaillé, très bien tenu, mais trop "hifi" dans le mauvais sens du terme. ça manque de liberté, de vie, de "lâcher" et ça convient bien à une écoute intellectualisée.
- le son des tétrodes (à faisceau dirigé, genre 6L6) est différent, beaucoup plus libre, moins tenu donc moins neutre, moins hifi, mais avec une aération, une ouverture, de l'énergie. Comme disait un pote "c'est un peu brouillon mais bien vivant".

Avec les KT77 EH tu auras quelque chose d'intermédiaire, et j'avoue que ces tubes me plaisent beaucoup.
L'aigu est plus aéré et expressif que celui des EL34, le bas-médium est plus énergique et mieux articulé, de quoi changer l'équilibre global.
Les KT77 de JJ sont très bien aussi, mais un cran en-dessous à mon avis.

Les tubes 6CA7 EH sont proches des KT77, mais encore plus typés tétrode, presque comme des vraies 6L6-GC.
Tu peux les essayer sans hésiter.

Bonnes écoutes !
Francis




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Message  jessedivais le Ven 15 Mai 2020 - 9:42

Bonjour à tous,

@ JEF: merci pour ces conseils, je vais regarder les datasheet et essayer de les interpréter (je suis électricien de métier).

@ FRANCIS: que de détails et d'explications, une mine d'informations vient de m'arriver, je vous remercie.

Je vais donc utiliser mes 6SN7GT RAYTHEON, ma 5U4GB HYTRON et voir entre mes KT77 JJ et mes 6CA7 EH ceux qui me
conviendront le mieux.

Je verrais par la suite a remplacer mes enceintes par d'autres ayant un 31 dans le grave et 100 db de rendement minimum...
(va falloir que je refabrique des caissons "ONKEN" dirait-on ?).

J'essaierais de reproduire le schéma de branchement de l'ampli pour voir si l'on peut le modifier en mode triode:
il va me falloir vos lanternes à ce moment :affraid:

Sinon qu'en est-il des caractéristiques des GZ34 et pourraient-ils convenir à mon ampli ou je reste en 5U4G si cela n'apporte
rien ? (j'ai cru comprendre que les GZ34 sont en chauffage indirecte contrairement aux 5U4G et que cela aiderait a préserver
un peu plus les tubes au regard du chauffage de leurs "filaments").

Je vous remercie une fois de plus pour toute l'attention que vous me portez et pour votre grand savoir.
Jesse (c'est mon prénom Francis).

Cordialement.

NB: je crois m'être fait "entubé" avec ses enceintes (jeu de mot plutôt "décalé"), je sors Rolling Eyes

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Message  francis ibre le Ven 15 Mai 2020 - 11:28

Re-bonjour Jesse,

"entubé"... non, simplement il ne fut pas attendre de petites enceintes plus que ce pour quoi elles sont faites : écoute de proximité.
Pour le "grand son" réaliste il n'y a pas de secret, ils faut de grandes enceintes...

Dans la gamme Klipsch, tu as aussi les RF82 et les RF7, qui ont les mêmes qualités, mais avec l'énergie nécessaire dans le bas !

GZ34 : celle-ci est aussi "costaude" qu'une 5U4, mais elle ne donnera pas la même sonorité, sur certains amplis (il en existe qui sont sensibles à la valve qu'on leur met, et d'autres beaucoup moins).

Personnellement je trouve que le bas-médium est plus articulé, plus expressif, avec une 5U4-GB (ou encore mieux une 5931) alors qu'avec les GZ34 je le trouve un peu (légèrement) "beuglant" (ou aboyant parfois), quelque peu emphatique si tu préfères. mais ce côté "rondouillard" peut très bien aller dans le bon sens sur ton système : il faut essayer.

Pour ce qui est de la préservation des tubes, la petite temporisation apportée par le chauffage indirect (GZ32, 34) est largement insuffisante, avec en gros 25-30 secondes alors qu'il faudrait au moins 1 minute.
Si tu es bricoleur, tu peux facilement installer un "stand-by" : un interrupteur manuel câblé sur le 5 V du chauffage valve, et le tour est joué !
(ajoute une LED témoin sur ce 5 V ce sera encore mieux).
Au démarrage, tu allumes l'ampli et tu laisses les tubes chauffer 1 à 2 minutes, après quoi tu bascules l'inter de stand-by : la valve chauffe et la HT arrive, sur des tubes (EL34 et 6SN7) déjà chauds...
A la coupure, manip inverse bien sûr.

Francis

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Message  jessedivais le Ven 15 Mai 2020 - 11:55

Merci Francis pour tous ces précieux conseils.
J'ai appris pas mal de chose pour un début. :study:
Me voila fin prêt pour de longues heures de test !
Je ferais un retour sur mes écoutes et dirais ce que j’ai retenu. Wink
A bientôt.
bonne journée. ☀
Jesse.

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Message  SKhorn le Ven 15 Mai 2020 - 13:57

Bonjour Jesse,
J'espère que le taulier ne m'en voudra pas trop de faire un HS dans ce fil....
J'ai une paire de KLIPSCHORN que je compte mettre en vente sous peu.
Ces enceintes se marieraient sans doute bien avec ton ampli.
Si tu es intéressé, si ta pièce a les coins qui vont bien....Fais-moi signe par MP, je t'en dirai plus.
Voila, je sors....
Bonne journée.
Serge

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Message  jessedivais le Ven 15 Mai 2020 - 14:23

Bonjour Skhorn.
En effet cela serait idéal mais je suis un peu court en ce moment.
Dommage car ça ne court pas les rues ces enceintes là.
Bonne journée.
Jesse. :cheers:
Ps: @ Francis, des GZ34 a chauffage indirect seraient mieux en terme de "délai" plutôt que aucun avec les 5U4G, non ?
Je pense prendre des Mullard ré-issue plutôt que des Genalex mais peut-être y a t'il des NOS abordables ?
A voir si l'on me guide.
Passez tous une bonne journée et bonnes séances d'écoutes, salutations.
Jesse.

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Message  jessedivais le Ven 15 Mai 2020 - 21:07

Bonsoir.

Je viens enfin d'obtenir des infos sur mon petit ampli (chinois visible sur Aliexpress), j'ai le même mais sans la sérigraphie,
j'ai réussi a trouver en allant sur YouTube en tapant: "ampli a lampe"...

Les voici (données constructeur, je n'ai pas les tubes de la même forme car tous droits et sans aucune inscription):

Amplificateur Tube LaoChen EL34B HIFI classe A
Redresseur: 5U4g x 1 (ou 5Z3p, 5u4c, 5r4g)
Tubes de préampli: 6H9c x 2 (ou 6h8c, 6n9p, 6sl7, 6sn7)
Tubes de puissance: EL34 x 2 (ou KT77, 6CA7 et KT66 d’après le revendeur)
Puissance de sortie nominale: Connexion Ultra-linéaire = 10Wx2 (Par défaut et mode de recommandation par le fabricant),
Connexion Triode = 8Wx2, Connexion Standard = 12 W x2 (au choix au moment de l'achat mais laissé par défaut)
Réponse en fréquence: 20 Hz a 25 KHz
Consommation totale: 115 W
Transformateur de puissance: 160 w x 1 (96x50)
Transformateurs de sortie: 15 w x 2, importation japonaise Z11 0.35mm (66x45)
Distorsion harmonique totale: 1% (1 kHz)
Sensibilité d'entrée: 500mV-2000mV
Impédance d'entrée: 100 Kohms
Impédance de sortie: 4 ohms, 6 ohms, 8 ohms, avec environ 10-100 w 88db (> =) haut-parleurs
SNR: 88dB
Dimensions (l x H x p): 380 mm x160 mm x 230 mm
Poids Net: environ 9 kg
Tension d'entrée: 240 V / 50 hz

En résumé:

1> pour le redresseur, j'ai un 5Y3GB MAZDA NOS, un GZ 32 MINIWATT DARIO NOS et un 5U4G HYTRON NOS: je mets lequel ?
2> pour les tubes de préampli, j'ai des 6sN7GT RAYTHEON NOS que je vais mettre.
3> pour les tubes de puissance, je vais essayer mes EL 34 EH, mes KT 77 JJ et mes 6CA7 EH, qu'en est-il du KT 66 ?
Sachant que le BIAS n'a pas de réglage mais que je possède un "BIAS PROBE" qui me permet de mesurer le voltage d'anode et
le courant de cathode, ce qui n'est pas si mal: je dirais même suffisant dans mon cas.

Donc qu'en est-il du tube redresseur que vous me conseillez ? de mon choix pour les tubes de préampli ? et de la possibilité de
tester des KT 66 en plus de mes autres tubes de puissance qui sont tous des ré-issue neufs et sont compatibles ?

Pourrais-je par la suite mettre l'ampli en connexion triode puisque cela parait meilleur ?

Je pense avoir fait le tour des questions sans encore parler de la qualité des condensateurs qui seront surement a remplacer.

J'attends vos réponses éclairées et vous en remercie par avance.

Musicalement.

Jesse.

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Message  tron_ic le Sam 16 Mai 2020 - 12:11

Bonjour Jesse,

Comme tu t'en doutes employer de tubes de " courses " ou Nos sur un appareil vas très certainement impacter les spécifications et le rendu sonore de l'appareil dans un sens ou de l'un autre.

Comme tu le mentionnes c'est à juste titre qu'il faut considérer sa polarisation dans le circuit et pour cela il faut au minimum mesurer Ua et Ia ou encore Uk.

On peut déduire le courant en mesurant Uk à conditions de connaître la valeur de Rk. A moins qu'elle ne soit indiquée on doit donc la mesurer (Rk) à l'aide d'un Ohmmètre.  

Puisque tu dispose d'un Bias probe tu peux sans autre faire un tableau est y reporter tes mesures. Ainsi on aura une idée plus précise des polarisations automatique que cet appareil applique à chacun de tes tubes. Le cas échéant on pourra ouvrir et y mettre les mains.

Ceci étant dit quelques vues externes et internes de cet appareil seraient bienvenu.

Salutations. Tony

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Message  Jef le Sam 16 Mai 2020 - 12:27

Bonjour à tous

Voici quelques info sur l'appareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un conseil rester calme devant son joujou Very Happy
Une analyse auditive attentive dans ton environnement avec le reste de tes équipements te donnera déjà pas mal de renseignements sur ce qui manque, ce qui est trop présent etc etc...
Changer de tubes peut être l'étape suivante Very Happy

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Message  jessedivais le Sam 16 Mai 2020 - 12:32

Voici quelques photos de la "chinoiserie"...

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Message  jessedivais le Sam 16 Mai 2020 - 12:53

La semaine prochaine, je passe un cran au dessus mais j’hésite entre deux modèles:

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:affraid:

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Enceintes: JBL LX 600.
Amplis:
- OLDCHEN EL34-B à tubes SE "KT 66, 6SL7 WGT et 274B".
- YAQIN MC-10L à tubes PP "EL 34 et 6BQ7A".
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
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Message  jessedivais le Sam 16 Mai 2020 - 13:57

En attendant, une vue interne du "chinois"...

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:suspect:

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Message  jaja75 le Sam 16 Mai 2020 - 14:38

Bonjour

Si l'ampli est équipé d'origine en 6H9C, ce sont des équivalents russes de la 6SL7

Alors la remplacer par une 6SN7 ne doit pas convenir, 6SL7 et 6SN7 n'étant pas du tout équivalent.

Il faudrait avoir le schéma pour identifier les impacts sur le fonctionnement du changement de types de tubes.

Jean
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Message  jessedivais le Sam 16 Mai 2020 - 14:48

Bonjour.

Les 6SN7 ont un µ de 20 et les 6SL7 on un µ de 70 si j'ai bien compris.
Je vais essayer et je corrigerais auquel cas.
Cela n'a d'influence que sur la course du potard et sur la saturation/distortion j'ai cru comprendre mais cela ne comporte aucun risque pour le matériel.

Cordialement.

Jesse.

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Message  Ecossais le Sam 16 Mai 2020 - 23:04

Bonsoir Jesse,
jessedivais a écrit:1> pour le redresseur, j'ai un 5Y3GB MAZDA NOS, un GZ 32 MINIWATT DARIO NOS et un 5U4G HYTRON NOS: je mets lequel ?
2> pour les tubes de préampli, j'ai des 6sN7GT RAYTHEON NOS que je vais mettre.  
3> pour les tubes de puissance, je vais essayer mes EL 34 EH, mes KT 77 JJ et mes 6CA7 EH, qu'en est-il du KT 66 ?
Sachant que le BIAS n'a pas de réglage mais que je possède un "BIAS PROBE" qui me permet de mesurer le voltage d'anode et
le courant de cathode, ce qui n'est pas si mal: je dirais même suffisant dans mon cas.

Donc qu'en est-il du tube redresseur que vous me conseillez ? de mon choix pour les tubes de préampli ? et de la possibilité de
tester des KT 66 en plus de mes autres tubes de puissance qui sont tous des ré-issue neufs et sont compatibles ?

Pourrais-je par la suite mettre l'ampli en connexion triode puisque cela parait meilleur ?

Je pense avoir fait le tour des questions sans encore parler de la qualité des condensateurs qui seront surement a remplacer.

J'attends vos réponses éclairées et vous en remercie par avance.
Ne t'attends pas de gros changements en changeant le redresseurs. Les amplis chinois sont souvent limités par la qualité de leur transfos de sortie.

Et changer les transfos te coûtera le prix de l' ampli. Concentres toi plutôt sur le choix des tubes de sortie, fais des essais et choisis ceux qui subjectivement se marient le mieux à tes enceintes.

Jean-Noël

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...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
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Message  jessedivais le Sam 16 Mai 2020 - 23:31

Bonsoir Jean-noël.

Je te remercie pour ta réponse.

Mon achat de cet ampli a été motivé par l'envie de découvrir "l'univers tube" sans trop investir avant d'avoir des connaissances assez solides et surtout parce que j'ai fais le tour des électroniques à transistors et que je souhaitait avoir un modèle le plus simple possible et sans "bling bling", en bref un petit ampli "minimaliste" au look épuré mais sans se soucier de qualité tout de même et pouvoir comprendre l'influence des différents éléments.

Mon but actuel est de bien savoir calculer la rectifieuse en fonction des besoins de l'amplificateur liés aux changement de tubes, la meilleure façon de garantir une bonne longévité des tubes (délai "d'allumage" de la rectifieuse pour libérer la HT par exemple), savoir quel type de tubes de sortie (puissance) que je préfère en fonction de mes goûts musicaux et finalement mettre des tubes pré ampli les mieux adaptés pour cette ensemble sachant que j'ai cru comprendre que c'est eux qui avaient le plus d'influence sur le résultat final en terme d'écoute.

Voilà pourquoi j'essaie d'obtenir les avis et retours d'expériences de chacun sans oublier, il va de soi, l'avis expert de Francis Ibre qui est pour moi le mentor tubes d'un bien grand nombre.

Voilà, je crois avoir correctement présenté ma démarche et qui justifiera mon trop grand nombre de questions, mais le partage de connaissance n'est-il point ce qui permet l'évolution ainsi que la fraternité qui en découle ?

Moi j'en suis persuadé.
Aussi je remercie tous ceux qui voudront bien me soutenir dans ma démarche et qui je n'en doute pas intéressera un grand nombre.
N'avons-nous pas tous débuté un jour ?

Musicalement. (Jeanne -> très mauvais jeu de mots. Elle a du connaitre le début des tubes mamie, trop fort !)

Jesse.

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Message  Ecossais le Dim 17 Mai 2020 - 10:14

Bonjour Jesse,

Le mieux pour te familiariser avec les electroniques à tubes est de lire les cours de R. Bassis. Beaucoup de lecteurs du forum ont fait leur apprentissage avec ces articles.

Celà te donnera une vision globale sur cette technologie plutôt qu'une connaissance partielle (et donc fausse) de certains points particuliers que tu aurais avec une discussion questions/réponses sans connaissances préalables.

Il y a un lien vers ces cours ici:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Jean-Noel

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Message  tron_ic le Dim 17 Mai 2020 - 11:16

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Mon achat de cet ampli a été motivé par l'envie de découvrir "l'univers tube" sans trop investir avant d'avoir des connaissances assez solides
Oui est c'est bien normal ! J'ajoute que ce petit amplificateur est très bien et il pourra sans autre contribuer à t'ouvrir la porte sur cette technologie

jessedivais a écrit:Mon but actuel est de bien savoir calculer la rectifieuse en fonction des besoins de l'amplificateur liés aux changement de tubes, la meilleure façon de garantir une bonne longévité des tubes (délai "d'allumage" de la rectifieuse pour libérer la HT par exemple),
Très bien et tu peux sans autre jeter un oeil aux cours de R.Bassi donné en lien par Jean Noel, le reste viendra par la suite.

Au sujet de la HT et du timer tu peux sans autre lire l'article donné ci-dessous où. Tu y trouvera une figure du livre Audio Tubes de F. Ibre qui illustre très bien les délais conseillé pour préserver au maximum la durée de vie des tubes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jessedivais a écrit:Voilà, je crois avoir correctement présenté ma démarche et qui justifiera mon trop grand nombre de questions, mais le partage de connaissance n'est-il point ce qui permet l'évolution ainsi que la fraternité qui en découle ?
Oui bien évidemment ! Quoi qu'il en soit n'hésite pas à demander et/ou à poser des questions...

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:Si l'ampli est équipé d'origine en 6H9C, ce sont des équivalents russes de la 6SL7

Alors la remplacer par une 6SN7 ne doit pas convenir, 6SL7 et 6SN7 n'étant pas du tout équivalent.
Merci de rappeler ce point car il va de soi que pour un fonctionnement optimal il faudra utiliser le tube prévu. Ici c'est donc bien un 6H9C (russe) = 6N9P (China) = 6SL7. 

jaja75 a écrit:..le schéma pour identifier les impacts sur le fonctionnement du changement de types de tubes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme on s'en doutais c'est une configuration SRPP qui est utilisée. On vois aussi que le tube EL34 est monté en penthode.

Le schéma n'appelle je pense pas de commentaires particuliers, il est très simple et c'est très bien comme ça. Bien évidemment si notre ami Jesse le souhaite on pourra l'optimiser, notamment en découplant les canaux G/D avec une self par canal ainsi que parfaire les polarisations des tubes si besoin.

Dans l'immédiat je suggère comme mentionné dans mon précédent message de relever quelques tensions.

Salutations. Tony

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Message  jaja75 le Dim 17 Mai 2020 - 11:45

Bonjour

Le résultat objectif et quantifiable d'un étage d'amplification (et de puissance) dépend du choix du tube et de son point de fonctionnement pour des caractéristiques d'amplification désirées (gain, amplitude de sortie, bande passante...).

Le remplacement d'un tube par un même type mais de fabrication différente donne des résultats très subjectifs et éminemment variables d'un auditeur à un autre. Certains ne trouveront pas de différences, d'autres en trouveront mais contradictoires bien souvent. Pire, un tube bien apprécié par un auditeur ne te plaira peut-être pas ! Parce que son emploi dans son ampli et dans le tiens ne sont pas identiques.

Ta démarche actuelle correspond à ce dernier type d'essais.

Je pense que tu devrais d'abord te poser la question de savoir quel est l'état initial de fonctionnement de l'ampli : point de fonctionnement, pourquoi tel tube à tel endroit, caractéristiques de gain de chaque étage… C'est de plus un excellant moyen de rentrer dans la technique des tubes.

Jean

PS : bonjour Tony
Si de plus l'étage est un SRPP raison de plus pour ne pas permuter 6SL7 et 6SN7 aveuglément.
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Message  francis ibre le Dim 17 Mai 2020 - 13:06

Bonjour à tous,

plusieurs points à préciser concernant ce petit ampli.

- redressement : la valve d'origine est une 5Z3P chinoise, équivalente à la 5U4. je ne vois pas de résistance limitatrice sur le schéma, ce n'est pas normal...

- SRPP : alimenté en 300 à 330 V, et polarisé par des R de 2 kO, cet étage peut accepter des 6SL7 comme des 6SN7 sans dysfonctionnement... cependant, avec des Rk de 2 kO il va travailler sous courant de 0,75 mA environ avec les 6SL7 ce qui est bien, mais il ne passera que 2,5 à 3 mA avec des 6SN7, ce qui placera le point de fonctionnement en plein dans l'arrondi des courbes...

Aucun risque électrique, le seul risque est une distorsion un peu plus élevée... mais ça peut aussi très bien sonner !

A mon sens, cet ampli mérite de lui mettre de bons tubes, puis de l'écouter quelques semaines sans le modifier, afin de s'imprégner de sa sonorité, de bien cerner ses limites et ses manques.
Ensuite, les questions viendront naturellement, et celle de la modification apparaitra alors comme peu pertinente, parce que les limites ne pourront être repoussées !

Francis

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