Bonjour, ils parlent de vous...

+30
Selkie_boy
Marius 30
œdicnème
moonfly
lechat
supRcc
Jesse
Notepi
bernard74
Jeff-
NicolasD
tron_ic
woodix
Jef
Ha-Re
Gilles
paskwalito
banzai
narshorn
Admin
besk
Chinusestuut
GG14
etmo
Bleu677
lamouette
padcost
mastro
Sebastien Hifi
Doumè Le Mat
34 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lechat Sam 10 Déc 2022 - 22:37

banzai a écrit:Non seulement ils ne sont pas au service de l'audiophile, mais en plus soyez charmés d'apprendre qu'ils s'en contre foutent... mais d'une force, grave de chez grave.

Lorsqu'on leur parle justement de reproduction  " audiophile " pour l'immense majorité ils explosent de rire... voilà, comme ça vous savez où vous placent les idoles qui créent la musique objet de votre plaisir qui ne sert pour certains qu'a pouvoir écouter leurs matériels.
Bon à savoir et à se rappeler en tout cas.

Parfois, certains "ingénieurs du son", dans la "m**" de beaucoup (trop) de productions actuelles, seraient bien inspirés  de demander une assistance pour pas trop cochonner.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  supRcc Sam 10 Déc 2022 - 23:03

lechat a écrit:
banzai a écrit:Non seulement ils ne sont pas au service de l'audiophile, mais en plus soyez charmés d'apprendre qu'ils s'en contre foutent... mais d'une force, grave de chez grave.

Lorsqu'on leur parle justement de reproduction  " audiophile " pour l'immense majorité ils explosent de rire... voilà, comme ça vous savez où vous placent les idoles qui créent la musique objet de votre plaisir qui ne sert pour certains qu'a pouvoir écouter leurs matériels.
Bon à savoir et à se rappeler en tout cas.

Parfois, certains "ingénieurs du son", dans la "m**" de beaucoup (trop) de productions actuelles, seraient bien inspirés  de demander une assistance pour pas trop cochonner.
C’est là le problème du métier, ingénieur du son ca veut rien dire, en tout cas le terme ingénieur du son n’est pas reconnu par la CTI…. Et surtout n’importe quel technicien du son qui a un bac plus 2 peut s’auto proclamer ingénieur… ceci explique beaucoup de choses!

supRcc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Ha-Re Sam 10 Déc 2022 - 23:10

Allez on va relever le niveau... la culture se partage !!!

Les ingés, à part les nazes cachetonneurs, respectent cet échange !!!

Nos gentils musiciens d'ici chient sur leur public aussi... payez votre billet et allez-vous faire * comment les appeler "artiste" ?

Dans quel monde professionnel vous vivez, une caricature, une frustration peut-être ? C'est sûr que ça c'est pas de la bien-pensance, c'est de la pensée de merde !!!

Comme on dit, .. osent tout, même l'écrire en public !!!

Je n'ai même pas à m'excuser de cette réaction (d'un pro qui défend son milieu) vu que vous venez de traiter les audiophiles de petite merde insignifiante, je vous renvoie votre image, vous ne m'étonnez même pas encore une fois *

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Gilles Dim 11 Déc 2022 - 1:44

Ha-Re a écrit:Allez on va relever le niveau... la culture se partage !!!

Les ingés, à part les nazes cachetonneurs, respectent cet échange !!!

Nos gentils musiciens d'ici chient sur leur public aussi... payez votre billet et allez-vous faire * comment les appeler "artiste" ?

Dans quel monde professionnel vous vivez, une caricature, une frustration peut-être ? C'est sûr que ça c'est pas de la bien-pensance, c'est de la pensée de merde !!!

Comme on dit, .. osent tout, même l'écrire en public !!!

Je n'ai même pas à m'excuser de cette réaction (d'un pro qui défend son milieu) vu que vous venez de traiter les audiophiles de petite merde insignifiante, je vous renvoie votre image, vous ne m'étonnez même pas encore une fois *!
Je serais plus nuancé en restant dans cette ligne.

Il y a de très bon enregistrements (comprit mixage) autant que de mauvais et c'est pareil pour les musiciens, il faut gagner sa croute comme tout le monde......

Les enregistrements studio sont rarement bon car c'est tout aseptisé, tout bien rangé, c'est une histoire de gout.

Ensuite quelque soit l'artiste même avec un son tout pourri, ça passera toujours pour celui qui appréciera, la qualité sonore est secondaire.  

Un bassiste ou autre instrumentiste, s'il est mauvais avec un son médiocre, il sera toujours mauvais avec un bon enregistrement Wink

Qualité sonore qui ne prime pas.













Bref, tu en a en pagaille
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lamouette Dim 11 Déc 2022 - 3:52

Je connais quelques pros de l'enregistrement de studio qui ne se foutent pas du tout des personnes qui vont écouter leurs productions, audiophiles compris.

D'ailleurs ils n'ont ni le discours ni l'état d'esprit de ceux qui se trimballent ici, ils ne racontent pas toutes ces salades et sont plus respectueux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  banzai Dim 11 Déc 2022 - 7:56

Bonsoir,
Gilles a écrit:Il y a de très bon enregistrements (comprit mixage) autant que de mauvais et c'est pareil pour les musiciens, il faut gagner sa croute comme tout le monde......

Les enregistrements studio sont rarement bon car c'est tout aseptisé, tout bien rangé, c'est une histoire de gout.

Ensuite quelque soit l'artiste même avec un son tout pourri, ça passera toujours pour celui qui appréciera, la qualité sonore est secondaire.  
1. tout à fait.

2. ce n'est pas que c'est rarement bon, mais cette aseptisation ( bien réelle ) résulte du mastering car cette opération en fin de prod vise à ce que l'enregistrement soit écoutable sur un maximum de reproducteur : téléphone (et oui ! aujourd'hui c'est la part de marché qui intéresse le plus la production !), téléviseur de cuisine, PC portable, autoradio (oui, oui, toujours encore), bref tout ce qui peut diffuser ce qui est produit. Masteriser pour une poignée de "zinzins" qui pensent pouvoir reproduire de la musique chez eux N'EST PAS un critère retenu pour le mastering Crying or Very sad , c'est ainsi.

3. Oui, pour un certain public, la qualité de la reproduction est largement négligeable au regard de l'exécution artistique.

Que certains plus haut dans le post qui pleurnichent en lisant mes propos redescendent sur terre... Les petits commentaires à deux balles sur le manque de respect ou de considération du monde musical démontrent bien que ceux qui les tiennent n'y connaissent rien.

Encore une fois nous sommes attentifs à nombres de détails lors des sessions MAIS ce qui prime c'est ce que veulent les prod... et le marché audiophile, elles s'en foute comme de leur première chemise que cela vous plaise ou non.

bonne nuit à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 9:17

Les enregistrements studio sont rarement bon car c'est tout aseptisé, tout bien rangé, c'est une histoire de gout.

Tout à fait d'accord.
Je préfère les enregistrements YouTube avec l'image même si techniquement ils peuvent être imparfaits, quoique....
A quand les hologrammes musicaux..............
Et comme parfois, mais déjà dit, les bandes son cinéma sont qualitativement supérieures. Comme quoi, nos installs "marchent" au ralenti du fait de sources dégradées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 9:45

banzai a écrit:2. ce n'est pas que c'est rarement bon, mais cette aseptisation ( bien réelle ) résulte du mastering car cette opération en fin de prod vise à ce que l'enregistrement soit écoutable sur un maximum de reproducteur : téléphone (et oui ! aujourd'hui c'est la part de marché qui intéresse le plus la production !), téléviseur de cuisine, PC portable, autoradio (oui, oui, toujours encore), bref tout ce qui peut diffuser ce qui est produit. Masteriser pour une poignée de "zinzins" qui pensent pouvoir reproduire de la musique chez eux N'EST PAS un critère retenu pour le mastering Crying or Very sad , c'est ainsi.
Comme pour le reste, nivellement par le bas !!... On propose des trucs "aspetisés" qui deviennent la "norme" et ensuite ceux qui osent dire que c'est merdique ... on leur rit au nez !!...

Votre vérité Banzaï n'est pas universelle, ni la mienne d'ailleurs .. Il existe encore des personnes dans ce monde artistique qui choisissent le "bon" plutôt que le "vulgaire" ... en musique classique, en jazz par exemples, mais pas que ... Alors certes ils ne le font pas pour le petit monde "audiophile" (mais ne vous y trompez pas, vous en êtes un de ses plus beaux représentants !!...) mais parce qu'ils gardent le sens d'une certaine qualité dans leur travail.

Pour moi ceux qui font comme le marché demande ne sont ni des pros ni des artistes .. juste des pique assiettes !!... même s'il gagnent beaucoup d'argent avec la "merde" qu'ils proposent et si cela est votre kif, bien vous en fasse.  Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Marius 30 Dim 11 Déc 2022 - 10:07

banzai a écrit:
narshorn a écrit:
lechat a écrit:
etmo a écrit:Alors de grace, si vous voulez respecter le travail des artistes et ingénieurs du son n'écoutez pas les audiophiles mais les ingénieurs du son. Leurs conseils sont sans paralogisme et unanime.
Bien sûr, protégeons et respectons les artistes et les ingénieurs du son, qui sont ne l'oublions pas au service de l'audiophile qui achète leurs productions.
Non, ils ne sont pas et ne seront jamais au service de l'audiophile bien entendu,
mais de la culture, de la musique et d'un certain patrimoine culturel,
basé sur la connaissance et la diffusion de toutes les musiques, qu'elles soient passées ou actuelles.
Le seul modèle économique ou de consommation n'étant amha, pas pertinent.
Non seulement ils ne sont pas au service de l'audiophile, mais en plus soyez charmés d'apprendre qu'ils s'en contre foutent... mais d'une force, grave de chez grave.

Lorsqu'on leur parle justement de reproduction  " audiophile " pour l'immense majorité ils explosent de rire... voilà, comme ça vous savez où vous placent les idoles qui créent la musique objet de votre plaisir qui ne sert pour certains qu'a pouvoir écouter leurs matériels.

Alors non, définitivement nos efforts pour reproduire les signaux musicaux ne les intéressent pas le moins du monde, quand ils ne nous prennent pas pour des dingues; c'est un sujet (l'audiophilie) que je tentais d'aborder avec mes relations professionnelles autrefois, mais il y a plusieurs dizaines d'années que j'ai laissé tomber l'affaire. J'en avais d'ailleurs  touché un mot il y a quelques mois dans un autre post, et bien sûr une bande de bien pensant avait vilipendé mes propos prétendant que je racontais n'importe quoi et que les acteurs du monde de la production musicale se souciait d'eux.... Oubliez cette idée, ils s'en foutent ! ce qui les intéresse c'est que vous achetiez la musique, et ils ont bien raison, c'est ce qui nous fait vivre. Si demain on se met à réfléchir en terme de production en pensant aux audiophiles, le marché est mort, c'est une bien trop petite niche.

Aller; @ + dans le monde du 0,001%

Tout à fait….la majorité des productions sont faites pour vendre au plus grand nombre qui vont écouter sur leur téléphone, donc on limite la bande sonore dans le médium ainsi que toutes les nuances qui donnent vie à un enregistrement ….
Il existe bien sur de bonnes prises de son pour les amateurs de jazz ou classique essentiellement mais elles représentent juste une niche….

Marius 30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Bleu677 Dim 11 Déc 2022 - 10:10

Bon bon, ok et donc qu’elle est l’époque tant regrettée ou tous les enregistrements étaient au top ?

Personnellement je n’ai jamais connu une telle époque pourtant 60ans au compteur. Je me souviens d’album ou la stéréophonie ne servait qu’a faire des effets droite gauche amusant, des albums pauvre en dynamique, plat au possible et d’autres tellement bon… pour moi rien ne change c’est un éternel recommencement

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 10:15

Marius 30 a écrit:
banzai a écrit:
narshorn a écrit:
lechat a écrit:
etmo a écrit:Alors de grace, si vous voulez respecter le travail des artistes et ingénieurs du son n'écoutez pas les audiophiles mais les ingénieurs du son. Leurs conseils sont sans paralogisme et unanime.
Bien sûr, protégeons et respectons les artistes et les ingénieurs du son, qui sont ne l'oublions pas au service de l'audiophile qui achète leurs productions.
Non, ils ne sont pas et ne seront jamais au service de l'audiophile bien entendu,
mais de la culture, de la musique et d'un certain patrimoine culturel,
basé sur la connaissance et la diffusion de toutes les musiques, qu'elles soient passées ou actuelles.
Le seul modèle économique ou de consommation n'étant amha, pas pertinent.
Non seulement ils ne sont pas au service de l'audiophile, mais en plus soyez charmés d'apprendre qu'ils s'en contre foutent... mais d'une force, grave de chez grave.

Lorsqu'on leur parle justement de reproduction  " audiophile " pour l'immense majorité ils explosent de rire... voilà, comme ça vous savez où vous placent les idoles qui créent la musique objet de votre plaisir qui ne sert pour certains qu'a pouvoir écouter leurs matériels.

Alors non, définitivement nos efforts pour reproduire les signaux musicaux ne les intéressent pas le moins du monde, quand ils ne nous prennent pas pour des dingues; c'est un sujet (l'audiophilie) que je tentais d'aborder avec mes relations professionnelles autrefois, mais il y a plusieurs dizaines d'années que j'ai laissé tomber l'affaire. J'en avais d'ailleurs  touché un mot il y a quelques mois dans un autre post, et bien sûr une bande de bien pensant avait vilipendé mes propos prétendant que je racontais n'importe quoi et que les acteurs du monde de la production musicale se souciait d'eux.... Oubliez cette idée, ils s'en foutent ! ce qui les intéresse c'est que vous achetiez la musique, et ils ont bien raison, c'est ce qui nous fait vivre. Si demain on se met à réfléchir en terme de production en pensant aux audiophiles, le marché est mort, c'est une bien trop petite niche.

Aller; @ + dans le monde du 0,001%

Tout à fait….la majorité des productions sont faites pour vendre au plus grand nombre qui vont écouter sur  leur téléphone, donc on limite la bande sonore dans le médium ainsi que toutes les nuances qui donnent vie à un enregistrement ….
Il existe bien sur de bonnes prises de son pour les amateurs de jazz ou classique essentiellement mais elles représentent juste une niche….

Par exemple, le label ECM, qui mettra tout le monde d'accord je pense ... 😎

L'artiste crée et/ou transmet un patrimoine culturel, sa vocation première n'est donc pas dans les disques même si cela peut en constituer une extension bienvenue pour pouvoir le faire, même a posteriori.
L'utilisation des disques à usage *marketing* est un détournement pervers et classique de notre société basée hélas sur le capitalisme : si on "vend" un artiste, c'est parce qu'on pense qu'il va être "rentable" (= bankable, fait récolter des bénéfices). Même si les artistes vendent leurs propres disques, les producteurs s'en sont pendant bien trop d'années mis plein les poches à leurs depens.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Marius 30 Dim 11 Déc 2022 - 10:27

On peut aussi citer Passavant, Blue cost, Chesky records, Stockfish records…..


Marius 30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 10:39

Bleu677 a écrit:Bon bon, ok et donc qu’elle est l’époque tant regrettée ou tous les enregistrements étaient au top ?

Personnellement je n’ai jamais connu une telle époque pourtant 60ans au compteur. Je me souviens d’album ou la stéréophonie ne servait qu’a faire des effets droite gauche amusant, des albums pauvre en dynamique, plat au possible et d’autres tellement  bon… pour moi rien ne change c’est un éternel recommencement

Nous sommes d'accord, cela a toujours existé ... simplement qu'aujourd'hui, la proportion est peut-être plus grande et qu'avec les modes de diffusion, cela est plus "audible" ??!!..

Je reste cependant optimiste car comme tout dans ce monde est cyclique, les "gourous" du business cherchant toujours à faire plus de fric, lorsqu'ils n'auront plus d'autre choix que de revenir à quelque chose de moins "aseptisé", ils arrêteront de proposer ces "bouses" ...

Je pense que le mouvement est en marche, car on voit par exemple, réapparaitre des enceintes avec de gros boomers ... La jeunesse, grande consommatrice de streaming, d'instantané facile, va en prenant un peu d'âge, devenir désireuse d'autre chose... Il suffit pour cela de regarder ceux qui s'inscrivent sur les fora audio et qui sont en demandent de conseils pour "améliorer" l'écoute à la maison ... Forcément en améliorant le système d'écoute, ils finiront par faire le constat et seront demandeur d'une meilleure qualité de ce qu'il écoute.

Jeunes, nous n'étions pas mieux .... adolescent, un ampli, des enceintes, 2 platines vinyles et une table de mixage ... et hop !!... du moment que ça faisait du bruit et que les parents hurlaient de baisser le volume !!... Very Happy
Puis petits à petits, est arrivé la recherche de quelque chose de plus qualitatif plutôt que quantitatif !!.. Evidemment cela ne s'est pas fait en un jour ...

Pour conclure, du "mauvais" et du "bon", on en trouvera toujours ... de plus le curseur délimitant les deux est variable en fonction de chacun. Il faut faire son propre chemin ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 10:46

narshorn a écrit:
Par exemple, le label ECM, qui mettra tout le monde d'accord je pense ... 😎

L'artiste crée et/ou transmet un patrimoine culturel, sa vocation première n'est donc pas dans les disques même si cela peut en constituer une extension bienvenue pour pouvoir le faire, même a posteriori.
L'utilisation des disques à usage *marketing* est un détournement pervers et classique de notre société basée hélas sur le capitalisme : si on "vend" un artiste, c'est parce qu'on pense qu'il va être "rentable" (= bankable, fait récolter des bénéfices). Même si les artistes vendent leurs propres disques, les producteurs s'en sont pendant bien trop d'années mis plein les poches à leurs depens.
.

Messieurs les Artistes ... il faut vous rebeller !!...

ça me rappelle l'époque "Stock Aitken Waterman" ... qui ont produit moultes "artistes" Crying or Very sad où toutes les "chansons" sonnaient pareilles ... et ils en ont vendus !!... Pourtant c'étaient pas terrible (à mon sens ...)

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  woodix Dim 11 Déc 2022 - 10:57

J'ai toujours pensé que c'est mieux maintenant, pas avant Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 919
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 11:12

woodix a écrit:J'ai toujours pensé que c'est mieux maintenant, pas avant Smile

Tout à fait d'accord.
Les prises de son et la technique d'enregistrement ont fait de gros progrès facilement audible grâce au numérique.
J'en veux pour preuves les bandes son des années 90 et avant comparées à celles d'il y a 3/4 ans . La qualité du grave entre autres, des sons plus incisifs font partie des avancées. Plus de réalisme. Les prises de son analo a côté paraissent mollassonnes, il manque quelque chose. (pas taper Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ).
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 11:19

GG14 a écrit:
Tout à fait d'accord.
Les prises de son et la technique d'enregistrement ont fait de gros progrès facilement audible grâce au numérique.
J'en veux pour preuves les bandes son des années 90 et avant comparées à celles d'il y a 3/4 ans . La qualité du grave entre autres, des sons plus incisifs font partie des avancées. Plus de réalisme. Les prises de son analo a côté paraissent mollassonnes, il manque quelque chose. (pas taper Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ).

Vous êtes certains que c'est la prise de son ??!!.. ou plutôt tous les traficotages qu'il y a après ??!!...  Razz

C'est un peu comme un plat insipide ... un peu plus de sel et c'est parait "meilleur" ...  Wink

Je dirais plutôt : c'est ni mieux ni moins bien !!... c'est juste différent !!... vouloir comparer un enregistrement des années 60 avec celui de 2022 est un non sens !!... enfin c'est mon avis Wink

Iriez-vous comparer un film de Chaplin à Avatar 2 ??!!... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 11:29

Iriez-vous comparer un film de Chaplin à Avatar 2 ??!!... Wink

Oui.
Avatar m'en met plein la vue et les oreilles, et c'est le but du cinéma de James Cameron qui a su utiliser toutes les techniques du moment pour ravir le spectateur et lui faire passer un bon moment.

Charlie Chaplin, c'est comment dire? Has been, surranné, dépassé. Pas beaucoup de plaisir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Bleu677 Dim 11 Déc 2022 - 11:53

GG14 a écrit:
Iriez-vous comparer un film de Chaplin à Avatar 2 ??!!... Wink

Oui.
Avatar m'en met plein la vue et les oreilles, et c'est le but du cinéma de James Cameron qui a su utiliser toutes les techniques du moment pour ravir le spectateur et lui faire passer un bon moment.

Charlie Chaplin, c'est comment dire? Has been, surranné, dépassé. Pas beaucoup de plaisir.

Plaisir auditif réduit seulement, ce qui est normal pour du muet. Sinon c'est toujours aussi bon

Et dans les films et/ les albums il n'y a pas que le son qui compte et heureusement

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Marius 30 Dim 11 Déc 2022 - 11:55

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Tout à fait d'accord.
Les prises de son et la technique d'enregistrement ont fait de gros progrès facilement audible grâce au numérique.
J'en veux pour preuves les bandes son des années 90 et avant comparées à celles d'il y a 3/4 ans . La qualité du grave entre autres, des sons plus incisifs font partie des avancées. Plus de réalisme. Les prises de son analo a côté paraissent mollassonnes, il manque quelque chose. (pas taper Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ).

Vous êtes certains que c'est la prise de son ??!!.. ou plutôt tous les traficotages qu'il y a après ??!!...  Razz

C'est un peu comme un plat insipide ... un peu plus de sel et c'est parait "meilleur" ...  Wink

Je dirais plutôt : c'est ni mieux ni moins bien !!... c'est juste différent !!... vouloir comparer un enregistrement des années 60 avec celui de 2022 est un non sens !!... enfin c'est mon avis Wink

Iriez-vous comparer un film de Chaplin à Avatar 2 ??!!... Wink

Certains enregistrements live des années 60 ou fin des années 50 restent meilleurs que beaucoup d’enregistrement récents horriblement trafiqués….

Marius 30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  etmo Dim 11 Déc 2022 - 11:56

GG14 a écrit:
Iriez-vous comparer un film de Chaplin à Avatar 2 ??!!... Wink

Oui.
Avatar m'en met plein la vue et les oreilles, et c'est le but du cinéma de James Cameron qui a su utiliser toutes les techniques du moment pour ravir le spectateur et lui faire passer un bon moment.

Charlie Chaplin, c'est comment dire? Has been, surranné, dépassé. Pas beaucoup de plaisir.

Je doit etre sensible au vieux truc car le KID, les temps modernes, le dictateur sont des chef d'oeuvre totalement  intemporel qui peuvent vous prendre aux trippes au point dans avoir les larmes aux yeux.

Au regard du sucess de "The Artist" la mécanique de ce type de film foctionne toujours à merveille.

Ne mélangeons pas la technique de reproduction et l'art. Même si la première servira toujours la seconde. Les emotions ce n'est pas une chaine hifi qui les produits mais le travail des artistes. Quand j'ecoute de la musique ou un film, je prefère oublier la technique. Et surtout je veux qu'elle passe totalement inapercu. Quand c'est le cas c'est gagné, même si il faut beaucoup bosser pour obtenir cela.


Dernière édition par etmo le Dim 11 Déc 2022 - 12:03, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  etmo Dim 11 Déc 2022 - 12:02

Marius 30 a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Tout à fait d'accord.
Les prises de son et la technique d'enregistrement ont fait de gros progrès facilement audible grâce au numérique.
J'en veux pour preuves les bandes son des années 90 et avant comparées à celles d'il y a 3/4 ans . La qualité du grave entre autres, des sons plus incisifs font partie des avancées. Plus de réalisme. Les prises de son analo a côté paraissent mollassonnes, il manque quelque chose. (pas taper Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ).

Vous êtes certains que c'est la prise de son ??!!.. ou plutôt tous les traficotages qu'il y a après ??!!...  Razz

C'est un peu comme un plat insipide ... un peu plus de sel et c'est parait "meilleur" ...  Wink

Je dirais plutôt : c'est ni mieux ni moins bien !!... c'est juste différent !!... vouloir comparer un enregistrement des années 60 avec celui de 2022 est un non sens !!... enfin c'est mon avis Wink

Iriez-vous comparer un film de Chaplin à Avatar 2 ??!!... Wink

Certains enregistrements live des années 60 ou fin des années 50 restent meilleurs que beaucoup d’enregistrement récents horriblement trafiqués….

Faudrait quand même pas exagérer. Je soupconne même que le matériel et surtout la salle dans ce cas ne vous permet de profiter des productions récentent.
En classique c'est frappant de voir les écarts de qualité sur la prise de son et le mixage.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 12:02

GG14 a écrit:Oui.
Avatar m'en met plein la vue et les oreilles, et c'est le but du cinéma de James Cameron qui a su utiliser toutes les techniques du moment pour ravir le spectateur et lui faire passer un bon moment.

Charlie Chaplin, c'est comment dire? Has been, surranné, dépassé. Pas beaucoup de plaisir.
Ça reste votre point de vue personnel qui n'a de valeur que pour vous...

N'oubliez pas non plus que vous êtes comme moi,  d'une génération vieillissante.... pour les jeunes nous sommes "has been" et "surannés" ... Razz
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lamouette Dim 11 Déc 2022 - 12:33

Marius 30 a écrit:
banzai a écrit:
narshorn a écrit:
lechat a écrit:
etmo a écrit:Alors de grace, si vous voulez respecter le travail des artistes et ingénieurs du son n'écoutez pas les audiophiles mais les ingénieurs du son. Leurs conseils sont sans paralogisme et unanime.
Bien sûr, protégeons et respectons les artistes et les ingénieurs du son, qui sont ne l'oublions pas au service de l'audiophile qui achète leurs productions.
Non, ils ne sont pas et ne seront jamais au service de l'audiophile bien entendu,
mais de la culture, de la musique et d'un certain patrimoine culturel,
basé sur la connaissance et la diffusion de toutes les musiques, qu'elles soient passées ou actuelles.
Le seul modèle économique ou de consommation n'étant amha, pas pertinent.
Non seulement ils ne sont pas au service de l'audiophile, mais en plus soyez charmés d'apprendre qu'ils s'en contre foutent... mais d'une force, grave de chez grave.

Lorsqu'on leur parle justement de reproduction  " audiophile " pour l'immense majorité ils explosent de rire... voilà, comme ça vous savez où vous placent les idoles qui créent la musique objet de votre plaisir qui ne sert pour certains qu'a pouvoir écouter leurs matériels.

Alors non, définitivement nos efforts pour reproduire les signaux musicaux ne les intéressent pas le moins du monde, quand ils ne nous prennent pas pour des dingues; c'est un sujet (l'audiophilie) que je tentais d'aborder avec mes relations professionnelles autrefois, mais il y a plusieurs dizaines d'années que j'ai laissé tomber l'affaire. J'en avais d'ailleurs  touché un mot il y a quelques mois dans un autre post, et bien sûr une bande de bien pensant avait vilipendé mes propos prétendant que je racontais n'importe quoi et que les acteurs du monde de la production musicale se souciait d'eux.... Oubliez cette idée, ils s'en foutent ! ce qui les intéresse c'est que vous achetiez la musique, et ils ont bien raison, c'est ce qui nous fait vivre. Si demain on se met à réfléchir en terme de production en pensant aux audiophiles, le marché est mort, c'est une bien trop petite niche.

Aller; @ + dans le monde du 0,001%

Tout à fait….la majorité des productions sont faites pour vendre au plus grand nombre qui vont écouter sur  leur téléphone, donc on limite la bande sonore dans le médium ainsi que toutes les nuances qui donnent vie à un enregistrement ….
Il existe bien sur de bonnes prises de son pour les amateurs de jazz ou classique essentiellement mais elles représentent juste une niche….
Oui mais il serait temps qu'ils se mettent à la page, c'est fini le petit poste de radio limité , maintenant on peut masteriser pour tout le monde pareil , c'est à dire au plus qualitatif.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  banzai Dim 11 Déc 2022 - 12:37

lamouette a écrit:Oui mais il serait temps qu'ils se mettent à la page, c'est fini le petit poste de radio limité , maintenant on peut masteriser pour tout le monde pareil , c'est à dire au plus qualitatif.
Et hop, une de plus.... visiblement tu ne sais pas ce qu'est le mastering et tu n'y comprends rien.... à l'image de plusieurs autres ici. consternant .
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lamouette Dim 11 Déc 2022 - 12:48

je sais ce qu'est un mastering et j'insiste, rien n'oblige à égaliser de la façon dont c'est souvent fait. Pour le format oui, mais pas l'égalisation.

Tu vois , tu défends le système merdique , personne ne te l'impose en fait.

Le classique ou la musique raisonnablement compressée passe très bien dans un téléphone.


Dernière édition par lamouette le Dim 11 Déc 2022 - 12:53, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 12:50

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Oui mais il serait temps qu'ils se mettent à la page, c'est fini le petit poste de radio limité , maintenant on peut masteriser pour tout le monde pareil , c'est à dire au plus qualitatif.
Et hop, une de plus.... visiblement tu ne sais pas ce qu'est le mastering et tu n'y comprends rien.... à l'image de plusieurs autres ici. consternant .
+1,
"Masteriser" pour tout le monde pareil en salle de bains, pour le "reproduire" ensuite passablement chez soi... Quel *progrès* psychologique ou plutôt pathologique ... 😋
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 12:53

... Un studio de mastering n'ayant mais rien à voir avec un studio de prod
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lamouette Dim 11 Déc 2022 - 13:22

oui comme ma belle mère n'a rien à voir avec mon grand père...mais qu'est ce que ça change au problème?
La compression à outrance n'a rien d'utile ni indispensable. D'ailleurs les producteurs le demandent ils vraiment ou c'est une habitude qui a été conservée?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 13:28

N'oubliez pas non plus que vous êtes comme moi,  d'une génération vieillissante.... pour les jeunes nous sommes "has been" et "surannés"

NON, je n'oublie pas.
Mais Charlot, Mickey, Donald, même TINTIN m'ont accompagné du temps de ma jeunesse en film, dessins animés et revue.
Je préfère vivre avec mon temps. Je ne m'accroche pas par nostalgie.
De même que ne changerait pas l'OLED pour revenir au tube cathodique en NB et les photos et vidéos de mon S22 pour revenir au super 8.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  paskwalito Dim 11 Déc 2022 - 14:02

GG14 a écrit:
N'oubliez pas non plus que vous êtes comme moi,  d'une génération vieillissante.... pour les jeunes nous sommes "has been" et "surannés"

NON, je n'oublie pas.
Mais Charlot, Mickey, Donald, même TINTIN m'ont accompagné du temps de ma jeunesse en film, dessins animés et revue.
Je préfère vivre avec mon temps. Je ne m'accroche pas par nostalgie.
De même que ne changerait pas l'OLED pour revenir au tube cathodique en NB et les photos et vidéos de mon S22 pour revenir au super 8.

tu as raison GG la technologie a fait un sacré bon qualitatif Wink
et Oui ça serait dommage de s'en priver Very Happy

et on a beau être d'une génération vieillissante, comme le dit Vintage, on n'est pas obligatoirement "has been et surannés"
quand je passe chez mon neveu de 20 ans qui a du mal avec sa box (juste un réglage de DHCP et de DNS) et que quand je pars ça fonctionne je me sens pas si "suranné" que ça Very Happy
Apres il va mettre une enceinte connéctée sur YouTube dessus et la je n'y peux rien Rolling Eyes

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Bleu677 Dim 11 Déc 2022 - 14:39

GG14 a écrit:
N'oubliez pas non plus que vous êtes comme moi,  d'une génération vieillissante.... pour les jeunes nous sommes "has been" et "surannés"

NON, je n'oublie pas.
Mais Charlot, Mickey, Donald, même TINTIN m'ont accompagné du temps de ma jeunesse en film, dessins animés et revue.
Je préfère vivre avec mon temps. Je ne m'accroche pas par nostalgie.
De même que ne changerait pas l'OLED pour revenir au tube cathodique en NB et les photos et vidéos de mon S22 pour revenir au super 8.

Il ne s'agit pas de nostalgie mais d'art. Charlot ne peut pas enregistrer ses films aujourd'hui donc le seul moyen d'y accéder et de voir son jeu est au travers de film pas qualitatif. Que ta TV soir OLED, QLED, plasma, cathodique n'y changera rien.

Il ne faut pas tout mélanger, entre la capacité de jeu, d'émotion et la qualité et possibilité du matériel, sinon tu n'écoutes que ce qui rend bien sur ton système et tu fais l'impasse sur beaucoup de choses car pas assez qualitatif pour ton beau système ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 15:03

Bleu677 a écrit:
GG14 a écrit:
N'oubliez pas non plus que vous êtes comme moi,  d'une génération vieillissante.... pour les jeunes nous sommes "has been" et "surannés"

NON, je n'oublie pas.
Mais Charlot, Mickey, Donald, même TINTIN m'ont accompagné du temps de ma jeunesse en film, dessins animés et revue.
Je préfère vivre avec mon temps. Je ne m'accroche pas par nostalgie.
De même que ne changerait pas l'OLED pour revenir au tube cathodique en NB et les photos et vidéos de mon S22 pour revenir au super 8.

Il ne s'agit pas de nostalgie mais d'art. Charlot ne peut pas enregistrer ses films aujourd'hui donc le seul moyen d'y accéder et de voir son jeu est au travers de film pas qualitatif. Que ta TV soir OLED, QLED, plasma, cathodique n'y changera rien.

Il ne faut pas tout mélanger, entre la capacité de jeu, d'émotion et la qualité et possibilité du matériel, sinon tu n'écoutes que ce qui rend bien sur ton système et tu fais l'impasse sur beaucoup de choses car pas assez qualitatif pour ton beau système ?

Charlot, je l'ai vu, revu et re revu. Donc, je connais.
Je suis passé à autre chose.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  Vintage02 Dim 11 Déc 2022 - 16:12

GG14 a écrit:Charlot, je l'ai vu, revu et re revu. Donc,  je connais.
Je suis passé à autre chose.
On vous laisse avec votre S22 et votre télé Oled .... dialogue impossible....

Et pour vivre avec "mon temps" .... changez votre pseudo par celui de Simone... au moins elle a vécu un temps avec Montand ... Laughing
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lamouette Dim 11 Déc 2022 - 16:16

oui mais pour s'annoncer dans la CB c'est trop long alors que GG14....
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 16:43

Et pour vivre avec "mon temps" .... changez votre pseudo par celui de Simone... au moins elle a vécu un temps avec Montand ... Laughing

Merci grincheux, j'y penserai Laughing Laughing Laughing Laughing

Avec un film muet, du matos vintage, c'est idéal Shocked Shocked Shocked
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  banzai Dim 11 Déc 2022 - 17:45

Ha-Re a écrit:Allez on va relever le niveau... la culture se partage !!!

Les ingés, à part les nazes cachetonneurs, respectent cet échange !!!

Nos gentils musiciens d'ici chient sur leur public aussi... payez votre billet et allez-vous faire * comment les appeler "artiste" ?

Dans quel monde professionnel vous vivez, une caricature, une frustration peut-être ? C'est sûr que ça c'est pas de la bien-pensance, c'est de la pensée de merde !!!

Comme on dit, .. osent tout, même l'écrire en public !!!

Je n'ai même pas à m'excuser de cette réaction (d'un pro qui défend son milieu) vu que vous venez de traiter les audiophiles de petite merde insignifiante, je vous renvoie votre image, vous ne m'étonnez même pas encore une fois *!
- Nazes cachetonneurs ? qui sont ils ? propos insultants
-  musiciens d'ici chient sur leur public : grossièreté qui n'a rien à faire sur ce forum !
- c'est de la pensée de merde !!! : grossièreté  qui n' rien à faire sur le forum
- traiter les audiophiles de petite merde : usages d'insultes

Bravo quel bel exemple pour nos lecteurs, belle image du forum et de certains de ses paprticipants....
-
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  supRcc Dim 11 Déc 2022 - 17:52

lamouette a écrit:je sais ce qu'est un mastering et j'insiste, rien n'oblige à égaliser de la façon dont c'est souvent fait. Pour le format oui, mais pas l'égalisation.

Tu vois , tu défends le système merdique , personne ne te l'impose en fait.

Le classique ou la musique raisonnablement compressée passe très bien dans un téléphone.
Tu sais aussi bien ce qu’est un mastering qu’un condensateur

supRcc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  lamouette Dim 11 Déc 2022 - 18:02

un Parasitic n'est pas un condensateur , je l'ai appris, je pensais à condensateur spécialisé antiparasitage.
Mais toi tu as donc fait une erreur aussi en parlant de Parasitic comme condensateur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ils parlent de vous... - Page 10 Empty Re: Bonjour, ils parlent de vous...

Message  banzai Dim 11 Déc 2022 - 18:07

Ah, mister "la bobine " nous étale ses connaissances... grand merci... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum