DAC audio : utile où pas ?

+7
Musicplus
moonfly
Chris44
Jean-Paul GOUIRIC
Pierrick
juju35135
Amateuretcesttout
11 participants

Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty DAC audio : utile où pas ?

Message  Amateuretcesttout Ven 14 Aoû 2020 - 14:00

Bonjour à tous, amis amoureux du beau son,

J'espère que vous allez bien !

Tout nouveau sur ce site et complétement amateur de la hi-fi, j'ai une question qui me taraude l'esprit sans avoir de réponse adéquate.

Je lis - à défaut d'entendre - que l'on prête au DAC monts et merveilles et que la qualité du son est "whaou". Je possède une petite installation (Elipson Planet L, tage harmony HTA-25, relier à mon ordi avec un RCA/Jack) et je me demande si un DAC apporterait un vrai plus. Si l'effet "Whaou" que les autres ressentent, je pourrais moi aussi l'avoir.

Je dis "à défaut d'entendre" car je n'ai jamais testé de DAC Audio (autre que celui de mon ordinateur bien-sûr), et le seul moyen - à mon sens - de percevoir la différence, serait de tester ce DAC au sein de mon installation. Cependant, et je comprends parfaitement, personne n'accepte de vendre, puis de reprendre, un produit pour le plus simple bonheur du client.

Je pourrais en acheter un pour essayer, mais au vu des prix des DAC, et de leur multitude, on est vite perdu (entre un DAC à 100 euros et un autre à 600, comment savoir lequel est le mieux pour mon installation)
Avant tout achat définitif, j'aimerais avoir quelques connaissances pour pouvoir choisir au mieux.

Je m'en remets à vous, qu'en est-il de la réalité ?

En vous remerciant chaleureusement.

Un éternel amateur.

PS : N'hésitez pas à me faire savoir les informations dont vous avez besoin afin que je vous les communique.

Amateuretcesttout
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  juju35135 Ven 14 Aoû 2020 - 15:43

Bonjour, Amateuretcesttout

Déjà, Bienvenue sur le forum Bleu !

A mon sens un dac externe apporte indéniablement un plus par rapport à celui de la carte son.

Quand je suis tombé dans "l'Audiophilie" C'est un des premiers trucs que j'ai acheté ce modèle peu cher dac pcm1796 connecté avec la prise spdif de mon PC.

Ça a donné de très bons résultats, encore plus après remplacement des AOPs par des modèles discrets de Burson.

Pourtant je tournais en ampli avec des modules classe AB à circuit intégré....
(Un plus constaté par moi même et des amis)

Ensuite j'ai découvert la classe A avec la série zen de Nelson PASS.

Et enfin les tubes 300B en SE que j'ai pas mal bidouillé et upgrade (suite à lecture de "Bien Entendu" de Francis Ibre et du forum Elektor)

Par la suite j'ai racheté un dac plus serieux

Un ES9018Pro (dans les 1000€) avec sortie sur transfos ligne LL1684
Qui à mis mon ancien dac au rebus Wink
(Idem constaté par plusieurs personnes)
....

Je te conseilles donc de tester un petit dac, comme le pcm1796 pour te faire une idée Smile

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Jesse Ven 14 Aoû 2020 - 16:22

Bonjour.

Pour 100 euros, tu as ses deux DACS qui sont tres bons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FX AUDIO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TOPPING

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Ven 14 Aoû 2020 - 17:33

Bonjour,

Difficile de se passer d'un DAC de nos jours.

J'ai un petit faible pour les Topping.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne après-midi,

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Pierrick Ven 14 Aoû 2020 - 19:59

Amateuretcesttout a écrit:Bonjour à tous, amis amoureux du beau son,
J'espère que vous allez bien !

Tout nouveau sur ce site et complétement amateur de la hi-fi, j'ai une question qui me taraude l'esprit sans avoir de réponse adéquate.
Bienvenu Amateuretcesttout
Amateuretcesttout a écrit:
Je lis - à défaut d'entendre - que l'on prête au DAC monts et merveilles et que la qualité du son est "whaou". Je possède une petite installation (Elipson Planet L, tage harmony HTA-25, relier à mon ordi avec un RCA/Jack) et je me demande si un DAC apporterait un vrai plus. Si l'effet "Whaou" que les autres ressentent, je pourrais moi aussi l'avoir.
L'effet "Whaou" ne vient pas que tu dac. Sinon tu nous as pas précisé si tu écoutais de la musique dématérialisée ( je suppose que oui) ou des cd sur ton ordi.

Car une autre piste pourrait être l'achat d'un streamer (avec Dac inside) par exemple ou/et  d'une platine cd.
pour les streamer on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon week end
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Amateuretcesttout Sam 15 Aoû 2020 - 13:29

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vais regarder ces petits dac (FX AUDIO et Topping), 100 euros me semble être - pour ma bourse - une somme convenable.

J'avais aussi vu le MyDac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Micromega. Qu'en pensez-vous ?

Pour répondre à Pierrick, en effet, je n'écoute que de la musique dématérialisé (pas de CD, je n'ai pas de lecteur sur mon ordi). J'aimerai éviter une platine CD/vinyle et rester en dématérialisé par simplicité. D'où ma question, en sachant que j'écoute ma musique sur Itunes, est-ce que le Dac changera quelque chose.

Par ailleurs, à propos du Streamer audio, en sachant que les débits audio des différents sites de streaming sont limités, comment le streamer peut le rendre meilleur qu'en sortie sur mon PC ?

Cordialement,

Bonne journée à vous

Amateuretcesttout
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Sam 15 Aoû 2020 - 13:59

Salut Amateur,

Je suis dans ton cas. J'ai tout dans iTunes (ou l'application Musique maintenant).

Pour faire simple, la carte son d'un Mac possède un DAC en sortie et une électronique pour le faire fonctionner. Pour des raisons de couts et d'encombrement, et du fait que le Mac n'est pas une machine dédiée audio à la base, l'ensemble produit un son de qualité mais sans plus. Idem avec (feu) les bornes Airport.

Si tu sorts en numérique du Mac et entre dans un DAC externe dédié de qualité, tu auras des DAC plus haut de gamme (comme les AKM par exemple), une meilleure circuiterie et une meilleure alimentation. Tu auras automatiquement un "meilleur" son.

Le concept de streamer est interessant car il permet à plusieurs appareil de l'utiliser par Ethernet ou Wifi. J'omet le Bluetooth que je trouve mauvais en audio. Personnellement, je ne suis pas un fan des steamers propriétaires. Ils sont souvent peu évolutif et ils manquent toujours le codex dont on avait besoin. Evil or Very Mad

Je préfère une solution basée sur Raspberry avec logiciel Shairport (ou Volumio ) + DAC. Le DAC pouvant être externe au Raspberry (un Topping par exemple) ou interne. Il y a quelques cartes DAC pour Raspberry très performantes. Cela se ressent dans les prix d'ailleurs vu que certaines cartes pour Raspberry valent plus de 200€. Wink

En DAC externe, tu as aussi le Topping DX3 Pro qui ressemble au DAC de base de chez Topping mais avec en plus, une circuiterie de volume et de sélection de source numérique.

Ayant à la fois un Mac, une borne Airport, et un Topping DX Pro (ancien modèle), le DX enterre le DAC du Mac ou la borne Airport de loin.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Bonjour "Amateuretcesttout",

Message  Jean-Paul GOUIRIC Jeu 20 Aoû 2020 - 17:32

Répondre de façon claire et cohérente à ta question me parait très difficile pour ne pas dire impossible.

Pour essayer d'être quelque peu crédible il faudrait comme tu le soulignes très justement, pouvoir écouter chez toi, dans ta pièce, avec ton équipement y compris les accessoires et pouvoir comparer.

Hélas, le prêt de matériel, à tort ou à raison, hors promesse d'achat (ou presque...) n'est pas dans l'air du temps.
Chaque amoureux de beau son est à la recherche d'un Graal qui n'appartient qu'à son oreille.

S'il est vrai que le prix du matériel mis en oeuvre intervient dans une mesure certaine dans la beauté de l'écoute ce n'est pas loin de la le seul critère.

Lorsque nous écoutons un CD sur un excellent ensemble il faut bien comprendre que ce n'est pas forcément le son que nous aimerions mais celui qu'apprécie l'ingénieur du son qui a procédé à l'enregistrement.

Pour l'écoute d'un CD ou d'une musique dématérialisée il est vrai que le DAC est un des maillons essentiels dont le prix de revient est rarement exorbitant ce qui me conduit à croire que de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers  des mêmes euros; seule une écoute attentive doit être déterminante et devrait te permettre de réaliser de substantielles économies.

Si tu n'écoutes que de la musique dématérialisée et si ton ordinateur le permet, principalement une "tour", une carte son de haut vol amène une amélioration stupéfiante.

Bien cordialement.
J-P. G

Jean-Paul GOUIRIC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty DAC smsl sanskrit MK2

Message  Chris44 Mar 1 Sep 2020 - 16:07

Bonjour à tous,

Un très bon dac avec peu de points faibles à un prix sympa autour de 110€  Very Happy

Un article sur la version MK1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence entre les 2 versions jocolor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne journée.
Christophe.
Chris44
Chris44
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 76
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  moonfly Mar 1 Sep 2020 - 18:08

stef1777 a écrit:Bonjour,

Difficile de se passer d'un DAC de nos jours.

J'ai un petit faible pour les Topping.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne après-midi,

Stéphane

Bonjour à tous,
nouveau aussi, première intervention sur le forum
perso je pense aussi que les Topping sont de très bons dacs avec des prix différents selon les modèles et son budget: D50S, D70, D90 par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Mar 1 Sep 2020 - 18:28

Bonjour,

Je suis tombé sur le NXC10 de chez BRZHIFI en cherchant autre chose. Le budget est déjà consistant.

A base de AK4499. Support pour les ampli-op. Alim linéaire.

Et avec un vrai bouton de volume.

Dommage que l'afficheur soit un simple OLED.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention : dispo avec deux types de télécommande (une en plastique, l'autre en aluminium).
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Musicplus Ven 4 Sep 2020 - 21:38

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet concernant l'utilité d'un DAC, me posant à nouveau des questions sur ces appareils.

Alors, fondamentalement, si on veut écouter de la musique provenant d'un PC sur un système Hi-Fi il n'y a guère d'autre solution je pense, que le DAC soit intégré à la carte son du PC, ou externe via un port du PC.

Actuellement, j'ai sur mon système le prédécesseur du NXC10, en double AK4497, au passage Weiliang Audio font depuis quelques temps de très beaux et bons appareils, avec un rapport prix/prestation très attractif.
Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir le store officiel sur Ali, et en particulier la nouvelle gamme BRZHIFI.

Pour la petite histoire, avant d'opter pour un DAC externe, choix fait en grande partie par rapport à la configuration de mon système Hi-Fi actuel, j'ai fait plusieurs tentatives avec des cartes son dites "pro", d'abord internes puis externes avec chacunes des avantages et des inconvénients.

Pour en revenir au double AK4497, l'un de mes critères dans le choix de l'appareil fut la connectivité plutôt bien fournie, ayant initialement dans l'idée de m'en servir également de preampli pour y connecter d'autres sources numériques.
Je dis initialement car il s'avère aujourd'hui après environ un an d'utilisation, que je m'en sert exclusivement avec le PC.

Au niveau du son, j'avoue que je suis un peu mitigé, je m'amuse à faire en ce moment la comparaison suivante :
- Diffusion d'albums via Qobuz HD à travers le DAC, et au format CD
- Diffusion des mêmes albums sur ma platine Marantz CD17 Mk 3, qui est équipée elle d'un double PCM1716, puce qui maintenant date un peu.
Et bien, mon ressenti est que, si avec la puce Ak4497 le son est effectivement très transparent, précis, détaillé, etc... (Tout ce qu'on peut lire dans les différents tests sur internet), la musique manque simplement de naturel.
Le son de la Marantz, peut-être moin détaillé, est beaucoup plus chaleureux à l'écoute.
Et ce ne sont pas les filtres numériques intégrés à la puce AK, qui arrivent à améliorer quelque chose en la matière.

Du coup, de ces expériences d'écoute ,et de ma propre réflexion, je pense maintenant avec le recul qu'il est important de bien choisir la puce et/ou la technologie qui équipe le DAC en fonction de ses goûts musicaux, et d'écoute.
Je pense que quelqu'un comme moi qui écoute beaucoup de jazz, soul, funk, entre autre, n'aura pas les mêmes attentes que quelqu'un qui écoute de la musique électronique ou de la variété.

Pour finir ce post, quelques idées que j'ai maintenant, en prévision : Essais de DAC type double PCM, R2R, avec la partie XMOS/horloge independante.

Bonne soirée ,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  PFB Sam 5 Sep 2020 - 8:02

Musicplus a écrit: je pense maintenant avec le recul qu'il est important de bien choisir la puce et/ou la technologie qui équipe le DAC en fonction de ses goûts musicaux, et d'écoute.

Les puces "DAC" modernes ne sont plus audibles car elles ont parfaites. Ce qui est "audible" c'est principalement l'étage de sortie qui va dégrader volontairement les qualités de conversion.  Mais aussi la technique de up/downsampling, les modulateurs et les systèmes de "noise shaping" qui peuvent être externalisé et dont on peut prendre le contrôle.

Tous les DAC modernes utilisent le suréchantillonnage et la modulation delta-sigma, mais les implémentations matérielles sont plus ou moins limitées en ressources. Un suréchantillonnage et une modulation delta-sigma de meilleure qualité peuvent être réalisés en utilisant une grande quantité de puissance de traitement disponible dans les PC modernes.


L'audiophile fait donc face à deux choix, empiler du matos pour trouver subjectivement celui qui va bien. Avec ses biais, les aspects inconscients de l'écoute et les variations de style de mastering, bien du plaisir. Ou ce qui me semble plus cohérent avoir la maitrise des paramètres "sonores" pour les adapter en fonction de ses goûts, du style et de l'humeur du jour en adaptant le flux numérique.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Musicplus Sam 5 Sep 2020 - 8:47

Bonjour PFB,

Tout à fait en phase avec toi sur le couplet étage de sortie, que j'ai omis hier dans mon blabla, étant tard et fatigué de rédiger avec ma tablette et son maudit clavier tactile intuitif Smile

Pour ce qui est des puces ESS et AKM également, je ne pense pas effectivement qu'il y est dans l'absolu une différence de résultat audible.
En plus elles permettent le décodage du format DSD dont je ne vois pas vraiment l'intérêt, d'une part parce qu'on ne trouve pas de musique dans ce format (en tout cas moi pas trouvé lol), quelqu'un sait-il où on peut trouver de la musique en master DSD ou remastérisé ?.. D'autre part parce que certaines littératures disent que ce format est moins bon que le PCM à paramètres d'échantillonnage équivalents, bits et Khz.
En plus je n'aime pas les filtres intégrés qu'on ne peut pas switcher, en tout cas pas sur mon DAC, je ne sais pas si des modèles de DAC avec puce AKM ou ESS le permettent d'ailleurs.

D'où mon idée de faire un essai avec un DAC performant doté de puce PCM, voire un DAC R2R par curiosité, d'ailleurs as-tu un retour d’expérience sur ce type de machine ?

Merci.

Bonne journée à tous,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  PFB Sam 5 Sep 2020 - 12:47

Musicplus a écrit: d'ailleurs as-tu un retour d’expérience sur ce type de machine ?

Non car je choisi mon DAC en multipliant la résolution binaire par la fréquence d'échantillonnage (pour évaluer la performance), ensuite je cherche un DAC mono chip qui a le moins de filtres, modulateurs et autres gadgets possibles pour la meilleure réponse possible à mon post processing. Je fini donc souvent avec des DAC dans la gamme moyenne (mid-Fi) à bas prix genre PCM5102. Le DAC n'est pas le facteur limitant de la reproduction, pour preuves les infâmes merdâsses techniques indigne d'un bricolage d'un soir de fête qui traînent et dont personne ne se plaint.

Ce qui rend la reproduction d'une pièce enregistrée excellente n'est jamais dû à la qualité de l'équipement, mais en général à la qualité de l'enregistrement et son optimisation à un environnement hostile. Tu peux optimiser en empilant ad vitam aeternam du matos ou prendre le contrôle en adaptant et variant certains aspects de la reproduction.

J'utilise donc un PCM5102A du moyen de gamme, mais avec un grosse étape de post processing et ce depuis de nombreuses années. Le post processing varie par petite touches, et concernant le DAC, je n'ai pas trouvé qqchose qui vaille la peine de changer.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Ilboudo Jeu 10 Sep 2020 - 1:09

Bonjour,

Les  FDA sont en passe de mettre les audiophiles DAC...cord.

Écoutez l'ampli FX-Audio D 2160 alimenté par 2 blocs alim 36 V. / 6A, à partir d'une source numérique tel Qobuz avec Audirvana 3.5 connecté en USB. Imbattable en RQP.

De futures puces toujours plus musicales...

Salutations.
Ilboudo.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Mer 16 Sep 2020 - 14:36

Bonjour,

Je voulais juste vous faire un petit retour sur le DAC Topping D50s que j'ai depuis 15 jours.

Le produit est très bien construit. Cela ressemble à une AppleTV. C'est très lourd et ne glisse pas sur le support malgré sa petite taille.

Au niveau son, il me semble mieux définie que le Topping DX Pro que j'avais avant. J'étais un peu inquiet car je préfère généralement les puces AKM. Le bas du spectre est mieux maitrisé. Les aigus un peu brillant peut être (surement l'ampli-op qu'ils ont mis en LFE). Je ne l'ai pas encore ouvert pour regarder dedans. Selon les photos disponibles, il serait sur support.

Il s'alimente en USB 5V et ne consomme presque rien (280mA). Du coup, je l'ai branché sur la petite alimentation 5V analogique que je possède (ou est déjà branché le Raspberry).

Cela ne semble d'ailleurs pas avoir d'influence. Qu'il soit sur une simple alim USB de prise ou sur l'alimentation analogique, je n'entend aucune différence (sans signal volume à fond).

Je l'utilise en USB et je n'ai pas essayé les autres entrées.

Bonne journée,

Stéphane


EDIT : je regrette juste le beau afficheur du DX Pro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mer 16 Sep 2020 - 15:25, édité 2 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Jesse Mer 16 Sep 2020 - 15:22

Salut.

Sympa ce DAC et en plus il a des phares AIODE :lol!:

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Jeu 17 Sep 2020 - 11:29

Bonjour,

J'ai ouvert la bête pour voir. C'est très simple. Quatre vis pour ouvrir le fond du coffret, ensuite deux connecteurs à débrancher, puis deux vis pour libérer la carte PCB et on peut sortir la carte.

J'ai mis un vieux OPA2134 très typé à la place du LME49720 pour essayer.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Ven 18 Sep 2020 - 10:25

Bonjour,

Quelques retours du changement d'ampli-op.

Le changement d'ampli-op modifie énormément la signature sonore du DAC. Ce pauvre OPA2134 a bien vieilli d'ailleurs. On reconnait bien sa signature avec beaucoup de grain mais la définition de cet ampli-op a pris vraiment un grand coup de vieux.

J'ai aussi essayé un LM4562 et un OPA1611 monté sur support avec alimentation en Classe A. Il y a la place pour mettre ce type de montage. C'est une bonne nouvelle. Par contre l'OPA1611 ne marche pas bien. Problème de gain. Donc attention à ce genre d'ampli-op sur support.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Jesse Ven 18 Sep 2020 - 11:51

Bonjour a tous.

Steff, comme je l'ai évoqué dans le fil sur mon MARANTZ CD 48: testes l'AOP AD712, tu m'en diras des nouvelles.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Ven 18 Sep 2020 - 11:55

Salut Jesse,

Je n'aime pas les Analog. Son trop analytique et sec. J'ai la collection complète des ampli-op Analog, BB OPA et autre LM. C'était le bon temps ou les fabriquant donnaient des "sample".

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Ilboudo Ven 18 Sep 2020 - 17:00

Bonjour,

Le DAC Topping DX 7 Pro est pas mal non plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de couleur particulière comparé à d'autres.
Cordialement.
Ilboudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  juju35135 Ven 18 Sep 2020 - 18:24

Bonjour à tous,
+1 pour la puce ESS Pro Wink

Sinon, Ilboudo c'est un PushPull posé par terre ? Wink Wink
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Ilboudo Ven 18 Sep 2020 - 18:47

Bonsoir Julien,

Oui, kit PP EL 84 (schéma Audio Note) chez AliExpress, excellent rqp. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bichonné avec MKP et papier huilé...
Je l'ai sorti du placard pour un tour de chauffe (clim activée !)

Cordialement.
Ilboudo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Ven 18 Sep 2020 - 18:49

Ilboudo a écrit:Bonsoir Julien,

Oui, kit PP EL 84 (schéma Audio Note) chez AliExpress, excellent rqp. :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bichonné avec MKP et papier huilé...
Je l'ai sorti du placard pour un tour de chauffe (clim activée !)

Cordialement.
Ilboudo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut pas marcher dessus. Wink

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  juju35135 Ven 18 Sep 2020 - 20:05

Merci pour l'info, il a l'air pas mal du tout ce pcb, avec les composants de qualité que tu as mis, ça doit bien marcher Wink
Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Musicplus Ven 18 Sep 2020 - 20:25

Bonjour à tous,

Sympa le petit pp d'EL84 Smile

Je l'avais repéré également à une époque sur Ali.
Tu as fait une alim perso ?

Tu pourrais peut-être nous faire un petit sujet spécifique dans la rubrique DIY Smile

Pour revenir aux DAC, cadeau d'anniversaire en perspective : Très probablement un R2R "Musician Pegasus"

Bonne soirée !

Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  moonfly Sam 19 Sep 2020 - 8:39

stef1777 a écrit:Bonjour,

J'ai ouvert la bête pour voir. C'est très simple. Quatre vis pour ouvrir le fond du coffret, ensuite deux connecteurs à débrancher, puis deux vis pour libérer la carte PCB et on peut sortir la carte.

J'ai mis un vieux OPA2134 très typé à la place du LME49720 pour essayer.

Stéphane

Bonjour,
tu as essayé les 5532 et les 5534?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 10:42

Bonjour,

Non, j'ai juste essayé quatre ampli-op avec des caractéristiques très différentes pour juger de l'influence sur la signature sonore du DAC. Ensuite, j'ai remis celui d'origine.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Jesse Sam 19 Sep 2020 - 13:55

Bonjour a tous.

Steff,

le 4562 est strictement le même que le 49720 pour info. Un montage qui donne de très bons résultats:

sur un support qui accepte deux AOP simples vers sortie AOP double ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(on en trouve a moins de 3 euros sur la baie)

on peut monter deux AOP simples (AD797, LT1028, OPA627, 5534, ...)

Il devront être identiques dans le cas d'une sortie vers un seul AOP double puisque utilisé pour les sorties droite ET gauche.

Dans certains cas, comme le schema suivant, un seul canal représenté, donc deux AOP double pour le DAC ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(le premier AOP, celui de gauche, sert a la conversion I/V: courant en tension, le second de "buffer" de sortie)

Ce montage est surtout utilisé avec les puces DAC qui ont une sortie en courant et non en tension.

On utilisera des AOP avec des caractéristiques plus adaptées aux besoins:

- large bande passante pour la conversion I/V (le plus possible) AOP FET
- très faible bruit pour la partie buffer (le moins possible) AOP BIPOLAIRE

Comme indiqué sur le schéma, j'avais utilisé un LM49710 pour la conversion I/V et un LT1028 pour le buffer:
les résultats obtenus étaient superbes.
Depuis d'autres AOP plus performants sont "sortis": a tester.

On peut pousser plus loin la modification en remplaçant quelques composants par d'autres de meilleure qualité sur la partie "filtration" des AOP tout en modifiant celle-ci.

Voici un schéma d'illustration ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(la partie filtre est encadrée en violet)

Vous trouverez un lien vers un calculateur de filtre ici -> CALCULATEUR

Chaque voie est équipée d'un AOP à FET à large bande passante pour la conversion
I / V (LM 49710) et d'un AOP bipolaire à très faible bruit pour le buffer de sortie
(LT 1028), ce dernier est équipé d'un filtre passe-bas réglé à 40 KhZ (39700 hz
préconisés dans l'un des numéros de la NRDS).

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 14:03

Salut Jesse,

J'utilise plus ce genre de support en mono ou double vu que les nouveaux AOP sont maintenant tous en CMS ou presque.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  Jesse Sam 19 Sep 2020 - 14:09

Oui il existe également des convertisseurs CMS vers DIP8...
... c'est surement car d'anciens AOP sur DIP8 sont très musicaux Wink

NB: laissez tomber les BURSON et compagnie qui coutent un bras et sont mauvais
Il vaut mieux repérer le circuit et intégrer un montage a tube a la place par exemple  Cool

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC audio : utile où pas ?  Empty Re: DAC audio : utile où pas ?

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 14:13

Dans le D50s, un tube céramique UHF rentrerait peut être. Wink

Stéphane

EDIT : quand on manque de place. La version compressée que j'avais dessiné pour un DEQ2496.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum