Nouveautés: Enceintes acoustiques

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Message  maxitonus le Ven 14 Juin - 11:42

TuanJ13 a écrit:
C'est du sérieux chez Meyer sound   Shocked !

-Le brevet US de Meyer parait concerner un traitement DSP ressemblant à "rephase" avec certaines dispositions particulières concentrées sur le registre grave.

-La disposition et l'écartement des hp's entre eux fait obligatoirement que la phase n'est respectée QUE pour une hauteur d'oreille précise.

-Le boomer étant proche du sol, la réflection primaire des graves sur le sol est inévitable.
La linéarité de phase étant très probablement mesurée en chambre anéchoïque et non en situation réelle,,celà masque ce problème de cette réflection qui vient foutre en l'air la courbe de phase dans les premières millisecondes..

-Le pavillon utilisé pour le tweeter a pour effet inévitable de nombreuses "micro-réflections" sur la paroi du pavillon, qui d'ailleurs contribuent à restreindre la directivité horizontale, avec pour avantage, bien sur, d'augmenter le rendement. Ces micro-réflections ne me plaisent pas beaucoup car elles multiplient les sources,....(loin du "point-source")... mais c'est un avis personnel..

Pour ces raisons, je pense -que ce moniteur a des inconvénients, -qu'il vise probablement le marché des "grandes écoutes" à fort niveau SPL, -peut-être même en priorité les studios pour lesquels les moniteurs sont adossés au mur arrière (voir photos)....
mais POUR MOI il ne répond pas à mon cahier des charges personnel pour les raisons que j'ai indiquées.

Celà n'empêche surement pas qu'il donne vraisemblablement un très bon résultat..mais il présente les inconvénients que j'ai cités, en tout cas à mon point de vue.

Cordialement Jean Claude
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Message  Jef le Ven 14 Juin - 11:57

Bonjour

TuanJ13 a écrit:Pour PSI, si j'ai bien compris, le but est de ramener la dispersion (phi fonction de la fréquence) de l'enceinte à des valeurs par bandes de fréquences jugées comme non appréciables par l'homme sur la base de travaux en psycho acoustique publiés donnant des seuils d'audibilité des délais de phase par bandes de fréquences. Le delay de groupe (idéalement nul) pourrait être non nul sans que cela soit percevable (PSI, Genelec, Neuman) et donc nuisible.

La correction DSP free (comme ils-disent chez PSI) serait justifié par le fait (dixit PSI) que la latence induite par un DSP serait préjudiciable au monitoring direct d'instruments en session d'enregistrement ou si l'enceinte est utilisée comme partie intégrante de l'instrument joué.

Par ailleurs, la cohérence temporelle est certes importante mais elle ne fait pas tout. Mais elle est évidemment très importante à supposer que le reste soit sans défaut notable.

J'ai eu des PSI (A17 et A21M), des Newman O410 (mesures quasi identiques au KH420) et j'ai des Genelec 8340 (assez proches des 8350 à le mesure du délai de groupe). Toutes ont d'excellentes qualités mais peuvent présenter des caractéristiques appréciables "immédiatement" qui selon l'auditeur et ses exigences seront jugées plus ou moins acceptables et qui bien souvent n'ont pas attrait à la dispersion de l'enceinte qui demeure de mon point de vue plus difficile à apprécier (notamment pour des oreilles non exercées).

Des enceintes telles que les PSI A21M par exemple sont présentées comme des outils "de travail", mais qu'en est-il pour les écoutes domestiques "d'agrément" ?
Doit-on s'attendre à une écoute fortement typée et pas forcément agréable ?

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Message  jimbee le Ven 14 Juin - 13:08

maxitonus a écrit:
Pour ces raisons, je pense -que ce moniteur a des inconvénients, -qu'il vise probablement le marché des "grandes écoutes" à fort niveau SPL, -peut-être même en priorité les studios pour lesquels les moniteurs sont adossés au mur arrière (voir photos)....
 

Leur destination première est celle des studios de mixage agréés Dolby / thx et tralala, installées "in wall" dans un environnement normalisé
conçu et maitrisé par un acousticien professionnel, traitement acoustique lourd, ( budget aussi.. très lourd .. )
maitrise des réflexions par géométrie spécifique genre fosse acoustique aux pieds des enceintes ect.
Niveau moyen cible, 85 dBspl à la console, marge mini +20 dB et plus dans le grave.
Ne pas se fier à leur look de sono de foire commerciale, c'est des références planétaires, et ça s'entend.

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Message  PFB le Ven 14 Juin - 13:25

maxitonus a écrit:
Je ne peux pas adhérer à cette affirmation, que j'estime erronée, (et même fantaisiste), si je prends en compte les dizaines d'années de tests que j'ai faits.

L'état des tests subjectifs montrent qu'un écart de pression acoustique, c'est un exemple, de 1dB n'est pas audible, en plus d'être à la limite du mesurable. 4db est perceptible. 8 dB audible.

Quand je déplace ma position d'écoute ou la position des mes transducteurs j'arrive assez facilement à des écarts de 15dB. Aucun autre composant, à moins d'être en panne ou développé dans le but d'alterer la présentation, ne pourra influencer une expérience subjective avec une telle latitude.

Par conséquent le matériel n'est qu'un moyen vis à vis de l'acoustique de la pièce et du choix de la position d'écoute. Si j'élargis à l'ensemble des équipements, des artistes, de l'enregistrement et du mastering, à la diffusion chez soit, l'influence du matériel audiophile est parfaitement mineure. Par exemple changer un cable et espérer un écart audible est une illusion cognitive.

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Message  PFB le Ven 14 Juin - 13:45

Jef a écrit:
Des enceintes telles que les PSI A21M par exemple sont présentées comme des outils "de travail", mais qu'en est-il pour les écoutes domestiques "d'agrément" ?
Doit-on s'attendre à une écoute fortement typée et pas forcément agréable ?

Les buts entre une enceinte HiFi ou de studio sont d'après moi les mêmes, la séparation n'est que commerciale à cause je pense du prix et du design.

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Message  maxitonus le Ven 14 Juin - 13:48

PFB a écrit:
l'influence du matériel audiophile est parfaitement mineure.
PFB

Bonjour PFB,

nous connaissons tous par coeur ton crédo, il est inutile que tu te répète...

Si tu as le secrêt espoir de nous convaincre que tu as raison, c'est peine perdue.

C'est pourquoi je m'abstiendrai sur le fonds, te suggérant de nous épargner de répéter encore de nouvelles fois, toujours la même chose.

Bien cordialement Jean-Claude

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Message  TuanJ13 le Ven 14 Juin - 14:21

Jef a écrit:Bonjour

TuanJ13 a écrit:Pour PSI, si j'ai bien compris, le but est de ramener la dispersion (phi fonction de la fréquence) de l'enceinte à des valeurs par bandes de fréquences jugées comme non appréciables par l'homme sur la base de travaux en psycho acoustique publiés donnant des seuils d'audibilité des délais de phase par bandes de fréquences. Le delay de groupe (idéalement nul) pourrait être non nul sans que cela soit percevable (PSI, Genelec, Neuman) et donc nuisible.

La correction DSP free (comme ils-disent chez PSI) serait justifié par le fait (dixit PSI) que la latence induite par un DSP serait préjudiciable au monitoring direct d'instruments en session d'enregistrement ou si l'enceinte est utilisée comme partie intégrante de l'instrument joué.

Par ailleurs, la cohérence temporelle est certes importante mais elle ne fait pas tout. Mais elle est évidemment très importante à supposer que le reste soit sans défaut notable.

J'ai eu des PSI (A17 et A21M), des Newman O410 (mesures quasi identiques au KH420) et j'ai des Genelec 8340 (assez proches des 8350 à le mesure du délai de groupe). Toutes ont d'excellentes qualités mais peuvent présenter des caractéristiques appréciables "immédiatement" qui selon l'auditeur et ses exigences seront jugées plus ou moins acceptables et qui bien souvent n'ont pas attrait à la dispersion de l'enceinte qui demeure de mon point de vue plus difficile à apprécier (notamment pour des oreilles non exercées).

Des enceintes telles que les PSI A21M par exemple sont présentées comme des outils "de travail", mais qu'en est-il pour les écoutes domestiques "d'agrément" ?
Doit-on s'attendre à une écoute fortement typée et pas forcément agréable ?

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Les PSI étant conçus pour répondre au mieux (pour un budget donné) à des spécifications de mesure (réponse en amplitude/phase, distorsions, directivité) exigeantes sur le papier (pour une application de monitoring), elles garantissent au contraire une homogénéité de performances qui les rendent (de mon point de vue) performantes, équilibrées et agréables à écouter.

Des enceintes du segment Hifi ou du segment pro performantes ont plus de similitudes que de différences et ne peuvent pas être reconnues en aveugles.

Là où je met une nuance, c'est que l'usage (fiabilité, tenue dans le temps pour un usage pro) et le fait qu'une enceinte est conçue pour occuper un positionnement tarifaire donné impose des contraintes qui occasionnent des choix et des compromis. Le segment pro n'échappe pas à cela. Me concernant et c'est très personnelle, je déplore souvent l'usage de matériau de membranes qui apporte une légère signature d'écoute (notamment le polypropylène pour les cône de HP de médium/grave) comme c'est le cas chez PSI, Genelec, Yamaha... ou le Magnésium Silicate propylène (Dynaudio) et des coffrets insuffisamment inertes.

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Message  Jef le Ven 14 Juin - 14:52

Merci Tuan de partager ton avis.

Je rapproche d'ailleurs ta réponse de celle que tu as fait sur le fil Klinger Favre.
De ce que je comprends à l'écoute d'enregistrements de qualité, la différence entre les 2 mondes n'est pas aussi caricaturale que je l'imagine.


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Message  maxitonus le Ven 14 Juin - 16:12

Jef a écrit:
Des enceintes telles que les PSI A21M par exemple sont présentées comme des outils "de travail", mais qu'en est-il pour les écoutes domestiques "d'agrément" ?
Doit-on s'attendre à une écoute fortement typée et pas forcément agréable ?
Jef

[quote=TuanJ13]
je déplore souvent l'usage de matériau de membranes qui apporte une légère signature d'écoute (notamment le polypropylène pour les cône de HP de médium/grave) comme c'est le cas chez PSI, Genelec, Yamaha... ou le Magnésium Silicate propylène (Dynaudio) et des coffrets insuffisamment inertes.[/quote]

@Jef et Tuan= Je suppose que les constructeurs tiennent compte des demandes des différents marchés qu'ils veulent gagner.
-J'ai remarqué en lisant "GEARSLUTZ" que , en général, les pros montrent qu'ils ont une oreille à la fois exigeante et pertinente car c'est leur boulot et qu'ils y ont été amenés par leur goût du son ; Une enceinte qui a trop de défauts se traduit pour eux par des mixs ou masterings à refaire, et par de la fatigue auditive. Ils ont tout intérêt à se tromper le moins possible dans leurs choix.. J'ai le plus grand respect pour les compétences des pros de studios.
-Les audiophiles sont davantage soumis à la fantaisie des effets de mode ou du fait qu'il s'agit d'un hobby multiformes dans lequel la conformité du son au SON REEL n'est pas FORCEMENT dans tous les cas l'objectif unique..(je passe..)

Il peut donc exister des différences entre enceintes visant le marché pro et enceintes visant le marché audiophile. Mais on trouve aussi des "croisements", certains pros écoutant avec des enceintes audiophiles et réciproquement.
En résumé je crois qu'il faut essayer de regarder les performances des enceintes, peu importe quel marché qu'elles visent, et ce sur la base dela ressemblance au son réel.( Regarder aussi leur rapport qualité/prix car il existe des aberrations pour snobs).
Performances mesurées, ainsi qu'"entretien individuel" (LOL) avec nos oreilles. LES DEUX.

@tuan= Pour ma part, je m'en tiens à bucher les moyens d'évaluation globale des RESULTATS des enceintes, pour affiner comment les choisir, mais c'est -selon moi-l'affaire des constructeurs de choisir les matériaux des membranes ou le raidissement des caisses,(etc...); laissons leur les "moyens" et concentrons nous sur la meilleure façon d'évaluer les "résultats", c'est déjà suffisamment difficile..enfin..je crois.

Cordialement Jean Claude
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Message  TuanJ13 le Ven 14 Juin - 17:21

@Maxitonus : Ils ont effectivement une oreille exercée et exigeante et une aptitude à apprécier rapidement ce qu'ils entendent.

Ils ont surtout appris à connaitre mieux leurs systèmes (leurs qualités, leurs défauts et leurs limitations) de reproductions que les audiophiles (qui en changent souvent) et ont l'aptitude à mieux extrapoler ce peut donner leur travail. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont plusieurs monitorings.

Néanmoins, certaines enceintes pro sont choisies plus pour leurs défauts ou limitations (exemple : la Yamaha NS10) que pour leur qualités.

@Jef
Oui de mon point de vue, il n'y a pas tant de différence.

D'ailleurs les enceintes KF, je ne saurai dire s'il s'agit d'enceintes pros ou audiophiles. Ceux sont d'excellentes enceintes !

Mais ce dont je suis sûr, c'est que si KF choisit tel matériau pour ses membranes, c'est que c'est ce matériau qui donne le meilleur résultat (pour un diamètre donné) au moins auditivement et probablement à la mesure. C'est selon moi tout ce qui fait la différence entre des enceintes manufacturées (qu'elles soient pros ou audiophiles) et des enceintes produites par des artisans.

Même chose pour les coffrets, les filtres et composants...

Dans le segment pro, ces détails de conception ne sont (selon moi) pas suffisamment approfondis pour des raisons de coûts (recherche et développement, coût de production) et de marché ou de convictions scientifiques ce qui conduit à des enceintes performantes mais pas complètement aboutis parfois.

J'avais interrogé A. Roux (PSI Audio) sur le pourquoi du choix du polypropylène pour ses HP et sa réponse m'avait pas comprendre en termes sibyllins que ce n'était pas un choix fondé uniquement sur que sur les qualités intrinsèques du matériau pour l'usage auquel il est destiné...

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Message  maxitonus le Sam 15 Juin - 6:29

TuanJ13 a écrit:
... coûts (recherche et développement, coût de production) et de marché

Pour illustrer ton questionnement au sujet des coûts, marges, et le mien au sujet des prix d'enceintes pour le marché snob appelé "hdg", j'ai trouvé un article assez rigolo, qui sort du sujet du post, mais qui ne doit pas pour autant échapper à notre culture sur les hp's:
https://www.audiocircle.com/index.php?topic=108383.msg1114560#msg1114560

Aujourd'hui les concepteurs d'enceintes qui ne font pas leurs  propres hp's (drivers), c'est a dire la grande majorité (sauf Focal, Dynaudio,...) ont un choix large de drivers (SEAS, SCANSPEAK, VIFA, Peerless, PHL,Morel,Dynaudio, plusieurs italiens, Dayton,....) mais ils cherchent d'une part a choisir au mieux, et d'autre part à réduire leurs coûts. Car la concurrence ne dort pas !
Il semble qu'aujourd'hui une grande partie des fabrications de drivers ait été délocalisée en Asie (Chine, Taiwan..)

L'article que j'ai cité ci dessus, dévoile que les grands noms de la hifi n'hésitent pas à nous prendre pour des naïfs avec leurs prix, mais celà n'a rien de plus étonnant que le prix des cosmétiques genre Estée Lauder ou L'Oréal, après tout. Il n'y a pas de bonne raison d' accuser un vendeur de profiter d'un marché de "LUXE" si l'acheteur meurt d'envie de payer..
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Message  maxitonus le Sam 15 Juin - 8:54

OS Acoustics DB7 (U.K.)

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 4 Os_db710

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 4 60379810

https://www.soundonsound.com/reviews/os-acoustics-db7

Le prix est d'environ 3000E par enceinte.
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Message  PFB le Sam 15 Juin - 10:51

maxitonus a écrit:OS Acoustics DB7 (U.K.)

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 4 Os_db710

650W par enceinte, soit 1,3kW pour des bibliothèques... tient c'est quand même bizarre tout ces nouveaux produits de forte puissance.

Influence de l'AD -> DA?, influence du DSP? influence des alimentations? à découpage? linéaire? de l'horloge? des câbles? des ampli?

Evidemment aucune.

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Message  maxitonus le Sam 15 Juin - 11:27

PFB a écrit:
650W par enceinte
PFB

J'estime que tu as raison de t'étonner de cette puissance RMS annoncée, dont on ne comprend pas pourquoi elle estaussi élevée...
L'explication est à mon avis la suivante:

-(1) Il s'agit de 500W pour le boomer, (et, séparément, de 150W pour le tweeter), en classe D, qui ne consomme quasiment rien en stand-by (env.10 à 15W seulement). Aucun inconvénient.
-(2) Un ampli de 250W sur 8ohm est très courant en classe D, de qualité à un prix raisonnable, il dégage peu de chaleur, il n'est ni gros ni lourd, et a un bruit extrêmement faible, de l'ordre de -100dBV.
Or cet ampli donne le double sur 4ohm, soit 500W, ce qui est le cas.

En résumé ca ne coute rien et aucun inconvénient d'employer un ampli classe D de cette puissance plutot que de choisir un ampli de puissance plus réduite, ce qui n'apporterait aucune économie ni en prix ni en consommation électrique ni en maintenance ni en fiabilité; au contraire on augmente les marges de sécurité.

Le reste du système HiFi n'intervient pas dans le choix de la puissance ci-dessus.
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Message  PFB le Sam 15 Juin - 11:28

TuanJ13 a écrit:
Dans le segment pro, ces détails de conception ne sont (selon moi) pas suffisamment approfondis pour des raisons de coûts (recherche et développement, coût de production) et de marché ou de convictions scientifiques ce qui conduit à des enceintes performantes mais pas complètement aboutis parfois.

C'est vrai les pro sont sourds ou peut-être que l'audiophile place beaucoup d'espoir dans son imaginaire.


TuanJ13 a écrit:
J'avais interrogé A. Roux (PSI Audio) sur le pourquoi du choix du polypropylène pour ses HP et sa réponse m'avait pas comprendre en termes sibyllins que ce n'était pas un choix fondé uniquement sur que sur les qualités intrinsèques du matériau pour l'usage auquel il est destiné...

PSI utilise un système d'impédance de sortie des amplificateurs variable, ce qui tue (dans certaines limites) le flottement d'une membrane et par conséquent le peu de signature sonore qu'elle pourrait émettre. Les transducteurs PSI sont naturellement amortis, acoustiquement freinés, et électriquement contrôlés à l'opposé tu as la chambre de compression.

Dans l'absolu, un système corrigé sera largement supérieur à un passif. Par extension la plupart des moniteurs de studio intègrent des moyens de correction actifs, des haut-parleurs bas de gamme mais sélectionnés, pour un résultat largement supérieur à un haut parleur de qualité, et surtout beaucoup moins cher. 40 amplis opérationnels ou un DSP pilotant un HP "no name" apportent bcp plus qu'un TAD, cela s'entend. D'ou encore une fois ma maxime préférée, le HP n'a aucune importance, c'est sa mise en oeuvre qui compte.


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Message  maxitonus le Sam 15 Juin - 11:46

PFB a écrit:
le HP n'a aucune importance,....
PFB

Je suggère de ne pas répondre à ce genre d'affirmation, car le but de celle ci semble être de faire dériver le sujet en polémiques ou en bla-bla spéculatif; il me semble mieux que le fil essaie de se concentrer sur l'information et sur le factuel (si vous partagez mon avis, bien sur)... Cordialement Jean Claude
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Message  PFB le Sam 15 Juin - 12:29

maxitonus a écrit:
Je suggère de ne pas répondre à ce genre d'affirmation, car le but de celle ci semble être de faire dériver le sujet en polémiques ou en bla-bla spéculatif; il me semble mieux que le fil essaie de se concentrer sur l'information et sur le factuel (si vous partagez mon avis, bien sur)...

Tu sais ce qui manque dans ce forum c'est l'échange, la curiosité, l'intérêt. Quelles furent les nouveautés de l'industrie des haut-parleurs? Celles qui ont une influence majeure?

Je vais t'aider c'est tout simple en voilà une, le panneau de moyenne densité ou MDF. Le MDF s'est répandu comme une trainée de poudre dans l'industrie des haut-parleur. Il conjugue de nombreux avantages, à tel point qu'il est utilisé par tous les constructeurs. Il y a eu une époque contre-plaqué, et maintenant nous sommes dans l'ère MDF.

Le panneau MDF a été une avancée majeure une vraie nouveauté.  Et il y en a d'autres qui font référence.

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Message  maxitonus le Dim 16 Juin - 5:37

PFB a écrit:
ce qui manque dans ce forum c'est l'échange, la curiosité, l'intérêt. Quelles furent les nouveautés de l'industrie des haut-parleurs?
PFB

Le "ressort" de ce "fil", c'est ,(quels que soient tes sarcasmes précédents sur le "manque dans ce Forum"), la curiosité pour l'innovation, et le souci d'échanger.

Le risque d'un sujet de Forum, c'est "de partir en biberine", (dériver, partir dans tous les sens), se disperser, blablater sur divers sujets annexes non maitrisés, c a d transformer un échange concrêt informatif en élucubrations sur des détails méconnus dans leur fondement et leurs conséquences, pour n'aboutir qu'à des "spéculations" oiseuses.

Tu proposes un bon exemple de dérive, blablater sur le "MDF", qui est le "contreplaqué" ou panneau de bois aggloméré.

Au sujet des vraies innovations dans l'"industrie des haut parleurs", il y en a eu depuis quelques décennies, des CENTAINES....

Pour te répondre j'ai jeté un petit coup d'oeil:

-A un brevet sur "le diaphragme des HP's", N°W02010193691A1.
L'inventeur cite (c'est obligatoire!) les brevets qu'il estime ressemblants: Il y en a 17 !!! des brevets de: Manger audio, Matsushita, Philips, Onkyo, B&W, Pioneer,...etc.

-J'ai ensuite jeté un coup d'oeil sur les brevets assignés à FOCAL-JM Lab.... jusqu'en 2017, il est listé 19 brevets...

-J'ai ensuite jeté un coup d'oeil sur l'histoire de ScanSpeak, Vifa,SEAS,Dynaudio, et là, voici quelques innovations:
. 1971-73: Pure aluminium magnet wire
.1973 :Symmetric drive motor ("SD") avec "copper caps" pour réduire les courants de foucault
. 1987 : Membrane semi-transparente en POLYPROPYLENE
. 1987 : Special dust cap with cone link (Dynaudio)
. 1988 : Membranes KEVLAR
. 1992 : deuxième génération de Symmetric drive motor (SD)
. 2008 : Nouveaux systèmes d'aimants
. 2010 : Nouveau tweeter en BERYLLIUM

Je pourrais citer des tas d'autres innovations, p ex: de Peter Wallker (Quad), de Joseph Léon ( enceintes en STAFF, enceintes en forme d'ovoïdes, triples résonateurs internes amortis..), de Geoges Cabasse (Hp concentrique....), de John Dunlavy, de Thiel, ... (etc)

En tout, des centaines..pour ne pas dire des milliers.

A mon avis, il faut éviter de faire dériver le sujet vers des détails constructifs, qui relèvent des spécialistes constructeurs d'enceintes, ce qui ne pourrait aboutir qu''à des polémiques,..... et au contraire concentrer notre intérêt sur le sujet de ce "fil": analyser les RESULTATS offerts par les constructeurs, les partager dans le souci d'informer, contribuer à interpréter les données disponibles dans l'intérêt des audiophiles, pour faciliter leurs choix à venir.

Bien cordialement




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Message  PFB le Dim 16 Juin - 7:58

maxitonus a écrit:
Tu proposes un bon exemple de dérive, blablater sur le "MDF", qui est le "contreplaqué" ou panneau de bois aggloméré.

Au sujet des vraies innovations dans l'"industrie des haut parleurs", il y en a eu depuis quelques décennies, des CENTAINES....

Certes des nouveautés, le monde en invente tous les jours, certaines sont complètement inutiles, d'autres sont des étapes fondamentales et universelles.

Est-ce qu'une membrane semi transparente est une étape importante dans le domaine de l'audio? Je ne me permettrais pas de juger, car il me semble que pour être universelle une invention devrait être libre de droit. Donc à priori il ne faut pas chercher dans une liste de brevets. Souvent les inventions sont inspirées par d'autres brevets, donc la part de nouveauté fondamentale décrite dans un brevet est parfois très ténue.  

Pour revenir à la membrane transparente, c'est une géniale idée commerciale. Cela permet à coup sûr de reconnaitre un produit. Mais je pense que la paternité de la membrane plastique thermo formée sous vide devrait être attribuée à Dudley Harwood et Spencer Hugues inventeurs à la BBC, qui créèrent Harbeth et Spendor. Leur invention est une étape fondamentale en reproduction sonore. Les membranes "plastocs" étant très largement utilisées dans les productions modernes.

En résumé, j'ai parlé de MDF et de la membrane plastoc, mais il en a d'autres le tweeter à dôme (Audax?). Le HP Kellogs qui fut une sacrée nouveauté en 1925, nouveauté universelle. Les mesures dans le domaine temporel, les mesures audio informatisée (KEF fût le premier je crois) et en 1995 Wolfgang Klippel qui développa toute une suite de moyens de mesure des distortions des haut-parleurs. J'oublie le DSP en 1990 implémenté par Genelec. Ah aussi le haut parleur actif par RCA vers les années 1950.

Je vois des produits récents, mais pas beaucoup de nouveautés dans ce fil.

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Message  maxitonus le Dim 16 Juin - 9:14

PFB a écrit:une invention devrait être libre de droit. Donc à priori il ne faut pas chercher dans une liste de brevets.
Cette affirmation gratuite nie - à mon avis- l'évidence, à savoir que l'initiative et la création individuelle sont le moteur essentiel pour faire progresser les techniques, et que par conséquent, il faut les protéger contre les copieurs qui s'approprient sans honte ni scrupule les efforts le talent des autres... (J'avoue bien connaitre ce sujet  ainsi que le sujet connexe qui concerne le "droit d'auteur" et la"copie servile").
Au contraire de ce que tu prétends , c'est dans les revendications des brevets qu'on trouve, en les lisant, les apports nouveaux revendiqués par les inventeurs, et qu'on peut juger si celles-ci constituent ou non des avancées notables dans le défrichage des technologies,  ce qu'on appelle le "progrès".
 
PFB a écrit:Je vois des produits récents, mais pas beaucoup de nouveautés dans ce fil.
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Moi je vois que tu étales des informations indicatives sur le passé, que tu ne fais pas prospérer en ne proposant rien, et donc qui ne servent à rien sinon d'illustration sans suite; c'est pourquoi en matière de "nouveautés", il me semble donc que tu es mal placé pour donner des leçons et te plaindre.

Mais bon, c'est comme tu veux !! Bien cordialement quand même..... Jean Claude
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Message  PFB le Dim 16 Juin - 11:08

maxitonus a écrit:Moi je vois que tu étales des informations indicatives sur le passé, que tu ne fais pas prospérer en ne proposant rien, et donc qui ne servent à rien sinon d'illustration sans suite; c'est pourquoi en matière de "nouveautés", il me semble donc que tu es mal placé pour donner des leçons et te plaindre.
Je vois dans ce fil que de nouveaux produits, mais aucun progrès.

Si pour toi une membrane transparente est un progrès significatif qui nécessite un brevet pour éviter la copie servile et que tu mets en avant comme une vraie innovation de la reproduction sonore, c'est que tout bêtement nous ne sommes pas sur la même planète. Tu connais ma maxime n'est-ce pas?

Je pensais élargir le débat sur les inventions qui ont marqué l'histoire de la reproduction sonore au lieu d'un énième léchage de vitrine, mais avec ta gentillesse légendaire je te laisse refermer le couvercle de la curiosité, ne t'en fait pas c'est ton fil de discussion, je te le laisse.

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Message  maxitonus le Jeu 20 Juin - 6:57

UNE SYNTHESE REMARQUABLE DU SUJET DU POST en 2016, Vancouver HiFi  audio show.

par un des développeurs les plus compétents dans le domaine des DSP= "Mitchco" ou Mitch Barnett.

Je vous recommande la lecture du document joint, puis de suivre les parutions et articles de "Mitchco"..
https://audiophilestyle.com/ca/audio-shows/Mitch-Provides-A-Unique-Perspective-Of-The-Vancouver-Audio-Show/

Bien cordialement Jean Claude
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Message  maxitonus le Sam 6 Juil - 17:46

GENUIN AUDIO (de) modèle Neo

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 4 Genuin10

GENUIN AUDIO donne dans le document ci dessous, une courbe de phase linéaire à environ 0° jusqu'à 50HZ....

https://www.genuin-audio.de/en/produkte/neo/
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Message  jimbee le Sam 6 Juil - 18:55

maxitonus a écrit:GENUIN AUDIO (de) modèle Neo

GENUIN AUDIO donne dans le document ci dessous, une courbe de phase linéaire à environ 0° jusqu'à 50HZ....

https://www.genuin-audio.de/en/produkte/neo/

Argl, gasp, on rigole plus avec la linéarité !

 Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 4 A85104efc07940f5bb79a8ec33afd22d

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Message  PFB le Sam 6 Juil - 20:49

Ah merdasse, 2x1000W, exit les AD1....

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