Nouveautés: Enceintes acoustiques

+18
Charles
wgb25
trappeur
totopop
tdelmas
Shucondo
renan
claudem4
Julien591
GG14
guytou
Jef
Selkie_boy
TuanJ13
PFB
tron_ic
jimbee
maxitonus
22 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Lun 3 Juin 2019 - 16:32

Ci-dessous les nouvelles enceintes DUNTECH (Australie), Princess (1° photo) et Senator (2° photo).

Ces enceintes sont hélàs très chères, si je crois bon de les montrer, c'est qu'elles produisent une PHASE ACOUSTIQUE LINEAIRE. Celà évite d'avoir recours a un DSP pour rattraper les erreurs de phase acoustique (cohérence temporelle), tel que TRINNOV, ou REPHASE,..;etc.

Nouveautés: Enceintes acoustiques Dunpri10

Nouveautés: Enceintes acoustiques Duntec11

On remarquera leur disposition en "D'Appolito", qui permet d'augmenter la directivité verticale, ce qui permet de réduire les réflections primaires sur le sol et sur le plafond, de la même manière que les enceintes pro Dynaudio M5P.

Je ferai mon possible pour trouver sur le Web d'autres enceintes à phase acoustique linéaire, en intégrant celles qui sont actives (ampli(s) incorporé(s)), pour compléter ce sujet..
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Lun 3 Juin 2019 - 16:43

CHEZ BOB KATZ, avec ses enceintes DYNAUDIO M5P EVIDENCE:

Nouveautés: Enceintes acoustiques Bob-ka10

Ces enceintes sont, comme les DUNTECH, à phase acoustique linéaire avec un filtrage passif à 6dB/octave. Elles sont aussi en "D'Appolito" pour augmenter la directivité verticale.
Bob Katz les considère comme les enceintes les plus performantes actuellement sur le marché.

Pour ceux que celà intéresse, je les renvoie a l'article de Bob Katz sur le Web à ce sujet...
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Lun 3 Juin 2019 - 16:57

ENCEINTES ACTIVES MANGER AUDIO TYPE S1

Voir photo ci-dessous=

Nouveautés: Enceintes acoustiques Msms1_10

Ces enceintes, amplifiées, sont à phase acoustique linéaire. Elles m'ont été recommandées par Daniel Weiss (de Weiss eng.) car, selon lui, elles sont surprenantes de réalisme .

Je joins ci-dessous l'information du site Manger Audio:

https://www.mangeraudio.com/en/systems/product/manger-s1
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Lun 3 Juin 2019 - 19:30

maxitonus a écrit:

Bob Katz les considère comme les enceintes les plus performantes actuellement sur le marché.


Impossible , les plus performantes ce sont les miennes Exclamation Exclamation Exclamation Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 4 Juin 2019 - 6:45

@pierre= Domage que ton ampli a bouillotes il soit ringardos .. 🤡 Very Happy
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 7:01

Les apparences sont souvent trompeuses ,
et quelqu'un qui prétend que ces enceintes sont les plus performantes du marché n'est pas plus crédible que moi lorsque je dis que mes enceintes sont les plus performantes du marché ;
Pas plus que toi lorsque tu dis "ton ampli à bouillottes il soit ringardos"
Pas plus que moi si je dis que tout ton matériel que tu étale pour essayer de trouver des problèmes ou il n'est pas sur qu'il y en est ce soit "ringardos"
Bonne recherchesss!
Jéspère qu'un jour ça débouchera sur des solutions ! ceci dit si rechercher est un plaisir (qui appartient à chacun et après tout) , même si ça ne débouche sur rien , on se sera toujours fait plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 4 Juin 2019 - 8:09

@pierre= Nous sommes d'accord, c'était évidemment une "joke".... Wink
Concernant la conception des enceintes acoustiques, il est temps à mon avis, aujourd'hui, de délaisser la subjectivité des préférences sonores, pour regarder de près la vraie fidélité, et considérer les enceintes comme des "transducteurs qui doivent respecter la forme du signal entrant". Cette approche s'éloigne des appréciations subjectives, elle est concrête et mesurable  (si les moyens de mesure  utilisés sont au niveau de l'objectif)..

A mon avis, le plus délaissé des critères de fidélité est le respect du timing, la "cohérence temporelle" (qui va avec la réduction des réflections primaires). Peu de constructeurs s'y attachent, car c'est plus compliqué , beaucoup plus, que de vendre sur la base du subjectivisme, du "tweak", et des recettes d'audiophiles passionnés.
Selon moi, la "cohérence temporelle" apporte à l'écoute des progrès objectifs importants car l'espace peut être recréé alors qu'avec des enceintes ou l'aspect "cohérence temporelle" est négligé, à savoir 97% des cas, l'espace est aléatoire, mal reproduit en profondeur et en largeur.
C'est la raison pour laquelle je crois utile d'avoir ouvert ce "post" en le limitant aux nouvelles enceintes qui respectent la "cohérence temporelle"; aujourd'hui elles sont RARES, et font une vraie différence avec les autres.
Tu ne verras PAS dans ce post (en tout cas les messages venant de moi) les enceintes connues, telles que Magico, Wilson Audio,Tannoy,B&W, VIVID GIYA,KEF,Sonus Faber, JBL, Altec,Magnepan,Focal,Triangle, Harbeth,Vienna Ac.,Klipsch, ...(liste longue).. ou des tas d'enceintes HR dont la réponse temporelle est catastrophique, genre ONKEN, ou à "pavillons",....car elles sont complètement hors circuit s'il s'agit de maitriser la cohérence temporelle!
Ce post pourrait "déranger", pourtant ce n'est pas un post "polémique",  il veut montrer que la technique va de l'avant, et qu'il faut ne pas se fermer aux progrès , et regarder..
Ceci dit, chacun choisit sa voie librement et c'est bien comme ça! Regardons les nouveautés... Idea  :face:
Cordialement  Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 8:22

Eh oui ! pour d'autre ce sont les Klinger favre les meilleures !
Il en va des gouts et couleurs de chacun ! et des budgets de chacun aussi ! tout de même !

Bon ! tous peuvent se prétendre les meilleurs , ...........

Peut être as tu raison , le décalage temporel est il un des critères primordiaux pour retranscrire de la meilleure façon ;
mais peut être n'est ce pas le seul !
Qui sait , il y a bien un de ces jours quelqu'un qui nous trouvera un nouveau truc et nous dira que c'est ça qui fait que ,
et il le vendra un prix certain!

Plus cher c'est , mieux c'est ! qui serait crédible avec en exemple :

une Contre-réaction différetielle qui ne coute que 2 à 3 dizaines d'euros Hein!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 4 Juin 2019 - 8:30

Nouvelles enceintes LEXICON SL1 (développement récent du groupe HARMAN)=

Nouveautés: Enceintes acoustiques 20190510

Ces enceintes, très chères je crois, résultent d'un long développement sur les filtres FIR spéciaux, effectué dans le cadre d'une collaboration entre M Ulrich HORBACH de Harman Intl., et Don KEELE, l'acousticien expert bien connu.Ils ont mis au point des filtres particuliers permettant un progrès sensible en matière de directivité, surtout verticale.Et bien sur, elles sont cohérentes temporellement.
Ces filtres sont encore assez méconnus, ils sont implémentés dans les appareils vendus par audiovero.de sous l'appellation "acourate".
https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/302480-controlling-directivity-wmtmw.html

Il faut espérer que ces filtres FIR seront implémentés sur des encaintes actives plus simples et accessibles dans le futur.. Il me semble que HARMAN ne se presse pas, du fait de l'absence de "pression" du milieu audiophile, qui se contente toujours et encore des solutions anciennes et dépassées, qui ne respectent PAS la cohérence temporelle, telles que mises en oeuvre , par ex, dans les enceintes REVEL ULTIMA (du groupe HARMAN !)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 8:41

Ahhhhhhh ca laisse rêveur .............. ceci dit entre rêve et cauchemar ..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 4 Juin 2019 - 8:45

@ pierre= Tu n'as pas tort!

Je pense aussi que la "cohérence temporelle" n'est surement pas le SEUL critère à considérer, évidemment. TOUTES les "distorsions" sont à considérer!(je ne vais pas faire la liste..). Je crois aussi que les enceintes Klinger-Favre sont excellentes. J'aimerais recevoir une mesure bien faite de la phase acoustique en mono au point d'écoute, pour me faire une idée de leur performance en "timing". Mais ce n'est pas à moi de fixer les priorités en matière de performances, c'est à Mr Bacquet que je respecte beaucoup!

Je ne pense pas que l'hypothèse que "quelqu'un nous trouvera un nouveau truc" (pour le vendre cher, si possible) soit digne d'intérêt.., si c'est le cas, il entrera dans la cohorte des gourous enfumeurs d'audiophiles, il y en a déjà pas mal; je pense PAR CONTRE que le respect de l'ordre des impulsions musicales ("cohérence temporelle") est une évidence physique,, une VALEUR SURE pour l'avenir, qui ne peut pas être un "effet de mode", car ce n'est que le respect physique des phénomènes vibratoires de l'air, les recevoir dans le BON ORDRE!!

Je suis tout a fait POUR ce qui apporte des progrès, et surtout quand c'est d'un prix accessible; En ce sens, bravo pour la Cdiff !!
Plus bon marché et efficace c'est, et plus ça m'intéresse!! Le hdg pour snobs ou naïfs, c'est pas mon truc.

Cordialement

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 4 Juin 2019 - 9:09

La technique FIRTEC de KS DIGITAL (Allemagne):
http://ksaudio.com/ks-technology/firtec/firtec.html

Les enceintes ADM25, actives, sont cohérentes temporellement.

Nouveautés: Enceintes acoustiques Adm25_10
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 4 Juin 2019 - 10:59

GRIMM AUDIO LS1:

Nouveautés: Enceintes acoustiques Ls1_in10


Cette enceinte est "cohérente temporellement" sinon que la courbe de phase acoustique remonte essez tot (à partir de 200Hz, alors que pour les Duntech elle se maintient jusqu'à 80Hz environ).
Ce fait s'explique aisément par le HP grave, de faible diamètre, qui a donc nécessairement une bande passante limitée dans l'extrême grave, or un hp dont la BP est limitée dans le grave agit, en gros, comme un "filtre passe haut", et, donc, la phase acoustique remonte dans les graves.

Voir la technique utilisée, bien expliquée dans l'article suivant:
http://www.grimmaudio.com/site/assets/files/1088/speakers.pdf

On notera TOUT PARTICULIEREMENT que le filtrage n'est pas effectué à l'aide de deux filtres FIR à très forte pente, mais avec un filtre IIR type Linkwitz-Riley à 24dB/oct, et que pour corriger la phase de ce filtre, Grimm ajoute un "all pass filter".(c'est expliqué)
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Mar 4 Juin 2019 - 15:11

pierre26 a écrit: Peut être as tu raison , le décalage temporel est il un des critères primordiaux pour retranscrire de la meilleure façon ; mais peut être n'est ce pas le seul !
Pas le seul, bien sûr, mais pour rester sur l'élémentaire le plus basique, à chaque fréquence, la réponse d'un système donne les deux dimensions, amplitude et phase. S'il est établi qu'il faut une réponse amplitude/fréquence étendue et linéaire, obtenir une réponse phase/fréquence linéaire est dans 90% des réalisations un aspect sacrifié, en fait impossible à tenir dès lors que, dans une enceinte multivoies, le filtrage IIR opte pour des pentes modérées à fortes ( cad à + de 6dB/oct)

Il en résulte une erreur temporelle identifiable par la mesure, dont on peut générer la correction, par fonction inverse,( Inverse all pass chez Grimm*)  à appliquer par convolution avec des dsp ou des lecteurs pc comme Foobar, JRiver, Roon, ou avec ApoEqualiseur ect.
La "Cdiff" de phase Smile

* apparentées aux Grimm, les KII three : https://www.kiiaudio.com/
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  tron_ic Mar 4 Juin 2019 - 22:00

Bonsoir Jimbee,

Content de te lire sur le Bleu et merci pour ces précisions !

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 22:11

jimbee a écrit:
pierre26 a écrit: Peut être as tu raison , le décalage temporel est il un des critères primordiaux pour retranscrire de la meilleure façon ; mais peut être n'est ce pas le seul !
Pas le seul, bien sûr, mais pour rester sur l'élémentaire le plus basique, à chaque fréquence, la réponse d'un système donne les deux dimensions,
amplitude et phase. S'il est établi qu'il faut une réponse amplitude/fréquence étendue et linéaire, obtenir une réponse phase/fréquence linéaire
est dans 90% des réalisations un aspect sacrifié, en fait impossible à tenir dès lors que, dans une enceinte multivoies, le filtrage IIR opte pour des pentes modérées à fortes ( cad à + de 6dB/oct)

Il en résulte une erreur temporelle identifiable par la mesure, dont on peut générer la correction, par fonction inverse,( Inverse all pass chez Grimm*)  à appliquer par convolution avec des dsp ou des lecteurs pc comme Foobar, JRiver, Roon, ou avec ApoEqualiseur ect.
La "Cdiff" de phase Smile

* apparentées aux Grimm, les KII three : https://www.kiiaudio.com/
Bonjour JIMBEE . LE FOOBAR gratuit suffit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mer 5 Juin 2019 - 7:37

VANDERSTEEN, modèle TREO

Nouveautés: Enceintes acoustiques Treoct10

Un des rares constructeurs proposant un filtrage à 6dB/oct à phase acoustique linéaire.

Ci-dessous la courbe de réponse en amplitude, et la réponse à un échelon unité:

Nouveautés: Enceintes acoustiques 666tre10

Nouveautés: Enceintes acoustiques 666tre11

Ci-après, un CR d'essai qui me parait assez détaillé: Test Vandersteen Stereophile
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Mer 5 Juin 2019 - 8:22

pierre26 a écrit: . LE FOOBAR gratuit suffit ?
Oui, en ajoutant le plugin  https://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve

mise en fonction:

 Nouveautés: Enceintes acoustiques 58184bd85eaa519752c821a7cc46f992


Dernière édition par jimbee le Mer 5 Juin 2019 - 9:10, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 8:24

OK!

Merci Jimbee !

Mais j'ai pas ce qui faut pour l'ouvrir !!


Dernière édition par pierre26 le Mer 5 Juin 2019 - 17:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mer 5 Juin 2019 - 17:12

L'Avantgarde ZERO 1 XD est cohérente temporellement car elle utilise un filtrage FIR==

Nouveautés: Enceintes acoustiques Wirefr10

Voici ses courbes de réponse en amplitude et phase, puis sa réponse à un échelon unité=

Nouveautés: Enceintes acoustiques Avantg10

Nouveautés: Enceintes acoustiques Avantg11

Nouveautés: Enceintes acoustiques Avantg12
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 23:15

Maxitonus a écrit:Je suis tout a fait POUR ce qui apporte des progrès, et surtout quand c'est d'un prix accessible; En ce sens, bravo pour la Cdiff !!
Plus bon marché et efficace c'est, et plus ça m'intéresse!! Le hdg pour snobs ou naïfs, c'est pas mon truc.

Cordialement

Je veux bien te croire , mais tout ce que tu nous présentes , je suis pas sûr que ce soit à la portée de tout le monde !!

Enfin , il y a un intérêt technique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 9:40

maxitonus a écrit:CHEZ BOB KATZ, avec ses enceintes DYNAUDIO M5P EVIDENCE

Les DYNAUDIO M5P EVIDENCE avec leur double tweeter superposés sont une erreur technique magistrale. Ou quand le marketing audiophile prend la main sur les règles de conception.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Jeu 6 Juin 2019 - 9:49

@pierre= Tu as raison, pour l'instant les constructeurs d'enceintes HiFi profitent de l'acquit, peu d'entre eux innovent en offrant des enceintes HiFi "cohérentes temporellement", car ça leur pose des problèmes de mise au point bien plus sérieux, et autant "faire suer le burnous" tant que les clients ne l'exigent pas !!!
On n'en trouve DONC qu'au "compte gouttes" (c'est la raison de mon post), et hélàs il n'y a -pour l'instant- qu'une offre à prix élevés.

Je n'ai pas encore cité Dynaudio, avec ses séries actives (DSP) Focus XD et XEO, qui restent assez chères.
Je passerai prochainement une XEO30 à la mesure OMNIMIC.

Les choses évoluent déjà pour la SONO, les enceintes de sono filtrées FIR sortant aujourd'hui au même prix que les anciennes, voir: RCF, dBtechnologies Yamaha, EV...

Pour le marché PRO, les prix sont beaucoup plus compétitifs que pour le marché audiophile, car les pros privilégient le résultat au snobisme élitiste et aux croyances du milieu audiophile. Certaines enceintes actives ont déjà un rapport qualité/prix incroyable, par exemple YAMAHA HS8,:279 Euros, DYNAUDIO LYD8: 645Euros .Elles ne sont pas annoncées comme linéaires en phase, mais celà viendra à mon point de vue rapidement, car elles sont pilotées par DSP, ce qui rend l'amélioration aisée.

Je passerai à la mesure OMNIMIC de phase acoustique des Yamaha HS8 très prochainement.

Ce sujet de post, que je propose, est de suivre l'évolution, en comprenant les enjeux. Cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Jeu 6 Juin 2019 - 10:11

PFB a écrit:Les DYNAUDIO M5P EVIDENCE avec leur double tweeter superposés sont une erreur technique magistrale.
Je pense que les spécialistes R&D Dynaudio sont au contraire très compétents. La distance entre les deux tweeters est déterminée en fonction du filtre appliqué et ses conséquences sur la directivité verticale et horizontale telle que souhaitée. Ceci suivant les principes rappelés dans la communication technique ci-dessous.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=2ahUKEwjn2Yf1sNTiAhUMxoUKHV0vCWMQFjAKegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fforum.vegalab.ru%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D78690%26d%3D1267657929&usg=AOvVaw3YU6B2KTeQcmOAwawmhVIs

Bien cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 10:43

maxitonus a écrit:Je pense que les spécialistes R&D Dynaudio sont au contraire très compétents.
Ai-je dis le contraire? je répète, quand l'aspect commercial prend le dessus sur l'évidence technique de niveau de la première semaine de stage d'acousticien il y a un sérieux problème.

maxitonus a écrit:La distance entre les deux tweeters est déterminée en fonction du filtre appliqué et ses conséquences sur la directivité verticale et horizontale telle que souhaitée.
La DYNAUDIO M5P EVIDENCE utilise un filtre passif, les 2 tweeters fonctionnement en parallèle de 8,5kHz à leur fréquence de coupure naturelle. Multiplier les sources sonores aura une incidence constructive et destructive qui va dépendre de la longueur d'onde émise et de la distance entre les sources. A 8500Hz la distance maximale de séparation des tweeters est de 4cm pour bénéficier d'un effet constructif de l'onde. Ce design de la voie aiguë avec ces 13cm d'entre axe est une aberration technique. Il a d'ailleurs été rapidement abandonné.

maxitonus a écrit:Ceci suivant les principes rappelés dans la communication technique ci-dessous.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=2ahUKEwjn2Yf1sNTiAhUMxoUKHV0vCWMQFjAKegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fforum.vegalab.ru%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D78690%26d%3D1267657929&usg=AOvVaw3YU6B2KTeQcmOAwawmhVIs

Hors sujet, cette DYNAUDIO M5P EVIDENCE n'utilisant pas de DSP.


PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 11:05

maxitonus a écrit:Ci-dessous les nouvelles enceintes DUNTECH (Australie), Princess (1° photo) et Senator (2° photo).

Le problème technique avec ce genre d'enceinte, est le niveau maximum que mon peut atteindre, si on veut vire par exemple l'expérience d'un mastering numérique "audiophile" pas trop compressé. Ce genre de haut-parleur a probablement un rendement de l'ordre de 90dB SPL pour 2,83V, si vous voulez obtenir un semblant de niveau réaliste en respectant la dynamique et pouvoir reproduire des crêtes à 110dB SPL, l'ampli devra générer un gain de 20dB soit 100x la tension de référence qui est de 2,83V, donc 283V.

Autant dire que cet ampli n'est pas courant pas, au final l'utilisateur ne fera probablement pas la différence entre un CD et un vinyl.

PFB


PS:

J'oublais par simplicité j'ai placé la position d'écoute à 1 mètre et j'écoute en mono....
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 11:08

Votre nouvelle enceinte acoustique devra réunir quelques point objectifs que je vais lister en fonction de l'évolution de la discussion.

-un unique tweeter

-un gros ampli, 500W minimum, 1kW c'est bien, 2kW c'est mieux. Si vous avez une Duntech, faudra 283V RMS sous 4Ohms, soit 20'000W, à éviter donc.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Jeu 6 Juin 2019 - 11:20

PFB a écrit:  Ce genre de haut-parleur a probablement un rendement de l'ordre de 90dB SPL pour 2,83V, si vous voulez obtenir un semblant de niveau réaliste en respectant la dynamique et pouvoir reproduire des crêtes à 110dB SPL, l'ampli devra générer un gain de 20dB soit 100x la tension de référence qui est de 2,83V, donc 283V......
Si vous avez une Duntech, faudra 283V RMS sous 4Ohms, soit 20'000W

Tu devrais te relire....  Smile ou réviser le niveau CE1 de l'audio
20 dB = 10x en tension , 100x en puissance => donc un ampli de 100 W  = 28,3 V sur 8 ohms, 200W sur 4 ohms .... et voilà

------------------

Faire une enceinte colonne respectant tous les critères de Horbach&Keele, qui ne se limitent pas au filtre, est abominablement exigeant
sur les rapport entraxe/ fc entre hp:


 Nouveautés: Enceintes acoustiques 32cfe9a00cb2fcaed2be359b900d0a8a


Dernière édition par jimbee le Jeu 6 Juin 2019 - 13:04, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Jeu 6 Juin 2019 - 12:15

D'accord avec Jimbee, je rappelle très simplement pour les utilisateurs que des enceintes de rendement 90dB/1watt/1m donnent approximativement en stéréo 93dB/1m/pour 1watt par canal

J'écoute en triangle, à environ 2m, ce qui fait 87dBSPL pour 2X1watt. (6dBSPL de moins quand on double la distance)

Or quel est le volume sonore d'écoute au niveau des oreilles, quand on ne veut pas définitivement se bouziller les tympans et devenir sourd?

Eh bien, 85dBSPL moyens c'est déjà traisonnablement "fort" !!! venez vérifier quand vous voulez!! celà correspond a une puissance moyenne efficace de l'ampli de l'ordre du watt par canal. Je mesure le niveau SPL (quand ce n'est pas avec OMNIMIC) au moyen d'un petit controleur URCERI MT911A "sound level meter").

Si vous voulez vous casser les oreilles, montez en moyenne a  93dBSPL, les voisins vont commencer sérieusement à envisager de se plaindre !!!

Celà correspond à une puissance efficace moyenne de l'ordre de 4 fois plus puisqu'on double la puissance pour 3dBSPL de plus.Soit environ 4 watt efficaces par canal.IL Y A DONC DE LA MARGE POUR LES POINTES !

Vous pouvez monter beaucoup plus haut mais ça devient de l'excès. Ca peut amuser, oui, il y a de ma marge, mes amplis donnent plusieurs centaines de watt par canal sur 4 ohm. Mais à quoi ça sert?

Vous en conclurez vous-mêmes ce qu'il faut penser des évaluations de PFB, pas besoin d'en rajouter !!!!

NOTA=Nouveautés: Enceintes acoustiques Img_0210

J'ai aussi dans ma grande pièce de plus de 60m2 une sono en place (voir 1 canal sur la photo ci-dessus) pour jouer avec mon groupe de musique brésilienne: 4 enceintes ART500 de RCF, rendement 98dB/w/m, alimentées par deux amplis bridgés Chameleon Malcolm Hill de 1500watt sur 8 ohm, chacun. Donc je crois savoir ce que c'est de sonoriser quand il y a beaucoup de monde...Le problème est complètement différent, ne pas mélanger les deux..

Cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 13:36

jimbee a écrit:
Tu devrais te relire....  Smile ou réviser le niveau CE1 de l'audio
20 dB = 10x en tension , 100x en puissance => donc un ampli de 100 W  = 28,3 V sur 8 ohms, 200W sur 4 ohms .... et voilà

Ou utiliser une calculette, on en trouve tout plein sur le ouaibe, chez Rane, chez sengpeilaudio.com

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 15:04

maxitonus a écrit:ENCEINTES ACTIVES MANGER AUDIO TYPE S1

Voir photo ci-dessous=

Nouveautés: Enceintes acoustiques Msms1_10

Ces enceintes, amplifiées, sont à phase acoustique linéaire. Elles m'ont été recommandées par Daniel Weiss (de Weiss eng.) car, selon lui, elles sont surprenantes de réalisme .

Je joins ci-dessous l'information du site Manger Audio:

https://www.mangeraudio.com/en/systems/product/manger-s1

Voici un lien d'un essai du transducteur Manger https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Manger-Zerobox-109.pdf
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Jeu 6 Juin 2019 - 16:44

PFB a écrit:
Ou utiliser une calculette, on en trouve tout plein sur le ouaibe,

PFB

Un simple tableau du ouaibe devrait t'aider à calculer les ouates ....

Nouveautés: Enceintes acoustiques C33bb1fb5c00046b40a1e854602225bb
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 7 Juin 2019 - 8:13

DYNAUDIO FOCUS 600 XD

Nouveautés: Enceintes acoustiques Dynaud10

Un test paraissant sérieux, a été fait par Mitch Barnett..

Nouveautés: Enceintes acoustiques Sans_t26

Test Dynaudio Focus 600 XD

Le filtrage est "FIR".
On remarquera sur ce test, la réponse de l'enceinte à un échelon unité ("unit step").
Cette réponse est cohérente puisqu'il n'y a qu'un front de montée vertical..Néanmoins la suite est assez "torturée" si on la compare à une mesure sur une enceinte cohérente passive.
Pour l'instant ce n'est qu'une supposition, je pense que ces irrégularités après le front de montée sont dues à la réponse du DSP. C'est un point qu'il faudra éclaircir...

A noter que Mitch Barnett a écrit pas mal sur l'utilisation de DSP's en correction /filtrage de HP's.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB Ven 7 Juin 2019 - 9:48

jimbee a écrit:
Un simple tableau du ouaibe devrait t'aider à calculer les ouates ....

Nouveautés: Enceintes acoustiques C33bb1fb5c00046b40a1e854602225bb

Donc je résume,

-un tweeter

-100W d'amplification pour une enceinte de rendement moyen sans marge sur l'amplification. Si l'audiophile désire 10dB de marge d'amplification, il faudra 10X de puissance en plus (j'ai juste Jimbee?) donc la puissance grimpe très vite. Si l'audiophile espère corriger avec un DSP des imperfections de l'ordre de 10dB il faudra prévoir la puissance en conséquence.

Les Dynaudio Focus 600 XD ci-dessus font 600W probablement à cause des corrections DSP. Le pompom va à la Beolab 90 avec 8200W par canal.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 7 Juin 2019 - 10:30

PUISSANCE EN POINTE NéCESSAIRE AVEC DES ENCEINTES DE RENDEMENT 90dBSPL/w/m

Une écoute normale s'effectue en stéréo autour de 85dBSPL moyens

En écoutant en triangle à 2m en stéréo, le niveau SPL est de: Stéréo:+3, 2m:-6... (90+3-6)=87dBSPL pour une puissance de 2 X 1 Watt

Si l'on veut disposer de: 11 dBSPL SUPPLEMENTAIRES pour les transitoires violents, A SAVOIR EN POINTE: 85+11=96dBSPL, voici le calcul:

- 87 > 2 fois 1 Watt
- 90 > 2 fois 2 Watt
- 93 > 2 fois 4 Watt
- 96dBSPL > 2 fois 8 Watt !!

Si on veut disposer de : 17 dBSPL SUPPLEMENTAIRES pour se casser les oreilles, A SAVOIR EN POINTE AU NIVEAU DES OREILLES:85+17=102dBSPL, voici le calcul:

- 99 > 2 fois 16Watt
-102dBSPL > 2 fois 32 Watt !!

Il ereste évidemment à considérer une bonne marge de sécurité afin que l'ampli ne travaille pas près de ses limites.
A ce titre, chacun peut faire ses choix..
Pour ma part, et pour en revenir aux amplis à TUBES qui intéressent une grande partie des lecteurs du Forum, je précise que j'ai obtenu de très bons résultats avec ampli AR Classic60 qui fait 60W max par canal (disons 55-60Watt), avec Airtight ATM2 (75-80Watt), avec AYON TRITON II (env.80Watt)

Ces puissances sont à considérer néanmoins, et à mon avis, comme un minimum en matière de marge de sécurité, pour éviter de travailler trop haut;


Il ne faut pas "10X 100Watt", 600Watt ou 8200 Watt .. Les valeurs sont raisonnables, et il est facile de trouver plusieurs amplis bien adaptés.

Bien cordialement



maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Ven 7 Juin 2019 - 11:35

PFB a écrit: -100W d'amplification pour une enceinte de rendement moyen sans marge sur l'amplification. Si l'audiophile désire 10dB de marge d'amplification, il faudra 10X de puissance en plus (j'ai juste Jimbee?) donc la puissance grimpe très vite. Si l'audiophile espère corriger avec un DSP des imperfections de l'ordre de 10dB il faudra prévoir la puissance en conséquence.
100W donneront des pointes de 110 dB/1m, il est illusoire ensuite d'imaginer des marges successives de 10 dB pour amener à des puissances en xKW
que les hp de " haute fidélité" domestique ou des monitoring mid feeld de studio ne peuvent tenir sans cramer.

Regarde les puissances des amplis sur la PSI A25. C'est pas de la sono. ( max continu single 110 dB/1m est-ce frustrant? )
http://downloads.psiaudio.com/studio-monitors/PSI_A25_MS_techdata.pdf
ou de la K&H / Neumann O500C
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_discontinued-monitors_studio-products_O500C#
Nouveautés: Enceintes acoustiques O500c_group_delay_250
Temps de propagation de groupe O 500 C
red: linear phase / green: bass-min. phase;
mid, high-linear phase / blue: min. phase


Avec 18 hp, la Beolab 90 aura en moyenne 450 W par voie, mais les HP, majoritairement des ScanSpeak,
comme le Illuminator 12MU qu'ils utilisent en médium,
ne supporte que 150 W ... en étant large.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 7 Juin 2019 - 15:47

@Jimbee=
Monitors NEUMANN: il semble que le monitor qui remplace le Q500C soit le modèle KH420:

Nouveautés: Enceintes acoustiques Produc10

Sauf erreur de ma part, ce nouveau modèle n'est plus filtré en FIR mais par un LR24 sans doute compensé en phase par un "all pass"..?
La présentation de la phase acoustique sous forme de "temps de propagation de groupe"  (en ms) ont un gros avantage marketing, c'est d'"aplatir" la réalité de la courbe de pphase (en angle) et donc de faire croire au lecteur qu'elle est "bonne"...

Nouveautés: Enceintes acoustiques A4747110

Cette courbe parait "parfaite" mais il n'empêche que le retard à 100Hz est quand même d'environ 3 millisecondes,ce qui parait "mineur" vu l'échelle des temps en ordonnée..oui mais à 100Hz, 1/100° de seconde soit 10 millisecondes correspond a un angle de phase de 360° (lambda), donc les 3ms de la courbe correspondent quand même a une erreur de phase à 100Hz d'environ 1/3 de 360° soit à pau près 120° d'erreur.. Pas terrible!

Mais il y a mieux: le TEST de la même enceinte sur l'excellent magazine allemand "Fidelity magazin".Voici la courbe de phase, confirmée par la réponse à un "échelon unité":

Nouveautés: Enceintes acoustiques 8-neum10

Nouveautés: Enceintes acoustiques 9-neum10

Cette dernière image confirme bien que l'enceinte n'est pas cohérente DU TOUT en phase, on voit bien ses trois drivers décalés dans le temps!!!

Au vu de tout celà, il semble nécessaire d'être très prudent au sujet des courbes données par les constructeurs. Toutefois, il n'est pas impossible AUSSI, que certaines mesures de phase soient mal faites, c'est courant quand on utilise REW: on oublie d'annuler le retard du à la distance HP>micro, et dans ce cas au lieu d'obtenir une courbe se rapprochant d'une horizontale, on obtient plusieurs droites très pentues qui font donc un beau ZIGZAG dont on ne comprend rien.. Dans le cas ci-dessus, je ne sais pas qui a raison !

Bien cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Sam 8 Juin 2019 - 11:05

maxitonus a écrit:

Au vu de tout celà, il semble nécessaire d'être très prudent au sujet des courbes données par les constructeurs. Toutefois, il n'est pas impossible AUSSI, que certaines mesures de phase soient mal faites, c'est courant quand on utilise REW: on oublie d'annuler le retard du à la distance HP>micro, et dans ce cas au lieu d'obtenir une courbe se rapprochant d'une horizontale, on obtient plusieurs droites très pentues qui font donc un beau ZIGZAG dont on ne comprend rien.. Dans le cas ci-dessus, je ne sais pas qui a raison !

Bien cordialement

Quand la distance hp-> micro est pas ou imparfaitement soustraite lors de la mesure,
la densité des zigzags sur la courbe de phase augmente avec la fréquence,
ici ce n'est pas le cas et la correspondance entre step et phase est cohérente, la step montrant un excess phase de 900°,
cette réalisation n'est pas temporellement compensée, snif.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Dim 9 Juin 2019 - 8:46

ALBEDO, Italie:
Il semble s'agir d'un nouveau venu, qui parait, en lisant ses "white papers" passionné par le respect de la cohérence en phase; il semble travailler avec l'université de Rome.

Nouveautés: Enceintes acoustiques 18320810

Ses documents me paraissent intéressants, tant sur la conception des hp's, que sur la question de la "cohérence de phase"=

http://www.albedoaudio.it/files/Filosofia%20Eng.pdf

http://www.albedoaudio.it/files/Fase%20Eng.pdf
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Dim 9 Juin 2019 - 11:27

pierre26 a écrit:Merci Jimbee !

Mais j'ai pas ce qui faut pour l'ouvrir !!
L'ouvrir ? s'ouvre pas pas directement....
C'est une .dll, ( foo_convolve.dll) first à placer dans le disque dur C : Program Files / foobar200 / components

Nouveautés: Enceintes acoustiques Aft0hrQnCQWLd0rXKkSjI7rW91k@500x130

Ensuite seulement, à l'ouverture de Foobar, convolver sera listé parmi les dsp disponibles :
file , preferences, playback, DSP manager, convolver dans la fenêtre "available dsp "
à placer avec la flèche vers la colonne gauche dans "active DSP" puis configurer en choisissant l'impulsion de correction.

Nouveautés: Enceintes acoustiques Dsp-manager-convolve

 (Il y a aussi la version gratuite de JRiver Jukebox  qui propose un dsp de convolution préinstallé. https://jriver.com/mj/)

Ouvrir un sujet spécifique si besoin ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum