Nouveautés: Enceintes acoustiques

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Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus le Lun 3 Juin - 16:32

Ci-dessous les nouvelles enceintes DUNTECH (Australie), Princess (1° photo) et Senator (2° photo).

Ces enceintes sont hélàs très chères, si je crois bon de les montrer, c'est qu'elles produisent une PHASE ACOUSTIQUE LINEAIRE. Celà évite d'avoir recours a un DSP pour rattraper les erreurs de phase acoustique (cohérence temporelle), tel que TRINNOV, ou REPHASE,..;etc.

Nouveautés: Enceintes acoustiques Dunpri10

Nouveautés: Enceintes acoustiques Duntec11

On remarquera leur disposition en "D'Appolito", qui permet d'augmenter la directivité verticale, ce qui permet de réduire les réflections primaires sur le sol et sur le plafond, de la même manière que les enceintes pro Dynaudio M5P.

Je ferai mon possible pour trouver sur le Web d'autres enceintes à phase acoustique linéaire, en intégrant celles qui sont actives (ampli(s) incorporé(s)), pour compléter ce sujet..
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Message  maxitonus le Lun 3 Juin - 16:43

CHEZ BOB KATZ, avec ses enceintes DYNAUDIO M5P EVIDENCE:

Nouveautés: Enceintes acoustiques Bob-ka10

Ces enceintes sont, comme les DUNTECH, à phase acoustique linéaire avec un filtrage passif à 6dB/octave. Elles sont aussi en "D'Appolito" pour augmenter la directivité verticale.
Bob Katz les considère comme les enceintes les plus performantes actuellement sur le marché.

Pour ceux que celà intéresse, je les renvoie a l'article de Bob Katz sur le Web à ce sujet...
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Message  maxitonus le Lun 3 Juin - 16:57

ENCEINTES ACTIVES MANGER AUDIO TYPE S1

Voir photo ci-dessous=

Nouveautés: Enceintes acoustiques Msms1_10

Ces enceintes, amplifiées, sont à phase acoustique linéaire. Elles m'ont été recommandées par Daniel Weiss (de Weiss eng.) car, selon lui, elles sont surprenantes de réalisme .

Je joins ci-dessous l'information du site Manger Audio:

https://www.mangeraudio.com/en/systems/product/manger-s1
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Message  Invité le Lun 3 Juin - 19:30

maxitonus a écrit:

Bob Katz les considère comme les enceintes les plus performantes actuellement sur le marché.


Impossible , les plus performantes ce sont les miennes Exclamation Exclamation Exclamation Shocked

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Message  maxitonus le Mar 4 Juin - 6:45

@pierre= Domage que ton ampli a bouillotes il soit ringardos .. clown Very Happy
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Message  Invité le Mar 4 Juin - 7:01

Les apparences sont souvent trompeuses ,
et quelqu'un qui prétend que ces enceintes sont les plus performantes du marché n'est pas plus crédible que moi lorsque je dis que mes enceintes sont les plus performantes du marché ;
Pas plus que toi lorsque tu dis "ton ampli à bouillottes il soit ringardos"
Pas plus que moi si je dis que tout ton matériel que tu étale pour essayer de trouver des problèmes ou il n'est pas sur qu'il y en est ce soit "ringardos"
Bonne recherchesss!
Jéspère qu'un jour ça débouchera sur des solutions ! ceci dit si rechercher est un plaisir (qui appartient à chacun et après tout) , même si ça ne débouche sur rien , on se sera toujours fait plaisir !

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Message  maxitonus le Mar 4 Juin - 8:09

@pierre= Nous sommes d'accord, c'était évidemment une "joke".... Wink
Concernant la conception des enceintes acoustiques, il est temps à mon avis, aujourd'hui, de délaisser la subjectivité des préférences sonores, pour regarder de près la vraie fidélité, et considérer les enceintes comme des "transducteurs qui doivent respecter la forme du signal entrant". Cette approche s'éloigne des appréciations subjectives, elle est concrête et mesurable  (si les moyens de mesure  utilisés sont au niveau de l'objectif)..

A mon avis, le plus délaissé des critères de fidélité est le respect du timing, la "cohérence temporelle" (qui va avec la réduction des réflections primaires). Peu de constructeurs s'y attachent, car c'est plus compliqué , beaucoup plus, que de vendre sur la base du subjectivisme, du "tweak", et des recettes d'audiophiles passionnés.
Selon moi, la "cohérence temporelle" apporte à l'écoute des progrès objectifs importants car l'espace peut être recréé alors qu'avec des enceintes ou l'aspect "cohérence temporelle" est négligé, à savoir 97% des cas, l'espace est aléatoire, mal reproduit en profondeur et en largeur.
C'est la raison pour laquelle je crois utile d'avoir ouvert ce "post" en le limitant aux nouvelles enceintes qui respectent la "cohérence temporelle"; aujourd'hui elles sont RARES, et font une vraie différence avec les autres.
Tu ne verras PAS dans ce post (en tout cas les messages venant de moi) les enceintes connues, telles que Magico, Wilson Audio,Tannoy,B&W, VIVID GIYA,KEF,Sonus Faber, JBL, Altec,Magnepan,Focal,Triangle, Harbeth,Vienna Ac.,Klipsch, ...(liste longue).. ou des tas d'enceintes HR dont la réponse temporelle est catastrophique, genre ONKEN, ou à "pavillons",....car elles sont complètement hors circuit s'il s'agit de maitriser la cohérence temporelle!
Ce post pourrait "déranger", pourtant ce n'est pas un post "polémique",  il veut montrer que la technique va de l'avant, et qu'il faut ne pas se fermer aux progrès , et regarder..
Ceci dit, chacun choisit sa voie librement et c'est bien comme ça! Regardons les nouveautés... Idea  What a Face
Cordialement  Jean Claude
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Message  Invité le Mar 4 Juin - 8:22

Eh oui ! pour d'autre ce sont les Klinger favre les meilleures !
Il en va des gouts et couleurs de chacun ! et des budgets de chacun aussi ! tout de même !

Bon ! tous peuvent se prétendre les meilleurs , ...........

Peut être as tu raison , le décalage temporel est il un des critères primordiaux pour retranscrire de la meilleure façon ;
mais peut être n'est ce pas le seul !
Qui sait , il y a bien un de ces jours quelqu'un qui nous trouvera un nouveau truc et nous dira que c'est ça qui fait que ,
et il le vendra un prix certain!

Plus cher c'est , mieux c'est ! qui serait crédible avec en exemple :

une Contre-réaction différetielle qui ne coute que 2 à 3 dizaines d'euros Hein!



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Message  maxitonus le Mar 4 Juin - 8:30

Nouvelles enceintes LEXICON SL1 (développement récent du groupe HARMAN)=

Nouveautés: Enceintes acoustiques 20190510

Ces enceintes, très chères je crois, résultent d'un long développement sur les filtres FIR spéciaux, effectué dans le cadre d'une collaboration entre M Ulrich HORBACH de Harman Intl., et Don KEELE, l'acousticien expert bien connu.Ils ont mis au point des filtres particuliers permettant un progrès sensible en matière de directivité, surtout verticale.Et bien sur, elles sont cohérentes temporellement.
Ces filtres sont encore assez méconnus, ils sont implémentés dans les appareils vendus par audiovero.de sous l'appellation "acourate".
https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/302480-controlling-directivity-wmtmw.html

Il faut espérer que ces filtres FIR seront implémentés sur des encaintes actives plus simples et accessibles dans le futur.. Il me semble que HARMAN ne se presse pas, du fait de l'absence de "pression" du milieu audiophile, qui se contente toujours et encore des solutions anciennes et dépassées, qui ne respectent PAS la cohérence temporelle, telles que mises en oeuvre , par ex, dans les enceintes REVEL ULTIMA (du groupe HARMAN !)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
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Message  Invité le Mar 4 Juin - 8:41

Ahhhhhhh ca laisse rêveur .............. ceci dit entre rêve et cauchemar ..........

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Message  maxitonus le Mar 4 Juin - 8:45

@ pierre= Tu n'as pas tort!

Je pense aussi que la "cohérence temporelle" n'est surement pas le SEUL critère à considérer, évidemment. TOUTES les "distorsions" sont à considérer!(je ne vais pas faire la liste..). Je crois aussi que les enceintes Klinger-Favre sont excellentes. J'aimerais recevoir une mesure bien faite de la phase acoustique en mono au point d'écoute, pour me faire une idée de leur performance en "timing". Mais ce n'est pas à moi de fixer les priorités en matière de performances, c'est à Mr Bacquet que je respecte beaucoup!

Je ne pense pas que l'hypothèse que "quelqu'un nous trouvera un nouveau truc" (pour le vendre cher, si possible) soit digne d'intérêt.., si c'est le cas, il entrera dans la cohorte des gourous enfumeurs d'audiophiles, il y en a déjà pas mal; je pense PAR CONTRE que le respect de l'ordre des impulsions musicales ("cohérence temporelle") est une évidence physique,, une VALEUR SURE pour l'avenir, qui ne peut pas être un "effet de mode", car ce n'est que le respect physique des phénomènes vibratoires de l'air, les recevoir dans le BON ORDRE!!

Je suis tout a fait POUR ce qui apporte des progrès, et surtout quand c'est d'un prix accessible; En ce sens, bravo pour la Cdiff !!
Plus bon marché et efficace c'est, et plus ça m'intéresse!! Le hdg pour snobs ou naïfs, c'est pas mon truc.

Cordialement

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Message  maxitonus le Mar 4 Juin - 9:09

La technique FIRTEC de KS DIGITAL (Allemagne):
http://ksaudio.com/ks-technology/firtec/firtec.html

Les enceintes ADM25, actives, sont cohérentes temporellement.

Nouveautés: Enceintes acoustiques Adm25_10
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Message  maxitonus le Mar 4 Juin - 10:59

GRIMM AUDIO LS1:

Nouveautés: Enceintes acoustiques Ls1_in10


Cette enceinte est "cohérente temporellement" sinon que la courbe de phase acoustique remonte essez tot (à partir de 200Hz, alors que pour les Duntech elle se maintient jusqu'à 80Hz environ).
Ce fait s'explique aisément par le HP grave, de faible diamètre, qui a donc nécessairement une bande passante limitée dans l'extrême grave, or un hp dont la BP est limitée dans le grave agit, en gros, comme un "filtre passe haut", et, donc, la phase acoustique remonte dans les graves.

Voir la technique utilisée, bien expliquée dans l'article suivant:
http://www.grimmaudio.com/site/assets/files/1088/speakers.pdf

On notera TOUT PARTICULIEREMENT que le filtrage n'est pas effectué à l'aide de deux filtres FIR à très forte pente, mais avec un filtre IIR type Linkwitz-Riley à 24dB/oct, et que pour corriger la phase de ce filtre, Grimm ajoute un "all pass filter".(c'est expliqué)
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Message  jimbee le Mar 4 Juin - 15:11

pierre26 a écrit: Peut être as tu raison , le décalage temporel est il un des critères primordiaux pour retranscrire de la meilleure façon ; mais peut être n'est ce pas le seul !
Pas le seul, bien sûr, mais pour rester sur l'élémentaire le plus basique, à chaque fréquence, la réponse d'un système donne les deux dimensions, amplitude et phase. S'il est établi qu'il faut une réponse amplitude/fréquence étendue et linéaire, obtenir une réponse phase/fréquence linéaire est dans 90% des réalisations un aspect sacrifié, en fait impossible à tenir dès lors que, dans une enceinte multivoies, le filtrage IIR opte pour des pentes modérées à fortes ( cad à + de 6dB/oct)

Il en résulte une erreur temporelle identifiable par la mesure, dont on peut générer la correction, par fonction inverse,( Inverse all pass chez Grimm*)  à appliquer par convolution avec des dsp ou des lecteurs pc comme Foobar, JRiver, Roon, ou avec ApoEqualiseur ect.
La "Cdiff" de phase Smile

* apparentées aux Grimm, les KII three : https://www.kiiaudio.com/

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Message  tron_ic le Mar 4 Juin - 22:00

Bonsoir Jimbee,

Content de te lire sur le Bleu et merci pour ces précisions !

Meilleures salutations. Tony
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Message  Invité le Mar 4 Juin - 22:11

jimbee a écrit:
pierre26 a écrit: Peut être as tu raison , le décalage temporel est il un des critères primordiaux pour retranscrire de la meilleure façon ; mais peut être n'est ce pas le seul !
Pas le seul, bien sûr, mais pour rester sur l'élémentaire le plus basique, à chaque fréquence, la réponse d'un système donne les deux dimensions,
amplitude et phase. S'il est établi qu'il faut une réponse amplitude/fréquence étendue et linéaire, obtenir une réponse phase/fréquence linéaire
est dans 90% des réalisations un aspect sacrifié, en fait impossible à tenir dès lors que, dans une enceinte multivoies, le filtrage IIR opte pour des pentes modérées à fortes ( cad à + de 6dB/oct)

Il en résulte une erreur temporelle identifiable par la mesure, dont on peut générer la correction, par fonction inverse,( Inverse all pass chez Grimm*)  à appliquer par convolution avec des dsp ou des lecteurs pc comme Foobar, JRiver, Roon, ou avec ApoEqualiseur ect.
La "Cdiff" de phase Smile

* apparentées aux Grimm, les KII three : https://www.kiiaudio.com/
Bonjour JIMBEE . LE FOOBAR gratuit suffit ?

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Message  maxitonus le Mer 5 Juin - 7:37

VANDERSTEEN, modèle TREO

Nouveautés: Enceintes acoustiques Treoct10

Un des rares constructeurs proposant un filtrage à 6dB/oct à phase acoustique linéaire.

Ci-dessous la courbe de réponse en amplitude, et la réponse à un échelon unité:

Nouveautés: Enceintes acoustiques 666tre10

Nouveautés: Enceintes acoustiques 666tre11

Ci-après, un CR d'essai qui me parait assez détaillé: Test Vandersteen Stereophile
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Message  jimbee le Mer 5 Juin - 8:22

pierre26 a écrit: . LE FOOBAR gratuit suffit ?
Oui, en ajoutant le plugin  https://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve

mise en fonction:

 Nouveautés: Enceintes acoustiques 58184bd85eaa519752c821a7cc46f992


Dernière édition par jimbee le Mer 5 Juin - 9:10, édité 1 fois

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Message  Invité le Mer 5 Juin - 8:24

OK!

Merci Jimbee !

Mais j'ai pas ce qui faut pour l'ouvrir !!


Dernière édition par pierre26 le Mer 5 Juin - 17:43, édité 1 fois

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Message  maxitonus le Mer 5 Juin - 17:12

L'Avantgarde ZERO 1 XD est cohérente temporellement car elle utilise un filtrage FIR==

Nouveautés: Enceintes acoustiques Wirefr10

Voici ses courbes de réponse en amplitude et phase, puis sa réponse à un échelon unité=

Nouveautés: Enceintes acoustiques Avantg10

Nouveautés: Enceintes acoustiques Avantg11

Nouveautés: Enceintes acoustiques Avantg12
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Message  Invité le Mer 5 Juin - 23:15

Maxitonus a écrit:Je suis tout a fait POUR ce qui apporte des progrès, et surtout quand c'est d'un prix accessible; En ce sens, bravo pour la Cdiff !!
Plus bon marché et efficace c'est, et plus ça m'intéresse!! Le hdg pour snobs ou naïfs, c'est pas mon truc.

Cordialement

Je veux bien te croire , mais tout ce que tu nous présentes , je suis pas sûr que ce soit à la portée de tout le monde !!

Enfin , il y a un intérêt technique!

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Message  PFB le Jeu 6 Juin - 9:40

maxitonus a écrit:CHEZ BOB KATZ, avec ses enceintes DYNAUDIO M5P EVIDENCE

Les DYNAUDIO M5P EVIDENCE avec leur double tweeter superposés sont une erreur technique magistrale. Ou quand le marketing audiophile prend la main sur les règles de conception.

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Message  maxitonus le Jeu 6 Juin - 9:49

@pierre= Tu as raison, pour l'instant les constructeurs d'enceintes HiFi profitent de l'acquit, peu d'entre eux innovent en offrant des enceintes HiFi "cohérentes temporellement", car ça leur pose des problèmes de mise au point bien plus sérieux, et autant "faire suer le burnous" tant que les clients ne l'exigent pas !!!
On n'en trouve DONC qu'au "compte gouttes" (c'est la raison de mon post), et hélàs il n'y a -pour l'instant- qu'une offre à prix élevés.

Je n'ai pas encore cité Dynaudio, avec ses séries actives (DSP) Focus XD et XEO, qui restent assez chères.
Je passerai prochainement une XEO30 à la mesure OMNIMIC.

Les choses évoluent déjà pour la SONO, les enceintes de sono filtrées FIR sortant aujourd'hui au même prix que les anciennes, voir: RCF, dBtechnologies Yamaha, EV...

Pour le marché PRO, les prix sont beaucoup plus compétitifs que pour le marché audiophile, car les pros privilégient le résultat au snobisme élitiste et aux croyances du milieu audiophile. Certaines enceintes actives ont déjà un rapport qualité/prix incroyable, par exemple YAMAHA HS8,:279 Euros, DYNAUDIO LYD8: 645Euros .Elles ne sont pas annoncées comme linéaires en phase, mais celà viendra à mon point de vue rapidement, car elles sont pilotées par DSP, ce qui rend l'amélioration aisée.

Je passerai à la mesure OMNIMIC de phase acoustique des Yamaha HS8 très prochainement.

Ce sujet de post, que je propose, est de suivre l'évolution, en comprenant les enjeux. Cordialement Jean Claude

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Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus le Jeu 6 Juin - 10:11

PFB a écrit:Les DYNAUDIO M5P EVIDENCE avec leur double tweeter superposés sont une erreur technique magistrale.
Je pense que les spécialistes R&D Dynaudio sont au contraire très compétents. La distance entre les deux tweeters est déterminée en fonction du filtre appliqué et ses conséquences sur la directivité verticale et horizontale telle que souhaitée. Ceci suivant les principes rappelés dans la communication technique ci-dessous.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=2ahUKEwjn2Yf1sNTiAhUMxoUKHV0vCWMQFjAKegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fforum.vegalab.ru%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D78690%26d%3D1267657929&usg=AOvVaw3YU6B2KTeQcmOAwawmhVIs

Bien cordialement
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Nouveautés: Enceintes acoustiques Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  PFB le Jeu 6 Juin - 10:43

maxitonus a écrit:Je pense que les spécialistes R&D Dynaudio sont au contraire très compétents.
Ai-je dis le contraire? je répète, quand l'aspect commercial prend le dessus sur l'évidence technique de niveau de la première semaine de stage d'acousticien il y a un sérieux problème.

maxitonus a écrit:La distance entre les deux tweeters est déterminée en fonction du filtre appliqué et ses conséquences sur la directivité verticale et horizontale telle que souhaitée.
La DYNAUDIO M5P EVIDENCE utilise un filtre passif, les 2 tweeters fonctionnement en parallèle de 8,5kHz à leur fréquence de coupure naturelle. Multiplier les sources sonores aura une incidence constructive et destructive qui va dépendre de la longueur d'onde émise et de la distance entre les sources. A 8500Hz la distance maximale de séparation des tweeters est de 4cm pour bénéficier d'un effet constructif de l'onde. Ce design de la voie aiguë avec ces 13cm d'entre axe est une aberration technique. Il a d'ailleurs été rapidement abandonné.


Hors sujet, cette DYNAUDIO M5P EVIDENCE n'utilisant pas de DSP.


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