Nouveautés: Enceintes acoustiques

+18
Charles
wgb25
trappeur
totopop
tdelmas
Shucondo
renan
claudem4
Julien591
GG14
guytou
Jef
Selkie_boy
TuanJ13
PFB
tron_ic
jimbee
maxitonus
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  renan Jeu 7 Nov 2019 - 21:20

Shucondo a écrit:
Mais ce sujet n'a pas été vraiment compris, le fil "Phase retard et déphasage", bien plus tardif, a démontré par ses échanges, que les habitués du forum n'avaient - sauf exception- pas intégré ce qu'était une phase linéaire et ce que celà impliquait obligatoirement en matière de décalages temporels: Le lien phase=temps n'avait pas été assimilé.
Moi je crois qu'il faut que t'arretes de te croire au dessus des autres en pensant etre une tronche qui comprend tout et que les autres non, respecte l'avis des autres. puis tu as trop mélangé ce qu'il se passe dans une enceinte, ton domaine, je dirais avec ce qu'il se passe en pur électrique.
Justement Shucundo pourquoi ramener ici les pbs de l'autre post.

Ici JC fait la liste de matériels qui sont linéaire en phase. Si tu avais pu écouter le système de JC, tu comprendrai pourquoi il tient particulièrement à ce critère sur les enceintes. C'est effectivement redoutable de précision, présence, silence etc... quand ton système est ainsi pensé (en plus de tout le reste).

JC a fait un chemin ou il prend des enceintes à phase linéaire, en traitant un peu la pièce est en écoutant en champ proche pour limiter les réflexions. LE résultat est redoutable sur la scène sonore. Il y a d'autre moyen d'arriver à un bon système mais son approche mérité qu'on s'y attarde.

Il veut d'ailleurs le partager sur ce post. Donc je ne crois pas utile de ramener de la confusion et de la zizanie.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Jeu 7 Nov 2019 - 22:04

Renan,
maxitonus a écrit:Mais ce sujet n'a pas été vraiment compris, le fil "Phase retard et déphasage", bien plus tardif, a démontré par ses échanges, que les habitués du forum n'avaient - sauf exception- pas intégré ce qu'était une phase linéaire et ce que celà impliquait obligatoirement en matière de décalages temporels: Le lien phase=temps n'avait pas été assimilé.
C'est bien lui qui a écrit ça non ? C'est bien lui qui vient de ramener à la surface, le fait que lui comprend tout et les autres pas grand chose sans doute.

Moi je ramène rien puisque je le cite et c'est tout, j'ai rien été cherché sur un autre post je viens voir cette déclaration qui juste un peu au dessus : par maxitonus le Jeu 7 Nov - 18:19

qu'il est un super son chez lui j'en doute pas, j'ai déjà écouté un super son chez des potes, ça prouve rien
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 8 Nov 2019 - 4:59

Shucondo a écrit:.. Moi je crois qu'il faut que t'arretes de te croire au dessus des autres en pensant etre une tronche qui comprend tout et que les autres non, respecte l'avis des autres. puis tu as trop mélangé ce qu'il se passe dans une enceinte, ton domaine, je dirais avec ce qu'il se passe en pur électrique. ..
Shucondo, tu racontes n'importe quoi, sans réflexion préalable, et en plus tu te permets une fois encore de t'attaquer à ma personne.
Tu te crois habilité à un donner des leçons,  comme un censeur inquisiteur qui aurait le droit de me dire ce que j'ai le droit de dois faire et penser.  L'inquisition c'était en les ans 1200, et que le bolchévisme totalitaire avec le goulag c'est fini. .même si tu aurais bien aimé en prolonger les méthodes.

Je m'exprime librement, je dis ce que je pense, et si ça ne te plait pas, soumets donc tes états d'âme au vent.

En prime, tu racontes des bétises, car tu n'as toujours pas compris que les mêmes lois s'appliquent en électrique et acoustique, "ne t'en déplaise" (comme disait Gainsbarre dans la Javanaise).

En résumé, tu commences sérieusement à m'échauffer les oreilles avec tes élucubrations de caniveau; Je maintiens intégralement ce que j'ai dit, parce que c'est vrai, je n'en tire aucune relation hiérarchisée ni sentiment de supériorité/infériorité, les faits sont là, ton baratin moralisateur suivant lequel il faudrait "respecter l'avis des autres" quand ils sont dans l'erreur est à la hauteur de ta morale bidon, c'est ce qui est vrai qui m'intéresse, pas ton sectarisme. Tu as montré que tu sais tenter d'effacer tes messages compromettants pour masquer ce qui te gêne, tu es un parfait faux-jeton, donc piou-piou tu ferais mieux de te taire, comme modèle on fait mieux. Sorry  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Ven 8 Nov 2019 - 5:36

maxitonus a écrit:Shucondo, tu racontes n'importe quoi, sans réflexion préalable, et en plus tu te permets une fois encore de t'attaquer à ma personne.
Tu te crois habilité à un donner des leçons,  comme un censeur inquisiteur qui aurait le droit de me dire ce que j'ai le droit de dois faire et penser.  L'inquisition c'était en les ans 1200, et que le bolchévisme totalitaire avec le goulag c'est fini. .même si tu aurais bien aimé en prolonger les méthodes.

Je m'exprime librement, je dis ce que je pense, et si ça ne te plait pas, soumets donc tes états d'âme au vent.

En prime, tu racontes des bétises, car tu n'as toujours pas compris que les mêmes lois s'appliquent en électrique et acoustique, "ne t'en déplaise" (comme disait Gainsbarre dans la Javanaise).

En résumé, tu commences sérieusement à m'échauffer les oreilles avec tes élucubrations de caniveau; Je maintiens intégralement ce que j'ai dit, parce que c'est vrai, je n'en tire aucune relation hiérarchisée ni sentiment de supériorité/infériorité, les faits sont là, ton baratin moralisateur suivant lequel il faudrait "respecter l'avis des autres" quand ils sont dans l'erreur est à la hauteur de ta morale bidon, c'est ce qui est vrai qui m'intéresse, pas ton sectarisme. Tu as montré que tu sais tenter d'effacer tes messages compromettants pour masquer ce qui te gêne, tu es un parfait faux-jeton, donc piou-piou tu ferais mieux de te taire, comme modèle on fait mieux. Sorry  JC

je n'ai rien effacer du tout de ce que tu prétend, je crois que tu passe un cap ici, celui de l'insulte, de la diffamation, des accusations gratuites. je crois qu'un  bricoleur de rallonge comme toi n'a rien à faire sur ce forum, à part la pagaille et du mal aux gens fautes de self controle de ... J'ai pas de mots, tu m'insupporte grave, Tony va devoir aviser sérieusement. Tu te permet de dire encore que toi seul avait raison sur ton sujet du déphasage, les gens sont plus intelligent que ce que tu crois et ce ferons leur idée, y a de quoi lire.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 8 Nov 2019 - 5:40

@Shucondo= NO COMMENT, tu signes tout seul ce que tu es, et ce que tu essaies de faire, pas besoin d'en rajouter.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Ven 8 Nov 2019 - 5:43

maxitonus a écrit:Shucondo= NO COMMENT, tu signes tout seul ce que tu es, et ce que tu essaies de faire, pas besoin d'en rajouter.
C'est ça tu as raison comme toujours Very Happy j'arreterai pas d'en rajouter, chaque fois que tu prétendra avoir raison à  tord. j'espère que tu va disparaitre d'ici bientôt ou ce sera moi et bcp d'autres, car tu es très pénible et ça fait fuir...


Dernière édition par Shucondo le Ven 8 Nov 2019 - 5:51, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 8 Nov 2019 - 5:50

Shucondo, rien ne t'empêche de penser, ou même d'être persuadé que j'ai tort.
Ca ne te donne pas le droit pour autant de vouloir me faire taire car ma pensée te déplait.
Car, en fait, ce que tu veux c'est me faire taire, me supprimer.. En plus tu le dis ouvertement..Délit de liberté. Obligation d'effacer ce qui déplait à Shucondo (et ses copains..)
Chacun ici a le droit de s'exprimer; dans le fonds, c'est ça que tu ne tolères pas. Tu voudrais que ta pensée efface la mienne et que celle si soit détruite, juste parce que la tienne est meilleure, et la mienne ne te plait pas.. Et tu ne te rends même pas compte. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Ven 8 Nov 2019 - 5:55

Je souhaite cher ami (tu vois moi aussi je peux jouer à alterner la brute et le gentil) que tu disparaisse car par ton comportement tu détruit l'ambiance et un fofo ou l'ambiance est nauséeuse pour ne pas dire plus est un forum que l'on fuit, même si certains vont venir rigoler. ta pensé me déplait pas, c ton style de brute , ect qui passe pas. Va faire un forum, tu verra bien...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 8 Nov 2019 - 6:00

Shucondo=Délit de faciès.. à éliminer car son look ne plait pas... ! Encore mieux,..!!!!! tu montres que tu es un ardent défenseur de l'équité et de la démocratie, n'est ce pas?.
Te rends tu compte de ce que tu écris..?

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Ven 8 Nov 2019 - 6:06

maxitonus a écrit:Shucondo=Délit de faciès.. à éliminer car son look ne plait pas... !  Encore mieux,..!!!!! tu montres que tu es un ardent défenseur de l'équité et de la démocratie, n'est ce pas?.
Te rends tu compte de ce que tu écris..?

Je te l'ai dit, ça n'a rien à voir avec ta tête, tu devrais te rendre compte de ce en quoi tu es franchement pénible et excessif, pour ma part ça va, je pense. J'ai été heureux sur ce forum, avant de croiser ton chemin, très heureux de discuter gentillement, chacun peut avoir l'avis qu'il veut ça ne me dérange pas au contraire , les differences d'opinions sont utiles, c'est comme ça qu'on apprend. Bien sur que je défends la démocratie et je vote, je n'ai le droit qu'a une voix, la mienne, pour que tu disparaisse ou alors que tu changes une bonne fois pour toute de comportement. Tu vois, rien n'est perdu.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 8 Nov 2019 - 6:11

Shucondo a écrit:.. c ton style ...
No comment. Il faut que le style convienne à Mr Shucondo, sinon il fait tout pour éliminer. Clair! JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Ven 8 Nov 2019 - 6:15

Bonne journée Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Charles Ven 8 Nov 2019 - 9:17

Shucondo a écrit:
Mais ce sujet n'a pas été vraiment compris, le fil "Phase retard et déphasage", bien plus tardif, a démontré par ses échanges, que les habitués du forum n'avaient - sauf exception- pas intégré ce qu'était une phase linéaire et ce que celà impliquait obligatoirement en matière de décalages temporels: Le lien phase=temps n'avait pas été assimilé.
Moi je crois qu'il faut que t'arretes de te croire au dessus des autres en pensant etre une tronche qui comprend tout et que les autres non, respecte l'avis des autres. puis tu as trop mélangé ce qu'il se passe dans une enceinte, ton domaine, je dirais avec ce qu'il se passe en pur électrique.

Trolling!
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Charles Ven 8 Nov 2019 - 9:21

Shucondo a écrit:Je souhaite cher ami (tu vois moi aussi je peux jouer à alterner la brute et le gentil) que tu disparaisse car par ton comportement tu détruit l'ambiance et un fofo ou l'ambiance est nauséeuse pour ne pas dire plus est un forum que l'on fuit, même si certains vont venir rigoler. ta pensé me déplait pas, c ton style de brute , ect qui passe pas. Va faire un forum, tu verra bien...

GROS TROLLING GROSSES MENACES.
Pas bon ça :x Evil or Very Mad
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Shucondo Ven 8 Nov 2019 - 17:51

Tusoli , soit objectif un peu, évite moi d'aller chercher ce que m'a dit max ce matin, du point de vu insultes , trolling, ou ce que tu veux, ct pas mal. c'est juste page précédente à 5 h 36 .
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Charles Ven 8 Nov 2019 - 18:34

Shucondo a écrit:Moi je crois qu'il faut que t'arretes de te croire au dessus des autres en pensant etre une tronche qui comprend tout et que les autres non, respecte l'avis des autres. puis tu as trop mélangé ce qu'il se passe dans une enceinte, ton domaine, je dirais avec ce qu'il se passe en pur électrique.
Tu veux dire quand il a répondu à cette ineptie que tu considères juste et vraie ? Définition d'un troll ci dessous
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Admin Ven 8 Nov 2019 - 22:20

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance des quelques messages et propos précédent et les ai contextualisé en vue d'une probable modération.

Je profite de l'occasion pour vous rendre attentif au fait que j’actualiserais dès que possible le règlement afin de limiter ce genre de digressions

Ceci étant dit, je souhaiterais que les nouvelles contributions se recentre sur le sujet.

D'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 26 Nov 2019 - 15:34

ARTICLE INTERESSANT SUR LES HP's A PHASE LINEAIRE SUR "HIFICRITIC" de MARS 2019:

Je donne d'abord un extrait et sa traduc, je renvoie ensuite a l'article complet en anglais, puis à un brevet intéressant de MERIDIAN Audio, qui utilise olusieurs AllPass filters pour réduire le "group delay" dans les graves:

" My reactions broadly align with Alvin’s: although the differences are not night and day, linear-phase loudspeaker behaviour adds to the listening experience in ways which anyone concerned to achieve the highest fidelity will recognise and welcome.
In his recent review of the Kii Three (HIFICRITIC Vol12 No4), Martin Colloms was in no doubt of the benefits that linear phase brings.
“I cannot imagine a better demonstration of the audibility of correct time alignment; in particular
the fabled linear phase promise.” Anecdotally, then, there is little doubt that the phase distortion of typical passive loudspeakers is audible, and that linear phase brings clearly perceivable benefits."

TRADUC " Mes réactions s'approchent beaucoup de celles d'Alvin (Gold): bien que les différences ne soient pas le jour et la nuit, le comportement d'un HP à phase linéaire améliore les écoutes d'une telle façon, que n'importe qui recherchant le plus haut niveau de fidélité, reconnaitra et appréciera grandement. Dans son test récent de l'enceinte Kii Three (HIFICRITIC Vol12 N°4), Martin Colloms n'a eu aucun doute sur les bénéfices qu'apporte la linéarisation de la phase:"Je ne peux pas imaginer une meilleure démonstration de l'audibilité due a un alignement temporel correct, en particulier la fabuleuse promesse que constitue la phase linéaire."" Anecdotiquement parlant, il n'y a guère de doute que la distorsion de phase des HP's passif habituels, est audible, et que la "phase linéaire" apporte des bénéfice faciles à percevoir"

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=35&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiO09TghIjmAhUGTBoKHffLCAI4HhAWMAR6BAgDEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.hificritic.com%2Fuploads%2F2%2F8%2F8%2F0%2F28808909%2Fexcerpt-201903-3-linear_phase__k_howard-feature_whole_article.pdf&usg=AOvVaw225qmmoSLzLDstmCGQV-HM

Brevet MERIDIAN:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1j8i6i4jmAhVMzIUKHaAFBlIQFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fpatentscope.wipo.int%2Fsearch%2Fen%2Fdetail.jsf%3FdocId%3DWO2014106756&usg=AOvVaw0Vmy62xcK63KVz_jQSKpWI

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 10 Déc 2019 - 14:06

VAF RESEARCH  Australie,

Plusieurs modèles, dont le "flagship" passif:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 I93_pa10

Frequency Range 17Hz ~ 22kHz
Frequency Response 21Hz ~ 19kHz (±1.2dB)
Phase Response ±5° (100Hz ~ 20kHz)
Impedance 4 ohms (nominal)
Sensitivity 89dB (2.83V / 1m)
Amplifier Power up to 500W (recommended)
Dimensions 270mm (W) × 1510mm (H) × 500mm (D)
Weight 100kg (Gross)
Finishes: American Cherry. Australian Jarrah. Black Oak. Piano Black. Piano Palisander. Tasmanian Blackwood.

Remarquer la réponse en phase !

Prix départ= env. 14000 Australian Dollars la paire

Existe en version active tri-amplifiée, fournie avec processeur DEQX, avec qui VAF collabore, prix 20 à 25000 la paire, selon option choisie.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Charles Mar 10 Déc 2019 - 16:51

Ah ouais, leur travail sur les mousses qui sont censées lisser les résonances de bord de caisse pour le tweet et les mediums sont bien plus esthétiques que chez dunlavy, ça sent la même approche tout ça! Cette dernière enceinte me semble plus prometteuse que pas mal des autres candidats cités plus tôt.

Je note au passage que même en actif elles coûtent un peu moins cher que des magico...
Le millieu commence à avoir pas mal de concurrence et à bouger ;-)
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Mer 29 Jan 2020 - 11:00

Moniteurs actifs hi tech 12k$ paire (Quasar) aux us, médium/aigu coaxial encadré de deux 21cm joufflus.
Magnitude Linearity: +/- 1db 30hz – 30khz
Phase Linearity: +/- 15° 35hz – 30khz
https://exmachinasound.com/product-series/quasar/

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mer 29 Jan 2020 - 14:46

jimbee a écrit:.. médium/aigu coaxial encadré de deux 21cm joufflus....
Solution à mon avis très intéressante car logique, que je pense développer sur mon projet "maxicoax"; j'ai à priori sélectionné le coax Tang Band W6 2313 de 6.5" et deux subwoofers en d'appollito Wavecor SW223 qui descendent très bas en volume clos (Fr<30Hz) avec un Group Delay particulièrement faible en dessous de 100Hz (voir AudioXpress, test bench).Coupure: a choisir entre 150 et 350Hz.

J'avantage du W6 coax, en plus de sa DH maitrisée (voir le banc d'essai comparable du W8 2314 de 8" sur test bench), c'est le recouvrement de réponse utilisable très important  entre la membrane qui reste cohérente assez haut sans trou ni pic, et le tweeter dont la Fr est basse, ce qui permet un choix facile de la Fc que je situe à priori entre 1,8 et 3k(à optimiser en fonction de la DH/DI mesurée).

Je compte limiter la directivité polaire du coax pour éviter réflections sur les latéraux et le sol.

Amplis choisis: identiques à ceux du QUASAR. Le question essentielle est le DSP, je prévois sauf nouveauté un LR ASC48. A suivre.... JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Mer 29 Jan 2020 - 15:33

maxitonus a écrit: deux subwoofers en d'appollito Wavecor SW223 qui descendent très bas en volume clos (Fr<30Hz) avec un Group Delay particulièrement faible en dessous de 100Hz (voir AudioXpress, test bench).Coupure: a choisir entre 150 et 350Hz..
En moins vorace côté puissance ( Wavecor SW223 : 81dB/2,8V/1M !!! ) mais en corolaire + de volume de charge demandé, les 9 pouces de SB-acoustics série Satori :  http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/satori/9-in-satori-wo24p-8/
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  GG14 Mer 29 Jan 2020 - 22:45

Bonjour,
les 9 pouces de SB-acoustics série Satori
+1.
Je l'ai simulé sous WINISD en même temps que le DAYTON  RSS265HF. 42g de MMS pour le SATORI contre 130g pour le DAYTON.
J'ai une préférence pour le SATORI même s'il descend moins bas.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 31 Jan 2020 - 15:35

jimbee a écrit: ... les 9 pouces de SB-acoustics série Satori..
Ces 9" de SB acoustics sont extrêmement intéressants en effet:

-Fr 25Hz identique aux Wavecor..

-88dB de rendement contre 81 pour les Wavecor SW223, néammoins: j'obtiendrai 84 au lieu de 81 en disposant les Wavecor en d'appollito.

-L'idéal pour moi eut été de disposer deux SB acoustics en d'appolito,(rendement 91 !) mais hélàs je ne peux pas donner le volume nécessaire en enceinte close: en effet leur Vas est de 85litres, or mes ébénisteries sont déja fixées, je ne dispose que de 47 litres par HP.. Les Wavecor conviennent car leur Vas est de 30litres seulement. J'évite donc de remonter la Fr.
(Le choix de la solution close me permet d'optimiser de Group Delay dans l'extrême grave, et en plus c'est bien plus simple!!).

-Sauf erreur, je vais donc être obligé de me contenter des Wavecor SW223, malgré leur faible rendement, ce qui n'est pas trop grave vu leur faible DH (voir tests) et le fait qu'ils existent en 8ohm, soit en // : 4ohm pour lesquels ma puissance dispo avec les modules Hypex NC500 est de 400w. Ai je raison? JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Ven 31 Jan 2020 - 16:44

maxitonus a écrit:Sauf erreur, je vais donc être obligé de me contenter des Wavecor SW223, malgré leur faible rendement, ce qui n'est pas trop grave vu leur faible DH (voir tests) et le fait qu'ils existent en 8ohm, soit en // : 4ohm pour lesquels ma puissance dispo avec les modules Hypex NC500 est de 400w. Ai je raison ?
En grosso et modo, tu aurais à toute fréquence plus de marge SPL, à puissance et volume identique (47l) avec les Satori, offrant la possibilité, étant en actif, de faire un petite égalisation / mini transformée de Linkwitz de façon à obtenir le même group delay qu'avec les Wavecor.

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 6983c181b897077154a2d2413a61b45d
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Sam 1 Fév 2020 - 9:12

jimbee a écrit:...tu aurais à toute fréquence plus de marge SPL, à puissance et volume identique (47l) avec les Satori, offrant la possibilité, étant en actif, de faire un petite égalisation / mini transformée de Linkwitz de façon à obtenir le même group delay qu'avec les Wavecor...
Sauf erreur, l'utilisation d'un subwoofer dont le Vas est double du volume de l'enceinte, conduit a une Fr multipliée en gros par 1,7, soit qui passe de 25Hz à 42,5Hz.
Je suis d'accord avec la possibilité d'une correction paramétrique, mais je crains que le comportement en dessous de la Fr  de 42,5 soit problématique et entraine de sacré distorsions harmoniques. Ai je raison ou non? Bien sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Sam 1 Fév 2020 - 10:01

maxitonus a écrit: Sauf erreur, l'utilisation d'un subwoofer dont le Vas est double du volume de l'enceinte, conduit a une Fr multipliée en gros par 1,7, soit qui passe de 25Hz à 42,5Hz.
Effectivement, pour le volume de 47l utile, le Wavecor donne Fb = 30,5 Hz / Qtc = 0,56 et le Satori  Fb = 41,5 Hz / Qtc = 0,64
La correction ( LT)  pour donner au Satori le comportement apparent du Wavecor a une amplitude cependant modérée de
1dB à 40 Hz
2dB à  30 Hz  
4dB à 20 Hz

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 71f2b987dbbc221b9fb2ebc889d0a020

ce qui compte tenu de la décroissance des densités de niveaux sous 40 Hz en programme audio est très largement jouable
sans induire de problème critique de distorsion

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 UIQ2TEOmN5B2IXnQ2w7CwZjgnYU

In fine, à toute fréquence > 20 Hz et à spl égal, le Satori aura un peu moins d'excursion ( surface +) et en demandant moins de puissance.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mer 19 Fév 2020 - 10:48

jimbee a écrit:... est très largement jouable...
OUI, le SB Satori est très intéressant bien qu'aucune donnée de distorsion n'existe pour comparer au même niveau, par ex à 40-45Hz, et avec un SPL de 85-90dB à 1m, le SB Satori avec le Wavecor W223 qui prendra beaucoup plus de puissance, étant donné son rendement bien plus faible, mais celle ci est dispo vu qu'il sera alimenté par un Hypex NC500 qui donnera bien 400W/4ohm donc 200W par HP sans aucune distorsion, et que ce HP a une forte élongation maximale 12mm je crois)..

La question que je me pose est: pourquoi le SB Satori a t il une réponse dégueulasse à un échelon unité, "vas et viens" a une fréquence audible, connais tu ce défaut, l'expliques tu? serait ce du a la membrane papier? JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Mer 19 Fév 2020 - 11:18

maxitonus a écrit:
La question que je me pose est: pourquoi le SB Satori a t il une réponse dégueulasse à un échelon unité, "vas et viens" a une fréquence audible, connais tu ce défaut, l'expliques tu? serait ce du a la membrane papier?  JC

C'est lié à son énorme résonance break cône en fin de bande, à 3-4 kHz
Il n'en restera évidemment plus rien filtré une décade plus bas.

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 4f9f0a94fa06c34762ab72b048ae8aed
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Ven 21 Fév 2020 - 5:49

Merci! tout à fait d'accord.

Avant mon choix final de woofer, j'aimerais bien pouvoir comparer la disto des deux candidats pour un même SPL, dans la zone d'emploi, à savoir 30 > 150 à 300( sera choisie aux essais), coupure 24/oct (rattrapée par inverse all pass du LineaResearch ASC48)..

Une autre question est "si on rattrape la chute de niveau en DESSOUS de la fr remontant a environ 40-45 par equalizer paramétrique à phase mini, est ce que le comportement de la membrane restera linéaire?" Il me semble que oui, mais y a t il des éléments objectifs qui le confirment?

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Ven 21 Fév 2020 - 15:43

maxitonus a écrit:
Une autre question est "si on rattrape la chute de niveau en DESSOUS de la fr remontant a environ 40-45 par equalizer paramétrique à phase mini, est ce que le comportement de la membrane restera linéaire?" Il me semble que oui, mais y a t il des éléments objectifs qui le confirment?

Tant que le déplacement est dans le Xlin des hp... mais je serais aussi tenté, pour optimiser la disto plus radicalement, d'augmenter la surface :
un 10" tel le SW26DBAC76-4 http://www.compacbel.be/informations_htm_files/SW26DBAC76-4.pdf
dispo ici http://www.compacbel.be/sb%20acoustics%20subwoofer.htm
donne dans 47 l clos une réponse identique à celle obtenue avec le wavecor, à un poil près*:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 4b8eb645bd482af413422c4669c0afce

* on a même gagné un gros dB
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Ad758e3244844e22925edc5ed5a75aba

un classique aussi pour 47l clos, le RSS265HF-8 de Dayton
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mar 25 Fév 2020 - 9:27

@jimbee= Merci pour tout..très positif et utile... j'ai une limitation: j'ai commandé les caisses (3 mois de délai, bois massif, deux cloisons internes horizontales, 1m90 de haut mais seulement 25cm de large x 35 de profondeur), donc -hélàs- ce nouveau HP en disposition d'appolito déborderait puisqu'il a un diamètre extérieur de 29cm. J'ai encore du temps pour me décider.. Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Mer 4 Mar 2020 - 10:40

@Jimbee Subwoofers en d'appolito pour mon projet "maxicoax".

Mon volume dispo par subwoofer driver dans l'ébénisterie choisie est de 64,4litres, largeur de la face avant de l'enceinte, 25cm, coax choisi Tang Band W6 2313 de 6.5" entre les deux subs.

Je ne sais pas encore a quelle distance (entraxe) je dois positionner les deux sub drivers, je dois regarder ce point avec le logiciel tolvan.com "XDir" pour vérifier le lobe vertical en fonction de cet entraxe, sachant que lafréquence de coupure à 24dB/oct sera fixée pour minimiser la DI aux essais, entre 150 et 300Hz.

J'ai calculé la Fr de l'enceinte en fonction des subwoofers choisis (en 8ohm, soit 4 en //):

-Wavecor SW223BD03     Fr= 28,7Hz  Rendement= 81 donc 84/ Elongation=+-11,7mm/ Mms=87,3g/BL=13,1
-SB SB23MFCL45 8           Fr=35,6           Rendement=85 donc 88/  Elongation=+-12mm/   Mms=59     /BL=9,6
-SB WO24P8                    Fr=37,4           Rendement= 88 donc 92/ Elongation= +-8,5mm/ Mms=44,5  /BL=9,9
-ScanSpeak23W4557T02  Fr=27,4       Rendement= 82 donc 85/  Elongation= +-13mm/  Mms=99g  / BL=9,3
-Monacor SPH200CTC       Fr=32          Rendement= 88 donc 91/  Elongation= +-3,8mm/ Mms=43g / BL=8,9
-SEAS H1192 08               Fr=32,7      Rendement=87  donc 90/  Elongation=+-7mm  /  Mms=41,6/ BL=11,4

Malheureusement les 2 données ESSENTIELLES que sont: 1/ Retard de groupe en dessous de 100Hz 2/ DH de l'extrême grave jusqu'à 300Hz, ne sont disponibles que pour le Wavecor SW223 sur AudioXpress Test Bench.. Et il est possible que les membranes légères en papier donnent, contre un rendement plus élevé, une distorsion nettement plus élevée..(?)
As tu des commentaires et quel est ton avis pour le choix?  

Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Charles Mer 4 Mar 2020 - 11:21

maxitonus a écrit:
Malheureusement les 2 données ESSENTIELLES que sont: 1/ Retard de groupe en dessous de 100Hz 2/ DH de l'extrême grave jusqu'à 300Hz, ne sont disponibles que pour le Wavecor SW223 sur AudioXpress Test Bench.. Et il est possible que les membranes légères en papier donnent, contre un rendement plus élevé, une distorsion nettement plus élevée..(?)
As tu des commentaires et quel est ton avis pour le choix?  

En soi une membrane plus lourde demandera plus d'énergie pour bouger de sa position initiale. Donc elle conviendra plus à des systèmes plus puissants pour les remuer plus vite en accord avec la masse plus lourde de cette membrane qui aura tendance à revenir plus vite à sa position initiale qu'une membrane légère.

Une membrane légère convient à une amplification moins puissante. Elle demandera moins de force pour bouger.
Par contre, sur une amplification trop puissante, une membrane légère sera moins adaptée. Elle subira des déformations incontrôlées par la trop grande sollicitation qu'on en fera et jouera donc une disto plus grande, même si sa courbe offre moins de disto quand on lui donne une amplification adaptée.
Tout est problématique d'accord aussi.

Donc un hp qui fournit une superbe disto à 100w peut très bien avoir du mal à être aussi linéaire dans sa disto à 500w puisque la légèreté de sa membrane ne retournera pas assez la force de sollicitation qu'elle subira et fera plusieurs déformations par cet effort avant de retrouver sa position initiale et jouer sur la sollicitation suivante et il peut lui ariver plus facilement, dans ces conditions, de ne pas être sortie de l'effet d'une sollicitation quand l'autre arrive déjà.

L'effet inverse est vrai pour une membrane plus lourde.

Si le constructeur indique à peu près dans quelles conditions il relève ses courbes et paramètres T&S, seul le test des hp permet d'indiquer les limites des tenues de ces résultats (en bonnes comme mauvaises surprises) à différentes puissances. Il faut tester… Surtout que parfois les hps testés n'ont rien à voir avec ce que le constructeur promettait. C'est quand même un marché où les constructeur peuvent assez sereinement se dire que tout le monde n'a pas un matos de mesure à domicile pour venir les ennuyer sur ce qu'ils affichent, même si deux trois péquins le font de temps en temps sur des forums…
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Mer 4 Mar 2020 - 12:35

maxitonus a écrit: As tu des commentaires et quel est ton avis pour le choix?  
Les plus gourmands en puissance et avec les gros Xmax sont, sans surprise, ceux qui
descendent le mieux - ScanSpeak vainqueur sur Wavecor -
puis les deux SBacoustics qui se tiennent dans un mouchoir, en queue le Monacor un peu largué et au Xmax limité

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 11189ebda02a35f832336004a734ee36

Pour les GD, plus on descend, plus il augmente, normal.

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 E2c09eb8f846396bf4e3005f98abecff

J'ai toujours un faible pour le compromis extension/ sensibilité obtenu avec le SB-Satori
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Jeu 5 Mar 2020 - 10:22

@Jimbee= Le seul inconvénient du SATORI c'est qu'il fait remonter la Fr du HP monté dans son enceinte de 64,4litres, par rapport au Wavecor, de 28,7 à 37,4Hz, effectivement on doit pouvoir compenser en partie en jouant sur l'equalizer paramétrique de la voie extrême grave, et rattraper au moins la moitié de l'écart.

Voici les autres éléments de comparaison des 4 meilleurs SUBWOOFERS: (NB le Qtc soit facteur d'amortissement du HP monté dans l'enceinte de 64,4 litres a été calculé, bien noter que plus le Qtc est FAIBLE, et plus c'est amorti)

                                       Pmax  QtsHP  Qtc  Dia bobine  POIDS Scm2  Mms  Prix€

Wavecor SW223    200     0,46   0,56    51mm      4,4kg  209    87g   274    

SB WO24P8            90     0,38   0,58     49,5        3,7      255    44,5  179

ScanS24W4557T02 350   0,47    0,74     50           4,6     232    99     362

SEAS H1192 08       100   0,24    0,39     39           2,2     230    41,6  112

Je remarque:
-Que le Wavecor est probablement une "réponse"commerciale chinoise au ScanSpeak tant les performances se ressemblent..
-je suis obligé d'éliminer le ScanSpeak car il fait 4ohm or en //, 2ohms ne sont pas acceptés par mes amplis N-Core NC500 (4 ohm mini)

Malgré l'inconvénient de la Fr qui augmente avec le SB Satori WO24P8, il me semble que le facteur essentiel très intéressant pour moi résulte de DEUX caractéristiques: une surface utile 22% plus grande (255 au lieu de 209cm2), une Mms nettement plus faible, peut être est-ce sensible sur le temps de montée de tone bursts à basse fréquence..?.

En réalité, UNE DONNEE me manque pour faire mon choix de HP définitif: à niveau SPL égal, par exemple quelque chose de raisonnable comme 82 à 90 dBSPL à 2 mètres (HP's dans le volume clos de à peu près 65l), comment se comparent les distorsions d'intermodulation de ces deux HP's, le SB Satori et le Wavecor, si on envoie deux signaux sinusoïdaux, par exemple l'un à 40Hz et l'autre à 90Hz, et qu'on regarde les pics parasites rajoutés jusqu'à la fréquence de coupure à 24dB/oct située par exemple à 300Hz....

Ce genre de donnée objective n'existe NULLE PART.... ET POURTANT j'ai fait l'expérience par moi-même chez moi, et le résultat est assez épouvantable, même pour les faibles niveaux sonores,  et se traduit par plusieurs PICS de distorsion dont chacun fait plusieurs %, c a d extrêmement audibles..

Voici encore un EXEMPLE des "non-dits" de la HiFi, au lieu de "baratiner" sur le son des enceintes dans les "graves", il est bien facile de mettre en évidence leurs limites par des critères parfaitement AUDIBLES et donc indiscutables.. Mais on ne dit pas souvent ce qui fäche...

Qu'en penses tu, ....qu'en pensez vous, lecteurs?   JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Comparaison DH à 100Hz: WavecorSW223 / SatoriWO24P8

Message  maxitonus Ven 6 Mar 2020 - 10:10

Comparaison difficile car conditions de mesures différentes:
-Le SW223 a été essayé à 7,4Volts. Donnant selon le relevé effectué un niveau de 80dBSPL à 300Hz avec 2,83V, j'ai pris 79 à 100Hz(la mesure s'arrête à 300..).. La tension étant multipliée par 7,4:2,83, la puissance est multipliée par 6,8 ce qui donne en gros +8 à 8,5dBSPL ou un niveau a 100Hz de 79+8 à 8,5=87 à 87,5dBSPL Voici la distorsion harmonique, constante entre 100 et 400Hz:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 35xcqn10

On constate à 100Hz à environ 87dBSPL une DH de -50dB (0,32%)pour H2, et -55dB(0,18%) pour H3

-Le SATORI WO24P8 a été essayé à 2,83Volts, il donne un niveau de 85,8 disons 86dBSPL à 100Hz (soit 1à 1,5dB de moins que le SW223 à 7,4Volts).
Voici la distorsion harmonique mesurée à 31,5cm mais ça ne change rien qu'on la mesure de près, car le résultat est donné non pas en niveau mais en écarts en dB..elle est également à peu près constante jusqu'à 400Hz:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Ellyls10

On constate à 100Hz à 86dBSPL une DH de -55dB (0,18%) pour H2, et -68dB(0,04%) pour H3.

J'espère ne pas m'être trompé, ne comprenant pas pourquoi l'essayeur du SW223 prétend réaliser 94dB à 1m(?) avec 7,4Volts, alors que ce n'est pas possible à partir de 79dB à 2,83..peut être l'effet du baffle rajouté.Ou de sa pièce d'écoute..

Me basant sur ces résultats, le SATORI WO24P8 est légèrement meilleur en distorsion que le Wavecor SW223 (même si l'on tient compte de 1 à 1,5dBSPL d'écart en niveau), l'écart étant de 5dB pour H2 et davantage pour H3 la plus gênante. Il est possible que cette DH plus réduite ait pour raison un rendement nettement plusélevé, d'au moins 6-7dB de plus pour la même puissance.A suivre.. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  azagal Ven 6 Mar 2020 - 10:23

Bonjour JC

Lorsque j’ai fait un choix de HP de grave, je n’ai pas choisi le HP qui était excellent dans tel ou tel mesure, car je me suis aperçu que d'excellentes mesures dans un domaine étaient toujours contrebalancées par des mesures médiocres dans d’autres domaines.
Un HP est un savant équilibre des paramètres pour répondre à un ou plusieurs cas de mise en œuvre.
Finalement, je n’ai pas choisi un HP qui était excellent dans une de ces mesures, mais j’ai choisi un HP qui n’avait aucun de ses paramètres médiocres.

PS : pouvons-nous faire confiance aux mesures des constructeurs ? Je reste un peu sceptique.

Azagal

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee Ven 6 Mar 2020 - 11:32

http://www.audioexcite.com/?page_id=6671

Le Satori à 95 dB, mais en faible élongation (> 100 Hz )

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 9 6d0e15f54b0bbe83d127dcce3feb7b1d
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum