Nouveautés: Enceintes acoustiques

+18
Charles
wgb25
trappeur
totopop
tdelmas
Shucondo
renan
claudem4
Julien591
GG14
guytou
Jef
Selkie_boy
TuanJ13
PFB
tron_ic
jimbee
maxitonus
22 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Ilboudo Sam 7 Mar 2020 - 22:21

Il est vrai que le son tube est envoûtant. Comme beaucoup je me shootais aux h2 (comme du hackic !) de la 300B. Ce tube a flambé tel le gel hydroalcoolique virus ces derniers temps.

Plus question de me faire "entuber" par la reine des triodes et les composants ésotériques. Le KT88 en pseudo triode a plus de corps, de chair. Un PP de 6AS7 sur schéma Millerioux fait la pige aux 300B. Je les ai pratiqués durant les temps glorieux de l'Audiophile, les kits étaient sous dimensionnés, aucun n'a tenu un séjour hors métropole.

Une petite paire de Studer A1 et un petit Caisson de basse en actif ont fait mon bonheur.

Encombrants, lourds, chauds, la disette par temps de canicule, le compteur qui s'emballe. Les amplis tubes ont été remplacés sans regret.

J'écoute la MUSIQUE parfois jusqu'à 4 à 5 h du matin, mon waf vient me rappeler tel un  flagrant délit d'adultère. Pas toujours évident de vivre 2 passions avec des moments d'égarement 💔!


Dernière édition par Ilboudo le Dim 8 Mar 2020 - 8:18, édité 5 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Dim 8 Mar 2020 - 7:26

Hello Tony,
tron_ic a écrit:...comment peaufiner un ampli.....?
chacun a le droit d'avoir ses préférences, puisque la HiFi procure un plaisir PERSONNEL, c'est donc l'affaire de chacun.

Je ne vais donc pas revenir sur des arguments militant en faveur des tubes ou des réalisations s.s. récentes, car c'est largement rabaché, et chacun a bien le droit de ne pas prendre en compte les arguments des autres, quand son plaisir et sa conviction sont en jeu et, seuls, comptent.

Que peut-on donc "partager" sur un Forum? Eh bien, à mon avis, apporter des informations pratiques pouvant servir aux autres, et résultant d'expériences que l'on a été en situation de faire, du fait des circonstances. On peut aussi apporter une parole pertinente, basée sur un retour sain aux faits REELS confirmés objectivement par des méthodes techniques indiscutables.

A titre d'exemple, je suis plutôt interpellé par les contradictions notoires et aspects oniriques de certaines croyances. Manifestement décalées et sans aucune mesure des réalités, qui sont foulées du pied, c a d occultées, sans doute pour laisser libre cours aux délires agréables.(excuse moi, ma particularité indiquée, c'est "Réaliste")

Par ex, quand je lis que tu ne sais pas comment peaufiner un systême hifi, sur quoi agir, comment faire, que tu préconises de le prendre tel quel, de l'écouter tel qu'il est, sans rien optimiser (car optimiser quoi?), et de faire le focus sur des techniques dépassées et vintage, ça me laisse sans voix.

Quand je lis que la cohérence temporelle est moins importante que le haut rendement, en tout cas d'une importance secondaire devant d'autres critères subjectifs à l'oreille, alors qu'à la mesure la plupart des enceintes HR sont une horreur,(démontré, voir mesure Klipschhorn par ex.) encore plus si elles sont à pavillon ou placées dans les coins..

Quand, ensuite, je lis des bétises, du genre que les condensateurs a pas de prix, genre MUNDORF ou tartempion, ça a un intérêt, alors qu'un condensateur se caractérise par " tg delta", et que des SCR à trois sous font aussi bien que 100 fois plus cher,.. quand je lis en ce moment qu'il faut changer de résistances pour 10 ou 100 fois plus cher mais pas chinois (alors que les iphones sont construits en Chine..), et alors que nous sommes dans un domaine marginal dont les différences sont 1000 fois plus faibles que les défauts inhérents au système sur lequel on les écoute...., et que la réalité est de sélectionner pour les endroits délicats des résistance" à faible inductance"(ça se mesure!), la marque on s'en tape complètement..

Et TOUT CA alors qu'on n'a même pas appris comment optimiser un systême complet, et que l'optimisation en question a une magnitude , à l'écoute, entre 10 et 100 fois plus grande que les élucubrations précédents concernant condensateurs ou résistances ou même  marque de tubes.. Je me demande si je suis tombé chez les fous.

Je crois que NON, je pense plutôt a des accès agréables de folie douce, qu'on peut appeler addiction domestique, ou passion dogmatique avec régression vintage et adoration des beaux objets. Aucun refus de ma part de cette dérive, mais moi c'est le respect du son réel qui m'intéresse, et pas ces fantasmes qui -POUR MOI- me font perdre mon temps.

Si tu veux VRAIMENT savoir comment on procède pour optimiser un systême sans changer de matos,.. je ne  le crois pas, ça ne t'intéresse pas, car c'est contraire à ton approche globale...No problem, il y a ici la place pour tous, et c'est bien, donc je m'exprime, mais c'est tout.   JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  GG14 Dim 8 Mar 2020 - 9:28

@JC

+1^n

Si tu veux VRAIMENT savoir comment on procède pour optimiser un systême sans changer de matos,
Absorption, diffusion, diffraction,  contrôle des modes, réduire l'EDT au max,un waterfall et un decay contrôlés  le plus bas possible en fréquence que le permet le local d'écoute et ses proportions, placement des enceintes et du fauteuil, choix du bon fauteuil (cuir verboten), ect, ect......

Donc traitement acoustique et travail de mesure...

Dans un local traité, les différences entre amplis s'estompent. Ce qui est normal car on les veut linéaires, ce que montre l'oscilloscope sur le signal électrique desdits amplis connectés sur résistance pure. Les différences AMHA porteront sur le comportement dynamique, la distorsion, la puissance max et la pertinence du choix de la charge raccordée.

Quant à la classe d'amplification et la technologie, doivent elles intervenir si les préalables acoustiques sont respectés ?

Et pour finir, le plus important avec l'acoustique, la qualité des sources qui procureront une image sonore précise à peu près conforme au choix de l'ingé-son.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  renan Dim 8 Mar 2020 - 10:15

Justement en plus de l'optimisation de la salle,JC parle de l'optimisation des amplis classeD ou FDA .
Ce point mériterait quand même d'être un peu détaillé. Que peut on réellement faire d'impactant et positif sur ce point ? ?

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus Dim 8 Mar 2020 - 10:29

@Tony, GG14, Renan, Charles, Ilboudo, Jimbee

Le sujet global "Optimisation" concerne TOUT LE MONDE, je veux dire TOUS CEUX qui veulent améliorer leur écoute sans dépenser de "ronds" inutiles... notamment sans jouer à la "valse" des matos basée sur des croyances ésotériques, qui coûte horriblement cher, et, en réalité, ne sert à pas grand chose s'il n'y a pas d'anomalie évidente dans le choix initial du matériel.

Je propose l'ouverture d'un sujet dédié, on pourrait l'appeler, par exemple: "Peut on optimiser un système HiFi sans changer de matos?" (ou équivalent..)

Qu'en pensez vous? Si ça vous intéresse, les échanges pourraient être profitable, car chacun a fait des expériences différentes et potentiellement complémentaires.

Je vous laisse le loin de l'ouvrir si vous approuvez,  je tenterai dans ce cas d'y apporter ce que j'ai constaté dans mes nombreux essais "pour le fun".  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Charles Dim 8 Mar 2020 - 10:35

Il serait souhaitable pour plus de lisibilité et plus de suivi de faire un post dédié.

Pareil pour tes enceintes perso non? Ca permettrait un meilleur suivi et moins de gens qui râlent pour hors sujet.

;-)
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  renan Dim 8 Mar 2020 - 11:09

voila topic crée
http://www.forum-bleu.com/t716-optimisation-d-un-systeme-hifi-a-base-de-classe-d-et-fda#14573

j'ai limité à la classe D et FDA car déja le débat partais sur tube/solid-state, classe D caca etc... donc on limite le domaine aux amplis d'avenir Very Happy

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Vacuum Mer 20 Sep 2023 - 21:32

maxitonus a écrit:Hello Charles-Steph,
-1/Bande passante dans l'extrême grave: la courbe de réponse chute a partir de la Fc (fréquence de résonance de l'enceinte, en l'occurence close).Il y a donc intérêt a calculer cette Fc et si possible atteindre moins de 30Hz, ce qui nécessite un HP Sub dont la Fr est impérativement inférieure à 24Hz vu que le volume clos a pour effet de remonter cette Fr ...


Bonsoir maxitonus,

Tu confonds un peu, fc =fréquence de coupure, fs=fréquence de résonance, fb =fréquence basse.

Pas d'accord pour le filtrage numérique, ça détériore le son, que l'on rabote ou que l'on linéarise par la correction d'amplitude, le fil droit avec du gain, Jean Hiraga.

Voici des enceintes à phase mécanique optimale :
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 20230410

Le bord de la bobine du boomer est aligné parfaitement avec la bobine du tweeter, l'enceinte est à 12 dB par octave, avec un petit décalage corrigé par le filtre, les prochaines seront à 45° sans correction :
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 20230713


Je n'utilise surtout pas de correction ni analogique ni numérique aucune !

Je ferai des mesures bientôt pour la phase acoustique.

Bonne écoute, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum