conseils achat tubes

3 participants

Aller en bas

conseils achat tubes Empty conseils achat tubes

Message  astrom Sam 15 Oct 2022 - 2:26

bonjour à tous,

je viens vers vous pour des conseils d 'achats de tubes pour mon ampli se 845. je viens de commander deux tubes 845b sans mica mais je cherche aussi une paire de 12bh7 et de 7027 ainsi que 4 kt 66 shuguang/valve art.

pouvez vous me conseiller lesquels modeles acheter et si possible ou les acheter. merci à vous
romain

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  francis ibre Sam 15 Oct 2022 - 15:06

Bonjour Romain,

ma première idée est d'aller jeter un oeil chez Tube-Amp-Doctor :

- des 12BH7 GE NOS à prix intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- KT66 Shuguang, soit sous la marque Marshall à 45 €, soit plus récente en série Black à 64,50 €

Pour les 7027, c'est extrêmement difficile à trouver en NOS et les prix s'envolent, sans assurance que les tubes soient vraiment neufs !
Il va falloir te rabattre sur les JJ ou les Tung-Sol (les mêmes existent triées par TAD).

Sinon les 12BH7 Brimar sont très musicales, on en trouve chez Langrex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi chez Billington export, voir leur catalogue très riche, où on trouve aussi des 7027 USA !!!

Attention : Langrex et Billington sont en UK, donc hors Europe UE, avec frais d'envoi et de douane parfois élevés...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  astrom Dim 16 Oct 2022 - 10:31

bonjour francis,

merci pour cette réponse éclairée.
je vais suivre tes conseils. concernant ces tubes kt 66 tad, qu ont il de moins bien que les marshall ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les tubes 7027 en nos , quelle marque NOS me Conseillerais tu ?

les 7027 tad sont elles chinoises ? et parmi les productions actuelles, laquelle privilégier ? j 'ai des 6l6 xwt sovtek,sorte des 6l6 gc renforcée peuvent elles remplaçées les 7027 sachant que les 6l6 gc peuvent remplacer les 7027 sur mon ampli ?

C'est tubes 7027 sont utilisés dans un se 845 Diafan en driver en mode triode .l'idée intéressante aurait été de remplacer  ces 7027 par des kt 66, mais il semblerait que l'alimentation malgré une adaptation du chauffage filament  (0.9 a pour 1.3 a pour les kt 66) ne supporterait cette différence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aurais tu une solution pour y mettre les kt 66 ?

je te remercie

romain



astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  francis ibre Dim 16 Oct 2022 - 14:18

Bonjour Romain,

TAD fait les KT66 premium, qui son triées, pour 46 €, alors que les Marshall elles aussi triées sont à 45 €...

7027 : si tu en trouves en NOS ce sera du RCA ou du GE quel que soit le label (Westinghouse, Conn, Baldwin, Ampeg, Wurlitzer...)
80% de chance sur RCA...
Cher parce que rare, alors qu'une 6L6GC aura exactement les mêmes qualités, mais deux broches en moins !

TAD 7027 : pas chinoises, non, il n'existe pas de 7027 chinoises. Les TAD sont des Sovtek (Tung-Sol russe)

...remplacer  ces 7027 par des kt 66, mais il semblerait que l'alimentation malgré une adaptation du chauffage filament  (0.9 a pour 1.3 a pour les kt 66) ne supporterait cette différence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma ne montre RIEN concernant le chauffage 6,3 V du tube 7027...
J'en conclus que le chauffage est pris directement sur un secondaire du transfo d'alimentation.

La solution est donc d'installer une KT66 et de voir ce que ça donne au niveau de la tension de chauffage : au pire tu risques seulement d'obtenir 6,2 V au lieu de 6,3...
C'est sans importance ni conséquence.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  astrom Lun 17 Oct 2022 - 10:40

bonjour,

tres bien merci, je vais prendre les tad marshall kt 66

pour les 7027, je vais attendre l 'essai avec les kt 66 sinon, une idée sur le tube 6l6 xwt sovtek  plutot utilisé pour les amplis guitare .

concernant le schéma du se 845 diafan,  on m'a dit que le risque etait de cramer le transfo d 'alimentation si on utilisait des kt 66.

j'ai trouvé une réponse de diafan sur l'utilisation de ce kt 66 sur son ampli se 845 sur le forum 6bm8-lab.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Re: Driver la 845
Message : # 4013Message  Diafan
22 janv. 2014 09:07

yansto a écrit :
Que pensez vous de driver une 845 avec un KT66 ????
apparemment ça a l'air d'être un bon tube en mode triode non?
Oui, tout à fait.
C'est même le tube que j'aurais adopté à la place du 7027 si le filament avait été un peu plus frugal.
Comme tous mes tubes sont alimentés en continu stabilisé, près d'un ampère de plus au total m'aurait posé des problèmes.

merci

romain

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  francis ibre Lun 17 Oct 2022 - 11:33

Bonjour Romain,

la réponse de Diafan me laisse dubitatif : "...tous mes tubes sont alimentés en continu stabilisé..."

Sur son schéma je vois des indications utiles :
- 12BH7 : filaments 12,6 V
- 7027 : filaments en série sur 12,6 V
- EM84 : filaments en série sur 12,6 V

Le filament de la 12BH7 consomme 300 mA en 12,6 V, et avec deux tubes ça nous fait 600 mA.
L'oeil magique EM84 consomme 210 mA en 6,3 V, les deux en série ça nous fait 210 mA forcément...
La 7027 consomme 0,9 A sous 6,3 V et les deux en série ça fait 0,9 A...

Consommation totale : 1,71 A... auxquels il faut ajouter la consommation des trois bobines des relais, au pire 0,15 A... On arrive à 1,86 A, disons au pire du pire 2 A...
Le régulateur LT1084 est capable de fournir 5 A, il ne sera donc absolument pas en difficulté avec 0,4 A de plus !

Pour moi le problème n'est pas là, mais plutôt sur ces deux points :
1 - alimenter deux filaments en série est dangereux : la tension ne sera sans doute jamais exactement répartie entre les deux tubes !
Le coefficient de température du tungstène est positif, assez élevé et variable avec la température : la résistance du filament augmente très rapidement aux hautes températures atteintes (1650°C...) : pour une 6L6 on est à 1,3-1,4 ohms à température ambiante, et on passe à 7 ohms à chaud sous 6,3 V...

Si l'un des deux tubes est plus chaud que l'autre (quelle qu'en soit la raison) alors la résistance de son filament sera plus élevée, et par conséquent la tension obtenue à ses bornes sera plus forte !
Par conséquent la puissance fournie à son filament sera plus élevée pour ce tube et moins élevée pour l'autre, ce qui ne fera qu'accroitre la différence de température entre les deux tubes !!!

J'ai déjà vu ce genre de choses chez Jadis, avec chauffage en 24 V de 4 tubes en série ! Des pannes récurrentes sur l'un des 4 tubes, toujours le plus proche du transfo (car plus chaud...) et sur le régulateur 24 V...
La solution que j'ai trouvée est simple : ajouter une grosse Zener 6,2 V bien triée (coude vers 6,3 V bien sûr) en 5 W (genre 1N5341), en parallèle sur chaque filament.

2 - le dimensionnement des secondaires du transfo d'alimentation me semble "un peu juste" : avec redressement par diodes et gros condensateurs de filtrage, le courant efficace consommé au secondaire est de l'ordre de 3 fois le courant continu fourni en sortie.
Pour les filaments 10 V des 845, le secondaire devrait donc être dimensionné à 10 A...
Pour l'alimentation 12,6 V le secondaire devrait être à 6 A, or d'après le schéma il est à 4 A.

Conséquence : à chaque crête de la tension sinus, lorsque les diodes sont passantes, la pointe de courant (plus grande que 4 A) va "tirer" sur le secondaire, dont la tension va chuter (plus que prévu) à cause de sa résistance interne, et la dissipation sur cet enroulement sera un peu plus élevée que prévue.
Comme le transfo est énorme, cette dissipation sera répartie dans la masse, et l'inertie thermique très élevée lui permettra d'absorber cette dissipation sans conséquence...

Mais il est fort probable que d'origine ce transfo chauffe un peu... disons un peu plus que la normale. Pas de quoi s'inquiéter pour 5°C de plus, c'est sans risque.
Attention : l'inertie thermique d'un transfo est telle que les problèmes d'échauffement n'apparaitront qu'après plusieurs heures : si on utilise l'ampli moins de 4 heures d'affilée, on peut très bien n'avoir jamais aucun souci pendant des années !
Mais le jour où on l'oublie et qu'il reste en marche plus de 6 heures, on crame un transfo...

Maintenant, avec deux KT66 en lieu et place des 7027, il est clair que le secondaire déjà un peu "court" sera encore plus à la peine...

Perso je mets un fusible thermique 125°C en série avec le primaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi en cas de surchauffe, ça coupe...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  astrom Lun 17 Oct 2022 - 22:59

bonjour francis,

merci pour cette réponse tres détaillée, je ne t 'en demandais pas tant. et loin de moi , l'idée de revoir la conception des créations de diafan.Si il avait été encore parmi nous, l'ayant vu à deux reprises chez lui, je lui aurais demandé de voir pour cette modification de tubes driver.
ceci étant dit, vu les deux points génants que tu as abordés, il ne me reste plus selon toi que de mettre un fusible thermique et d'utiliser des kt 66 en place de 7027, et puis c'est tout ?

sinon, si je dois rester en 6l6 gc, ce qui , au regard de tout ce que tu as démontré, semble etre la solution la " plus sage ", quelle version de 6l6 gc en nos conseillerais tu ?

merci

romain

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  francis ibre Lun 17 Oct 2022 - 23:25

Bonsoir Romain,

Avant de modifier, voilà ce que je propose : si tu as un multimètre et que tu sais l'utiliser pour mesurer une résistance, voilà ce qu'on peut faire :

- tu ouvres l'ampli et tu mesures la résistance de l'enroulement secondaire 13 V

- avec cette valeur de résistance, je fais une simulation sur PSUD, qui nous dira exactement combien on tire d'ampères sur ce secondaire

- à partir de là, on voit sur PSUD ce que ça change si on consomme 0,4 A de plus...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  astrom Jeu 20 Oct 2022 - 19:55

bonsoir francis

je m'aperçois que j 'ai oublié de répondre..merci pour ce conseil, je vais le faire le mois prochain et je posterai ceqiue cela donne pour que tu y regardes .
romain

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  astrom Mer 17 Jan 2024 - 8:31

Bonjour Francis et les autres ..

Puis je mettre des 6v6 en lieu et place des 7027 sur le se 845 diafan ?
Je cherche a apporter un medium plus prononcé sans pour autant modifier l ampli. Étant donné caractère du médium du tube 6v6.
Et as tu des versions a proposer ? Avec un son ample et chaud. Merci voire d autres tubes en lieu et place du 7027
Merci

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  francis ibre Mer 17 Jan 2024 - 16:23

Bonjour Romain,

tu peux essayer une 6V6 sans risque, mais :

- sans rien changer, son courant de repos sera de l'ordre de 6-7 mA au lieu de 10-11 prévus avec la 7027

- il faudrait passer la Rk de 2,7 kO à 2,4 kO pour bien utiliser la 6V6

En autre tubes, à part la KT66 qui serait idéale je ne vois pas grand-chose d'autre, mais Diafan lui-même a expliqué sur Diyaudio qu'il n'avait pas retenu cette KT pour cause de consommation filament trop élevée !

Peut-être 7581 ou alors les anciennes 6L6G à bulbe ST, très musicales...
Par exemple ces deux-là si tu te dépêches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  astrom Mer 24 Jan 2024 - 23:27

bonjour francis,

merci pour ta réponse.

je viens de trouver dans mon stock detube des 6v6 gt kenrad. je dois meme avoir d'autres références. j espere que ces ken rad sont musicales, si jamais tu as une référence a conseiller... dans un premier temps, je vais essayer avec ce dont je dispose.

concernant la kt 66, normalement ce doit etre possible meme si diafan a évité ce tube comme il l 'a décrit sur un forum. seulement, le tube em84 n'est pas sur mon ampli .

phil et jean louis , ici, présent m'ont dit que je ne risquais rien. je vais donc essayer ces kt 66, je dois meme avoir une paire de kt 66 gec qui trainent par là mais pas avec  quelques heures au compteur...


concernant les 6l6 g avec ce bulbe j'en ai trouvé une dans mon stock, et dois en avoir d'autres Very Happy  en sylvania. j'espere qu elles sont aussi musicales.

voila yapuka ! merci


autres choses, je cherche des 6d22s ...

merci

romain

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat tubes Empty Re: conseils achat tubes

Message  banzai Jeu 25 Jan 2024 - 7:18

Bonjour,

les KT66 réclament une alimentation chauffage filament capable de tenir 1,3A par lampe.

J'ai bien peur au vu du schéma que l'alim soit un peu juste. La chose à considérer c'est la durée dans le temps d'écoute, évidement que posées comme cela dedans les KT66 vont fonctionner MAIS probablement que l'alim va souffrir et probablement aussi que les KT66 seront sous chauffées et ne donneront pas leurs qualités maximales à cet instant.

Pour un ampli comme celui ci, à mon sens il serait dommage de proceder à ce choix qui risquerai de tirer la qualité vers le bas.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum