Dsp: achat et maîtrise

+6
banzai
œdicnème
Ha-Re
Jef
bernard74
Frédéric06
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 14:45

Bonjour à tous,

En fouinant ça et là, j'ai trouvé ce dsp sur aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004797252315.html

Dsp: achat et maîtrise  S63810734f652438f95465fc9b22dcabaO

Ma première question, est ce que vous connaissez ce matos et ainsi conseillez vous son achat?

Deuxième question, l'idée est de rajouter 2 caissons à mes larges bande Tang band montés en 1.5 voix. J'ai un umik 1 pour les mesures mais je ne suis pas caler sur le sujet.
Ainsi, faire un filtre actif pour rajouter des caissons est compliqué ou accessible à celui qui n'a pas peur d'y mettre les doigts ?

Jai regarder camilliadsp mais le taux d échantillonnage est plafonné à 48khz de ce que j'ai compris.
Minidsp a de moins bonne specs que le dsp de chez ali.

Merci par avance pour vos réponses Very Happy

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Frédéric06 Mer 6 Déc 2023 - 15:08

il y a un loup Smile
sur ALIEXPRESS 19€ d'un coté et 362€ de l'autre ....
https://fr.aliexpress.com/item/1005004797252315.html
Sinon des infos ci-dessous :
https://www.diyaudio.com/community/threads/chinese-crossover-ningke-filters.402792/

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 921
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 15:13

Merci pour votre réponse !
19€ est le dongle wifi. En cliquant sur les autres photos on sélectionne le dsp en 110v ou 220v

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  bernard74 Mer 6 Déc 2023 - 15:16

tout ceci en vaut il la peine....?
est ce bien nécessaire ?
n'y aurait il pas une voie plus rationnelle ?
ou est ce seulement pour faire mumuse .
peut être qu'un simple remaniement des enceintes en 2 ou 3 voies filtré en passif serait plus intéressant et qualitatif.
non ?

cordialement.





_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 793
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 15:20

Effectivement la question se pose mais le filtrage actif semble gagner du terrain et permets d'évoluer dans le temps.

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  bernard74 Mer 6 Déc 2023 - 15:46

est ce bien nécessaire dans ma configuration et avec mes besoins ? voila la bonne question.

tout dépend de la configuration , bi amplification ? auditorium traité acoustiquement de 50 et plus ou de 25 m² ? enceinte 3 voies 4 voies ?

une enceinte 2 ou 3 voies avec filtre optimisé et aux composants de hautes qualité serra toujours excellent ....mais c'est du boulot......

en bi-amplification le filtre passif entre pré-ampli et amplis est une bonne solution. de plus compte tenu des valeurs très modeste des composants il ne coute rien.

cordialement







_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 793
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 16:06

Oui jai vu des filtres passifs mais je ne sais pas ce que cela vaut. Je vais approfondir le sujet.
Mon ampli ne permettra pas d'alimenter les caissons supplémentaires donc je partais sur de la bi amplification.

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Jef Mer 6 Déc 2023 - 16:13

Bonjour

Vous dites avoir fait vos enceintes l'année dernière "TANG BAND W5-1611SAF sous les conseils de Alberto".
Vous êtes-vous rapproché d'Alberto pour avis au sujet de votre projet de DSP ?

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 16:19

Tout à fait exact. Je luis ai effectivement posé la question. Il me préconisait plutôt des caisson elipson actif avec une entrée ligne haut niveau.
L'idée est très bonne et encore d'actualité ( j attends les soldes pour voir à combien je peux m en sortir).
En revanche, il ne connaissait pas a priori ce dsp et c'est pour ça que je me suis permis de poster ici afin de savoir si certains du groupe connaissent ce da48.
De plus, l'idée était de faire un point sur les dsp actuels à prix raisonnable. Les dcx2496 sont de plus en plus rare et pas donné pour de l'occasion.

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Jef Mer 6 Déc 2023 - 16:50

Vous pouvez trouver des renseignements et affiner l'approche de vos besoins sur le site miniDSP https://www.minidsp.com/applications
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 17:00

Merci Jef. Minidsp sont connus et offrent pleins de produits mais je n'ai jamais eu de retour direct d'utilisateurs.

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Ha-Re Mer 6 Déc 2023 - 17:22

Bonjour Shiver,
il y a tout de même bcp de retours positifs sur Minidsp et un fort succès, sans même avoir un avis direct, tu dois pouvoir t'en faire une idée.

Je pense que ce sujet va fortement t'intéresser
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11288&page=2

Il y a peu de retours et garanties sur ces électroniques chinoises, il faut soit prendre le risque ou avoir le bagage technique pour cerner un peu le truc.

Pour être plus serein, en accessible Minidsp, Behringer DCX, DBX driverack pa2, T.racks...
https://www.thomann.de/fr/moderateur_frequence.html
https://www.soundonsound.com/reviews/dbx-driverack-pa2

Il y a beaucoup de monde qui cherchent ce type de filtre pas cher ou moins cher, s'il y avait une nouvelle solution, elle serait rapidement connue. Ceux qui se lancent dans ce créneau sont des testeurs, bidouilleurs, preneurs de risque, chercheurs...

Pour s'y retrouver un peu chez Minidsp
Dsp: achat et maîtrise  Minids10


Dernière édition par Ha-Re le Mer 6 Déc 2023 - 17:30, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Mer 6 Déc 2023 - 17:26

Merci Ha-Re.
Je note et vais lire le fil de ce pas.

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Ven 8 Déc 2023 - 23:59

Bonsoir Shiver.

Pour uniquement ajouter deux subs à mon système, j'ai acheté ceci :
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini_amp.htm
ça comprend l'équivalent d'un miniDSP 4X4 analogique (entrée analogique sortie analogique) avec 4 amplificateurs de 50 W en classe D intégrés. Cet appareil ne gère pas les filtres à phase linéaire ni les convolutions crées avec Rephase par exemple.
J'utilise une seule entrée sur les 4 disponibles que j'envoie sur les 4 sorties. J'ai "lié" les réglages des 4 sorties, les corrections effectuées sur la sortie 1 est donc recopiée sur les sorties 2,3 et 4. Je fais cela car mes deux subs sont passifs et composés de hauts parleurs avec des double bobines. Je peux ainsi envoyer 4 x 50 w dans les hauts parleurs. J'ai essayé d'exploiter les 4 lignes de correction disponibles en sortie pour corriger au mieux chaque haut parleur (ils sont distants de 1m environ) mais c'est trop compliqué et n'apporte rien. Je précise que cet appareil est directement connecté à la sortie sub de mon ampli home-cinéma qui se charge donc de mélanger les signaux G + D. Il serait possible d'utiliser deux entrées distinctes pour que le T.racks amplifie chaque voie de sub séparément ou mélange les deux voies G et D lui_même.
Pour cet usage spécifique, à mon avis le produit est idéal. Pour un usage plus complet en bi-amplification, à mon avis il n'est pas à la hauteur des attentes pour les voies médium-aigu. Les specs indiquent 0,5% à 1 kHz ce qui sous-entend 4 puces d'amplification de classe très moyenne. J'ai utilisé quelques années un OpenDRC DA-8 de chez miniDSP pour de la vrai quadri-amplification avec des amplis externes et c'est autre chose. Ce produit qui gère le volume et permet l'utilisation de filtres FIR avec 2048 taps maximum est d'un autre niveau et m'avait permis d'atteindre le graal jusqu'à l'année dernière (incendie chez moi en janvier 2022) Ce modèle a été supprimé du catalogue et aucun produit ne le remplace. J'ai cherché sur la toile et il semble qu'il n'y ai plus de processeur de diffusion permettant de faire la même chose.

Je suis allé voir le modèle aliexpress. Si l'intention est de profiter de la gestion possible des convolutions créées dans Rephase, elle reste très limitée car le nombre de taps est au maxi de 512 (contre 2048 sur un miniDSP sorti il y a au moins 10 ans) Pour le reste, les possibilités semblent similaires à celles de feu mon OpenDRC DA-8.
2048 taps est insuffisant pour faire ce que l'on veut en dessous de 200 Hz, mais avec quelques artifices c'est quand même suffisant pour constituer un excellent système. 512 taps ne permettent de pratiquement rien faire dans le grave et le bas médium.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  œdicnème Sam 9 Déc 2023 - 0:32

En deux voies,

https://jipihorn.wordpress.com/2013/06/03/linkwitz-et-filtre-a-variable-detat-mise-en-oeuvre
+
Foobar et ses DSP

constituent une intéressante possibilité à bas coût.


Dernière édition par œdicnème le Sam 9 Déc 2023 - 12:18, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Sam 9 Déc 2023 - 0:44

Bonsoir Luis!
Merci pour ton message intéressant et comme beaucoup de personne je penses, navré de ce qui t'es arrivé. Le phénix renaît de ces cendres et peut-être que tu pourrait mettre à profit ton expérience pour recréer un système plus modeste mais qui pourrait tout de même t'apporter du plaisir 😉.
Pour revenir au sujet du dsp, j'ai vu le t-rack dsp et tes propos confirment les préjugés que j'avais. Une bonne alternative est je pense les hypex fusionsamp mais le budget n'est pas négligeable. Pour le dsp aliexpress, il y a une vidéo youtube qui traîne d'un mec avec son système bi amplifié et il a l air content...mais comme tu dis les taps sont un paramètre important. Jai regardé Camilliadsp qui semble bien à partir du moment où tu arrives à acheter les composants pas trop cher.... Je suis surpris en creusant un peu le sujet que le filtrage actif ne soit pas plus développé dans la hifi et qu'à chaque fois il faille bricoler des trucs ou partir sur du matos de studio.
Et ma seconde questions c'est la maîtrise ! Le forum bleu est un forum bienveillant et qui donc peut donner des conseils mais regler parfaitement un dsp est un métier. Ce que j'aime dans le filtrage actif est la possibilité d'évolution . Dans un premier temps on peut faire un simple filtre pour des caissons et dans un deuxième temps peaufiner le système. Daphile propose un plugin dsp avec de la convolution. Ca ne marche pas chez moi car je pense mon ordi n'est pas assez puissant. Mais je n'ai pas trouvé trop d'infos sur ça .

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Sam 9 Déc 2023 - 0:46

Merci œdicnème pour ta contribution qui à l'air intéressante.
Je regarde demain 😉

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Ha-Re Sam 9 Déc 2023 - 1:27

Bonjour Shiver,
tu regardes les filtres actifs actuels, numériques et pas trop chers correspondant à ta recherche, le filtrage actif a une histoire bien plus vaste, en hifi aussi, et il y a bien d'autres solutions non évoquées à cause du prix.
Tu as fait le tour des solutions abordables, bien vu, j'ai hésité même à évoquer les HypexFusion/amplis pro à dsp/ordi.

À toi de réfléchir ton besoin (évolutif) et par où tu veux entrer dans cette technique. Tu peux faire de l'apprentissage sur PC mais je ne suis pas sûr que pour débuter et mettre en application/gestion rapidement ce soit la voie la plus simple, c'est bien pour cela que Minidsp a eu du succès, par son approche et son soft aussi.

Pour débuter, je te conseille des solutions accessibles et expérimentées pour aides, tutos et infos, il y a déjà pas mal de chose à maitriser autour (log, mesure, filtre, correction, convolution...) autant que l'outil qui va agréger tout cela soit facile au début Wink tu pourras toujours évoluer ensuite.

Mais en cherchant plein de solutions, on apprend aussi.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Sam 9 Déc 2023 - 9:37

L'avantage de minidsp est que tu sais où tu vas avec et tu connais les perf / caractéristiques. En faisant du diy, l'idée est de mettre les mains dans le camboui pour comprendre, pour payer moins et de faire du sur mesure. Encore faut il y arriver... 😃

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Notepi Sam 9 Déc 2023 - 12:14

Avec mon PC je suis à 131172 taps à 176400 Hz, et à 262144 taps à 352800 Hz. (et 16384 taps à 48000 Hz pour la télé).
J'ai choisi le nombre de taps à l'écoute.
Je n'ai pas de soucis avec les corrections dans le grave.
Que voulez-vous faire avec 2048 taps à 44100 Hz ?
J'ai un PC avec JRiver, les corrections son générées avec REW et rePhase, et avec une interface numérique adaptée vous pouvez sortir sur 2, 4, 6 ou 8 canaux.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 13:16

Avant de franchir le pas et acheter l'openDRC DA-8, ce qui représentait pour moi une dépense non négligeable de presque 500 €, j'avais téléchargé Rephase et "joué" avec pendant près d'un an. J'ai fait une quantité d'expérimentations considérable. Création de convolutions destinées à corriger en amplitude, en phase, à filtrer en passe haut et en passe bas mes hauts parleurs individuellement. REW est capable de simuler des quantités d'opérations incroyables, la vérification de ces simulations avec des mesures réelles montre qu'elles sont très fiables. Par exemple, on importe une convolution créée dans rephase sur REW et on l'applique à une mesure réelle (a*b) Cela simule la future mesure faite en passant par foobar avec la convolution active. Cela m'a permis de comprendre le monde du FIR et investir dans ce nouvel appareil. Passer systématiquement par un PC pour écouter de la musique corrigée par convolution m'est insupportable, de plus passer par un ordinateur pour faire de la multi-amplification avec corrections FIR individuelles sur chaque voie demande un équipement en carte son onéreux. Une fois réglé, l'utilisation d'un MiniDSP au quotidien est simplissime. Son réglage a été pour moi un loisir passionnant.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  banzai Sam 9 Déc 2023 - 13:18

Notepi a écrit:Avec mon PC je suis à 131172 taps à 176400 Hz, et à 262144 taps à 352800 Hz. (et 16384 taps à 48000 Hz pour la télé).
J'ai choisi le nombre de taps à l'écoute.

Wouhaaa.... 130.000 à l'écoute ! Laughing

À raison de 50 taps/jour essayés, y en a qd mm pour un peu plus de 7 ans en bossant jours et nuits ! Pas mal... sans parler des autres...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 13:36

Notepi a écrit:Avec mon PC je suis à 131172 taps à 176400 Hz, et à 262144 taps à 352800 Hz. (et 16384 taps à 48000 Hz pour la télé).
J'ai choisi le nombre de taps à l'écoute.
Je n'ai pas de soucis avec les corrections dans le grave.
Que voulez-vous faire avec 2048 taps à 44100 Hz ?
J'ai un PC avec JRiver, les corrections son générées avec REW et rePhase, et avec une interface numérique adaptée vous pouvez sortir sur 2, 4, 6 ou 8 canaux.

2048 taps étaient bien largement suffisants pour prendre mon pied. En dessous de 200 Hz la pente des filtres n'était effectivement pas de 48 dB/octave réels et la phase non plus ramenée à 0° jusqu'à 20 Hz. Mais les mesures étaient quand même plus propres que ce qu'il aurait été possible de faire avec du filtrage passif. Mais bon, il est vrai aussi que moi, je suis incapable de choisir à l'oreille entre un Q  de 1 et un Q de 1,1 Rolling Eyes

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 14:09

shiver a écrit:Bonsoir Luis!
Merci pour ton message intéressant et comme beaucoup de personne je penses,  navré de ce qui t'es arrivé. Le phénix renaît de ces cendres et peut-être que tu pourrait mettre à profit ton expérience pour recréer un système plus modeste mais qui pourrait tout de même t'apporter du plaisir 😉.
Pour revenir au sujet du dsp, j'ai vu le t-rack dsp et tes propos confirment les préjugés que j'avais. Une bonne alternative est je pense les hypex fusionsamp mais le budget n'est pas négligeable. Pour le dsp aliexpress, il y a une vidéo youtube qui traîne d'un mec avec son système bi amplifié et il a l air content...mais comme tu dis les taps sont un paramètre important.  Jai regardé Camilliadsp qui semble bien à partir du moment où tu arrives à acheter les composants pas trop cher.... Je suis surpris en creusant un peu le sujet que le filtrage actif ne soit pas plus développé dans la hifi et qu'à chaque fois il faille bricoler des trucs ou partir sur du matos de studio.
Et ma seconde questions c'est la maîtrise !  Le forum bleu est un forum bienveillant et qui donc peut donner des conseils mais regler parfaitement un dsp est un métier.  Ce que j'aime dans le filtrage actif est la possibilité d'évolution . Dans un premier temps on peut faire un simple filtre pour des caissons et dans un deuxième temps peaufiner le système. Daphile propose un plugin dsp avec de la convolution. Ca ne marche pas chez moi car je pense mon ordi n'est pas assez puissant. Mais je n'ai pas trouvé trop d'infos sur ça .

Dans les années 80, le filtrage actif était très développé, à la fois sur des produits commerciaux et dans la presse spécialisée qui décrivait des schémas et réalisations relativement simples permettant d'ajouter un caisson de basses ou d'amplifier séparément les 3 voies d'une enceinte. L'une des solutions les plus célèbres était le système Onken/Quad/kelly. Il était courant de mélanger des technologies différentes sur les transducteurs (électrostatique/électrodynamique/ruban) et l'amplification (transistors/tubes/hybrides) pour tirer le meilleur des différentes zones de fréquences. Cabasse déclinait ses hauts de gamme (sampan, galion, brigantin) à la fois en filtrage passif et en filtrage actif avec capteurs d'accélération dans le grave et amplificateurs intégrés. 3A proposait un système avec un caisson de grave sous forme de table basse. Philips avait plusieurs enceintes multi-amplifiées à son catalogue. J'avais acheté un magnéto à bandes de la marque avec préampli intégré prévu pour piloter ce type d'enceintes.
Dans ces années là, mon système était un quad 33 + Quad 405 et une paire de Phonophone G1. Lorsque dans les années 90 mes tweeters ont rendu l'âme et les suspensions de mes boomers sont tombées en poussière, j'ai réalisé un circuit de mon invention à partir de divers schémas piqués sur "électronique pratique" ou "l'audiophile" avec 3 filtres actifs à base de NE5532 et 3 amplificateurs à base de LM3886. Je l'ai intégré à mes Phonophone G1 avec de nouveaux hauts parleurs qui sont ainsi devenues des enceintes amplifiées en tri-amplification. C'est à cette occasion que j'ai reçu la plus grande claque d'amélioration notable d'un système. A partir de ce moment-là, je n'ai plus rien conçu qui ne soit au minimum en deux voies actives.

Aujourd'hui, la sphère Cabasse est un aboutissement avec des technologies modernes de solutions qui ont plus de 40 ans.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Sam 9 Déc 2023 - 14:52

J'aime bricoler mais quand j'utilise quelques chose, j'aime quand c'est ergonomique. Ainsi, cest la où le minidsp marque des points pour peux que l'on prenne un modèle avec réglage du volume.
Concernant les amplis, j'ai pu lire nombre de personne qui adore et plébiscitent le LM3886. Alors Lm3886 ou classe D d'aujourd'hui, ça serait encore un autre débat...

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 15:33

Sur mon dernier système en quadri amplification, j'avais besoin de pas mal d'amplis, j'avais donc réalisé un bloc 16 X 50 W avec des LM3886. Avec une alimentation suffisamment musclée, chaque petit module assure une amplification avec bien plus de finesse que le quad 405. Je n'ai eu donc aucun remord à le mettre à l'écart.
Dsp: achat et maîtrise  811

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Sam 9 Déc 2023 - 15:47

Oui je l'ai déjà vu 😀. Entre un classe dou autre d'ailleurs et ton lm3886, tu préfères lequel?

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Notepi Sam 9 Déc 2023 - 16:25

de plus passer par un ordinateur pour faire de la multi-amplification avec corrections FIR individuelles sur chaque voie demande un équipement en carte son onéreux.

https://www.thomann.de/fr/esi_gigaport_ex.htm
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 16:31

shiver a écrit:Oui je l'ai déjà vu 😀. Entre un classe dou autre d'ailleurs et ton lm3886,  tu préfères lequel?

En toute honnêteté, je n'ai pas possédé beaucoup d'amplis. Pour commencer, j'avais réalisé un ampli à lampes quand j'avais 20 ans en alignant un circuit d'entrée, un déphaseur et un PP de EL34. Transfo d'alim récupéré sur une vieille télé et transfos de sortie inadaptés achetés chez Perlor Radio. Ma soeur avait posé mon vinyle "Breakfeast in America" dessus et j'avais récupéré une crêpe dégoulinante à côté. Dans mon souvenir, la sonorité était excellente. J'ai gardé ce truc un an et acheté un quad 405 que j'ai gardé une vingtaine d'années. Dès les années 90, j'ai adopté le LM3886 pour mes expériences au sous-sol et conservé le 405 pour le salon. En 2000, quand j'ai installé des HP encastrés dans les murs, j'ai eu un ampli SONY STR-DA3000ES avec une technologie d'amplification inédite S-MASTER proche de l'amplification full digital actuelle. Le 405 servait à amplifier les subs également encastrés dans les murs. Le Sony, bien qu'ampli AV avait bien plus de finesse que le quad. Je l'ai cramé lors d'une erreur de branchement de HP, les sécurités n'ont pas fonctionné. Je l'avais déjà depuis plusieurs années et comme je l'avais gagné à un concours de ventes SONY, j'ai renoncé à le faire réparer. Je l'ai remplacé par un ampli AV Yamaha d'une gamme inférieure mais équipé des standards HDMI absents sur le Sony et devenus indispensables. Le Yamaha était un peu sec et agressif, mais bien suffisant pour la télé et la musique en sourdine dans le salon à l'acoustique non traitée. Il a brûlé dans l'incendie. En réalité je n'ai jamais procédé à un vrai comparatif entre LM3886 et autre chose. Tout ce que je puis dire, c'est que mes amplis à base de LM3886 ne m'ont jamais déçu, je n'ai jamais senti aucun manque ou défaut. Si un quelconque truc clochait, c'était dû à une erreur de câblage de ma part (boucle de masse par exemple)
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 16:34

Notepi a écrit:
de plus passer par un ordinateur pour faire de la multi-amplification avec corrections FIR individuelles sur chaque voie demande un équipement en carte son onéreux.

https://www.thomann.de/fr/esi_gigaport_ex.htm

Dominique, tu es certain que le soft qui pilote cette carte est capable d'intégrer et gérer une convolution simultanément sur chacune des 8 voies de sortie ?
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  jimbee Sam 9 Déc 2023 - 16:46

luiscrepy a écrit:
Notepi a écrit:
de plus passer par un ordinateur pour faire de la multi-amplification avec corrections FIR individuelles sur chaque voie demande un équipement en carte son onéreux.

https://www.thomann.de/fr/esi_gigaport_ex.htm

Dominique, tu es certain que le soft qui pilote cette carte est capable d'intégrer et gérer une convolution simultanément sur chacune des 8 voies de sortie ?
Luis

J'ai utilisé une gigaport plus ancienne, pilote asio, mais ce n'est pas la carte ESI qui "gère" la convolution
les 8 voies sont bien reconnues, jusqu'à 8 sorties "convoluées" de foobar ou Jriver, point.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  œdicnème Sam 9 Déc 2023 - 17:31

luiscrepy a écrit:L'une des solutions les plus célèbres était le système Onken/Quad/kelly. Il était courant de mélanger des technologies différentes sur les transducteurs (électrostatique/électrodynamique/ruban) et l'amplification (transistors/tubes/hybrides) pour tirer le meilleur des différentes zones de fréquences.
Il s'agit du système Mark Levinson HQD (Hartley plutôt que Onken)
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Mark_Levinson.html
Au milieu des années 1970, Mark Levinson cherche à réaliser un système de hauts parleurs de référence. Ce sera le fameux HQD constitué de caissons de basses Hartley, de Quad ESL 57 superposées et du tweeter Decca. Le tout est alimenté par 6 amplificateurs ML2 avec un filtre sur mesure,. Le système est proposé à 20 000 $ à l'époque. Il en existera plusieurs variantes.
Présenté lors d'un Festival du Son (ou un autre nom) au Sofitel porte de Sèvres à Paris.
Dans une grande salle... peu remplie. Pour que le rendu soit homogène,
il fallait être à plus de six mètres des haut-parleurs.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Notepi Sam 9 Déc 2023 - 18:48

Dominique, tu es certain que le soft qui pilote cette carte est capable d'intégrer et gérer une convolution simultanément sur chacune des 8 voies de sortie ?
Luis

Avec REW et rePhase, il faut générer autant de fichiers de correction par convolution qu'il y a de voies.
Les filtres passe-haut et passe-bas sont mis dans rePhase.
Ces fichiers de corrections sont regroupés dans des fichiers de configurations.
C'est votre logiciel de lecture de la musique dématérialisée, par exemple JRiver, qui utilise le ou les fichiers de configuration.
Exemples de fichiers de configuration : https://convolver.sourceforge.net/configegs.html

Voir aussi : https://petoindominique.fr/php/pc_filtre_eq.php
Je vais certainement retirer toute la 2eme partie, une véritable usine à gaz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  shiver Sam 9 Déc 2023 - 19:08

Cette solution convient pour les installations 100% demat. Comment brancher une platine cd?

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Notepi Sam 9 Déc 2023 - 19:27

Pour brancher une platine CD, il faut une interface numérique qui dispose d'une entrée numérique, avec un traitement dans le PC avec VSTHost et Convolver VST.
https://petoindominique.fr/php/pc_routage.php

Un exemple, le mien, dans la partie "Les électroniques" et pour le son de la télé : https://petoindominique.fr/php/evol420-8b.php
Je l'utilise tout les jours !!!
Ce n'est pas différent pour le son qui viendrait d'un lecteur CD.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  luiscrepy Sam 9 Déc 2023 - 19:36

Bonsoir,
Merci Oedicnème pour tes rectifications. Cet ensemble, je l'ai écouté au festival du son au Palais des congrès porte Maillot. Je ne sais plus en quelle année, j'y suis allé plusieurs fois dans les années 78-81. Les salles d'exposition n'étaient pas traitées et autant j'avais été bluffé par le matériel, autant l'écoute m'avait semblée fade. Par contre la présentation des ESL 63 dans un salon d'un hôtel parisien à la même époque m'avait laissé un souvenir extraordinaire.
Merci Dominique pour ces précisions. Il y a cependant peu de chances pour que je les mette en pratique. Si je devais refaire une installation en pièce dédiée, j'opterais encore pour un produit MiniDSP ou équivalent.
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  jimbee Sam 9 Déc 2023 - 19:40

Notepi a écrit:Pour brancher une platine CD, il faut une interface numérique qui dispose d'une entrée numérique, avec un traitement dans le PC avec VSTHost et Convolver VST.
https://petoindominique.fr/php/pc_routage.php

Autre façon avec foobar, sélectionner l'entrée spdif de la carte comme périphérique d'enregistrement ( dans windows )
puis utiliser le composant foo-record.https://foobar.hyv.fi/?view=foo_record
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  Notepi Sam 9 Déc 2023 - 21:09

Autre façon avec foobar, sélectionner l'entrée spdif de la carte comme périphérique d'enregistrement ( dans windows ) puis utiliser le composant foo-record.

Sans doute avec un lecteur CD, surtout pas avec la télé, il y aura trop de retard du son par rapport à l'image.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  jimbee Dim 10 Déc 2023 - 0:01

Notepi a écrit:
Sans doute avec un lecteur CD, surtout pas avec la télé, il y aura trop de retard du son par rapport à l'image.

La question était ;
"Comment brancher une platine cd?"

Que ce soit via VSTHost ou autrement ne changera strictement rien au problème de latence.


Dernière édition par jimbee le Dim 10 Déc 2023 - 9:42, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dsp: achat et maîtrise  Empty Re: Dsp: achat et maîtrise

Message  banzai Dim 10 Déc 2023 - 8:16

Non....

C'est :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004797252315.html

Ma première question, est ce que vous connaissez ce matos et ainsi conseillez vous son achat?

Deuxième question, l'idée est de rajouter 2 caissons à mes larges bande Tang band montés en 1.5 voix. J'ai un umik 1 pour les mesures mais je ne suis pas caler sur le sujet.
Ainsi, faire un filtre actif pour rajouter des caissons est compliqué ou accessible à celui qui n'a pas peur d'y mettre les doigts ?

Voilà... Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum