Aide achat 6CA7 GE

5 participants

Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Aide achat 6CA7 GE

Message  OYDES2 Dim 2 Juin 2024 - 8:21

Bonjour Francis, bonjour à vous tous,

J'envisage l'achat d'un quartet de 6CA7 GE.
Le vendeur m'indique, photos à l'appui, qu'ils sont neuf.
Je lui ai demandé les mesures, et en voilà les résultats.
Il m'indique que le résultat est de 36ma et là je suis dubitatif, mais je ne connais pas ce lampemètre.
Les 4 tubes présentent des mesures similaires.
As-tu la possibilité de m'aider à "décoder" les résultats et me dire ce que tu en penses?
Je t'en remercie par avance.
Philippe
Fichiers joints
Aide achat 6CA7 GE Attachment
6CA7 GE.jpeg MESURE 6CA7Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(173 Ko) Téléchargé 26 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  Levince Dim 2 Juin 2024 - 10:52

OYDES2 a écrit: Bonjour Francis, bonjour à vous tous,

J'envisage l'achat d'un quartet de 6CA7 GE.
Le vendeur m'indique, photos à l'appui, qu'ils sont neuf.
Je lui ai demandé les mesures, et en voilà les résultats.
Il m'indique que le résultat est de 36ma et là je suis dubitatif, mais je ne connais pas ce lampemètre.
Les 4 tubes présentent des mesures similaires.
As-tu la possibilité de m'aider à "décoder" les résultats et me dire ce que tu en penses?
Je t'en remercie par avance.
Philippe

Bonjour Philippe,
En attendant la réponse de Francis, je me permets une première réponse : ton vendeur utilise un testeur allemand Funke W19; j'ai le même ainsi qu'un Metrix U61 et j'ai mesuré à de nombreuses reprises des 6CA américaines GE et Sylvania sur les 2 appareils. Mon constat est le suivant : pour tube ayant un débit de 100mA (Donc 100% nominal) avec le Metrix U61, je mesure en règle générale un débit un peu supérieur à 40mA avec le Funke qui a des conditions de mesures bien particulières Smile .... 36 mA me semble faiblard pour un 6CA7 neuf ...
A+,
Vincent
Levince
Levince
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  OYDES2 Dim 2 Juin 2024 - 12:18

Bonjour,
Merci, ton avis est effectivement intéressant d'autant que j'utilise aussi un U61.
J'ai quelques doutes sur les quelques photos transmises avec des flash getter que me semblent "entames" alors dans le doute je pose la question.
Philippe
Fichiers joints
Aide achat 6CA7 GE Attachment
6CA7 PHOTO.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(212 Ko) Téléchargé 12 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  paskwalito Dim 2 Juin 2024 - 14:01

j'ai déja donné ce lien (et d'autres) concernant le Funke W19 qui est un testeur très peu précis Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des tubes rincés peuvent paraitre bons et les mesures sont à +15/-15% Rolling Eyes



_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  francis ibre Dim 2 Juin 2024 - 14:34

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

le lampemètre Funke W19 mesure les EL34 dans les conditions suivantes :

- Ua = +200 V
- Ug2 = +60 V
- Ug1 = 0 et –2 V (deux valeurs permettent de calculer la pente)

Dans ces conditions, la "prüfkarte" du lampemètre indique un courant d'anode de 22 mA (pol –0 V) sur le galva, ce qui correspond à un débit de 44 mA réel.
Et ce qui n'est pas dit, c'est que ce courant correspond au minimum de la tolérance sur tube neuf, donc en gros –15% du nominal...

Je viens de tester plusieurs EL34 neuves sur mon U61, mais dans les conditions du Funke W19.
Sur un tube "nominal" (une Miniwatt Hollande SY1-57C metal base) donnant 98 mA dans les conditions de la fiche technique, j'obtiens 54 mA dans les conditions du W19...

Sur trois autres tubes neufs, que j'ai choisi en-dessous du nominal, et qui donnent entre 85 et 92 mA selon la fiche technique, j'obtiens entre 42 et 48 mA dans les conditions du W19...

Pour moi avec 36 mA, les tubes proposés sont assez faibles !
Neufs peut-être, mais en-dessous des spécifs ça c'est sûr...

Un lien vers l'annonce ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  OYDES2 Lun 3 Juin 2024 - 8:34

Bonjour Francis et bonjour à vous tous,

Merci pour vos réponses.

Francis, voici le lien.
lien

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  francis ibre Lun 3 Juin 2024 - 12:26

Bonjour Philippe,

merci pour le lien.

L'annonce est contradictoire :

- il est écrit : NOS... en trois endroits, ainsi que UNUSED TUBES

- mais il est écrit aussi : état "occasion" ainsi que "“Sehr " GUT" getestet”
Et quand on dit très bon, ça ne veut surement pas dire excellent, ou comme neuf !

Alors bien sûr, on pourrait tenter le coup en se disant qu'il n'a pas pris le temps de "réveiller" les tubes, et qu'après 10-12 heures de chauffe ils donneront des mesures comme neuf... ça arrive, certes, mais avec des tubes vraiment neufs, pas avec des tubes dont les getters sont déjà entamés comme tu l'as bien remarqué.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  Ruben1 Mar 25 Juin 2024 - 23:40

Bonsoir à tous,

Si possible, je souhaite me greffer à cette rubrique.
En effet, je suis en relation avec un vendeur qui m'a envoyé des informations concernant un Quad de 6CA7 General Electric Fat Bottle :

Les voici :

Hello ruben, I tried all the LG el34s that I have. This took me a long time to select the closest ones, I let them heat up for approximately 5 minutes to have the best results, I used 2 tube testers un bk 707 and the heatkit tt1 with mod to take plate current (mA) measurements, the results are as follows:
2250x5 11250 uhmos-53.5 mA.
2250X5-11250 uhmos-53.7mA
2280x5 11400 uhmos-53.4 mA
2260x5 11300 uhmos-53.8 mA
specifications for the EL34 is 11000 uhmos
Attached are photographs of the tubes.
thank you
Alex


De prime abord et d'après les quelques notions que j'ai, j'ai été quelques peu surpris par ces mesures ayant plutôt en tête les 100 mA qu'il faudrait viser avec des tubes EL34/6CA7.
Je me suis dis ensuite que les instruments en présence et/ou les conditions de mesure devaient expliquer cela et c'est sur ce point où je fais appel à vos connaissances.
Concernant le lampemètre Heathkit TT-1, j'ai consulté une rubrique sur le forum mais qui ne traite pas forcément de son utilisation.

Vous remerciant par avance.
Bien à vous,
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  francis ibre Mer 26 Juin 2024 - 9:26

Bonjour Ruben,

le B&K 707 comme le Heathkit TT-1 sont des "mutual conductance tube tester", conçus pour mesurer le pente et seulement la pente.

Le vendeur indique que son TT-1 a été modifié pour mesurer le courant : excellente idée, sauf qu'il ne dit pas où ni comment ce courant est mesuré...
A partir de là, j'ai investigué :
- La combinaison nécessaire pour mesurer une 6CA7 est : F - 31H - 6.3 - 33 - 4 - 27345-0610-000 - 1430 - Pe X5

- décodage (il faut avoir le manuel sous les yeux...) :
F : position du sélecteur de tension anode : 225 V
31H : réglage de polarisation, H = high donc jusqu'à 20 V. Le potar est gradué jusqu'à 50, ce qui fait que 31 correspond à 31/50 x 20 = 12,4 V
6.3 : chauffage filament en 6,3 V
33 : réglage de sensibilité du galva, utile pour la lecture de la pente
4 : niveau du signal grille de 0,5 V utile seulement pour la pente

27345061 : position des sélecteurs correspondant au brochage du tube 6CA7

1430 : "reject point" (minimum good)
Pe : pentode
X5 : mutiplier la valeur lue par 5

Ce qui nous intéresse pour les débits (courant) c'est que anode (et sans doute écran) sont alimentés en 225 V, et que le tube est polarisé à –12,4 V.
Mais il y a plusieurs inconnues, hélas :
- la valeur exacte de la tension d'anode : 225 V est indicatif, le TT-1 de Francesco par exemple donne plutôt 200 V... seulement...

- la grille écran est alimentée à travers une résistance de 1,5 kO ou 2 kO selon les versions : avec 10 mA de courant d'écran, on a jusqu'à 20 V de chute de tension, donc l'écran est alimenté sous... 205 V ? ou 180 V ? ou quoi ? va savoir, le vendeur ne le dit pas, il ne le sait sans doute même pas...

Alors comment savoir combien donne un tube 6CA7 neuf, sur cet appareil ?
Si anode et écran étaient vraiment alimentés sous 225 V, le débit serait de 75 mA (voir les courbes en triode page C4 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Mais on est presque sûr qu'il n'y a pas 225 V sur l'écran, il y a moins, ce qui fait chuter le débit... à combien ?
Mon estimation serait dans la fourchette de 55-60 mA selon la valeur de courant d'écran : plus l'écran est désaligné, plus son courant augmente, donc plus sa tension baisse, donc plus le courant plaque diminue.
Avec des 6CA7 GE des années 75 et postérieurs, l'alignement est imparfait, tablons donc plus près des 55 mA...

Les tubes proposés sont vers 54 mA : je crois que c'est pas mal du tout !
Mais je serais curieux de savoir combien donne un tube vraiment neuf sur son TT-1 modifié : il n'y a qu'à lui demander !  Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat 6CA7 GE Empty Re: Aide achat 6CA7 GE

Message  Ruben1 Mer 26 Juin 2024 - 13:38

Bonjour Francis,

J'espère que tu vas bien, je te remercie pour ta réponse comme toujours très détaillée et instructive.

J'ai interrogé le vendeur au sujet de la mesure d'un tube 6CA7 neuf sur son Heathkit TT-1 modifié.
J'avais effectivement constaté qu'une des inconnues dans sa mesure qui m'est communiquée était la tension.
Tu précises qu'il s'agit de la tension d'anode et écran cela me permet d'en apprendre davantage.


Bien à toi,
Ruben


Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum