Conseils changement de tubes

4 participants

Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Lun 17 Oct 2022 - 11:50

Bonjour,
J'aurais une question pour Francis IBRE et tous les passionnés ! J'ai un LineMagnetic équipé EL34EH pouvant accepté des 6CA7, avec en preamp deux 12AU7 et deux 12AX7

Ma question est :
Est ce qu'il vaut mieux ( pour gagner en qualité de son ) changer les EL34EH pour des 6CA7EH. Ou changer mes tubes de preamp 12AU7 et 12AX7 ( chinois ) par des 12AU7-S et 12AX7-S PSVANE ? En gros est ce j'upgrade les tubes de puissance ou de preamp ? et par quoi ? Merci beaucoup pour vos conseils !
clt
Julien

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Lun 17 Oct 2022 - 11:51

Bonjour Julien,

soit le bienvenu sur le forum bleu !

On va commencer par les "petits" tubes 12AU7 et 12AX7, mais à terme il faudra aussi changer les tubes de puissance, parce que ceux d'origine ne sont pas les plus agréables...

12AU7 et 12AX7 chinois, Shuguang, ne sont vraiment pas terribles, manquant d'aération, d'ouverture, un peu crispé et brillants dans le haut.

Sans te ruiner tu peux déjà améliorer le résultat avec les tubes JJ ECC802S (longue plaque) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idéalement, des 5814 donneront les meilleurs résultats, de préférence en Sylvania : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les 6189 sonnent un peu plus rond, moins clair...)

Les 12AX7 sont dans l'étage déphaseur de ton ampli, ici des JJ ECC803S seraient très bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon là aussi des Sylvania seront parfaites, sauf le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite pour les tubes de puissance, le passage des EL34 aux KT77 Gold-Lion est vraiment positif.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Lun 17 Oct 2022 - 12:36

Merci beaucoup ! Je vais faire ça pour le preamp, je me demandais d'ailleurs s'il est important de les commander appairés ?
Pour ce qui est des KT77, Line Magnetic ne les mets pas dans la listes des tubes acceptés par l'ampli ( 211ia ) , je peux quand même les installer dessus selon vous ? Sinon des 6CA7 apporteraient ils quelque chose de mieux? ( à noter que j'ai déjà changer les tubes d'origine par des EL34 Electo Harmonix ). Merci

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Lun 17 Oct 2022 - 12:57

Julien,

EL34 et 6CA7 ne sont qu'un seul et même tube, la référence EL34 est européenne, alors que 6CA7 est son nom américain.
Certains fabricants (IEC Mullard) ont imprimé les deux références sur les tubes vendus aux USA...

La KT77 ne diffère que par sa construction interne, c'est une vraie tétrode (avec plaque de concentration, comme les KT66 et KT88) et surtout par son brochage : la grille-suppresseuse G3 est connectée en interne à la cathode, alors que sur EL34 et 6CA7 cette grille G3 est reliée à la broche 1.
Mais dans 99% des circuits, on relie les broches 1 et 8 (grille G3 et cathode) directement sous le support du tube, ça ne change donc rien...

On peut donc dans la très grande majorité des cas installer des KT77 à la place des EL34 sans aucun problème, et le gain en terme de musicalité est souvent intéressant.
(je l'ai fait plusieurs fois avec succès, sinon je n'en parlerais pas)

Francis


Dernière édition par francis ibre le Lun 17 Oct 2022 - 21:02, édité 2 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Lun 17 Oct 2022 - 13:05

Voila qui est plus clair, merci beaucoup, je vais partir sur des KT77 alors. Merci pour tous ces précieux conseils !

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Lun 17 Oct 2022 - 13:31

dernière requête, important de les prendre appairés les ECC803 et ECC802 ?

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Lun 17 Oct 2022 - 17:03

Julien,

OUI, appairage et tant qu'à faire "symétrie", ce qui signifie égalité des deux triodes d'un tube (double-triode).

Chez JJ la série Gold correspond aux tubes triés en usine... ce qui implique que les tubes JJ rouge (donc pas gold) n'ont pas réussi au tri !!!
En clair, les tubes vendus dans la série "normale" (logo rouge) sont généralement mal appairés et en-dessous des spécifications !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Décibulle Lun 17 Oct 2022 - 20:57

Bonjour et merci à Julien pour son post et à Francis pour son avis éclairant.

Je me permets d'intervenir ici, car il se trouve que j'ai acheté récemment le même ampli que Julien. (LM211ia)
Concernant le bias, LM recommande de positionner l'aiguille du vu-mètre au centre de l'échelle, soit 35mA si je ne m'abuse, pour chaque pentode.

Si on passe en KT77, le bias ne devra-t-il pas être modifié, donc sur quelle valeur régler l'aiguille du vu-mètre ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
PS. Mon avatar est une photo du circuit du LM211 ...
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Lun 17 Oct 2022 - 21:05

Bonsoir à tous,

35 à 40 mA est très bien pour les EL34, les 6CA7 ou les KT77, aucun intérêt de faire travailler les tubes plus haut.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Décibulle Lun 17 Oct 2022 - 21:51

Merci Francis pour ta réponse rapide.
J'ai changé mes EL34 Shuguang d'origine par des JJ (rouges ...) J'ai aussi un quartett de Tung Sol appairées, je les essaierai dans quelques temps.
Se constituer un système cohérent est un vraie quête du graal, mais que c'est passionnant !
Cordialement.
DCB
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Mar 18 Oct 2022 - 9:11

Merci pour le retour d'experience. Les temps sont durs... Impossible de trouver des JJ803s appairés... Que pensez vous des PSVANE 12AX7-S et 12AU7-S ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Mar 18 Oct 2022 - 9:52

Bonjour Julien,

on en trouve, appairées, chez Banzai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Psvane : les "anciens" 12AX7 et 12AU7 chinois étaient connus pour sonner trop "brillant", manquant de corps, de matière, d'ouverture.
Avec les Psvane, pour corriger on est allé dans l'excès inverse, et cette fois c'est trop emphatique, ça en rajoute dans le bas-médium au point de rendre la scène stéréo plus profonde que de nature !
Tu avais déjà mentionné ces tubes au début du sujet, mais je n'ai pas répondu...
Quand je n'aime pas je n'en parle pas, sauf si c'est indispensable.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Mar 18 Oct 2022 - 10:51

Ok bon on oublie les PSVANE, d'autant que je n'est pas lu de bon retour quant à leur fiabilité dans les temps. La commande est passé chez Banzai et Amp Doctor pour les JJ ! Je vous tiendrai au courant du résultat ! Merci encore pour les bons conseils. Good day

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  fyl Mer 19 Oct 2022 - 18:54

francis ibre a écrit:
EL34 et 6CA7 ne sont qu'un seul et même tube, la référence EL34 est européenne, alors que 6CA7 est son nom américain.
Certains fabricants (IEC Mullard) ont imprimé les deux références sur les tubes vendus aux USA...

Sylvania a livré au tout début des 6CA7 qui n'étaient pas vraiment des pentodes mais plutôt des tétrodes à faisceaux dirigés. Getter supérieur simple placé à l'horizontale, plaques (et sans doute d'autres éléments) de 6L6GC. On les trouve également marqués General Electric.

Plus récemment, j'ai eu entre les mains des EL34 Siemens fabriquées par Ei qui n'étaient autres que des tétrodes à faisceaux dirigés, sans doute dérivées des EL509 tout comme les 6CA7 Ei en "big bottle". Bizarre : Ei fabriquait également de vraies EL34.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Dim 23 Oct 2022 - 15:00

Bonjour à tous,

FYL a tout à fait raison à propos des 6CA7 pentodes (=EL34) ou tétrodes (=KT77) !

On en avait parlé sur l'ancien forum elektor, où j'avais mis des photos gros plans au-dessus des micas supérieurs : on pouvait facilement compter le nombre de tiges support de grilles !
Si 4 supports (2 de chaque côté de la cathode) alors seulement deux grilles = tétrode à faisceau dirigé... donc on doit distinguer une plaque de concentration autour des grilles.
Si 6 supports (3 de chaque côté) alors 3 grilles, donc vraie pentode.

Je remettrai ici des photos qui montrent tout ça.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  Juliensch Dim 23 Oct 2022 - 17:03

Bonjour Francis, j'ai reçu les ecc803s et ecc802s ça marche très bien merci, les basses sont propres et définies et le son globalement plus consistant, top ! les cites que vous m'avez conseillé sont parfaits.
Par ailleurs, j'ai retrouvé des tubes, que je n'arrive pas à identifier, ils ont été acheté il y à environ 10 ans en Russie par un ami qui est allé sur place. Je vous mes les photos des deux sorte de tubes, si vous avez une idée.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils changement de tubes  Empty Re: Conseils changement de tubes

Message  francis ibre Dim 23 Oct 2022 - 17:14

Bonjour,

le premier tube est un 6Н1П, c'est marqué dessus... en alphabet latin 6N1P, équivalent russe de notre 6BQ7.
8203 = code de date = 1982 semaine 3.

Pour le deuxième, je ne vois pas de référence, juste le tampon du contrôle qualité : OTK.

Il me faut d'autres photos !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum