Intérêt d'une entrée I2S ?

+16
jimbee
Phil*
woodix
Gerard LOUPIAS
GG14
Vintage02
Ha-Re
Bleu677
narshorn
banzai
tron_ic
Ragnarsson
Jef
lamouette
moonfly
Jesse
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Phil* Jeu 26 Oct - 14:56

Gerard LOUPIAS a écrit:Voyez-vous la différence entre votre point de vue et mon expérience c’est que je fais l’expérience d’e outer et que la différence s’entend en 2 ou 3 secondes. Je suis ingénieur du son depuis 1976 et j’ai appris à écouter, apprendre et me taire avant d’affirmer quoi que ce soit. J’écoute ici des enregistrements ou j’ai été présent sur le plateau et où en cabine. C’est un privilège par rapport à un auditeur qui n’a jamais entendu les musiciens dans le lieu avant et pendant l’enregistrement et cela est gravé dans ma mémoire et c’est cela qui nous différencie tous les deux. Bonnes écoutes si vous êtes assez curieux pour en avoir.

Relisez moi bien, je ne porte aucun jugement sur la qualité d'une sortie i2S par rapport à d'autres protocoles de transferts.
Je dis simplement qu'il y a une raison technique à la séparation horloge/data, pour l'usage initial en liaisons internes courtes. A ne pas confondre avec l'I2S LVDC qui a une structure différente, destiné à une autre utilisation (tirer des câbles entre appareils).

Pour le reste j'ai joué de la musique en groupe, j'ai pu assisté à quelques prises de sons des deux côté de la vitre, donc ne préjugez pas de l'expérience des uns et des autres.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Gerard LOUPIAS Jeu 26 Oct - 15:37

Phil* a écrit:
Gerard LOUPIAS a écrit:Voyez-vous la différence entre votre point de vue et mon expérience c’est que je fais l’expérience d’e outer et que la différence s’entend en 2 ou 3 secondes. Je suis ingénieur du son depuis 1976 et j’ai appris à écouter, apprendre et me taire avant d’affirmer quoi que ce soit. J’écoute ici des enregistrements ou j’ai été présent sur le plateau et où en cabine. C’est un privilège par rapport à un auditeur qui n’a jamais entendu les musiciens dans le lieu avant et pendant l’enregistrement et cela est gravé dans ma mémoire et c’est cela qui nous différencie tous les deux. Bonnes écoutes si vous êtes assez curieux pour en avoir.

Relisez moi bien, je ne porte aucun jugement sur la qualité d'une sortie i2S par rapport à d'autres protocoles de transferts.
Je dis simplement qu'il y a une raison technique à la séparation horloge/data, pour l'usage initial en liaisons internes courtes. A ne pas confondre avec l'I2S LVDC qui a une structure différente, destiné à une autre utilisation (tirer des câbles entre appareils).

Pour le reste j'ai joué de la musique en groupe, j'ai pu assisté à quelques prises de sons des deux côté de la vitre, donc ne préjugez pas de l'expérience des uns et des autres.

Comme c’est compliqué de communiquer par écrit car on interprète parfois ou trop souvent. Je ne préjuge pas de l’expérience des autres ni de la vôtre. La différence entre vous est moi c’est que je suis un professionnel du son et que vous vous êtes un musicien. Nous sommes complémentaires en fait!
Mon propos ici c’est de faire connaître la société Bricasti qui a mise sur le marché une possibilité intégrée pour bénéficier de la qualité du I2S simplement en plug and play. C’est tout et je vous encourage de faire vous même l’expérience. Attention, car retourner en arrière sera un challenge !!
Gerard LOUPIAS
Gerard LOUPIAS
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2023
Age : 69
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  jimbee Jeu 26 Oct - 17:21

Gerard LOUPIAS a écrit:Mon propos ici c’est de faire connaître la société Bricasti qui a mise sur le marché une possibilité intégrée pour bénéficier de la qualité du I2S simplement en plug and play. C’est tout et je vous encourage de faire vous même l’expérience.  
Petite expérience à environ 30 000€ pour drive + dac Bricasti, quand même..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  marc-jean Jeu 26 Oct - 17:38

"le prix s'oublie, la qualité reste"

les tontons flingueurs 1963

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 50
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Gerard LOUPIAS Jeu 26 Oct - 17:52

jimbee a écrit:
Gerard LOUPIAS a écrit:
Mon propos ici c’est de faire connaître la société Bricasti qui a mise sur le marché une possibilité intégrée pour bénéficier de la qualité du I2S simplement en plug and play. C’est tout et je vous encourage de faire vous même l’expérience.  

Petite expérience à environ 30 000€ pour drive + dac Bricasti, quand même..
Chacun ses perversions, ou , quand on aime on compte pas. Personnellement je n’ai jamais vu un coffre fort qui suivait un corbillard. Etc etc
30 000€ c’est très négociable chez les revendeurs hi-fi il me semble au regard des marges théoriques plus ou moins appliquées mais cela est un autre sujet.
Gerard LOUPIAS
Gerard LOUPIAS
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2023
Age : 69
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Gerard LOUPIAS Jeu 26 Oct - 17:53

marc-jean a écrit:"le prix s'oublie, la qualité reste"

les tontons flingueurs 1963

Je ne dirais pas mieux!
Gerard LOUPIAS
Gerard LOUPIAS
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2023
Age : 69
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Notepi Jeu 26 Oct - 19:01

le prix s'oublie, la qualité reste

Encore faut-il que le prix demandé ne soit pas sans commune mesure avec le prix réel de ce qui est réellement dans le coffret.
Et s'il faut attendre 10 ans pour avoir l'innovation à un prix un peu plus correct, nous attendrons 10 ans.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 26 Oct - 20:13

ça fait longtemps que l'innovation est au rendez vous et à part quelques améliorations le matos grand public n'en profite que bien peu. Ce n'est pas une question de matériel mais de savoir faire, les bons ingrédients ou les bonnes recettes ne suffisent pas à faire un met de grande qualité.
Il y a longtemps qu'on sait que le prix n'a pas grand chose à voir avec le tarif des composants , le prix est bien ailleurs et le marché a ses logiques bien à lui.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Notepi Jeu 26 Oct - 21:00

Je fais parti de ceux qui ne comprennent pas la logique du marché de la hi-fi, et qui va chercher son bonheur dans celui des pros sono ou studio.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 26 Oct - 21:06

c'est comme le marché des autres produits , pourquoi faire une fixette sur la hi fi?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  nounouchet Jeu 7 Déc - 16:23

Mon expérience :

J'utilisais l'i2S sur le GPIO d'un Rpi4 avec le chemin suivant:
GPIO i2s -> Ian Canada HDMI Tranmitter -> i2s LVDS -> Ian Canada HDMI Receiver -> Ian Canada FIFO II / Dual XO / Pulsar Clock -> DAC 6 canaux pour multi-amplification

Sur mon Rpi4, j'ai remplacé:
Ian Canada HDMI Tranmitter -> i2s LVDS -> Ian Canada HDMI Receiver
par
USB -> Amanero Combo384
toujours en gardant FIFO + reclock

En bien j'ai été très surpris du résultat obtenu.
Je ne jurais que par l'i2s et bien ma solution USB est de loin meilleure que ma solution LVDS i2s.
Je précise que j'utilise du PCM 24 bits 96 kHz.

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 16:41

Bonjour Nounouchet je me rappelle bien de toi sur le forum Quebec diy Wink

j'ai fait un peu le même parcours I2S par un autre chemin, par d'autres sources, peu importe . Il se trouvait que mon ancien DAC du commerce fonctionnait mieux en I2S parmi ses entrées spdif, AES, optique ou USB donc ça a fait l'affaire un moment.

Donc je faisais quand même la conversion USB vers I2S.

Mais en fait l'interface XMOS , donc USB du dac n'est en fait selon moi pas formidable et ça arrive souvent à d'autres dacs , donc l'entrée USB n'est pas toujours une bonne référence pour moi

De toute façon quand on passe par l'USB d'un dac on passe par son interface USB vers I2S , il y a conversion , on est aussi en I2S.

Aujourd'hui je convertit USB en spdif sur un autre dac , moi aussi par l'Amanero et c'est je trouve nettement meilleur que l'ancienne solution malgré les deux conversions.

Tout simplement c'est que cette interface est pour moi excellente et que beaucoup ne le sont pas.

Pour moi les critères c'est la scène sonore ample et réaliste , le grave bien tenu, la plausibilité et la richesse des timbres qui n'était pas du tout convaincante par la XMOS.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  tron_ic Jeu 7 Déc - 17:08

Bonsoir à tous,

L'intérêt d'une entrée I2s sur un convertisseur audio D/A prends son tout sens si l'émetteur en à une. C'était très rare, Ca l'est devenu moins. Quoi qu'il en soi, l'I2S est en quelques sorte le langage natif de la plupart de puce de conversion dans le domaine.

Dès lors on peut raisonnablement penser que moins il y à d'intermédiaires et/ou de conversion simple double voir triple...c'est plus simple.

L'i2s Issu du Rasperry Pi est un point fort , toutefois elle à quelques lacune dû à la gestion des horloges de la carte mère. On peux cependant passer par un reclooker qui reformatera avec les horloges qui vont bien les données à transmettre a la puce DAC. Il y à quelque année j'avais employée une carte Kali.

Le point le plus important à savoir si on veux tendre vers l'idéal et que les données doivent être transmise à la puce de conversion avec des timmings précis et invariable.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 17:30

même pas Tronic car j'ai suivi le parcours sur le circuit et en fait l'entrée I2S du dac est suivie par une puce d'interface avant d'arriver à la puce Dac. Du coup comme en usb on a une conversion avant.
De toute façon on rentre en I2S LVDS , il faut donc convertir en I2S.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Notepi Jeu 7 Déc - 17:37

On peut comparer le HDMI avec l'USB sur l'aspect matériel.
Mais il ne faut surtout pas oublier l'aspect logiciel si le PC est sous Windows.
Une puce Xmos ne remplacera jamais un driver ASIO ou WASAPI.
Je ne dit pas que Xmos n'est pas bon.
Je dis qu'avec un PC sous Windows Xmos seul est de très loin insuffisant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  nounouchet Jeu 7 Déc - 17:45

Il faut bien noter que dans les 2 cas je reclock l'i2S juste avant le DAC.
Sur le Raspberry la sortie est en 96 kHz qui est un multiple de l'oscillateur 19,2 Mhz utilisé par le Rpi4 (ce qui ne serait pas le cas sur une base 44,1 KHz).

Je voudrais passer sur une carte USB multichannel.
J'en profite pour demander ici si quelqu'un a un modèle à me recommander.
J'ai pour l'instant trouvé uniquement 2 références : DIYINHK et MIDSP toutes les 2 en XMOS

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 17:52

Notepi a écrit:On peut comparer le HDMI avec l'USB sur l'aspect matériel.
Mais il ne faut surtout pas oublier l'aspect logiciel si le PC est sous Windows.
Une puce Xmos ne remplacera jamais un driver ASIO ou WASAPI.
Je ne dit pas que Xmos n'est pas bon.
Je dis qu'avec un PC sous Windows Xmos seul est de très loin insuffisant.
J'ai du mal à comprendre , l'interface Xmos a besoin du driver de toute façon sous PC. C'est un driver compatible Asio ou autre fait par le fabricant ou sous traité pour la XMOS. L'un ne va pas sans l'autre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Gerard LOUPIAS Jeu 7 Déc - 18:07

lamouette a écrit:ça fait longtemps que l'innovation est au rendez vous et à part quelques améliorations le matos grand public n'en profite que bien peu. Ce n'est pas une question de matériel mais de savoir faire, les bons ingrédients ou les bonnes recettes ne suffisent pas à faire un met de grande qualité.
Il y a longtemps qu'on sait que le prix n'a pas grand chose à voir avec le tarif des composants , le prix est bien ailleurs  et le marché a ses logiques bien à lui.

C'est compliqué pour que la hifi de masse s'encombre pour supporter le protocole I2S entre un lecteur et un DAC car il n'y a pas de standard de connectique pour l'I2S.
Il faut un écosystème!
Concernant les composants les constructeurs de matériel font face à une pénurie incroyable de composants suite à l'épidémie Covid 19.
Certains composants ne sont plus disponibles et quand ils le sont les délais peuvent dépasser 24 mois non garantis.
Durant les 2 dernières années les constructeurs ont été contraints à refaire leurs cartes électroniques pour s'adapter aux composants électroniques disponibles et souvent cela c'est passé à plusieurs reprises pour continuer à alimenter la demande.  
Les composants ne sont pas la principale variable du calcul du prix de vente, ce sont les études qui coutent le plus cher et après c'est la coût de la distribution HiFi qui donne le coup de grâce.
Cordialement

_________________
Mon système d'écoute Haute Fidélité est composé de:
Source  Analogique: Platine EMT 930
Sources Numériques: Platine CD/SACD Bricasti M19
                                                  Apple TV
                                                  Canal Plus / Canal Satellite
                                                  Streamer Bricasti M5
Convertisseur DAC:    Bricasti M12
Preamplificateur:        Bricasti M12
Processeur Multicanal:Trinnov Altitude 32
Amplificateur Stéréo:  Bricasti M28
Cables HP:                 Transparent Cable
Enceintes Acoustiques 3 B&W 801D3
2 Snell Reference Cinema
2 Subwoofers Revel
Processeur Video:       MadVR Pro
Video Projecteur:        Sony
Gerard LOUPIAS
Gerard LOUPIAS
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2023
Age : 69
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty I2S

Message  Gerard LOUPIAS Jeu 7 Déc - 18:14

Notepi a écrit:Je fais parti de ceux qui ne comprennent pas la logique du marché de la hi-fi, et qui va chercher son bonheur dans celui des pros sono ou studio.

La logique saute aux yeux, les pros font les programmes que vous écoutez et si vous aimez la Haute Fidelite c'est normal que vous cherchiez les produits électroniques et enceintes acoustiques qui ont été utilisés pour fabriquer les CD.

Cordialement


_________________
Mon système d'écoute Haute Fidélité est composé de:
Source  Analogique: Platine EMT 930
Sources Numériques: Platine CD/SACD Bricasti M19
                                                  Apple TV
                                                  Canal Plus / Canal Satellite
                                                  Streamer Bricasti M5
Convertisseur DAC:    Bricasti M12
Preamplificateur:        Bricasti M12
Processeur Multicanal:Trinnov Altitude 32
Amplificateur Stéréo:  Bricasti M28
Cables HP:                 Transparent Cable
Enceintes Acoustiques 3 B&W 801D3
2 Snell Reference Cinema
2 Subwoofers Revel
Processeur Video:       MadVR Pro
Video Projecteur:        Sony
Gerard LOUPIAS
Gerard LOUPIAS
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2023
Age : 69
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Gerard LOUPIAS Jeu 7 Déc - 18:19

Notepi a écrit:
le prix s'oublie, la qualité reste

Encore faut-il que le prix demandé ne soit pas sans commune mesure avec le prix réel de ce qui est réellement dans le coffret.
Et s'il faut attendre 10 ans pour avoir l'innovation à un prix un peu plus correct, nous attendrons 10 ans.

Si je peux me permettre en me référant à votre âge dans 10 ans vous atteindrez 76 ans si tout va bien et c'est ce que je vous souhaite.
Alors profitez d'aujourd'hui car demain tout peut étre très different !

Cordialement


_________________
Mon système d'écoute Haute Fidélité est composé de:
Source  Analogique: Platine EMT 930
Sources Numériques: Platine CD/SACD Bricasti M19
                                                  Apple TV
                                                  Canal Plus / Canal Satellite
                                                  Streamer Bricasti M5
Convertisseur DAC:    Bricasti M12
Preamplificateur:        Bricasti M12
Processeur Multicanal:Trinnov Altitude 32
Amplificateur Stéréo:  Bricasti M28
Cables HP:                 Transparent Cable
Enceintes Acoustiques 3 B&W 801D3
2 Snell Reference Cinema
2 Subwoofers Revel
Processeur Video:       MadVR Pro
Video Projecteur:        Sony
Gerard LOUPIAS
Gerard LOUPIAS
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2023
Age : 69
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 18:26

Gerard LOUPIAS a écrit:
lamouette a écrit:ça fait longtemps que l'innovation est au rendez vous et à part quelques améliorations le matos grand public n'en profite que bien peu. Ce n'est pas une question de matériel mais de savoir faire, les bons ingrédients ou les bonnes recettes ne suffisent pas à faire un met de grande qualité.
Il y a longtemps qu'on sait que le prix n'a pas grand chose à voir avec le tarif des composants , le prix est bien ailleurs  et le marché a ses logiques bien à lui.

C'est compliqué pour que la hifi de masse s'encombre pour supporter le protocole I2S entre un lecteur et un DAC car il n'y a pas de standard de connectique pour l'I2S.
Il faut un écosystème!
Concernant les composants les constructeurs de matériel font face à une pénurie incroyable de composants suite à l'épidémie Covid 19.
Certains composants ne sont plus disponibles et quand ils le sont les délais peuvent dépasser 24 mois non garantis.
Durant les 2 dernières années les constructeurs ont été contraints à refaire leurs cartes électroniques pour s'adapter aux composants électroniques disponibles et souvent cela c'est passé à plusieurs reprises pour continuer à alimenter la demande.  
Les composants ne sont pas la principale variable du calcul du prix de vente, ce sont les études qui coutent le plus cher et après c'est la coût de la distribution HiFi qui donne le coup de grâce.
Cordialement


Il n'y a pas 50.000 standards non plus pour l'I2S , une poignée de branchements différents et 2 câbles de connectique différents à adapter , ce n'est pas super compliqué. Ce n'est juste pas toujours  plug and play.
C'est surtout qu'il y a peu de lecteurs ou de dacs à format I2S qui soient disponibles.
Mais en pro c'est plutôt le système Dante qui serait d'actualité, pas l'I2S . Le système Pyramix par exemple, les dacs ont des entrées ethernet.


Dernière édition par lamouette le Jeu 7 Déc - 18:37, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 18:28

Gerard LOUPIAS a écrit:
Notepi a écrit:Je fais parti de ceux qui ne comprennent pas la logique du marché de la hi-fi, et qui va chercher son bonheur dans celui des pros sono ou studio.

La logique saute aux yeux, les pros font les programmes que vous écoutez et si vous aimez la Haute Fidelite c'est normal que vous cherchiez les produits électroniques et enceintes acoustiques qui ont été utilisés pour fabriquer les CD.
Là non plus car les pros qui font les masters écoutent dans certaines conditions  qui ne sont pas celles des utilisateurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Notepi Jeu 7 Déc - 18:39

J'ai du mal à comprendre , l'interface Xmos a besoin du driver de toute façon sous PC.
J'ai rencontré le cas d'un internaute qui, sous prétexte que son interface était Xmos, n'avait pas installé le driver ASIO. C'est rien de dire qu'après rectification de la configuration dans le PC sous Windows, il était content du résultat.

J'ai rencontré d'autres internautes qui déclaraient leur interface Xmos en DS (Direct Sound) ou en KS (Kermel Streaming). La aussi la rectification de la configuration a été bénéfique.

Je ne dis pas que vous vous êtes trompé, je n'en sais rien. Je dis simplement qu'à côté du matériel l'aspect logiciel ne doit pas être oublié, et qu'il change beaucoup le résultat à l'écoute. Mon expérience concerne Windows, je n'en sais rien sous LINUX ou sous l'OS Apple.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 18:41

Oui c'est certain, il faut un minimum de configuration pour optimiser. Sous PC sans rien configurer, Windows va utiliser un driver de base pour que ça fonctionne .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  fyl Jeu 7 Déc - 21:01

lamouette a écrit:
J'ai du mal à comprendre , l'interface Xmos a besoin du driver de toute façon sous PC.

Si par PC tu veux dire OuinOuin, plus besoin de pilote dédié depuis Windows 10 build 1089. Et côté qualité mieux vaut du Wasapi avec mixer hors service que de l'Asio mal foutu et mal installé, ce qui est le cas le plus souvent. Quand ce ne sont pas des pilotes de démo déplombés par le cousin de Jean-Kévin, parfaits pour reproduire fidèlement des MP3 et autres beuglements.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1383
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 21:10

tu exagères fyl , on pourrait dire ça pour tout . Quand on a une bonne interface on a le bon pilote Asio qui va avec.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  banzai Jeu 7 Déc - 22:29

bah non il exagère pas !
les vieux trucs de y a des années ça va 2 secondes, mais en la matière il faut vivre avec son temps et les progrès réalisés, qui sont plus que nombreux...

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 22:31

hein?
Une Amanero c'est vieux? Il vient juste d'en sortir une nouvelle et les pilotes et firmwares sont souvent mis à jours dont les Asio!
Il n'y a pas que chez Amanero d'ailleurs.
En studio on utilise beaucoup l'Asio aussi Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Jeu 7 Déc - 22:58

Ne faites pas attention à ce que dit Banzai , quand il est à cours d'argument il se lance dans ce genre de pirouettes.
Dès le 2ème message il se lance dans une attaque personnelle.

Ensuite il m'attaque, reprochant d'avoir perdu la mémoire, de me contredire alors qu'il ne fait pas attention que je parlais d'I2S LVDS ce jour là et pas la fois  précédente, normal, il ne connait pas mais copie sur narshorn qui s'est trompé mais a corrigé par la suite.
Sauf que c'est resté dans ma citation.
Par la suite les mecs continuent de soutenir que l'I2S utilisé pour les connexions entre appareils c'est à dire l'I2S LVDS (qu'ils ne conaissent pas) n'est pas prévu pour des connexions plus longues que 4cm  Laughing
Et comme ils se soutiennent coûte que coûte même dans l'erreur, voilà ce que ça donne.
Bref , en effet il y a de quoi rire et Gerard Loupias  doit bien rire aussi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Ha-Re Ven 8 Déc - 0:58

Fyl,
tu peux développer Wasapi et la désactivation de mixer, mode exclusive ? ou configuré différemment ?
merci

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  fyl Ven 8 Déc - 1:11

Ha-Re a écrit:tu peux développer Wasapi et la désactivation de mixer, mode exclusive ? ou configuré différemment ?
Oui, mode exclusif. Marche très bien sur une config un peu musclée : Wasapi convertit le signal source d'entier en flottant puis en sortie de flottant en entier, bien entendu sans dégradation, mais ça bouffe beaucoup plus de ressources processeur que Asio. Je dirais OK sur de l'i3 et au dessus, à éviter sur du Celeron et autres procs bas de gamme si l'on veut passer proprement de la HR.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1383
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  fyl Ven 8 Déc - 1:13

lamouette a écrit:Quand on a une bonne interface on a le bon pilote Asio qui va avec.
Amanero, oui. Xmos, non (en option, le plus souvent du Thesycon sauce OEM).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1383
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  fyl Ven 8 Déc - 1:15

lamouette a écrit:En studio on utilise beaucoup l'Asio aussi Wink
C'est le standard pour une raison toute simple : 99,9 % des studios utilisent des Macintosh, donc pas de Wasapi et autres microsofteries.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1383
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Ha-Re Ven 8 Déc - 1:22

Merci pour les précisions, c'est ce que j'utilise, juste un peu chiant la sortie son exclusivement sur 1 seul logiciel, quand on est multi-tâcheron.
J'imagine que le passage par le flottant est aussi utile pour le réglage du volume dans le logiciel, conserver l'échelle numérique. Pour l'autre, le réglage du volume de la sortie son de l'ordi aussi (inclus dans le process) ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Ven 8 Déc - 1:52

fyl a écrit:
lamouette a écrit:Quand on a une bonne interface on a le bon pilote Asio qui va avec.

Amanero, oui. Xmos, non (en option, le plus souvent du Thesycon sauce OEM).

Complètement d'accord, pour moi ça ne marche pas correctement. Bien sûr comme toujours subjectivement parlant.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Ven 8 Déc - 1:55

Ha-Re a écrit:Merci pour les précisions, c'est ce que j'utilise, juste un peu chiant la sortie son exclusivement sur 1 seul logiciel, quand on est multi-tâcheron.
J'imagine que le passage par le flottant est aussi utile pour le réglage du volume dans le logiciel, conserver l'échelle numérique. Pour l'autre, le réglage du volume de la sortie son de l'ordi aussi (inclus dans le process) ?
beurk! Rien que 90% diminué par mégarde et je sens une dégradation.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  lamouette Ven 8 Déc - 2:00

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
En studio on utilise beaucoup l'Asio aussi Wink

C'est le standard pour une raison toute simple : 99,9 % des studios utilisent des Macintosh, donc pas de Wasapi et autres microsofteries.
C'est marrant , sur les 5 studios que j'ai connu seul un était sur Mac.
Euh 6 studios.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Ha-Re Ven 8 Déc - 3:02

tu décoches au 6 coups... sévère, un peu rapide sur ce réglage, on pourrait faire un sujet... au moins, on a ton premier avis Very Happy
le réglage de niveau doit être fait soit en numérique, soit en analogique
en numérique, le résultat dépend soit du comment (puces, circuits...) soit du process (données) et où il est fait
d'où ma question à Fyl... d'échelle flottante Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  banzai Ven 8 Déc - 7:21

lamouette a écrit:Ne faites pas attention à ce que dit Banzai , quand il est à cours d'argument il se lance dans ce genre de pirouettes.
Dès le 2ème message il se lance dans une attaque personnelle.

Ensuite il m'attaque, reprochant d'avoir perdu la mémoire, de me contredire alors qu'il ne fait pas attention que je parlais d'I2S LVDS ce jour là et pas la fois  précédente, normal, il ne connait pas mais copie sur narshorn qui s'est trompé mais a corrigé par la suite.
Sauf que c'est resté dans ma citation.
Par la suite les mecs continuent de soutenir que l'I2S utilisé pour les connexions entre appareils c'est à dire l'I2S LVDS (qu'ils ne conaissent pas) n'est pas prévu pour des connexions plus longues que 4cm  Laughing
Et comme ils se soutiennent coûte que coûte même dans l'erreur, voilà ce que ça donne.
Bref , en effet il y a de quoi rire et Gerard Loupias  doit bien rire aussi.

Ne faites pas trop attention à ce que dit lamouette en fait sont but est de remplir des pages et des pages et sur tous les sujet possibles Rolling Eyes : Sûr que certains effectivement en rient bien.

Bonne nuit vais me coucher...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'une entrée I2S ? - Page 3 Empty Re: Intérêt d'une entrée I2S ?

Message  Notepi Ven 8 Déc - 10:02

J'imagine que le passage par le flottant est aussi utile pour le réglage du volume dans le logiciel, conserver l'échelle numérique. Pour l'autre, le réglage du volume de la sortie son de l'ordi aussi (inclus dans le process) ?
J'ai eu des soucis coûteux avec les réglages de volume à la souris dans les logiciels. (VSTHost pour être précis).
Aujourd'hui ils sont tous réglés à 0 dB et désactivés, le réglage de volume se fait par RME ADI-2 DAC FS.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum