Entrée Word Clock

5 participants

Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Mer 8 Juin 2022 - 19:24

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un avait réalisé la modification d'un lecteur CD pour lui ajouter une horloge externe ?
Car mon Dac Apogee possède une sortie horloge et je voudrai le synchroniser avec mon lecteur Sony CDP-557ESD.
Pour faciliter les avis j'ai pris un extrait du schéma où se situe l'oscillateur qui certainement faciliterai le raccordement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance merci pour vos suggestions.

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jef Sam 11 Juin 2022 - 16:11

Bonjour

Un lien vers le site Mamosa où figure vers le bas un pavé sur le word clock.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1652
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Sam 11 Juin 2022 - 23:48

Bonsoir,

Merci pour cet article très juste, sur la bonne évaluation et les bons raccordements entre les éléments sous la direction de l'horloge maître.
Mais ma recherche concerne la partie interne du drive numérique et pour avoir beaucoup lu sur le net, je m'interroge sur la possibilité de se connecter sur l'horloge interne en "parallèle" si je peux simplifier.
Dans le cas d'un drive CD, on doit "cadencer" à 44kHz l'oscillateur interne si je ne fais pas erreur ?
Je vais très certainement regarder au scope ce qui sort de mon dac sur sa sortie Word Clock, quand il reçoit un signal numérique 16 bits à 44 kHz.
Cela me permettra d'en savoir plus sur la forme de ce signal il s'agit d'une approche mais le domaine du numérique est particulier sur ces analyses.

M.Big-net

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jef Dim 12 Juin 2022 - 7:48

Bonjour

Oui j'avais bien saisi le sens général du post, mais je n'ai aucune expérience pour la récupération du signal d'horloge.
J'ai juste eu l'occasion d'utiliser une horloge externe de reclockage sur des appareils déjà équipés des entrées ad hoc

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1652
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Mar 14 Juin 2022 - 15:33

Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé le signal Word-Clock en sortie du dac Apogee avec un oscilloscope nous retrouvons donc un signal de 44 kHz en fonction du signal numérique envoyé (16 bits 44kHz d'échantillonnage) par le lecteur numérique ici en AES-EBU.
Le signal passe à 96 kHz, si le signal numérique entrant, a cette même fréquence d'échantillonnage.

Donc le signal Word-Clock est la fréquence d'échantillonnage.

Logique car lorsque l'on branche une Master-Clock, elle cadencera le dac et le lecteur à la bonne fréquence d'échantillonnage avec une grande précision.

Voilà ma première approche, qui m'orientera sur cette fréquence d'échantillonnage et la possibilité de se passer de cette référence sur le lecteur CD bien entendu si cela reste réalisable sans la refonte complète du lecteur.

Bonne fin de journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Jeu 16 Juin 2022 - 16:50

Bonjour à tous,

Je vais apporter mes propres réponses, car le sujet ne semble pas trop intéresser, la recherche sur le lecteur Sony est intéressante.

1- Il s'agit d'un lecteur qui multiplie la fréquence d'échantillonnage par huit, il fallait trouver ce signal et cela n'était pas difficile avec le schéma bien sûr. Donc en remontant de la sortie numérique, on trouve un circuit "Digital Out Latch" référence : TC74HC74P et sur la patte 2 on trouve un signal de 358,788 KHz. Donc bien la fréquence de 44,1 KHz multipliée par huit.

2- Donc je remonte toujours sur un autre 74HC32F, ressort en direction du filtre digital référence : CXD1144P et contrôlant la patte douze référencé LRCK le signal de 44,KHz est bien ici de la même amplitude et de la même fréquence que le signal de la Word Clock du Dac Apogee.

Voilà les premiers résultats, nul doute restera à isoler ce signal et tester d'injecter la Word Clock à ce niveau. Mais je vais me documenter sur ce LRCK (Left Right ClocK).

Bonne fin de journée,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jeff- Jeu 16 Juin 2022 - 22:00

Bonsoir M.Big-net,

Le sujet n'est pas inintéressant, bien au contraire, mais il est à mon sens compliqué dans sa réalisation.

Dans tout lecteur CD il y a à minima une horloge de référence.
Au regard de la notice du mien il y en a 2, une à 27 MHz pour le décodage CD-SACD et une à 22 MHz pour gérer les DAC.
Les fréquences d'échantillonnage à 44.1, 48, …, 358.788 kHz ne sont que des subdivisions des horloges de référence internes.
En effet, plus la fréquence de l'horloge de référence interne sera élevée plus les "sous fréquences" en dépendant seront stables.
A titre d'exemple, dans une montre à quartz on utilise un oscillateur à 32,768 kHz pour générer des secondes.

L'utilisation d'une horloge maître extérieure sous entend donc qu'elle va asservir (piloter) la (les) horloge(s) de référence existante(s)
dans un équipement pour lui conférer plus de stabilité, de précision.
Il faut donc passer par un dispositif type PLL (boucle à verrouillage de phase) pour élaborer une information de correction de(s) l'horloge(s) interne(s)
par rapport à l'horloge maître.
Dans une ancienne vie aujourd'hui révolue il m'est arrivé d'utiliser des horloges à vapeur de rubidium pour ce faire.

Mais s'il n'est pas prévu d'entrée "horloge externe" au niveau de l'équipement sa modification pour correspondre à ce qui précède me semble loin d'être simple.

Cordialement,

PS: avec un CD les informations voies D & G arrivent en série.
Le LRCK (Left Right ClocK) est une information de tri des voies D &G misent en mémoire tampon pour être synchronisées.


Dernière édition par Jeff83 le Jeu 16 Juin 2022 - 22:10, édité 1 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jeff- Jeu 16 Juin 2022 - 22:09

Remarque,

Le suréchantillonnage par 8 devrait donner 352,8 kHz.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Ven 17 Juin 2022 - 13:59

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Jeff83, la réalisation de cette modification n'est pas simple et je n'ai pas trouvé d'informations sur une réalisation de ce type.

Le seul schéma dont l'approche sur l'entrée Word Clock, est le Tascam CD-RW2000 on notera la présence du circuit 74VHCT04  type CMOS.
Je reporte des extraits de ce schéma pour visualiser ce montage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre j'ai trouvé ce schéma et me pose vraiment la question de la pertinence de ce montage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne après midi à tous,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jeff- Ven 17 Juin 2022 - 18:18

Bonjour M.Big-net,

J'ai téléchargé le schéma du Tascam pour me faire une idée plus précise du problème.

Page 45 de la notice on voit (entouré en bleu) l'horloge à quartz (11,2896 MHz soit 256x44,1) qui va générer le 1FS (44,1 kHz).
W256FS (entouré en rouge) vient du schéma page 46.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Page 46 on voit, comme évoqué, qu'il y a effectivement une PLL (MC74HC4046A entouré en vert).
On remarque aussi les entrées WORDCLK (entouré en bleu) et WORD (entouré en rouge)
La sortie 13 de la PLL génère 256FS et W256FS (entouré en orange)

C'est ce W256FS qui repart page 45 où l'on voit qu'il pilote, entre autre, l'interface de transmission TC9271F (entouré en vert, pin 13). SPDIF OUT en pin 15.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détailler tout le cheminement d'horloge demanderait beaucoup de temps et de compétence.
Je suis allé à l'essentiel mais comme je l'avançais précédemment, intégrer un dispositif d'asservissement d'horloge dans un équipement qui n'est pas prévu pour relève de la gageure, pour le moins de la conception en bureau d'études.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Ven 17 Juin 2022 - 21:24

Je te remercie pour cette présentation très complète, ainsi que d'avoir pris le temps de regarder le schéma.
Je suis complètement d'accord avec toi, sur le fait que monter une entrée Word Clock relève de la compétence d'un bureau d'étude travaillant dans le domaine numérique et donc en dehors de mes compétences !

Si je dois utiliser la liaison de mon Dac (Word Clock) je me tournerai plus volontiers vers une source numérique déjà équipée.

Bonne soirée,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jeff- Ven 17 Juin 2022 - 21:45

S'agissant des compétences elles ont aussi en dehors des miennes … A moins, peut être, que je rajeunisse.
Heureux d'avoir pu faire avancer un sujet qui étaient loin d'être "inintéressant".

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Jeff- Ven 17 Juin 2022 - 22:03

Je profite de l'occasion pour rappeler que le principe de la PLL (boucle à phase contrôlée) était connu depuis les années 1930.
Mais les technologies de l'époque ne permettaient pas de le mettre en oeuvre.
C'est la miniaturisation des circuits (AOP) qui a fait qu'aujourd'hui elles sont d'un usage courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  M.Big-net Sam 18 Juin 2022 - 13:24

Bonjour à tous,

Excellent article qui permet de mieux appréhender le sujet du principe de la PLL.
Comme quoi les fondements des inventions en électroniques remontent déjà depuis très très longtemps ...
Merci pour ce partage. Wink

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  mftech Ven 30 Sep 2022 - 22:23

M.Big-net a écrit:Excellent article qui permet de mieux appréhender le sujet du principe de la PLL.
Comme quoi les fondements des inventions en électroniques remontent déjà depuis très très longtemps ...
Merci pour ce partage. Wink
Le contrôle des horloges via le PLL dans les DAC, le secret d'une bonne reproduction numérique.
Peu de manufacturiers y arrivent à moins qu'ils fabrique des ADC.

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée Word Clock  Empty Re: Entrée Word Clock

Message  Kikiwillybee Sam 1 Oct 2022 - 0:11

Bonsoir,

Svp ,
Cet exemple serait il pertinent…?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est. la précision de destination (Adev. S-1).?

Merci beaucoup,
Bien à vous,
Willy ;-)

(Et profitez de ce bô week end ensoleillé ,
Avec les vôtres …. :-)…).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum