S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 9:48

merci Selkye, mais nous ne sommes pas quand même  dans ce cas extrême du câble non terminé, nous sommes dans un cas de câble mal terminé. L'effet est moindre mais il est présent.
C'est facile à voir dans la vidéo du canadien pour se donner une idée.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep 2022 - 9:50

lamouette a écrit:tu as bien du mal. Oui on se fout de l'impedance carateristique du minuscule tronçon, le problème est ailleurs.
L'écho se promène sur toute la ligne. , 1mm de longueur d'étranglement suffit pour ça, c'est purement mécanique.
NON, c'est une propagation électromagnétique, rien de mécanique ! Quelle idée !
lamouette a écrit:On se fout bien de la longueur de la prise
Oui si la longueur d'onde est bien supérieure à la longueur de la prise, non sinon. Ca c'est la notion qui te manque.
lamouette a écrit:Tu n'a jamais appris que pour souder une prise BNC il ne faut modifier aucun diamètre avec une goutte de soudure? Pourquoi?
Encore une fois cela dépend de la fréquence à laquelle tu travailles. En UHF, VHF et au delà, oui.

Tu as des bribes de connaissance que tu ne sait pas assembler correctement.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Selkie_boy Ven 2 Sep 2022 - 9:52

lamouette a écrit:merci Selkye, mais nous ne sommes pas quand même  dans ce cas extrême du câble non terminé, nous sommes dans un cas de câble mal terminé. L'effet est moindre mais il est présent.
C'est facile à voir dans la vidéo du canadien pour se donner une idée.

L’auteur parlait de réflexion de moindre amplitude (et même de double réflexion) avec des connecteurs non adaptés, mais restait prudent sur l’importance à leur accorder (car ses recherches n’étaient pas terminées).
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Ven 2 Sep 2022 - 9:52

Selkie_boy a écrit:
jaja75 a écrit:Admettons qu'il y ait un écho à 10ns en raison de désadaptation.

Quelle est son amplitude ? Quel est la forme du signal résultant (tenir compte de la durée des bits et de leur fréquence de répétion) ? Et puis s'il y en a un il faut considérer les aller-retours successifs donc ce n'est pas 1 mais plusieurs échos espacés de 10, 20, 30 ns etc

Jean

Bonjour, si ça peut aider, j’avais mis ces photos dans le sujet sur le Wadia montrant une réflexion à 19.6 nS sur un câble de 2.14m non terminé et l’absence de réflexion si le câble était terminé sur son impédance caractéristique. Ç’est une recherche personnelle de l’auteur (non publique) et il concluait qu’il lui restait à étudier plus en détail l’influence réelle de ce défaut (jitter?).

Jean-Noël


Mon message du 25 Août a 17:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ligne doit se terminer par une impédance de valeur de l’impedance caractéristique, et avoir à l’autre bout une impedance source de même valeur. Dans le cas de câbles très longs, au niveau de cette impedance source on peut mettre une egalisation et avoir boosté le niveau de signal.

Ne pas terminer le câble par une charge adaptée correspond à faire exprès pour que ça ne fonctionne pas.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 9:57

jaja75 a écrit:
lamouette a écrit:...Nous somme d'accord que la désadaptation , si on la conçoit ,  est sur toute la ligne , pas seulement au niveau d'une prise?
ben non, justement, la désadaptation est localisée, celà fait 10 fois que je te le dit
lamouette a écrit:
L'amplitude de l'echo  peut être faible , pour en avoir une idée , on voit à la fin de la vidéo la désadaptation de 75 à 50ohms
la vidéo montre une désadaptation pour un coax qui fait 6 ou 7 m de long, obtenue avec une charge non adaptée et pas un connecteur inaproprié. Dans le cas d'un câble S/PDIF, court, 1m par exemlpe, l'écho est à moins de 10 ns. Cela se voit-il sur le signal ? Tu ne m'a toujours pas répondu
lamouette a écrit:
...C'est l'évidence même, personne n'irait mettre des connecteurs BNC 50 hms pour raccorder 2 lignes 75 ohms, hors les rca sont bien en dessous de 50 ohms.
Oui bien sûr, dans des liaisons posant problème si les adaptations d'impédance ne sont pas correctement faites. Mais demande-toi à partir de quelle longueur de câble ça commence à poser problème, en fonction des caractéristiques du signal à transmettre.

L'impédance caractéristique n'est pas une grandeur physique d'un tronçon de ligne. C'est un paramètre purement mathématique, calculé à partir des éléments du schéma équivalent d'une ligne. On utilise l'impédance caractéristique dans les calculs lorsque la distance de la liaison devient grande devant la longueur d'onde des signaux transmis.
Il ne fait aucun sens de vouloir définir une impédance caractéristique d'un tronçon de 1cm dans une liaison S/PDIF.

Dans le cas où le tronçon amène une véritable discontinuité dans la liaison (donc à des longueurs d'onde de signaux < au cm), il faut calculer l'impédance d'entrée ramenée par les différents tronçons qui n'auraient pas la même Zc et en déduire le taux de désadaptation et les effets incidents sur la transmission cherchée. Ce n'est pas une simple mise en // des Zc ! Tiens, il y a l'abaque de Smith pour t'aider.

Tu es toujours à 100 lieues d'avoir compris ça.

Jean
Réponse
les reflexions s'ajoutent au signal et en plus d'une façon aléatoire, vu que les créneaux en spdif sont de longueurs variées.
Nous sommes dans ce cas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep 2022 - 10:01

Selkie_boy a écrit:
Bonjour, si ça peut aider, j’avais mis ces photos dans le sujet sur le Wadia montrant une réflexion à 19.6 nS sur un câble de 2.14m non terminé et l’absence de réflexion si le câble était terminé sur son impédance caractéristique. Ç’est une recherche personnelle de l’auteur (non publique et réalisée avec un oscilloscope de course) et il concluait qu’il lui restait à étudier plus en détail l’influence réelle de ce défaut (jitter?).

Avec une ligne ouverte il y a réflexion totale.

Si elle fait 2,14m, soit 4,28 aller-retour l'écho revient théoriquement à 4,28/2 10^8 = 21 nS, cohérent de la manip.

J'ai pris v= 2 10^8 m/s à cause du téflon d'epsilon r 2,1, qui réduit la vélocité dans le câble.

En pratique, la liaison n'est jamais ouverte (si l'on veut entendre qq chose Smile ), les câbles sont courts et même si les prises ne sont pas parfaites, l'écho est de très très faible amplitude, invisible et sans effet sur les circuits de détection en entrée du DAC.

Avec un signal traité de manière analogique il faudrait être plus fin dans l'analyse, car toute déformation du signal ne serait pas forcément anodin pour la suite du traitement analogique.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep 2022 - 10:04

lamouette, c'est bien ce que je disais : tu as des connaissances que tu n'a pas comprises.

Le paramètre beta que tu voit dans les équations de propagation te dit-ilquelque chose ?
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 10:04

oui , la liaison n'est pas ouverte elle est partiellement désadaptée.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 10:14

Selkie_boy a écrit:
lamouette a écrit:merci Selkye, mais nous ne sommes pas quand même  dans ce cas extrême du câble non terminé, nous sommes dans un cas de câble mal terminé. L'effet est moindre mais il est présent.
C'est facile à voir dans la vidéo du canadien pour se donner une idée.

L’auteur parlait de réflexion de moindre amplitude (et même de double réflexion) avec des connecteurs non adaptés, mais restait prudent sur l’importance à leur accorder (car ses recherches n’étaient pas terminées).
Jean-Noel
Nous sommes d'accord.
C'est là dessus que jaja75 ne suit pas.
Si je parle connecteurs rca qui font 25 ohms théorique, ce n'est pas pour calculer mathématiquemnt l'incidence sur la ligne. C'est que leurs dimension et propriétés mécaniques font qu'il va se produire des echos dans la ligne.


Dernière édition par lamouette le Ven 2 Sep 2022 - 10:32, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep 2022 - 10:17

lamouette, je répète ma question :

Le paramètre beta que tu voit dans les équations de propagation te dit-ilquelque chose ?
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 10:21

jaja75 a écrit:lamouette, je répète ma question :

Le paramètre beta que tu voit dans les équations de propagation te dit-ilquelque chose ?
Je m'en fout de beta, je te parle de dimensions, d'étranglement dans la ligne donc et des echos que ça génère.
Il se trouve qu'on peut quand même mesurer la chute d'impédance caractéristique crée par l'ajout de prises rca sur un câble 75 ohms, alors que je ne peux pas mesurer l'impédance de la prise seule.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep 2022 - 10:56

ceci explique cela !

indécrotable

Je jette l'éponge
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 11:28

* tu devrais te fier aux expériences de Curtis .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 11:37

🤣 🤣 🤣
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 11:40

* les prises rca n'ont aucun effet sur la ligne 75ohms
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep 2022 - 11:46

Selkie_boy a écrit:
lamouette a écrit:merci Selkye, mais nous ne sommes pas quand même  dans ce cas extrême du câble non terminé, nous sommes dans un cas de câble mal terminé. L'effet est moindre mais il est présent.
C'est facile à voir dans la vidéo du canadien pour se donner une idée.
L’auteur parlait de réflexion de moindre amplitude (et même de double réflexion) avec des connecteurs non adaptés, mais restait prudent sur l’importance à leur accorder (car ses recherches n’étaient pas terminées).
Jean-Noel
Pour ceux qui ont ont encore des doutes avec Le marketing des connecteurs RCA 75 ohms..

Je confirme que c'est que du pur marketing, et que les ingénieurs de Philips et et sony avaient parfaitement fait leur boulot a l'époque avec des connecteurs RCA classique....

Ce matin j'ai réalisé deux mesures a l'oscilloscope ,la première :
En sortie Spdif d'un lecteur Philips cd723 rebouclé sur 75 ohms et la seconde en sortie de coax 75 ohms de 7,2m
Terminé par un connecteur Rca basique et d'une résistance de 75 ohms...

Constat
Le signal spdif au bout de 7m n'est absolument pas déformé ....

Vous avez bien lu, j'ai mesuré précisément une longueur de coax de 7,2m ....

Ça ne fait que confirmer la mesure de Jaja et invalider toutes les mesures de Lamouette qui a manifestement des lacunes en technique de base....

Pour celui qui n'est pas encore convaincu Je peux partager des photos et écrans oscillo en mp....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 11:55

je n'ai pas mesuré avec une résistance pour boucler mais en condition réelle Wink
Donc sur l'entrée du circuit du dac lui même.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 11:55

Merci mastro, je veux bien, envoie-moi le MP avec les graphes

Tu pourrais même les publier ici, ça en dégouterait certains ...  jocolor incroyable mais vrai !

Ça nous changera du comportement des individus qui disent avoir fait des mesures et ne partagent que des videos YT foireuses, ...

@+
.


Dernière édition par narshorn le Ven 2 Sep 2022 - 11:57, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 11:56

pourquoi en mp ?
il n'y a qu'à publier.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Ven 2 Sep 2022 - 12:08

Merci mastro, je veux bien, envoie-moi le MP avec les graphes
A l'occasion je suis preneur. Cà m'évitera de le faire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Ven 2 Sep 2022 - 12:19

narshorn a écrit: et ne partagent que des videos YT foireuses, ...
Pourquoi foireuses ??... de quelle vidéos parlez-vous ??...

Si c'est de la dernière concernant l'impédance des câbles, elle n'est pas moins foireuse que celles de votre référent !!... Mais si son auteur a commis des erreurs, vous devriez lui écrire pour lui expliquer où il se trompe.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 2 Sep 2022 - 13:32, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 13:16

il n'y a pas besoin de refaire les mesures ce monsieur l'a fait avec d'une part un signal carré provenant d'un générateur , on voit le signal en agrandissement du front montant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite avec un câble de 7-8 mètres et une terminaison de 75 ohms, comme mastro donc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux bien que vous pensiez que le signal a globalement gardé sa forme mais il n'a pas la même amplitude , la pente n'est pas non plus la même de par le fait,  il est donc différent.

On le voit faire en direct et l’échelle de l''oscilloscope n'a pas été retouchée.
Alors si le câble nu, lui même modifie le signal , on  va avoir du mal à faire croire que le même câble avec des rca aux bout ne le modifie pas.


Dernière édition par lamouette le Ven 2 Sep 2022 - 13:32, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep 2022 - 13:25

GG14 a écrit:
Merci mastro, je veux bien, envoie-moi le MP avec les graphes
A l'occasion je suis preneur. Cà m'évitera de le faire.
voici les mesures realisées avec un oscillo bdg Metrix Ox710c , mais amha c'est suffisant ....

1) Spdif en sortie du lecteur cd 723 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Ven 2 Sep 2022 - 13:31, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep 2022 - 13:27


2) spdif apres 7,2m de cable coax + 2 connecteurs rca basiques et resistance de 75 ohms :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Ven 2 Sep 2022 - 14:00

Bonjour Jaja75, bonjour à tous

jaja75 a écrit:lamouette, je répète ma question :
Le paramètre beta que tu voit dans les équations de propagation te dit-il quelque chose ?
Bien qu'elle ne m'ait pas été adressée permet moi de rebondir sur ta question pour tenter de reclarifier une antépénultième fois les choses.

Quand les phénomènes liés à la propagation entrent en jeux on ne considère plus une onde sinusoïdale comme "statique" mais comme se propageant sur la ligne à une vitesse de l'ordre des 2/3 de celle de la lumière en moyenne.

La tension V en un point de la ligne entre deux instants t et  t +dt est donc une combinaison de la variation sinusoïdale du signal (fonction de t)
et du déplacement de l'onde dx correspondant à intervalle de temps dt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Il y a plusieurs périodes du signal entre le générateur et la charge)


En "basse fréquence" la longueur d'onde est très grande devant la longueur de la ligne (de l'ordre de 20 km pour une fréquence de 10 kHz).
En ce cas, le long d'une ligne de l'ordre de quelques mètres, la tension peut donc être considérée comme uniforme en tout point de la ligne,
les variations de tension en entrée et sortie de la ligne sont identiques.
La tension en tout point de la ligne est donc une fonction de la seule variable t.
V(t) = V0 sin(ωt)

A l'inverse si la fréquence est telle que la longueur d'onde soit petite par rapport à la ligne alors il faut tenir compte de la vitesse de propagation dans la ligne
car il y a plusieurs périodes du signal présentent simultanément sur la ligne et ce train d'onde se déplace à la vitesse v.
C'est pour cette raison que l'on parle d'onde progressive.
L'expression de la tension en un point de la ligne devient alors une fonction de 2 variables, x et t.
V(x,t) = V0 sin(ωt – (ω/v).x)
β est la constante de propagation ω/v (pulsation du signal sur vitesse de propagation)
V(x,t) = V0 sin(ωt – β.x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que si β est petit le terme β.x devient négligeable dans l'expression de V(x,t)
En résumé :
Si β est petit devant 1 alors V(t) = V0 sin(ωt)
Si β supérieur ou # 1 alors V(x,t) = V0 sin(ωt – β.x)


On est dans ce cas possiblement confronté au phénomène de réflexion.
S'il y a réflexion l'onde réfléchie se déplacera de la même manière mais en sens inverse, créant ainsi un possible régime d'onde stationnaire.
Si la prise en compte de la propagation devient nécessaire, la vision que nous avons d'une sinusoïde HF à l'oscilloscope est fausse.
On règle la base de temps de l'oscillo pour figer cette sinusoïde (comme si l'on se déplaçait à la même vitesse qu'elle) d'où la notion de vitesse de phase,
vitesse à laquelle l'observateur doit se déplacer pour voir une phase constante.

Ceci étant, dans le cas ou β est petit devant 1 (par exemple une sinusoïde à 10 kHz où β = 0,000314 et lambda # 20 km),
il ne peut pas y avoir de phénomène de réflexion.
Un écho étant par définition une réflexion ce que l'on mesurerait comme étant un écho correspondrait à un protocole de mesure inadaptée.

Pour ce qui est de l'adaptation en puissance (Z générateur = Z ligne =Z charge) elle répond en particulier à une problématique bien spécifique
qui est de transformer une puissance électrique (celle fournie par un émetteur) en une puissance rayonnée par une antenne,
la ligne de transmission et l'antenne ne devant aucunement faire l'objet d'effet joule résultant d'une désadaptation générant une onde réfléchie.
Exemple extrême rencontré, émetteur Onde Courte (longueur d'onde 10 à 30 mètres) d'une puissance de 500 kW avec ligne de transmission de plus d'1 km.
Ni la ligne ni l'antenne ne doivent chauffer, la ligne ne doit pas atténuer.

En audio numérique la conservation de l'énergie n'est absolument pas la priorité zéro.
Il faudra éviter d'hypothétiques réflexions mais avant d'en arriver à ce stade, 1 MHz correspondant à une longueur d'onde de 200 m,
analyser les classiques causes de détérioration des signaux, comme celles explicitées dans le lien posté par François HD renvoyant à un article de l'audiophile.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep 2022 - 14:40

Merci Jeff pour ton développement.

J'aurai aimé que Lamouette s'intéresse au paramètre beta car c'est un paramètre central dans l'étude de la propagation d'un signal dans une ligne.

Mais il s'assoit dessus !

Espérons qu'il appréciera mieux ton discours que le mien.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 14:43

je n'ai pas ton curssus et la culture théorique qui va avec.
Je m'interesse aux faits observés avec le moins possible d'aprioris. Je crois ce que je vois et ce que j'entend.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep 2022 - 15:16

visualisation des degradations du signal Spdif apres 7,2m de cable coax :

1) signal Spdif  rebouclée sur 75 ohms en sortie du lecteur cd723  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) signal Spdif  apres 7,2m de cable coax + 2 connecteurs Rca  + resistance d'adaptation de 75 ohms :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


gif animé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 16:25

Ah, merci ! 😋
On voit bien le "Beta" maintenant.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 17:42

Alors si le câble nu, lui même modifie le signal , on  va avoir du mal à faire croire que le même câble avec des rca aux bout ne le modifie pas.

mastro a écrit:gif animé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci François, ... c'est très clair

L'ânerie c'est de croire qu'avec un signal SPDIF un micro-chouie différent en bout de 7m de câble le son décodé en analo soit différent.
Là on verse dans l'ésotérisme, les sciences occultes, la cabalistique, le paranormal, les démons et les fantômes ...

Où alors, ...  Laughing c'est qu'il y a des problèmes qui n'ont pas été prévus par les ingénieurs dans le protocole SONY /PHILIPS à émerger quelques décennies plus tard ...
... C'est vrai qu'ils ne pouvaient pas penser au problème des biais cognitifs des utilisateurs  Laughing  Laughing  Laughing

... Au contraire, c'est ce qu'on raconte depuis le début à propos de la robustesse que l'encodage SPDIF procure au signal.
Ce n'est pas le signal numérique audio qui est véhiculé par le câble, mais sa version encapsulée *codée* par le protocole de liaison SPDIF.
Je vois une analogie avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...

Jeff83 a écrit:Quand les phénomènes liés à la propagation entrent en jeu on ne considère plus une onde sinusoïdale comme "statique" mais comme se propageant sur la ligne à une vitesse de l'ordre des 2/3 de celle de la lumière en moyenne.

Et oui, l'EM résultant du signal électrique se déplace alors intégralement dans le diélectrique, les conducteurs (âme centrale et blindage) ne servent plus que de guide d'onde.
Dans un diélectrique "imparfait" (ils le sont tous) on a forcément une vitesse de propagation bien inférieure à celle de la lumière.
Il y a aussi le problème des interfaces de contact rails/diélectrique à de telles fréquences. Mais c'est vraiment très loin du sujet ...
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 17:46

Jeff83 a écrit:Bonjour Jaja75, bonjour à tous

jaja75 a écrit:lamouette, je répète ma question :
Le paramètre beta que tu voit dans les équations de propagation te dit-il quelque chose ?
Bien qu'elle ne m'ait pas été adressée permet moi de rebondir sur ta question pour tenter de reclarifier une antépénultième fois les choses.

Quand les phénomènes liés à la propagation entrent en jeux on ne considère plus une onde sinusoïdale comme "statique" mais comme se propageant sur la ligne à une vitesse de l'ordre des 2/3 de celle de la lumière en moyenne.

La tension V en un point de la ligne entre deux instants t et  t +dt est donc une combinaison de la variation sinusoïdale du signal (fonction de t)
et du déplacement de l'onde dx correspondant à intervalle de temps dt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Il y a plusieurs périodes du signal entre le générateur et la charge)


En "basse fréquence" la longueur d'onde est très grande devant la longueur de la ligne (de l'ordre de 20 km pour une fréquence de 10 kHz).
En ce cas, le long d'une ligne de l'ordre de quelques mètres, la tension peut donc être considérée comme uniforme en tout point de la ligne,
les variations de tension en entrée et sortie de la ligne sont identiques.
La tension en tout point de la ligne est donc une fonction de la seule variable t.
V(t) = V0 sin(ωt)

A l'inverse si la fréquence est telle que la longueur d'onde soit petite par rapport à la ligne alors il faut tenir compte de la vitesse de propagation dans la ligne
car il y a plusieurs périodes du signal présentent simultanément sur la ligne et ce train d'onde se déplace à la vitesse v.
C'est pour cette raison que l'on parle d'onde progressive.
L'expression de la tension en un point de la ligne devient alors une fonction de 2 variables, x et t.
V(x,t) = V0 sin(ωt – (ω/v).x)
β est la constante de propagation ω/v (pulsation du signal sur vitesse de propagation)
V(x,t) = V0 sin(ωt – β.x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que si β est petit le terme β.x devient négligeable dans l'expression de V(x,t)
En résumé :
Si β est petit devant 1 alors V(t) = V0 sin(ωt)
Si β supérieur ou # 1 alors V(x,t) = V0 sin(ωt – β.x)


On est dans ce cas possiblement confronté au phénomène de réflexion.
S'il y a réflexion l'onde réfléchie se déplacera de la même manière mais en sens inverse, créant ainsi un possible régime d'onde stationnaire.
Si la prise en compte de la propagation devient nécessaire, la vision que nous avons d'une sinusoïde HF à l'oscilloscope est fausse.
On règle la base de temps de l'oscillo pour figer cette sinusoïde (comme si l'on se déplaçait à la même vitesse qu'elle) d'où la notion de vitesse de phase,
vitesse à laquelle l'observateur doit se déplacer pour voir une phase constante.

Ceci étant, dans le cas ou β est petit devant 1 (par exemple une sinusoïde à 10 kHz où β = 0,000314 et lambda # 20 km),
il ne peut pas y avoir de phénomène de réflexion.
Un écho étant par définition une réflexion ce que l'on mesurerait comme étant un écho correspondrait à un protocole de mesure inadaptée.

Pour ce qui est de l'adaptation en puissance (Z générateur = Z ligne =Z charge) elle répond en particulier à une problématique bien spécifique
qui est de transformer une puissance électrique (celle fournie par un émetteur) en une puissance rayonnée par une antenne,
la ligne de transmission et l'antenne ne devant aucunement faire l'objet d'effet joule résultant d'une désadaptation générant une onde réfléchie.
Exemple extrême rencontré, émetteur Onde Courte (longueur d'onde 10 à 30 mètres) d'une puissance de 500 kW avec ligne de transmission de plus d'1 km.
Ni la ligne ni l'antenne ne doivent chauffer, la ligne ne doit pas atténuer.

En audio numérique la conservation de l'énergie n'est absolument pas la priorité zéro.
Il faudra éviter d'hypothétiques réflexions mais avant d'en arriver à ce stade, 1 MHz correspondant à une longueur d'onde de 200 m,
analyser les classiques causes de détérioration des signaux, comme celles explicitées dans le lien posté par François HD renvoyant à un article de l'audiophile.

Cordialement.

Merci du temps que tu as pris à nous expliquer cela Jeff83. Nous avons de la chance de t'avoir sur le forum je trouve.
En tout cas moi je déguste tes posts avec gourmandise. Comme ceux de jimbee en fait. Bien à toi.
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep 2022 - 18:12

Merci Narshorn  Very Happy

j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent et une source de biais cognitifs .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Ven 2 Sep 2022 - 18:21, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Ven 2 Sep 2022 - 18:16

Salut à tous

Hé bah, vous en êtes encore là ? bravo les gars quelle patience, je vous admire.

Tout ceci dit, je repose la question :

- ce wadia dont il nous à été rapporté que l'écoute était dégradée par un coax foireux était donc relié par une longueur coaxiale supérieure à 10 m.... et que même là à 10 m, rien , mais absolument rien du tout ne démontre que le signal serait prétendument dégradé.

je suis en réflexion de perplexitude.... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Ven 2 Sep 2022 - 18:50

lamouette a écrit:je n'ai pas ton curssus et la culture théorique qui va avec.
Je m'interesse aux faits observés avec le moins possible d'aprioris. Je crois ce que je vois et ce que j'entend.

Pourtant tu es concepteur de câbles numériques…

La vue pour croire c’est fiable (il y a néanmoins quelques phénomènes d’illusion optique et des visins chez ceux atteints de patologies).
Par contre ce qu’on entend c’est une autre histoire et il faut se méfier des illusions auditives créées par le cerveau. Il suffit de vouloir entendre comme ci ou comme ça pour que ce soit le cas. Et tout le monde est concerné pas seulement les oreilles en or.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Ven 2 Sep 2022 - 18:52

mastro a écrit:Merci Narshorn  Very Happy

j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent  et une source de biais cognitifs .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un changement de transfo SPDIF te donnerait probablement un signal plus joli.

La qualité de transmission d’un signal numérique se mesure avec le diagramme de l’oeuil.
On peut voir avec tes captures qu’on est très très loin d’avoir un quelconque problème de transmission.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Ven 2 Sep 2022 - 19:33

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:je n'ai pas ton curssus et la culture théorique qui va avec.
Je m'interesse aux faits observés avec le moins possible d'aprioris. Je crois ce que je vois et ce que j'entend.

Pourtant tu es concepteur de câbles numériques…


??????????
Alors là je pose questionnement de réflexion de perplexitude...  Il y aurait pas comme un non sens absolu ? toutes ces pages pour en arriver là ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 20:36

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:je n'ai pas ton curssus et la culture théorique qui va avec.
Je m'interesse aux faits observés avec le moins possible d'aprioris. Je crois ce que je vois et ce que j'entend.

Pourtant tu es concepteur de câbles numériques…

La vue pour croire c’est fiable (il y a néanmoins quelques phénomènes d’illusion optique et des visins chez ceux atteints de patologies).
Par contre ce qu’on entend c’est une autre histoire et il faut se méfier des illusions auditives créées par le cerveau.
Il suffit de vouloir entendre comme ci ou comme ça pour que ce soit le cas. Et tout le monde est concerné pas seulement les oreilles en or.

Ce fameux syndrome des oreilles en or, qui aura fait et continue de faire couler autant de sang d'encre numérique ...  Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep 2022 - 20:39

mastro a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(...)

j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent  et une source de biais cognitifs .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas pas avec des câbles numériques THDG

J'adore ton rouleau de câble aux jonctions home made avec les RCA TBDG ...
Les mesures sont sans équivoque, ...

... tu n'aurais pas un rouleau de coax. 50 ohm premier prix, pour refaire l'expérience ?  Very Happy

@+
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep 2022 - 20:47

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:je n'ai pas ton curssus et la culture théorique qui va avec.
Je m'interesse aux faits observés avec le moins possible d'aprioris. Je crois ce que je vois et ce que j'entend.

Pourtant tu es concepteur de câbles numériques…

La vue pour croire c’est fiable (il y a néanmoins quelques phénomènes d’illusion optique et des visins chez ceux atteints de patologies).
Par contre ce qu’on entend c’est une autre histoire et il faut se méfier des illusions auditives créées par le cerveau. Il suffit de vouloir entendre comme ci ou comme ça pour que ce soit le cas. Et tout le monde est concerné pas seulement les oreilles en or.
Tu vois bien que tu n'es pas tolérant, tu en fait la preuve ici, nous en parlions ce matin. Le fameux "choix respectable "  que tu prétendais n'est qu'une formulation de politesse sans fondement , sans l'appliquer dans la réalité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 8 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Selkie_boy Ven 2 Sep 2022 - 20:50

mastro a écrit:Merci Narshorn  Very Happy

j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent  et une source de biais cognitifs .....


Bonsoir
Je suis un béotien en numérique donc mes remarques sont peut être idiotes (et donc ne les prends pas mal) mais il y a deux points qui m’interpellent:

-Stan Curtis insiste sur le fait que pour observer le phénomène de réflexion il faut au minimum un oscilloscope 1GHz. J’ai googolé ça et les tout premiers prix de ce genre de bestiaux sont de 15000 Euros.
Donc je me demandais si dans ton expérience le signal que l’on voit sur ta capture n’est il pas tout simplement celui que ton oscilloscope est capable de représenter et non pas le signal réel?

-Les deux signaux sont identiques en amplitude mais décalés dans le temps. Ce décalage vient il de l’imprécision de mesure ou d’un phénomène réel de décalage?

Jean-Noël


Dernière édition par Selkie_boy le Ven 2 Sep 2022 - 20:57, édité 3 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum