S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep - 20:51

mastro a écrit:j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent  et une source de biais cognitifs .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les mesures ne sont pas valides, une résistance n'est pas un dac , aucun dac n'a dans son circuit d'entrée une seule resistance.
Ce n'est pas comme ça que j'ai mesuré.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep - 21:15

Bonsoir

Une question pour mastro :

base de temps horizontale : combien de micro ou nano secondes par carreau ?

Jean


Dernière édition par jaja75 le Ven 2 Sep - 21:17, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Ven 2 Sep - 21:16

Bonsoir narshorn,
narshorn a écrit:Merci du temps que tu as pris à nous expliquer cela Jeff83. Nous avons de la chance de t'avoir sur le forum je trouve.
En tout cas moi je déguste tes posts avec gourmandise. Comme ceux de jimbee en fait. Bien à toi.
Je cherche simplement à partager de la manière la plus compréhensible possible ce qui me reste de ce que je savais.

Non en fait ce n'est pas vrai, ne me remercie pas ...C'est par pur intérêt personnel, pour décoller la pulpe collée dans ma cervelle comme dans l'Orangina de Coluche.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trêve de plaisanterie, je sais que c'est hors sujet mais quand je citais ces émetteurs de 500 kW de puissance
il me démange d'ajouter quelques précisions pour le fun, Francis Ibre appréciera …

Un seul tube en sortie de l'équipement fournissait cette puissance.
Une tétrode TH 558 de fabrication Thomson.
Poids 78 kg, V filament 23 Volts, I filament 500 A, refroidissement liquide bien entendu.
Tension anode 40 kVolts.
Cette tension était découpée au rythme de la modulation par un tube du même type pour obtenir, non pas une modulation d'amplitude classique,
mais un procédé de modulation IML (modulation par largeur d'impulsion) …
De la diffusion Ondes Courtes en "one bit" en quelque sorte et cela date des années 80.

500 kW avec une seule tétrode ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Il y a de quoi impressionner les tubistes amateurs de "single ended", non ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Ven 2 Sep - 21:20

lamouette a écrit:Les mesures ne sont pas valides, une résistance n'est pas un dac , aucun dac n'a dans son circuit d'entrée une seule resistance. Ce n'est pas comme ça que j'ai mesuré.
On n'a toujours pas vu tes mesures accompagnées de leurs conditions.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Ven 2 Sep - 21:37

Re,

Dans le schéma publié par Tony on remarque que le premier composant vu par les entrées S/PDIF est une résistance de 75 Ohms (dans carré rouge). Je ne pense pas que l'impédance d'entrée de l'AOP en // sur celle ci change grand chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Ven 2 Sep - 21:54

lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:je n'ai pas ton curssus et la culture théorique qui va avec.
Je m'interesse aux faits observés avec le moins possible d'aprioris. Je crois ce que je vois et ce que j'entend.

Pourtant tu es concepteur de câbles numériques…

La vue pour croire c’est fiable (il y a néanmoins quelques phénomènes d’illusion optique et des visins chez ceux atteints de patologies).
Par contre ce qu’on entend c’est une autre histoire et il faut se méfier des illusions auditives créées par le cerveau. Il suffit de vouloir entendre comme ci ou comme ça pour que ce soit le cas. Et tout le monde est concerné pas seulement les oreilles en or.
Tu vois bien que tu n'es pas tolérant, tu en fait la preuve ici, nous en parlions ce matin. Le fameux "choix respectable "  que tu prétendais n'est qu'une formulation de politesse sans fondement , sans l'appliquer dans la réalité.
Faux. J’exprime mon point de vue. J’ai le droit non ?

Tolérant ne veut pas dire s’écraser devant le point de vue de quelqu’un d’autre avec qui on n’est pas d’accord. Il semble plutôt que c’est toi qui ait un problème de tolérance.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep - 22:15

"des visins chez ceux atteints de patologies)."
C'est du respect?
C'est ça pour toi "exprimer son point de vue"?
Faut pas nous la faire Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Ven 2 Sep - 22:26

Jeff83 a écrit:
Jeff83 a écrit:Re,

Dans ce schéma publié par Tony on remarque que le premier composant vu par les entrées S/PDIF est une résistance de 75 Ohms (dans carré rouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas que l'impédance d'entrée de l'AOP en // sur celle ci change grand chose.

Cordialement.

Esattamente.

Je vais essayer de retrouver d'autres schémas d'entrée SPDIF.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep - 22:54

bonsoir jean Noel ,
Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent  et une source de biais cognitifs .....
Je suis un béotien en numérique donc mes remarques sont peut être idiotes (et donc ne les prends pas mal) mais il y a deux points qui m’interpellent:

-Stan Curtis insiste sur le fait que pour observer le phénomène de réflexion il faut au minimum un oscilloscope 1GHz. J’ai googolé ça et les tout premiers prix de ce genre de bestiaux sont de 15000 Euros.
Donc je me demandais si dans ton expérience le signal que l’on voit sur ta capture n’est il pas tout simplement celui que ton oscilloscope est capable de représenter et non pas le signal réel?

-Les deux signaux sont identiques en amplitude mais décalés dans le temps. Ce décalage vient il de l’imprécision de mesure ou d’un phénomène réel de décalage?
comme deja dit plut haut , mon oscillo est un modele bdg 2 x 15mhz maxi (Metrix , ITT OX 710C)   , il est très limite en HF  ,mais c'est suffisant pour des dépannages en BF , un 200mhz serait amplement suffisant à mon avis

il arrondit surement un peu les angles , l'affichage est zoomée au maximum  en frequences , mais c'est suffisant pour cette manip de vérification de la non perturbation de l'adaptation d'impedance en bout de cables spdif avec des fiches Rca basiques  ...


j'ai utilisé qu'une seule voie de l'oscillo à chaque fois pour chaque mesure ,le decalage dans le temps de l'entree par rapport à la sortie ne serait visible qu'en utilisant simultanement les deux voies de l'oscillo...


Dernière édition par mastro le Ven 2 Sep - 23:31, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Ven 2 Sep - 22:59

Bonsoir jean
jaja75 a écrit:Une question pour mastro :
au maxi 0,5µs + zoom maxi (sur les photos d'ecrans) et donc pas calibré ...

sans le zoom (la calibration est correcte ) l' horloge du 44,1khz fait  0,35µs = 2,8mhz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Sam 3 Sep - 0:18, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Ven 2 Sep - 23:04

c'est "suffisant" selon toi .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 3 Sep - 6:45

Bonjour

Merci Mastro

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 3 Sep - 6:54

Bonjour à tous

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques suivantes d'une liaison S/PDIF :

- durée d'un bit élémentaire du signal binaire transmis(ou cadence de son horloge)

- est-ce que cette durée varie avec la fréquence d'échantillonnage retenue pour l'audio (32,44.1 ou 48 kHz) ?

J'ai trouvé des valeurs assez fantaisistes qui ont l'air de se recopier de site en site.

Merci d'avance

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Sam 3 Sep - 7:17

Bonjour,
jaja75 a écrit:J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques suivantes d'une liaison S/PDIF :
Ce site donne des informations qui semblent plausibles et issues du Red Book ...

Hardware Book SPdif

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 7:36

jaja75 a écrit:J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques suivantes d'une liaison S/PDIF :

- durée d'un bit élémentaire du signal binaire transmis(ou cadence de son horloge)

- est-ce que cette durée varie avec la fréquence d'échantillonnage retenue pour l'audio (32,44.1 ou 48 kHz) ?

J'ai trouvé des valeurs assez fantaisistes qui ont l'air de se recopier de site en site.
Sur mon oscillo, Le cycle le plus rapide visible au début du signal spdif (sur mes photos) est de 0,35 micro seconde (2,8 MHz) pour le 44,1khz

En bref , comme sur le croquis ci dessous le codage spdif en  gros, c'est des cycles de 0,7mini et de 0,35 micro seconde maxi. 2,8mhz et 1,4mhz... Pour le 44,1khz ..

le but d'un codage en transmission est d’éviter les longues séquences possibles de zéro ou un répété, qui causeraient des problèmes jocolor jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici d' Autres Exemples de codage en transmission :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Sam 3 Sep - 8:43, édité 8 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep - 7:47

Ce qui m'interroge est le but de ce fil. Et surtout sa finalité.

Véritable intérêt pour l'audiophile ou polémique sans véritable fondement. Et quid à l'écoute?

Qu'est ce que le lecteur doit en retenir ?

Sachant qu'à la question posée dès le premier message, la réponse a été donnée par un sachant dès le 2ème message

Aux utilisateurs de faire une mise en œuvre convenable, et çà n'a rien à voir avec la norme.


Dernière édition par GG14 le Sam 3 Sep - 8:22, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 3 Sep - 8:21

Merci mastro et vintage02

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 3 Sep - 8:24

Bonjour GG14

Relis le 1er post. C'est de la partisanerie anti-scientifique assumée, espérant faire sortir des éléments de preuves tangibles que la qualité du câble spdif joue sur la qualité d'écoute (en cela,  supputée norme "imparfaite").
Certains mettent au pinacle la liaison i2s par connexion ethernet ou hdmi, alors que cela n'est absolument pas prévu par la norme i2s à la base, celle-ci étant conseillée à l'intérieur des appareils et sur de très courtes distances. Va savoir.
🙂
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Sam 3 Sep - 8:40

GG14 a écrit:Ce qui m'interroge est le but de ce fil. Et surtout sa finalité.

Véritable intérêt pour l'audiophile ou polémique sans véritable fondement. Et quid à l'écoute?

Qu'est ce que le lecteur doit en retenir?
La finalité de ce fil est simple :

- le 21 août un membre du forum a ouvert un post présentation d'un DAC WADIA: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Dans ce même post le 25 août à la page 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un autre membre déclare :

-Le grave manquait de précision et je mets ça sur le dos du câble spdif, il était bricolé , rca d'un coté bnc de l'autre , j'ai déjà eu l'occasion de côtoyer ce problème dans le grave à cause d'un mauvais câble spdif et c'était vraiment le même symptôme.

Il faudra refaire les écoutes avec un meilleur câble, mais je sais déjà que c'est un dac de haut niveau comme il y en a peu.

Du coup, création d'un fil sur la norme S/PDIF.... Ce DAC mis en cause dans le post dédié est-il pas terrible, où victime d'un mauvais câble?

Il pourrait être tentant de penser que, démontrer la valeur exceptionnelle du dit DAC ne peut être remise en cause.... Ou qu'une personne ayant écouté le dit DAC ait envie de vendre un câble "magic" au possesseur du dit DAC.... En effet, le post de présentation du DAC et de la norme S/PDIF ont le même auteur; de plus on découvre au long du développement des dits sujets, que l'auditeur ayant fait la citation encadrée plus haut serait lui même fabriquant de câble.... La boucle est bouclée.

Très bon week-en à tous.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 3 Sep - 8:44

mastro a écrit:
jaja75 a écrit:J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques suivantes d'une liaison S/PDIF :

- durée d'un bit élémentaire du signal binaire transmis(ou cadence de son horloge)

- est-ce que cette durée varie avec la fréquence d'échantillonnage retenue pour l'audio (32,44.1 ou 48 kHz) ?

J'ai trouvé des valeurs assez fantaisistes qui ont l'air de se recopier de site en site.
Sur mon oscillo, Le cycle le plus rapide visible au début du signal spdif (sur mes photos) est de 0,35 micro seconde (2,8 MHz) pour le 44,1khz

En bref , comme sur le croquis ci dessous le codage spdif en  gros, c'est des cycles de 0,7mini et de 0,35 micro seconde maxi. 2,8mhz et 1,4mhz... Pour le 44,1khz ..

le but d'un codage en transmission est d’éviter les longues séquences possibles de zéro ou un répété, qui causeraient des problèmes  jocolor  jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici d' Autres Exemples de codage en transmission :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste un extrait pour ceux qui n'auraient pas le courage d'ouvrir les liens proposés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3.3. Codage Manchester

Une solution permettant de décaler le spectre du signal vers les fréquences plus élevées consiste à coder les états de base par des transitions et non par des niveaux. C'est la solution adoptée par le codage Manchester, encore appelé codage biphase.

Caractéristiques de ce codage :

   Bonne résistance au bruit (2 niveaux)

   Bonne adaptation aux supports à bande passante large

   Beaucoup de transitions, donc facilité de synchronisation d'horloge

Le principal inconvénient de ce code réside dans la grande largeur de son spectre, ce qui le confine aux supports à large bande comme les câbles coaxiaux

Merci mastro et jaja75 👍
.


Dernière édition par narshorn le Sam 3 Sep - 9:02, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep - 8:51

@ Banzai

Merci pour la synthèse.
Noyé dans le galimatias, dur de s'y retrouver.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Sam 3 Sep - 8:55

GG14 a écrit:Merci pour la synthèse.
Noyé dans le galimatias, dur de s'y retrouver.
le noyage de poisson est depuis toujours une technique d'enfumage avérée...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 3 Sep - 9:01

banzai a écrit:
GG14 a écrit:Ce qui m'interroge est le but de ce fil. Et surtout sa finalité.

Véritable intérêt pour l'audiophile ou polémique sans véritable fondement. Et quid à l'écoute?

Qu'est ce que le lecteur doit en retenir?
La finalité de ce fil est simple :

- le 21 août un membre du forum a ouvert un post présentation d'un DAC WADIA: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Dans ce même post le 25 août à la page 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un autre membre déclare :

-Le grave manquait de précision et je mets ça sur le dos du câble spdif, il était bricolé , rca d'un coté bnc de l'autre , j'ai déjà eu l'occasion de côtoyer ce problème dans le grave à cause d'un mauvais câble spdif et c'était vraiment le même symptôme.

Il faudra refaire les écoutes avec un meilleur câble, mais je sais déjà que c'est un dac de haut niveau comme il y en a peu.

Du coup, création d'un fil sur la norme S/PDIF.... Ce DAC mis en cause dans le post dédié est-il pas terrible, où victime d'un mauvais câble?

Il pourrait être tentant de penser que, démontrer la valeur exceptionnelle du dit DAC ne peut être remise en cause.... Ou qu'une personne ayant écouté le dit DAC ait envie de vendre un câble "magic" au possesseur du dit DAC.... En effet, le post de présentation du DAC et de la norme S/PDIF ont le même auteur; de plus on découvre au long du développement des dits sujets, que l'auditeur ayant fait la citation encadrée plus haut serait lui même fabriquant de câble.... La boucle est bouclée.

Très bon week-en à tous.


GG14 a écrit:Merci pour la synthèse.
Noyé dans le galimatias, dur de s'y retrouver.
Très bonne synthèse banzai ! 👍

Il n'y a qu'en pratiquant régulièrement l'enfumage que l'on devient un enfumeur professionnel.

Bien vu, la mention des liens qui existent entre le créateur des 2 fils et le supposé fabricant de câbles, et cela ne date pas de forum Bleu...

Banzai a écrit:Il pourrait être tentant de penser que, démontrer la valeur exceptionnelle du dit DAC ne peut être remise en cause.... Ou qu'une personne ayant écouté le dit DAC ait envie de vendre un câble "magic" au possesseur du dit DAC....

Maintenant, aucun câble n'étant magique, ...
😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Sam 3 Sep - 10:05

Bonjour à tous, bonjour Gérard

GG14 a écrit:Ce qui m'interroge est le but de ce fil.
A ton interrogation je répondrais que la filière sur ce sujet à le mérite d'exister et qu'elle permets à chaque membre qui le souhaite de s'exprimer sur la question et/ou les sujets inhérent comme la norme.

GG14 a écrit:Et surtout sa finalité.
L'échange d'avis et de point de vue tout simplement. A ce titre il faut noter que nombres d'informations très intéressantes ont été partagées et c'est très bien je trouve.

GG14 a écrit:Véritable intérêt pour l'audiophile ou polémique sans véritable fondement. Et quid à l'écoute?
Pour moi le débat et l'échange seront toujours constructifs et profitables quand bien sûr certaines conditions évidentes sont remplies comme la cordialité et le respect. Les échanges peuvent contribuer à interroger le lecteur et/ou le pousser à en savoir plus...

GG14 a écrit:Qu'est ce que le lecteur doit en retenir ?
Je ne peux parler qu'en mon nom et ne présume pas de ce que pourrait retenir ou comprendre un lecteur. J'invite bien sûr ceux qui le souhaitent à poser des questions et/ou à formuler leurs interrogations..

GG14 a écrit:Sachant qu'à la question posée dès le premier message, la réponse a été donnée par un sachant dès le 2ème message
Certes et je me suis également prononcé sur le sujet comme nombres d'autres. Mais voilà cela ne doit pas il me semble arrêter les échanges pour autant libres à ceux qui ne sont pas du même avis de l'expliquer et/ou de le démontrer.

En outre personne que je sache dois forcément convaincre son et/ou ses interlocuteurs.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Sam 3 Sep - 10:11

Bonjour,

pour aller avec les câbles SPDIF il pourrait y avoir un sujet sur les interfaces et leur alim.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 10:21

signal spdif en sortie d'un Micromega Duo Cd 3.1 mesuré ce matin avec le meme oscillo OX710c

la base de temps est de 0,5µs par division et le bouton gauche est sur le bon repere pour une lecture de temps calibrée ...






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep - 11:20

Bonjour Tony,


tron_ic a écrit:L'échange d'avis et de point de vue tout simplement. A ce titre il faut noter que nombres d'informations très intéressantes ont été partagées et c'est très bien je trouve.
On ne peut changer ni l'interface, ni le format de données. La pierre d'achoppement est le câble dont les caractéristiques sont connues et qu'il convient de respecter. Un spécialiste a répondu. What else????????????

La solution : supprimer toutes les liaisons fil et passer en WIFI. L'imagination aura du mal rapport aux biais cognitifs.

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 3 Sep - 11:46

Vintage02 a écrit:Ce site donne des informations qui semblent plausibles et issues du Red Book ...

Hardware Book SPdif
Merci aussi pour ce lien.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 3 Sep - 11:56

mastro a écrit:signal spdif en sortie d'un Micromega Duo Cd 3.1 mesuré ce matin avec le meme oscillo OX710c

la base de temps est de 0,5µs par division  et le bouton gauche est sur le bon repere pour une lecture de temps calibrée ...






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour François,

Je préférais la capture de la sortie du CD723, qui me semblait un poil plus propre, mais on ne va pas commencer à pinailler, ...  jocolor

Si j'avais un oscillo je mesurerais de suite la sortie numérique coax. de mon tout nouveau lecteur Krell DVD Standard, pour évaluation ...
... Va remplacer avantageusement mon antique 723, afin de pouvoir lire les CDs des invités on the fly
sur le système convolutionné, quand la demat' n'est pas utilisée, ...

Pourrais-tu préciser la marque/fabricant de ton rouleau de câble de test en 75 ohm ? S'agit-il d'un modèle à blindage simple ou double blindage (feuille plastique métallisée + tresse, ou variante double tresse) ?

(...)

Si tu avais sous la main du coax 50 ohm, serait il possible de refaire la manip afin de comparer les mesures sortie RCA lecteur / sortie de câble ?  Wink

Dans la plupart des DAC de qualité, l'entrée est sur transformateur pour éviter les bouclages donc pas de R de 75 ohm passive.
Cependant, l'impédance d'entrée sur transfo doit être conforme à la norme 75 ohm.

@+
.


Dernière édition par narshorn le Sam 3 Sep - 12:06, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 11:58

narshorn a écrit:
Ce site donne des informations qui semblent plausibles et issues du Red Book ...
Hardware Book SPdif
Merci aussi pour ce lien.
+1

un autre document intéressant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 3 Sep - 12:19

Re

Les mots transmis par la liaison ne sont plus directement les bits lus sur le CD. ll y a une encapsulation des bits D et G du CD, de bits propres à la liaison et son protocole et à une cadence de 2,8 Mbits (cas du CD).

Si des bits du mot transmis sont perdus ou inversés pour une raison ou une autre cela ne peut influer directement sur les bits audio et rendre le son "plus ouvert", "plus transparent" ou avec des aigus "plus" ou je ne sais quoi ! D'ailleurs quelle déformation de l'échantillonnage audio faudrait-il pour obtenir ces effets ? Et il faudrait qu'elle soit constante pour un câble donné pour que la sensation soit retrouvée après changement puis retour au premier câble.

Que se passe-t-il dans le traitement des mots reçus en cas (extrêmement rare) de bits erronés ? Les mots doivent inclure un traitement d'erreur. La liaison doit être "robuste" et s'affranchir, dans une cetaine mesure, des erreurs de transmision comme toute liaison digitale bien conçue (ajout d'un bit de parité par exemple).

La bande passante nécessaire est de l'ordre de 10 MHz, ce que n'importe quel coax standardisé travaillant avec des sources et des charges de Z = Zc peut faire sur qqs de m. La limite est fixée à 10 m par les concepteurs du S/PDIF.

Edit : il y a tout le détail des mots transmis dans le papier que mastro vient de publier

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 12:24

Ragnarsson a écrit:
mastro a écrit:Merci Narshorn  Very Happy

j'ai un peu stabilisé et amelioré le gif avec deux nouvelles captures :

en bref , c'est pas avec des cables THDG que l'on améliore sensiblement un systeme ,

c'est plutôt une perte de temps et d'argent  et une source de biais cognitifs .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un changement de transfo SPDIF te donnerait probablement un signal plus joli.

La qualité de transmission d’un signal numérique se mesure avec le diagramme de l’oeuil.
On peut voir avec tes captures qu’on est très très loin d’avoir un quelconque problème de transmission.


oui il est surement possible d'ameliorer le signal Spdif d'un lecteur Philips cd 723 qui est un modele Bdg ..

pour la lecture des CD j'utilise un transport Micromega Duo cd3.1 :

le signal spdif est déjà mieux visiblement , même sur un oscillo tbdg limité a 15mhz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faudrait que je trouve une superbe affaire pour un oscillo à memoire beaucoup plus rapide   ,

en attendant , j'aimerais bien voir une très bonne photo de capture écran d'un très bon signal Spdif  Rolling Eyes

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 12:52

narshorn a écrit:Pourrais-tu préciser la marque/fabricant de ton rouleau de câble de test en 75 ohm ? S'agit-il d'un modèle à blindage simple ou double blindage (feuille plastique métallisée + tresse, ou variante double tresse) ?
(...)
Si tu avais sous la main du coax 50 ohm, serait il possible de refaire la manip afin de comparer les mesures sortie RCA lecteur / sortie de câble ?  Wink

Dans la plupart des DAC de qualité, l'entrée est sur transformateur pour éviter les bouclages donc pas de R de 75 ohm passive.
Cependant, l'impédance d'entrée sur transfo doit être conforme à la norme 75 ohm.
Bonjour Anael le cable coax de 7m à un double blindage (feuille plastique métallisée + tresse).

sa reference complete lisible sur le cable :

17VATCA 40 - EN - 50117 -2 -4       - 11/04/13   -  066 m  ...

pour l'instant , je sais pas si j'ai en stock  des grandes longueurs de coax 50 ohms , si j'en trouve je ferais l'essai avec grand plaisir sur le 723  
avec mon oscillo 2x15mhz qui semble tres contesté Smile

je lance un appel a mes voisins audiophiles pour un prêt d'oscillo 100mhz mini pour les mesures futures  Idea  Idea  Laughing  Laughing

oui un transfo pour spdif ,  permet une isolation galvanique en plus , dans tous les cas les mesures à l'oscillo au bout d'un cable de transmission doivent être terminée par un circuit d'impedance 75 ohms ....

pour l'instant personne n'a prouvé qu'une fiche rca classique pouvait perturber l'adaptation d'impedance d'un cable spdif  jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Sam 3 Sep - 13:36

Bonjour mastro,

J'aurai bien voulu t'aider mais je n'ai que du KX 6A (75 Ohms double tresse) en stock dans mes "cps" (ça peut servir), pas de 50 Ohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 14:30

Jeff83 a écrit:Bonjour mastro,

J'aurai bien voulu t'aider mais je n'ai que du KX 6A (75 Ohms double tresse) en stock dans mes "cps" (ça peut servir), pas de 50 Ohms.

Cordialement.


merci Jeff83

tu as quoi comme oscillo chez toi ?

voici le spdif d'un ancien lecteur Dvd H&B de salon Dx-3220 mesuré avec mon Oscillo OX710C :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à présent , je constate que c'etait pas la limite en fréquence de l'oscillo qui etait à l'origine des courbes arondies de la sortie Spdif du 723 Idea Idea

qui conteste encore ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Sam 3 Sep - 14:54

mastro a écrit:tu as quoi comme oscillo chez toi ?
Moins bien que toi, 10 MHz. Largement suffisant pour les fréquences audio, moins pour du numérique.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Sam 3 Sep - 17:04

nouvelle mesure après 7m de coax + 75 ohm + 3 connecteurs rca tbdg :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ha-Re Sam 3 Sep - 17:41

Bonjour,

Certains se demandent le but de ce sujet pourtant simple (même Mastro a entendu de légères différences hein ???), moi je leur demande le but de leurs interventions ? c'est quoi ?

- remuer la m... Shocked
- stigmatiser une personne peut-être dans l'erreur, se questionnant, cherchant... et vous acharner comme des hyènes à revenir en arrière pour le carton ou l'humilier en groupe Shocked

- vous passez la pommade inutilement entre petit club Shocked  je pense que beaucoup en rigole jaune tellement c'est primaire. Ça a même l'air d'une provocation pour vous Laughing

- montrer votre égo mal placé et votre manque d'éducation Shocked  Rolling Eyes

je continu ou c'est suffisant ?

Tout cela est bien facile, vous voulez qu'on fasse pareil, va être joli le forum déjà que plusieurs comme moi l'on déjà fortement signalé. Vous faut-il une modération dure comme pour les enfants terribles ?

faut-il limiter le forums aux 5 noms dont certains ont des lacunes énormes sur certains gros sujets ? C'est ridicule

Allez désolé Narshorn ça tombe encore sur toi pour l'exemple, pas le tube ce coup, mais je dois en avoir pour d'autres dans le magasin de méchancetés, c'est facile d'avoir à vos lectures des réaction C... si je me laisse aller...

Sympa ce vieux KRELL j'espére que tu vas nous le présenter, mesurer et nous parler de son résultat vis-à-vis du reste. * . Et dans tout cela on parle d'exigence, il y a de quoi s'intéroger ? surtout que sans ce vide d'existence, les réponses techniques seraient venues plus vite et vous vous en plaignez en plus Rolling Eyes

A la prochaine sûrement vu que j'ai de moins en moins d'illusions sur certains !!!


Dernière édition par Ha-Re le Sam 3 Sep - 18:39, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep - 17:54

Mon cher HA-RE

Quand un ingénieur en traitement de signal donne son avis de sachant, il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en doute son propos. Il connaît son sujet.
Quand la réponse est donnée pourquoi continuer?
Et là, on avait tout dans les 2/3 premiers posts.

De même je ne remettrais pas en cause tes propos concernant ton métier
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 9 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ha-Re Sam 3 Sep - 18:05

Mon cher GG

on peut questionner une connaissance quand on en a une autre connaissance, voire une opinion, voire un ressenti différent la personne sage (sachant est toujours limité) peut réexpliquer, approfondir ou simplement dire précisément que tout a été dit et démontré avec d'autres preuves si besoin

non pas dans les 2 ou 3 premiers posts, les questionnements de Lamouette ont amené bien d'autres infos intéressantes et même si je n'en ai pas les connaissances, de nombreux points me semble possiblement à consolider, mais ce sujet m'interesse peu

et surtout pas besoin de vos belles ridicules appréciations de personnes et autres, les gens ont le droit de se tromper et les lecteurs d'avoir leurs avis surtout quand cela nuit TRÈS FORTEMENT à la démonstration

tout cela est fort simple, on va pas refaire le monde ni les gens, ça tourne en rond, c'est inintéressant à lire et ça a été répété plusieurs fois vous (nous) aimez ce forum, faites (faisons) des efforts !!!


Dernière édition par Ha-Re le Sam 3 Sep - 18:10, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum