S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  padcost Mar 30 Aoû 2022 - 17:15

mastro a écrit:
padcost a écrit:C'est tout à fait possible que les différences perçues aient pour origine l'inadaptation des fiches.
Mais l'audiophile lambda comme moi achète le produit complet avec les RCA faisant partie du câble en quelque sorte...
non il est techniquement impossible d'entendre une différence d’écoute entre deux câbles (en état correct) qui réalisent tout deux , une transmission de données parfaites sans aucune perte ,

ce résultat prouve à lui seul que la gigue ou le jitter qui existe effectivement sur cette liaison ne perturbe aucunement la transmission ....

la vidéo de Jipihorn l'explique très clairement pour tout le monde .....

apres une transmission de données numérique parfaite sans perte  , le traitement de ces données numeriques sont cadencées (rytmées) avec les horloges internes du DAC logiquement très stables j'usqua l'etape de conversion ..

dans les deux cas ,  le traitement des données numérique et du signal analogique  en sortie sera forcement strictement identique  ......
Donc, pour vous, les fiches RCA (mâles-femelles) différentes d'un câble à l'autre ne jouent aucun rôle dans la perception éventuelle d'une différence à l'écoute du signal numérique ?

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mar 30 Aoû 2022 - 17:23

padcost a écrit:
mastro a écrit:
padcost a écrit:C'est tout à fait possible que les différences perçues aient pour origine l'inadaptation des fiches.
Mais l'audiophile lambda comme moi achète le produit complet avec les RCA faisant partie du câble en quelque sorte...
non il est techniquement impossible d'entendre une différence d’écoute entre deux câbles (en état correct) qui réalisent tout deux , une transmission de données parfaites sans aucune perte ,

ce résultat prouve à lui seul que la gigue ou le jitter qui existe effectivement sur cette liaison ne perturbe aucunement la transmission ....

la vidéo de Jipihorn l'explique très clairement pour tout le monde .....

apres une transmission de données numérique parfaite sans perte  , le traitement de ces données numeriques sont cadencées (rytmées) avec les horloges internes du DAC logiquement très stables j'usqua l'etape de conversion ..

dans les deux cas ,  le traitement des données numérique et du signal analogique  en sortie sera forcement strictement identique  ......
Donc, pour vous, les fiches RCA (mâles-femelles) différentes d'un câble à l'autre ne jouent aucun rôle dans la perception éventuelle d'une différence à l'écoute du signal numérique ?
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

une mauvaise connexion de masse peut être une source de ronflettes , qui peut se dégrader assez lentement avant d'etre parfaitement audible ...

je conseille donc d'acheter des cordons avec des fiches de qualités ...

En bref juste de la qualité a bon rapport qualité prix sans se ruiner ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  padcost Mar 30 Aoû 2022 - 18:04

@mastro:
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Mar 30 Aoû 2022 - 18:15

Bonsoir à tous, bonsoir etmo,

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:En premier lieu vous avez à respecter les autres personnes de ce forum, ce n'est pas un droit mais un devoir et une obligation ... Il n'y a même pas à en discuter. Point barre ...

Vos histoires e savoir ne sont qu'insignifiantes par rapport au respect de personnes ... si vous ne le comprenez pas, vous avez un grave soucis ...

Tu me fais marrer avec ces revendications de respect mutuel, quand par ailleurs tu exprime un "point de vue" clairement
méprisant pour les démarches rationnelles comme la mesure et pour ceux qui la pratiquent.
 
Merci Jimbee.
Tout à fait d'accord avec ton propos.
Vintage est méprisant par rapport aux démarches rationnelles et scientifiques, je constate aussi...
Je constate aussi que quelque soit le propos, certains ont toujours tort en face de lui.
.
Pour mon info, pourrait t'on m'indiquer et/ou mieux me pointer les propos méprisants que tu évoques ?

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mar 30 Aoû 2022 - 18:19

padcost a écrit:@mastro:
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?
tous les câbles spdifs ne modifient pas les données numériques quand la transmission est en permanence correcte  ...

desolé , je pensais avoir déjà répondu très clairement que non ,qu' il est impossible d'entendre des différences d’écoute avec des coaxiaux SPDIF à usage numérique utilisé comme cable Spdif ...

celui qui entends des differences , est forcement confronté aux fameux biais cognitifs , qui touchent tous le monde avec plusieurs niveaux de gravité ...

tant que c'est des nuances , je pense que c'est très normal ....

on peux vivre avec sans aucun problème avec la conscience que ça existe et que c’a touche tout le monde ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 18:25

Bonjour,
mastro a écrit:
padcost a écrit:@mastro:
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?

tous les câbles spdifs ne modifient pas les données numériques quand la transmission est en permanence correcte  ...

desolé , je pensais avoir déjà répondu très clairement que non ,qu' il est impossible d'entendre des différences d’écoute avec des coaxiaux SPDIF à usage numérique utilisé comme cable Spdif ...

celui qui entends des differences , est forcement confronté aux fameux biais cognitifs , qui touchent tous le monde avec plusieurs niveaux de gravité ...

tant que c'est des nuances , je pense que c'est très normal ....
qu'est ce qui est ''très normal'' des nuances dans le niveau de ''gravité'' ou dans les différences

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mar 30 Aoû 2022 - 18:43

Bonjour,
moonfly a écrit:
mastro a écrit:
padcost a écrit:@mastro:
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?
tous les câbles spdifs ne modifient pas les données numériques quand la transmission est en permanence correcte  ...

desolé , je pensais avoir déjà répondu très clairement que non ,qu' il est impossible d'entendre des différences d’écoute avec des coaxiaux SPDIF à usage numérique utilisé comme cable Spdif ...

celui qui entends des differences , est forcement confronté aux fameux biais cognitifs , qui touchent tous le monde avec plusieurs niveaux de gravité ...

tant que c'est des nuances , je pense que c'est très normal ....
qu'est ce qui est ''très normal'' des nuances dans le niveau de ''gravité'' ou dans les différences
ceux qui entendent un câble Spdif métamorphoser l’écoute d'un système  , sont atteint d'un niveau de biais cognitifs abracadabrant....

ce qui est très normal pour tout le monde , c'est d'entendre que des nuances comme différences ....

ok ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 18:54

Bonjour
padcost a écrit:il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?
concernant  les câbles SPDIF je possède un câble Canare de 1 mètre acheté tout monté qui me sert de référence pour mes tests d’écoute, le son de ce câble est moyen mais il fait le boulot
mais pour mes liaisons SPDIF qui font 30 cm maxi, je fabrique des mini cordons en paires torsadées et j’utilise côté dac des RCA classique (voir le lien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et de l’autre côté (interface) c’est vissé sur une barette domino soudée sur le circuit comme celle du lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  padcost Mar 30 Aoû 2022 - 18:55

mastro a écrit:
padcost a écrit:@mastro:
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?
tous les câbles spdifs ne modifient pas les données numériques quand la transmission est en permanence correcte  ...

desolé , je pensais avoir déjà répondu très clairement que non ,qu' il est impossible d'entendre des différences d’écoute avec des coaxiaux SPDIF à usage numérique utilisé comme cable Spdif ...

celui qui entends des differences , est forcement confronté aux fameux biais cognitifs , qui touchent tous le monde avec plusieurs niveaux de gravité ...

tant que c'est des nuances , je pense que c'est très normal ....

on peux vivre avec sans aucun problème avec la conscience que ça existe et que c’a touche tout le monde ....
Je ne vous questionne pas sur les biais cognitifs ou des "problèmes de conscience" (sic !), je vous demande simplement si des fiches RCA différentes sur deux câbles coaxiaux numériques de marques différentes ou même deux câbles identiques d'une même marque mais avec des fiches RCA de marque différente sont susceptibles de produire des différences à l'écoute (puisque l'on sait que deux câbles coaxiaux numériques ne peuvent intrinsèquement engendrer de différence à l'écoute).

Oui ou Non ?

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mar 30 Aoû 2022 - 18:56

mastro a écrit:ce qui est très normal pour tout le monde , c'est d'entendre que des nuances comme différences ....

ok ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 18:58

Bonjour,
mastro a écrit:ceux qui entendent un câble Spdif métamorphoser l’écoute d'un système  , sont atteint d'un niveau de biais cognitifs abracadabrant....

ce qui est très normal pour tout le monde , c'est d'entendre que des nuances comme différences ....

ok ?
donc d'après toi il y a bien alors des nuances différentes que tout le monde peut entendre suivant les modèles de câbles ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mar 30 Aoû 2022 - 19:01

padcost a écrit:Je ne vous questionne pas sur les biais cognitifs ou des "problèmes de conscience" (sic !), je vous demande simplement si des fiches RCA différentes sur deux câbles coaxiaux numériques de marques différentes ou même deux câbles identiques d'une même marque mais avec des fiches RCA de marque différente sont susceptibles de produire des différences à l'écoute (puisque l'on sait que deux câbles coaxiaux numériques ne peuvent intrinsèquement engendrer de différence à l'écoute).

Oui ou Non ?
non .

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mar 30 Aoû 2022 - 19:11

moonfly a écrit:Bonjour,
mastro a écrit:ceux qui entendent un câble Spdif métamorphoser l’écoute d'un système  , sont atteint d'un niveau de biais cognitifs abracadabrant....

ce qui est très normal pour tout le monde , c'est d'entendre que des nuances comme différences ....

ok ?
donc d'après toi il y a bien alors des nuances différentes que tout le monde peut entendre suivant les modèles de câbles ?

oui j'entends bien des nuances comme tout monde entre les différents modèles de câbles .....

quand les nuances sont infimes , je les classe sans importances ou dans les biais cognitifs ......

c’a m’évite de perdre du temps et de l'argent .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mar 30 Aoû 2022 - 19:11

padcost a écrit:Je ne vous questionne pas sur les biais cognitifs ou des "problèmes de conscience" (sic !), je vous demande simplement si des fiches RCA différentes sur deux câbles coaxiaux numériques de marques différentes ou même deux câbles identiques d'une même marque mais avec des fiches RCA de marque différente sont susceptibles de produire des différences à l'écoute (puisque l'on sait que deux câbles coaxiaux numériques ne peuvent intrinsèquement engendrer de différence à l'écoute).

Oui ou Non ?
Si le montage des fiches est mal fait, mauvaises et énormes quantités de soudures cela peut dégrader certains paramètres objectivement mesurables du câble, voire son immunité aux bruits, etc.

Il vaut sans doute mieux prendre des versions sertissables ou bien des cordons déjà réalisés tout faits à la bonne longueur et dont on sait que l'ensemble câble+prises respecte les specs.

Dans le doute il vaut toujours mieux garder les câbles courts, il y aura moins de risques de dégradations des performances que sur des longueurs.

Et des prises permettant de respecter le blindage sur 360° car sinon le moindre trou est susceptible d'être une porte d'entrée aux parasites et diminue l'immunité au bruit de la liaison.

Après, est on capable de mesurer la qualité de contact de différentes fiches avec un appareil de mesure, très certainement, techniquement les meilleures fiches seront celles qui assurent la R de contact la plus faible.

Et si possible amagnétiques pour éviter les Eddy. Et comme disait mastro, fiables dans le temps donc mécaniquement robustes et aussi résistant parfaitement à l'oxydation.

Maintenant on peut parfaitement percevoir des différences en phase avec ce que tu évoques. Mais seront-elles de l'ordre du monde réel, et non de l'ordre d'une fabrication d'opinion dans notre cerveau ?

Volatiles au point de disparaitre quelques heures, voire jours après ? ... Rien n'est moins sûr.

La preuve serait de pouvoir retrouver tel ou tel câble parmi d'autres en aveugle avec un vrai blind test, où un opérateur change les cordons pour toi sans intervention de ta part et où tu reconnais chaque câble avec au moins 7 chances sur 10 essais.

Bon courage pour réussir ce test avec des câbles numériques. Certains ici se vantent d'y être arrivés. Grand bien leur fasse, un vrai test en conditions rigoureuses les mettrait sans doute douloureusement au pied du mur.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mftech Mar 30 Aoû 2022 - 19:52

narshorn a écrit:
padcost a écrit:
mastro a écrit:
padcost a écrit:@mastro:
il existe forcement des différences de qualité de fiches , qui seront beaucoup plus fiables dans le temps avec l'usage ...

Vous ne répondez pas à la question. Je reformule :

Hormis leur fiabilité, est-ce que des fiches RCA différentes d'une marque de câbles à l'autre peuvent produire une différence à l'écoute de ces câbles coaxiaux SPDIFF à usage numérique ?
tous les câbles spdifs ne modifient pas les données numériques quand la transmission est en permanence correcte  ...

desolé , je pensais avoir déjà répondu très clairement que non ,qu' il est impossible d'entendre des différences d’écoute avec des coaxiaux SPDIF à usage numérique utilisé comme cable Spdif ...

celui qui entends des differences , est forcement confronté aux fameux biais cognitifs , qui touchent tous le monde avec plusieurs niveaux de gravité ...

tant que c'est des nuances , je pense que c'est très normal ....

on peux vivre avec sans aucun problème avec la conscience que ça existe et que c’a touche tout le monde ....
Je ne vous questionne pas sur les biais cognitifs ou des "problèmes de conscience" (sic !), je vous demande simplement si des fiches RCA différentes sur deux câbles coaxiaux numériques de marques différentes ou même deux câbles identiques d'une même marque mais avec des fiches RCA de marque différente sont susceptibles de produire des différences à l'écoute (puisque l'on sait que deux câbles coaxiaux numériques ne peuvent intrinsèquement engendrer de différence à l'écoute).

Oui ou Non ?

Si le montage des fiches est mal fait, mauvaises et énormes quantités de soudures cela peut dégrader certains paramètres objectivement mesurables du câble, voire son immunité aux bruits, etc.
Il vaut sans doute mieux prendre des versions sertissables ou bien des cordons déjà réalisés tout faits à la bonne longueur et dont on sait que l'ensemble câble+prises respecte les specs.
Dans le doute il vaut toujours mieux garder les câbles courts, il y aura moins de risques de dégradations des performances que sur des longueurs.
Et des prises permettant de respecter le blindage sur 360° car sinon le moindre trou est susceptible d'être une porte d'entrée aux parasites et diminue l'immunité au bruit de la liaison.

Après, est on capable de mesurer la qualité de contact de différentes fiches avec un appareil de mesure, très certainement, techniquement les meilleures fiches seront celles qui assurent la R de contact la plus faible.
Et si possible amagnétiques pour éviter les Eddy. Et comme disait mastro, fiables dans le temps donc mécaniquement robustes et aussi résistant parfaitement à l'oxydation.

Maintenant on peut parfaitement percevoir des différences en phase avec ce que tu évoques.
Mais seront-elles de l'ordre du monde réel, et non de l'ordre d'une fabrication d'opinion dans notre cerveau ?
Volatiles au point de disparaitre quelques heures, voire jours après ? ... Rien n'est moins sûr.

La preuve serait de pouvoir retrouver tel ou tel câble parmi d'autres en aveugle avec un vrai blind test,
où un opérateur change les cordons pour toi sans intervention de ta part et où tu reconnais chaque câble avec au moins 7 chances sur 10 essais.
Bon courage pour réussir ce test avec des câbles numériques. Certains ici se vantent d'y être arrivés.
Grand bien leur fasse, un vrai test en conditions rigoureuses les mettrait sans doute douloureusement au pied du mur.
Cool
.

Mes observations avec les interfaces depuis que je travaille avec l'audio numérique ( 1996) :

Un peu de jitter avec le Toslink:

Click & Pop très occasionel, il faut faire jouer un fichier avec un signal de silence et se planter à coté des HP ou des écouteurs pour discerner les artéfacts si présents.
Il est possible d'enregistrer ce signal et faire une différence ( on inverse la phase) dans un éditeur audio.
Il faut écouter au moins de 2 à 3 minutes.

Plus de jitter:
La transmission est interompue de façon alléatoire, on a des micro coupures.

Beaucoup de jitter:
Perte complête de signal ou distortion totale du signal.

En AES:
J'ai eu peu de problèmes , l'AES sauf une fois ou j'ai branché mon DAC avec un fil audio analogique au lieu d'AES.
Aucun problème au niveau fréquentiel cependant l'image stéréophonique était totalement applatie ( pas de profondeur) ou par analogie à la photographie, pas de back focus. (l'ajustement de focus à la fin de la lentille et avant le capteur).
Très facile à indentifier avec le bon contenu musical.

En SPDIF:
J'ai toujours pris soin de prendre des câbles et connecteurs 75 Ohms avec connecteurs BNC ou RCA.
J'ai déjà utilisé des câbles analogique pour me dépanner et le signal passait.
J'imagine que des microcoupures serait présentent si le fil était trop long ou exposer à des champs magnétique ou radiophonique très instenses.

Pour diagnostiquer il est nécessaire d'utiliser un oscilloscope et regarder le eye-pattern...il n'est jamais 100% et même si la lecture vous montre une véritable tempête de neige à l'écran le signal peut-être reconnu au bout du fil.

Pour l'optique à l'époque j'ai demander à la compagnie Merging de nous fournir un logiciel de lecture de déviation par rapport à l'horloge ( ici un signal de référence vidéo).
Très pratique plusieurs manufacturier on du faire des modifications à leur sortie optique une fois prouvé qu'elle était mal référencée.

Donc en conclusion... Pense à l'impédance, utilison le bon connecteurs avec le bon fils pour la bonne distance.
C'est pas difficile quand on se contente de suivre les standard et qu'on mesure la sortie des interfaces numérique.

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  padcost Mar 30 Aoû 2022 - 19:56

narshorn : Si le montage des fiches est mal fait

Ok. Mais jusqu'à présent j'ai très souvent entendu des différences à l'écoute entre de nombreux câbles numériques tout faits du commerce dont les fiches sont censées être fabriquées dans les règles de l'art. Pas des différences considérables c'est vrai. Je peux donc en déduire que le câble le moins "brillant" (p.ex.) à l'écoute est mieux fabriqué que les autres. Comment des fabricants s'y prennent-ils pour ne pas maîtriser une fabrication aussi simple ?Shocked

Pour résumer, les fiches RCA sont ici comme le cordon intrinsèquement neutres en transmission numérique.

@Mastro m'a enfin répondu : il pense que non, pas de d'influence à l'écoute des fiches RCA. Merci Mastro... Wink

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Mar 30 Aoû 2022 - 20:13

Bonsoir à tous, bonsoir mftech,

mftech a écrit:Donc en conclusion... Pense à l'impédance, utilisons le bon connecteurs avec le bon fils pour la bonne distance.
C'est pas difficile quand on se contente de suivre les standard et qu'on mesure la sortie des interfaces numérique.
Merci pour ton retour d'expérience et tes avis sur la question.

Concernant le S/Pdif on peut si on le souhaite et qu'on s'en donne les moyens reconditionner le signal entrant avec par exemple un driver type Rs422. C'est rarement fait car les distances d'interconnexion sont dans le domaine audio très faible. Ceci étant dit, j'avais fais ce choix et implémenté cette possibilité lors de la conception de mon DAC Vintage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vincent massot Mer 31 Aoû 2022 - 12:17

Bonjour



Very Happy jocolor

Alors le câble Spdif important ou pas ?

de la doc en stock : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt. Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Mer 31 Aoû 2022 - 12:43

Alors le câble Spdif important ou pas ?
Merci Vincent pour la vidéo. Un bon moment de détente avec le coup de la LED.
Mais bon, l'issue ne faisait aucun doute.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mer 31 Aoû 2022 - 12:57

Vincent massot a écrit:de la doc en stock : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce document,  cette affirmation pourrait induire une mauvaise interprétation

Pour résumer…

Les câbles analogiques transmettent l’information au travers du courant électrique, alors que…
Les câbles numériques transmettent l’information au moyen d’une longue série de 1 et 0 (ou système binaire).


Pour les câbles numériques il y a aussi un "courant électrique " ... c'est plutôt la forme du signal et les niveaux qui sont différents...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jimbee Mer 31 Aoû 2022 - 15:51

Vintage02 a écrit:
Dans ce document,  cette affirmation pourrait induire une mauvaise interprétation

Pour résumer…

Les câbles analogiques transmettent l’information au travers du courant électrique, alors que…
Les câbles numériques transmettent l’information au moyen d’une longue série de 1 et 0 (ou système binaire).


Pour les câbles numériques il y a aussi un "courant électrique " ... c'est plutôt la forme du signal et les niveaux qui sont différents...

Le mot clé, qui semble t'échapper, c'est INFORMATION.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mer 31 Aoû 2022 - 16:09

jimbee a écrit: Le mot clé, qui semble t'échapper, c'est INFORMATION.
Non vous avez tord ... l'information numérique est bien véhiculée via un courant électrique ... même en numérique ... les 0 & 1 sont matérialisés par des changements d'état de ce courant électrique suivant un rythme définie par une horloge ...

la forme "0" et "1" n'est qu'une convention pour qu'on visualise de quoi on parle !!...

bien d'autres choses vous échappent on dirait !!...


Dernière édition par Vintage02 le Mer 31 Aoû 2022 - 17:12, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Mer 31 Aoû 2022 - 16:36

Bonjour,

Pour résumer…
Les câbles analogiques transmettent l’information au travers du courant électrique, alors que…
Les câbles numériques transmettent l’information au moyen d’une longue série de 1 et 0 (ou système binaire).


Je ne vois pas ce que ce site essaie de démontrer.
Les états binaires correspondent à la présence ou l'absence d'une tension.
Classiquement + V correspond à 1, la masse correspond à 0.
C'est le fonctionnement d'un transistor (ou étage de sortie du circuit logique) en bloqué saturé
S'il y a tension, il y a donc courant fonction de l'impédance de la charge.
Ci-dessous ce qu'en dit, entre autres, Wikipédia.

L'arithmétique binaire (plus simplement le calcul binaire) est utilisée par les systèmes électroniques les plus courants (calculatrices, ordinateurs, etc.) car les deux chiffres 0 et 1 s'y traduisent par la tension ou le passage d'un courant. Par exemple, le 0 peut être représenté par l'état bas (tension ou courant nul) et 1 par l'état haut (tension qui existe, courant qui passe).

Certains annonceurs finirait par nous faire par oublier les bases.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 17:14

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:
Dans ce document,  cette affirmation pourrait induire une mauvaise interprétation

Pour résumer…

Les câbles analogiques transmettent l’information au travers du courant électrique, alors que…
Les câbles numériques transmettent l’information au moyen d’une longue série de 1 et 0 (ou système binaire).


Pour les câbles numériques il y a aussi un "courant électrique " ... c'est plutôt la forme du signal et les niveaux qui sont différents...

Le mot clé, qui semble t'échapper, c'est INFORMATION.

C'est comme dans le journalisme, ...
Closer, People ou Voici diffusent autant de l'information que Le Monde, ...
☺
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  François HD Mer 31 Aoû 2022 - 17:20

Bonjour à tous,

un article ancien (1993), mais qui rappelle quelques données de base :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir dans chapitre "Le numérique" l'article "A l'écoute du jitter" paru dans le numéro 24 et ses références bibliographiques.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 386
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mer 31 Aoû 2022 - 17:23

Jeff83 a écrit:Pour résumer…
Les câbles analogiques transmettent l’information au travers du courant électrique, alors que…
Les câbles numériques transmettent l’information au moyen d’une longue série de 1 et 0 (ou système binaire).


Je ne vois pas ce que ce site essaie de démontrer.
Les états binaires correspondent à la présence ou l'absence d'une tension.
Classiquement + V correspond à 1, la masse correspond à 0.
C'est le fonctionnement d'un transistor (ou étage de sortie du circuit logique) en bloqué saturé
S'il y a tension, il y a donc courant fonction de l'impédance de la charge.
Ci-dessous ce qu'en dit, entre autres, Wikipédia.

L'arithmétique binaire (plus simplement le calcul binaire) est utilisée par les systèmes électroniques les plus courants (calculatrices, ordinateurs, etc.) car les deux chiffres 0 et 1 s'y traduisent par la tension ou le passage d'un courant. Par exemple, le 0 peut être représenté par l'état bas (tension ou courant nul) et 1 par l'état haut (tension qui existe, courant qui passe).

Certains annonceurs finirait par nous faire par oublier les bases.
Merci de ces précisions ... au moins on ne ratera pas l'information Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 17:25

Jeff83 a écrit:L'arithmétique binaire (plus simplement le calcul binaire) est utilisée par les systèmes électroniques les plus courants (calculatrices, ordinateurs, etc.) car les deux chiffres 0 et 1 s'y traduisent par la tension ou le passage d'un courant. Par exemple, le 0 peut être représenté par l'état bas (tension ou courant nul) et 1 par l'état haut (tension qui existe, courant qui passe).

Certains annonceurs finirait par nous faire par oublier les bases.
Justement en numérique amha état haut et état bas ne sont pas forcément toujours traduisibles en "noir et blanc", comme +5V et 0V. Un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On serait plutôt dans les nuances de gris, avec un discriminant étudié pour déterminer à quoi correspond gris clair et à quoi d'autre le gris foncé.

En tout cas, "50 nuances de gris" n'y est pas permis !
🤪

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mer 31 Aoû 2022 - 17:29

narshorn a écrit:C'est comme dans le journalisme, ...
Closer, People ou Voici diffusent autant de l'information que Le Monde, ...
Sauf que pour le coup Closer, People ou Voici c'est pour votre copain Jimbee !!... Wink

Mais ça vous ferait mal de le reconnaître !!.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Mer 31 Aoû 2022 - 17:48

Bonjour à tous, bonjour Vincent

Revenons au sujet...

Vincent massot a écrit:Alors le câble Spdif important ou pas ?
En ce qui me concerne je pense que le câble S/pdif n'est pas un élément déterminant et qu'il n'impacte pas le rendu sonore. Certes il est important dans la mesure que sans lui pas de musique ! Wink

A une certaine époque quelques audiophiles du club avaient poussé très loin dans les comparaison en organisant deux sessions d'écoute et de comparatif avec du matériel de qualité.

Les sessions étaient magnifiquement organisées. La bonne humeur et l'ambiance de type coliséum restent un très bon souvenir. ceci dit, je n'ai jamais pu discriminer un des câbles par rapport à un autre.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 31 Aoû 2022 - 18:12, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mer 31 Aoû 2022 - 17:59

voila ce que j'ai trouvé au sujet de la precision à respecter dans la norme IEC958 pour l' impédance Spdif (75 ohms) : electrical chararacteristics of Philips or Sony Format : Line driver: Zout : 75ohm +/-20%

Cable: 75ohm +/-5% (l>10m) or 75ohm +/-35% (l<10m)

Line receiver: Zin: 75ohm +/-5%

en gros ça confirme une fois de plus que c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête ou de casser la tirelire pour acheter des câbles Spdif ésotériques  jocolor

ça confirme aussi que le choix des Rca "75 ohms" c'est pas indispensable .,et que des rca de qualités suffisent très largement , point barre .....


Referenza Superiore SPDIF RCA (à comparer à des câbles beaucoup plus chers)
Le câble numérique Legato respecte l'articulation de la musique sans mise en avant d'une partie du spectre. Il est très vivant avec beaucoup de matière. L'image stéréo surpasse tous les câbles SPDIF que j'ai pu écouter.
950 euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour info , mes cables (75 ohms) Spdif ne dépassent pas 1.5m ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Mer 31 Aoû 2022 - 18:36, édité 6 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 18:20

Le discours général de jimbee sur l'audio est étendu, brillant, robuste, élégant, précis.

Les informations qu'il nous fournit sont toujours à 100% exactes ...

(...)

*...Jimbee, qui est un sage émérite de ce forum.

...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  François HD Mer 31 Aoû 2022 - 18:38

(Re)Bonjour Mastro, et tous,

mastro a écrit: electrical chararacteristics of Philips or Sony Format : Line driver: Zout : 75ohm +/-20%
Cable: 75ohm +/-5% (l>10m) or 75ohm +/-35% (l<10m)
Line receiver: Zin: 75ohm +/-5%
On est bien d'accord, un câble de 75 ohms d'impédance caractéristique, fiches comprises (BNC dans l'idéal) que tous les grands garçons peuvent se fabriquer, et roule ma poule!

L’article dont j'ai donné le lien dans mon post précédent montre le pourquoi. Même si maintenant nous avons des ASRC, ça ne mange pas de pain de faire les choses correctement. Par contre, pas besoin d'avoir recours à des câbles en bidonium enrichi.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 386
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mer 31 Aoû 2022 - 18:39

narshorn a écrit:Le discours général de jimbee sur l'audio est étendu, brillant, robuste, élégant, précis.

Les informations qu'il nous fournit sont toujours à 100% exactes ...

*...Jimbee, qui est un sage émérite de ce forum.
+ 1   , et aussi pour le contenu du message très correct mais censuré,  que j'ai eu la chance de lire  ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Mer 31 Aoû 2022 - 18:45

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Le discours général de jimbee sur l'audio est étendu, brillant, robuste, élégant, précis.

Les informations qu'il nous fournit sont toujours à 100% exactes ...

*...Jimbee, qui est un sage émérite de ce forum.
+ 1   , et aussi pour le contenu du message censuré,  que j'ai eu la chance de lire  ...
+1

Il fait partie des personnes que je lis toujours avec une grande attention. C'est le premier qui a démystifier la convolution avant que  REW évolue
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 18:51

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Le discours général de jimbee sur l'audio est étendu, brillant, robuste, élégant, précis.

Les informations qu'il nous fournit sont toujours à 100% exactes ...

*...Jimbee, qui est un sage émérite de ce forum.
+ 1   , et aussi pour le contenu du message très correct mais censuré,  que j'ai eu la chance de lire  ...
L'attaque navrante du message du posteur original est encore visible dans toute sa splendeur (mettez vous-même le mot qui va bien).

Tony l'a pourtant bien lu, mais pas modéré; un deux poids / deux mesures stricto sensu ?


Dernière édition par narshorn le Mer 31 Aoû 2022 - 18:55, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 18:54

François HD a écrit:(Re)Bonjour Mastro, et tous,

mastro a écrit: electrical chararacteristics of Philips or Sony Format : Line driver: Zout : 75ohm +/-20%
Cable: 75ohm +/-5% (l>10m) or 75ohm +/-35% (l<10m)
Line receiver: Zin: 75ohm +/-5%
On est bien d'accord, un câble de 75 ohms d'impédance caractéristique, fiches comprises (BNC dans l'idéal) que tous les grands garçons peuvent se fabriquer, et roule ma poule!

L’article dont j'ai donné le lien dans mon post précédent montre le pourquoi. Même si maintenant nous avons des ASRC, ça ne mange pas de pain de faire les choses correctement. Par contre, pas besoin d'avoir recours à des câbles en bidonium enrichi.
Tssss tssssst. Ces câbles roulés à la main sont élevés et rodés à la pure oreille de vainqueur, et encore,
la plus pure disponible sur le marché, ... Prenez-en donc de la graine ... Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mer 31 Aoû 2022 - 18:56

GG14 a écrit:
narshorn a écrit:Le discours général de jimbee sur l'audio est étendu, brillant, robuste, élégant, précis.

Les informations qu'il nous fournit sont toujours à 100% exactes ...

*...Jimbee, qui est un sage émérite de ce forum.
Il fait partie des personnes que je lis toujours avec une grande attention. C'est le premier qui a démystifier la convolution avant que  REW évolue
+1

c'est un très grand expert dans les domaines qui nous intéressent pour progresser .....

ses reponses sont amha 100% valides , et ceux qui pensent avoir raison face à lui , feraient mieux de reflechir un peu ou de s'instruire pour comprendre la pertinence de ses réponses  ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Admin Mer 31 Aoû 2022 - 19:46

Bonsoir à tous, bonsoir mastro,

narshorn a écrit:L'attaque navrante du message du posteur original est encore visible dans toute sa splendeur (mettez vous-même le mot qui va bien).
Je n'ai pas lu l'attaque navrante que tu mentionnes. Ceci dit, le message en question me semble loin d'une attaque personnelle. Elle est certes ironique et répondais à ton propre message tout aussi ironique...

mastro a écrit:..et aussi pour le contenu du message très correct mais censuré,  que j'ai eu la chance de lire  
La censure est une limitation arbitraire de la liberté d'expression. Je ne la cautionne pas, ni la pratique.

Je me borne à une influence modératrice. Autrement dit à tempérer ce qui est excessif ou qui contreviens aux quelques règles établies.

Revenons au sujet...

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Bleu677 Mer 31 Aoû 2022 - 20:09

Bonsoir Messieurs

Je me faisais une réflexion, avant de pouvoir mesurer, utiliser un ordinateur pour jouer avec des réglages/ convolution … et si comparaison vous faisiez elles s’appuyaient sur quoi ?

Merci bonne soirée

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 5 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mftech Mer 31 Aoû 2022 - 20:26

mastro a écrit:voila ce que j'ai trouvé au sujet de la precision à respecter dans la norme IEC958 pour l' impédance Spdif (75 ohms) : electrical chararacteristics of Philips or Sony Format : Line driver: Zout : 75ohm +/-20%

Cable: 75ohm +/-5% (l>10m) or 75ohm +/-35% (l<10m)

Line receiver: Zin: 75ohm +/-5%

en gros ça confirme une fois de plus que c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête ou de casser la tirelire pour acheter des câbles Spdif ésotériques  jocolor

ça confirme aussi que le choix des Rca "75 ohms" c'est pas indispensable .,et que des rca de qualités suffisent très largement , point barre .....


Referenza Superiore SPDIF RCA (à comparer à des câbles beaucoup plus chers)
Le câble numérique Legato respecte l'articulation de la musique sans mise en avant d'une partie du spectre. Il est très vivant avec beaucoup de matière. L'image stéréo surpasse tous les câbles SPDIF que j'ai pu écouter.
950 euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour info , mes cables (75 ohms) Spdif ne dépassent pas 1.5m ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça confirme aussi que le choix des Rca "75 ohms" c'est pas indispensable .,et que des rca de qualités suffisent très largement , point barre .....

En trannsmission audio numérique le fil et les connecteurs se doivent d'être de type 75 Ohms, c'est la norme avec le BNC et aussi le RCA...sertissé et pas soudé.
IDEM avec le MADI ( 56 Canaux/ 48kHz ) sur fil vidéo, un connecteur BNC 75 Ohms est utilisé.

Les normes sont là pour être suivies autant du côté professionel que hifi..double point barre.
Un connecteur RCA Canare ou Belden Double-Bubble coûte environ 6$ CAN. par unité.
Pourquoi compliqué le truc quand tout est bien défini et documenté.





mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum