Numérisation, conversion et reconstruction...

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 11:10

Plus ardu mais plus complet comme cours

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:16

GG14 a écrit:
As tu regardé mon carré généré par REW ?

Oui. Dito le 7kHz[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lissage en 1/3 d'octave est source d'erreurs puisqu'il s'agit d'une sorte de filtre ajouté au signal.
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:25

etmo a écrit:Pourtant si. Il y a bien un problème!

Le filtre s'appliquent obligatoirement à la numérisation c'est une des conditions impérativement du théorèmes de Shannon.


Après c'est peut-être un problème dans l'utilisation de bibliothèques mathématiques des développeurs. Ou l'utilisation erronées de fonctions mathématiques dans ce contexte.


Oui mais que dans le cas où le signal a été numérisé, ou bien reconverti en analogique, et là dans les 2 cas le théorème s'applique.
Là nos signaux de tests sont créés directement dans le domaine numérique, il n'y a pas de filtre Fs/2 avant acquisition du signal analogique.
Il n'y a pas d'étape "numérisation", ni même interpolation (normalement), ou conversion D/A avec filtre de reconstruction.
.

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 11:29

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Audacity est comme les théoriciens? Il ne sort pas ce qu'il affiche? Laughing

Audacity ne "sort" rien, il affiche les valeurs d'échantillons calculés sans présumer du DAC
Et comment le pourrait-il, ... Wink
Merci Jimbee, c'est ce que je soupçonnais ...

jimbee a écrit:Et si la fréquence du carré n'est pas un sous multiple de Fs, il génère une +/- forte distorsion ( extrapolations, non harmonique)
mais si une telle fréquence est générée en analogique puis numérisée par un ADC, il n'y a pas de distorsion.

Pour pallier à ça, il faudrait donc en numérique générer un carré à 1,00227 KHz (44.1/44) ?

Etmo, si tu convertis le carré en changeant la fréquence d'échantillonnage (par ex de 44.1 en 48) tu vas forcément avoir des artefacts.
Il y a un calcul en 32 ou 64 bit en virgule flottante avec une certaine précision, et il y aura forcément des interpolations, qui vont te générer des changements.
C'est la raison pour laquelle quand on fait de l'oversampling, on essaie de rester en multiples exacts de la Fs d'origine. Les calculs en sont facilités, et aussi sans arrondis approximatifs.
.

Si tu me relis j'ai déja parlé de ce sujet. Tu peux multiplier la FS ou la divisé par Pi, e ou tout réel. En travaillant sur des signaux reconstruit en sinus cardinal, tu peux faire ce que tu veux tant que les fréquences contenu dans le signal  sont inférieur  à FS/2.   En prenant des valeurs entière effectivement le travail est plus simple mais bon ce n'est pas le problème pour l'instant. La grossière erreur de REW et Audacity pour génrérer les carrée, c'est qu'ils ne filtrent pas avant.


Dernière édition par etmo le Jeu 21 Juil 2022 - 22:40, édité 2 fois

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 11:34

narshorn a écrit:
etmo a écrit:Pourtant si. Il y a bien un problème!

Le filtre s'appliquent obligatoirement à la numérisation c'est une des conditions impérativement du théorèmes de Shannon.


Après c'est peut-être un problème dans l'utilisation de bibliothèques mathématiques des développeurs. Ou l'utilisation erronées de fonctions mathématiques dans ce contexte.


Oui mais que dans le cas où le signal a été numérisé, ou bien reconverti en analogique, et là dans les 2 cas le théorème s'applique.
Là nos signaux de tests sont créés directement dans le domaine numérique, il n'y a pas de filtre Fs/2 avant acquisition du signal analogique.
Il n'y a pas d'étape "numérisation", ni même interpolation (normalement), ou conversion D/A avec filtre de reconstruction.
.

Un vrai carré non filtré en passe bas ne peu pas être numérisé correctement point barre (trop d'harmonique). On filtre, on numérise et on reconstruit, c'est plus simple quand applique les rêgles mathématiques non?
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:40

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:Pourtant si. Il y a bien un problème!

Le filtre s'appliquent obligatoirement à la numérisation c'est une des conditions impérativement du théorèmes de Shannon.


Après c'est peut-être un problème dans l'utilisation de bibliothèques mathématiques des développeurs. Ou l'utilisation erronées de fonctions mathématiques dans ce contexte.


Oui mais que dans le cas où le signal a été numérisé, ou bien reconverti en analogique, et là dans les 2 cas le théorème s'applique.
Là nos signaux de tests sont créés directement dans le domaine numérique, il n'y a pas de filtre Fs/2 avant acquisition du signal analogique.
Il n'y a pas d'étape "numérisation", ni même interpolation (normalement), ou conversion D/A avec filtre de reconstruction.
.

Un vrais carré non filtré en passe bas ne peu pas être numérisé correctement point barre (trop d'harmonique). On filtre, on numérise et on reconstruit, c'est plus simple quand applique les rêgle mathématique non?

Je suis d'accord mais ce n'est pas le cas d'un carré généré par REW ou Wavelab directement dans le domaine numérique et sans autre intervention sur le signal ?
Le logiciel ne génère qu'une "fonction" mathématique parfaite a priori. Pas comparable à un "vrai" signal issu d'une acquisition via ADC, ou reconstruit via conversion D/A et re-visualisé dans le domaine analogique.
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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 11:41

En résumé on ne peut pas se passer du filtrage en amont de la numérisation, surtout pour des signaux synthétiques comme les rampes et les carrés qui sont bourrés d'une infinité d'harmoniques.

Pour moi le débat est clos, il y a un bug dans les générateurs numériques de ces signaux. Et les conséquences sont importantes.
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Message  trappeur Jeu 21 Juil 2022 - 11:44

Salut à tous ,
on est dans le dur là :

GG14 a écrit:Le centre du plateau est à 8kHz mais les extrémités sont à 7 et 9kHz avec un % d'incertitude

C'est quoi une fonction périodique déjà ??

A+

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 11:49

En plus on ne connait pas l'algorithme réellement utilisé pour générer les "samples", même si j'ai une petit idée de la bêtise faite pour l'un et l'autre.

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:51

etmo a écrit:En résumé on ne peut pas se passer du filtrage en amont de la numérisation, surtout pour des signaux synthétiques comme les rampes et les carrés qui sont bourrés d'une infinité d'harmoniques.

Pour moi le débat est clos, il y a un bug dans les générateurs numériques de ces signaux. Et les conséquences sont importantes.
Je ne suis pas de ton avis, mais j'attends avec intérêt une explication plausible  Cool Ce n'est à mon avis pas une histoire de théorie, mais de simple logique !

Quand tu passes ces signaux carrés "parfaits" (issus de générateurs non-analogiques, mais créés directement dans le domaine numérique) à travers un DAC "correct", la forme du carré dans le domaine analogique sera a priori restituée avec les petites ondulations au niveau des plateaux, et les pentes des temps d'établissement non-nuls pour les changements d'état.
.

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Message  lamouette Jeu 21 Juil 2022 - 11:52

etmo a écrit:En résumé on ne peut pas se passer du filtrage en amont de la numérisation, surtout pour des signaux synthétiques comme les rampes et les carrés qui sont bourrés d'une infinité d'harmoniques.

Pour moi le débat est clos, il y a un bug dans les générateurs numériques de ces signaux. Et les conséquences sont importantes.

voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une   représentation théorique ou du réel? N'importe quel transistor utilisé dans un dac, puce ou processeur crée des pics de commutation, des harmoniques.


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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:54

etmo a écrit:En plus on ne connait pas l'algorithme réellement utilisé pour générer les "samples", même si j'ai une petit idée de la bêtise faite pour l'un et l'autre.

La fonction mathématique du carré contient normalement en elle-même l'infinité fréquentielle qui la caractérise. C'est tout théorique, mais ...
Tant qu'elle n'est pas convertie, soit en numérique par fréquence d’échantillonnage, soit on analogique par conversion D/A, elle doit logiquement être représentée telle quelle.
Cool
.

Après bien sûr je peux me tromper ...

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:58

lamouette a écrit:
etmo a écrit:En résumé on ne peut pas se passer du filtrage en amont de la numérisation, surtout pour des signaux synthétiques comme les rampes et les carrés qui sont bourrés d'une infinité d'harmoniques.

Pour moi le débat est clos, il y a un bug dans les générateurs numériques de ces signaux. Et les conséquences sont importantes.

voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une   représentation théorique ou du réel?

Je peux me tromper, encore une fois. Mais un signal carré généré par REW n'est normalement qu'une "fonction mathématique" de celui-ci.
.

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 11:59

Encore une fois on veut  faire des beaux carrés et des belles rampes (Grossière erreur). Mais cela n'existe pas comme signal une fois filtré avant numérisation. C'est très très proche des décompositions en serie Fourier de ces signaux avec une nombre d'harmonique limité.


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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 11:59

lamouette a écrit:N'importe quel transistor utilisé dans un dac crée des pics de commutation, des harmoniques.
Je crois que c'est hors sujet de l'échange en cours.
Cool
.

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 12:01

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:N'importe quel transistor utilisé dans un dac crée des pics de commutation, des harmoniques.
Je crois que c'est hors sujet de l'échange en cours.
Cool
.

Un peu oui.

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 12:02

etmo a écrit:Encore une fois on veut  faire des beaux carré et des belles rampe (Grossière erreur). Mais cela n'existe pas comme signal une foi filtré avant numérisation. C'est très très proche des décompositions en serie Fourier de ces signaux avec une nombre d'harmonique limité.
OUi je suis complètement d'accord ! Smile

Mais REW génère directement ces fonctions dans le domaine numérique. Tout comme Wavelab.
C'est un autre cas de figure. La qualité du carré vue en sortie analo du DAC ne dépendra que de la qualité de conversion de ce dernier. Et ne correspondra pas exactement à l'affichage du carré comme issu de Wavelab ou REW, pour les raisons que nous connaissons bien.
.

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 12:08

etmo a écrit:En plus on ne connait pas l'algorithme réellement utilisé pour générer les "samples", même si j'ai une petit idée de la bêtise faite pour l'un et l'autre.

Peux-tu générer un fichier "parfait" de ton point de vue (e.g. sans "bêtise")et nous le partager pour visualisation ?
Ce serait peut-être éclairant.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 21 Juil 2022 - 12:09, édité 1 fois

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Message  GG14 Jeu 21 Juil 2022 - 12:09

voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une une représentation théorique ou du réel?

Avant de refermer la page et dire "je vous l'avais bien dit, c'est de la m....", reste une vérif à faire. Si je génère un carré numériquement avec REW, quelle est la forme du signal en sortie de carte son après le convertisseur si je branche un oscillo analo?

On connait déjà le résultat ou c'est la pochette surprise.?

L'oscillo de REW, je sais mais le concepteur cet affreux bonhomme a pu tricher.


Oui, mais l'oreille........................... Very Happy Very Happy Very Happy


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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 12:09

narshorn a écrit:
etmo a écrit:Encore une fois on veut  faire des beaux carré et des belles rampe (Grossière erreur). Mais cela n'existe pas comme signal une foi filtré avant numérisation. C'est très très proche des décompositions en serie Fourier de ces signaux avec une nombre d'harmonique limité.
OUi je suis complètement d'accord ! Smile

Mais REW génère directement ces fonctions dans le domaine numérique. Tout comme Wavelab.
C'est un autre cas de figure. La qualité du carré vue en sortie analo du DAC ne dépendra que de la qualité de conversion de ce dernier.
.

Domaine numérique ou pas la fonction ou siganl doit être filtré avant numérisation. Donc débarasé des harmoniques supérieurs.
C'est ce que les audiophile et d'autre on beaucoup de mal à intégré. On ne numérise pas directement un signal.
Je répetes :
- On recupère le signal ou la fonction mathématique,
- on le filtre pour éliminé les fréquences supérieur à FS/2,
- on numérise.

Au final on ne pourra que reconstituer excatement que le signal filtré avant numérisation. L'écart entre le signal d'origine filtré et non filtré est définitivement perdu.

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 12:14

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:Encore une fois on veut  faire des beaux carré et des belles rampe (Grossière erreur). Mais cela n'existe pas comme signal une foi filtré avant numérisation. C'est très très proche des décompositions en serie Fourier de ces signaux avec une nombre d'harmonique limité.
OUi je suis complètement d'accord ! Smile

Mais REW génère directement ces fonctions dans le domaine numérique. Tout comme Wavelab.
C'est un autre cas de figure. La qualité du carré vue en sortie analo du DAC ne dépendra que de la qualité de conversion de ce dernier.
.

Domaine numérique ou pas la fonction ou siganl doit être filtré avant numérisation. Donc débarasé des harmoniques supérieurs.
C'est ce que les audiophile et d'autre on beaucoup de mal à intégré. On ne numérise pas directement un signal.
Je répetes :
-  On recupère le signal ou la fonction mathématique,
-  on le filtre pour éliminé les fréquences supérieur à FS/2,
-  on numérise.

Au final on ne pourra que reconstituer excatement que le signal filtré avant numérisation. L'écart entre le signal d'origine filtré et non filtré est définitivement perdu.

On est d'accord. C'est la génération et l'affichage d'un carré directement dans le domaine numérique qui semble poser problème.
Cool
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, qui contredisent clairement les preuves disponibles -
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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 12:14

GG14 a écrit:
voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une une représentation théorique ou du réel?

Avant de refermer la page et dire "je vous l'avais bien dit, c'est de la m....", reste une vérif à faire. Si je génère un carré numériquement avec REW, quelle est la forme du signal en sortie de carte son après le convertisseur si je branche un oscillo analo?
On connait déjà le résultat ou c'est la pochette surprise.?



On connait déja la valeur des samples dans le fichier hexa et récupéré par Audavira

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Donc non conforme à un carré de 7khz filtré à 24 Khz, c'est du 8kHz trafiqué dommage!

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 12:16

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:Encore une fois on veut  faire des beaux carré et des belles rampe (Grossière erreur). Mais cela n'existe pas comme signal une foi filtré avant numérisation. C'est très très proche des décompositions en serie Fourier de ces signaux avec une nombre d'harmonique limité.
OUi je suis complètement d'accord ! Smile

Mais REW génère directement ces fonctions dans le domaine numérique. Tout comme Wavelab.
C'est un autre cas de figure. La qualité du carré vue en sortie analo du DAC ne dépendra que de la qualité de conversion de ce dernier.
.

Domaine numérique ou pas la fonction ou siganl doit être filtré avant numérisation. Donc débarasé des harmoniques supérieurs.
C'est ce que les audiophile et d'autre on beaucoup de mal à intégré. On ne numérise pas directement un signal.
Je répetes :
-  On recupère le signal ou la fonction mathématique,
-  on le filtre pour éliminé les fréquences supérieur à FS/2,
-  on numérise.

Au final on ne pourra que reconstituer excatement que le signal filtré avant numérisation. L'écart entre le signal d'origine filtré et non filtré est définitivement perdu.

On est d'accord. C'est la génération et l'affichage d'un carré directement dans le domaine numérique qui semble poser problème.
Cool
.

Non la génération des échantillons du signal synthétique aussi c'est donc plus grave.


Dernière édition par etmo le Jeu 21 Juil 2022 - 12:18, édité 1 fois
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 12:17

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une une représentation théorique ou du réel?

Avant de refermer la page et dire "je vous l'avais bien dit, c'est de la m....", reste une vérif à faire. Si je génère un carré numériquement avec REW, quelle est la forme du signal en sortie de carte son après le convertisseur si je branche un oscillo analo?
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Donc non conforme à un carré de 7khz filtré à 24 Khz, c'est du 8kHz trafiqué dommage!

Qui a généré ce fichier et avec quels paramètres ? Peux tu remettre le lien exact ?
Merci
.

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Message  Vintage02 Jeu 21 Juil 2022 - 12:20

narshorn a écrit:
etmo a écrit:En plus on ne connait pas l'algorithme réellement utilisé pour générer les "samples", même si j'ai une petit idée de la bêtise faite pour l'un et l'autre.

La fonction mathématique du carré contient normalement en elle-même l'infinité fréquentielle qui la caractérise. C'est tout théorique, mais ...
Tant qu'elle n'est pas convertie, soit en numérique par fréquence d’échantillonnage, soit on analogique par conversion D/A, elle doit logiquement être représentée telle quelle.
Cool
.

Après bien sûr je peux me tromper ...

+1, je suis plutôt d'accord avec Narshorn, cela n'ai pas lié à la fonction mathématique mais à la limitation des logiciels et autre FIR qui ont et auront toujours un nombre fini d'itérations dans la sommation de la série de Fourier pour reconstituer le signal. Maintenant quel est le taux d'approximation acceptable, c'est un autre sujet.

Il faut retenir aussi que les théories mathématiques sont une chose mais que leur transcription dans le monde réel peut parfois être compliqué et que les ingénieurs font de choix (que j'appelle compromis ...) mais ce n'est que mon avis

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 12:23

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une une représentation théorique ou du réel?

Avant de refermer la page et dire "je vous l'avais bien dit, c'est de la m....", reste une vérif à faire. Si je génère un carré numériquement avec REW, quelle est la forme du signal en sortie de carte son après le convertisseur si je branche un oscillo analo?
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Donc non conforme à un carré de 7khz filtré à 24 Khz, c'est du 8kHz trafiqué dommage!


Qui a généré ce fichier et avec quels paramètres ? Peux tu remettre le lien exact ?
Merci
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A c'est un beau carré dans l'affichage pas de problème! Mais c'est faux et surtout pas du 7Khz mais du 48Khz/6
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Capture_carre_rew.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 237 fois


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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 12:24

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
voilà, c'est toute la différence entre la théorie apportée par une interface graphique ou une compréhension uniquement théorique  et le signal électrique réel  qui lui ne correspond plus tout à fait  à cette théorie.
Narshorn , de quels signaux carrés parfaits parle tu? D'où les sort tu? D'une une représentation théorique ou du réel?

Avant de refermer la page et dire "je vous l'avais bien dit, c'est de la m....", reste une vérif à faire. Si je génère un carré numériquement avec REW, quelle est la forme du signal en sortie de carte son après le convertisseur si je branche un oscillo analo?
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Carré 7kHz créé en 16/48 :
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Le wav en pj
.
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Carré 7kHz.16.48.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 2 fois


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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 12:30

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:En plus on ne connait pas l'algorithme réellement utilisé pour générer les "samples", même si j'ai une petit idée de la bêtise faite pour l'un et l'autre.

La fonction mathématique du carré contient normalement en elle-même l'infinité fréquentielle qui la caractérise. C'est tout théorique, mais ...
Tant qu'elle n'est pas convertie, soit en numérique par fréquence d’échantillonnage, soit on analogique par conversion D/A, elle doit logiquement être représentée telle quelle.
Cool
.

Après bien sûr je peux me tromper ...

+1, je suis plutôt d'accord avec Narshorn, cela n'ai pas lié à la fonction mathématique mais à la limitation des logiciels et autre FIR qui ont et auront toujours un nombre fini d'itérations dans la sommation de la série de Fourier pour reconstituer le signal. Maintenant quel est le taux d'approximation acceptable, c'est un autre sujet.

Il faut retenir aussi que les théories mathématiques sont une chose mais que leur transcription dans le monde réel peut parfois être compliqué et que les ingénieurs font de choix (que j'appelle compromis ...) mais ce n'est que mon avis

Tu verra qu'on utilise des fonctions tronquées modifiées qui approxime très correctement. Après en logiciels, on peut faire le calcul avec une fonction Sinus Cardinal non troquée sur tous les échantillons.


Dernière édition par etmo le Jeu 21 Juil 2022 - 22:47, édité 1 fois

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Message  Vintage02 Jeu 21 Juil 2022 - 12:50

etmo a écrit:

Tu verra qu'on utilise des fonctions tronquées modifiées qui approxime très correctement. Après en logiciels, on peut faire le calcul avec une fonction Sinus Cardinal non troqué sur tous les échantillons.

Mais je ne verrai pas, j'ai déjà vu ... j'ai fait un peu de maths et pas qu'au lycée dans ma jeunesse !!...

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Message  GG14 Jeu 21 Juil 2022 - 13:09

Vu à l'oscillo analogique en sortie de la carte son  avec un carré REW à 1kHz:

Le carré est matérialisé mais présente des sur-oscillations en haut du front montant. Il se dégrade en montant en fréquence et notamment à 7 kHz.
Rien à voir avec celui de l'oscillo REW.


Dernière édition par GG14 le Jeu 21 Juil 2022 - 13:10, édité 1 fois
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 13:10

GG14 a écrit:Vu à l'oscillo analogique en sortie de la carte son  avec un carré REW à 1kHz:

Le carré est matérialisé mais présente des sur-oscillations en haut du front montant. Il se dégrade en montant en fréquence et notamment à 7 kHz.
Normal.
La "fonction carré" passant du domaine numérique à l'analogique via la conversion D/A ne peut conserver son infinité fréquentielle de structure, elle passe forcément elle aussi à la moulinette Fs/2.
Cette "moulinette" a déjà été faite à la numérisation, dans le cas de signaux issus de l'analogique.

Cool
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 21 Juil 2022 - 13:16, édité 1 fois

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Message  GG14 Jeu 21 Juil 2022 - 13:13

Normal. Cool

Pour moi, non.
Un géné BF et un oscillo, numériques les 2, ne doivent pas présenter ce genre d'anomalies.
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 13:21

GG14 a écrit:
Normal. Cool

Pour moi, non.
Un géné BF et un oscillo, numériques les 2, ne doivent pas présenter ce genre d'anomalies.

On ne parle pas d'appareils de fonction et de mesure tous dans le domaine analogique, comme avant l'ère numérique.

Leur fonctionnement n'est pas le même, à cause de la fréquence d'échantillonnage et du nb d'échantillons rapport aux cycles du signal.
En 352800 ton carré à 7kHz serait nettement moins 'déformé'.
Cool
.


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Message  lamouette Jeu 21 Juil 2022 - 13:22

si tu n'en vois c'est qu'elles sont filtrées mais il y en a forcément en réel, toute commutation entraine ces sur-oscillations, y compris dans le domaine numérique du dac puisque c'est en fait du courant commuté par transistors , c'est à dire analogique. Le numérique pur  c'est dans les maths et la théorie, la conception.
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 13:25

lamouette a écrit:si tu n'en vois c'est qu'elles sont filtrées mais il y en a forcément en réel, toute commutation entraine ces sur-oscillations, y compris dans le domaine numérique du dac puisque c'est en fait du courant commuté par transistors , c'est à dire analogique. Le numérique pur  c'est dans les maths et la théorie.

Wavelab ne fait que rejoindre les points des échantillons par des traits, points seuls vus dans Audacity en zoomant au max.
Cool
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 21 Juil 2022 - 13:38, édité 1 fois

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 13:27

Petite analyse spectrale des fichier générés

La version Rew c'est bien la fondamental d'un carré avec sa fondamentale et son harmonique mais à 8khz et 24kHz
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Pour la version Audacity, on n'a bien la fondamentale à 7khz et l'harmonique à 21kHz mais la Gigue des front provoques un beau bordel avec plein de fréquence ajouté. Cela doit s'entendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La version Audacity généré en 384Khz et réduite à 48KHz de FS, on n'a bien la fondamental à 7khz et l'harmonique à 21kHz mais moins de gigue des fronts les fréquences ajouté sont en baisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les résultat sont conforme a se que l'on pouvait s'attendre.
L'idéal aurrait été de partir sur un carré correctement filtré en amont de la numérisation. Les fréquences serait respecté et aucune fréquence indésirable ajouté.
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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 13:27

lamouette a écrit:si tu n'en vois c'est qu'elles sont filtrées mais il y en a forcément en réel, toute commutation entraine ces sur-oscillations, y compris dans le domaine numérique du dac puisque c'est en fait du courant commuté par transistors , c'est à dire analogique. Le numérique pur  c'est dans les maths et la théorie, la conception.
Hmmm. Là on parlait "signal", pas des signaux logiques internes nécessaires au fonctionnement.
De ce qui est "transporté" par la voiture, pas son châssis ni son moteur.
Cool
.

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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 13:34

Cette petite expérience montre que si le filtrage n'est pas correctement réalisé en amont et en aval de la numérisation le résultat sur le signal est catastrophique avec l'ajout de fréquence vraiment indésirable. Toujours amateur du NOS Question

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Message  narshorn Jeu 21 Juil 2022 - 13:37

etmo a écrit:Petite analyse spectrale des fichier généré

La version Rew c'est bien la fondamental d'un carré avec sa fondamental et son harmonique mais à 8khz et 24kHz
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Pour la version Audacity, on n'a bien la fondamental à 7khz et l'harmonique à 21kHz mais la Gigue des front provoques un beau bordel avec plein de fréquence ajouté. Cela doit s'entendre.
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La version Audacity généréré en 384Khz et réduite à 48KHz de FS, on n'a bien la fondamental à 7khz et l'harmonique à 21kHz mais moins de gigue des fronts les fréquences ajouté sont en baisse.
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Les résultat sont conforme a se que l'on pouvait s'attendre.

Si on reste dans le domaine numérique, le nombre d'harmoniques reproduits dans le carré (infini dans la fonction mathématique) ne dépend a priori que de la Fs choisie pour le signal (en supposant un bruit de fond infiniment bas et détaché du signal). Plus cette dernière Fs est basse, et moins les harmoniques de rangs élevés seront reproduits correctement.

Une analyse fréquentielle d'un signal carré est faite via FFT. Suivant les divers paramètres possibles de réglage de la fenêtre de la transformée, les résultats visuels de l'analyse peuvent en être différents.
Cool
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Message  etmo Jeu 21 Juil 2022 - 13:40

Les fichiers généré ont directement été importés dans RTA de REW

FFT length 64k
Windows Hann

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