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Message  besk Sam 30 Juil 2022 - 8:44

trappeur a écrit:Merci Besk .
C'est clairement la confirmation de ce qu'on constate après pas mal de discussion et qu'on peut déduire de la théorie...
Après ça au niveau de la reproduction du signal généré on entends aussi très clairement qu'il en "manque un peu" , je viens de faire un petit essai avec audacity , je n'ai plus mes oreilles d'antan mais je n'entends que deux composantes partant d'un carré à 2 Khz ....
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Tout aussi clairement, on peut dire que le créateur de REW sait ce qu'il fait.
Si les propos de John Mulcahy te "causent", tant mieux, parce que pour moi c'est plutôt abscons (ou abstrus, au choix).
A+

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Message  mastro Sam 30 Juil 2022 - 15:45

besk a écrit:
trappeur a écrit:Merci Besk .
C'est clairement la confirmation de ce qu'on constate après pas mal de discussion et qu'on peut déduire de la théorie...
Après ça au niveau de la reproduction du signal généré on entends aussi très clairement qu'il en "manque un peu" , je viens de faire un petit essai avec audacity , je n'ai plus mes oreilles d'antan mais je n'entends que deux composantes partant d'un carré à 2 Khz ....
A+
Tout aussi clairement, on peut dire que le créateur de REW sait ce qu'il fait.
Si les propos de John Mulcahy te "causent", tant mieux, parce que pour moi c'est plutôt abscons (ou abstrus, au choix).
A+

merci Bernard , la reponse de John Mulcahy le patron de rew est tres interessante car il est le seul a savoir ce qu'il fait exactement
dans son logiciel , nous on ne peut analyser que le fichier qui est generé par son application pour supposer ce qu'il a pu faire pour obtenir le fichier d'echantillonage .wav , surtout quand le fichier generé ne correspond pas à celui qui est attendu ...

le choix d'un carré a 7khz est tres interessant car en theorie on devrait retouver qu'une fondamentale et une seule Harmonique 21khz en 44,1khz ou en 48khz ...cela implique que la generation d'un carré au dela de 8khz  en 48khz et 44,1khz ne devrait theoriquement ressembler à un sinus quasi parfait sans disto .....

c'est tres facile à simuler avec des generation de fichiers rew en 1356 khz ou semble aussi ok en 384khz et ensuite des manipulations de
conversion en 44,1khz ou 48khz , avec ou sans filtrage FFT à fs/2 avant conversion .....

exemple d'une generation Rew d'un signal carré de 10khz en 1536khz , reconverti en 44,1khz dans cool edit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

exemple d'une generation rew d'un signal carré de 9khz en 384khz  , reconverti en 44,1khz :

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Message  besk Sam 30 Juil 2022 - 16:38

mastro a écrit:Tu m'en diras tant, François. Moi, dans cette histoire, je suis comme le cantonnier de Fernand et son cousin ingénieur à Grenoble qui passe la nuit sur des inconnues pour en connaître le système. Je dors.

Je me demande bien pourquoi tu cherches à créer des carrés de 7 kHz avec un échantillonnage de 1536 kHz.

Tout ce que je sais, c'est que tout est testé avec une RME ADI-2 Pro FS dont l'échantillonnage maximal est de 768 kHz.
Au-delà de cette fréquence, les résultats des essais ne sont pas fiables.

Sachant cela, un béotien comme moi ne s'aventurerait pas au-delà de cette fréquence d'échantillonnage même s'il comprenait le but de tes expérimentations.
Maintenant, tu peux t'adresser directement à lui en exposant tes problèmes. C'est la meilleure solution. Tu connais ton sujet, moi pas. Et pour l'anglais, tu as DeepL gratuit à ta disposition. Wink

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Message  jimbee Sam 30 Juil 2022 - 17:05

mastro a écrit:exemple d'une generation rew d'un signal carré de 9khz en 384khz  
Comme annoncé par John Mulcahy, boss de Rew, il n'a pas généré du 9 kHz mais du
(384/42) kHz ( 9,1428... kHz ) pour tomber pile-poil à 21 échantillons constants aux plateaux haut et bas.
Le coquin.
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Message  Vintage02 Sam 30 Juil 2022 - 17:26

Bonjour,

Comme l'a dit GG14, un bon vieux GBF Metrix analogique et hop ça roule !!...

Plus sérieusement, la génération informatique d'un signal n'est pas si simple qu'il n'y parait...

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Message  besk Sam 30 Juil 2022 - 17:50

jimbee a écrit:
mastro a écrit: exemple d'une generation rew d'un signal carré de 9khz en 384khz  
Comme annoncé par John Mulcahy, boss de Rew, il n'a pas généré du 9 kHz mais du
(384/42) kHz ( 9,1428... kHz ) pour tomber pile-poil à 21 échantillons constants aux plateaux haut et bas.
Le coquin.
Je dois corriger les fautes signalées par trappeur.


Dernière édition par besk le Sam 30 Juil 2022 - 20:15, édité 2 fois

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Message  trappeur Sam 30 Juil 2022 - 18:44

Salut à tous ,

j'approuve totalement le point de vue de John Mulcahy , c'est un choix complétement assumé et logique .

Quand j'affiche une fréquence de test sur mon Géné BF à vernier , je le positionne rapidement à la fréquence que je veux sans ajuster précisément , je m'en fous qu'elle soit à 10% ...et si je demande ça à un logiciel ce sera pareil , et donc je préfère une fréquence recalculée pour que la synchro soit bonne .

Sauf dans les très basses fréquences comme 20Hz par exemple où j'ai besoin d'être un peu plus précis , parce que t'es vite à 10 au lieu de 20 dans ces coins là , et mes transfos d'amplis à tube saturent nettement plus vite à 10Hz qu'à 20 !!

Du coup on a passé en revue pas mal de détails théoriques et ça rafraîchit la mémoire pour tout le monde !!

besk a écrit:si on a une fréquence d'échantillonnage de 384 000 Hz, un échantillon est égal à
1 / 384 000 = 0,000002604166667 Hz

Si tu inverse une fréquence tu n'as plus des Hertz mais des secondes !!

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Message  besk Sam 30 Juil 2022 - 18:57

trappeur a écrit:Si tu inverses une fréquence tu n'as plus des Hertz mais des secondes !!
Tout à fait mais à force de voir des kHz et des Hz...
Quand on exporte une courbe de réponse REW au format texte, on a l'indication en fonction du taux d'échantillonnage (44100 ici) : 2.2675736961451248E-5 // Sample interval (seconds)
Je vais corriger ma faute illico. Wink

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Message  trappeur Sam 30 Juil 2022 - 19:06

Re besk ,

La suite n'est pas juste non plus ...
besk a écrit:si on veut générer un carré de 9 000 Hz, il faudrait donc 9 000 / 0,000002604166667
= 3 456 000 000 échantillons

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Message  etmo Dim 31 Juil 2022 - 7:06

besk a écrit:
jimbee a écrit:
mastro a écrit:
exemple d'une generation rew d'un signal carré de 9khz en 384khz  

Comme annoncé par John Mulcahy, boss de Rew, il n'a pas généré du 9 kHz mais du
(384/42) kHz ( 9,1428... kHz ) pour tomber pile-poil à 21 échantillons constants aux plateaux haut et bas.
Le coquin.

Je dois corriger les fautes signalées par trappeur.

De toutes façons c'est absurde car c'est le contenu fréquenciel qui compte pas que les échantillons soient alignés.

Avec de telles règles absurdes, on limite les possibilités au niveau des fréquences possibles.

C'est bien plus simple d'utiliser le carré sous forme d'harmoniques impaires (serie de Fourier)

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Message  besk Dim 31 Juil 2022 - 10:43

Salut François et tout le monde,
mastro a écrit: la reponse de John Mulcahy le patron de rew est tres interessante car il est le seul a savoir ce qu'il fait exactement
La nouvelle mouture de REW est en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous n'êtes pas inscrit chez AVNirvana, indiquez-moi en mp quelle version vous souhaitez avoir :
1.Windows 64-bit
2.Windows 32-bit
3.MacOS
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Message  trappeur Dim 31 Juil 2022 - 10:43

Salut etmo ,
etmo a écrit:De toutes façons c'est absurde car c'est le contenu fréquenciel qui compte pas que les échantillons soient alignés.

Avec de telles règles absurdes, on limite les possibilités au niveau des fréquences possibles.

C'est bien plus simple d'utiliser le carré sous forme d'harmoniques impaires (serie de Fourier)

Es tu sûr d'avoir bien saisi le contexte dans lequel on se trouve là ??

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Message  etmo Dim 31 Juil 2022 - 12:13

trappeur a écrit:
etmo a écrit:De toutes façons c'est absurde car c'est le contenu fréquenciel qui compte pas que les échantillons soient alignés.

Avec de telles règles absurdes, on limite les possibilités au niveau des fréquences possibles.

C'est bien plus simple d'utiliser le carré sous forme d'harmoniques impaires (serie de Fourier)
Es tu sûr d'avoir bien saisi le contexte dans lequel on se trouve là ??
Oui le numérique avec ses contraintes d'échantillonnage. On ne fait n'importe quoi. Ce qui produira
un front d'onde c'est un DAC avec toutes  les contraintes du numérique associées.

Après tu peux tenter d'autres bidouillages mais on voit clairement que les résultats sont moins bon.

C'est ce que je répéte en ayant proposé  ce sujet depuis le début. J'ai trouvé très louche des le départ la façon de construire les signaux concernés.

Si tu ne trouves pas cela louche c'est qu'il te manque quelques bases élémentaires.

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Message  trappeur Dim 31 Juil 2022 - 12:24

Salut etmo,

C'est bien ce que je pensais...

Réfléchis donc un peu avant de t'interroger sur mes bases ...
Depuis plusieurs pages on discute de la manière de produire un fichier audio numérique de type échantillonnage PCM  avec un logiciel

Le père John il n'a qu'un seul outil à sa disposition : un programme qu'il doit écrire pour qu'il tourne dans un ordi et qu'il crée un fichier d'échantillonnage d'une fréquence qu'on lui a demandée .
Il n' rien d'autre : pas de géné analogique ===> il ne peut pas numériser un signal

Il n'a que 2 ou 3 interfaces de programmation , et en prime on lui demande un signal carré ! Alors il fait au mieux , en partant de ce qu'il a appris dans la théorie pour que le résultat soit utilisable .

Quand tu écris ça :

etmo a écrit:Avec de telles règles absurdes
Tu parles de quoi exactement ??

A+

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Message  mastro Dim 31 Juil 2022 - 12:55

besk a écrit:Salut François et tout le monde,
mastro a écrit: la reponse de John Mulcahy le patron de rew est tres interessante car il est le seul a savoir ce qu'il fait exactement
La nouvelle mouture de REW est en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous n'êtes pas inscrit chez AVNirvana, indiquez-moi en mp quelle version vous souhaitez avoir :
1.Windows 64-bit
2.Windows 32-bit
3.MacOS
4.Linux AMD64
5.Linux no JRE (for non-AMD64 linux platforms)

Super Merci Bernard je vais tester cette nouvelle version qui existe grâce à ce fil...

Pour moi celle existante était déjà très suffisante pour moi avec sa petite astuce géniale..

Quelques fichiers wav avec quelques carrées 44,1khz  < 8khz très propres pour être gravés sur un cd de test
Me suffisent très largement..


Le patron de Rew a très bien résumé le problème , il maitrise parfaitement le sujet , car il donne lui même la solution pour créer du carré avec des sinus "de fourrier" avec une frequence fondamentale tres precise ,et ses harmoniques jusqua la limite  fs/2 et confirmé exactement que son astuce correspond exactement à ce que Jimbee avait constaté, jimbee avait aussi partagé une simu de génération par fourrier qui confirmait que c'etait effectivement possible mais avec quelques manipulations suplementaires  ...

Etmo a constaté que les logiciels de génération de carré sont dans l'ensemble tres pourris ..

Personne n'a jamais contesté....

Les fichiers hex générés par les générateurs sont
Ce qu'ils sont , bon ou mauvais....
Mais ce qui a ete constaté était juste...


Pour être plus précis en freq par rapport à son choix  , il suffit de genener un carré a très haute fréquence d'échantillonnage qui inclu automatiquement l' astuce tres pertinente du patron de Rew   , puis de le reconvertir à 44,1khz  , bien qu'en pratique , ça n'a vraiment  aucune importance d'être précis ...

C'était juste un constat....

je m'interesse à ce fil car J'avais gravé un cd de test avec des sweeps, des sinus et quelques carrés avec Audacity , pour tester mes lecteurs CD comme Vintage02.
les miens sont tous en OS , et je constate que les plus anciens sont moins bons aux mesures et à l'ecoute ...
j'ai pas de dac ou cd NOS mais j'aimerais bien obtenir des partages de mesures pour comparer et discuter ....

Je vais en refaire un nouveau avec des carrés propres , Vintage02 et Jesse  devrait en faire autant , en rajoutant des sweeps avec ref timing...


Dernière édition par mastro le Dim 31 Juil 2022 - 13:30, édité 9 fois

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Message  Vintage02 Dim 31 Juil 2022 - 12:59

Bonjour Trappeur,
trappeur a écrit:Réfléchis donc un peu avant de t'interroger sur mes bases ...
Depuis plusieurs pages on discute de la manière de produire un fichier audio numérique de type échantillonnage PCM  avec un logiciel

Le père John il n'a qu'un seul outil à sa disposition : un programme qu'il doit écrire pour qu'il tourne dans un ordi et qu'il crée un fichier d'échantillonnage d'une fréquence qu'on lui a demandée .
Il n' rien d'autre : pas de géné analogique ===> il ne peut pas numériser un signal

Il n'a que 2 ou 3 interfaces de programmation , et en prime on lui demande un signal carré ! Alors il fait au mieux , en partant de ce qu'il a appris dans la théorie pour que le résultat soit utilisable .

Quand tu écris ça :

etmo a écrit:Avec de telles règles absurdes
Tu parles de quoi exactement ??
Je partage plutôt cet avis, sur le fait qu'ils font au mieux ... et qu'il ne faut pas prendre comme argent comptant tout ce que le numérique prétend offrir ... il y a des avantages mais aussi des inconvénients ... Mais cela ne veut pas dire qu'il faut rejeter tout d'un bloc ...

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Message  besk Dim 31 Juil 2022 - 13:11

trappeur a écrit:Le père John il n'a qu'un seul outil à sa disposition : un programme qu'il doit écrire pour qu'il tourne dans un ordi et qu'il crée un fichier d'échantillonnage d'une fréquence qu'on lui a demandée.
Le père John, il a quand même un petit bagage technique et il a dirigé une équipe de 12 ingénieurs avant que TAG Mclaren Audio ne décide de mettre la clé sous la porte en 2004 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme c'est dimanche, je mets la traduction :

Un VIP d'AV NIRVANA est John Mulcahy. Nous souhaitons mettre John en avant car pour la communauté AV NIRVANA, qui se compose en grande partie d'amateurs d'audio et de vidéo et de bricoleurs (ben ouais, c'est la traduction de DIYers), l'avènement de la possibilité de faire notre propre analyse du comportement de nos systèmes dans nos pièces réelles a vraiment changé les choses. Lorsque des outils peu coûteux de mesure de l'acoustique des pièces sont devenus disponibles, nous n'avons plus eu à deviner ou à travailler avec des tonalités et des mesures manuelles ou RTA, mais nous avons pu recueillir et analyser efficacement de grandes quantités de données. REW, le logiciel que John a développé et continue d'améliorer, est facilement l'outil le plus important pour beaucoup d'entre nous. Le fait que John l'ait fourni gratuitement et qu'il continue à le soutenir, à le développer et à l'améliorer représente un impact difficile à estimer.

Nous avons demandé à John un peu d'histoire sur le développement de REW et voici ce qu'il avait à dire :
"Room EQ Wizard a été inspiré par le "TMREQ Wizard", une application Java que j'ai écrite pendant mon temps libre alors que j'étais directeur technique de TAG McLaren Audio (TMA). Son objectif était d'aider les propriétaires de processeurs AV TMA à configurer les filtres de TAG McLaren Room EQualisation (TMREQ) de ces unités.

Après la vente de TAG McLaren Audio au début de l'année 2004, j'ai décidé d'écrire une nouvelle application qui combinerait la visualisation et le réglage de la réponse du filtre de l'égaliseur avec la mesure audio. C'est ainsi qu'est né Room EQ Wizard.

J'ai ajouté le support pour le BFD1124P, populaire pour l'égalisation des caissons de basse à l'époque, et j'ai rencontré Sonnie. Sonnie avait écrit le "BFD Guide", un manuel complet sur la façon de mesurer manuellement un système audio et de régler un BFD pour améliorer la réponse. Sonnie a commencé à utiliser REW, et en 2006 nous avons fondé Home Theater Shack.

Au fil des ans, la gamme d'égaliseurs supportés par REW s'est élargie, mais le côté égaliseur a été dépassé par les capacités de mesure - de nos jours, REW est principalement un système de mesure. 13 ans après avoir commencé à travailler sur REW, j'aime toujours ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités et la liste des choses à faire est plus longue que jamais ! "

Mais John est un individu intéressant non seulement en raison de son excellent logiciel et de son soutien personnel constant aux utilisateurs. John, comme on peut s'y attendre, a une histoire riche dans l'industrie et des références qui confirment qu'il est un gars assez intelligent et travailleur. John a obtenu un diplôme d'ingénieur en électricité avec mention très bien à l'University College Cork en Irlande. Il a depuis accumulé un curriculum vitae impressionnant dans le secteur de l'électronique.

John a plus de 25 ans d'expérience dans le développement de produits de haute technologie et la gestion d'entreprises technologiques, dans des secteurs allant de l'avionique et de l'électronique automobile à l'audio haut de gamme et à la diffusion. Dans le domaine de l'audio, John a été le directeur technique de TAG McLaren Audio, responsable du développement de la gamme primée de composants Home Theater de McLaren. Il est également l'auteur de REW (Room EQ Wizard), un logiciel complet de mesure et d'analyse acoustique.

Comme nous tous, John aime l'audio. Lorsqu'on l'a interrogé sur son histoire en matière d'audio et d'équipement, voici ce qu'il nous a dit :
"La HiFi est devenue un intérêt après avoir commencé mon premier emploi, dans les années 80. Je blâme un collègue de travail, Darrell, pour m'avoir contaminé avec le virus de la HiFi. Il avait un ensemble de Meridian M10 piloté par une platine Pink Triangle, le son était incroyable. J'étais accroché et j'ai travaillé avec une grande variété d'équipements au fil des ans. Je me souviens très bien de l'ampli intégré Musical Fidelity A1 (classe A avec une plaque supérieure qui pouvait servir de grille !) et de ma platine PT Too avec le bras Rega RB300 (je l'ai toujours, mais cela fait plus de quelques années que je n'ai rien joué dessus). Pendant quelques années, j'ai eu une Wadia 16 qui alimentait un système Primare 928 (préampli et ampli de puissance monobloc) pilotant des électrostatiques Martin Logan. Les écouteurs sont devenus une sorte d'obsession pendant un certain temps, culminant dans les Signatures Lambda de Stax pilotées par l'énergiseur à tubes SRM-T1. J'aimerais les avoir encore, mais j'ai un ensemble d'Audeze LCD-2 piloté par un Wadia 121. Après la création de TAG McLaren Audio, j'ai eu un ensemble complet d'équipements TMA, j'ai toujours le processeur AV192R et les monoblocs 250MR, mais ils pilotent aujourd'hui une paire d'ATC SCM40".

Plus que quiconque, John illustre le type de personne qui devrait trouver avnirvana.com intéressant. C'est un bricoleur, qui essaie toujours de trouver une meilleure façon d'obtenir un peu plus d'un système, et il partage volontiers ses connaissances et son expérience. Il a certainement amélioré la vie de la plupart d'entre nous et a inspiré de nombreux bricoleurs à expérimenter et à modifier leurs systèmes d'une manière qui n'aurait pas été possible sans ses logiciels et ses conseils.

Merci, John, de la part de la communauté AV NIRVANA.

[Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version gratuite)]

Il est à la retraite aujourd'hui mais il continue à développer REW avec son équipe de 1 personne. Suite au message de mastro, il a développé la version V5.20.10 à tester ; avant de la finaliser si les retours des internautes sont concluants.

Bonne lecture dominicale.


Dernière édition par besk le Dim 31 Juil 2022 - 13:37, édité 1 fois

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Message  besk Dim 31 Juil 2022 - 13:19

mastro a écrit: avec sa petite magouille géniale...
Magouille suppose un margoulin derrière... Ce n'est pas le cas.
Je qualifierai plutôt ça d'astuce technique pour que ça marche sur 3 systèmes d'exploitation différents. Wink

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Message  mastro Dim 31 Juil 2022 - 13:26

besk a écrit:
mastro a écrit: avec sa petite magouille géniale...
Magouille suppose un margoulin derrière... Ce n'est pas le cas.
Je qualifierai plutôt ça d'astuce technique pour que ça marche sur 3 systèmes d'exploitation différents. Wink

oui effectivement magouille c'est plutot dans le sens malhonete , alors que c'est plutot une petite astuce qui provoque juste une petite marge d'erreur par rapport au choix initial de la frequence   ..

j'ai corrigé ...

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Message  etmo Dim 31 Juil 2022 - 14:13

mastro a écrit:
besk a écrit:
mastro a écrit: avec sa petite magouille géniale...
Magouille suppose un margoulin derrière... Ce n'est pas le cas.
Je qualifierai plutôt ça d'astuce technique pour que ça marche sur 3 systèmes d'exploitation différents. Wink

oui effectivement magouille c'est plutot dans le sens malhonete , alors que c'est plutot une petite astuce qui provoque juste une petite marge d'erreur par rapport au choix initial de la frequence   ..

j'ai corrigé ...

Alors pourquoi  ne pas afficher la vraie fréquence.
J'ai plutôt l'impression d'un truc mal vu au départ. Cela peut arriver même aux meilleurs.

D'un point vue numérique pour un DAC correct cela ne change rien de choisir une fréquence dont la plus grande harmonique est FS/2.
On peut faire la même chose avec toute les fréquences intermédiaire si on filtre correctement avant, surtout en passant par une serie de Fourier pour générer les signaux carrés dans ce cas.  Les signaux en sortie du DAC seront strictement de la même qualité avec strictement le même front d'onde mais à la fréquence correct.

L'argument ne tient vraiment pas debout désolé de le répéter.

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Message  besk Dim 31 Juil 2022 - 14:35

mastro a écrit: j'ai corrigé ...
Voici la réponse à ton message de "celui qui a mal vu son truc au départ" :
"  🙂
Best regards,
John  "

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