Table conversion micrhomos Hicok TV-7

4 participants

Aller en bas

Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Empty Table conversion micrhomos Hicok TV-7

Message  Canadien Sam 27 Fév 2021 - 21:42

Bonjour Francis,

Cette table de conversion, tu pense que on peu se fier.

Francesco[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Empty Re: Table conversion micrhomos Hicok TV-7

Message  francis ibre Sam 27 Fév 2021 - 22:34

Francesco,

cette table est rigoureusement exacte, on DOIT s'y fier.

Le lampemètre Hikock TV7-D/U, et celui qui l'utilise : je ne les connais ni l'un ni l'autre, je ne m'y fie donc pas...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Empty Table conversion micromhos Hickok TV-7 & autres testeurs

Message  Levince Lun 1 Mar 2021 - 17:45

Bonsoir,
francis ibre a écrit:Le lampemètre Hikock TV7-D/U, et celui qui l'utilise : je ne les connais ni l'un ni l'autre, je ne m'y fie donc pas...
Pour aller dans le sens de Francis, le document (en anglais) joint détaille les résultats donnés pour le même tube par toute une flopée de testeurs dont le TV7 : instructif Smile ....
A+,
Vincent
Fichiers joints
Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Attachment
Comparaison de testeurs avec un 12AU7.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 18 fois
Levince
Levince
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Empty Re: Table conversion micrhomos Hicok TV-7

Message  francis ibre Lun 1 Mar 2021 - 19:15

Bonsoir à tous,

je me suis mal exprimé : le lampemètre Hickok TV7 je le connais, j'en ai un que j'ai réparé, étalonné...

Mais je ne connais pas celui qui a été utilisé pour mesurer les tubes de l'annonce indiquée par Francesco
ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-il précis ? bien étalonné ? bien utilisé ?

D'une manière générale, les lampemètres étaient utilisés par les réparateurs, à des fins de diagnostic : il s'agissait de détecter les tubes en panne, et de tester les tubes en fonction afin de voir s'ils étaient en fin de vie ou non.
Aucun de ces lampemètres "de terrain" n'a été conçu pour mesurer des tubes neufs !!!

Les mesures sur tubes neufs qui étaient faites dans les laboratoires des fabricants, ou chez les équipementiers, étaient faites avec des lampemètres "de laboratoire".

La grosse différence (énormissime) entre un lampemètre de terrain et un lampemètre de laboratoire est la suivante :

- sur un lampemètre de terrain, un tube est "good" quand il est au-dessus du seuil de fin de vie, donc pas mort.

- sur un lampemètre de laboratoire, un tube est bon quand il est dans la tolérance du nominal neuf !

Autrement dit, sur la notice (les charts en anglais) d'un lampemètre de terrain, on trouve des valeurs de "reject point", donc fin de vie, mais pas les valeurs nominales d'un tube neuf !
Alors que sur la notice d'un lampemètre de labo, on trouve les valeurs nominales des tubes neufs...

Les vendeurs qui proposent des tubes NOS, donc neufs, devraient les mesurer exclusivement sur des lampemètres prévus pour mesurer des tubes neufs !
Donc sur des appareils de labo...

Les mesurer sur des lampemètres de maintenance ça ne peut pas prouver, ou très difficilement, que les tubes en question sont neufs : il faut connaitre l'échelle de mesure de l'appareil, et savoir exactement combien un tube vraiment neuf va donner sur cette échelle...
Et de toute façon ce type de lampemètre n'indique pas le débit du tube en mA, mais seulement sa pente.
Et ça n'a strictement RIEN à voir avec le "reject point" !!!
Pourtant la majorité des vendeurs annoncent fièrement "tube neuf" dès que la mesure est au-dessus du mini, alors que la vérité est simplement "tube pas encore complètement mort"...

Les lampemètres de labo sont ceux de cette liste :
- Amplitrex AT1000
- Métrix U61
- Neuberger RPM370, 375, 400
- AVO AVM163
- Funke RPG-4
- L3-3 russe
- Tesla BM215
- Hickok 580
- Triplett 3444

Le Hickok 539 peut être équipé d'un milliampèremètre d'anode, et dans cette configuration il sera utile.

Mais le plus important, c'est bien sûr "qui" se sert du lampemètre, et "comment"...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Empty Re: Table conversion micrhomos Hicok TV-7

Message  Canadien Lun 1 Mar 2021 - 21:17

Bonjour a tous,

La table provient du manuel militaire, valable pour tout la série des testeurs TV-7 que voici au complet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Table conversion micrhomos Hicok TV-7 Empty Re: Table conversion micrhomos Hicok TV-7

Message  Matthieu Sam 8 Oct 2022 - 9:58

ahh... en faisant quelques recherches je suis tombé sur ce post... qui pourrait répondre à mon dernier post.

J'aurais besoin de tubes testés sur un TV7 calibré afin de pouvoir finaliser le calibrage/calibration = étalonnage du mien (TV-7D/U). Je fournis les tubes et avance les frais de port pour l'envoi retour.

Cela me serait d'une énorme utilité Smile

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 115
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum