DAC: c à d
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Re: DAC: c à d
qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
c'est pas une messagerie ici c'est un forum!
alors je te laisse jouer. J'ai mangé, je suis crevé et vais roupiller... une chance demain je retourne en studio : c'est du bol c'est climatisé, encore une bonne journée à venir bien au frais. Bonne nuit.
alors je te laisse jouer. J'ai mangé, je suis crevé et vais roupiller... une chance demain je retourne en studio : c'est du bol c'est climatisé, encore une bonne journée à venir bien au frais. Bonne nuit.
banzai- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
"je retourne au studio"
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Et oui lamouette: encore un qui vit dans un local poubelle
Généralement c'est en sous-sol, c'est pour cela que c'est frais, c'est pas la clim
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Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
narshorn a écrit:lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambelamouette a écrit:surtout dans le médium pour qui on dirait qu'il y a des cordes sympathiques mais je ne crois pas que ce soit le cas pour la viole de gambe, c'est qu'il y a plus de corde et l'accord est fait pour qu'elles résonnent par sympathie, ce qui donne cette touche particulière mysterieuse.
allez un petit extrait de ce qu'on peut faire et envoyer la patate avec
Tu fais pitié. 2 erreurs magistrales en un seul post
En plus ton enregistrement n'est absolument pas significatif de ce que l'on entend en concert.
La patate comme ça tu ne l'as que reproduit chez toi, et en l'écoutant trop fort, encore !!!
Banzai a 100% raison, "bah oui... toi toute façon t'y comprends rien. va écouter une viole en direct".
Exactement.
Ou tout du moins propose des enregistrements "plausibles" (chez Alia Vox avec Savall en viole solo, il y en a)
.
Anecdote:
En sixième (c'est pas de maintenant ! 1975 ) mon prof de musique est/était violoniste, à 8 h du mat, les vocalises lalala accompagné du prof au piano etc....... , ensuite, la flute et puis le solfège, que du rébarbatif avec des râles assez fréquent des sales gamins que l'on était.
Un beau matin, ça ne commence pas comme d'habitude....... il sort son violon et il se met à jouer un extrait d'un concerto de Beethoven et là un silence de mort dans la salle de classe pendant l'écoute du violon et de son interprète, l'exercice a duré à peine 2 mn mais a suffit à obtenir le silence et le respect pendant toute l'heure du court.
Au delà de l'aspect de l'anecdote, je ne connaissais le violon qu'à travers des images, des textes et un "tourne disque" des années 60 !!
Suivant qui joue du violon et l'œuvre choisi, l'instrument peut-être très doux comme violent, il était à 1 m derrière moi lors de sa démo et je peux te dire que sur les dernières octaves les plus aigus, mes tympans ont vrillé !!
Dans tout les cas, rien de tel qu'une écoute en direct proche pour prendre conscience de la tessiture de l'instrument de musique choisi et je ne te cache pas que j'ai du mal à trouver de bon enregistrement qui se rapproche de ce que j'ai entendu ce fameux matin qui m'a marqué au fer rouge, presque 50 ans après, je m'en rappelle comme si c'était hier !! .
@+
Gilles- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Il ne faut pas forcément un système parfait. C'est surtout l'acoustique avec très peu de reflexions parasites qui permet d'obtenir un bon résultat.Vintage02 a écrit:narshorn a écrit:Demandes à Etmo.lamouette a écrit:Sinon il y a des albums référence pour tester quelques trucs de placement en s'amusant.
Le "Amused to death" de Roger Waters.
Sur le morceau "watching TV " on a la TV un peu derrière soi au coin gauche et dans le moerceau "too much rope" il y a un attelage de chevaux qui passe du coin arrière gauche de la pièce au coin avant droit.
Je crois reconnaitre la voix de Georges Bush qui dit "here in Massasuchets" dans la TV , pas sûr en tout cas ça y ressemble.
Les différents placements, déplacements et l'auralisation de l'orage qui passe au dessus de toi, tout est très bien rendu chez lui
.
J'ai cet album et effectivement les effets d'auralisation sont bien perceptibles, en tout cas chez moi ...
Pourtant pour certains j'ai un système tout pourri et une pièce merdique ... et je ne vous parle même pas de leur considération à mon égard !!... Putain ils sont trop fort ces ingénieurs son pour que ça passe ici ...
Un large bande peu suffire dans une bonne acoustique.
Dans mon ancienne salle avec le même équipement, il fallait être très proche pour obtenir un positionnement 3D moins précis et franc.
Dans la salle traité le positionnement ne demande aucun effort et la localisation est très précise. Les différentes scène de "Amused to death" sont bourrées d'objet sonores 3D. Chaque nouvelle écoute en fait découvrir.
Ce n'est qu'un aspect de ce qui est nécessaire pour obtenir une reproduction correcte.
Pour évaluer un système, il faut faire beaucoup de mesures différentes pour identifier les différents défauts éventuels.
J'en ai déjà évoqué pas mal dans ma présentation.
etmo- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Tu est même gentil. Les écarts de signaux entre les bons systèmes sont infines par rapport aux écarts du reste de la chaîne. Donc le reste ne peut venir que de la salle et des enceintes.narshorn a écrit:Idem ma réponse précédente.lamouette a écrit:Oui on connait, peu de distortion et une courbe fréquentielle plate c'est la garantie du respect des timbres , bien non, ça ne suffit pas.
"Faites au moins des évaluations d'écoute sérieusement pour une foi dans votre vie. Mais bon c'est trop compliqué pour vous visiblement."
Je ne peux pas faire mieux que d'écouter un appareil parfait aux mesures mais qui est quand même pas loin d'être de la merde musicalement.
Quand tu vas chez qqun écouter un systeme c'est environ 90% de différences par rapport à chez toi, qui se situent dans l'acoustique de pièce et les HPs/charge/filtrage.
Les amplis preamp et sources ne comptent sans doute que sur environ 10% du résultat final entendu.
C'est pas une raison pour faire n'importe quoi sur ces environ 10% restants je suis d'accord.
.
Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis. Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique. Les écarts sont depuis des années sous les seuils d'audibilite réels.
Il faut arrêter ces discussions stériles avec des gens qui ne sont pas sérieux et qui critique tout sans fondement solide. On ne peut pas discuter avec un platiste du monde audiophile. Même en leur faisant passer un test ABX qui leur prouve le contraire, il resterons convaincu de leur conneries irréel. C'est dans leur tête que le problème se situe.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: DAC: c à d
Comme pour le crack. Et dur pour se désintoxiquer.C'est dans leur tête que le problème se situe.
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: DAC: c à d
Bonjour à tous, bonjour etmo,
Perso, j'avoue que je serais plus mesuré et si je devais répondre à cette question je ne pourrais me prononcer qu'après le dit test abx, en considérant les niveaux, le cadre, la musique ainsi que le protocole.
On peux je pense s'accorder à dire qu'être trop catégorique et/ou pire sectaire n'aide pas et aura tendance à opposer les interlocuteurs.
Evidement on est tous conscient que dans ce setup analogiques nombres de paramètres vont influer et impacter les résultats. Dès lors on ne peux pas dire objectivement qu'il n'y à pas de différences.
Bref, tout ça pour rappeler que nous ne sommes pas des machines et/ou purement rationnel. Nous percevons je pense bien plus que ce que nos oreilles entendent.
Salutations. Tony
Certains te répondraient pas forcément...etmo a écrit:Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis.
Perso, j'avoue que je serais plus mesuré et si je devais répondre à cette question je ne pourrais me prononcer qu'après le dit test abx, en considérant les niveaux, le cadre, la musique ainsi que le protocole.
On peux je pense s'accorder à dire qu'être trop catégorique et/ou pire sectaire n'aide pas et aura tendance à opposer les interlocuteurs.
Certes, mais on pourra également trouver des tests ABX qui tendent à montrer le contraire. J'ai rien contre le tests ABX, mais sans cadre et sans définitions c'est je pense beaucoup trop vague.etmo a écrit:Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique.
C'est pas si simple car comment expliquer par exemple les différences de rendu entre deux préamplificateurs phono ? J'ai fait l'expérience avec des niveaux égalisés, puis ensuite avec différentes musique de jazz, de blues, des voix et petite formation. Il y à pour moi des différences de nuances, de tons, de texture et on pourra je pense ressentir la différences.etmo a écrit:Les écarts sont depuis des années sous les seuils d'audibilite réels.
Evidement on est tous conscient que dans ce setup analogiques nombres de paramètres vont influer et impacter les résultats. Dès lors on ne peux pas dire objectivement qu'il n'y à pas de différences.
Si la discussion est respectueuse je pense que les réflexions peuvent êtres intéressante et chacun des interlocuteurs pourra apporter critique et/ou argumentaires à ses propos. ET puis, un débat c'est aussi savoir discuter avec des personnes qui ne pense pas comme nous !etmo a écrit:Il faut arrêter ces discussions stériles avec des gens qui ne sont pas sérieux et qui critique tout sans fondement solide.
Bref, tout ça pour rappeler que nous ne sommes pas des machines et/ou purement rationnel. Nous percevons je pense bien plus que ce que nos oreilles entendent.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mar 19 Juil 2022 - 14:58, édité 4 fois
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Re: DAC: c à d
Nous sommes d'accord sur ce point, l'acoustique de la pièce joue un rôle prépondérant et c'est vrai aussi pour les salles de concert.etmo a écrit:Il ne faut pas forcément un système parfait. C'est surtout l'acoustique avec très peu de reflexions parasites qui permet d'obtenir un bon résultat.
Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...etmo a écrit:Un large bande peu suffire dans une bonne acoustique.
Dans mon ancienne salle avec le même équipement, il fallait être très proche pour obtenir un positionnement 3D moins précis et franc.
Dans la salle traité le positionnement ne demande aucun effort et la localisation est très précise. Les différentes scène de "Amused to death" sont bourrées d'objet sonores 3D. Chaque nouvelle écoute en fait découvrir.
Ce n'est qu'un aspect de ce qui est nécessaire pour obtenir une reproduction correcte.
etmo a écrit:Pour évaluer un système, il faut faire beaucoup de mesures différentes pour identifier les différents défauts éventuels.
J'en ai déjà évoqué pas mal dans ma présentation.
Oui ça fait partie de ce qui est recommandé, mais pas forcément accessible à tout le monde, sans vouloir créer de polémique, avec un peu d'expérience et de bon sens on peut obtenir des résultats corrects.
Dernière édition par Vintage02 le Mar 19 Juil 2022 - 11:20, édité 1 fois
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
On peut lire ici du vraiment nimporte quoi
et le pompom: "Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis." Oui un gros soucis avec le test ABX. C'est là que la pièce pourrie utilisée pour le test ABX entre en jeu.
Alors que c'est tout le contraire , un mauvais matos t'empêche de discerner quoi que ce soit à part que c'est Johnny qui chante
Tu ne peux même pas profiter de ton excellente pièce soignée aux petits oignons.
Faisons un test, demandons à 30 pékins au hasard de monter correctement un mur en pierre , pas un seul ne sera correctement fait.
C'est ça le test ABX
Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
Voilà l'état du test , déplorable!"Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique. "
et le pompom: "Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis." Oui un gros soucis avec le test ABX. C'est là que la pièce pourrie utilisée pour le test ABX entre en jeu.
Alors que c'est tout le contraire , un mauvais matos t'empêche de discerner quoi que ce soit à part que c'est Johnny qui chante
Tu ne peux même pas profiter de ton excellente pièce soignée aux petits oignons.
Faisons un test, demandons à 30 pékins au hasard de monter correctement un mur en pierre , pas un seul ne sera correctement fait.
C'est ça le test ABX
Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
Dernière édition par lamouette le Mar 19 Juil 2022 - 11:17, édité 2 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
@etmo
Bonjour,
un enregistrement (instruments divers et voix) fait dans une église ou cathédrale ancienne comment ça sonne chez toi comme si on écoute en direct réellement dans l’église ou le son est tronqué, dénaturé, absorbé, réduit, etc... par l’acoustique travaillée de ta pièce ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
un enregistrement (instruments divers et voix) fait dans une église ou cathédrale ancienne comment ça sonne chez toi comme si on écoute en direct réellement dans l’église ou le son est tronqué, dénaturé, absorbé, réduit, etc... par l’acoustique travaillée de ta pièce ?
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moonfly- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
1) Tessiturelamouette a écrit:qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore, approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2
2) Ce qui change de la viole au violoncelle : nb de cordes (6 à 4), tension des cordes (plus faibles sur la viole), timbres, type d'attaque sonore (archet tenu la main en sens inverse), niveau/puissance sonore et projection (la viole est un instrument confidentiel, ne remplissant pas les salles de concert sans aide de sonorisation). Le violoncelle au contraire y arrive bien mieux, notamment grâce à sa conception à fond bombé, qui agit comme un réflecteur acoustique directionnel.
Donc la viole n'est pas un instrument particulièrement puissant ou dynamique, un enregistrement le faisant paraître comme tel est faux dans la démarche, c'est hifiste, pas réaliste, loin de là réalité donc. Idem le niveau d'écoute d'un tel type de sonogramme, bien souvent surestimé.
.
Dernière édition par narshorn le Mar 19 Juil 2022 - 12:07, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Ton fantasme sur les électroniques t'empêche de voir la réalité des choses.lamouette a écrit:On peut lire ici du vraiment nimporte quoi
"Des test ABX on montrer que sur 30 personnes aucun n'était capable de faire la différence entre un solution très haute gamme et système Hifi basic au niveau électrique. "
Voilà l'état du test , déplorable!
et le pompom:
"Si tu peux constater des écart sur l'électronique, en ABX c'est qu'il y a un gros soucis."
Oui un gros soucis avec le test ABX. C'est là que la pièce pourrie utilisée pour le test ABX entre en jeu.
Alors que c'est tout le contraire , un mauvais matos t'empêche de discerner quoi que ce soit à part que c'est Johnny qui chante
Tu ne peux même pas profiter de ton excellente pièce soignée aux petits oignons.
Faisons un test, demandons à 30 pékins au hasard de monter correctement un mur en pierre , pas un seul ne sera correctement fait.
C'est ça le test ABX
Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: DAC: c à d
Je ne dis pas que les tests dit ABX ne servent à rien, mais comme souvent on oublie de spécifier le contexte, il ne faut pas forcément les prendre comme force de vérité.
J'imagine que pour un test ABX, le panel doit être représentatif.
Il pourra théoriquement être composé de personnes ayant une certaine expérience dans le domaine des choses tester, de personnes sans aucune expérience sur les choses à tester et des experts ... La répartition sera aléatoire donc on pourra avoir toutes les répartitions possible entre ces 3 "catégories". Soit par exemple un panel n'ayant que des "novices" ou que des "experts", ces 2 cas ne me semblant pas idéaux.
Comme lors de n'importe quel test, le testeur devra répondre à un certains nombres de questions prédéfinies, dans le cas précis d'une écoute audio , ce sera par exemple, la qualité des timbres, la spatialisation, etc..
Que fera le novice devant une question qu'il ne sait pas définir ?... Ceux ayant une certaine expérience ?... Les experts ?...
Le résultat sera-t-il identique dans les 2 cas extrêmes d'un panel n'ayant que des novices ou que des experts ?...
Si au final ces 2 panels font des choix totalement opposés, quel test sera considéré comme probant ?...
Ensuite il suffit de bien choisir les questions pour avoir quasiment les réponses qu'on veut. par exemple, je vous demande si vous préférez le thé ou le café au petit déjeuner, en fait vous préférez les boissons chocolatées, mais que vous soyez obligés de choisir seulement entre les 2 ... on pourra dire que soit les gens préfère le thé ou le café mais le résultat sera orienté ... Et sincèrement cela existe les résultats orientés décris comme représentatifs
J'imagine que pour un test ABX, le panel doit être représentatif.
Il pourra théoriquement être composé de personnes ayant une certaine expérience dans le domaine des choses tester, de personnes sans aucune expérience sur les choses à tester et des experts ... La répartition sera aléatoire donc on pourra avoir toutes les répartitions possible entre ces 3 "catégories". Soit par exemple un panel n'ayant que des "novices" ou que des "experts", ces 2 cas ne me semblant pas idéaux.
Comme lors de n'importe quel test, le testeur devra répondre à un certains nombres de questions prédéfinies, dans le cas précis d'une écoute audio , ce sera par exemple, la qualité des timbres, la spatialisation, etc..
Que fera le novice devant une question qu'il ne sait pas définir ?... Ceux ayant une certaine expérience ?... Les experts ?...
Le résultat sera-t-il identique dans les 2 cas extrêmes d'un panel n'ayant que des novices ou que des experts ?...
Si au final ces 2 panels font des choix totalement opposés, quel test sera considéré comme probant ?...
Ensuite il suffit de bien choisir les questions pour avoir quasiment les réponses qu'on veut. par exemple, je vous demande si vous préférez le thé ou le café au petit déjeuner, en fait vous préférez les boissons chocolatées, mais que vous soyez obligés de choisir seulement entre les 2 ... on pourra dire que soit les gens préfère le thé ou le café mais le résultat sera orienté ... Et sincèrement cela existe les résultats orientés décris comme représentatifs
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
la tessiture n'a rien à voir, le timbre est très différent.narshorn a écrit:1) Tessiturelamouette a écrit:qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore, approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2
2) Ce qui change de la viole au violoncelle : nb de cordes (6 à 4), tension des cordes (plus faibles sur la viole), timbres, type t'attaque sonore (archet tenu en sens inverse), niveau/puissance sonore et projection (la viole est un instrument confidentiel, ne remplissant pas les salles de concert sans aide de sonorisation).
Donc la viole n'est pas un instrument particulièrement puissant ou dynamique, un enregistrement le faisant paraître est faux dans la démarche, c'est hifiste, pas réaliste, loin de là réalité donc.
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Avec plus de cordes il y a plus de résonances par sympathie avec la viole, c'est ce qui donne ce grain particulier, plus il y a de cordes plus le phénomène est présent , beaucoup avec la harpe. C'était l'effet recherché sur beaucoup d'instruments baroques, la viole d'amour a même un jeu de cordes uniquement pour ce effet, les cordes ne sont pas jouées, elles sont placées sous le manche
La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut.
C'est un enregistrement parmi tant d'autres pas fait pour démontrer quoi que soit, il est juste beau
C'est quand même facile d'écouter par soi même des enregistrements , on trouvera de tout, du violoncelle joué agressif, d'autre très doux , idem pour la viole.
Va dire à Savall qu'il fait des enregistrements hifistes
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Taratata.
Tu t'étais planté, pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
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Tu t'étais planté, pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: DAC: c à d
Pas besoin de discours interminables.Vintage02 a écrit:Je ne dis pas que les tests dit ABX ne servent à rien, mais comme souvent on oublie de spécifier le contexte, il ne faut pas forcément les prendre comme force de vérité.
J'imagine que pour un test ABX, le panel doit être représentatif.
Il pourra théoriquement être composé de personnes ayant une certaine expérience dans le domaine des choses tester, de personnes sans aucune expérience sur les choses à tester et des experts ... La répartition sera aléatoire donc on pourra avoir toutes les répartitions possible entre ces 3 "catégories". Soit par exemple un panel n'ayant que des "novices" ou que des "experts", ces 2 cas ne me semblant pas idéaux.
Comme lors de n'importe quel test, le testeur devra répondre à un certains nombres de questions prédéfinies, dans le cas précis d'une écoute audio , ce sera par exemple, la qualité des timbres, la spatialisation, etc..
Que fera le novice devant une question qu'il ne sait pas définir ?... Ceux ayant une certaine expérience ?... Les experts ?...
Le résultat sera-t-il identique dans les 2 cas extrêmes d'un panel n'ayant que des novices ou que des experts ?...
Si au final ces 2 panels font des choix totalement opposés, quel test sera considéré comme probant ?...
Ensuite il suffit de bien choisir les questions pour avoir quasiment les réponses qu'on veut. par exemple, je vous demande si vous préférez le thé ou le café au petit déjeuner, en fait vous préférez les boissons chocolatées, mais que vous soyez obligés de choisir seulement entre les 2 ... on pourra dire que soit les gens préfère le thé ou le café mais le résultat sera orienté ... Et sincèrement cela existe les résultats orientés décris comme représentatifs
Ceux qui croient que du matos haut de gamme produit le même son que du matos bas de gamme n'ont jamais rien écouté de leur vie.
Mais c'est pire que ça, tous ces gens qui répandent ces discours ont du très bon matos, des amplis chiadés. Je ne vois pas l'interêt de mentir pareillement, ça donne quoi? Qu'est ce qu'ils ont envie de prouver?
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
narshorn a écrit:1) Tessiturelamouette a écrit:qui a dit que c'était représentatif? C'est une belle prestation , c'est le principal.
Bref encore une fois c'est l'attaque gratuite.
Mais vas y, argumentes, c'est quoi les deux erreurs?
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore, approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2
2) Ce qui change de la viole au violoncelle : nb de cordes (6 à 4), tension des cordes (plus faibles sur la viole), timbres, type t'attaque sonore (archet tenu en sens inverse), niveau/puissance sonore et projection (la viole est un instrument confidentiel, ne remplissant pas les salles de concert sans aide de sonorisation).
Donc la viole n'est pas un instrument particulièrement puissant ou dynamique, un enregistrement le faisant paraître est faux dans la démarche, c'est hifiste, pas réaliste, loin de là réalité donc.
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Personnellement, j'ai entendu cet album Pièces De Viole sans savoir au départ que s'était de la viole de gambe (instrument que je ne connaissais pas à part de nom). Je ne reconnaissais pas vraiment de violon ou de violoncelle, le son me semblait différent et je me suis même dit que mes oreilles étaient fatiguées. Je me suis alors renseigner sur cet album. Depuis j'aime écouter des œuvres de viole de gambe mais pas que.
petite vidéo où on parle de la viole de gambe:
Dernière édition par Vintage02 le Mar 19 Juil 2022 - 12:14, édité 1 fois
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Je reste sans voix. C'est qui qui les conçoit les puces qui servent à faire du rolling de composants. Jamais vu d'amateur graver du silicium à la gouge. Je fais du rolling d'amplis de diverses technologie (tubes et transistors). Mon avis rejoint maintenant l'avis d'un ingé son que j'ai connu et avec lequel j'ai ferraillé, lequel avis est proche d'ETMO.Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
La technologie utilisée pour la correction RIAA, filtre entre étage ou contre réaction. Sans oublier l'adaptation d'impédance avec l'étage suivant. Je possède 2 préamps RIAA dont un maison de l'audiophile avec filtre entre étage alimenté par batterie. Montage cascode de transistors. Il a toute suite fonctionné mieux dès lors que j'ai intercalé un préampli alors qu'il n'y en avait pas besoinC'est pas si simple car comment expliquer par exemple les différences de rendu entre deux préamplificateurs phono ?
GG14- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Et je maintiens, avant et après.narshorn a écrit:Taratata.
Tu t'étais planté, pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
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lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Pas de soucis avec ceux qui créent les puces ou du matériel.GG14 a écrit:Il faut vraiment que les écoles d'ingénieurs se reprennent , elles ont produit des générations d'incapables.
Je reste sans voix. C'est qui qui les conçoit les puces qui servent à faire du rolling de composants. Jamais vu d'amateur graver du silicium à la gouge. Je fais du rolling d'amplis de diverses technologie (tubes et transistors). Mon avis rejoint maintenant l'avis d'un ingé son que j'ai connu et avec lequel j'ai ferraillé, lequel avis est proche d'ETMO.Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.C'est pas si simple car comment expliquer par exemple les différences de rendu entre deux préamplificateurs phono ?
La technologie utilisée pour la correction RIAA, filtre entre étage ou contre réaction. Sans oublier l'adaptation d'impédance avec l'étage suivant. Je possède 2 préamps RIAA dont un maison de l'audiophile avec filtre entre étage alimenté par batterie. Montage cascode de transistors. Il a toute suite fonctionné mieux dès lors que j'ai intercalé un préampli alors qu'il n'y en avait pas besoin
Mais voilà , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier , ceux qui font les bonnes pièces , les électroniciens qui ne les mettent pas toujours bien en oeuvre, les faux pros qui racontent des bobards ou des idioties.
Oui , la mode est au préampli qui ne sert à rien, pourtant ce n'est pas toujours vrai.
Dernière édition par lamouette le Mar 19 Juil 2022 - 12:16, édité 1 fois
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cadre d'une expérience où l'on juge de l'éventuel effet audible d'une alimentation de box sur l'installation audio: alimentation, box, installation audio... donc pas full numérique
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Que des conneries!narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique. Comme il y a la contre basse il y a la basse baroque , elle ne manque pas de puissance. Le violoncelle n'est pas plus puissant en bas que la viole de gambe.
tu n'entends pas la viole?
Dernière édition par lamouette le Mar 19 Juil 2022 - 12:24, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
lamouette a écrit:Et je maintiens, avant et après.narshorn a écrit:Taratata.
Tu t'étais planté, pas la peine d'essayer de baratiner l'inverse
Tu soutenais au départ que les 2 instruments n'avaient pas la même tessiture.
CQFD
.
lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
Eh bien tu persistes dans ton erreur, "tonipe like" .
Rien à en tirer.
Les 2 instruments ont la même tessiture.
Tu ne vas pas refaire le monde de la musique quand même
Quelle ignorance.
.
Dernière édition par narshorn le Mar 19 Juil 2022 - 12:24, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Retour d'expérience.Ceux qui croient que du matos haut de gamme produit le même son que du matos bas de gamme n'ont jamais rien écouté de leur vie.
Sur des enceintes professionnelles THDG (grosse écoute de studio), un ingé son a connecté un ampli Philips de chez DARTY. Cà marchait super. Faut juste oser le faire. ETMO a raison.
Il ne fallait pas envoyer le boulet, l'ampli ne suivait pas mais à niveau civilisé, aucun problème.
GG14- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
C'est possible, mais on est toujours dans une appréciation qui sera personnelle ... un peu comme si vous disiez pour le vin le Bordeaux et meilleur que le Bourgogne ...GG14 a écrit:Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?lamouette a écrit:Que des conneries!narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
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Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Compares un violoncelle et une viole de gambe, côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Bah non j'ai les 2. Facile de faire les comparaisons en passant de l'un à l'autre. La parole est quelque chose entendue quotidiennement.Vintage02 a écrit:C'est possible, mais on est toujours dans une appréciation qui sera personnelle ... un peu comme si vous disiez pour le vin le Bordeaux et meilleur que le Bourgogne ...GG14 a écrit:Ils se font dégommer sans problème par une 2 pouces béryllium sur le pavillon ad hoc. On va passer de magique à fabuleux.Ah les larges bandes !!... Il ont fait et font couler beaucoup d'encre ... Mais je pense que bien mis en œuvre, ils sont vraiment magiques sur les voix ...
GG14- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Mais même si un violoncelle joue plus fort en moyenne ce n'est pas ce qui fait qu'il est plus doux ou moins doux,ils ont des timbres très différent , un grain très différent , beaucoup plus de grain avec la viole .narshorn a écrit:Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?lamouette a écrit:Que des conneries!narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
.
Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Compares un violoncelle et une viole de gambe, côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
GG14, je veux bien vous croire, mais mon avis et le vôtre ne peuvent faire force d'universalité. Si quelqu'un en comparant les 2 reste sur les larges bandes, ce sera autant valable que celui qui partira sur une compression.GG14 a écrit:Bah non j'ai les 2. Facile de faire les comparaisons en passant de l'un à l'autre. La parole est quelque chose entendue quotidiennement.
Mais je ne cherche ni à convaincre ni à faire de polémique ...
Et pour votre info, j'ai aussi des enceintes LB et des compressions ...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Bonjour Bernard ,bernard74 a écrit:bon les valises sont bouclées je ne vous raillerais plus pendant quelques temps
j'ai missionné mastro ( regarde dans tes MP pour le liens de téléchargement) suite à sa demande très suspecte puisque qu'arrivé après la guerre!
d'avoir les mdat des 2 dac.
peut être une vision objective et non à la "j'encule les mouches" serra publiée.
Et ma nouvelle SIGNATURE pour NASHORN !
à mon avis , il n'y a rien de suspect à une demande de partage de mdat , c'est juste pour eclaircir tres objectivement quelques criteres techniques tres importants , comme la disto , la reponse en frequences et la reponse temporelle ....
par exemple , le mdat au Pe m'interessait aussi par rapport au niveau de distorsion affiché qui m'avait semblé tres incoherent ...merci pour le mdat du Dac Nos et du Rotel en MP qui est deja tres interessant à analyser ..
aux mesures je constate que la reponse temporelle est tres correcte , la disto n'est pas mauvaise , la reponse en frequence est tres lineaire mais elle commence à chuter beaucoup trop trop à partir de 4khz et ensuite elle chute tres fortement apres 20khz ...
il est indeniable qu'une telle attenuation est forcement audible (bien avant 20khz ), et que pour la rendre tres visible aux mesures il est indispensable d'utiliser une echelle d' affichage correct maxi de 5db....
la chute apres 20khz , s'explique par le fait que la mesure a ete vraissemblement capturée en 44,1khz avec le filtrage tres raide de la carte son de mesure pour remedier à ce probleme , il faudrait par exemple realiser une capture en 96khz mini dans audacity pour voir correctement le fitrage du dac en HF )
la chute d'ans l'aigu , n'est pas conforme , car elle necessite une compensation en aval , pour retablir un equilibre correct à l'ecoute ..
en bref , l'integration d'un equipement atypique comme ce dac Nos , fausse tout jugement comparatif avec d'autres equipements plus conforme , qui ont une reponse normalement plate comme par exemple avec ton rotel ou mon lecteur CD Denon 755 ou meme une autre source numerique ou analogique sur ton systeme qui respecte tres bien les 3 criteres principaux evoqués ci dessus ...
en suite la disto bien que relativement faible , elle n'est pas top car la disto H3 est quasi au meme niveau que la H2 ....
en bref voila , des explications qui me semblent tres complementaires aux differents avis subjectifs tres contradictoires ....
tu devrais partager tes mdat sur ce fil , afin que d'autres puissent emettre d'autres explications objectives complementaires ....
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Dernière édition par mastro le Mar 19 Juil 2022 - 12:51, édité 2 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
C'est sur la tessiture que tu t'étais planté.lamouette a écrit:Mais même si un violoncelle joue plus fort en moyenne ce n'est pas ce qui fait qu'il est plus doux ou moins doux,ils ont des timbres très différent , un grain très différent , beaucoup plus de grain avec la viole .narshorn a écrit:Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?lamouette a écrit:Que des conneries!narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
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Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Compares un violoncelle et une viole de gambe, côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
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Ou alors tu ne sais pas ce que le mot tessiture veut dire, tu confonds avec "timbre".
.
lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
narshorn a écrit:
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore (la même tessiture), approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2
Dernière édition par narshorn le Mar 19 Juil 2022 - 13:33, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Moi, non plus. Juste du retour d'expérience. C'est d'ailleurs souvent mon but dans mes propos. Ne parler que de ce qu'on a expérimenté soit même sur la longue route de l' audiophilie.Vintage02 a écrit:GG14, je veux bien vous croire, mais mon avis et le vôtre ne peuvent faire force d'universalité. Si quelqu'un en comparant les 2 reste sur les larges bandes, ce sera autant valable que celui qui partira sur une compression.GG14 a écrit:Bah non j'ai les 2. Facile de faire les comparaisons en passant de l'un à l'autre. La parole est quelque chose entendue quotidiennement.
Mais je ne cherche ni à convaincre ni à faire de polémique ...
Et pour votre info, j'ai aussi des enceintes LB et des compressions ...
Avec les compressions faciles de faire les comparaisons.
GG14- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ...GG14 a écrit:Moi, non plus. Juste du retour d'expérience. C'est d'ailleurs souvent mon but dans mes propos. Ne parler que de ce qu'on a expérimenté soit même sur la longue route de l' audiophilie.
Avec les compressions faciles de faire les comparaisons.
Il faut juste faire attention à la formulation qui pourrait être mal interprétée en ajoutant par exemple : "pour moi", "il me semble", ...
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Re: DAC: c à d
Oui, mais partagé avec d'autres.Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink
GG14- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Certes mais ça ne le rend pas plus universel ... Mais je respecte le votre ...GG14 a écrit:Oui, mais partagé avec d'autres.Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink
Il existe nombres d'exemples d'avis partagés qui peuvent s'avérer erronés au final ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Moi je pense plus spécifiquement au baryton à cordes, connu par Haydn et pour lequel ce dernier a composé un répertoire sommes toutes impressionnant au regard de la rareté relative de l'instrument à l'époque. Répertoire que l'on commence seulement à re-découvrir. Mais le timbre est bien celui d'un instrument d'amour, famille de l'époque plus vaste à laquelle il appartient.lamouette a écrit:la tessiture n'a rien à voir, le timbre est très différent.
Avec plus de cordes il y a plus de résonances par sympathie avec la viole, c'est ce qui donne ce grain particulier, plus il y a de cordes plus le phénomène est présent , beaucoup avec la harpe. C'était l'effet recherché sur beaucoup d'instruments baroques, la viole d'amour a même un jeu de cordes uniquement pour ce effet, les cordes ne sont pas jouées, elles sont placées sous le manche
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Sur ce dernier les cordes sympathiques peuvent d'ailleurs aussi être "jouées", pas à l'archet mais en mode "plucking" car certaines sont accessibles au pouce de la main gauche de l'autre côté du manche.
Mon ami Philippe Foulon est un musicien joueur et spécialiste des instruments d'amour.
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(ici à gauche sur la photo jouant une basse de viole type française 7 cordes).
Quant à elle et sauf erreur, la harpe n'est pas un instrument à cordes frottées, sauf bien sûr si on y assimile la trompette marine...
L'effet recherché avec les instruments baroques à cordes sympathiques est un enrichissement de la résonance (prolongation du son dans le temps un peu comme avec une reverb). C'est favorable à la douceur du timbre et à son côté plaintif de près, et au détriment de la puissance sonore émise par l'instrument (ce qui le rend perceptible de loin). Le phénomène physique en passant de 6 à 4 cordes favorise l'émission d'une mélodie unique entendue avec force et clarté, alors que la viole se cantonne plus au style polyphonique et confidentiel. Les évolutions des instruments ont suivi celles de la musique composée aux époques historiques successives. Les instruments ont donc du être adaptés par les luthiers aux musiques demandant plus de sonorité aux instruments, d'où la famille des instruments du violon, qui "supplantera" plus tard celle de la viole (on voit qu'aujourd'hui c'est partiellement faux, vu le renouveau de l'intérêt porté au répertoire baroque et à l'instrumentarium ad hoc). Entre une viole et un violoncelle baroque, sur ce dernier l'augmentation du SPL, de la puissance sonore de jeu disponible est déjà sensible. Entre une viole et un violoncelle moderne conçu pour porter dans les salles de concert actuelles, je pense qu'il a bien 6dB acoustiques supplémentaires à l'émission, en plus d'une directionnalité plus importante (déjà supportée sur le violoncelle baroque grâce à son fond bombé).
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narshorn- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
narshorn a écrit:C'est sur la tessiture que tu t'étais planté.lamouette a écrit:Mais même si un violoncelle joue plus fort en moyenne ce n'est pas ce qui fait qu'il est plus doux ou moins doux,ils ont des timbres très différent , un grain très différent , beaucoup plus de grain avec la viole .narshorn a écrit:Ah oui et quand Savall vient jouer au théâtre tu crois qu'il fait quoi ?lamouette a écrit:Que des conneries!narshorn a écrit:"La viole est puissante dans le bas du registre , peu dans le haut"
Non, désolé, pas de *puissance*. Ça ne passe pas la rampe.
Le son est résonnant, voire caverneux, c'est l'effet souhaité par Ste Colombe avec sa 7e corde ajoutée le LA grave.
Mais c'est inaudible de loin en salle de concert.
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Déjà une formation baroque n'est pas énorme, les instruments ne se couvrent pas et en plus ils sont fait pour être joués ensemble et pas dans une salle de concert symphonique.
Compares un violoncelle et une viole de gambe, côte à côte, sur scène, puis va écouter en salle.
Tu verras que ce que je te dis est parfaitement exact.
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Ou alors tu ne sais pas ce que le mot tessiture veut dire, tu confonds avec "timbre".
.lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambenarshorn a écrit:
1) Tessiture
Violoncelle et viole de gambe (bass gamba comme vu sur la vidéo) partagent le même registre sonore (la même tessiture), approximativement 4 octaves en partant du Do/Ré C2 ou D2
oui c'est vrai j'ai confondu.
lamouette- Membre Bleu
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Re: DAC: c à d
Ce n'est pas grave mais ça aurait évité tout le hors-sujet
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narshorn- Membre Bleu
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