Subatomic Livox's V2

+19
Pierrick
Vintage02
Ragnarsson
wakup2
Cyrille-Audio
Jef
mastro
besk
alberto
Vacuum
tron_ic
Admin
PFB
jimbee
Lawrence
œdicnème
narshorn
Notepi
moonfly
23 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 17:06

wakup2 a écrit:
Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !
Pour pouvoir en juger réellement il faudrait au moins connaitre précisément ce que font les personnes a qui tu t'adresse, je me demande sur quoi tu peux te baser pour juger les gens de cette manière.

Il va falloir que tu organises un concours de conception d'enceinte Razz
Si une telle chose est proposée, les calés du forum vont arriver, redoutables avec leurs micro, leur DATS,  leurs mesures et leurs simulations précises et reproductibles dans la réalité ! 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  alberto Dim 17 Avr 2022 - 18:06


Cyrille-Audio a écrit:
Une mesure au point d'écoute ne sert à rien.
mais a quelle distance la faire ?
je suppose que la distance ne va pas etre la meme si on fait 2, 3 ou 4voies

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Dim 17 Avr 2022 - 18:18

0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm

L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  jimbee Dim 17 Avr 2022 - 18:23

Notepi a écrit:
L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
20
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Dim 17 Avr 2022 - 18:50

Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !

Quand des personnes certaines ont étudié l'électro-acoustique et la fabrication d'enceintes depuis plusieures décennies avec certe des outils aujourd'hui anciens mais qui fonctionnent toujours ainsi que des informations importantes réunissant les lois de l'acoustique qui n'est réelle à la mesure quand à elle en chambre sourde et d'avoir renseigner de manière altruiste bon nombre d'artisans débutant où de simples amateurs, eh bien ça me fait bien rire que certaines personnes viennent et invectivent les véritables professionnels à grand coup de softwares et de logiciels dont ils ne connaissent en rien les véritables paramètres, ce sont simplement des amateurs qui lancent un objet dans le bouzin au lieu de l'alimenter avec un carburant et un mauvais retour de bâton dont il font preuve tout en sachant qu'ils ont utilisé ces mêmes moyens avant l'apparition d'Internet tel qu'on le connaît actuellement,  une forme d'ignorance mêlé de dédain à la finale!
Prouvez moi le contraire! Merci.
jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
20
Voià c'est fait, Vacuum. Livraison en 18 heures et des poussières, dimanches et fêtes compris.
Si le gars qui a offert la bouteille de ce midi lit ça, on peut imaginer la tête qu'il doit faire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Ragnarsson Dim 17 Avr 2022 - 18:59

Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !

Quand des personnes certaines ont étudié l'électro-acoustique et la fabrication d'enceintes depuis plusieures décennies avec certe des outils aujourd'hui anciens mais qui fonctionnent toujours ainsi que des informations importantes réunissant les lois de l'acoustique qui n'est réelle à la mesure quand à elle en chambre sourde et d'avoir renseigner de manière altruiste bon nombre d'artisans débutant où de simples amateurs, eh bien ça me fait bien rire que certaines personnes viennent et invectivent les véritables professionnels à grand coup de softwares et de logiciels dont ils ne connaissent en rien les véritables paramètres, ce sont simplement des amateurs qui lancent un objet dans le bouzin au lieu de l'alimenter avec un carburant et un mauvais retour de bâton dont il font preuve tout en sachant qu'ils ont utilisé ces mêmes moyens avant l'apparition d'Internet tel qu'on le connaît actuellement,  une forme d'ignorance mêlé de dédain à la finale!

Prouvez moi le contraire! Merci.

Et retour de la construction de mes enceintes...

Tu considères notepi comme un véritable professionnel de l'electro-acoustique?
Je n'ai pas trouvé trace de où il avait étudié cette matière et obtenu son diplôme sanctionnant ces études.

Un peu de sérieux, notepi n'est qu'un amateur, et comme un amateur il raconte des bêtises que d'autres amateurs ou des pro présents sur ce forum essayent de corriger. Ils sont même très patients face au j'ai toujours raison du bonhomme.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 21:25

œdicnème a écrit:
Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !

Quand des personnes certaines ont étudié l'électro-acoustique et la fabrication d'enceintes depuis plusieures décennies avec certe des outils aujourd'hui anciens mais qui fonctionnent toujours ainsi que des informations importantes réunissant les lois de l'acoustique qui n'est réelle à la mesure quand à elle en chambre sourde et d'avoir renseigner de manière altruiste bon nombre d'artisans débutant où de simples amateurs, eh bien ça me fait bien rire que certaines personnes viennent et invectivent les véritables professionnels à grand coup de softwares et de logiciels dont ils ne connaissent en rien les véritables paramètres, ce sont simplement des amateurs qui lancent un objet dans le bouzin au lieu de l'alimenter avec un carburant et un mauvais retour de bâton dont il font preuve tout en sachant qu'ils ont utilisé ces mêmes moyens avant l'apparition d'Internet tel qu'on le connaît actuellement,  une forme d'ignorance mêlé de dédain à la finale!
Prouvez moi le contraire! Merci.
jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
20
Voià c'est fait, Vacuum. Livraison en 18 heures et des poussières, dimanches et fêtes compris.
Si le gars qui a offert la bouteille de ce midi lit ça, on peut imaginer la tête qu'il doit faire.
Donc, ça fait combien de dB alors ? (je n'ai pas ma calculatrice sci)
Et surtout, Dominique, à quelle fréquence, cette valeur de perte en dB corrigée ?
Là, ça devient plus compliqué...
Merci
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Ragnarsson Dim 17 Avr 2022 - 22:40

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
20
Ah oui celle là était grosse comme bêtise Very Happy

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Dim 17 Avr 2022 - 23:14

Quand c'est une puissance, c'est 10*LOG, quand c'est une tension ou une intensité, c'est 20xLOG, là c'est une résistance...Pourquoi 20 et pas 10 ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Lun 18 Avr 2022 - 1:17

Notepi a écrit:Quand c'est une puissance, c'est 10*LOG, quand c'est une tension ou une intensité, c'est 20xLOG, là c'est une résistance... Pourquoi 20 et pas 10 ?
* Je reprends :
Notepi a écrit:
0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm
L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
Qu'est-ce qui est atténué ?

Subsidiairement, la résistance interne de la self n'est qu'un des éléments qui rentre en ligne de compte dans l'atténuation. Y participent aussi la fréquence et la charge... qui peut être joliment réactive. De sacrés calculs en perspective... mais vu le lamentable effectué ci-dessus, il est autrement plus sûr de faire appel à Vituix ou autres.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 18 Avr 2022 - 10:23

Il y a une variation de l'impédance de la self avec la fréquence.
Mais pour le calculer il faut avoir l'inductance de la self, qui n'a pas été donnée.
Je ne suis pas certain que c'était la question, ou alors la question a été sacrément mal posée.

J'ai posé une question précise, pourquoi 20*LOG et pas 10*LOG.
Cette question attend une réponse, pas une autre question sans réponse.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 18 Avr 2022 - 10:55

Bon, on va espérer que vous aurez vite réponse à votre question
(j'ai ma petite idée là dessus, c'est tout simplement la réponse à la question en rouge:)
œdicnème a écrit:Qu'est-ce qui est atténué ?
Afin qu'on puisse passer à votre réponse à ma question.
narshorn a écrit:Donc, ça fait combien de dB alors ? (je n'ai pas ma calculatrice sci)
Et surtout, Dominique, à quelle fréquence, cette valeur de perte en dB "corrigée" ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 18 Avr 2022 - 11:02

J'ai une requête ...

Pourrait-on voir le message original d’œdicnème, il semble y avoir eu une modération abusive à l'endroit de l'étoile *, qui nuit peut-être à la clarté de la réponse.

S'il y a modération, * pour la clarté merci d'indiquer en qq mots rapides en bas de msg la raison de la modération. Merci.
œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Quand c'est une puissance, c'est 10*LOG, quand c'est une tension ou une intensité, c'est 20xLOG, là c'est une résistance... Pourquoi 20 et pas 10 ?
*  Je reprends :
Notepi a écrit:
0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm
L'atténuation, donné par la résistance interne de la self, est 10 * LOG( Re / ( RF + Re ) ).
10 * LOG (4.51 / (4.51+0.08)) = 0.076 dB.
Qu'est-ce qui est atténué ?

Subsidiairement, la résistance interne de la self n'est qu'un des éléments qui rentre en ligne de compte dans l'atténuation. Y participent aussi la fréquence et la charge... qui peut être joliment réactive. De sacrés calculs en perspective... mais vu le lamentable effectué ci-dessus, il est autrement plus sûr de faire appel à Vituix ou autres.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Lun 18 Avr 2022 - 11:15

Notepi a écrit:J'ai posé une question précise, pourquoi 20*LOG et pas 10*LOG.
Cette question attend une réponse, pas une autre question sans réponse.
C'est quoi à l'entrée de l'atténuateur ?
C'est quoi à la sortie de l'atténuateur ?
C'est quoi l'atténuation ?
C'est quoi l'opération pour l'exprimer en dB ?
*
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Lun 18 Avr 2022 - 11:33

narshorn a écrit:J'ai une requête ...
Pourrait-on voir le message original d’œdicnème, il semble y avoir eu une modération abusive à l'endroit de l'étoile *, qui nuit peut-être à la clarté de la réponse.
S'il y a modération, * pour la clarté merci d'indiquer en qq mots rapides en bas de msg la raison de la modération. Merci.
Je ne connaissais pas la signification de cette étoile rouge dans les posts.
Dans ce qui a été effacé, je faisais allusion, outre aux "2500 visiteurs / jour",  à l'extrait de post ci-dessous et à la réaction que pourrait avoir eue l'un des internautes en prenant connaissance des commentaires qui ont suivi le calcul d'atténuation d'une self légèrement résistive...


Dernière édition par œdicnème le Lun 18 Avr 2022 - 12:15, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 18 Avr 2022 - 11:52

Messieurs,

Avec une réponse précise et argumentée, votre remarque sera prise en compte, sans réponse je ne change rien.

Les réponses du type "c'est faux, démerde toi pour savoir pourquoi" ne sont pas acceptée.

Question subsidiaire importante, est-ce la même réponse pour le calcul de la sensibilité en dB/2.83V/m, que pour une simple atténuation ?

Pour le calcul d'une simple atténuation, je suis effectivement en 20*LOG : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai une coquille dans le chapitre que j'avais cité.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 18 Avr 2022 - 12:00

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:J'ai posé une question précise, pourquoi 20*LOG et pas 10*LOG.
Cette question attend une réponse, pas une autre question sans réponse.
C'est quoi à l'entrée de l'atténuateur ?
C'est quoi à la sortie de l'atténuateur ?
C'est quoi l'atténuation ?
C'est quoi l'opération pour l'exprimer en dB ?
*
Personne pour relever le défi ? Allez les champions ! 😋
C'est amha là que l'expression "retrousser ses manches"  prend tout son sens !
A compréhension claire des choses, réponse claire.
Si c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Lun 18 Avr 2022 - 12:12

1.
Notepi a écrit:Avec une réponse précise et argumentée, votre remarque sera prise en compte, sans réponse je ne change rien.
Les réponses du type "c'est faux, démerde toi pour savoir pourquoi" ne sont pas acceptée.
Dons, désormais, nouvelle politique, il est interdit de demander de faire marcher un peu l'intelligence.
(Remarque, il y a pas mal de questions que l'on te pose où la réponse, c'est de la poudre d'escampette).

2.
Question subsidiaire importante, est-ce la même réponse pour le calcul de la sensibilité en dB/2.83V/m, que pour une simple atténuation ?
Les questions mal posées ne peuvent recueillir de réponses.

3.
Pour le calcul d'une simple atténuation, je suis effectivement en 20*LOG : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai une coquille dans le chapitre que j'avais cité.
Ca s'appelle appliquer une formule sans la comprendre. Voir paragraphe 1.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 18 Avr 2022 - 13:29

+1 avec œdicnème,

Ce n'est pas une coquille mais bel et bien une erreur de compréhension.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  jimbee Lun 18 Avr 2022 - 19:10

Notepi a écrit:J'ai posé une question précise, pourquoi 20*LOG et pas 10*LOG.
Cette question attend une réponse, pas une autre question sans réponse.
Les deux formules 20 log (.....) et 10 log (.....) sont justes et donneront donc le même résultat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

exercice:  résolvez le problème de Martine en utilisant la formule en 10 log
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 18 Avr 2022 - 20:55

Cela fait 20 ans qu'une bande de prétentieux, qui prétendent tout savoir, disent qu'il y a des points de détails qui ne vont pas dans mon site, sans jamais le démontrer. J'en ai raz le bol.

S'il y a une erreur, un problème, démontrez le pourquoi du comment. Si vous ne le voulez pas démontrer quoi que ce soi, *

Sur l'OPR, il y a eu 99% d'imbéciles, et un type intelligent qui a démontré et expliqué le détail qui n'allait pas, détail faux aussi dans l'article de l'Audiophile qui m'a servit de source. L'OPR n'est plus utilisé, mais le chapitre reste parce qu'il est "poil à gratter" pour la bande de prétentieux...

Ce n'est pas plus compliqué que ça, je sais être aussi bête que vous, avec une petite différence, j'ai écrit 350 chapitres en 20 ans, et vous aucun.
Donc s'il reste 1% d'erreur, sur la masse d'informations c'est quantité négligeable.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 18 Avr 2022 - 21:08

Notepi a écrit:Cela fait 20 ans qu'une bande de prétentieux, qui prétendent tout savoir, disent qu'il y a des points de détails qui ne vont pas dans mon site, sans jamais le démontrer.
(...)
Si vous ne le voulez pas démontrer quoi que ce soi, fermez là.
(...)
Ce n'est pas plus compliqué que ça,

je sais être aussi bête que vous, avec une petite différence, j'ai écrit 350 chapitres en 20 ans, et vous aucun.

Donc s'il reste 1% d'erreur, sur la masse d'informations c'est quantité négligeable.
Vous oubliez une chose essentielle Dominique.

Ce n'est pas la quantité de chapitres "rédigés"
(j’utilise là un bien grand mot, le terme exact serait plutôt une compile d'éléments piqués à droite et à gauche)

qui compte, mais bien la pertinence de ce qu'on y écrit.

Et la pertinence de ce qu'on dit passe par la compréhension des concepts et grandeurs mises en jeu.

Et hier, vous en avez fait la contre-démonstration éclatante.

Même ce soir, vous n'avez toujours pas la réponse à la question que je vous avais posée, la poudre d'escampette comme le disait justement œdicnème.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 19 Avr 2022 - 9:28, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Lun 18 Avr 2022 - 21:51

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:07, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  mastro Lun 18 Avr 2022 - 22:00

besk a écrit:
Notepi a écrit:Cela fait 20 ans qu'une bande de prétentieux, qui prétendent tout savoir, disent qu'il y a des points de détails qui ne vont pas dans mon site, sans jamais le démontrer.
J'en ai raz le bol.
S'il y a un problème, démontrez le pourquoi du comment.
Si vous ne le voulez pas démontrer quoi que ce soi, fermez là.
Non, nous ne la fermerons pas.
Si l'on crée un site personnel, c'est pour transmettre son savoir aux autres, non ?
Si l'on consulte les sites de Jean-Marc Plantefève, Jipihorn, Francis Brooke, JustDIYit, MH-audio, etc., c'est pour apprendre quelque chose, pas pour vérifier et corriger les erreurs de leurs propriétaires. Et si l'on relève une erreur flagrante, rien ne nous empêche de la signaler. Ils vérifieront nos dires, corrigeront l'erreur si elle est avérée et nous remercieront de l'avoir signalée.
Et vous, tenez-vous compte des anomalies que l'on vous signale ? Savez-vous les analyser et les corriger par vos propres moyens ?  
Ce n'est pas notre travail, c'est le vôtre. C'est votre bouclard, pas le nôtre.

Bonsoir Bernard
+1

Ta réponse est vraiment très pertinente ...






mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vintage02 Lun 18 Avr 2022 - 22:19

Les dernières discussions ont-elles un réel rapport avec le sujet proposé par Vacuum ??!!...

Tout cela serait beaucoup mieux en MP ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Lun 18 Avr 2022 - 22:19

Notepi a écrit:Cela fait 20 ans qu'une bande de prétentieux, qui prétendent tout savoir, disent qu'il y a des points de détails qui ne vont pas dans mon site, sans jamais le démontrer.
S'il y a un problème, démontrez le pourquoi du comment
Que fait le dessin de Jimbee ?  
J'en ai raz le bol.
Vos états d'âme n'émeuvent personne.
Donc s'il reste 1% d'erreur, sur la masse d'informations c'est quantité négligeable.
Cela dépend de la grosseur grossièreté des erreurs.
Ce n'est pas plus compliqué que ça, je sais être aussi bête que vous, avec une petite différence, j'ai écrit 350 chapitres en 20 ans, et vous aucun.
Et 10 259 640 lecteurs. Vous ne semblez pas en faire partie.
Parcourez ce copieux ouvrage, vous allez y apprendre quelque chose :

Le calcul exact d'un atténuateur y figure.

Mise à jour en mai 2018.  Que demandez-vous de plus ?
Désolé, mais c'est secondaire : la démonstration  qui en est faite
est particulièrement difficile à démêler. Je vous laisse en découvrir l'auteur.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Mar 19 Avr 2022 - 8:45

Bonjour,

J'ai posé des questions précises, vous y répondez, ou vous n'y répondez pas. Si vous n'y répondez pas, fin de cette parenthèse.

Il y a une différence entre le 20*LOG dans le calcul des atténuateurs, et le 10*LOG sur la résistance du filtre.
Je corrigerai dans la journée.

J'aurai bien aimé avoir votre avis sur le calcul de sensibilité en dB/2.83V/m, 10*LOG ou 20*LOG ?

Je pense que, comme d'habitude, je devrai me démerder tout seul.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Mar 19 Avr 2022 - 9:18

Notepi a écrit:J'ai posé des questions précises, vous y répondez, ou vous n'y répondez pas.
Si vous n'y répondez pas, fin de cette parenthèse.
Votre site y répond. Correctement.
Il y a une différence entre le 20*LOG dans le calcul des atténuateurs, et le 10*LOG sur la résistance du filtre.
Je corrigerai dans la journée.
Je n'y ai rien vu à corriger. Il est vrai que je ne suis pas allé jusqu'à décortiquer les textes concernés,
la présentation étant trop labyrinthique pour que je m'y fatigue les yeux.
J'aurai bien aimé avoir votre avis sur le calcul de sensibilité en dB/2.83V/m, 10*LOG ou 20*LOG ?
Je pense que, comme d'habitude, je devrai me démerder tout seul.
Doublez, calculez, et vous aurez la réponse.
Une telle question émanant d'un expert qui a traité des milliers de caractéristiques
de haut-parleurs est le signe d'une lacune *
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Ragnarsson Mar 19 Avr 2022 - 9:32

Notepi a écrit:J'aurai bien aimé avoir votre avis sur le calcul de sensibilité en dB/2.83V/m, 10*LOG ou 20*LOG ?
Je pense que, comme d'habitude, je devrai me démerder tout seul.
La question elle même contient la réponse, même si elle contient déjà deux imprécisions dans sa formulation...

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Admin Mar 19 Avr 2022 - 9:38

Bonjour à tous,

Je constate que la discussions à déviée et qu'elle n'est ni constructive ni même intéressante. Vu d'ici, je vous avoue que ça ressemble à une espèce de chasse aux sorcières, où attaques personnelle, invectives, jugements et moqueries prennent le pas des échanges.

C'est pourquoi je demande à tous de faire un effort pour revenir à un meilleur état d'esprit. On est tous ici pour discuter, partager, progresser et/ou apprendre et pas pour juger et/ou s'invectiver.

Je profite de cette occasion pour informer la communauté que plusieurs membres m'ont écrit pour se plaindre de la récurrence et de l'ambiance générale dans certaines discussions. Croyez bien que je déplore ces remarques négatives mais elles sont biens réelles et je me dois d'y porter mon attention et d'y réfléchir.

En attendant, je verrouille momentanément cette filière pour d'une part attirer l'attention des membres qui y ont participé et de l'autre calmer un peu les esprits.


Je vous remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Mar 19 Avr 2022 - 15:13

Vintage02 a écrit:Les dernières discussions ont-elles un réel rapport avec le sujet proposé par Vacuum ??!!...

Tout cela serait beaucoup mieux en MP ...
Bonjour Guillaume et merci pour ton intervention ! Merci aussi à Tony pour être intervenu! 

Reprenons dans le calme, s'il vous plaît? Merci! 
J'ai quelques questions... Smile
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Mar 19 Avr 2022 - 15:30

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,
D'expérience, pour couper un 21cm vers 2000Hz en incluant le baffle step on va plutôt aller vers 1,8 à 2,7mH en première approche.

Bonjour Cyrille, 

Oui c'est vrai en 8 Ohm, mais en 4 Ohm c'est différent ? Mes enceintes sont en 4 Ohm, une correction passe-bas de 1,8 mH en 8 Ohm correspond à 700 Hertz, une correction passe-bas de 2,7 mH en 8 Ohm correspond à une fréquence de coupure de 460 Hertz. 

Je vais donc essayer, si vous le permettez, de filtrer au premier ordre passe-bas à 800 Hertz pour obtenir la même réponse en fréquence que les Livox's au point de croisement de 2500 du step qui sont filtrés au deuxième ordre à 1150 Hertz. 

Bonnes écoutes ! 
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Mar 19 Avr 2022 - 15:54

mastro a écrit:
Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
En live, pas en vous retranchant derrière un calculateur en ligne.
Merci !
Je prends une zéro Ohm. C'est bien! Wink

Il faudrait que j'en trouve une de 0,82 milli Henry pour couper à 800 Hz.

J'ai effectué ma commande de composants L: 0,82 milli Henry et C: 8,2 microfarads, dans la mesure où c'est concluant du premier coup j'appliquerai une règle par dix pour mes futures réalisations de 2 voies Bass reflex sous 4 Ohm
....
Ça sera bon.

Tiens bien vas-y toi au lieu de te moquer du monde et sans tes soft !
0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm
Avez-vous des avis ? S'il vous plaît ?
c'est bien , ca sera bon , oui mais seulement en reve
jocolor  jocolor

tu te trompes completement sur tout , Nashorn  ne se moque pas de toi , il t'a meme exliqué une tres bonne methode technique qui est utilisée par la grande majorité des experts passionnés qui frequentent la plupart des forums , ils partagent leurs experiences tres souvent en passage de relais  ....

Francois H , t'avais fortement conseillé d'utiliser Winisd et de remplacer des composants tres bas de gamme sur ton filtre generique
qui en plus ne pouvait pas convenir par enchantement , rien qu'au pifometre .....

tu recidives avec la meme logique de mise au point completement empirique pour ton nouveau projet , et tu t'etonnes et t'offusques pour un rien avec des critiques techniques tres pertinentes que tu recois par des bleus ou par des experts qui ont mille fois plus d'experience et de connaissances techniques que toi ... !!!!

malgré les conseils de francois H que tu n'as jamais appliqués ,
c'est trop facile de denigrer des simulateurs comme winsd que tu n'as meme pas eu la curiosité de tester en abandonnant tres vite sans aucun effort pour reussir au minimum son installation  ....

et à present tu penses humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !

en bref , c'est l'hopital qui se fou de la charité .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour maestro,

Je disais que narshorn se moquait dans le sens où vous vous mettez sur une seule personne et vous l'invectivez jusqu'à épuisement, c'est pour moi grave! Là en l'occurrence c'est de Dominique Pétoin qu'il s'agit.

Bon bref là n'est pas le sujet.

Monsieur Horvat m'avait conseillé Winlsd et m'avait aidé,par la suite j'ai téléchargé Winlsd et je tombais systématiquement sur une longueur de 14 cm pour 7 cm diamètre et j'ai refais mes calculs à la main et suis arrivé à 16 cm pour un accord à 40 Hertz, ce que j'ai appliqué pour mes Livox's, tiens mes Livox's, justement, elles fonctionnent très bien, elles ne sont pas parfaite mais comme je le souhaitais!

Enfin j'ai adapté et terminé mes enceintes à l'oreille en modifiant le filtrage à ma convenance sans l'aide de personne, aujourd'hui je les présente et c'est une horreur selon vous tout comme la personne que je suis techniquement parlant et plus généralement peut-être, qui sait?

Bonnes écoutes!
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Mar 19 Avr 2022 - 16:12

Bonjour Laurent,
Pour l'accord de l'évent,
Pourquoi ne pas vérifier ton simu WinISD en le construisant en vrai, puis en mesurant ton résultat ?
Le résultat en vrai peut en effet différer

Il y a plein de personnes ici qui pourront te conseiller pour la marche à suivre
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Mar 19 Avr 2022 - 18:32

Bonjour narshorn,

Merci pour ton intérêt,
J'avais essayé à l'oreille "en vrai" pour les premières mais je n'avais pas l'extension dans le grave, je souhaitais qu'elles descendent un maximum avec un minimum d'accident dans le grave, je les trouve mieux équilibrées par rapport à la pointe à 100 Hertz, qui est atténué comparativement au premier montage.
Je l'ai accordé plus bas parce que le volume était plus important que le caisson triangle Galaxy, j'ai bon?

Pour les V2, je vais recalculer l'accord, oui pourquoi ne pas utiliser Winlsd pour un autre volume de charge qui va être de 25 litres interne. Plus petites donc l'accord de l'évent en sera impacté.

Pour le filtre, je dis bien que je vais essayer, si ça passe ce sera un cheval de bataille pour mes futures enceintes.

Les composants sont commandés, je ferai une prise de sweep sur Audacity pour la courbe de réponse moyenne, comme ce sera juste filtré avec le minimum de composants électroniques et que je ne compte pas en rajouter pour adjoindre de la résistance aux boomers ni d'atténuation aux tweeters, les haut parleurs fonctionneront pleine bande mais dans leurs possibilités intrinsèques.

N'hésitez pas si vous avez des idées?
Je sais aussi que ce n'est pas votre truc d'avancer à l'aveugle, mais sur d'autres forums, j'en vois qui galèrent avec les softs dont vous parlez et selon le lieu où les caractéristiques de la prise de son, ça passe du tout au tout et c'est quasiment impossible de s'accorder (jeux de mots ramoutcho) de manière correcte et beaucoup se cassent le nez dessus pour un résultat sommes toutes similaire à quelques décibels près. Mais ceci dit chacun voit midi à sa porte.

Bonnes écoutes!
PS : j'écoute de la musique sur mes enceintes et je ne m'en lasse pas donc j'enjoy ! Very Happy

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Mar 19 Avr 2022 - 19:06

Re, quelques points en vitesse.
Par étapes.
La boîte.
Ton 21cm n'est pas prévu pour descendre très bas. Il faut lui trouver le bon volume/accord évent pour avoir raisonnablement du niveau dans le grave, sans surtension néfaste à 100Hz. Surtout ne pas descendre l'accord évent exagérément, c'est mauvais pour la tenue mécanique du HP. Le bon accord réduit le débattement HP au meilleur compromis émissif HP/évent.

Pour les filtres, c'est normalement l'étape d'après, quand la boite marche.
Généralement il faut trouver les valeurs requises avant de commander des composants (sinon on fait à l'envers, et alors rien n'est plus ajustable de manière précise).
Pour les mesures, Audacity n'est pas l'outil adéquat. Déjà dit par d'autres.
Utilises plutôt REW, fais une mini-formation pour bien le maîtriser basiquement. Les graphes Audacity ne sont d'aucun secours pour un travail de qualité.

Le but n'est pas de se casser le nez mais d'avoir une approche rationnelle, sérieuse,
et qui donne un résultat probant et positif à l'écoute.
Et c'est possible ! 😊

Bonnes écoutes

n.





Dernière édition par narshorn le Mar 19 Avr 2022 - 20:57, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  alberto Mar 19 Avr 2022 - 19:12

salut Laurent
telecharger REW et avoir un micro de mesure , meme en mettant une carte son ,y a de rien bien compliqué, c'est le minimum quand on fait du Diy
ça te permet d'avoir un visu de ce que tu fais et t'evite de galerer , parce que tout faire a l'ecoute meme moi qui suis patient j'ai laissé tomber
et en faisant 2 voies tu peux meme te passer de simulation bon des 3/4voies c'est autre chose
c'est aussi l'histoire des events 3/4 logiciels et des résultats différends
cordialement

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Mar 19 Avr 2022 - 21:38

Bonsoir et merci Alberto et narshorn,

Je ne promets pas mais je vais faire un effort! Surprised

Bonne soirée à vous deux, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Mer 20 Avr 2022 - 9:41

Bonjour à tous,

J'ai modifié ma modélisation pour obtenir un volume de charge de 25 litres, ça réduit la taille de l'enceinte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, je change de nom d'enceintes, ce ne seront plus les Livox's V2 mais les... Very Happy

Musicalement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 3 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  moonfly Mer 20 Avr 2022 - 10:59

@Vacuum
Bonjour,
pourquoi tu as choisi 25 L comme volume ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum