Subatomic Livox's V2

+19
Pierrick
Vintage02
Ragnarsson
wakup2
Cyrille-Audio
Jef
mastro
besk
alberto
Vacuum
tron_ic
Admin
PFB
jimbee
Lawrence
œdicnème
narshorn
Notepi
moonfly
23 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  tron_ic Dim 24 Avr 2022 - 13:26

Bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Pas mal de phrases écrites ces deux derniers jours ont eu droit à un point rouge autrement dit effacées.
Elles répondaient vertement à celle-ci, à propos de laquelle je m'interroge : pourquoi a-t-elle échappé à ce traitement ?  
En effet, il y à quelques mots et/ou propos qui en accord avec les quelques règles ont été effacées.

Comme tu t'en doute je fais au mieux pour être impartial et pour préserver la bienséance et un minimum de respect dans les filières et les échanges.

je rappelle que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant.
je connais WinIsd que j'emploie à l'occasion et je n'ai pas lu cette phrase qui à pu m'échapper. Dès lors, si tu peux me pointer le message j'irais le lire et au besoin le modérer. Je profite de rappeler que chaque membre peux me pointer un message à l'aide de l'icone ad hoc

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 24 Avr 2022 - 13:50, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  moonfly Dim 24 Avr 2022 - 13:47

Bonjour,

un lien zur les résistances zéro ohm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 24 Avr 2022 - 13:55

tron_ic a écrit:
je rappelle que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant.
je connais WinIsd que j'emploie à l'occasion et je n'ai pas lu cette phrase qui à pu m'échapper. Dès lors, si tu peux me pointer le message j'irais le lire et au besoin le modérer.

C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Dim 24 Avr 2022 - 14:06

tron_ic a écrit: Dès lors, si tu peux me pointer le message j'irais le lire et au besoin le modérer. Je profite de rappeler que chaque membre peux me pointer un message à l'aide de l'icone ad hoc Salutations. Tony
Bonjour Tony,
la dite phrase figure en fin de ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vintage02 Dim 24 Avr 2022 - 14:09

narshorn a écrit:
Non, tout n'est pas défendable.

Pas un fond avec une erreur énorme, erreur répétée de quelqu'un qui se prétend pourtant référent de "référence" sur les fora audio français.
La seule connivence qui existe, c'est celle d'un petit groupe de personnes outrées d'une telle imposture, et qui le manifeste avec force et raison.

Si tu défends de telles faussetés (du type de celle de l'atténuateur bidon avec R4= 0 Ohm),
alors c'est que tu n'as compris ni ses erreurs, ni pris la mesure de son comportement récurrent depuis plus de 2 décennies ...


Franchement c'est là ou je pense vous faites une erreur d'appréciation ... Notepi raconte des sornettes !!... très bien, elles se suffisent à elles mêmes et pas besoin de le répéter en boucle, tout le monde à compris ...

De plus s'il fallait corriger toutes les mauvaises informations des fora !!... cher Narshorn, il faudrait dans ce cas supprimer quasiment tout sur tous les fora ... car malgré des informations justes, la vérité d'un jour peu être remise en question le lendemain ...


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Dim 24 Avr 2022 - 15:35

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Franchement c'est là ou je pense vous faites une erreur d'appréciation ... Notepi raconte des sornettes !!... très bien, elles se suffisent à elles mêmes et pas besoin de le répéter en boucle, tout le monde à compris ...

De plus s'il fallait corriger toutes les mauvaises informations des fora !!... cher Narshorn, il faudrait dans ce cas supprimer quasiment tout sur tous les fora ... car malgré des informations justes, la vérité d'un jour peu être remise en question le lendemain ...
C'est la délation des pétainistes !!  c'est bien français après tout.......... Laughing

Il te reste plus qu'à prouver que les français sont plus delateur que d'autres peuples.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Gilles Dim 24 Avr 2022 - 15:42

Alors très personnellement, je n'utilise pas vraiment Winisd car peu crédible tout comme le simulateur de D.Pétoin pas pour le calcul de la charge mais pour la courbe réel du HP dans sa boite, suivant les valeurs LE et RE, hornresp vous montre tout à fait autre chose plus proche de la réalité, quand on a une courbe ascendante qui est mon cas, d'au moins 10 db sur la plage du HP, hornresp est capable de le montrer et peut de se fait faire appel à une charge pavillonnaire dans le bas du spectre pour redresser la barre, en BR, je peux partir à 95 db pour 50 Hz et arriver à plus de 105 db à 1 Khz, ce n'est pas négligeable, on pourra faire une correction passive ou active pour corriger le HP mais la solution du choix de charge est envisageable pour remonter par exemple de 6 db le spectre bas du HP, la correction du HP pour le linéariser ne sera plus que de 4 db théorique, de ce fait la sensibilité de l'enceinte va se retrouver vers les 100 db.
Ce ne sont que des choix cornéliens.

On peut aussi couper le HP plus bas qui limitera la monté, comme ces HPs fonctionne bien jusqu'à 2 Khz avec peu de disto, la solution 2 voies est intéressante.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Dim 24 Avr 2022 - 15:45, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Gilles Dim 24 Avr 2022 - 15:44

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Franchement c'est là ou je pense vous faites une erreur d'appréciation ... Notepi raconte des sornettes !!... très bien, elles se suffisent à elles mêmes et pas besoin de le répéter en boucle, tout le monde à compris ...

De plus s'il fallait corriger toutes les mauvaises informations des fora !!... cher Narshorn, il faudrait dans ce cas supprimer quasiment tout sur tous les fora ... car malgré des informations justes, la vérité d'un jour peu être remise en question le lendemain ...
C'est la délation des pétainistes !!  c'est bien français après tout.......... Laughing

Il te reste plus qu'à prouver que les français sont plus delateur que d'autres peuples.

Je n'ai pas fait de superlatif relatif Wink

Il faut arrêter de faire de mauvaises interprétations !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Dim 24 Avr 2022 - 15:51

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Franchement c'est là ou je pense vous faites une erreur d'appréciation ... Notepi raconte des sornettes !!... très bien, elles se suffisent à elles mêmes et pas besoin de le répéter en boucle, tout le monde à compris ...

De plus s'il fallait corriger toutes les mauvaises informations des fora !!... cher Narshorn, il faudrait dans ce cas supprimer quasiment tout sur tous les fora ... car malgré des informations justes, la vérité d'un jour peu être remise en question le lendemain ...
C'est la délation des pétainistes !!  c'est bien français après tout.......... Laughing

Il te reste plus qu'à prouver que les français sont plus delateur que d'autres peuples.
Je n'ai pas fait de superlatif relatif Wink

Il faut arrêter de faire de mauvaises interprétations !!
Tu affirme que c'est spécifique au français non ?

*
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Dim 24 Avr 2022 - 15:57

Gilles a écrit:Alors très personnellement, je n'utilise pas vraiment Winisd car peu crédible tout comme le simulateur de D.Pétoin pas pour le calcul de la charge mais pour la courbe réel du HP dans sa boite, suivant les valeurs LE et RE, hornresp vous montre tout à fait autre chose plus proche de la réalité, quand on a une courbe ascendante qui est mon cas, d'au moins 10 db sur la plage du HP, hornresp est capable de le montrer et peut de se fait faire appel à une charge pavillonnaire dans le bas du spectre pour redresser la barre, en BR, je peux partir à 95 db pour 50 Hz et arriver à plus de 105 db à 1 Khz, ce n'est pas négligeable, on pourra faire une correction passive ou active pour corriger le HP mais la solution du choix de charge est envisageable pour remonter par exemple de 6 db le spectre bas du HP, la correction du HP pour le linéariser ne sera plus que de 4 db théorique, de ce fait la sensibilité de l'enceinte va se retrouver vers les 100 db.
Ce ne sont que des choix cornéliens.

On peut aussi couper le HP plus bas qui limitera la monté, comme ces HPs fonctionne bien jusqu'à 2 Khz avec peu de disto, la solution 2 voies est intéressante.
C'est effectivement plus précis car le simulateur utilise les loi de programmation d'une onde sonore. Maintenant quand la longueur d'onde est très grande devant les dimensions de la boîte les résultats sont très proche.

Pour dégrossir un choix technique WinISD est parfait et très rapide.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Ragnarsson Dim 24 Avr 2022 - 16:02

Pour revenir dans le sujet, le résultat d'une simulation WinISD, légèrement ajustée depuis un QB3:

Vb=26L
Fb=41Hz
F-3=40Hz
Ces valeurs sont avec une impédance de source faible, c'est ce qu'il faut pour du grave de qualité, l'ampli en direct (filtrage actif) étant le mieux. La résistance qui désamortit on oublie.

Tu peux descendre plus bas avec 30L et Fb 40Hz

Il reste cependant à mesurer la réponse de ce haut parleur, prévu pour du Sub, il n'est pas certain qu'il puisse monter en fréquence de façon propre. Il n'y a pas d'enceinte Triangle hormis un sub qui l'ait utilisé.

Le tweeter mis en page 1 ne convient pas. Un 21cm même quand il monte bien se raccorde vers 1,5kHz, max 2kHz. La fréquence de résonance du tweeter doit être au minima moitié de cette valeur (chercher des tweeter dont cette fréquence est entre 700 et 1kHz max)


Dernière édition par Ragnarsson le Dim 24 Avr 2022 - 16:05, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Ragnarsson Dim 24 Avr 2022 - 16:03

etmo a écrit:Pour dégrossir un choix technique WinISD est parfait et très rapide.
Cela m'a pris cinq minutes et je n'avais pas encore le fichier de paramètres du haut parleur.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 24 Avr 2022 - 17:26

etmo a écrit:
Vacuum a écrit:Ça ne donne vraiment pas envie de partager!
Tu peux aussi de poser la question : Ai-je quelque chose de pertinent techniquement à partager   Question
Et quoi ? Tu vas me dire comment il faut que je m'habille aujourd'hui ou demain? Cette réflexion de "as-tu quelque chose à apporter à la communauté" je l'ai entendu à chaque fois que je débarquais sur les forums ! Des gens comme toi qui ne supportent personne et ne se remettent jamais en question quand on leur propose une vision différente de la leurs car ils ont leurs culs vissés dans leurs fauteuils et vocifèrent leurs choix personnels imposant aux autres systématiquement leur point de vue, rien de plus!

Pourmoi, c'est toi le danger! Donneur de leçons! J'ai avalé pas mal de couleuvres dans ma vie alors je te suggère d'arrêter tout de suite ce ton révocateur!
Je n'ai pas à supporter ces manipulations !

A bon entendeur!
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Dim 24 Avr 2022 - 17:46

Vacuum a écrit:
etmo a écrit:
Vacuum a écrit:Ça ne donne vraiment pas envie de partager!
Tu peux aussi de poser la question : Ai-je quelque chose de pertinent techniquement à partager   Question
Et quoi ? Tu vas me dire comment il faut que je m'habille aujourd'hui ou demain? Cette réflexion de "as-tu quelque chose à apporter à la communauté" je l'ai entendu à chaque fois que je débarquais sur les forums ! Des gens comme toi qui ne supportent personne et ne se remettent jamais en question quand on leur propose une vision différente de la leurs car ils ont leurs culs vissés dans leurs fauteuils et vocifèrent leurs choix personnels imposant aux autres systématiquement leur point de vue, rien de plus!

Pourmoi, c'est toi le danger! Donneur de leçons! J'ai avalé pas mal de couleuvres dans ma vie alors je te suggère d'arrêter tout de suite ce ton révocateur!
Je n'ai pas à supporter ces manipulations !

A bon entendeur!

Visiblement ton projets n'a pas évolué depuis plusieurs mois. Tu peux faire et dire ce que tu veux. Maintenant ça n'a pas forcément d'intérêt. Donc continue dans cette voie surtout ne change rien c'est parfait.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 24 Avr 2022 - 17:59

etmo a écrit:
Vacuum a écrit:
etmo a écrit:
Vacuum a écrit:Ça ne donne vraiment pas envie de partager!
Tu peux aussi de poser la question : Ai-je quelque chose de pertinent techniquement à partager   Question
Et quoi ? Tu vas me dire comment il faut que je m'habille aujourd'hui ou demain? Cette réflexion de "as-tu quelque chose à apporter à la communauté" je l'ai entendu à chaque fois que je débarquais sur les forums ! Des gens comme toi qui ne supportent personne et ne se remettent jamais en question quand on leur propose une vision différente de la leurs car ils ont leurs culs vissés dans leurs fauteuils et vocifèrent leurs choix personnels imposant aux autres systématiquement leur point de vue, rien de plus!

Pourmoi, c'est toi le danger! Donneur de leçons! J'ai avalé pas mal de couleuvres dans ma vie alors je te suggère d'arrêter tout de suite ce ton révocateur!
Je n'ai pas à supporter ces manipulations !

A bon entendeur!

Visiblement ton projets n'a pas évolué depuis plusieurs mois. Tu peux faire et dire ce que tu veux. Maintenant ça n'a pas forcément d'intérêt. Donc continue dans cette voie surtout ne change rien c'est parfait.

Que tu fasses de l'excès de zèle ou encore d'une manière acerbe, cela m'importe peu! Ce n'est pas toi qui fait sonner mes enceintes, c'est un BOSE!
Tu remarqueras que le niveau d'exigence n'est pas du tout le même entre toi et moi ?!
Si tu n'as rien d'autre à dire sur ce point, je te suggère d'aller conter fleurette ailleurs qu'ici !

Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Dim 24 Avr 2022 - 18:10

Vacuum a écrit:
etmo a écrit:
Vacuum a écrit:
etmo a écrit:
Vacuum a écrit:Ça ne donne vraiment pas envie de partager!
Tu peux aussi de poser la question : Ai-je quelque chose de pertinent techniquement à partager   Question
Et quoi ? Tu vas me dire comment il faut que je m'habille aujourd'hui ou demain? Cette réflexion de "as-tu quelque chose à apporter à la communauté" je l'ai entendu à chaque fois que je débarquais sur les forums ! Des gens comme toi qui ne supportent personne et ne se remettent jamais en question quand on leur propose une vision différente de la leurs car ils ont leurs culs vissés dans leurs fauteuils et vocifèrent leurs choix personnels imposant aux autres systématiquement leur point de vue, rien de plus!

Pourmoi, c'est toi le danger! Donneur de leçons! J'ai avalé pas mal de couleuvres dans ma vie alors je te suggère d'arrêter tout de suite ce ton révocateur!
Je n'ai pas à supporter ces manipulations !

A bon entendeur!

Visiblement ton projets n'a pas évolué depuis plusieurs mois. Tu peux faire et dire ce que tu veux. Maintenant ça n'a pas forcément d'intérêt. Donc continue dans cette voie surtout ne change rien c'est parfait.

Que tu fasses de l'excès de zèle ou encore d'une manière acerbe, cela m'importe peu! Ce n'est pas toi qui fait sonner mes enceintes, c'est un BOSE!
Tu remarqueras que le niveau d'exigence n'est pas du tout le même entre toi et moi ?!
Si tu n'as rien d'autre à dire sur ce point, je te suggère d'aller conter fleurette ailleurs qu'ici !

Laurent

Intéressant pourrais tu définir ton niveau d'exigences précisément en d'autres termes ton cahier des charges et l'objectif en terme de résultats?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 24 Avr 2022 - 18:13

etmo a écrit:Visiblement ton projets n'a pas évolué depuis plusieurs mois...
Une petite chose en passant ! Apprends à écrire et à compter avant de te faire l'avocat du diable!
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Dim 24 Avr 2022 - 18:33

Vacuum a écrit:
etmo a écrit:Visiblement ton projets n'a pas évolué depuis plusieurs mois...
Une petite chose en passant ! Apprends à écrire et à compter avant de te faire l'avocat du diable!
C'est ta seule réponse: une exigeance sur l'orthographe ? On pourrait s'attendre à autre chose sur un forum audio.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 24 Avr 2022 - 18:56

Ragnarsson a écrit:Pour revenir dans le sujet, le résultat d'une simulation WinISD, légèrement ajustée depuis un QB3:

Vb=26L
Fb=41Hz
F-3=40Hz
Ces valeurs sont avec une impédance de source faible, c'est ce qu'il faut pour du grave de qualité, l'ampli en direct (filtrage actif) étant le mieux. La résistance qui désamortit on oublie.

Tu peux descendre plus bas avec 30L et Fb 40Hz

Il reste cependant à mesurer la réponse de ce haut parleur, prévu pour du Sub, il n'est pas certain qu'il puisse monter en fréquence de façon propre. Il n'y a pas d'enceinte Triangle hormis un sub qui l'ait utilisé.

Le tweeter mis en page 1 ne convient pas. Un 21cm même quand il monte bien se raccorde vers 1,5kHz, max 2kHz. La fréquence de résonance du tweeter doit être au minima moitié de cette valeur (chercher des tweeter dont cette fréquence est entre 700 et 1kHz max)

Merci pour ce post revenant au sujet
D'après ce que j'ai compris, les HPs et les composants filtres sont déjà commandés.
Comment s'assurer qu'ils vont quand même marcher un minimum ensemble ? Je pense que Laurent sera demandeur de conseils.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Dim 24 Avr 2022 - 20:36

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 10:55, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Dim 24 Avr 2022 - 23:07

Ce ne sont pas les seuls mais il vrai que nombre des plus expérimentés ici ont une orthographe très approximative.
Mais il faut le reconnaitre, ils apportent un savoir doublé d'une expérience solide, ce n'est pas si courant. Ca offre
une certaine compensation, non ?

J'ai souvent à faire de la relecture, les fautes des autres me sautent aux yeux... plus que les miennes !
Permettez que je vous fasse part de celle que je relève le plus souvent et qui m'énerve un peu :
tu as tord.

Tord est une conjugaison du verbe tordre dont la famille
comprend entre autres : tors (adjectif et substantif), torsion...

Il faut écrire :
tu as tort.


Dernière édition par œdicnème le Lun 25 Avr 2022 - 9:58, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  ytabouret Dim 24 Avr 2022 - 23:37

Vacuum a écrit:Bonsoir Vintage,
Vintage02 a écrit:Merci pour ce recentrage car je n'arrivais plus à savoir ce qui concernait ce projet.... et la guéguerre entre experts...

J'espère que dans tout ça le projet avance ?...
oui ça avance tranquillement, encore quelques achats dont les appareils de mesure à Bernard, le bois, des vis etcetera.

Je me disais que je pouvais utiliser des chevilles molly pour fixer les haut parleurs sur le baffle en lieu et place des inserts métalliques, qu'en penses-tu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lundi, j'irai chercher le bois qu'il faut pour le cul des enceintes, je pensais faire une paroie sablé à incorporer dans l'enceinte avec des tasseaux à dimension interne un peu à la manière de Jean Maurer, qu'est-ce que tu dis de ça? Very Happy

Bien amicalement Guillaume,

Laurent

Ecrous à enfoncer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Gilles Lun 25 Avr 2022 - 1:14

Personnellement pour des HPs de 1 à 7 Kg, vis à bois dans de l'agglo de 28 mm suffisent largement, ce n'est pas fait pour être démonté tout les jours et la tenue mécanique est bonne, les chevilles molly risquent gêner le passage du HP comme la signifié Ragnarsson, l'insert reste la meilleur option.

le 2123h avec 4 trous de fixation et ses 5/6 Kg avec 4 vis bois, ça le fait très bien.

Seul le 38 et ses 11 Kg a reçu 8 inserts de 6 mm avec vis BTR, la compression et tweeter fut boulonner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Lun 25 Avr 2022 - 9:07

Ragnarsson a écrit:Comme déjà dit, les vis Molly une fois repliées vont gêner le chassis du haut parleur. De plus elles sont conçues pour une paroi BA13, la face avant de l'enceinte doit certainement être plus épaisse. Tu peux utiliser des inserts à vis comme des écrous à griffes faciles à trouver. Dans le mdf il ne faut pas les frapper car les griffes peuvent se plier, il faut les insérer en les vissant et les coller.

Je n'ai pas pris le temps de simuler sous WinISD mais un volume vers 25L avec un accord bass reflex au plus bas à 41Hz (je ne fais pas d'accord bass reflex en dessous de la fréquence de résonance du haut parleur) devrait être bien. Si tu es en actif ou en passif, à la mesure tu ajusteras l'accord en utilisant une mesure de la réponse dans le grave pour atteindre la réponse souhaitée.
L'accord QB3 est une bonne base de départ.

Avant d'imaginer un filtrage simplissime, il faut mesurer, et se rappeler que ce haut parleur a été conçu pour être utilisé comme subwoofer pour petites enceintes, donc pour ne pas être utilisé au dessus de 200Hz. Mesurer sa réponse pour visualiser ce qui se passe plus haut en fréquence est indispensable. Il est assez probable qu'il faille le raccorder très bas en fréquence (entre 800 et 1500Hz). Une enceinte trois voies est peut être à considérer (medium de 10cm ou medium à dome). En tout cas le tweeter devra descendre très bas en fréquence, un gros dôme (34, 35mm) ou un AMT s'imposant alors.
Pour le filtrage, une fois les mesures réalisées correctement (micro USB à bannir pour les débutants), est assez facile à concevoir avec un logiciel comme Vituixcad.

Bonjour et merci ragnarsson d'avoir donné ton avis qui recentre par la même occasion le sujet! Smile

C'est très intéressant ce que tu dis !

Ok bien pour les chevilles molly c'était une idée comme une autre parce que j'avais vu sur YT du DIY sur des meubles en bois.

Euh je me demande, pour l'accord BR si ce n'est pas un peu bas, 41 Hertz ? Mais je suivrai vos recommandations et je testerai la longueur des évents à l'écoute.

Petite chose, pour les boomers triangle, quand j'ai commencé mes Livox's, les forumeurs me disaient que c'était impossible d'associer un tweeter au triangle, qu'il fallait mettre un médium en plus et pourtant ça fonctionne pas mal comme cela ?!

La fréquence de résonance du Audax pr125t1 est de 1185 Hz, au dessus si je comprends, et pourtant ça va aussi.

J'ai choisi le Dayton car sa FS n'est pas surprenante à la vue de sa courbe de réponse.

Bon si vous avez des idées n'hésitez pas à partager.

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Lun 25 Avr 2022 - 9:23

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 10:58, édité 4 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 25 Avr 2022 - 9:36

[/quote]Euh je me demande, pour l'accord BR si ce n'est pas un peu bas, 41 Hertz ?[/quote]
Il ne faut pas lire la valeur en absolue, mais en relatif par rapport aux paramètres T&S.
J'avais dit 40 Hz maxi avec mes outils de calculs, 41 Hz est assez proche pour que je ne revienne pas dessus.

Ecrou à frapper :
C'est la solution que j'utilise pour mes ALTEC 420-8B.
J'ai aussi remarqué que les écrous à frapper ne tiennent pas si bien que ça dans l'aglo :
- Pour le couple de serrage c'est très bien.
- Pour le démontage du HP, si vous appuyez un peu sur la vis l'écrou va reculer et se mettre à tourner.
J'ai donc sécurisé le montage de l'écrou à frapper avec une rondelle et une vis à bois coté intérieur de l'enceinte.
(Et je n'ai pas redémonté le HP !!!)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 25 Avr 2022 - 9:53

Bonjour,

Pour le boomer Triangle


Comme le disent Ragnarsson et besk il faut procéder à une évaluation précise de son comportement au-dessus de 200 Hz, vu qu'au départ il est conçu pour faire que du grave dans une petite boite.
Sur le baffle choisi, jusqu'où monte-t-il de manière a peu près régulière (= sa bande passante de prédilection), et quelle est sa bande instable en HF qu'il faudra occulter via le filtre.
Cela conditionnera la Fc et donc le choix du tweeter (un modèle qui puisse reprendre à partir de ce point précis).

Pour les recommandations tweeter

Perso je prendrais un modèle impédance 8 ohm de bonne sensibilité, car avec les éléments de filtrage (6/12/...) on risque de faire encore chuter l'impédance
(sauf bidouille avec un LPAD "remonté en impédance" ou une R série, mais dans ce cas il faut s'assurer d'avoir une sensibilité supérieure au grave de qq dB afin de pouvoir avoir la marge pour compenser)

La Fs de ce TW doit être basse comme le disait Ragnarsson sinon impossible de couper en dessous de 2KHz
(Donc un modèle qui résonne en dessous de 1000Hz)

Si possible, ... un truc qui répond de manière régulière en bas de bande (sans la grosse bosse de 5 dB du TW Subatomic à 2K2).
Sinon il faudra un RLC additionnel pour compenser la vilaine bosse qui se trouvera aux environs de la coupure
(ya pas mieux pour ruiner une sommation qu'on veut harmonieuse)

Dans tout les cas, si on veut une excellente qualité de réponse acoustique, il y a une vraie étude à faire avec le micro + REW et aussi les courbes d'impédances électriques afin de déterminer la Fc et les structures de filtre passif. Mais je crois que Jean-Paul avait déjà donné tous ces éléments en 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+
.


Dernière édition par narshorn le Lun 25 Avr 2022 - 10:03, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 25 Avr 2022 - 10:01

Ecrou à frapper :
C'est la solution que j'utilise pour mes ALTEC 420-8B.
J'ai aussi remarqué que les écrous à frapper ne tiennent pas si bien que ça dans l'aglo :

Quand on prévoit d'utiliser des écrous à frapper pour la fixation des HPs, on n'utilise pas de face avant en agglo;
c'est antinomique, ça ne tient pas dans le gruyère à trous 😋
Mais du medium haute densité ou du multiplis de CP HD ou encore mieux de bouleau Baltic Birch; là-dedans, les écrous à frapper tiennent très bien.

Attention aussi à la qualité de la camelote métallique (notamment sur le point des filetages) (faite en Chine).
J'ai été déçu par la qualité Leroy Merlin, les exemplaires de Bricorama étaient de meilleure facture. C'est ceux-ci que j'ai gardés/

Pour les faces agglo, mieux vaut utiliser cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alternative intéressante pour les bois plus denses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 25 Avr 2022 - 10:57, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Lun 25 Avr 2022 - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour moi, l'horreur. Si elles ne sont pas bien accrochées dans le bois, et c'est souvent le cas, quand on veut retirer la vis, elle tourne dans le vide. C'est galère pour l'extraire.

Le plus souvent je fais le montage suivant : vis métal à pans, rondelle, châssis du haut-parleur, bois, rondelle, écrou et moyen de le bloquer (rondelle à ailettes, contre-écrou, pâte bloquante).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 25 Avr 2022 - 11:03

œdicnème a écrit:Ce ne sont pas les seuls mais il vrai que nombre des plus expérimentés ici ont une orthographe très approximative.
Mais il faut le reconnaitre, ils apportent un savoir doublé d'une expérience solide, ce n'est pas si courant. Ca offre
une certaine compensation, non ?

J'ai souvent à faire de la relecture, les fautes des autres me sautent aux yeux... plus que les miennes !
Permettez que je vous fasse part de celle que je relève le plus souvent et qui m'énerve un peu :
tu as tord.

Tord est une conjugaison du verbe tordre dont la famille
comprend entre autres : tors (adjectif et substantif), torsion...

Il faut écrire :
tu as tort.

Pour s'en rappeler, (d ou t à la fin de tort ?) il suffit d'associer un moyen mnémo détourné : "Le tort tue ..." Very Happy


Un autre exemple : c'est meilleurs

Il faut écrire : c'est meilleur

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 25 Avr 2022 - 11:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas dans le bois !!!

Ce n'est pas un écrou à frapper, c'est un écrou à sertir pour des tôles plus ou moins épaisses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec la découpe des tôles au laser, je prenais des écrous à sertir hexagonaux parce que ça ne "tourne" jamais !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Lun 25 Avr 2022 - 11:22

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 10:57, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Lun 25 Avr 2022 - 11:39

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas dans le bois !!!
Faites donc l'essai (mais pas dans de l'agglo...)
Avec un bois suffisamment dense et des pré-trous usinés propre pile à la bonne taille
(pas trop grands) ça m'étonnerait que ça bouge.

En lieu et place des écrous à frapper cités plus haut, aussi "bonne" solution je pense
En tout cas pas plus mauvaise...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 25 Avr 2022 - 15:03

Ce n'est pas parce que j'ai mis "!!!" que j’engueule qui que ce soit.
"Au secours!!!" n'engueule personne.

Dans un bois bien dense, monté à l'envers, peut être que ça ne tournera pas. Peut-être.
L'entrée de la vis dans le filetage ne sera pas facilité, pas comme pour le montage dans le bon sens ou il y a un avant trou au diamètre extérieur du filet de la vis.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Lawrence Lun 25 Avr 2022 - 16:19

C'est affreux mes amis!

En face, sur le forum Hifi, on se battait pour des histoires de câbles et de fusibles! Ici, c'est pour des histoires de selfs et de résistances!

On est tous fous! Je vais de ce pas me passer une sympathique galette 33 tours 1/3! La zique, on est là pour elle avant tout!

A+!
Mais j'ai une certaine satisfaction: Beaucoup de choses que je pensais avoir oubliées me reviennent. C'est déjà çà! Je doute devenir un grand technicien, mais j'aime bien vous lire avec ma page blanche et mon vieux crayon pour avancer dans mes questions!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  tron_ic Lun 25 Avr 2022 - 16:49

Hello Lawrence,

Lawrence a écrit:C'est affreux mes amis..

En face, sur le forum Hifi, on se battait pour des histoires de câbles et de fusibles! Ici, c'est pour des histoires de selfs et de résistances!

On est tous fous!
Ouais c'est pas faux ! Force est de constater que notre monde est un peu fou...

Mais bon gardons espoir car il y à du bon dans chacun de nous ! Wink

Au plaisir de te lire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  GG14 Lun 25 Avr 2022 - 16:49

La zique, on est là pour elle avant tout!
Oui et de la bonne (suivant ses goûts, off course)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  GG14 Lun 25 Avr 2022 - 16:54

tron_ic a écrit:Hello Lawrence,

Lawrence a écrit:C'est affreux mes amis..

En face, sur le forum Hifi, on se battait pour des histoires de câbles et de fusibles! Ici, c'est pour des histoires de selfs et de résistances!

On est tous fous!
Ouais c'est pas faux ! Force est de constater que notre monde est un peu fou...

Mais bon gardons espoir car il y à du bon dans chacun de nous ! Wink

Au plaisir de te lire.

Salutations. Tony

Folie, oui peut être, mais quel plaisir quand tout marche bien et qu'en plus on peut le partager avec d'autres tout comme on partage un repas ou un bon vin ou whisky. On plonge dans l'oeuvre reproduite sans se poser de question sur le système reproducteur (sans grivoiserie Very Happy Very Happy Very Happy ).
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Lun 25 Avr 2022 - 18:46

On ne se bat pas, on échange des arguments.
Comment prendre les arguments ?
En retenant ceux qui mettent toutes les chances de votre coté...
Un exemple ?
La résistance de la self est très faible, donc avec une très petite conséquence.
Tres petite, ce n'est pas sans. Donc vous mettez la résistance de self dans le calcul.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 7 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Lun 25 Avr 2022 - 19:43

tron_ic a écrit:Hello Lawrence,

Lawrence a écrit:C'est affreux mes amis..

En face, sur le forum Hifi, on se battait pour des histoires de câbles et de fusibles! Ici, c'est pour des histoires de selfs et de résistances!

On est tous fous!
Ouais c'est pas faux ! Force est de constater que notre monde est un peu fou...

Mais bon gardons espoir car il y à du bon dans chacun de nous ! Wink

Au plaisir de te lire.

Salutations. Tony

Si nous sommes passés des câbles et fusibles aux selfs et résistances, nous avons progressé dans la hiérarchie des composants électroniques et leurs influences. La prochaine génération passera peut-être aux circuits intégrés. A ce rythme, pour les processeurs, faudra au moins un siècle avant d’aborder le sujet. jocolor
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum