Subatomic Livox's V2

+21
etmo
Gilles
Pierrick
Vintage02
Ragnarsson
wakup2
Cyrille-Audio
Jef
mastro
besk
alberto
Vacuum
tron_ic
Admin
PFB
jimbee
Lawrence
œdicnème
narshorn
Notepi
moonfly
25 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Sam 16 Avr 2022 - 20:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au 2/5e du chapitre, "Résistance série".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 16 Avr 2022 - 21:44

La béquille habituelle, ... pas une vraie réponse donc.
Je dois dire que je m'y attendais.
Rolling Eyes

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Sam 16 Avr 2022 - 22:10

Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !

Quand des personnes certaines ont étudié l'électro-acoustique et la fabrication d'enceintes depuis plusieures décennies avec certe des outils aujourd'hui anciens mais qui fonctionnent toujours ainsi que des informations importantes réunissant les lois de l'acoustique qui n'est réelle à la mesure quand à elle en chambre sourde et d'avoir renseigner de manière altruiste bon nombre d'artisans débutant où de simples amateurs, eh bien ça me fait bien rire que certaines personnes viennent et invectivent les véritables professionnels à grand coup de softwares et de logiciels dont ils ne connaissent en rien les véritables paramètres, ce sont simplement des amateurs qui lancent un objet dans le bouzin au lieu de l'alimenter avec un carburant et un mauvais retour de bâton dont il font preuve tout en sachant qu'ils ont utilisé ces mêmes moyens avant l'apparition d'Internet tel qu'on le connaît actuellement, une forme d'ignorance mêlé de dédain à la finale!

Prouvez moi le contraire! Merci.

Et retour de la construction de mes enceintes...

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Sam 16 Avr 2022 - 22:45

Salut,

J'ai demandé conseil à monsieur Horvat pour le filtrage passif de mes enceintes et il m'a dit qu'il me déconseillait la coupure à 800 Hertz pour les haut parleurs de basse fréquences, en me disant que le raccordement avec le haut parleurs des aiguës allait être mauvais!

Alors voilà, je souhaite suivre cet internaute, ce constructeur très connu dans le monde audiophile, dans l'objectif de créer une enceinte simple, la plus simple possible dans le but du filtrage "less is more" qui fonctionne très bien sur une deux voies bass reflex tout comme les miennes.

Néanmoins je n'ai pas compris une chose, effectivement il utilise des HPs de 8 Ohm moi 4.

Sur son enceinte FH il utilise une self de 1,5 milli Henry ce qui nous ramène à une fréquence de transposition de 850 Hertz, n'y aurait il pas un problème dans l'énoncé, bref je passe!

Ainsi, pour "tester" tout ça, Je vais commencer par utiliser des composants électroniques de bonne facture sur la base FH pour voir ce que ça donne, puis je modifierai à l'écoute, si c'est plaisant par contre je garderai la configuration du montage Horvat.

Je suis dans les clous avec le point de croisement à environ -1 dB à 2500 Hertz, je vérifierais avec audacity si ça recoupe correctement.

C'est un peu hasardeux mais j'ai cette perception qu'elles n'auront pas de mal à chanter avec ce type de filtrage?!

J'ai effectué ma commande de composants L: 0,82 milli Henry et C: 8,2 microfarads, dans la mesure où c'est concluant du premier coup j'appliquerai une règle par dix pour mes futures réalisations de 2 voies Bass reflex sous 4 Ohm.

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  alberto Sam 16 Avr 2022 - 23:19

bonsoi

Sur son enceinte FH il utilise une self de 1,5 milli Henry ce qui nous ramène à une fréquence de transposition de 850 Hertz, sauf que les hps utilises sont montants , alors oui 1.5mh correspond a 850-3 en théorie
mais en reel les -3 db vont se retrouver a 2000/2500hz/2800hz , mes premieres enceintes qui etaient a base de hps audax je les filtrais ainsi a 6db , souvent l'aigu était a 12 ou 18db
imaginons maintenant que ce hp triangle a une reponse differente et presque plate et bien tu auras -3db a 850/900hz , et le 1000 a -4 et 2000-8
et l'aigu dayton fs 1350 , va falloir le filtrer a 5400hz en 6db  ça fait que les hps se croisent a 2200hz a -9dbs!!!!!!!!
maintenant pour savoir l'allure de la courbe de ce 21cm il faut le mesurer dans sa boite a 1m  sinon on fait du pifometre
bonne nuit

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  alberto Sam 16 Avr 2022 - 23:33

du livre de Vance Dickason:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Dim 17 Avr 2022 - 0:03

Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !
Ton expérience est manifestement des plus réduites.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Dim 17 Avr 2022 - 7:48

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:12, édité 2 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 8:15

alberto a écrit:maintenant pour savoir l'allure de la courbe de ce 21cm il faut le mesurer dans sa boite a 1m  sinon on fait du pifometre
+1. L'allure de la réponse du 21 va dépendre de ses caractéristiques propres et de la taille du baffle employé.
On peut approximer cela à la très grosse louche avec des formules de baffle step. Mais seule la mesure précise des choses permettra de savoir la valeur de composant à utiliser pour une réponse non-montante et bien compensée. Une réponse montante n'est pas fidèle, il manquera d'assise. Et encore là on ne parle même pas du filtrage ni du raccord avec l'autre voie.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 17 Avr 2022 - 8:36

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Vous pouvez prendre une self avec une résistance interne, mais il faut inclure cette résistance dans le calcul de l'enceinte et du filtre.
Avez-vous tester un Triangle T21DE? Pour connaître ses paramètres en dehors du champ professionnel? Merci!

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 17 Avr 2022 - 8:54

Bonjour Alberto,
alberto a écrit:Sur son enceinte FH il utilise une self de 1,5 milli Henry ce qui nous ramène à une fréquence de transposition de 850 Hertz, sauf que les hps utilises sont montants , alors oui 1.5mh correspond a 850-3 en théorie
mais en reel les -3 db vont se retrouver a 2000/2500hz/2800hz , mes premieres enceintes qui etaient a base de hps audax je les filtrais ainsi a 6db , souvent l'aigu était a 12 ou 18db
imaginons maintenant que ce hp triangle a une reponse differente et presque plate et bien tu auras -3db a 850/900hz , et le 1000 a -4 et 2000-8
et l'aigu dayton fs 1350 , va falloir le filtrer a 5400hz en 6db  ça fait que les hps se croisent a 2200hz a -9dbs!!!!!!!!
maintenant pour savoir l'allure de la courbe de ce 21cm il faut le mesurer dans sa boite a 1m  sinon on fait du pifometre
Mes boomers médium, ont effectivement une remontée dans le médium, je dirais comme quasiment tous les HPs de graves médian qui arrivent à exploiter une fréquence jusqu'à 2500 Hz.

La FS du Dayton te paraît trop haute? Je n'ai pas l'impression à la vue de la mesure en chambre anechoïde qui semble-t-elle assez linéaire!

J'ai, sur ma paire de Livox's effectuer un passe-bas à 1150 Hertz, du deuxième ordre donc avec tout de même une atténuation dans le médium de quelques décibels, eh bien avec un bruit blanc sur Audacity cela se remarque à peine, les fréquences se suivent, j'ai néanmoins une bosse à 100 Hertz mais c'est un boomer c'est normal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir qu'il y a une courbe légèrement descendante, je referai un sweep mieux que ça!

Cordialement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  mastro Dim 17 Avr 2022 - 9:40

Vacuum a écrit:Bonjour Alberto,
alberto a écrit:Sur son enceinte FH il utilise une self de 1,5 milli Henry ce qui nous ramène à une fréquence de transposition de 850 Hertz, sauf que les hps utilises sont montants , alors oui 1.5mh correspond a 850-3 en théorie
mais en reel les -3 db vont se retrouver a 2000/2500hz/2800hz , mes premieres enceintes qui etaient a base de hps audax je les filtrais ainsi a 6db , souvent l'aigu était a 12 ou 18db
imaginons maintenant que ce hp triangle a une reponse differente et presque plate et bien tu auras -3db a 850/900hz , et le 1000 a -4 et 2000-8
et l'aigu dayton fs 1350 , va falloir le filtrer a 5400hz en 6db  ça fait que les hps se croisent a 2200hz a -9dbs!!!!!!!!
maintenant pour savoir l'allure de la courbe de ce 21cm il faut le mesurer dans sa boite a 1m  sinon on fait du pifometre
Mes boomers médium, ont effectivement une remontée dans le médium, je dirais comme quasiment tous les HPs de graves médian qui arrivent à exploiter une fréquence jusqu'à 2500 Hz.

La FS du Dayton te paraît trop haute? Je n'ai pas l'impression à la vue de la mesure en chambre anechoïde qui semble-t-elle assez linéaire!

J'ai, sur ma paire de Livox's effectuer un passe-bas à 1150 Hertz, du deuxième ordre donc avec tout de même une atténuation dans le médium de quelques décibels, eh bien avec un bruit blanc sur Audacity cela se remarque à peine, les fréquences se suivent, j'ai néanmoins une bosse à 100 Hertz mais c'est un boomer c'est normal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir qu'il y a une courbe légèrement descendante, je referai un sweep mieux que ça!

Cordialement, Laurent

une bosse de 20db autour de 100hz n'est absolument pas normale...


C'est très facile à illustrer avec un graphe decay
Extrait d'un simple sweep mesuré avec Rew....

C'est une base de départ minimale pour comprendre ce que tu entends réellement dans ta pièce.....

Tu ne trouveras pas ces infos essentielles sur ton site favori qui est très fantaisiste....



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 17 Avr 2022 - 10:17

mastro a écrit:une bosse de 20db autour de 100hz n'est absolument pas normale...
La mesure n'est pas bonne car faites derrière le point d'écoute.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Dim 17 Avr 2022 - 10:24

Sur son enceinte FH il utilise une self de 1,5 milli Henry ce qui nous ramène à une fréquence de transposition de 850 Hertz, n'y aurait il pas un problème dans l'énoncé, bref je passe!
Les HP de 21 cm utilisés par FH ont une remontée de la courbe de réponse dans le médium.
Le filtrage tient compte de cette remontée, avec une self de valeur plus élevée qui commence à couper plus tôt.
L'atténuation du filtre, associé à la remontée de la réponse, est censé donner une réponse plus plate dans le médium avant la coupure effective vers 2000 ou 2500 Hz.
Il n'est pas possible de calculer un filtre de coupure qui fasse à la fois la correction de la courbe de réponse et le filtrage.
Avec un simulateur vous y arriverez très bien, et beaucoup mieux.
La seule solution dans votre cas est d'avoir une série de self d'avance, et d'essayer à l'écoute : Le pragmatisme, ça marche...

Non, je n'ai pas testé le HP triangle que vous indiquez.
Je peux avoir un avis sur son utilisation à partir des paramètres T&S.
Je ne peux pas avoir d'avis sur son rendu dans le médium.

J'ai indiqué avoir 41 ans d'expérience en bureau d'étude. Je n'ai jamais dit que c'était dans la conception des enceintes. Pour ce qui est des machines à fabriquer les pneus, chez MICHELIN, ceux qui me connaissent n'ont jamais douté de mes compétences.

Les méthodes de conceptions restent les même, on est un concepteur ou on ne l'est pas. Sur un forum les vrais concepteurs sont très rares...
Je me rappelle de formations sur la "créativité" que nous avons eu, avec une règle d'or : "Sortez du cadre".

Maintenant regardez mes enceintes actuelles, avec un LB seul et une correction par convolution assez complètes, corrections prévues dès la conception.
A part ceux qui critiquent tout et son contraire sans savoir réellement, personne ne peut nier le fait que je n'ai pas fait une conception conventionnelle...

Si je maintiens la conception sans une voie aigu, contre vents et marrées, ce n'est pas parce que je suis borné. Si je garde un 38 cm large bande, ce n'est pas par hasard.

Mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit pour le comprendre, et ce n'est pas donné à tous.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  jimbee Dim 17 Avr 2022 - 10:43

alberto a écrit:Sur son enceinte FH il utilise une self de 1,5 milli Henry ce qui nous ramène à une fréquence de transposition de 850 Hertz, sauf que les hps utilises sont montants , alors oui 1.5mh correspond a 850-3 en théorie
mais en reel les -3 db vont se retrouver a 2000/2500hz/2800hz
Il y a aussi que le concept FH interdit, outre de mesurer, l'usage de circuit de linéarisation d'impédance du hp, la self série seule rétablit un profil de réponse équilibré jusqu'à la coupure acoustique haute du hp, vers 2500 Hz pour un 21 cm aérogel Audax, celle à prendre en compte pour le raccord au tweeter.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 10:46

Il n'est pas possible de calculer un filtre de coupure qui fasse à la fois la correction de la courbe de réponse et le filtrage. Avec un simulateur vous y arriverez très bien, et beaucoup mieux.
+1, Dominique... Mais je n'ai pas vu cela documenté sur Dôme...

J'ai indiqué avoir 41 ans d'expérience en bureau d'étude. Je n'ai jamais dit que c'était dans la conception des enceintes. Pour ce qui est des machines à fabriquer les pneus, chez MICHELIN, ceux qui me connaissent n'ont jamais douté de mes compétences.

Les méthodes de conceptions restent les même, on est un concepteur ou on ne l'est pas. Sur un forum les vrais concepteurs sont très rares...
Je me rappelle de formations sur la "créativité" que nous avons eu, avec une règle d'or : "Sortez du cadre".

Maintenant regardez mes enceintes actuelles, avec un LB seul et une correction par convolution assez complètes, corrections prévues dès la conception.
A part ceux qui critiquent tout et son contraire sans savoir réellement, personne ne peut nier le fait que je n'ai pas fait une conception conventionnelle...

Si je maintiens la conception sans une voie aigu, contre vents et marrées, ce n'est pas parce que je suis borné. Si je garde un 38 cm large bande, ce n'est pas par hasard.

Mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit pour le comprendre, et ce n'est pas donné à tous.
*
... D'ailleurs designer des pneus et des enceintes acoustiques, ça requiert des savoirs complètement différents.
Crtitique toute positive,  je ne vais pas me faire opérer de l'appendicite par le chauffeur de bus qui m'emmène au boulot tous les jours... Les compétences sont complètement différentes,...

Dites, Dominique, c'est quoi ce charabia des 2/5e de page sur le lien sybillin que vous avez posté ?
Quelle est donc la réponse simple à la question que je vous avais posée ?
Merci ! ☺
.


Dernière édition par narshorn le Dim 17 Avr 2022 - 11:02, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 10:48

jimbee a écrit:Il y a aussi que le concept FH interdit, outre de mesurer, l'usage de circuit de linéarisation d'impédance du hp, la self série seule
rétablit un profil de réponse équilibré jusqu'à la coupure acoustique haute du hp, vers 2500 Hz pour un 21 cm aérogel Audax,
celle à prendre en compte pour le raccord au tweeter.
Ça commence mal, un mec qu'interdit les mesures et l'utilisation de modules de compensation d'impédance,... 😋
Un peu comme un conducteur qui refuserait toute révision de sa voiture parce qu'elle "marche"... Quid des niveaux d'huile, de liquide de frein et de refroidissement, des courroies,... de l'usure des pneus... Des réglages corrects des phares (combien se prend-on de "cyclopes" aveuglants en face en roulant de nuit ?)

"Profil de réponse équilibré". Comment s'en assurer, donc, si on ne mesure pas un minimum, et avec les bons outils ?
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 11:00

Vacuum a écrit:
mastro a écrit:une bosse de 20db autour de 100hz n'est absolument pas normale...
La mesure n'est pas bonne car faites derrière le point d'écoute.
Le repère "académique", "juge de paix", étant habituellement une mesure à 1m voire 70cm axe tweeter, ou entre-axe V tweeter/boomer.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  alberto Dim 17 Avr 2022 - 11:26

La FS du Dayton te paraît trop haute? Je n'ai pas l'impression à la vue de la mesure en chambre anechoïde qui semble-t-elle assez linéaire!
en general pour un filtre 6db on prend la fs du tweeter ici 1350hz et x4 soit 5400hz pour du 12db/18db c'est 2.5 et 24? peut etre x2?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  jimbee Dim 17 Avr 2022 - 11:32

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:Il y a aussi que le concept FH interdit, outre de mesurer, l'usage de circuit de linéarisation d'impédance du hp, la self série seule
rétablit un profil de réponse équilibré jusqu'à la coupure acoustique haute du hp, vers 2500 Hz pour un 21 cm aérogel Audax,
celle à prendre en compte pour le raccord au tweeter.
Ça commence mal, un mec qu'interdit les mesures et l'utilisation de modules de compensation d'impédance,... 😋
.

Comme il s'interdit aussi d'aligner les hp en profondeur sur leurs plans émissifs,
on comprend qu'il n'aie pas trop envie de mesurer pour préserver le mythe du 6dB/oct
"J’ai pour ma part fait le choix d’un filtrage minimaliste, de type parallèle à 6 dB/octave pour préserver au mieux la phase"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Jef Dim 17 Avr 2022 - 11:33

Yesss...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 11:43

Notepi a écrit:Vous pouvez prendre une self avec une résistance interne, mais il faut inclure cette résistance dans le calcul de l'enceinte et du filtre.
Notepi a écrit:Il n'est pas possible de calculer un filtre de coupure qui fasse à la fois la correction de la courbe de réponse et le filtrage. Avec un simulateur vous y arriverez très bien, et beaucoup mieux.
Smile

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Dim 17 Avr 2022 - 11:57

D'ailleurs designer des pneus et des enceintes acoustiques, ça requiert des savoirs complètement différents.
Il y a une "petite" différence entre un concepteur de pneu, qui est un produit commercial qui sera vendu, et un concepteur de machines à fabriquer le dit pneu.
La machines sont le domaine de "l'industrie", avec des critères de prix d'achat, de performance, de productivité, de rentabilité.
Une conception de machines, ou d'enceintes, demande dans les deux cas à faire des choix entre des critères contradictoires.
L'analyse des critères demande des compétences différentes entre machines et enceintes, mais cela s'acquière vite : L'important est d'avoir l'état d'esprit pour faire l'analyse.
J'ai écrit plusieurs fois que les audiophiles veulent ce qu'il y a de mieux, sans autres contraintes, sans beaucoup de capacités à intégrer les autres contraintes.
Ne venez pas nier qu'avec mon LB seul, j'ai faits d'autres choix en connaissance de cause. Ces choix étaient possibles et pertinent associés aux correction par convolution, avec une vision globale des choses.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 12:06

Et re, et toujours pas de réponse claire à ma question.
Je vais commencer à douter l'avoir un jour 😊
Pourtant :
Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !
narshorn a écrit:Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self pour un HP donné avec une self donnée ?
Merci

.


Dernière édition par narshorn le Dim 17 Avr 2022 - 13:01, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Dim 17 Avr 2022 - 12:27

Et re, et toujours pas de réponse claire à ma question.
Je ne comprends pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Mon lien montrait que la résistance de self, ou une autre résistance série, modifie le Qts et la sensibilité.
Les modifications sont calculables, et calculées dans les outils que je propose.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  mastro Dim 17 Avr 2022 - 12:52

Notepi a écrit:
Et re, et toujours pas de réponse claire à ma question.
Je ne comprends pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Mon lien montrait que la résistance de self, ou une autre résistance série, modifie le Qts et la sensibilité.
Les modifications sont calculables, et calculées dans les outils que je propose.

Notepi a écrit:Vous pouvez prendre une self avec une résistance interne, mais il faut inclure cette résistance dans le calcul de l'enceinte et du filtre.
Notepi a écrit:Il n'est pas possible de calculer un filtre de coupure qui fasse à la fois la correction de la courbe de réponse et le filtrage. Avec un simulateur vous y arriverez très bien, et beaucoup mieux.
en pratique c'est le filtrage acoustique qui compte réellement et pas que le filtrage électrique qui est insuffisant en filtrage de Hp  ....

dans le cadre de realisations de filtres passifs d'enceintes je comprends comme Narshorn , que tu affirmes qu'un simulateur est beaucoup mieux que les outils de calculs que tu proposes ....

alors quel est intérêt de se limiter à des calculs de filtres alors qu'il existe actuellement des simulateurs gratuits beaucoup plus efficaces qui sont encore plus simples à utiliser ?????

à mon avis , les outils de calculs restent juste interessants pour apprendre les bases theoriques des filtres , mais en pratique , il est preferable d'utiliser des simulateurs qui vont bien au dela dans les calculs que de simples calculs ....

exemples : Xsim ou Vituixcad ....


Dernière édition par mastro le Dim 17 Avr 2022 - 13:02, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 13:00

Notepi a écrit:
Et re, et toujours pas de réponse claire à ma question.
Je ne comprends pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Mon lien montrait que la résistance de self, ou une autre résistance série, modifie le Qts et la sensibilité.
Les modifications sont calculables, et calculées dans les outils que je propose.

Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
En live, pas en vous retranchant derrière un calculateur en ligne.
Merci !
☺

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Dim 17 Avr 2022 - 13:09

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Et re, et toujours pas de réponse claire à ma question.
Je ne comprends pas ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Mon lien montrait que la résistance de self, ou une autre résistance série, modifie le Qts et la sensibilité.
Les modifications sont calculables, et calculées dans les outils que je propose.

Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
En live, pas en vous retranchant derrière un calculateur en ligne.
On va quand même rajouter une capacité pour augmenter la pente d'atténuation et qu'il y ait une résonance. Et puis on inclut l'impédance du haut-parleur à la résonance et dans les fréquences élevées où sa remontée est mi-inductive mi-résistive. Oh, puis non, c'est pas assez, faut une pente d'atténuation à 18 dB/oct... Non, mais, un peu de sérieux !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 13:19

Notepi a écrit:
D'ailleurs designer des pneus et des enceintes acoustiques, ça requiert des savoirs complètement différents.

Il y a une "petite" différence entre un concepteur de pneu, qui est un produit commercial qui sera vendu, et un concepteur de machines à fabriquer le dit pneu.
La machines sont le domaine de "l'industrie", avec des critères de prix d'achat, de performance, de productivité, de rentabilité.
Une conception de machines, ou d'enceintes, demande dans les deux cas à faire des choix entre des critères contradictoires.
L'analyse des critères demande des compétences différentes entre machines et enceintes, mais cela s'acquière vite : L'important est d'avoir l'état d'esprit pour faire l'analyse.

Je ne comprends pas Dominique : vous ne "désignez" pas de haut-parleurs, ni de machines à construire des haut-parleurs. Vous êtes comme nous, un utilisateur final.
Que vient faire ici ce discours alors ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Dim 17 Avr 2022 - 14:23

alors quel est intérêt de se limiter à des calculs de filtres alors qu'il existe actuellement des simulateurs gratuits beaucoup plus efficaces qui sont encore plus simples à utiliser ?????
Dans le monde réel, le mien, il y a des internautes qui n'ont aucun moyen de mesure.
Un calculateur leur donne une solution "approchée", à finir de mettre au point à l'écoute.
Ces valeurs sont accompagnées d'un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui dit ce que ça ne fait pas...

Dans le monde imaginaire, le votre, tout les internautes mesurent, donc mes chapitres ne sont d'aucun intérêt.

Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
Quel HP, quelle self, quelle résistance dans la self ?

La différence entre un ancien concepteur de bureau d'étude et un audiophile lambda est dans l'approche qui sera faite.
L'audiophile ne connait que la perfection, et l'absence de compromis.

Le concepteur visera sans doute un potentiel moins élevé, avec des compromis bien ciblé, pour un prix beaucoup plus faible, et des résultats beaucoup plus grands.
Cette semaine j'ai fait trois internautes heureux.
- Deux qui m'ont fournit leurs mesures ARTA et qui ont reçu des fichiers de correction par convolution .wav
- Un qui a essayé le correcteur de courbe de réponse RLC, et qui est maintenant convaincu de l'intérêt, même s'il faut peaufiner le réglage de R et C.
La bouteille que nous avons ouvert pour le repas d'aujourd'hui midi a été payée par l'un d'entre eux !!!
Et vous, narshorn, quels sont vos résultats concret ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Dim 17 Avr 2022 - 14:30

narshorn a écrit:Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
En live, pas en vous retranchant derrière un calculateur en ligne.
Merci !
☺
Tiens bien alors vas-y toi au lieu de te moquer du monde et sans tes soft !
0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm

?
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 14:31

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
En live, pas en vous retranchant derrière un calculateur en ligne.
Merci !
☺

Tiens bien vas-y toi au lieu de te moquer du monde et sans tes soft !
0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm

?
Quelle est l'atténuation en dB procurée par la self ?
Sans cette information, tous les calculs du monde ne vaudront jamais rien...
.


Dernière édition par narshorn le Dim 17 Avr 2022 - 15:13, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  mastro Dim 17 Avr 2022 - 14:53

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
Essayez donc de me donner l'atténuation dans la self, pour un HP donné avec une self donnée ?
En live, pas en vous retranchant derrière un calculateur en ligne.
Merci !
Je prends une zéro Ohm. C'est bien! Wink

Il faudrait que j'en trouve une de 0,82 milli Henry pour couper à 800 Hz.

J'ai effectué ma commande de composants L: 0,82 milli Henry et C: 8,2 microfarads, dans la mesure où c'est concluant du premier coup j'appliquerai une règle par dix pour mes futures réalisations de 2 voies Bass reflex sous 4 Ohm
....
Ça sera bon.

Tiens bien vas-y toi au lieu de te moquer du monde et sans tes soft !
0,08 Ohm pour la self
Re 4,51 Ohm
Imp 4 Ohm
Avez-vous des avis ? S'il vous plaît ?
c'est bien , ca sera bon , oui mais seulement en reve
jocolor  jocolor

tu te trompes completement sur tout , Nashorn  ne se moque pas de toi , il t'a meme exliqué une tres bonne methode technique qui est utilisée par la grande majorité des experts passionnés qui frequentent la plupart des forums , ils partagent leurs experiences tres souvent en passage de relais  ....

Francois H , t'avais fortement conseillé d'utiliser Winisd et de remplacer des composants tres bas de gamme sur ton filtre generique
qui en plus ne pouvait pas convenir par enchantement , rien qu'au pifometre .....

tu recidives avec la meme logique de mise au point completement empirique pour ton nouveau projet , et tu t'etonnes et t'offusques pour un rien avec des critiques techniques tres pertinentes que tu recois par des bleus ou par des experts qui ont mille fois plus d'experience et de connaissances techniques que toi ... !!!!

malgré les conseils de francois H que tu n'as jamais appliqués ,
c'est trop facile de denigrer des simulateurs comme winsd que tu n'as meme pas eu la curiosité de tester en abandonnant tres vite sans aucun effort pour reussir au minimum son installation  ....

et à present tu penses humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !

en bref , c'est l'hopital qui se fou de la charité .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Dim 17 Avr 2022 - 15:25

Notepi a écrit:La bouteille que nous avons ouvert pour le repas d'aujourd'hui midi a été payée par l'un d'entre eux !!!
Et vous, narshorn, quels sont vos résultats concret ?
Pas mal, Dominique, merci, pour l'apéro nous avons commencé par ce délicieux Gewurtz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis nous avons attaqué l'Agneau sous la forme d'épaule rôtie au four,
accompagnée de son petit vin rouge, fort gouleyant lui aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas besoin que les internautes me payent mes bouteilles.

! Santé ! Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Dim 17 Avr 2022 - 16:00

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:09, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Cyrille-Audio Dim 17 Avr 2022 - 16:05

Bonjour,

Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !
Laughing

Vacuum a écrit:Et retour de la construction de mes enceintes...
Dans l'intérêt du sujet initial :

Vacuum a écrit:ça me fait bien rire que certaines personnes viennent et invectivent les véritables professionnels à grand coup de softwares et de logiciels dont ils ne connaissent en rien les véritables paramètres [...]
Prouvez moi le contraire! Merci.
Tous les professionnels que je connais travaillent en simulation incluants les paramètres réels de l'enceinte.
Certains usent de leur propres logiciels, tel KEF ou Harman Becker, ceux-ci notamment incluent même les paramètres de constructions du HP au delà des T&S.
En 2022 je trouve dommage de se refuser l'emploi de ces outils, qui ne sont qu'une forme de calculette bien plus puissante, et en conséquence ne décideront jamais à la place du concepteur.

Quelques exemples de filtrage sous LspCAD :
LEEDH E2
Supravox Mini-OB
Kelinac 111MG
Supravox Mina (la version originale, aucune idée de ce qu'il y a dedans aujourd'hui)

D'expérience, pour couper un 21cm vers 2000Hz en incluant le baffle step on va plutôt aller vers 1,8 à 2,7mH en première approche.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Cyrille-Audio Dim 17 Avr 2022 - 16:09

Bonjour,

Vacuum a écrit:La mesure n'est pas bonne car faites derrière le point d'écoute.
Une mesure au point d'écoute ne sert à rien.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  wakup2 Dim 17 Avr 2022 - 16:37

jimbee a écrit:
Vacuum a écrit:Pas DAC ! L'intelligence artificielle en est d'ailleurs un exemple !
ça reste tout en intelligence naturelle: la tienne.

Ce n'est d’ailleurs pas la machine qui te dicte le design, jamais

+1000 Wink  

et oui vacuum, la simulation permet surtout de gagner beaucoup de temps, plutôt que de faire des calculs a la main sur papiers avec le risque de faire des erreurs et surtout si tu veux faire autant de calcul que peu le faire un simulateur, car il reprend exactement les mêmes bases de calculs théoriques !

Mais le simulateur ne te donnera pas tout seul les choix et solutions, c'est bien a toi de faire des choix, le simulateur remplace juste très très avantageusement ta feuille de papier c'est tout Wink

Vraiment c'est un gain de temps considérable on ne peux que te le conseiller, tout est tellement plus simple !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  wakup2 Dim 17 Avr 2022 - 16:44

Vacuum a écrit:Je pense humblement et humainement que Dominique PÉTOIN à plus d'expérience que nous tous à l'heure actuelle !
Pour pouvoir en juger réellement il faudrait au moins connaitre précisément ce que font les personnes a qui tu t'adresse, je me demande sur quoi tu peux te baser pour juger les gens de cette manière.

Il va falloir que tu organises un concours de conception d'enceinte Razz

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 2 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Dim 17 Avr 2022 - 17:02

Cyrille-Audio a écrit:Une mesure au point d'écoute ne sert à rien.
On n'est pas nombreux à le dire. J'approuve totalement. D'autant plus qu'une installation agréable laisse une certaine liberté à son emplacement.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum