Subatomic Livox's V2

+21
etmo
Gilles
Pierrick
Vintage02
Ragnarsson
wakup2
Cyrille-Audio
Jef
mastro
besk
alberto
Vacuum
tron_ic
Admin
PFB
jimbee
Lawrence
œdicnème
narshorn
Notepi
moonfly
25 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Ven 22 Avr 2022 - 20:51

Ne sert absolument à rien, puisque l'effet de la modification du QT n'apparait pas sur une courbe SPL prédictive
C'est une blague que vous nous dites là narshorn !!!

La résistance série modifie le Qts, donc le volume et l'accord, et donc la courbe de réponse. Avec une faible valeur la modification est minime, mais elle existe.

Il y a assez de chance de se planter avec les points qui passent à la trappe, quand un point est bien connu il ne faut pas l'oublier. C'est une règle de conception de bon sens.

Tout le monde est censé savoir installer un logiciel. La pratique est que beaucoup y arrive, et un petit nombre non. Ensuite il faut apprendre à se servir du logiciel, là c'est autre chose.

Vous n'avez pas à installer mes outils de calculs, et je vous ai indiqué comment les utiliser. Enfin, pour faire plaisir à narshorn, je rappelle que WinIsd pour moi est le meilleur logiciel pour planter un débutant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Ven 22 Avr 2022 - 22:32

Notepi a écrit:
Ne sert absolument à rien, puisque l'effet de la modification du QT n'apparait pas sur une courbe SPL prédictive

C'est une blague que vous nous dites là narshorn !!!
La résistance série modifie le Qts, donc le volume et l'accord, et donc la courbe de réponse.
Avec une faible valeur la modification est minime, mais elle existe.
J'aime bien les blagues, mais comme je le disais, très sérieusement,
vos calculateurs échouent à informer de l'impact de cette modification sur la courbe de réponse.
Relisez-moi :
Ne sert absolument à rien, puisque l'effet de la modification du QT n'apparait pas sur une courbe SPL prédictive
Le résultat chiffré ronflant qui est calculé présente bien, mais reste inutile à l'audiophile lambda. Il ne représente rien de concret.
Ce n'est que du vent, cela donne juste l'illusion au débutant qu'il va arriver à ses fins juste en cliquant sur un bouton, sans comprendre la totalité de la complexité du sujet. Cela l'encourage à éluder les points de connaissances à acquérir.

Notepi a écrit:Il y a assez de chance de se planter avec les points qui passent à la trappe, quand un point est bien connu il ne faut pas l'oublier.
C'est une règle de conception de bon sens.
Oui, mais on ne fabrique pas du pneu ici ...

Notepi a écrit:pour faire plaisir à narshorn, je rappelle que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant.
WINISD est un logiciel sérieux à recommander aux amateurs passionnés.
Moi ce que je vois surtout, c'est que vous n'avez pas avoir l'air de savoir vous en servir :
Notepi a écrit:Ensuite il faut apprendre à se servir du logiciel, là c'est autre chose
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Ven 22 Avr 2022 - 23:05

Notepi a écrit:e rappelle que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant.
C'est Monsieur Bévue, qui nous a sorti une énorme cette semaine qui le dit.
Il a toujours considéré WinIsd comme un odieux rival.

WINISD est un logiciel sérieux à recommander aux amateurs passionnés.
D'expérience, je trouve que les logiciels en ligne ne sont que des mises en informatique de formules
glanées par ci par là sans réelle compréhension et maîtrise de ceux qui les ont réalisées.
C'est ainsi que j'ai remarqué un peu partout dans les calculs en ligne la répétition
d'une formule erronée donnée par Dickason. Il me semble lui avoir fait remarquer
mais c'est resté sans suite.


Dernière édition par œdicnème le Sam 23 Avr 2022 - 0:14, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Ven 22 Avr 2022 - 23:08

Bonjour Alberto,

alberto a écrit:Laurent voila l'histoire de l'event  donc tu peux faire ça:
Circulaire en entrant le diamètre
Diamètre = 7.0 cm
En 5/8, longueur 23.4 cm. (dans 24.6 L, accord 40.4 Hz, et une limite de SPL à 105.8 dB, sans la résistance de la self en série)
Je crois que je vais faire comme ça!
Mon Vb sera environ de 24,5 avec les renforts donc...
Tu donnes à peu près la même configuration que moonfly, ça se recoupe, je tranche à 23 cm et je réglerai à l'écoute.

Merci Patrice! Wink

Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Gilles Sam 23 Avr 2022 - 0:18

Il est évident que des simulateurs arbitraires comme celui de D.Pétoin ou autre qui ne tiennent pas compte de l'environnement pour calculer un évent d'Helmholtz donne juste une approche mais pas la réalité, Dickason est juste une blague, d'où il sort celui-là encore ??!!

Un simulateur qui commence à être sérieux comme hornresp serait préférable.

Si le tube de l'évent fait 22 cm ou 24 cm, ça ne va pas changer grand chose car l'accord au final sera surtout défini par l'environnement de l'enceinte, Winisd est sur la base d'un calcul en 2Pi sauf que personne n'écoute ses enceintes en 2Pi.

Bonne nuit
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Sam 23 Avr 2022 - 0:19

narshorn a écrit:Je comprends surtout que c'est une mauvaise excuse. Il y a toujours des moments sans bruits, à l'aube ou au crépuscule.
Sinon tu prends ta caisse et tu va dans la campagne, il y a forcément des endroits très calmes...
Oui comme ça à 5 ou 2 heures du mat' je réveil mes voisins avec ma musique de merde ?

Ou alors je me barre dans un champ pour faire les mesures sans électricité ?

Sinon ça t'arrive de dormir? Laughing
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  moonfly Sam 23 Avr 2022 - 7:52

Bonjour,
Tout le monde est censé savoir installer un logiciel. La pratique est que beaucoup y arrive, et un petit nombre non.
Ensuite il faut apprendre à se servir du logiciel, là c'est autre chose.
Vous n'avez pas à installer mes outils de calculs, et je vous ai indiqué comment les utiliser.
Enfin, pour faire plaisir à narshorn, je rappelle que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant.
il y en a d'autres gratuits comme Basta.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Sam 23 Avr 2022 - 7:54

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:01, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  moonfly Sam 23 Avr 2022 - 8:03

Bonjour,
besk a écrit:
moonfly a écrit:je n'ai pas Excel, j'utilise libre office calc ça fonctionne mais quand j'enregistre et qu'ensuite je re-ouvre j'ai perdu les courbes, il faut que je reprenne la feuille de base et que je re-rentre les modifs
Avec un compte Google, on a accès à Google Sheets (pas shits) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Libre Office n'est pas totalement compatible avec les macros Excel.
oui mais Google n'est pas mon ami, je n'utilise ni leur navigateur, ni leur moteur de recherche, je n'ai pas de smartphone ou tablette android, ni de compte Google.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  besk Sam 23 Avr 2022 - 8:15

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:00, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 8:49

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:Je comprends surtout que c'est une mauvaise excuse. Il y a toujours des moments sans bruits, à l'aube ou au crépuscule.
Sinon tu prends ta caisse et tu va dans la campagne, il y a forcément des endroits très calmes...
Oui comme ça à 5 ou 2 heures du mat' je réveil mes voisins avec ma musique de merde ?
Ou alors je me barre dans un champ pour faire les mesures sans électricité ?

Sinon ça t'arrive de dormir ? Laughing
... 😋 T'as la batterie de ta bagnole... Un ampli en pont alimenté sur batterie sera bien suffisant pour faire les mesures...

Avec des arbres tu peux suspendre ton HP à distance du sol pour éliminer les réflexions...

Les amateurs passionnés de ce forum mesurent dehors, je ne vois pas où est le problème...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Sam 23 Avr 2022 - 9:15

C'est ainsi que j'ai remarqué un peu partout dans les calculs en ligne la répétition
d'une formule erronée donnée par Dickason. Il me semble lui avoir fait remarquer
mais c'est resté sans suite.
Et si vous faisiez un petit rappel ?

Dans les autres erreurs possibles, il y a l'évent qui ne fait pas parti du volume de l'enceinte : Considérez l'évent comme un cylindre plein.

Il y a aussi le volume occupé par le HP.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 9:18

Il y a aussi celle sur sur les atténuateurs.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Sam 23 Avr 2022 - 9:52

L'atténuation a été corrigée, voir en 4/8, a moins qu'il y ait autre chose ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Sam 23 Avr 2022 - 9:58

Bonjour,

Les avis sont plus qu'intéressant! A part celui de narshorn bien entendu...je suivrais les conseils de @besk, ce sera plus pertinent.

Amicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 11:23

Notepi a écrit:L'atténuation a été corrigée, voir en 4/8, a moins qu'il y ait autre chose ?
Notepi a écrit:Il y a assez de chance de se planter avec les points qui passent à la trappe
Euh ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Énorme, comme chausse-trappe, non ?
.


Dernière édition par narshorn le Sam 23 Avr 2022 - 11:50, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 11:25

Vacuum a écrit:Les avis sont plus qu'intéressant! A part celui de narshorn bien entendu...je suivrais les conseils de @besk, ce sera plus pertinent.
😉😉😉

Les amateurs passionnés de ce forum mesurent dehors, je ne vois pas où est le problème...
.
"Bien entendu". Et pour de très bonnes raisons !
.


Dernière édition par narshorn le Sam 23 Avr 2022 - 11:42, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Sam 23 Avr 2022 - 11:28

Si tu veux comprendre vraiment ce qui se passe dans les basses fréquences sur l'ensemble de l'enceinte, tu n'as pas beaucoup de solutions. Soit tu mesures à 1 cm des membranes et à la sortie de l'évent, et tu sommes les réponse avec REW. Cela te permettra surtout de voir les éventuelles problèmes de caisse comme les résonnances internes par manque d'amortissement.

Le plus simple est encore de sortir le matériel comme l'indique Narshorn que tu prend a tord pour un crétin. *


Rien de telle que de bonnes mesures sans l'influence de ls salle pour se rendre compte que tout rentre dans l'ordre avec les prédictions de WinISD.

Je vais peut-être te choquer mais l'accord ne change pas grand chose  même si la réponse peut changer de 3dB à certains fréquences en fonction de celui-ci.

La pièce joura toujours le rôle le plus important et il faudrait dans l'idéal adapté la réponse de l'enceinte à celle-ci.

Tu doit te concentrer sur des choses bien plus importantes.

Si tu montes dans les bas médium la rigidité et l'amortissement de la caisse vas jouer un rôle non négligeable dans le lissage de la courbe de reponse et les éventuelles problèmes temporels. Surtout si tu choisis des membranes fines et transparentes au retour d'onde de la caisse. C'est souvent le cas dans les hautes rendement.

Les accords haut impose de faire très attention au débattement du HP avec certains signaux musicaux fortement chargés en très basses fréquences.

Le HP n'aime vraiment pas et le fait savoir avec un bas médium peux transparent. Donc avoir du niveau et une coupure haut impose de filtrer ce qui est en dessous de l'accord.

Un courbe descend progressivement avec un accord plus bas peut très bien protéger le HP dans les basses fréquences et la perte de SPL dans la réponse sera compenser par la pièce.

Si tu veux vraiment maîtriser le chose, il faut se familiariser avec les notions suivantes dans WinISD:

- Débattement de membranes,
- Délai de groupe,
- Vitesses d'écoulement dans l'évent.

Ensuite si tu fais un peu de filtrage actif cela peut t'ouvrir d'autres perspectives et justement WinISD à quelques fitres courant pour corriger la réponse globale.

C'est vraiment l'outil de basse pour simuler correctement le fonctionnement d'un HP. Ensuite, il faut quelques basses pour faire correctement et comprendre des mesures. C'est indispensable dans la maîtrise d'un projet audio.

Par expérience évite les conseils fumeux de Notepi.
Le fait qu'il soit bani de grand nombre de forums devrait te servir d'avertissement.

Maintenant si tu as beaucoup du mal à comprendre les conseils qu'on te donne. Arrête les dépenses inutiles et achète une solution tout faite comme une bonne enceinte monitoring cela reviendra beaucoup moins chère et le résultat sera incontestablement meilleur.

C'est loin d'être trivial de faire une bonne enceinte.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Vacuum Sam 23 Avr 2022 - 11:43

etmo a écrit:Le plus simple est encore de sortir le matériel comme l'indique Narshorn que tu prend a tord pour un crétin, "De fait on pourrait te classer directement dans cette catégorie"...
C'est bizarre, je n'ai retenu que ça de ta déblatération avec des fautes par dizaines sur l'ensemble de ta réponse, si tenté qu'il y en ait une. Wink

Cordialement.
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 12:06

Vacuum a écrit:
etmo a écrit:Le plus simple est encore de sortir le matériel comme l'indique Narshorn que tu prend a tord pour un crétin, *

C'est bizarre, je n'ai retenu que ça de ta déblatération avec des fautes par dizaines sur l'ensemble de ta réponse, si tenté qu'il y en ait une, vas t'acheter un bavoir! Wink
La réponse d'Etmo regorge d'informations et d'indices techniques pour mener à bien une réalisation, ... autant de pièges à éviter en diy, ... il te parle de son expérience, moi aussi je pourrais en rajouter au titre de mes erreurs du passé ! les erreurs courantes qu'on fait en amateur débutant, ... Wink

Quand on monte un fil sur un forum soit-disant pour demander de l'aide, on y consulte un minimum les réponses sérieuses, les réponses ne sont pas pas destinées uniquement à faire de la pomponette entre potes ...

Maintenant tu fais comme tu le désires; déjà moi je partirais sur la vraie [u]étude de la directivité entre les 2 HPs est-elle compatible à une certaine fréquence, car sinon aucun filtre ultérieur ne pourra corriger ce défaut du départ ...

Pas de philosophie fumeuse sur un 6dB qu'on ne mesure pas, ...

Et c'est pas les calculateurs php ou la "feuille" qui vont te permettre de déterminer cette fréquence de raccord optimale pour la directivité ...
Et encore faut-il que les HPs le permettent physiquement (si cette Fc est trop basse pour ton tweeter, c'est cramé, il faudra raccorder plus haut, avec un hiatus de rayonnement ... ou bien changer de tweeter, ou de grave ... Voire, les deux ...)

C'est pas simple, ce domaine. Il y a des règles techniques bien précises qui sous-tendent l'écoute, un peu comme un musicien qui ne s'exprime pas comme ça au hasard ... il y a des dizaines d'années de travail et de pratique derrière, des milliers de gammes, des centaines de milliers de notes ... toujours remettre sur l'ouvrage, ...

Mais c'est tellement plus simple d'ouvrir un site audio et de parler de "philosophie" ... on attire plus de monde avec des promesses qu'avec des données réelles mais rébarbatives, ...
Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Sam 23 Avr 2022 - 12:10

Mais encore ?

C'est le terme total qui n'est pas au bon endroit ?

Le "c'est faut, démerde toi pour trouver" ne marche pas. Expliquez ce qui ne va pas. Avec les explications, ce sera corrigé.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Sam 23 Avr 2022 - 12:13

Vacuum a écrit:
etmo a écrit:Le plus simple est encore de sortir le matériel comme l'indique Narshorn que tu prend a tord pour un crétin, "De fait on pourrait te classer directement dans cette catégorie"...

C'est bizarre, je n'ai retenu que ça de ta déblatération avec des fautes par dizaines sur l'ensemble de ta réponse, si tenté qu'il y en ait une, vas t'acheter un bavoir! Wink
Alors ta position découle de faits. Tu fais malheureusement parti des personnes qui ne progesseront jamais.

Bonne continuation.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Sam 23 Avr 2022 - 12:14

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:L'atténuation a été corrigée, voir en 4/8, a moins qu'il y ait autre chose ?
Notepi a écrit:Il y a assez de chance de se planter avec les points qui passent à la trappe
Euh ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Énorme, comme chausse-trappe, non ?.
Cette page a pour le moins une bonne décennie.
Pendant tout ce temps, les visiteurs ont été bernés
par la fausseté d'une formule élémentaire en électricité.
Et son auteur s'autorise en toute modestie à rappeler
"que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant".  

Pour ma part, je n'ai jamais compris la présence sur ce schéma de deux fois deux résistances en parallèle.
Je rappelle que le même circuit passé dans un simulateur aurait donné un résultat apte à mettre la puce
à l'oreille de l'architecte concepteur de la nouvelle tour de Babel qui va sous peu culminer sur le Puy de Dôme.


Dernière édition par œdicnème le Sam 23 Avr 2022 - 12:26, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 12:16

etmo a écrit:
Par expérience évite les conseils fumeux de Notepi.
Le fait qu'il soit bani de grand nombre de forums devrait te servir d'avertissement.

Maintenant si tu as beaucoup du mal à comprendre les conseils qu'on te donne. Arrête les dépenses inutiles et achète une solution tout faite comme une bonne enceinte monitoring cela reviendra beaucoup moins chère et le résultat sera incontestablement meilleur.

C'est loin d'être trivial de faire une bonne enceinte.

Un exemple parmi d'autres d'un produit parfaitement étudié, bon et abordable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  mastro Sam 23 Avr 2022 - 12:30

etmo a écrit:Si tu veux comprendre vraiment ce qui se passe dans les basses fréquences sur l'ensemble de l'enceinte, tu n'as pas beaucoup de solutions. Soit tu mesures à 1 cm des membranes et à la sortie de l'évent, et tu sommes les réponse avec REW. Cela te permettra surtout de voir les éventuelles problèmes de caisse comme les résonnances internes par manque d'amortissement.

Le plus simple est encore de sortir le matériel comme l'indique Narshorn que tu prend a tord pour un crétin. *

Rien de telle que de bonnes mesures sans l'influence de ls salle pour se rendre compte que tout rentre dans l'ordre avec les prédictions de WinISD.

Je vais peut-être te choquer mais l'accord ne change pas grand chose  même si la réponse peut changer de 3dB à certains fréquences en fonction de celui-ci.

La pièce joura toujours le rôle le plus important et il faudrait dans l'idéal adapté la réponse de l'enceinte à celle-ci.

Tu doit te concentrer sur des choses bien plus importantes.

Si tu montes dans les bas médium la rigidité et l'amortissement de la caisse vas jouer un rôle non négligeable dans le lissage de la courbe de reponse et les éventuelles problèmes temporels. Surtout si tu choisis des membranes fines et transparentes au retour d'onde de la caisse. C'est souvent le cas dans les hautes rendement.

Les accords haut impose de faire très attention au débattement du HP avec certains signaux musicaux fortement chargés en très basses fréquences.

Le HP n'aime vraiment pas et le fait savoir avec un bas médium peux transparent. Donc avoir du niveau et une coupure haut impose de filtrer ce qui est en dessous de l'accord.

Un courbe descend progressivement avec un accord plus bas peut très bien protéger le HP dans les basses fréquences et la perte de SPL dans la réponse sera compenser par la pièce.

Si tu veux vraiment maîtriser le chose, il faut se familiariser avec les notions suivantes dans WinISD:

- Débattement de membranes,
- Délai de groupe,
- Vitesses d'écoulement dans l'évent.

Ensuite si tu fais un peu de filtrage actif cela peut t'ouvrir d'autres perspectives et justement WinISD à quelques fitres courant pour corriger la réponse globale.

C'est vraiment l'outil de basse pour simuler correctement le fonctionnement d'un HP. Ensuite, il faut quelques basses pour faire correctement et comprendre des mesures. C'est indispensable dans la maîtrise d'un projet audio.

Par expérience évite les conseils fumeux de Notepi.
Le fait qu'il soit bani de grand nombre de forums devrait te servir d'avertissement.

Maintenant si tu as beaucoup du mal à comprendre les conseils qu'on te donne. Arrête les dépenses inutiles et achète une solution tout faite comme une bonne enceinte monitoring cela reviendra beaucoup moins chère et le résultat sera incontestablement meilleur.

C'est loin d'être trivial de faire une bonne enceinte.

+100000

à mon avis ,


y a plus de deux ans  , des conseils plus ou moins pertinents au sujet de l'usage du Triangle T21DE 120C en deux voies ont ete formulés sur plusieurs forums , mais visiblement à ce jour Vaccum persiste toujours à denigrer ceux qui proposent les meilleurs conseils comme par exemple ceux de Narshorn qui ne propose que des solutions éprouvées sans coquilles contrairement à celles de Notepi (voir exemple farfelu de l'attenuateur de Notepi  signalé par Narshorn   jocolor  )....


2500hz c'est deja tres largement du pipo , alors que penser du conseil d'un filtrage à 3300hz pour un HP de SUB ,ou de grave  ou tout au mieux limité au maxi au bas medium  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Bonjour

Une vérification à partir des données T&S des HP montre que le mariage est possible, en atténuant le tweeter. HP basse Triangle T21DE120C. HP aiguës Audax PR 125 T1
Fréquence de coupure au dessus de 3300 Hz.

Vu la courbe de réponse du tweeter, il faudra lui ajouter un RC en série, R et C en parallèle.

Citation :les "dogmatiques" de la courbe de réponse horizontale.

Une courbe de réponse peut être droite sans être horizontale.
Une atténuation des aigus par rapport aux graves permet de compenser la réverbération d'une pièce non traitée, et obtenir un résultat "écoutable".

Cordialement, Dominique PETOIN




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Sam 23 Avr 2022 - 12:33, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  jimbee Sam 23 Avr 2022 - 12:30

Notepi a écrit:Le "c'est faut, démerde toi pour trouver" ne marche pas. Expliquez ce qui ne va pas.
Avec les explications, ce sera corrigé.

Calcul de l'atténuateur ( avec R4=0 Smile !!! )  à impédance constante ( R5≠∞ Smile!! ) Faut faire un dessin ?

Vacuum a écrit:C'est bizarre, je n'ai retenu que ça de ta déblatération avec des fautes par dizaines sur l'ensemble de ta réponse, si tenté qu'il y en ait une  
Tant va la cruche à l'eau…
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 13:14

œdicnème a écrit:
Cette page a pour le moins une bonne décennie.
Pendant tout ce temps, les visiteurs ont été bernés
par la fausseté d'une formule élémentaire en électricité.
Et son auteur s'autorise en toute modestie à rappeler
"que WinIsd est le meilleur logiciel pour planter un débutant".
Savoureux. Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 13:22

mastro a écrit:y a plus de deux ans  , des conseils plus ou moins pertinents au sujet de l'usage du Triangle T21DE 120C en deux voies ont ete formulés sur plusieurs forums , mais visiblement à ce jour Vaccum persiste toujours à denigrer ceux qui proposent les meilleurs conseils comme par exemple ceux de Narshorn qui ne propose que des solutions éprouvées sans coquilles contrairement à celles de Notepi (voir exemple farfelu de l'attenuateur de Notepi  signalé par Narshorn   jocolor  )....


2500hz c'est deja tres largement du pipo , alors que penser du conseil d'un filtrage à 3300hz pour un HP de SUB ,ou de grave  ou tout au mieux limité au maxi au bas medium  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Bonjour

Une vérification à partir des données T&S des HP montre que le mariage est possible, en atténuant le tweeter. HP basse Triangle T21DE120C. HP aiguës Audax PR 125 T1
Fréquence de coupure au dessus de 3300 Hz.

Vu la courbe de réponse du tweeter, il faudra lui ajouter un RC en série, R et C en parallèle.

Citation :les "dogmatiques" de la courbe de réponse horizontale.

Une courbe de réponse peut être droite sans être horizontale.
Une atténuation des aigus par rapport aux graves permet de compenser la réverbération d'une pièce non traitée, et obtenir un résultat "écoutable".

Cordialement, Dominique PETOIN




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... plus de 2 ans pour se rendre compte qu'un HP de sub ne pourra pas se raccorder harmonieusement en HF avec un tweeter à bosse, ... Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Sam 23 Avr 2022 - 14:05

Pour ma part, je n'ai jamais compris la présence sur ce schéma de deux fois deux résistances en parallèle.
Simplement pour pouvoir faire les valeurs intermédiaires entre les valeurs standards.
C'est vrai que la solution est d'un niveau technique très élevé !!!
Si vous n'avez rien d'autre, je classe sans suite...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 14:12

Notepi a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais compris la présence sur ce schéma de deux fois deux résistances en parallèle.
Simplement pour pouvoir faire les valeurs intermédiaires entre les valeurs standards.
C'est vrai que la solution est d'un niveau technique très élevé !!!
Si vous n'avez rien d'autre, je classe sans suite...
Relisez vos erreurs... Relisez...
Vous ne relisez même pas la prose que vous écrivez tellement vous êtes convaincu d'avoir raison

Confondre un court-circuit (R=0 ohm) et "pas de résistance" (circuit ouvert),...
... Une erreur de "Concepteur" sans doute ? 😜 Au niveau technique très élevé


Dernière édition par narshorn le Sam 23 Avr 2022 - 15:48, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Sam 23 Avr 2022 - 14:43

Notepi a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais compris la présence sur ce schéma de deux fois deux résistances en parallèle.
Simplement pour pouvoir faire les valeurs intermédiaires entre les valeurs standards.
C'est vrai que la solution est d'un niveau technique très élevé !!!
On ne soucie pas des valeurs standards quand on se préoccupe de théorie.
Si vous n'avez rien d'autre, je classe sans suite..
Il se dit en coulisse que récemment vous avez été classé hors jeu sur un terrain voisin,
d'habitude très tolérant. Information à confirmer.


Dernière édition par œdicnème le Sam 23 Avr 2022 - 14:55, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Ragnarsson Sam 23 Avr 2022 - 14:44

WinISD est on ne peut plus simple à mettre en oeuvre du moment que les paramètres TS du haut parleur sont corrects.

Il permet en particulier d’analyser l’excursion en fonction du niveau du signal y compris avec une correction électronique.

Mais une fois l’enceinte réalisée il faut mesurer pour ajuster au mieux l’accord bass reflex (à la mesure pas à l’oreille en écoutant l’aigue LoL). Il faut faire une mesure d’impedance et de la réponse dans le grave (MIB ou mesures de proximité).

Pour les novices WinISD propose les alignements classiques pour débuter.
Les limites: il ne tient pas compte du couplage des sources, ni de la proximité des évents avec les paroies de la caisse. Dans tous les cas la mesure de controle et ajustement est indispensable qu’on utilise les calculs (parfois faux comme rappelé plusieurs fois sur ce forum) de dome acoustique ou un logiciel éprouvé.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  œdicnème Sam 23 Avr 2022 - 15:02

Ragnarsson a écrit:WinISD est on ne peut plus simple à mettre en oeuvre du moment que les paramètres TS du haut parleur sont corrects.
.....
Notre spécialiste n'a pas construit un seul bass-reflex depuis la création de son site.
Juste fait des plans et donné des conseils.
C'est dire combien il est expérimenté et a pu juger de WinISD en pratique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Sam 23 Avr 2022 - 15:20

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
Par expérience évite les conseils fumeux de Notepi.
Le fait qu'il soit bani de grand nombre de forums devrait te servir d'avertissement.

Maintenant si tu as beaucoup du mal à comprendre les conseils qu'on te donne. Arrête les dépenses inutiles et achète une solution tout faite comme une bonne enceinte monitoring cela reviendra beaucoup moins chère et le résultat sera incontestablement meilleur.

C'est loin d'être trivial de faire une bonne enceinte.

Un exemple parmi d'autres d'un produit parfaitement étudié, bon et abordable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.

Pas parfaite non plus. La distorsion relevée a 86dB est pour moi trop élevé même si elle a d'autres qualités au niveau conception.



etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Sam 23 Avr 2022 - 15:24

œdicnème a écrit:
Ragnarsson a écrit:WinISD est on ne peut plus simple à mettre en oeuvre du moment que les paramètres TS du haut parleur sont corrects.
.....
Notre spécialiste n'a pas construit un seul bass-reflex depuis la création de son site.
Juste fait des plans et donné des conseils.
C'est dire combien il est expérimenté et a pu juger de WinISD en pratique.

Non il a fait pire des triples resonnateurs calculés n'importe comment sans aucune modélisation et mesure sérieuse. Du grand n'importe quoi. Cela fait partis des conseils fumeux du personnage.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  moonfly Sam 23 Avr 2022 - 15:28

Bonjour,
autre avantage  c’est qu’en utilisant la base de donnée du lien on selectionne un HP et ça importe directement les données en clicquant sur l’icône de winisd, basta ou qspekers  pour les autres Hornresp etc...je n’ai pas essayé si ça fonctionne correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 15:55

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
Par expérience évite les conseils fumeux de Notepi.
Le fait qu'il soit bani de grand nombre de forums devrait te servir d'avertissement.

Maintenant si tu as beaucoup du mal à comprendre les conseils qu'on te donne. Arrête les dépenses inutiles et achète une solution tout faite comme une bonne enceinte monitoring cela reviendra beaucoup moins chère et le résultat sera incontestablement meilleur.

C'est loin d'être trivial de faire une bonne enceinte.

Un exemple parmi d'autres d'un produit parfaitement étudié, bon et abordable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.

Pas parfaite non plus. La distorsion relevée a 86dB est pour moi trop élevé même si elle a d'autres qualités au niveau conception.
À 86dB la Livox en produira sans doute autant voire davantage surtout avec un filtre 6dB ne protégeant quasiment pas le tweeter, il faudrait pouvoir comparer et en faire des mesures représentatives. Mais pour un budget voisin (300-600) il n'y a amha pas lieu de s'embêter avec du DIY. En plus les JBL se revendront bien en occasion (valeur sûre) si un jour on veut changer de config !
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  Notepi Sam 23 Avr 2022 - 16:15

Notre spécialiste n'a pas construit un seul bass-reflex depuis la création de son site.
Encore une annerie.
Le projet DAVIS 20DE8 a été commencé en simple bass-reflex, avant de passer en bi puis en triple résonateur, triple résonateur qu'etmo n'a pas été capable de simuler, chose qui lui donne le droit (?) d'avoir un avis aussi critique...

Calcul atténuateur : Ou il y a un problème pour vous, et vous expliquez clairement ou il est, ou vous vous taisez.
Si R4 n'existe pas, sa valeur est égale à 0 Ohms, on considère un strap comme étant sans résistance.
Si R5 n'existe pas, sa valeur est égale à 9E99, l'infini.
Un puriste y trouvera à redire, mais celui qui programme à moins de cas à traiter avec cette petite astuce.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  narshorn Sam 23 Avr 2022 - 16:21

Notepi a écrit:Calcul atténuateur : Ou il y a un problème pour vous, et vous expliquez clairement ou il est, ou vous vous taisez.
Si R4 n'existe pas, sa valeur est égale à 0 Ohms on considère un strap comme étant sans résistance.
Si R5 n'existe pas, sa valeur est égale à 9E99, l'infini.
Un puriste y trouvera à redire, mais celui qui programme à moins de cas à traiter avec cette petite astuce.
Erreur notoire de Concepteur :
Si R4 n'existe pas, elle est absente, donc l'equivalent d'une valeur infinie, tout l'opposé d'un short "0 ohm"
🤔
Mais il faudra peut-être une 100aine de post... 🤣🤣🤣
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Subatomic Livox's V2  - Page 5 Empty Re: Subatomic Livox's V2

Message  etmo Sam 23 Avr 2022 - 16:25

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
Par expérience évite les conseils fumeux de Notepi.
Le fait qu'il soit bani de grand nombre de forums devrait te servir d'avertissement.

Maintenant si tu as beaucoup du mal à comprendre les conseils qu'on te donne. Arrête les dépenses inutiles et achète une solution tout faite comme une bonne enceinte monitoring cela reviendra beaucoup moins chère et le résultat sera incontestablement meilleur.

C'est loin d'être trivial de faire une bonne enceinte.

Un exemple parmi d'autres d'un produit parfaitement étudié, bon et abordable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.

Pas parfaite non plus. La distorsion relevée a 86dB est pour moi trop élevé même si elle a d'autres qualités au niveau conception.
À 86dB la Livox en produira sans doute autant voire davantage surtout avec un filtre 6dB ne protégeant quasiment pas le tweeter, il faudrait pouvoir comparer et en faire des mesures représentatives. Mais pour un budget voisin (300-600) il n'y a amha pas lieu de s'embêter avec du DIY. En plus les JBL se revendront bien en occasion (valeur sûre) si un jour on veut changer de config !
@+
.

C'est vrai que dans le même budget les mesures audiosciencereview.com présentes les mêmes problèmes de distorsion. Neumann conseil clairement du 3 voies plus sub dédiée dans son analyse de clarté. On est aussi dans des budgets 10 fois plus élevés. Maintenant en Hifi les mesures et les résultats sont encore pire.

Personnellement je me suis bien cassé les dents sur le sujet pour sortir quelques chose de correct.

Néanmoins j'ai fait quelques contrôles en mesures proche, le travail sur les pavillons au niveau raccordement et lissage de la réponse a porté ses fruits. J'ai plus de gros défauts de résonnance sur des mesures à 50cm.

Comparé à un large bande Supravox le decay n'a rien à voir, pourtant ce HP est bien plus chère. Je ferais un billets sur le sujet même si j'ai déjà évoqué beaucoup de choses dans la présentation PDF en lien.

Pour revenir aux les pavillons de ces petites enceintes, ils sont source de très bonne amélioration au niveau de la réponse.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum