Amplificateurs contemporains et distorsion

+15
lechat
wakup2
Gilles
mastro
JulBont
etmo
narshorn
jimbee
GG14
PFB
ytabouret
lamouette
œdicnème
Vintage02
tron_ic
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  œdicnème Mer 30 Mar 2022 - 12:29

PFB a écrit:
Gilles a écrit:Je parle d'un HP seul sans filtre, son impédance sera toujours supérieur à sa valeur RE.  
L'impédance est un paramètre électrique qui décrit un haut-parleur en mouvement comme une charge, sauf que parfois la charge se transforme en générateur. Donc l'impédance peut être selon les conditions et les conventions négative. Soit non pas toujours supérieure à RE mais largement inférieure.
Il existe une énergie réactive qui va se balader entre la source et la charge provoquer des bizarreries dans l'amplificateur comme par exemple un courant alors qu'il n'y a pas de tension.
PFB
La bobine mobile qui se meut dans l'entrefer sous l'effet de la force électromotrice de l'amplificateur génère elle-même une force électromotrice. Comme celle-ci est de polarité opposée à la première, on la qualifie souvent de "contre-électromotrice". Elle augmente l'impédance du circuit formé par l'amplificateur et le haut-parleur. Un intervenant sur certains forums, très compétent, Robert64, a suggèré d'observer ces deux forces comme électromotrices plutôt que d'employer le terme de "contre-électromotrice" pour l'une d'elles.
Pour que l'impédance du haut-parleur soit inférieure à la résistance de sa bobine, il faut que la force électromotrice au sein de la bobine soit de même polarité que la force électromotrice de l'amplificateur qui l'alimente. Quand cela se produit-il ?


Dernière édition par œdicnème le Mer 30 Mar 2022 - 14:06, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Mer 30 Mar 2022 - 12:52

lamouette a écrit:narshorn , n'étales pas des choses qui n'existent pas, tu brodes,  c'est pitoyable , tu perds vraiment ton temps et le notre.
! Mais bien sûr que ça existe Very Happy ! ce n'est pas parce que tu l'ignores que ce n'en est pas moins bien réel ...
lamouette a écrit:Quand un constructeur empiles des HP, il les branches sur des filtres ou portions de filtres séparés , même quand les HP sont identiques, pas comme sur tes vulgaires plans . L'impédance est tout même souvent basse .
Vulgaires plans, tsss tsss, certes, certes, mais tiré de HPs bien réels et de situations électriques parfaitement reproductibles.
(je te laisse deviner quel HP d'ailleurs.  Cool )
"Empiler des HP" comme tu le dis comme quand un constructeur le fait sur des "filtres ou portions de filtres séparés" n'aboutit généralement pas à une impédance plus basse.
En effet, les HPs filtrés sont conçus pour se complémenter acoustiquement entre eux, et au niveau électrique cela se traduit généralement quand c'est bien conçu par un nouveau pic d'impédance à la fréquence de croisement électrique, pas un dip.
lamouette a écrit:Sors nous du concret , pas de l'imaginaire et des provocations.
C'est ce que j'ai fait. Je pourrais en sortir bien plus, mais ça en deviendrait ennuyeux pour les autres lecteurs.
Ça le serait aussi pour toi, car ça leur révèlerait encore davantage ton vernis de science en audio.
lamouette a écrit:Les digressions su la hifi sont lamentables aussi, un constructeur d'enceintes hifi est un pro.
Il y a pro, et pro. Comme dans toute autre profession, les degrés de savoir et de qualité de mise en œuvre peuvent être bien différents. Généraliser comme tu le fais est donc un manque de discernement, en fait tu arbores le vocable pro lorsque cela t'arrange.

Allez, @+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 13:01

c'est facile de dire qu'un autre écrit des âneries , mais les plans que tu montre sont de ta conception , ça n'existe pas dans le commerce ou très peu, ça n'existe que sur des sites comme sonelec un peu hors sols.
Il n'y a qu'à examiner ou travailler sur des colonnes du marché, éplucher les filtres pour s'en convaincre.
Exemple: une 4 voies, 2HP de grave identiques plutot typés grave-médium , un médium un tweeter.
les 2 HP grave médium ne sont pas branchés en parallèle , il y a 2 filtres , plus encore, le HP du bas est filtré avec une coupure basse , celui du dessus coupure un peu plus haute.
Ils ne peuvent pas être branchés en série non plus puisque filtrés différemment.
Voilà du concret, vérifié , pas inventé.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Mer 30 Mar 2022 - 13:02

Bonjour Tony

J'ai tendance à penser qu'à l'usage dans notre quotidien la musique n'à pas besoin de puissance ! Wink
Ce n'est pas faux mais il y a 2 manières d'appréhender la musique

l'écoute relax ou recherche du réalisme comme défendu et décrit  par Francis dans "BIEN ENTENDU".

Si les petites enceintes+300B permettent la première solution, les grosses enceintes+gros ampli assurent la 2ème. Quand çà envoie du bois, la 2ème solution est irremplaçable. Cà ne force pas à l'écoute eu égard le niveau SPL maxi possible.

Il y a pro, et pro. Comme dans toute autre profession, les degrés de savoir et de qualité de mise en œuvre peuvent être bien différents.

Pour moi, il y a le PRO pompe à fric et le PRO artisan au sens noble du terme
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 13:08

Empiler des HP" comme tu le dis comme quand un constructeur le fait sur des "filtres ou portions de filtres séparés" n'aboutit généralement pas à une impédance plus basse.
Bien sûr que si avec des filtres passifs, une self à une impédance très basse , branchée en série elle ne joue que peu sur l'impédance du filtre , . Branchée en parallèle n'en parlons pas, c'est la chute.

Un condensateur aussi a une impédance basse en présence de courant alternatif , même résultat , les filtres n'isolent pas sur ce point.

Pire , ils font baisser l'impédance, d'autant plus quand la pente d'atténuation est forte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 14:01

Ca donne ce genre de truc 8ohm nominal mais 2.5ohms minima .
Enceinte colonne Focal Aria 948 Prime Walnut
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 14:06

lamouette a écrit:Un condensateur aussi a une impédance basse en présence de courant alternatif , même résultat , les filtres n'isolent pas sur ce point.
Pire ,  ils font baisser l'impédance, d'autant plus quand la pente d'atténuation est forte .
Et tu sorts ça d'où?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Mer 30 Mar 2022 - 14:16

lamouette a écrit:Ca donne ce genre de truc 8ohm nominal mais 2.5ohms minima .
Enceinte colonne Focal Aria 948 Prime Walnut
lamouette a écrit:c'est facile de dire qu'un autre écrit des âneries , mais les plans que tu montre sont de ta conception , ça n'existe pas dans le commerce ou très peu, ça n'existe que sur des sites comme sonelec un peu hors sols.
Un peu comme une mouette qui "plane" au dessus des sujets audio sérieux, sans jamais vraiment les approfondir techniquement.

Le très peu de temps et de soin que tu passes à élaborer tes réponses à tes interlocuteurs, montre bien le peu d'intérêt que tu portes aux notions techniques ...

C'est sans doute plus intéressant de croire aux miracles des coupelles Tchang, ou de penser qu'on a soi-même tréfilé et engendré le Graal de l'audio en bricolant dans son sous-sol  Very Happy

Un peu de sérieux, ...

Va donc examiner un peu de vraies "références" en audio, moins accessibles mais tu verras que c'est souvent moins obscur que les bidouilles du constructeur "pousseur de ses cartons hi-fi" chez Darty et autres ...  Wink
lamouette a écrit:Il n'y a qu'à examiner ou travailler sur des colonnes du marché, éplucher les filtres pour s'en convaincre.
Exemple: une 4 voies, 2HP de grave identiques plutot typés grave-médium , un médium un tweeter.
les 2 HP grave médium ne sont pas branchés en parallèle , il y a 2 filtres , plus encore, le HP du bas est filtré avec une coupure basse , celui du dessus coupure un peu plus haute.
Ils ne peuvent pas être branchés en série non plus puisque filtrés différemment.
Voilà du concret, vérifié , pas inventé.
Tu as presque raison.

La forme colonne est née de l'obsession (qui frise l'absurdité) de faire rentrer (voire disparaitre) les enceintes dans des espaces de vie "modernes" en "lilliputiant" leur taille et leurs surfaces émissives (contraintes d'urbanisation + contraintes "WAF") hors le "vrai" son d'une contrebasse enregistrée ne pourra jamais sortir correctement d'une boite à chaussures.

Ce n'est d'ailleurs pas une 4 voies réelle que tu décris là, mais une astuce de concepteur en 3 ½ voies pour augmenter artificiellement la surface émissive de son grave (mais peu, puisque 2 x 17 cm reviennent guano-merdo à ... un unique 24 cm). Et aussi éviter le pb du baffle step en coupant très bas le HP situé en bas de la "pile", la coupure du 2e HP de grave (pouvant être chargé séparément dans un plus petit volume, mais pas toujours) se rapportant elle à son raccord avec le HP de medium.
Techniquement, bof, cela "fonctionne"...
Ce n'est amha pas une solution probante pour un amateur en réalisation qualitative DIY, par contre pour un fabricant d'enceintes cela permet de refourguer du nombre (et d'acheter la même référence en plus grosses quantités, donc faire des économies) en même grave petit diamètre en "économisant" un HP de grave de plus grand diamètre mais plus adapté aux longueurs d'ondes, problème nettement plus couteux (s'il est étudié et construit sérieusement). Sans parler de la caisse, qui plus elle est volumineuse et accueille des HPs de grande taille, doit aussi être construite de manière plus robuste, donc c'est aussi un surcoût.
Au niveau de la conception du filtrage, par contre, en examinant ces magnifiques "colonnes" dont tu parles, d'expérience le meilleur y côtoie bien souvent le pire. Le plus souvent les filtres ne sont même pas conçus en fonction de la distance d'écoute moyenne pour le calage temporel entre voies (une mesure bien née est informative), ni la courbe d'impédance résultante étudiée comme celle qui faisant le job fera le moins souffrir les amplificateurs. Souvent aussi, des selfs bien chichement dimensionnées. C'est souvent bien plus proche de la grande série à moindre coût que du travail d'artisan au sens "noble" du terme.
Faut pas se baser sur les photos produits léchées affichant des lignes affriolantes, ce n'est absolument pas un gage de qualité; t'as vu le son de la photo ? Les enceintes colonne, c'est pour moi exactement comme dans le mannequinat, où le dictat "maigreur" de la mode conditionne les femmes à se passer de manger et les condamne à l'anorexie pour pouvoir (dangereusement, et hélas peu de temps ...) rester sous le feu des projecteurs ...
Les marques françaises d'enceintes vraiment "sérieuses" se comptent sur moins que les doigts d'une main. Et évidemment il y a des exceptions et quelques colonnes bien conçues qui "marchent" aussi très bien ...
... Il y en a, mais peu.

@+

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Un condensateur aussi a une impédance basse en présence de courant alternatif , même résultat , les filtres n'isolent pas sur ce point.
Pire ,  ils font baisser l'impédance, d'autant plus quand la pente d'atténuation est forte .

Et tu sorts ça d'où?

J'allais reprendre cela aussi, jimbee a été plus rapide Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 14:20

comment fonctionne un filtre passif ? Ce n'est pas une gare de triage où chaque bande de fréquence serait aiguillée vers le HP correspondant.

On fonctionne en passif par atténuation , on élimine, on  atténue les fréquences indésirables , c'est le rôle des self et des condos. Atténuer  le signal par bandes a forcément une conséquence sur l'impédance notamment sur les filtres à pente raide où le signal est atténué par un ou plusieurs condos ou selfs en parallèle entre  signal et masse, ils constituent une charge.

Je veux bien qu'on dise que je survole mais contrez moi sérieusement cet argument au lieu de déblatérer futilement.
Un filtre passif n'isole pas les HP entre eux du point de vue impédance, les condos et selfs ne sont pas des diodes ni des isolants et ils conduisent les signaux alternatifs.

je ne suis pas là pour juger les colonnes dont je parle et je ne les apprécie pas plus que vous. Mais les gens achètent par rapport à l'esthetique et l'encombrement, ça se vend , on n'y fera rien.


Dernière édition par tron_ic le Mer 30 Mar 2022 - 18:11, édité 7 fois (Raison : rgument)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  JulBont Mer 30 Mar 2022 - 14:32

Tu confonds la fonction de transfert vue par chacun des transducteurs avec l'impédance totale vue par l'ampli, non?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 14:35

JulBont a écrit:Tu confonds la fonction de transfert vue par chacun des transducteurs avec l'impédance totale vue par l'ampli, non?
Non je ne confond pas, je parle de l'enceinte dans son entier avec les filtres.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 14:44

lamouette a écrit:Je veux bien qu'on dise que je survole mais contrez moi sérieusement cet argument au lieu de déblatérer futilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

idem avec des LR de plus fortes pentes, la bosse sera plus étroite
pas de bosse avec des Butterworth, Z const.

LR2 : la somme des voies ayant une réponse droite, on a gagné en rendement à et autour de fc,
sauras-tu expliquer ce mystère?


Dernière édition par jimbee le Mer 30 Mar 2022 - 14:48, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  wakup2 Mer 30 Mar 2022 - 14:48

lamouette a écrit:Vos langues sont un peu connotées péripatéticiennes pour parler poliment Laughing  , également pour les enceintes que vous n'avez jamais entendu une seule fois , on se croirait chez la concierge ou dans le poulailler .
Déjà écouté et franchement pas terrible les grosses Wilson... en restant poli Very Happy

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 15:02

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Je v eux bien qu'on dise que je survole mais contrez moi sérieusement cet argument au lieu de déblatérer futilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

idem avec des LR de plus fortes pentes, la bosse sera plus étroite
pas de bosse avec des Butterworth, Z const.

LR2 : la somme des voies ayant une réponse droite, on a gagné en rendement à et autour de fc,
sauras-tu expliquer ce mystère?
Z constante vu coté comportement du HP comme avec un Lpad, mais atténuation tout de même vue par l'ampli.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 15:23

lamouette a écrit:Z constante vu coté comportement du HP comme avec un Lpad, mais atténuation tout de même vue par l'ampli.
L'impédance est celle vue par l'ampli
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 15:25

je n'ai pas dit le contraire Wink je dis juste que le montage permet d'ajuster l'impédance pour l'ajuster à celle du HP
Je pourrais aussi comme une personne désagréable te retorquer que si tu crois que les filtres passifs isolent totalement les HP des differentes voies du point de vue impédance , que tu devrais suivre des cours d'électronique.
Mais j'en ai assez de ce genre de comportement. Je l'ai signalé à Tronic comme il l'a demandé.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 15:39

j'ai aussi signalé "Comme avec ton attitude de mouette gouailleuse qui se contente de bavasser et de picorer sur les fora en écrivant des âneries (comme l'autre jour avec la loi d'Ohm)."
D'autant plus que tu avais tort à propos de la loi d'ohm, employée hors sujet. C'est ytabouret qui a judicieusement corrigé.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  PFB Mer 30 Mar 2022 - 16:08

œdicnème a écrit: Quand cela se produit-il ?
Tiens re-voilà l'archiviste

"Loudspeaker undercurrents" Electronics World, Février 1998-99

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 16:43

lamouette a écrit:Mais j'en ai assez de ce genre de comportement. Je l'ai signalé à Tronic comme il l'a demandé.
Comme on a prouvé que tu as dit une bêtises, il ne te reste que l'agitation indignée pour détourner l'attention.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 17:13

lamouette a écrit:  Pire, ils* ( *les filtres) font baisser l'impédance, d'autant plus quand la pente d'atténuation est forte

lamouette a écrit: contrez moi sérieusement cet argument au lieu de déblatérer futilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Mer 30 Mar 2022 - 17:44, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Mer 30 Mar 2022 - 17:24

lamouette a écrit:D'autant plus que tu avais tort à propos de la loi d'ohm, employée hors sujet.
Piqure de rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lamouette a écrit:qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!

Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing

Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Et ça implique quoi, que représente une différence de potentiel alors ? Une vue d'un esprit attardé peut être ?
Preuve de ton ignorance des fondements de la Loi d'Ohm. Le potentiel existe même sans circulation d'un courant.

Ta réponse en est visiblement la suite de cet échange :
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:qu'est ce que ça change?
Si il s'écroule il va mal driver ,,  il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .

Linéaire comment ? En fréquence, en dynamique ? Tu ne poses même pas les termes, tu restes dans l'obscur
Et pourquoi "s'écroulerait-il" ?
Et que fournit-il en sortie ?
Et quelles sont les specs constructeur à ce sujet ?
Déjà, il faut répondre à ces questions avant de venir parler "d'écroulement" ou autre ...

Le propre de "doubler" la puissance (emploi impropre) quand l'impédance de charge diminue de moitié est le propre des push-pull

Maintenant, tu sais très bien ce que cela signifie : que le bias dépasse la valeur de consigne déterminée par le courant de repos donc il varie dynamiquement avec le signal (grosso-merdo). Mais certains pensent que c'est un moindre mal.
Ensuite:
lamouette a écrit:Mais relis, j'ai déjà tout dit!
Pourquoi il s'écroulerait? Alim, manque de puissance. Et forcément comme dans le signal il y a différents niveaux et demande puissance selon les fréquences il ne sera pas linéaire lorsqu'il atteint ses limites.
Ah, donc d'après toi si on te lit bien c'est un souci de dimensionnement d'alim.
Et ça :
lamouette a écrit:L'ouie ne s'aeperçoit pas d'une baisse de niveau de grave? Si la tension d'alim chute expliques moi ce qui va la faire remonter à part le temps? Ca se fera en retard et c'est forcément le signal qui en prend un coup.
Mais encore :
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:a loi d'ohm n'a rien à voir dans ces digressions ni les connaissances électroniques.
Si on l'ignore, c'est la volée de bois vert.

A l'origine il était question d'une discussion à propos des amplis décrits comme générateurs de tension infaillibles selon un intervenant. J'expliquais que si le courant venait à manquer , la tension pouvait manquer aussi.Tout le monde sait ça .
C'est l'inverse.
Ce n'est pas l'inverse , en cas de manque de courant il y a chute de tension.
Pas mal  Very Happy  Toujours à cause de l'alim, donc.
Et puis :
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:A ce point on peut continuer sur la compression.
Si le générateur est trop faible ou bien le circuit lui même induisant trop d'impédance,
"Induire trop d'impédance" (trop d'Ohms ?) pour un circuit amplificateur...
j'ai du mal à m'en faire une idée.
la tension peut chuter , la tension du signal aussi donc .
On a bien une compression du signal du fait d'une faiblesse .
Le signal en pâtit sévèrement. Il n'est pas compressé mais aplati et déformé.
Bien sûr que si.
Tu peux comparer deux amplis dont les alims sont de même puissance , identiques même, l'un peut s'effondrer plus vite que l'autre.
Curieux, dans tous tes post précédents, le problème était au niveau de l'alim, et d'un coup à partir de ce post ci,
ce n'est plus l'alim qui est en cause dans ton nouvel exemple mais l'ampli "s'effondre" toujours ?
A cause du circuit donc ? Qu'est ce qui fait que tu retournes ta veste d'un coup ? Very Happy

On bien voit que tu ne maîtrises pas les bases. En soi ce n'est pas grave, mais par contre la façon dont tu te la ramènes en permanence, me choque.
Et j'ai bien conscience de créer des remous en te répondant, mais laisser dire des âneries c'est de trop.

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Mais j'en ai assez de ce genre de comportement. Je l'ai signalé à Tronic comme il l'a demandé.

Comme on a prouvé que tu disais des âneries, il ne te reste que l'agitation indignée pour détourner l'attention.

Jimbee a 100% raison, tu sur-sollicites Tony pour masquer tes propres erreurs disséminées au gré du vent, mais quand le sens du vent change tu te les reprends en pleine face  Very Happy

Un jour Tony en aura marre de couvrir des âneries avérées et même certifiées, malgré sa tolérance énorme.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 30 Mar 2022 - 17:34, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  œdicnème Mer 30 Mar 2022 - 17:30

PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Quand cela se produit-il ?
Tiens re-voilà l'archiviste
"Loudspeaker undercurrents" Electronics World, Février 1998-99
PFB

La courtoisie élémentaire à l'égard de quelques lecteurs (qui, autrement, resteraient sur leur faim) eut voulu que tu mettes l'article en ligne et que tu aies une attitude collaborative sans faire de pieds de nez. Soucieux de propager la connaissance, je pallie donc ton indolence.  Je pense d'ailleurs avoir déjà mis cet article en ligne sur un forum ou un autre. Il montre que les conditions (et les conventions négative ???) que tu évoques sont peu approchées dans la vie réelle.

PFB a écrit:L'impédance est un paramètre électrique qui décrit un haut-parleur en mouvement comme une charge, sauf que parfois la charge se transforme en générateur. Donc l'impédance peut être selon les conditions et les conventions négative. Soit non pas toujours supérieure à RE mais largement inférieure. Il existe une énergie réactive qui va se balader entre la source et la charge provoquer des bizarreries dans l'amplificateur comme par exemple un courant alors qu'il n'y a pas de tension. PFB
Archie text a écrit:La bobine mobile qui se meut dans l'entrefer sous l'effet de la force électromotrice de l'amplificateur génère elle-même une force électromotrice. Comme celle-ci est de polarité opposée à la première, on la qualifie souvent de "contre-électromotrice". Elle augmente l'impédance du circuit formé par l'amplificateur et le haut-parleur. Un intervenant sur certains forums, très compétent, Robert64, a suggéré d'observer ces deux forces comme électromotrices plutôt que d'employer le terme de "contre-électromotrice" pour l'une d'elles. Pour que l'impédance du haut-parleur soit inférieure à la résistance de sa bobine, il faut que la force électromotrice au sein de la bobine soit de même polarité que la force électromotrice de l'amplificateur qui l'alimente. Quand cela se produit-il ?
PS. Quelqu'un saurait-il retrouver l'article paru dans L'Audiophile sur ce sujet ?
.
Fichiers joints
Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Attachment
Self_ampwr undercurrents.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(421 Ko) Téléchargé 4 fois


Dernière édition par œdicnème le Mer 30 Mar 2022 - 17:45, édité 4 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 17:35

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:D'autant plus que tu avais tort à propos de la loi d'ohm, employée hors sujet.

Piqure de rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lamouette a écrit:qu'est ce qu'on peut lire comme idioties ici!

Un ampli ne serait qu'un  générateur de tension Laughing

Sans courant il n'y a aucune tension. Quand on analyse les pics énormes que peuvent délivrer les transfos des amplis on a compris que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Et ça implique quoi, que représente une différence de potentiel alors ? Une vue d'un esprit attardé peut être ?
Preuve de ton ignorance des fondements de la Loi d'Ohm. Le potentiel existe même sans circulation d'un courant.

Ta réponse en est visiblement la suite de cet échange :
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:qu'est ce que ça change?
Si il s'écroule il va mal driver ,,  il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .

Linéaire comment ? En fréquence, en dynamique ? Tu ne poses même pas les termes, tu restes dans l'obscur
Et pourquoi "s'écroulerait-il" ?
Et que fournit-il en sortie ?
Et quelles sont les specs constructeur à ce sujet ?
Déjà, il faut répondre à ces questions avant de venir parler "d'écroulement" ou autre ...

Le propre de "doubler" la puissance (emploi impropre) quand l'impédance de charge diminue de moitié est le propre des push-pull

Maintenant, tu sais très bien ce que cela signifie : que le bias dépasse la valeur de consigne déterminée par le courant de repos donc il varie dynamiquement avec le signal (grosso-merdo). Mais certains pensent que c'est un moindre mal.
Ensuite:
lamouette a écrit:Mais relis, j'ai déjà tout dit!
Pourquoi il s'écroulerait? Alim, manque de puissance. Et forcément comme dans le signal il y a différents niveaux et demande puissance selon les fréquences il ne sera pas linéaire lorsqu'il atteint ses limites.
Ah, donc d'après toi si on te lit bien c'est un souci de dimensionnement d'alim.
Et ça :
lamouette a écrit:L'ouie ne s'aeperçoit pas d'une baisse de niveau de grave? Si la tension d'alim chute expliques moi ce qui va la faire remonter à part le temps? Ca se fera en retard et c'est forcément le signal qui en prend un coup.
Mais encore :
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:a loi d'ohm n'a rien à voir dans ces digressions ni les connaissances électroniques.
Si on l'ignore, c'est la volée de bois vert.

A l'origine il était question d'une discussion à propos des amplis décrits comme générateurs de tension infaillibles selon un intervenant. J'expliquais que si le courant venait à manquer , la tension pouvait manquer aussi.Tout le monde sait ça .
C'est l'inverse.
Ce n'est pas l'inverse , en cas de manque de courant il y a chute de tension.
Pas mal  Very Happy  Toujours à cause de l'alim, donc.
Et puis :
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:A ce point on peut continuer sur la compression.
Si le générateur est trop faible ou bien le circuit lui même induisant trop d'impédance,
"Induire trop d'impédance" (trop d'Ohms ?) pour un circuit amplificateur...
j'ai du mal à m'en faire une idée.
la tension peut chuter , la tension du signal aussi donc .
On a bien une compression du signal du fait d'une faiblesse .
Le signal en pâtit sévèrement. Il n'est pas compressé mais aplati et déformé.
Bien sûr que si.
Tu peux comparer deux amplis dont les alims sont de même puissance , identiques même, l'un peut s'effondrer plus vite que l'autre.
Curieux, dans tous tes post précédents, le problème était au niveau de l'alim, et d'un coup à partir de ce post ci,
ce n'est plus l'alim qui est en cause dans ton nouvel exemple mais l'ampli "s'effondre" toujours ?
A cause du circuit donc ? Qu'est ce qui fait que tu retournes ta veste d'un coup ? Very Happy

On bien voit que tu ne maîtrises pas les bases. En soi ce n'est pas grave, mais par contre la façon dont tu te la ramènes en permanence, me choque.
Et j'ai bien conscience de créer des remous en te répondant, mais laisser dire des âneries c'est de trop.

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Mais j'en ai assez de ce genre de comportement. Je l'ai signalé à Tronic comme il l'a demandé.

Comme on a prouvé que tu disais des âneries, il ne te reste que l'agitation indignée pour détourner l'attention.

tronic ne va pas chômer, je l'avais prévenu.

Jimbee a 100% raison, tu sur-sollicites Tony pour masquer tes propres erreurs disséminées au gré du vent, mais quand le sens du vent change tu te les reprends en pleine face  Very Happy

Un jour Tony en aura marre de couvrir des âneries avérées et même certifiées, malgré sa tolérance énorme.
.
lis bien ce que j'écris avant de t'ébrouer, j'ai dit dans la même phrase que la cause pouvait être l'alim ou l'electronique.
Que de bruits et de longueurs inutilement , de la broderie.
Tu es bien mal placé pour me juger, signaler mes erreurs , il faudrait commencer par comprendre ce que tu dis ou que tu répètes sans comprendre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 17:43

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:tronic ne va pas chômer, je l'avais prévenu.

Courage, fuyons

lamouette a écrit:  Pire, ils* ( *les filtres) font baisser l'impédance, d'autant plus quand la pente d'atténuation est forte

lamouette a écrit: contrez moi sérieusement cet argument au lieu de déblatérer futilement.
quand à jimbee qui croit qu'une charge ajouté e dans un circuit ne provoque pas une baisse d'impédance.....idem, ne comprend pas ce qu'il dit.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 17:58

lamouette a écrit:
quand à jimbee qui croit


Laisse les histoires de croyance au rodage des fusibles et des cs..
Commence par observer, analyser, c'est de la science.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 18:13

mais de quoi parle t-il ? Comme quelqu'un qui n'a plus d'arguments , il dévie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Mer 30 Mar 2022 - 19:43

lamouette a écrit: quand à jimbee qui croit qu'une charge ajouté e dans un circuit ne provoque pas une baisse d'impédance.....idem, ne comprends pas ce qu'il dit.
lamouette a écrit:mais de quoi parle t-il ? Comme quelqu'un qui n'a plus d'arguments , il dévie.
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:  Pire, ils* ( *les filtres) font baisser l'impédance, d'autant plus quand la pente d'atténuation est forte

lamouette a écrit: contrez moi sérieusement cet argument au lieu de déblatérer futilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changes tes binocles Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  wakup2 Mer 30 Mar 2022 - 19:53

Et oui Jimbee a bien évidement entièrement raison, et si on veux vérifier on peu très bien simuler des filtres, on trouve de très bons logiciels gratuit comme Vituixcad, lamouette pourquoi ne pas s'essayer a la simu, c'est assez rapide et tu sera fixé.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 20:25

mais quel rapport avec l'impédance?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  wakup2 Mer 30 Mar 2022 - 20:44

Cela a justement tout a voir avec l'impédance. Il te suffit de simuler un filtre et d'observer son influence sur l'impédance/phase, tout est lié, c'est ce qu'a fait jimbee sur ces exemples.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 20:59

qu'on se comprenne bien, vous maintenez qu'un filtre ne modifie pas l'impédance d'une enceinte? Car le sujet c'est ça.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Mer 30 Mar 2022 - 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 21:10

lamouette a écrit:qu'on se comprenne bien, vous maintenez qu'un filtre ne modifie pas l'impédance d'une enceinte?  

Non, cette phrase n'a d'ailleurs aucun sens. J'ai montré qu'une deux voies filtrée en Butt4
avec deux hp de 8 ohms donnait une impédance totale de 8 Ohms:

zoom avant, comme t'as pas les lunettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 21:13

si pour toi une self ou un condensateur n'est pas une charge , en effet ça na pas de sens.
Ca se mélange les pinceaux , le filtre est adapaté à des Hp de 8 ohms, il ne fait pas 8 ohms , par contre il a un rôle sur l'impédance globale.


Dernière édition par lamouette le Mer 30 Mar 2022 - 21:56, édité 1 fois (Raison : ad)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Mer 30 Mar 2022 - 22:06

lamouette a écrit:si pour toi une self ou un condensateur n'est pas une charge , en effet ça na pas de sens.
Ca se mélange les pinceaux , le filtre est adapaté à des Hp de 8 ohms, il ne fait pas 8 ohms , par contre il a un rôle sur l'impédance globale.

Prends TinaTI, Xsim ou VituixCad et retrousse-toi les manches, au lieu de bavasser en l'air, c'est lassant.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Mer 30 Mar 2022 - 22:09

JIMBEE a tout fourni pour calculer l'impédance vu par l'ampli. Facile, non. Cà peut se faire avec une calculette..
Manquera l'impédance des HPs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  JulBont Mer 30 Mar 2022 - 22:22

Simuler un circuit, c'est bien. Mais savoir mettre en équation la fonction de transfert d'un circuit, c'est encore mieux, et c'est une des bases en électronique. Cela permet néanmoins d'appréhender les choses et d'avoir un minimum de recul sur le comportement frequentiel d'un circuit constitué d'impédances complexes.
Tous les audiophiles n'ont pas suivi un cursus dans le génie électrique, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre... Pour l'étude des filtres, ça peut aider...


Dernière édition par JulBont le Mer 30 Mar 2022 - 22:26, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  PFB Mer 30 Mar 2022 - 22:24

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Quand cela se produit-il ?
Tiens re-voilà l'archiviste
"Loudspeaker undercurrents" Electronics World, Février 1998-99
PFB

La courtoisie élémentaire à l'égard de quelques lecteurs (qui, autrement, resteraient sur leur faim) eut voulu que tu mettes l'article en ligne et que tu aies une attitude collaborative sans faire de pieds de nez.

Je répondais simplement à Gilles que non un HP seul sans filtre n'a pas son impédance toujours supérieure à sa valeur RE.

La réponse que tu connaissais c'est toi qui me l'a demandée. C'est d’ailleurs assez curieux de poser des questions dont on connait la réponse.

J'adore ceux traquent maladivement les échanges dans l'unique but de dégommer les autres.


PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 22:28

mais je ne cherche pas à simuler un filtre Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 3 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Mer 30 Mar 2022 - 22:43

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:si pour toi une self ou un condensateur n'est pas une charge , en effet ça na pas de sens.
Ca se mélange les pinceaux , le filtre est adapaté à des Hp de 8 ohms, il ne fait pas 8 ohms , par contre il a un rôle sur l'impédance globale.

Prends TinaTI, Xsim ou VituixCad et retrousse-toi les manches, au lieu de bavasser en l'air, c'est lassant.
Vous contestez mes propos , prétendez que je raconte des âneries  mais n'êtes même pas foutus de prouver quoi que ce soit, vous utilisez des simulateurs sans comprendre ce que vous faites ni les conséquences . Après il ne faudrait pas se défendre? Vous rigolez des genoux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum