Amplificateurs contemporains et distorsion

+15
lechat
wakup2
Gilles
mastro
JulBont
etmo
narshorn
jimbee
GG14
PFB
ytabouret
lamouette
œdicnème
Vintage02
tron_ic
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  Vintage02 Mer 30 Mar 2022 - 23:12

Juste une remarque....

Le sujet n'est pas au départ sur les amplificateurs contemporains et la distorsion ?....

J'ai l'impression que ça dévie légèrement...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4503
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  JulBont Mer 30 Mar 2022 - 23:20

Vintage02 a écrit:J'ai l'impression que ça dévie légèrement...
Ça dévie et ça dénie aussi, même devant le fait accompli...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  œdicnème Mer 30 Mar 2022 - 23:28

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Quand cela se produit-il ?
Tiens re-voilà l'archiviste
"Loudspeaker undercurrents" Electronics World, Février 1998-99
PFB

La courtoisie élémentaire à l'égard de quelques lecteurs (qui, autrement, resteraient sur leur faim) eut voulu que tu mettes l'article en ligne et que tu aies une attitude collaborative sans faire de pieds de nez.
Je répondais simplement à Gilles que non un HP seul sans filtre n'a pas son impédance toujours supérieure à sa valeur RE.
La réponse que tu connaissais c'est toi qui me l'a demandée. C'est d’ailleurs assez curieux de poser des questions dont on connait la réponse.
J'adore ceux traquent maladivement les échanges dans l'unique but de dégommer les autres.PFB
Je ne m'adressais pas à toi particulièrement (dont les interventions sont sinueuses à souhait) mais à ceux qui ont souvenir d'un des articles de L'Audiophile qui reproduisait les idées de Matti Otala sur la charge des amplificateurs par les haut-parleurs.  

Tu donnes une référence (je me demande d'ailleurs comment tu la connais) mais pas le contenu. Il est vrai qu'il tempère sérieusement  ta prose, emberlificotée comme toujours, que tu ne parais pas avoir lue avec attention.

PS A propos, ton avatar, il a le pied drôlement placé.


Dernière édition par œdicnème le Jeu 31 Mar 2022 - 9:29, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  wakup2 Jeu 31 Mar 2022 - 0:12

lamouette a écrit:qu'on se comprenne bien, vous maintenez qu'un filtre ne modifie pas l'impédance d'une enceinte?  Car le sujet c'est ça.
Qu'est ce qui te fait dire ça ?

wakup2 a écrit:Cela a justement tout a voir avec l'impédance. Il te suffit de simuler un filtre et d'observer son influence sur l'impédance/phase, tout est lié, c'est ce qu'a fait jimbee sur ces exemples.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 8:09

Qu'est ce qui me fait dire ça ? La simple compréhension physique d'un phénomène électronique .

C'est dingue de ne pas comprendre ça quand  on traite les autres d'ânes. Ca fait partie des base élementaires de l'electronique. Comment un filtre peut il atténuer une bande fréquence?

Les condensateurs et les selfs employés sont des charges, charge inductive et charge capacitive elles atténuent une bande de fréquence en dessus ou en dessous de la fréquence de coupure selon le filtre.

Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur , au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas à partir du second ordre.

Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.

La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme , il a donc son impédance propre variable avec la fréquence et avec la pente d'atténuation.

Vous avez confondu avec l'impédance d'adaptation du filtre au HP en me proposant des simulateur et en me montrant des schémas de filtres , ce n'est pas en rapport.

Voilà pourquoi je maintiens qu'un filtre joue sur l'impédance globale d'une enceinte et que vous niez.


Dernière édition par lamouette le Jeu 31 Mar 2022 - 8:49, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Jeu 31 Mar 2022 - 8:34

lamouette a écrit:c'est dingue de ne pas comprendre ça quand  on traite les autres d'ânes .
Ca fait partie des base élementaires de l'electronique.
Comment un filtre peut il atténuer une bande fréquence?
Les condensateurs et les selfs employés sont des charges, charge inductive et charge capacitive elles attenuent une bande de fréquence en dessus ou en dessous de la fréquence de coupure selon le filtre.
Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur , au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas.
Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.
La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme , il a donc son impédance propre variable avec la fréquence et avec la pente d'atténuation.
Vous avez confondu avec l'impédance d'adaptation du filtre au HP en me proposant des simulateur et en me montrant des schémas de filtres , ce n'est pas en rapport.
Voilà pourquoi je maintiens qu'un filtre joue sur l'impédance globale d'une enceinte et que vous niez.

Comment on traduit çà en ohms?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  PFB Jeu 31 Mar 2022 - 8:35

œdicnème a écrit:Je ne m'adressais pas à toi particulièrement (dont les interventions sont sinueuses à souhait) 
Tu voudrais bien arrêter tes mesquineries stp quand tu me poses une question tu t'adresses à moi. Quand tu me poses une question et que tu en connais la réponse tu ne cherches qu'a me jauger.

Et selon ton habitude pour rabattre l'autre tu places des pourritures sur mes qualités vu que tu n'as pas d'arguments techniques à défendre, tu t'attaques à l'auteur. Ta méthode d'échange est minable.

pour ceux qui n'ont pas suivi mon commentaire à Gilles

PFB a écrit:
Gilles a écrit:Je parle d'un HP seul sans filtre, son impédance sera toujours supérieur à sa valeur RE.  
Si RE est un paramètre dit "ohmique" alors dans le cas d'un haut-parleur à bobine mobile, il représente une valeur statique c'est à dire que la membrane ne se déplace pas, pas super pertinent en diffusion sonore.

L'impédance est un paramètre électrique qui décrit un haut-parleur en mouvement comme une charge, sauf que parfois la charge se transforme en générateur. Donc l'impédance peut être selon les conditions et les conventions négative. Soit non pas toujours supérieure à RE mais largement inférieure.

Il existe une énergie réactive qui va se balader entre la source et la charge provoquer des bizarreries dans l'amplificateur comme par exemple un courant alors qu'il n'y a pas de tension.

Parait qu'il a des Suisses qui ont compris cela.
L'échange d'œdicnème avec la question finale dont il connait la réponse

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
Gilles a écrit:Je parle d'un HP seul sans filtre, son impédance sera toujours supérieur à sa valeur RE.  
L'impédance est un paramètre électrique qui décrit un haut-parleur en mouvement comme une charge, sauf que parfois la charge se transforme en générateur. Donc l'impédance peut être selon les conditions et les conventions négative. Soit non pas toujours supérieure à RE mais largement inférieure.
Il existe une énergie réactive qui va se balader entre la source et la charge provoquer des bizarreries dans l'amplificateur comme par exemple un courant alors qu'il n'y a pas de tension.
PFB
La bobine mobile qui se meut dans l'entrefer sous l'effet de la force électromotrice de l'amplificateur génère elle-même une force électromotrice. Comme celle-ci est de polarité opposée à la première, on la qualifie souvent de "contre-électromotrice". Elle augmente l'impédance du circuit formé par l'amplificateur et le haut-parleur. Un intervenant sur certains forums, très compétent, Robert64, a suggèré d'observer ces deux forces comme électromotrices plutôt que d'employer le terme de "contre-électromotrice" pour l'une d'elles.
Pour que l'impédance du haut-parleur soit inférieure à la résistance de sa bobine, il faut que la force électromotrice au sein de la bobine soit de même polarité que la force électromotrice de l'amplificateur qui l'alimente. Quand cela se produit-il ?

Ma réponse

PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Quand cela se produit-il ?
Tiens re-voilà l'archiviste

"Loudspeaker undercurrents" Electronics World, Février 1998-99

PFB


Dernière édition par PFB le Jeu 31 Mar 2022 - 8:50, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 8:50

phénomène très répandu ici, soit on jauge, soit on envoie ses sbires soit on les cite sans même n'avoir rien compris , en clair , l'effet de troupeau.
PS , j'ai très vite trouvé l'article que tu citais , en 5 secondes.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 8:55

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:c'est dingue de ne pas comprendre ça quand  on traite les autres d'ânes .
Ca fait partie des base élementaires de l'electronique.
Comment un filtre peut il atténuer une bande fréquence?
Les condensateurs et les selfs employés sont des charges, charge inductive et charge capacitive elles attenuent une bande de fréquence en dessus ou en dessous de la fréquence de coupure selon le filtre.
Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur , au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas.
Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.
La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme , il a donc son impédance propre variable avec la fréquence et avec la pente d'atténuation.
Vous avez confondu avec l'impédance d'adaptation du filtre au HP en me proposant des simulateur et en me montrant des schémas de filtres , ce n'est pas en rapport.
Voilà pourquoi je maintiens qu'un filtre joue sur l'impédance globale d'une enceinte et que vous niez.

Comment on traduit çà en ohms?
Déjà dit, l'atténuation est variable avec la fréquence ,  l'impédance aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  PFB Jeu 31 Mar 2022 - 9:00

lamouette a écrit:phénomène très répandu ici, soit on jauge, soit on envoie ses sbires soit on les cite sans même n'avoir rien compris , en clair , l'effet de troupeau.
C'est voulu par la modération en particulier sur les forum francophones, gérés par un unique modérateur, dépassé par le nombre de messages et qui laisse passer des pourritures et autres hors sujet. La qualité des forums se juge à la qualité des échanges et faire le ménage est un travail conséquent qui est facilité par des cultures différentes, c'est comme les chiotes dans certains pays sa pue d'en d'autres c'est mieux tenu.

lamouette a écrit:PS , j'ai très vite trouvé l'article que tu citais , en 5 secondes.
Le documentaliste compulsif sur sa pile de .pdf, ne distille ses documents "en premier" que pour écraser les autres il pense qu'il est l'unique détenteur du savoir. Laisse le courir.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  etmo Jeu 31 Mar 2022 - 9:02

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:c'est dingue de ne pas comprendre ça quand  on traite les autres d'ânes .
Ca fait partie des base élementaires de l'electronique.
Comment un filtre peut il atténuer une bande fréquence?
Les condensateurs et les selfs employés sont des charges, charge inductive et charge capacitive elles attenuent une bande de fréquence en dessus ou en dessous de la fréquence de coupure selon le filtre.
Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur , au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas.
Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.
La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme , il a donc son impédance propre variable avec la fréquence et avec la pente d'atténuation.
Vous avez confondu avec l'impédance d'adaptation du filtre au HP en me proposant des simulateur et en me montrant des schémas de filtres , ce n'est pas en rapport.
Voilà pourquoi je maintiens qu'un filtre joue sur l'impédance globale d'une enceinte et que vous niez.

Comment on traduit çà en ohms?
Si un condensateur ou une bobine d'induction consomme de l'énergie elle chauffe. Ce n’est pas bon signe sur le dimensionnement. Les courant et les tension ne sont pas en phase mais + ou - à 90°. Quelle est la conséquence sur l'energie réellement consommé.

La plupart des simulateur de fitre donne l'impédance de la charge vue par l'amplificateur. C'est plutôt simple à vérifier.

Pourquoi ne fais tu pas une démonstration de ton savoir avec une belle simulation pour valider tes affirmations ?


Dernière édition par etmo le Jeu 31 Mar 2022 - 9:06, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Jeu 31 Mar 2022 - 9:04

Déjà dit, l'atténuation est variable avec la fréquence ,  l'impédance aussi.
Oui, mais comment çà se calcule, d'autant plus si on met en oeuvre un pont diviseur. Pour faire un filtre, il faut connaître les valeurs. Un 24dB/octave à l'oreille ce n'est pas possible.
En actif, je n'ai pas le problème.

Si un condensateur ou une bobine d'induction consomme de l'énergie elle chauffe. Ce n’est pas bon signe sur le dimensionnement. Les courant et les tension ne sont pas en phase mais + ou - à 90°. Quelle est la conséquence sur l'energie réellement consommé.
Que fait une honnête self si je viens à interrompre brutalement le courant? Et un condensateur? Ou autrement dit, que se passe t'il sur de violents transitoires?


Dernière édition par GG14 le Jeu 31 Mar 2022 - 9:08, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:04

oh non pitié, pas des réponses de ce
niveau!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:06

GG14 a écrit:
Déjà dit, l'atténuation est variable avec la fréquence ,  l'impédance aussi.
Oui, mais comment çà se calcule, d'autant plus si on met en oeuvre un pont diviseur. En actif, je n'ai pas le problème.
Voilà un exemple de jauge dont on parlait.

tu n'as pas le problème en actif soit, pas de rapport avec le sujet. Je n'ai pas non plus ce problème avec mon frigo.

Personne ne le calcule étant donné que personne n'a conscience du phénomène apparemment Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Jeu 31 Mar 2022 - 9:10

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Déjà dit, l'atténuation est variable avec la fréquence ,  l'impédance aussi.

Oui, mais comment çà se calcule, d'autant plus si on met en oeuvre un pont diviseur. En actif, je n'ai pas le problème.
Voilà un exemple de jauge dont on parlait.
tu n'as pas le problème en actif soit, pas de rapport avec le sujet. Je n'ai pas non plus ce problème avec mon frigo.
Personne ne le calcule Heureusement que si

étant donné que personne n'a conscience du phénomène apparemment Smile

oh non pitié, pas des réponses de ce niveau!

Je suis mal barré pour passer les grosses en passif Very Happy  Very Happy  Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Jeu 31 Mar 2022 - 9:16

@Lamouette
Il y a encore pas mal de trucs que tu n'as pas compris sur le sujet malgré la récente démonstration de jimbee;

entre autres, sur le plan électrique, l'effet de la sommation entre voies filtrées sur l'impédance globale de la charge, celle vue par l'amplificateur.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 31 Mar 2022 - 9:43, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:16

toi aussi GG tu confonds adaptation du filtre à l'impédance ( ce qui est calculé )   et impédance propre du filtre.


Dernière édition par lamouette le Jeu 31 Mar 2022 - 9:18, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:17

narshorn a écrit:@Lamouette
Il y a encore pas mal de trucs que tu n'as pas compris sur le sujet malgré la récente démonstration de jimbee; entre autres, l'effet de la sommation entre voies filtrées sur l'impédance globale de la charge, celle vue par l'amplificateur.
.
la démonstration de jimbee est erronnée et toi visiblement tu ne le comprends pas, tu ne peux pas juger.
Effet de troupeau encore une fois !
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Jeu 31 Mar 2022 - 9:23

toi aussi GG tu confonds adaptation du filtre à l'impédance ( ce qui est calculé )   et impédance propre du filtre.
Ce n'est pas ce que me disent mes oreilles. Pas grave, je vais retourner à l'école. Je t'inscris aussi?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Jeu 31 Mar 2022 - 9:25

lamouette a écrit:toi aussi tu confonds adaptation du filtre à l'impédance et et impédance propre du filtre.
Je confonds ? Pardon ?

Non, justement. D'où je suis je vois juste clairement sur quoi tu es lacunaire.

Un filtre ne "s'adapte" pas à "l'impédance". Et "l'impédance propre"  du filtre on s'en balance,  ce qui compte c'est bien ce qui est vu par l'amplificateur au final. Tes phrases ne veulent rien dire en termes scientifiques et raisonnés, tu tournes juste en rond, tu te tortilles avec un discours impertinent et futile...
La démonstration de jimbee est juste, si tu oses prétendre qu'elle est fausse contre-produis-en une qui tienne aussi bien la route et qui la démonte. Sinon ce sera que de la gueule, comme d'habitude.

comme tu ne comprends rien à rien
MDR ... On a bien vu celui dont les bases techniques sont croulantes, inexistantes même.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 31 Mar 2022 - 9:32, édité 4 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  mastro Jeu 31 Mar 2022 - 9:27

lamouette a écrit:phénomène très répandu ici, soit on jauge, soit on envoie ses sbires soit on les cite sans même n'avoir rien compris , en clair , l'effet de troupeau.
PS , j'ai très vite trouvé l'article que tu citais , en 5 secondes.
Tes propos sous forme de croyances absurdes me semblent tres farfelus car basés exclusivement que sur des impressions d'écoute très subjectives ...

Ils expliquent assez bien tes choix de filtrages minimalistes , jusqu'à ton choix d'ampli intégré hybride à tubes et transistors qui a une sonorité "magnifique" à tes oreilles, avec pour moi quelques réserves sur la reproduction du grave et infra grave confirmées
Par plusieurs reventes très rapides après achats et écoutes...


Dernière édition par mastro le Jeu 31 Mar 2022 - 9:36, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:34

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:toi aussi tu confonds adaptation du filtre à l'impédance et et impédance propre du filtre.
Je confonds ? Pardon ?
Non, justement. D'où je suis je vois juste clairement sur quoi tu es lacunaire.
Un filtre ne "s'adapte" pas à "l'impédance". Et "l'impédance propre"  du filtre on s'en balance,  ce qui compte c'est bien ce qui est vu par l'amplificateur au final. Tes phrases ne veulent rien dire en termes scientifiques et raisonnés, tu tournes juste en rond, tu te tortilles avec un discours impertinent et futile...
La démonstration de jimbee est juste, si tu oses prétendre qu'elle est fausse contre-produis-en une qui tienne aussi bien la route et qui la démonte. Sinon ce sera que de la gueule, comme d'habitude.

comme tu ne comprends rien à rien
MDR ... On a bien vu celui dont les bases techniques sont croulantes, inexistantes même.
.
Vraiment rien compris, on ne peut pas discuter.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:35

mastro a écrit:
lamouette a écrit:phénomène très répandu ici, soit on jauge, soit on envoie ses sbires soit on les cite sans même n'avoir rien compris , en clair , l'effet de troupeau.
PS , j'ai très vite trouvé l'article que tu citais , en 5 secondes.

Tes propos sous forme de croyances absurdes me semblent tres farfelues car basées exclusivement sur sur des impressions d'écoute très subjectives ...
Ils expliquent assez bien tes choix de filtrages minimalistes , jusqu'à ton choix d'ampli intégré hybride à tubes et transistors qui a une sonorité
Magnifique à tes oreilles... Avec quelques réserves sur la reproduction du grave et infra grave confirmées
Par plusieurs reventes très rapides après achats et écoutes...
Idem , attitude malhonnête, mauvaise foi, dévie sur autre chose, attaque personnelle , dit des bêtises sur l'ampli , sur les ventes alors que je garde très longtemps mon matos en général.... dans ma vie , je n'ai revendu qu'un appareil . Voilà le niveau.


Dernière édition par lamouette le Jeu 31 Mar 2022 - 9:45, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Jeu 31 Mar 2022 - 9:48

lamouette a écrit:Les poules sont sorties du poulailler et gloussent une par une, c'est le défilé Laughing
Moi je pense que tu as affaire à des personnes de qualité et de bonne foi, alors que toi tu es juste nuisible

Tu es à bout d'arguments et tu es incapable de prouver que tu aurais raison ...

lamouette a écrit:Encore un fil qui va fermer, il faut en ouvrir un autre, tu crois Tony?  Laughing
Ce serait trop simple.

Si on ouvrait un autre fil, tu y serais encore, et tu n'aurais pas avancé en compréhension.

Prouves donc d'abord que tu as raison, et que toutes les personnes en face de toi se trompent et sont des jobards ...

Et on en reparle

lamouette a écrit:Idem , attitude malhonnête, mauvaise foi, dévie sur autre chose, attaque personnelle , dit des bêtises sur l'ampli , sur les ventes alors que je garde très longtemps mon matos en général.... dans ma vie , je n'ai revendu qu'un appareil . Voilà le niveau.
Le niveau présumé du fil, c'est le tien.
.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 31 Mar 2022 - 12:33, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Jeu 31 Mar 2022 - 9:51

.


Dernière édition par narshorn le Jeu 31 Mar 2022 - 12:34, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lechat Jeu 31 Mar 2022 - 9:53

Bonjour,

Venant de lire ce sujet intéressant, un des intervenants, narshorn, citait le "soft clipping" de Nad.

Possédant un Nad c356bee, est-il utile de brancher le dispositif sachant que j'écoute à un niveau de 60-65 dB grand max ?

@lamouette,un bonjour amical(je me rappelle de petits accrochages pas bien méchants, ailleurs)

Bonne journée.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  jimbee Jeu 31 Mar 2022 - 9:53

lamouette a écrit:Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur ,
au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas.
Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.
La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme ,
Non, l'impédance du circuit augmente avec l'atténuation, ( cause à effet) et les composants réactifs ne "chauffent" pas par conso d'énergie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:53

oui de bonne foi quand on dit que je revend et achètes souvent du matériel, que j'ai un ampli hybride Laughing
Et même si c'était le cas ? Mais qu'est ce que ça peut vous faire ?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  mastro Jeu 31 Mar 2022 - 9:55

lamouette a écrit:Idem , attitude malhonnête, mauvaise foi, dévie sur autre chose, attaque personnelle , dit des bêtises sur l'ampli....voilà le niveau.
oui j'ai dévié un peu de tes errements pour revenir au sujet principal de ce fil ..

depuis le début tu nous bassines avec des croyances, des bidouilles et des avis purement subjectifs et tu dénigres tous ceux qui apportent des arguments très objectifs qui sont en totales contradiction avec tes propos non pertinents qui sont beaucoup trop évasifs...

Modwright KWI200 un intégré adorable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modwright KWH 225i intégré hybride :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 31 Mar 2022 - 9:59, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 9:58

tu as dévié, ce qui est plus grave.
en ce qui concerne la prétendue objectivité, ce n'est appliccable à ceux qui ne comprennent pas le B à Ba des effets d'un simple composant électronique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  mastro Jeu 31 Mar 2022 - 10:03

lamouette a écrit:tu as dévié, ce qui est plus grave.
oui c'est exactement ton cas , il te manque indeniablement des bases essentielles en electronique et acoustique pour contester les reponses exactes de Jimbee et de Narshorn  qui sont beaucoup plus competents que toi dans les domaines que tu abordes
avec de tres grandes diffultées de comphrehension ......

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  narshorn Jeu 31 Mar 2022 - 10:06

lamouette a écrit:en ce qui concerne la prétendue objectivité, ce n'est appliccable à ceux qui ne comprennent pas le B à Ba des effets d'un simple composant électronique.
Ben t'as du boulot ... :
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur ,
au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas.
Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.

La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme ,
 

Non, l'impédance du circuit augmente avec l'atténuation, ( cause à effet) et les composants réactifs ne "chauffent" pas par conso d'énergie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+1, l'erreur de lamouette étant de ne considérer que le composant du filtre et de négliger l'interaction qui se produit
avec la charge au niveau électrique. Hors vu seul, le composant ne représente rien.

Le seul résultat valide sera celui vu depuis l'amplificateur, qui représente le combo résultant (impédance filtre + HP).

Et l'exemple théorique avec le passe-haut se combine IRL* avec celui, inverse, d'un passe-bas + sa charge à la voie complémentaire.

Et là encore il y a sommation des 2 sections au niveau électrique, et c'est cet unique produit que l'amplificateur "voit" en tant que charge.
.

* In Real Life


Dernière édition par narshorn le Jeu 31 Mar 2022 - 12:35, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  Admin Jeu 31 Mar 2022 - 10:16

Bonjour à tous,

Vintage02 a écrit:Le sujet n'est pas au départ sur les amplificateurs contemporains et la distorsion ?
Oui en effet et comme j'ai reçu également divers signalement je verrouille momentanément cette filière pour lire et au besoin modérer.

Dans le but de préserver la clarté et la lisibilité du sujet je suggère à l'avenir d'éviter digression et attaque personnelles.  


PFB a écrit:
lamouette a écrit:phénomène très répandu ici, soit on jauge, soit on envoie ses sbires soit on les cite sans même n'avoir rien compris , en clair , l'effet de troupeau.
C'est voulu par la modération en particulier sur les forum francophones, gérés par un unique modérateur, dépassé par le nombre de messages et qui laisse passer des pourritures et autres hors sujet.
Le modérateur que je suis n'est certes pas exempte de critiques. Je fais de mon mieux pour être impartial et toujours œuvrer pour que la liberté d'expression sur le forum ne soit pas un vain mot.

Quant aux quelques "pourritures" que tu mentionnes je ne les cautionnes pas et quand j'en suis avertit, que j'en prends note je les modères ou les effaces en accord avec les quelques règles établies. Ceci étant dit, je vais tacher de m'améliorer sur la gestion des hors sujets.

PFB a écrit:La qualité des forums se juge à la qualité des échanges et faire le ménage est un travail conséquent qui est facilité par des cultures différentes, c'est comme les chiotes dans certains pays sa pue d'en d'autres c'est mieux tenu.
Certains disent qu'il y à du bon et du mauvais dans notre monde, d'autres disent qu'il faut de tout pour faire un monde. Le Forum Bleu est un microcosme, il est né et il à le mérite d'exister et d'évoluer. Libre à chacun de partager et/ou de contribuer à des échanges cordiaux et constructifs.

J'ai pas la prétention, ni le temps et l'envie de juger de la qualité des échanges sur le forum Bleu car je le répète ici c'est pas un club c'est un forum Libre ou chacun peut s'exprimer comme il le souhaite en accords avec les quelques règles.

Comme chacun le sais je suis ouvert à toute proposition ou suggestion pour que nous puissions tous continuer à partager dans les meilleures conditions, avis, critiques et/ou prendre plaisir à suivre ou réaliser des projets ou des conseils avisés

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  wakup2 Jeu 31 Mar 2022 - 12:40

lamouette a écrit:Qu'est ce qui me fait dire ça ? La simple compréhension physique d'un phénomène électronique .

C'est dingue de ne pas comprendre ça quand  on traite les autres d'ânes. Ca fait partie des base élementaires de l'electronique. Comment un filtre peut il atténuer une bande fréquence?

Les condensateurs et les selfs employés sont des charges, charge inductive et charge capacitive elles atténuent une bande de fréquence en dessus ou en dessous de la fréquence de coupure selon le filtre.

Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur , au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas à partir du second ordre.

Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.

La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme , il a donc son impédance propre variable avec la fréquence et avec la pente d'atténuation.

Vous avez confondu avec l'impédance d'adaptation du filtre au HP en me proposant des simulateur et en me montrant des schémas de filtres , ce n'est pas en rapport.

Voilà pourquoi je maintiens qu'un filtre joue sur l'impédance globale d'une enceinte et que vous niez.
Je ne t'ai jamais traité d'âne et je te répond sur un ton plus que courtois... essaye d'en faire autant s'il te plait.

Et non tu te trompes... ca arrive... mais c'est pas le peine de le prendre mal... je te propose de le faire a la simu car c'est bien la manière la plus simple et rapide de voir directement le résultat de l'influence d'un filtre sur l'impédance.

Tu en fait souvent des filtres passif ? J'en monte une trentaine en ce moment même et j'en fait régulièrement ! Quel intérêt j'aurai a te raconter des bêtises ?

Donc au lieux de tourner en boucle, tu vérifies par des simu au lieux de rester crampé sur de fausses idées que tu ne vérifie pas... pour le coup c'est toi qui prend les autres pour des ânes j'ai l'impression, dommage car il n'y a rien de constructif a faire cela.

VituixCad est gratuit, tu n'as pas d'excuses Wink  si tu veux je peux même te montrer un exemple de filtre dont la cible acoustique est en LR24 et ou j’élève l'impédance fortement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS :  on va devoir créer encore un autre sujet sur le B.A.BA du filtrage passif ! Laughing


Dernière édition par wakup2 le Jeu 31 Mar 2022 - 12:46, édité 1 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Jeu 31 Mar 2022 - 12:43

Bonjour Tony

Comme chacun le sais je suis ouvert à toute proposition ou suggestion pour que nous puissions tous continuer à partager dans les meilleures conditions, avis, critiques et/ou prendre plaisir à suivre ou réaliser des projets ou des conseils avisés
Le forum n'a de l'intérêt que si l'information qui y est formulée est exacte. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Des professionnels se font contrer par des amateurs et il faut que le newbie s'en sorte le mieux possible sans se faire pourrir par des idées fausses ou farfelues.

Ce n'est pas non plus celui qui parle le plus fort qui a raison et surtout il faut savoir passer la main devant plus balaise que soit, car il y en a forcément.

Pour en discuter

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  GG14 Jeu 31 Mar 2022 - 12:45

Hi Julien,

PS :  on va devoir créer encore un autre sujet sur le B.A.BA du filtrage passif !
+1
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  wakup2 Jeu 31 Mar 2022 - 12:48

GG14 a écrit:
PS :  on va devoir créer encore un autre sujet sur le B.A.BA du filtrage passif !
+1
Oui enfin franchement si c'est pour buter sur de telles questions on ne s'en sortira jamais, il faudrait au moins que ceux qui avances certaines choses puissent le vérifier et le prouver en toute bonne fois, c'est pas gagner.... ca sent encore le sujet qui va bloquer pendant des pages et des pages de discussion stériles... Sad

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  œdicnème Jeu 31 Mar 2022 - 12:55

PFB a écrit:Le documentaliste compulsif sur sa pile de .pdf, ne distille ses documents "en premier" que pour écraser les autres il pense qu'il est l'unique détenteur du savoir. Laisse le courir. PFB
Je ne sais pas grand chose si ce n'est, de temps en temps, où et par qui est traité un sujet précis. Cela a permis, par exemple, de remettre à sa place l'argumentation psitoresque d'un unique et obsessionnel soutien à une société commerciale, lequel soutien a voulu faire croire à une profonde originalité de l'entreprise mère (RELEC) sans apporter aucun élément pouvant la confirmer. La documentation du sieur oedicnème laisse à penser qu'on a surtout affaire à des emprunts d'idées non inconnues.  

Par ailleurs, si l'on fait le bilan du nombre de posts accompagnés de pièces pouvant soutenir les discussions, les apports du sieur oedicnème sont plus généreux que ceux du piaffant PFB. Les préoccupations respectives de partager savoir et documentation ne sont manifestement pas les mêmes.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  lamouette Jeu 31 Mar 2022 - 13:16

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:en ce qui concerne la prétendue objectivité, ce n'est appliccable à ceux qui ne comprennent pas le B à Ba des effets d'un simple composant électronique.
Ben t'as du boulot ... :
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Il ne peut y avoir atténuation sans perte d'énergie et c'est bien l'impédance des composants qui jouent le rôle d'atténuateur ,
au dessus de la fréquence de coupure pour un  filtre passe-bas.
Au dessus de cette fréquence l'impédance du composant diminue progressivement , c'est ce qui produit la pente d'atténuation.

La diminution d'impédance de tous les composants dans un filtre consomme de l'énergie et plus le filtre a des pentes raides plus il en consomme ,
 

Non, l'impédance du circuit augmente avec l'atténuation, ( cause à effet) et les composants réactifs ne "chauffent" pas par conso d'énergie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+1, l'erreur de lamouette étant de ne considérer que le composant du filtre et de négliger l'interaction qui se produit
avec la charge au niveau électrique. Hors vu seul, le composant ne représente rien.

Le seul résultat valide sera celui vu depuis l'amplificateur, qui représente le combo résultant (impédance filtre + HP).

Et l'exemple théorique avec le passe-haut se combine IRL* avec celui, inverse, d'un passe-bas + sa charge à la voie complémentaire.

Et là encore il y a sommation des 2 sections au niveau électrique, et c'est cet unique produit que l'amplificateur "voit" en tant que charge.
.


* In Real Life
Ca serait presque concluant mais ce n'est pas juste, c'est une affirmation purement théorique qui ne prend pas tout en compte .
On n'a pas du tout les mêmes énergies en action entre le filtre passe bas et le filtre passe haut, ça ne peut suffire à équilibrer.
"Non, l'impédance du circuit augmente avec l'atténuation, ( cause à effet) et les composants réactifs ne "chauffent" pas par conso d'énergie."
Pas tout à fait , l'impédance varie selon le filtre, elle baisse ou elle monte. Je n'ai jamais parlé de chauffe.


Dernière édition par lamouette le Jeu 31 Mar 2022 - 13:19, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7946
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs contemporains et distorsion - Page 4 Empty Re: Amplificateurs contemporains et distorsion

Message  Vintage02 Jeu 31 Mar 2022 - 13:17

Bonjour,

Petite question : Si les composants comme les condensateurs, les selfs, les résistances, ... n'avaient par leurs influences pourquoi existe-t-il autant de références ??!!.. Et je ne parle même pas du choix du schéma et de la qualité de la réalisation qui ont également leurs mots à dire ...

Lorsque je veux un condensateur de 4,7µF pour en remplacer un sur un filtre, j'ai l'embarras du choix (marque, techno, ...) et le choix de telle ou telle référence ne donne pas le même résultat ... à la mesure et à l'écoute ... Je me dis donc que les composants ont une influence !!...

Pas certains que les simulateurs tiennent comptent des spécificités intrinsèques de chaque composant ??!!...

Dans d'autres domaines (automobile, aéronautique, ...) malgré des systèmes de simulations largement supérieures à ceux qu'on utilisent en audio amateur, le passage par des prototypes et des mesures en réelles est obligatoire.

Pour moi en audio, il en va de même.

Ensuite la bataille entre matos moderne ou ancien n'a pas lieu d'être, car chacun à le droit de faire comme bon lui semble sans devoir être juger par ceux qui ne seraient pas de cet avis.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 31 Mar 2022 - 13:45, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4503
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum