Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 16:29

Deuxième argument : une seule source émissive, donc ponctuelle, dans l'espace. Pas d'interaction malheureuse avec un tweeter par exemple. Image sonore améliorée ?


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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 16:34

Troisième argument : phase minimale sur  (presque) toute la bande audible. Aucun correction de phase à appliquer ! Cohérence temporelle ?


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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 16:35

Tout cela est il suffisant pour rendre l'écoute d'un LB seul cohérente ?
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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 16:50

JulBont a écrit:Premier argument : Il n'y a aucun raccordement entre 500 et 5000 hz  (bande critique) puisqu'il est seul. C'est bon pour la cohérence ?

Cet argument est souvent mentionné, même pour une enceinte multivoies.
oui mais ce n'est pas la coloration qui donne cet atout , pourquoi avoir parlé de large bande coloré d'ailleurs, pour faire chier quelqu'un ? Razz

si le large bande n'est pas coloré et que sa bande couvre tout le spectre audio c'est le meilleur du monde alors


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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 16:53

C'est implicite en fait, mais un LB est forcément coloré car on utilise la totalité de sa membrane en source émissive. Donc on utilise des surfaces de membrane qui fractionnent pour reproduire le haut medium aigu.


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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 16:54

fin du débat alors Smile mais tout HP fractionne ?
autre chose?
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Message  jimbee Lun 28 Mar 2022 - 17:01

JulBont a écrit:  un LB est forcément coloré  

Ben oui, là, en bleu et doré:

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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 17:03

même blague ressortie pour la 3ème fois Razz
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Message  GG14 Lun 28 Mar 2022 - 17:06

En audio ce n'est pas le débit qui va compter, il y en aura toujours assez, c'est le bruit. De ça Orange se fout complètement, ça ne gène en rien informatique.
Le bruit, il n'y en a pas ou très reculé donc pas audible. Tu es chez ORANGE, maintenant? S'il y avait du bruit, l'image serait dégueulasse, ce n'est pas le cas. Le débit peut s'interrompre ou trop se ralentir et l'image pixelise. En audio, heureusement pour les haut parleurs que le signal est bufferisé

Attitude identique , c'est changer de croyance pour se reconvertir dans une autre, ce qui est pro est bon, même plus besoin de réflechir , on est près à acheter n'importe quelle daube avec étiquette pro. Laughing es publicitaires ont compris ça avec l’appellation "professional "
Croyance, ha,ha ,ha. Non, M'sieur, il suffit d'écouter. Ceux qui conçoivent les studios sont des cons et utilisent un matériel merdique, c'est bien connu. Les daubes en HIFI sont bien plus nombreuses.

"PROFESSIONNAL", c'est de la HIFI rebadgé attrape GOGO. Laughing  


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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 17:10

lamouette a écrit:même blague ressortie pour la 3ème fois Razz
Dominique m'a plus fait rire que jimbee, comme souvent d'ailleurs... 😅
Quoique, on pourra repenser à quelques illustrations de jimbee avec bulles sympas. 😉
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Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 17:16

Une question : Sans appareil de mesures,  jusqu'à quelle "coloration" une oreille même avertie, est-elle capable de faire la différence entre plusieurs haut-parleurs du même type?...
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Message  Notepi Lun 28 Mar 2022 - 17:28

le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877
Et il n'a pas évolué tant que ça si on y réfléchi bien.
Pourquoi ?
Parce que les évolutions de réalisation ne sont pas des révolutions techniques.
Un aimant néodyne par rapport à une ferrite, c'est une évolution ou une révolution ?
Les colles performantes actuelles, c'est une évolution ou une révolution ?
Les bonnes membranes sont toujours en papier, les tentatives avec d'autres matériaux ne sont pas souvent couronnées de succès, puisqu'elles ne "survivent" qu'une dizaine d'années et pas plus a trois ou 4 exceptions près.
Un circuit magnétique conçu à la CAO concentre mieux le flux magnétique que ce qui se faisait il y a 100 ans. C'est une évolution ou une révolution ?
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Message  jimbee Lun 28 Mar 2022 - 17:41

lamouette a écrit:même blague ressortie pour la 3ème fois Razz

Avec les explications du concepteur, c'est piquant:
Fichiers joints
Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 4 Attachment
Rehdeko_hifo_stereo.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5.3 Mo) Téléchargé 12 fois
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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 17:45

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:même blague ressortie pour la 3ème fois Razz

Avec les explications du concepteur, c'est piquant:

Merci, je me réserve ton pdf pour l'apéro...
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Message  GG14 Lun 28 Mar 2022 - 18:00

Pour le moins REDHE croit à son procédé comme beaucoup d audiophiles sortant des sentiers battus.
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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 18:14

GG14 a écrit:
En audio ce n'est pas le débit qui va compter, il y en aura toujours assez, c'est le bruit. De ça Orange se fout complètement, ça ne gène en rien informatique.

Le bruit, il n'y en a pas ou très reculé donc pas audible. Tu es chez ORANGE, maintenant? S'il y avait du bruit, l'image serait dégueulasse, ce n'est pas le cas. Le débit peut s'interrompre ou trop se ralentir et l'image pixelise. En audio, heureusement pour les haut parleurs que le signal est bufferisé

Attitude identique , c'est changer de croyance pour se reconvertir dans une autre, ce qui est pro est bon, même plus besoin de réflechir , on est près à acheter n'importe quelle daube avec étiquette pro. Laughing es publicitaires ont compris ça avec l’appellation "professional "

Croyance, ha,ha ,ha. Non, M'sieur, il suffit d'écouter. Ceux qui conçoivent les studios sont des cons et utilisent un matériel merdique, c'est bien connu. Les daubes en HIFI sont bien plus nombreuses.
"PROFESSIONNAL", c'est de la HIFI rebadgé attrape GOGO. Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
dans le matériel pro il n'y a pas que du materiel de studio , il y a du gros caca aussi.
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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 18:26

lamouette a écrit:c'est un tassement de dynamique ni plus ni moins , je ne trouve pas ça bon.
Laughing
œdicnème a écrit:En fait, quand on est exigeant, on fait fonctionner les appareils loin de leurs limites.

Un ampli n'est pas un générateur de puissance mais de tension.
Ce qu'on lui demande, c'est d'être insensible à son impédance de charge,qu'elle soit de 4 ou 8 ohm.
Ce qui importe, c'est qu'il fonctionne loin de l'écrêtage
(ça ne s'entend néanmoins pas toujours s'il vient s'y frotter).

lamouette a écrit:dans le matériel pro il n'y a pas que du materiel de studio , il y a du gros caca aussi.
Il y a surtout selon moi de belles incompréhensions de la part des hifistes.


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Message  tron_ic Lun 28 Mar 2022 - 18:32

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il serait plus pertinent de choisir et d'employer un HP le plus " linéaire " dans sa bande de travail ou d'employer n'importe quel autre HP moins linéaire pour le rendre ensuite avec différents artifices de filtrage tout aussi ou plus linéaire ?

Comment les Pros caractérisent la " coloration des HP " et comment font t'ils pour la diminuer voir la supprimer ?

Est-ce que ceux qui ont plus d'expérience dans ce domaine peuvent illustrer, voir expliquer avec quelques exemples des HP ou d'enceintes dites colorées ?

Salutations. Tony

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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 18:37

Tonepy a écrit:
le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877
Et il n'a pas évolué tant que ça si on y réfléchi bien.
Laughing  Laughing  Laughing


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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 18:40

une coloration de HP ne s'enlève pas , c'est la base. Si tu diminues artificiellement les fréquences concernées par la coloration tu diminues d'autant le niveau des fréquences du signal musical concerné.
Même chose pour que pour une pièce qui colore , si tu ne traite pas l'origine tu bricoles.


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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 18:41

tron_ic a écrit:Est-ce qu'il serait plus pertinent de choisir et d'employer un HP le plus " linéaire " dans sa bande de travail ou d'employer n'importe quel autre HP moins linéaire pour le rendre ensuite avec différents artifices de filtrage tout aussi ou plus linéaire ?

Comment les Pros caractérisent la " coloration des HP " et comment font t'ils pour la diminuer voir la supprimer ?

Est-ce que ceux qui ont plus d'expérience dans ce domaine peuvent illustrer, voir expliquer avec quelques exemples des HP ou d'enceintes dites colorées ?
Aucun système de diffusion sonore n'est exempt de colorations. Ni chez les pros, ni ailleurs.

Mais tu as déjà eu sur le fil qq exemples de "trucs sonores" à la personnalité sonore gigantesque (un énorme "canard" bleu et or par exemple)
.

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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 18:44

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:c'est un tassement de dynamique ni plus ni moins , je ne trouve pas ça bon.
Laughing
œdicnème a écrit:En fait, quand on est exigeant, on fait fonctionner les appareils loin de leurs limites.

Un ampli n'est pas un générateur de puissance mais de tension.
Ce qu'on lui demande, c'est d'être insensible à son impédance de charge,qu'elle soit de 4 ou 8 ohm.
Ce qui importe, c'est qu'il fonctionne loin de l'écrêtage
(ça ne s'entend néanmoins pas toujours s'il vient s'y frotter).

lamouette a écrit:dans le matériel pro il n'y a pas que du materiel de studio , il y a du gros caca aussi.
Il y a surtout selon moi de belles incompréhensions de la part des hifistes.
hyper facile , tu ne donnes aucun argument et voilà.
Pourtant c'est toi qui a tout faux , un ampli qui s'écroule à haut niveau tasse la dynamique .
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Message  œdicnème Lun 28 Mar 2022 - 19:09

lamouette a écrit:Pourtant c'est toi qui a tout faux , un ampli qui s'écroule à haut niveau tasse la dynamique .
Confusion entre écrêteur et compresseur.
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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 19:18

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Pourtant c'est toi qui a tout faux , un ampli qui s'écroule à haut niveau tasse la dynamique .
Confusion entre écrêteur et compresseur.
Mais non, j'ai tout faux, c'est plus simple ainsi.
Il peut y aller, pour que ça limite sur des compressions, on est déjà sourds depuis longtemps  Laughing   Laughing   Laughing

Et dans ce cas, tous ces amplis à tube qui limitent le signal sont des vraies

Wink
.


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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 19:29

à transistor aussi
je ne confond pas écretage et compression, l'ampli à bout fait les deux. Il écrète, ça tu as compris, pas d'explication, mais il compresse aussi, surtout dans le grave étant donné qu'il n'en peut plus et que c'est ce qui consomme le plus et est  le plus présent dans le signal. Il ne donne pas toute l'amplitude , c'est une compression.


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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 19:32

lamouette a écrit:à transistor aussi
Cites-moi un ampli à tubes ou a transistor qui ne limite pas le signal à un certain point ... Laughing Laughing Laughing



.

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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 19:37

tu t'enfonces de plus en plus.
pourquoi citer?
tous, plus ou moins vont limiter et surtout à différents niveaux et fréquences.
Le sujet c'était bien l'augmentation de niveau sous 4 ohms par rapport à 8 ohms non? Il y en a qui s'en sortent et d'autres moins.
Donc je répète, un ampli qui ne double pas sa puissance ou presque  sous 4 ohms alors qu'il n'a aucun système particulier prévu pour ça est un ampli trop léger.


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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 19:37

L'écrêtage bride le gain en tension sans tassement de dynamique. C'est assez transparent, d'où l'importance du témoin lumineux.
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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 19:38

vous avez du mal, il n'y a pas qu'écretage.
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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 19:42

lamouette a écrit:tu t'enfonces de plus en plus.
Oui, dans le guano ... Laughing Laughing Laughing
.

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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 19:45

lamouette a écrit:tous, plus ou moins vont limiter et surtout à différents niveaux et fréquences.
Le sujet c'était bien l'augmentation de niveau sous 4 ohms par rapport à 8 ohms non? Il y en a qui s'en sortent et d'autres moins.
Donc je répète,

un ampli qui ne double pas sa puissance ou presque  sous 4 ohms alors qu'il n'a aucun système particulier prévu pour ça est un ampli trop léger.

Non. Ça c'est une croyance de Néo-Hifyte. A encadrer.

Qu'est ce qu'il drive un ampli ? Une enceinte dont l'impédance est tout sauf régulière et résistive.

Cool Cool Cool
.

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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 19:49

qu'est ce que ça change?
Si il s'écroule il va mal driver ,,  il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .


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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 19:53

Les sources de tension sont limitées en courant, c'est bien connu.

Il y aura toujours une marge de robustesse entre l'activation de la protection et la valeur réelle à brider. De l'ordre de 10% généralement.

Après il reste le thermique, ainsi que le fusible, mais là c'est qu'il y a un court circuit quelque part, le transfo en général...
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Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 4 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 19:54

JulBont a écrit:Les sources de tension sont limitées en courant, c'est bien connu.

Il y aura toujours une marge de robustesse entre l'activation de la protection et la valeur réelle à brider. De l'ordre de 10% généralement.

Après il reste le thermique, ainsi que le fusible, mais là c'est qu'il y a un court circuit quelque part, le transfo en général...
On parle de respect du signal , pas de protection de l'ampli svp.
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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 19:57

JulBont a écrit:L'écrêtage bride le gain en tension sans tassement de dynamique. C'est assez transparent, d'où l'importance du témoin lumineux.  

Tu n'as pas lu le mémo ? 😉
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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 19:58

On peut comme ça faire des postulats, c'est confortable après tout.
Selon vous un ampli qui s'écroule dans le grave ça n'existe pas? C'est pourtant archi courant sans qu'il n'y aie écrêtage apparent.


Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 19:59, édité 1 fois

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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 19:59

Le temps de réagir, l'écrêteur va peut-être altérer l'intégrité du signal pendant une fraction de seconde...


Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 20:00, édité 1 fois
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Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 20:00

JulBont a écrit:Le temps de réagir, l'écrêteur va peut-être altérer lintégrité du signal pendant une fraction de seconde...
On va comme ça ne parler que d'un ampli pour faire une généralité?
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Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 20:02

Désolé, mes connaissances sont limitées à ce que j'ai utilisé. Crown série Macro Tech, c'est de la bombe.
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Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 20:06

lamouette a écrit:qu'est ce que ça change?
Si il s'écroule il va mal driver ,,  il ne sera pas linéaire.
Non une impédance n'est pas résistive, lapalissade.
Le HP de 4ohms aura parfois une impédance de 2 ohms à certaines fréquences .

Linéaire comment ? En fréquence, en dynamique ? Tu ne poses même pas les termes, tu restes dans l'obscur
Et pourquoi "s'écroulerait-il" ?
Et que fournit-il en sortie ?
Et quelles sont les specs constructeur à ce sujet ?
Déjà, il faut répondre à ces questions avant de venir parler "d'écroulement" ou autre ...

Le propre de "doubler" la puissance (emploi impropre*) quand l'impédance de charge diminue de moitié est le propre des push-pull

Maintenant, tu sais très bien ce que cela signifie : que le bias dépasse la valeur de consigne déterminée par le courant de repos donc il varie dynamiquement avec le signal (grosso-merdo).
Mais certains pensent que c'est un moindre mal.
.

* on parle de puissance sur charge résistive, le constructeur aussi, rien à voir avec le comportement IRL

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