Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

+17
etmo
PFB
Vintage02
tron_ic
œdicnème
wakup2
Gilles
besk
moonfly
jimbee
GG14
mastro
Notepi
Vacuum
lamouette
narshorn
JulBont
21 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  œdicnème Lun 28 Mar 2022 - 10:14

GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 10:28

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.

En effet, le design et l'esthétique de l'enceinte prennent parfois le pas sur ses performances sonores. Tout dépend de la volonté première du constructeur.


Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 10:30, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Lun 28 Mar 2022 - 10:30

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.

Oui, mais pour faire des produits vendables qui est la seule finalité. L'appréciation du niveau de prix entre dans le subjectif pur et dur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 10:50

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.
c'est marrant, tu ne nous disait pas ça par rapport à ton alim de freebox Smile Ca devait etre forcément qualitatif sinon les clients seraient insatisfaits.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 11:00

Les constructeurs qui refusent de diffuser leurs résultats de mesures autres qu'une bête réponse SPL en fréquence sont suspects.

Quand on achète une enceinte monitoring, on est en droit de consulter les courbes de distorsion et de réponse polaire.


Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 11:03, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Lun 28 Mar 2022 - 11:02

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.
c'est marrant, tu ne nous disait pas ça par rapport à ton alim de freebox Smile Ca devait etre forcément qualitatif sinon les clients seraient insatisfaits.

Pas de Freebox mais Livebox Orange raccord fibre depuis 2015. Image excellente 4K sur écran Oled avec le dernier décodeur. Les alims sont d'origine, rien à changer.
S'il y a des soucis, s'interroger sur le débit de la liaison.
Débit en réception, vérifié à l'instant, 1Gb/s .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  tron_ic Lun 28 Mar 2022 - 11:19

Bonjour à tous, bonjour JulBont,

JulBont a écrit:Les constructeurs qui refusent de diffuser leurs résultats de mesures autres qu'une bête réponse SPL en fréquence sont suspects.
Comme d'autres j'ai tendance à penser que c'est plus une question de choix ! En effet, dans le petit monde de l'audio grand public les mesures et courbes en général n'emportent pas la décision d'un achat.

JulBont a écrit:Quand on achète une enceinte monitoring, on est en droit de consulter les courbes de distorsion et de réponse polaire.
Oui en effet, Dans le monde Pro ou associé je dirais plutôt que c'est le contraire. Dans la plupart des cas les utilisateurs souhaitent des enceintes neutres même si certaines se distinguent pas certaines caractéristiques objectives

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 11:48

JulBont a écrit:L'intérêt de ce fil est justement de parler des différentes formes de colorations constatées à l'écoute d'un système lambda, ayant pour origines le HP, la caisse de l'enceinte ou encore bien évidemment la pièce d'écoute. En somme, tout ce qui peut compromettre la neutralité de retranscription sonore... Ton retour d'expérience est comme toujours le bienvenu ! Wink
Juste une question : le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877 ...

Pourquoi depuis tout ce temps et les armées d'ingénieurs de tous poils qui ont travaillé sur le sujet, n'a-t-on pas encore la solution parfaite ??!!...

Donc haut-parleurs, enceintes, locaux d'écoutes, enregistrements,... tout ça ne sera jamais parfait ... certes, plus ou moins proche de la "perfection" mais pas parfait (au sens purement théorique)

Il faut donc faire avec et si un goût personnel vient moduler le choix final, je ne pense pas que cela soit un crime de lèse majesté. Il n'y a pas une solution mais des solutions toutes aussi valables les unes que les autres...

Une mesure reste une validation d'un choix technique mais aucunement synonyme d'absolu.


Dernière édition par Vintage02 le Lun 28 Mar 2022 - 12:07, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Lun 28 Mar 2022 - 12:01

Vintage02 a écrit:
JulBont a écrit:L'intérêt de ce fil est justement de parler des différentes formes de colorations constatées à l'écoute d'un système lambda, ayant pour origines le HP, la caisse de l'enceinte ou encore bien évidemment la pièce d'écoute. En somme, tout ce qui peut compromettre la neutralité de retranscription sonore... Ton retour d'expérience est comme toujours le bienvenu ! Wink
Juste une question : le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877 ...

Pourquoi depuis tout ce temps et les armées d'ingénieurs de tous poils qui ont travaillé sur le sujet, n'a-t-on pas encore la solution parfaite ??!!...

Donc haut-parleurs, enceintes, locaux d'écoutes, enregistrements,... toutça ne sera jamais parfait ... certes, plus ou moins proche de la "perfection" mais pas parfait(au sens purement théorique)

Il faut donc faire avec et si un goût personnel vient moduler le choix final, je ne pense pas que cela soit un crime de lèse majesté. Il n'y a pas une solution mais des solutions toutes aussi valables les unes que les autres...

Une mesure reste une validation d'un choix technique mais aucunement synonyme d'absolu.
Depuis 1877 les progrès fait sont énormes et notamment grâce a la mesure. L'excursion linéaire, la tenue thermique, le bande passante utilisable, le contrôle du fractionnement, les T&S stables, etc, etc... donc solution parfaite ? non et de toute façon il n'existe aucune solution parfaite universelle pour toute les applications, mais une évolution certaine oui et pas qu'un peu.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 12:06

wakup2 a écrit:Depuis 1877 les progrès fait sont énormes et notamment grâce a la mesure. L'excursion linéaire, la tenue thermique, le bande passante utilisable, le contrôle du fractionnement, les T&S stables, etc, etc... donc solution parfaite ? non et de toute façon il n'existe aucune solution parfaite universelle pour toute les applications, mais une évolution certaine oui et pas qu'un peu.
Mais je n'ai jamais prétendu le contraire ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Lun 28 Mar 2022 - 12:35

Parano ? Je n'ai jamais prétendu que tu as prétendu le contraire Rolling Eyes on peu aller loin comme ça...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  œdicnème Lun 28 Mar 2022 - 12:39

JulBont a écrit:
œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.
En effet, le design et l'esthétique de l'enceinte prennent parfois le pas sur ses performances sonores. Tout dépend de la volonté première du constructeur.
Il arrive aussi que les employeurs aient des exigence techniques. Un exemple est celui d'un grand patron qui tenait coûte que coûte à qu'un amplificateur qu'il allait mettre sur le marché  présente la même puissance maximale sur 8 et  4 ohms.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 12:45

Entre la quête du mieux et la quête de la perfection, finalement la démarche est la même, l'objectif à atteindre est le même qu'il soit atteignable ou pas d'ailleurs, peu importe.

Quand je dis perfection, je pense à notre idéal bien personnel, propre à chacun, et pas à l'idéal d'un autre.

Les outils et méthodes actuels sont une aide à l'optimisation d'un système audio, libre à chacun de les employer.

Certaines améliorations peuvent être objectivement mesurées et quantifiées, faisant partie intégrante de la démarche de consolidation de l'optimisation. L'écoute en est une autre, forcément plus subjective mais qui a toute sa valeur pour autant. C'est quand même la finalité !


Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 12:53, édité 3 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 12:48

Vintage02 a écrit:Juste une question : le haut-parleurs a été inventé quand ?... Semble-t-il en 1877 ...

Pourquoi depuis tout ce temps et les armées d'ingénieurs de tous poils qui ont travaillé sur le sujet, n'a-t-on pas encore la solution parfaite ??!!...

Donc haut-parleurs, enceintes, locaux d'écoutes, enregistrements,... tout ça ne sera jamais parfait ... certes, plus ou moins proche de la "perfection" mais pas parfait (au sens purement théorique)

Il faut donc faire avec et si un goût personnel vient moduler le choix final,
L'amateur, par définition, fait ce qu'il veut. Wink
Il en va de même pour le "goût personnel", qui va être parfois bien loin des exigences premières d'un ingé son. Avec tous les degrés de nuances intermédiaires entre les deux.
😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Lun 28 Mar 2022 - 12:54

JulBont a écrit:Entre la quête du mieux et la quête de la perfection, finalement la démarche est la même, l'objectif à atteindre est le même qu'il soit atteignable ou pas d'ailleurs, peu importe.

Quand je dis perfection, je pense à notre idéal bien personnel, propre à chacun, et pas à l'idéal d'un autre.

Les outils et méthodes actuels sont une aide à l'optimisation d'un système audio, libre à chacun de les employer.

Certaines améliorations peuvent être objectivement mesurées et quantifiées, faisant partie intégrante de la démarche de consolidation de l'optimisation. L'écoute en est une autre, forcément plus subjective mais qui a toute sa valeur pour autant. C'est quand même la finalité !

Et c'est une démarche plus que respectable Wink  c'est la démarche utile lorsque l'on veux comprendre de manière vraiment rationnelle ce que l'on écoute, pourquoi et comment...

Ce n'est pas forcément facile... au contraire, car cela demande de la méthode et de la technique pour savoir exactement ce que l'on mesure, cela ne peux se faire au pifomètre.

Mais aujourd'hui les techniques de la mesure audio n'ont jamais été aussi facilement accessible, c'est une chance !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  PFB Lun 28 Mar 2022 - 13:04

tron_ic a écrit:
JulBont a écrit:Les constructeurs qui refusent de diffuser leurs résultats de mesures autres qu'une bête réponse SPL en fréquence sont suspects.
Comme d'autres j'ai tendance à penser que c'est plus une question de choix ! En effet, dans le petit monde de l'audio grand public les mesures et courbes en général n'emportent pas la décision d'un achat.
Il ne faut surtout pas que le monde audiophile puissent comparer objectivement la came qu'on lui propose et établir un classement en fonction du prix. Il y a une très forte volonté de maintenir le pékin dans l'ignorance. La presse, les critiques, les sites web audiophiles n'ont qu'un but, maintenir un écran de fumée pour maintenir captifs les pigeons.

Cet état de fait d'une branche de l'audio est totalement inacceptable mais des mouvements dissident de qualité gagnent aussi en importance. Avec un peu de curiosité l'audiophile qui se gratte la tete ou lieu d'écouter pousser ses cheveux pourra trouver des informations valables et surtout éviter de se faire plumer avec des niaiseries.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Lun 28 Mar 2022 - 13:18

Avec un peu de curiosité l'audiophile qui se gratte la tete ou lieu d'écouter pousser ses cheveux pourra trouver des informations valables et surtout éviter de se faire plumer avec des niaiseries.
Une des solutions est d'abandonner le monde HIFI pour entrer dans le monde PRO.

Il y en a pour tout le monde et à tous les prix. Mais quand on a été intoxiqué longtemps, le sevrage est parfois difficile.

Internet a facilité la chose depuis une vingtaine d'années. Avant, à part les revues et les marchands du temple, what else ?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 13:28

wakup2 a écrit:Parano ? Je n'ai jamais prétendu que tu as prétendu le contraire Rolling Eyes  on peu aller loin comme ça...

Pourquoi une telle phrase ?... Elle me semble inutile ... A se demander qui serait le plus parano des deux, non ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 13:33

PFB a écrit:Il ne faut surtout pas que le monde audiophile puissent comparer objectivement la came qu'on lui propose et établir un classement en fonction du prix. Il y a une très forte volonté de maintenir le pékin dans l'ignorance. La presse, les critiques, les sites web audiophiles n'ont qu'un but, maintenir un écran de fumée pour maintenir captifs les pigeons
Et si cela n'était que dans le monde de l'audio, ça ne serait pas bien grave !!... mais malheureusement cette situation se généralise ... Le libre arbitre fait de moins en moins partie des droits de chacun ... même sur les fora ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Lun 28 Mar 2022 - 13:59

Vintage02 a écrit:
wakup2 a écrit:Parano ? Je n'ai jamais prétendu que tu as prétendu le contraire Rolling Eyes  on peu aller loin comme ça...
Pourquoi une telle phrase ?... Elle me semble inutile ... A se demander qui serait le plus parano des deux, non ??!!...
Quand tu seras capable de m'indiquer exactement l'endroit dans ma réponse ou j'ai fait l'allusion que tu insinues alors seulement dans ce cas je répondrais a ta question... jocolor

retour a la case départ ne touchez pas 20000 francs Laughing

A part troller ou cela te mène ??? nul part Laughing


wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 14:03

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.
c'est marrant, tu ne nous disait pas ça par rapport à ton alim de freebox Smile Ca devait etre forcément qualitatif sinon les clients seraient insatisfaits.

Pas de Freebox mais Livebox Orange raccord fibre depuis 2015. Image excellente 4K sur écran Oled avec le dernier décodeur. Les alims sont d'origine, rien à changer.
S'il y a des soucis, s'interroger sur le débit de la liaison.
Débit en réception, vérifié à l'instant, 1Gb/s .
2 poids, deux mesures Smile
En audio ce n'est pas le débit qui va compter, il y en aura toujours assez, c'est le bruit. De ça Orange se fout complètement, ça ne gène en rien l'informatique.


Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 14:11, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 14:10

œdicnème a écrit:
JulBont a écrit:
œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Prétendre faire mieux que les ingés dont le but est de concevoir un produit vendable est à mon avis présomptueux.
Les ingés n'ont pas totale liberté. Ils répondent aux demandes de leurs employeurs.
En effet, le design et l'esthétique de l'enceinte prennent parfois le pas sur ses performances sonores. Tout dépend de la volonté première du constructeur.
Il arrive aussi que les employeurs aient des exigence techniques. Un exemple est celui d'un grand patron qui tenait coûte que coûte à qu'un amplificateur qu'il allait mettre sur le marché  présente la même puissance maximale sur 8 et  4 ohms.
exigence vers le bas alors encore une fois pour une question de coût, un ampli qui ne double pas de puissance sous 4 ohms par rapport à 8ohms est un ampli anémique, dont l'alimentation s'effondre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  jimbee Lun 28 Mar 2022 - 14:27

lamouette a écrit: un ampli qui ne double pas de puissance sous 4 ohms par rapport à 8ohms est un ampli anémique, dont l'alimentation s'effondre.
Pas toujours, les Hiraga classe A en contre exemple, le Quad 405 il me semble aussi.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 14:39

À puissance égale, 4 ohm demande déjà 1.4 fois plus de courant que 8 ohm...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 14:52

si la puissance n'augmente pas c'est qu'il y a 2 sorties, une 8 et une 4 avec résistances , ou bien un système équivalent , transfo de sortie pour les amplis à lampes, sinon c'est l'alim qui s'effondre ou les transistors qui n'en peuvent plus, pas terrible.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 14:56

... Ou bien une limitation en courant sur l'alimentation ?

Ou alors c'est juste une recommandation.

Œdicnème doit connaître la réponse... complètement HS d'ailleurs ! 😁
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 15:08

ce serait un compresseur de dynamique Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 15:11

lamouette a écrit:ce serait un compresseur de dynamique Very Happy

Oui, comme les ecrêteurs anti distorsion de chez Crown série Macro Tech par exemple, ça fonctionne tip top...
Heureusement, il y a un voyant de signalisation qui te suggère de baisser le volume !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  œdicnème Lun 28 Mar 2022 - 15:21

PFB a écrit:trouver des informations valables et surtout éviter de se faire plumer avec des niaiseries.PFB
Tes informations ("et surtout" ce qui suit) sont-elles valables ? Si tu réponds oui, tu es qualifiable de prosélyte.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 15:26

GG14 a écrit:
Avec un peu de curiosité l'audiophile qui se gratte la tete ou lieu d'écouter pousser ses cheveux pourra trouver des informations valables et surtout éviter de se faire plumer avec des niaiseries.
Une des solutions est d'abandonner le monde HIFI pour entrer dans le monde PRO. Il y en a pour tout le monde et à tous les prix. Mais quand on a été intoxiqué longtemps, le sevrage est parfois difficile.
Internet a facilité la chose depuis une vingtaine d'années. Avant, à part les revues et les marchands du temple, what else ?
Attitude identique , c'est changer de croyance pour se reconvertir dans une autre, ce qui est pro est bon, même plus besoin de réflechir , on est près à acheter n'importe quelle daube avec étiquette pro. Laughing
Les publicitaires ont compris ça avec l’appellation "professional "
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 15:30

jimbee a écrit:
lamouette a écrit: un ampli qui ne double pas de puissance sous 4 ohms par rapport à 8ohms est un ampli anémique, dont l'alimentation s'effondre.

Pas toujours, les Hiraga classe A en contre exemple, le Quad 405 il me semble aussi.
A cela tu peux rajouter tous les PASS de la Série Aleph (excepté le Aleph 0)
Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Lun 28 Mar 2022 - 15:38

lamouette a écrit:si la puissance n'augmente pas c'est qu'il y a 2 sorties, une 8 et une 4 avec résistances , ou bien un système équivalent , transfo de sortie pour les amplis à lampes, sinon c'est l'alim qui s'effondre ou les transistors qui n'en peuvent plus, pas terrible.
Non. Par exemple sur un ampli SE (comme ceux que je viens de citer) sans transfo de sortie, le bias étant fixe, ta polarisation ne bouge pas (ou très peu) en fonction du signal.
Il y a donc une limite "classique" d'excursion en voltage et en courant très claires parce que parfaitement définies par les points de fonctionnement du montage.

Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gain 19.6 dB
Rails 24V symétriques
Input for 25 watts output : 1.5 volts
Max output voltage : +/- 21V (42V pp)
Max output current : +/-2.5 Amps (égal à la polarisation fixe du bias de l'étage de sortie)

Avec une alimentation de 500VA, 2 ponts et 200.000 uF de filtrage aucun risque que l'alim ne s'écroule.

Donc oui avec ce type d'amplificateur il y a une limite claire sur n'importe quelle impédance de charge,
la puissance disponible ne "s'envolant" pas de manière mirobolante et miraculeuse sur les impédances basses.
Et moi je trouve ça plutôt bon signe.

Cool
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 15:42

c'est un tassement de dynamique ni plus ni moins , je ne trouve pas ça bon.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 15:44

C'est mieux que de cramer le bouzin !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  œdicnème Lun 28 Mar 2022 - 15:44

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
Il arrive aussi que les employeurs aient des exigences techniques. Un exemple est celui d'un grand patron qui tenait coûte que coûte à qu'un amplificateur qu'il allait mettre sur le marché  présente la même puissance maximale sur 8 et  4 ohms.
exigence vers le bas alors encore une fois pour une question de coût, un ampli qui ne double pas de puissance sous 4 ohms par rapport à 8ohms est un ampli anémique, dont l'alimentation s'effondre.
J'ai cité récemment les amplis PhaseLinear. Pas grosses les alimentations.
Pourtant leur "puissance", annoncée et non contestée, était élevée.
En fait, quand on est exigeant, on fait fonctionner les appareils loin de leurs limites.
Un ampli n'est pas un générateur de puissance mais de tension.
Ce qu'on lui demande, c'est d'être insensible à son impédance de charge,
qu'elle soit de 4 ou 8 ohm.
Ce qui importe, c'est qu'il fonctionne loin de l'écrêtage (ça ne s'entend
néanmoins pas toujours s'il vient s'y frotter).

Le "Grand Patron" ci-dessous avait le redoutable savoir obsessionnel des écoles
de commerce. Aucun en électronique sinon celles des chiffres sur ses notices
publicitaires.Son regard s'est rivé sur les performances maximales en puissance.

Et comme dit dans un post précédent, pour obtenir une même puissance maximale
sur 8 ou 4 ohms, c'est celle sur 4 ohms qu'il faut limiter !

Quand aux "alimentations qui s'écroulent", c'était une obsession de la génération
de L'Audiophile. Par quel phénomène cela se traduit, on n'en parle jamais beaucoup.


Dernière édition par œdicnème le Lun 28 Mar 2022 - 16:03, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 15:48

JulBont a écrit:C'est mieux que de cramer le bouzin !
Quand la dynamique tasse tu ne le sais pas forcément et bien sûr tu perds en fidélité. Nimporte quel ampli hifi bas de gamme sais faire ça aussi ou même pro.

Pour ne pas cramer et rester fidèle il n'y a rien d'autre que la position raisonnable du bouton de volume,  ou une protection intégrée , mais pas qui te baisse le volume.

il n'y a pas non plus que l'écretage mais aussi un tassement du grave , une mollesse sans avoir d'impression de distorsion.


Dernière édition par lamouette le Lun 28 Mar 2022 - 15:52, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 15:50

wakup2 a écrit:
Vintage02 a écrit:
wakup2 a écrit:Parano ? Je n'ai jamais prétendu que tu as prétendu le contraire Rolling Eyes  on peu aller loin comme ça...
Pourquoi une telle phrase ?... Elle me semble inutile ... A se demander qui serait le plus parano des deux, non ??!!...

Quand tu seras capable de m'indiquer exactement l'endroit dans ma réponse ou j'ai fait l'allusion que tu insinues alors seulement dans ce cas je répondrais a ta question... jocolor

retour a la case départ ne touchez pas 20000 francs Laughing

A part être désagréable et irrespectueux, tu ne fais pas non plus avancer grand chose ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 15:55

Revenons à nos moutons :

Un HP large bande "coloré" utilisé seul peut il procurer une écoute cohérente ?

C'est pour notre ami D. ...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Lun 28 Mar 2022 - 16:16

non et même accompagné , comme tout HP coloré d'ailleurs. (sauf si il est peint en rouge) Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 3 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Lun 28 Mar 2022 - 16:26

Premier argument : Il n'y a aucun raccordement entre 500 et 5000 hz  (bande critique) puisqu'il est seul. C'est bon pour la cohérence ?

Cet argument est souvent mentionné, même pour une enceinte multivoies.


Dernière édition par JulBont le Lun 28 Mar 2022 - 16:42, édité 3 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum