Mesure des T&S d'un haut-parleur

+22
bachibousouk
Vacuum
etmo
Ragnarsson
renan
Admin
f1hik
banzai
besk
œdicnème
Ilboudo
Jef
tron_ic
Notepi
alberto
mastro
narshorn
wakup2
Gilles
GG14
Vintage02
Cyrille-Audio
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Lun 21 Mar 2022 - 21:12

Bonjour,

Un nouveau fil sur Kartesian, peut-être ?

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Ilboudo Lun 21 Mar 2022 - 21:17

Cyrille-Audio a écrit:Un nouveau fil sur Kartesian, peut-être ?
Tout à fait cartésien Laughing !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Mer 7 Déc 2022 - 16:08

Bonjour,

Je profite des mesures du jour, une paire de HM170G10, pour illustrer le sujet.

Mesures à froid après un rodage de 5h, et un repos de 72h :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesures après pre-condtionnement (gris et bleu) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Courbe orange lest mal collé (bosse à 90Hz) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T&S résultants :
MANUFACTURER:  AUDAX MODEL:  HM170G10 A
Fs  50.54 Hz
Re  5.90 Ω  
Sd  125.3835 cm²
Qms 5.43    
Qes 0.38    
Qts 0.36
Cms 0.9254 mm/N
Mms 10.7171 g    
Rms 0.63 Ωm
Bl   7.23 N/A  
dBspl 90.37          
 VAS  20.3153 L
Zmin   6.66 Ω  
L1kHz  0.45 mH    
L10kHz 0.30 mH
FS/QES 133

MANUFACTURER:  AUDAX MODEL:  HM170G10 A MESURE KO
Fs  50.54 Hz
Re  5.90 Ω  
Sd  125.3835 cm²
Qms 5.43    
Qes 0.38    
Qts 0.36
Cms 1.0078 mm/N
Mms 9.8408 g    
Rms 0.57 Ωm
Bl   6.93 N/A  
dBspl 90.74            
VAS  22.1243 L
Zmin   6.66 Ω  
L1kHz  0.45 mH    
L10kHz 0.30 mH
FS/QES 133

MANUFACTURER:  AUDAX MODEL:  HM170G10 B
Fs  51.27 Hz
Re  6.10 Ω  
Sd  125.3835 cm²
Qms 5.63    
Qes 0.40    
Qts 0.38
Cms 0.8793 mm/N
Mms 10.9588 g    
Rms 0.63 Ωm
Bl   7.30 N/A  
dBspl 90.10              
VAS  19.3035 L
Zmin   6.86 Ω  
L1kHz  0.47 mH    
L10kHz 0.31 mH
FS/QES 128.175


Visualisation de la répétabilité de production entre A et B :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cyrille-Audio le Jeu 8 Déc 2022 - 9:55, édité 1 fois

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  tron_ic Mer 7 Déc 2022 - 17:42

Bonsoir Cyrille, bonsoir à tous,

Cyrille-Audio a écrit:Je profite des mesures du jour, une paire de HM170G10, pour illustrer le sujet.
En effet, c'est très illustratif. Merci ! Wink

salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Mer 7 Déc 2022 - 18:01

Et là au moins on est sûrs que c'est fait correctement Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Mer 7 Déc 2022 - 18:22

Bonjour,

Notepi a écrit:Que veut dire "moyenne" dans les mesures T&S ?
Pour faire une simulation correcte sans y passer sa vie, il faut partir d'un jeu de paramètres représentatif de la fabrication des HP en tenant compte des variabilités de productions :
- Sd constant
- Re +/- 3 à 5%
- Mms variable, jusqu'à +/-10% sur le cône brut, à pondérer avec le poids de la bobine, et du bord (les bords gommes peuvent avoir une masse non négligeable)
- Cms +/- 15%
- Qms variable, dépend si bord tissus traité, papier enduit, ou gomme
- Bl suivant tolérance d'usinage des moteurs

A noter que la présence de l'ogive fait perdre de la surface émissive, ici -5,6%.


Dernière édition par Cyrille-Audio le Mer 7 Déc 2022 - 22:06, édité 1 fois

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  alberto Mer 7 Déc 2022 - 20:36

salut,

va falloir que je remette a jour le DATSV3, instructif ces mesures de  cyrille

j'ai eu depuis peu des HM210G0, juste fait la premiere mesure des que j'ajoute la masse  ça décorne

du coup j'ai suivi les données audax , et comme je fais du baffle plan/uframe  ça ne me gène pas

cyrille:que penses tu de ce hp

bien a toi

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Jeu 8 Déc 2022 - 8:41

Cyrille

Lorsque l'on mesure deux HP de même référence, il y a toujours des petites différences entre les deux.
Pour le calcul de l'enceinte, il faut faire une "moyenne" entre les deux jeux de données.
Est-ce ce que vous faites, et si oui pouvez-vous détailler ?

Après y avoir sérieusement réfléchi, je garde les deux jeux de données T&S mesurées.
Je calcule une enceinte avec le premier jeu, une autre enceinte avec le deuxième jeu.
Un calcul d'enceinte défini une zone de volumes et d'accords possibles, pour chaque jeu de données T&S.
Je garde la partie commune des zone de volume et d'accord, et je fais deux enceintes identiques...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Jeu 8 Déc 2022 - 9:52

Bonjour,

Notepi a écrit:Lorsque l'on mesure deux HP de même référence, il y a toujours des petites différences entre les deux.
Image des tolérances de fabrication.

Notepi a écrit:Pour le calcul de l'enceinte, il faut faire une "moyenne" entre les deux jeux de données.
Est-ce ce que vous faites, et si oui pouvez-vous détailler ?
Déjà répondu hier.

Notepi a écrit:Avant de dire si je suis, ou si je ne suis pas, d'accord, je dois comprendre votre façon de faire.
D'accord ou pas, tous les paramètres constructeurs que je fournis sont établis sur une moyenne de production, normalement entre 10 ou 20 HP.
Tous les constructeurs sérieux font de même, doù l'intérêt d'utiliser leurs paramètres et non ceux mesurés en "DIYer" sur le genou.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Jeu 8 Déc 2022 - 10:01

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Notepi a écrit:Lorsque l'on mesure deux HP de même référence, il y a toujours des petites différences entre les deux.
Image des tolérances de fabrication.

Notepi a écrit:Pour le calcul de l'enceinte, il faut faire une "moyenne" entre les deux jeux de données.
Est-ce ce que vous faites, et si oui pouvez-vous détailler ?
Déjà répondu hier.

Notepi a écrit:Avant de dire si je suis, ou si je ne suis pas, d'accord, je dois comprendre votre façon de faire.
D'accord ou pas, tous les paramètres constructeurs que je fournis sont établis sur une moyenne de production, normalement entre 10 ou 20 HP.
Tous les constructeurs sérieux font de même, doù l'intérêt d'utiliser leurs paramètres et non ceux mesurés en "DIYer" sur le genou.

Et quel genou Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Jeu 8 Déc 2022 - 10:41

Excusez moi d'insister, le calcul de la moyenne n'est pas détaillé.
Si vous avez Fs =38 Hz sur un HP, 40 Hz sur l'autre, la moyenne est 39 Hz ?
Même chose pour Qms et Qes ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Jeu 8 Déc 2022 - 11:21

Tous les constructeurs sérieux font de même, doù l'intérêt d'utiliser leurs paramètres et non ceux mesurés en "DIYer" sur le genou.
Je ne sais pas si DAVIS peut être qualifié de "constructeur sérieux", mais j'ai mesuré de sacrés écarts entre les T&S annoncés et ceux mesurés.

Il faut aussi parler des T&S qui changent au fil des ans, sans que la référence ne change, ce qui fait qu'un acheteur ne sait pas ce qu'il a réellement.

Je recommande de remesurer les T&S dans 100% des cas...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  besk Jeu 8 Déc 2022 - 11:40

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 13:23, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Jeu 8 Déc 2022 - 12:29

besk a écrit:
Notepi a écrit:
Tous les constructeurs sérieux font de même, doù l'intérêt d'utiliser leurs paramètres et non ceux mesurés en "DIYer" sur le genou.
Je ne sais pas si DAVIS peut être qualifié de "constructeur sérieux", mais j'ai mesuré de sacrés écarts entre les T&S annoncés et ceux mesurés.
Il faut aussi parler des T&S qui changent au fil des ans, sans que la référence ne change, ce qui fait qu'un acheteur ne sait pas ce qu'il a réellement.
Je recommande de remesurer les T&S dans 100% des cas...
Parce que tes mesures, sur un bout de table, avec le haut-parleur posé sur une boîte de conserve le sont ?
Tu ne t'es jamais posé de questions sur tes méthodes de travail ?
+1, ni sur le pré-conditionnement à faire avant la mesure.
Cyrille a bien montré les différences entre mesures à froid et mesures après pré-conditionnement. Je présume qu'il n'y a pas que la Fs qui change Laughing

Oui, on peut sans crainte affirmer que Davis est un constructeur "sérieux" (de nombreux constructeurs prestigieux commandent chez lui),
en tout cas bien plus sérieux que les DIYer de bout de table d'une prétention infinie ...

Mais heureusement, il y a les haricots verts Carrefour pour nous remettre dans le droit chemin, ...
Plein de "bon sens" et de "pragmatisme" que de nous ramener à la culture des légumes ! Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Jeu 8 Déc 2022 - 20:49

Une mesure d'impédance d'un HP monté dans une enceinte close, est-ce une mesure sérieuse ?
Comment faites vous pour la rater, à part de mal mesurer Re ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Jeu 8 Déc 2022 - 21:32

narshorn a écrit:
besk a écrit:
Notepi a écrit:
Tous les constructeurs sérieux font de même, doù l'intérêt d'utiliser leurs paramètres et non ceux mesurés en "DIYer" sur le genou.
Je ne sais pas si DAVIS peut être qualifié de "constructeur sérieux", mais j'ai mesuré de sacrés écarts entre les T&S annoncés et ceux mesurés.
Il faut aussi parler des T&S qui changent au fil des ans, sans que la référence ne change, ce qui fait qu'un acheteur ne sait pas ce qu'il a réellement.
Je recommande de remesurer les T&S dans 100% des cas...
Parce que tes mesures, sur un bout de table, avec le haut-parleur posé sur une boîte de conserve le sont ?
Tu ne t'es jamais posé de questions sur tes méthodes de travail ?
+1, ni sur le pré-conditionnement à faire avant la mesure.
Cyrille a bien montré les différences entre mesures à froid et mesures après pré-conditionnement. Je présume qu'il n'y a pas que la Fs qui change Laughing

Oui, on peut sans crainte affirmer que Davis est un constructeur "sérieux" (de nombreux constructeurs prestigieux commandent chez lui),
en tout cas bien plus sérieux que les DIYer de bout de table d'une prétention infinie ...

Mais heureusement, il y a les haricots verts Carrefour pour nous remettre dans le droit chemin, ...
Plein de "bon sens" et de "pragmatisme" que de nous ramener à la culture des légumes !  Very Happy
.

Heureusement que JBL fabriquait ses HPs alnico à champ magnétique fermée !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Ven 9 Déc 2022 - 8:35

Excusez moi d'insister, le calcul de la moyenne n'est pas détaillé.
Si vous avez Fs =38 Hz sur un HP, 40 Hz sur l'autre, la moyenne est 39 Hz ?
Même chose pour Qms et Qes ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Sam 10 Déc 2022 - 9:44

Bonjour,

Je voulais faire les choses correctement, en posant quelques questions avant de donner mon avis.
Mais il y a "des sachants" qui ne s'abaissent pas à répondre aux "petites gens".
Je note le mépris...

Je me place dans le contexte de l'amateur qui a deux ou quatre HP identiques, et qui les mesure pour avoir des T&S justes pour calculer ses enceintes.
Je ne suis pas dans le contexte du fabricant qui doit donner des T&S aux acheteurs éventuels, c'est un autre problème.
Dans le contexte "amateur", faire une moyenne des T&S n'a pas de sens.
Si un HP à une Fs de 40 Hz, un autre une Fs de 38 Hz, un calcul avec Fs = 39 Hz, qui semble juste, me dérange, parce que aucun des deux HP n'a cette valeur...
Pour les Qms et Qes c'est encore pire, la détermination des valeurs se fait en prenant plusieurs points sur la courbe d'impédance.
Faire une moyenne à partir d'une valeur qui utilise plusieurs point pour être calculée a encore moins de sens.

Je vous recommande de garder les paramètres T&S de vos HP que vous avez mesuré, et de calculer une enceinte par jeu de paramètres.
Sur le calcul d'une enceinte bass-reflex, vous avez une latitude de choix sur Vb et Fb.
Pour chacun des HP, vous calculez la fourchette de volumes et d'accords possibles, et vous gardez la partie commune de ces fourchettes aux deux ou quatre HP que vous avez à utiliser.
Les enceintes seront identiques, et adaptées à vos HP, puisque vous avez gardé la partie commune de ce qu'il était possible de choisir comme Vb et Fb...

Peut-être que ceux qui ne se sont pas risqué à répondre ont trouvé ce chapitre ? Ce n'était pas difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je précise, "c'est de la pub", sans votre aide le compteur de visite de mon site de progresse pas assez vite avec plus de 3500 visites jours, alors que vous serez une petite dizaine à suivre le lien !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 10 Déc 2022 - 10:07

Notepi ...

Soyons raisonnables et honnêtes : il est faux de faire croire à d'honnêtes passionnés qu'on va pouvoir prétendre réaliser des mesures T&S justes, sur le coin d'une boite de haricots, et simplement en claquant des doigts ...

Économisez donc vos conseils, des mesures amateurs fausses n'étant pas de bonnes bases de calcul pour des enceintes.

Il vous a déjà été donné une procédure "juste" pour procéder.
Que vous vous entêtiez à mal les faire chez vous et comme illustré sur votre blog est une chose, de venir user le soleil des fora avec des âneries est une plaie.

Cyrille est un professionnel, est très certainement accaparé par son travail et n'a sans doute guère le temps de répondre des banalités à d'authentiques farfelus. Vous vous y voyez du mépris, c'est votre *distorsion* toute personnelle. Razz

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Sam 10 Déc 2022 - 10:53

narshorn, je recommande ce qui me semble juste.

Depuis des années il était admis sur les forums qu'il fallait mesurer soit même les HP.

Cyrille se pointe, et dit le contraire, sans arguments sérieux pour le prouver.

Cela ne me semble pas un argument suffisant pour revenir sur la recommandation de mesurer soit même les HP...Que Cyrille commence par expliquer comment ont fait une moyenne sur les T&S, question que j'ai posée au moins trois fois.

Ce que l'on peut, ce que l'on doit, faire, c'est expliquer les pièges pour arriver à faire des mesures justes. Un paramètre aussi simple que Re a une influence sur le Qts final.

Par contre, sur un cas, je n'ai pas vu de différence entre la mesure à axe horizontal ou vertical. J'en ai vu avec la proximité de la table.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  besk Sam 10 Déc 2022 - 11:02

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 13:22, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  tron_ic Sam 10 Déc 2022 - 11:04

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

La question posée par Dominique me semble légitime et appelle simplement il me semble à un échange pouvant éclairer membres et lecteurs.

A ce stade la question est donc toujours ouverte.

Ceci étant dit un Diyer's peut tout à fait mesurer tout un ensemble de paramètres T&S avec par exemple DATS V3. Il pourra en tout cas en retirer nombres d'informations pour corroborer et/ou infirmer les paramètres fournis par les constructeurs qui comme ont le sais ont une certaine propension à enjoliver ces derniers.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 10 Déc 2022 - 11:07, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 10 Déc 2022 - 11:05

Notepi a écrit:Depuis des années il était admis sur les forums qu'il fallait mesurer soit même les HP.
Et vous écoutez tous les racontars imbéciles de forums ? Laughing

Cyrille se pointe, et dit le contraire, sans arguments sérieux pour le prouver.
A chaque fois qu'une personne d'expérience, pro ou autre ... vous donne une information juste, vous la réfutez.
Sur tous les fora, et depuis tout ce temps que vous êtes en ligne.
Parce que cela ne correspond pas à ce que vous avez déjà écrit sur votre blog ...

Par contre, sur un cas, je n'ai pas vu de différence entre la mesure à axe horizontal ou vertical.
Avant de venir conseiller qui que ce soit, il faut avoir une expérience étendue avec des mesures de HPs variés.
Graves, subs, mediums, ... Sinon, on tourne en rond, et on sort des énormités qui ne vont aider personne.
.


Dernière édition par narshorn le Sam 10 Déc 2022 - 11:21, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 10 Déc 2022 - 11:17

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:La question posée par Dominique me semble légitime et appelle simplement il me semble à un échange pouvant éclairer membres et lecteurs.

A ce stade elle la question est donc toujours ouverte.

Ceci étant dit un Diyer's peut tout à fait mesurer tout un ensemble de paramètres T&S avec par exemple DATS V3. Il pourra en tout cas en retirer nombres d'informations pour corroborer et/ou infirmer les paramètres fournis par les constructeurs qui comme ont le sais ont une certaine propension à enjoliver ces derniers.
Les constructeurs sérieux n'enjolivent pas leurs données. Ils les donnent sérieusement, ... et c'est tout !

Il faut commencer par comprendre comment les T&S sont donnés par les constructeurs.

Cyrille en a déjà parlé je crois. A parti de là on a aussi les limites et le champ d'application ...

Ce qui compte pour réaliser une charge correcte c'est d'avoir des T&S représentatifs du HP en fonctionnement, avec l'usage envisagé : monitor, hi-fi, sono extérieure ... et non juste des T&S à froid. C'est ce qu'on m'a appris.

Il ne suffit pas "d'avoir" le logiciel DATSV3 pour tirer automatiquement des mesures T&S représentatives du HP que l'on a entre les mains. Peut-être à la rigueur pour Fs et la courbe d'impédance air libre, mais ça s'arrête là (perso, ma limite).
Pour aller plus loin, il y a une méthode précise à suivre, sans laquelle les résultats obtenus sont fantaisistes. Les écueils sont nombreux (c'est rappelé au premier post) : positionnement du HP, environnement, pré-conditionnement, masse additionnelle par rapport au MMS et sa fixation au BON endroit, etc. La plupart des amateurs que nous sommes ignorent ces recommandations. Peu pratiquent ce hobby de la mesure des HPs avec la bonne expérience et une bonne précision (comme les professionnels tels que Cyrille).

Donc oui, la question est bien sûr toujours ouverte, mais Cyrille a déjà répondu clairement là-dessus aux deux premiers posts,
alors ceux qui ne savent pas lire ou faire une addition/division devraient mieux s'interroger sur eux-mêmes ...
Pas gagné ...
.


Dernière édition par narshorn le Sam 10 Déc 2022 - 15:30, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 10 Déc 2022 - 15:17

Notepi a écrit:Peut-être que ceux qui ne se sont pas risqué à répondre ont trouvé ce chapitre ? Ce n'était pas difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je précise, "c'est de la pub", sans votre aide le compteur de visite de mon site de progresse pas assez vite avec plus de 3500 visites jours, alors que vous serez une petite dizaine à suivre le lien !!!
Commentaire dispensable, démontrant une prétention ô combien détestable et mal placée : rappelons qu'il s'agit d'un amateur bourré d'erreurs (voir l’illustration au 2ème post) et sans expérience aucune en la matière (DP n'a jamais conçu un seul HP) qui croit venir faire la leçon à Cyrille, un pro dans le domaine de la conception des HPs.

Par ailleurs, où est le mérite à revendiquer avoir fait lire des âneries à 3500 "visites" par jour ?
C'est pour le moins, intellectuellement parlant, inquiétant.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Sam 10 Déc 2022 - 16:20

Pourquoi j'ai créer le chapitre "Moyenne des T&S" ?
Simplement pour dire aux lecteurs de ne pas le faire, et de calculer une enceinte moyenne à partir des deux jeux de données T&S que vous avez mesuré.
Il y a toujours une moyenne au final, mais pas sur les mêmes critères.

Vous êtes de plus en plus à utiliser des HP de SONO ne usage Hi-Fi.
Puisque les constructeurs donnent les T&S pour l'usage qu'il a prévu du HP, il a donné les T&S pour un HP chaud, utilisé à puissance élevée.
Ce n'est pas l'usage que vous aurez en Hi-Fi.
Et les bons conseils de narshorn vous dit de ne pas les mesurer vous même !!!
Vous ne voyez pas une grosse incohérence dans les propos ?

Cyrille travaille dans le domaine des HP et a acquis une expérience.
J'ai travaillé 41 ans en bureau d'étude, et j'ai acquis une autre expérience.
Et n'en déplaise à mes contradicteurs, je n'ai pas l'impression de raconter des conneries sur ce sujet.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  banzai Sam 10 Déc 2022 - 17:12

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Peut-être que ceux qui ne se sont pas risqué à répondre ont trouvé ce chapitre ? Ce n'était pas difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je précise, "c'est de la pub", sans votre aide le compteur de visite de mon site de progresse pas assez vite avec plus de 3500 visites jours, alors que vous serez une petite dizaine à suivre le lien !!!
Commentaire dispensable, démontrant une prétention ô combien détestable et mal placée : rappelons qu'il s'agit d'un amateur bourré d'erreurs (voir l’illustration au 2ème post) et sans expérience aucune en la matière (DP n'a jamais conçu un seul HP) qui croit venir faire la leçon à Cyrille, un pro dans le domaine de la conception des HPs.

Par ailleurs, où est le mérite à revendiquer avoir fait lire des âneries à 3500 "visites" par jour ?
C'est pour le moins, intellectuellement parlant, inquiétant.
.

Bonjour,

et si besoin est, en changeant de rubrique sur le site de dominique, en passant au chapitre de la fameuse "antenne pétoin" on peut y lire un tas d'ânerie sur le fonctionnement des antennes débités lignes après lignes, n'importe quel amateur lisant ces lignes se tord ( hi hi ) de rire devant autant je le répète, d'âneries.

on va pas faire l'inventaire du site ça serait une grosse perte de temps, mais tout est comme cela, et c'est bien dommage... bref, un site à éviter voilà ce qu'il faut dire.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 10 Déc 2022 - 18:13

Notepi a écrit:Et n'en déplaise à mes contradicteurs, je n'ai pas l'impression de raconter des conneries sur ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio a écrit:Quelques précisions, pour aider les débutants.

Le setup à bannir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un setup correct, et pas cher, pour ne mesurer qu'une paire de HP : un tréteau en bois.
En petits signaux la rigidité est suffisante.

Mesure avec masse posée sur le dôme, inexploitable : le pic lesté démontre que ledit lest vibre sur le dôme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesure HP dans le bon axe, mais lest qui résonne toujours sur le dôme : le pic lesté est tronqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesure correcte, exploitable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pourtant clair.
Et ça aussi.
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

J'ai vu ici et là,parfois ailleurs, des discussions sur le sujet.
Souvent je vois des personnes qui critiques les fabricants car ils ne retrouvent pas les T&S "officiels".

Hors je constate d'énormes problèmes de protocole.


Pour mesurer des T&S fiables, il faut :
- des conditions de mesures stables : T° et humidité fixes. Idéalement ~20°C, et humidité vers 50-60%.
- roder les HP entre 2 et 4h (plus c'est petit, plus il faut de temps. Pour des 38cm la Fs est stable dès 2h) sur un bruit rose idéalement, ou en sinus à Fs (si on a peur du bruit) avec une tension suffisante pour atteindre Xmax. HP en position verticale afin de ne pas décentrer. Je rode personnellement les HP par paire et hors phase afin de réduire la nuisance.
- laisser reposer 48h ou plus !
- préconditionner le HP 15 (voir 20) minutes, encore en bruit rose (ou Fs), à une tension correspondant à l'usage ultérieur (ce qui peut-être 1 ou 15V, voir plus...)
- mesurer de suite, toujours à ladite tension d'usage*. Le HP à l'air libre (1m minimum de toute parois), fixe (par le moteur, sur une support très rigide) et vertical (axe de rayonnement horizontal).
- si vous mesurez avec une masse ajoutée il faut qu'elle soit collée à la membrane, patafix ou bluetack, au pourtour du dôme (là où c'est le plus rigide). Une masse mal collée peut changer la Fs lestée.
- J'OUBLIAIS : vous moyennez les T&S sur 10 ou 20 haut-parleurs pour tenir compte des variabilité de productions. Une moyenne intelligente et non mathématiques des T&S.

Vous avez ainsi une mesure fiable du comportement du HP en fonctionnement.

* pour des T&S petits signaux 1V va bien, la norme serait 20mA constant mais plus difficile à mettre en oeuvre.

" Une moyenne intelligente et non mathématiques des T&S. " Tiens tiens, ...

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Sam 10 Déc 2022 - 18:46, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 10 Déc 2022 - 18:24

Notepi a écrit:Vous êtes de plus en plus à utiliser des HP de SONO ne usage Hi-Fi.
Puisque les constructeurs donnent les T&S pour l'usage qu'il a prévu du HP, il a donné les T&S pour un HP chaud, utilisé à puissance élevée.
Ce n'est pas l'usage que vous aurez en Hi-Fi.
Et les bons conseils de narshorn vous dit de ne pas les mesurer vous même !!!
Les mesures doivent être faites dans un cadre représentatif de l'usage prévu du HP.

A moins de n'écouter que des extraits d'une seconde à un niveau d'écoute lilliputien, des T&S relevés à froid ne conviennent pas.

En pratique à température de croisière du HP, tous les paramètres changent, pour ne citer que la Fs par exemple qui va descendre, de un peu à pas mal, cela dépend de la conception du HP.

Donc si c'est pour faire des T&S à froid en amateur et les rater, aucun intérêt.
D'où le conseil amha avisé de ne pas tenter de les mesurer bêtement soi-même sans contexte,
en plus de louper les bonnes conditions pour une mesure représentative.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Sam 10 Déc 2022 - 18:50

J'OUBLIAIS : vous moyennez les T&S sur 10 ou 20 haut-parleurs
La méthode pour faire la moyenne des T&S n'est pas expliquée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  f1hik Sam 10 Déc 2022 - 23:12

Il y en a qui fatigue , fabriquant des pneus il est capable d'expliquer comment fabriquer et mesurer des HP a un concepteur et fabriquant de Haut-parleur

cela me rappelle les instituteurs et profs qui m'expliquer comment réparer leur télé alors que c'est justement pour cela qu'il m'avait appeler
JL

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Dim 11 Déc 2022 - 9:47

Je n'ai pas abordé le problème de la fabrication d'un HP.

Je dis simplement qu'une moyenne sur les T&S n'a, pour moi, pas de sens, que je suis prêt à examiner les arguments qui prouvent le contraire, si quelqu'un veut bien les donner.

Je propose aussi une solution qui évite, pour les amateurs que nous sommes, a avoir à calculer la moyenne des T&S : Faire une enceinte "moyenne".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  besk Dim 11 Déc 2022 - 10:24

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 13:22, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 10:37

f1hik a écrit:Il y en a qui fatigue , fabriquant des pneus il est capable d'expliquer comment fabriquer et mesurer des HP a un concepteur et fabriquant de Haut-parleur
Pas exactement : il ne fabriquait pas des pneus mais concevait des machines à faire des pneus.

L'aventure d'une vie continue : il ne fabrique pas de haut parleurs, mais va bientôt dire aux fabricants et savoir mieux qu'eux comment les fabriquer (et les mesurer) : un Maître à Penser, en quelque sorte. 😄
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Dim 11 Déc 2022 - 16:29

Dès le début de la discussion j'ai indiqué mon doute sur la moyenne des T&S.
Personne ne veut aborder le fond du sujet, comment est fait cette moyenne.
Et vous continuez à mettre en doute mes propos, sur du vent puisque le fond n'a pas été abordé.
Vous en avez pas mare de faire chier le monde avec du vent ?
Quand vous n'avez pas d'argument, c'est trop difficile pour vous de vous taire ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  mastro Dim 11 Déc 2022 - 17:24

Notepi a écrit:Dès le début de la discussion j'ai indiqué mon doute sur la moyenne des T&S.
Personne ne veut aborder le fond du sujet, comment est fait cette moyenne.
Et vous continuez à mettre en doute mes propos, sur du vent puisque le fond n'a pas été abordé.
Vous en avez pas mare de faire chier le monde avec du vent ?
Quand vous n'avez pas d'argument, c'est trop difficile pour vous de vous taire ?
Cyrille est un pro qui partage ses mesures qui sont Très intéressantes contrairement aux tiennes Qui ne sont pas valides...

Il retrouve absolument tous les paramètres avec une très grande précision, avec la même rigueur de mise en oeuvre que celles des constructeurs très sérieux qui partagent les paramètres dans leurs catalogues de HP..

Tes demandes sont a sens unique ,car de ton point de vue ,tu ne partages aucune mesure et ta méthode avec des HP posés sur des boîtes de conserves résume très bien que ta technique n'est pas fiable.

En bref Cyrille n'a rien besoin de rajouter car tes critiques sont totalement infondées, exactement comme toutes les solutions foireuses Que tu exportes de ton site qui est encore bourré d'innombrables anneries...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Dim 11 Déc 2022 - 18:49

Je maintiens que si un HP a Fs = 40 Hz, un autre a Fs = 38 Hz, alors un HP "moyen" aux deux premier avec Fs = 39 Hz n'a pas de sens.

Il serait bon de parler aussi de moyenne du Qms, Qes, Vas, ect...

Comment est fait le calcul.

Il n'y a pas à partager la moindre mesure dans ce cas, juste dire la méthode employée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 18:50

Notepi a écrit:Je maintiens que si un HP a Fs = 40 Hz, un autre a Fs = 38 Hz, alors un HP "moyen" aux deux premier avec Fs = 39 Hz n'a pas de sens.
Si, ça a un sens, c'est une moyenne théorique juste les 2, les maths c'est dans l'abstraction.
Mais juste seulement sur 2 exemplaires.
Donc pas forcément représentative d'une valeur moyenne sur 10 ou 20 unités. Plus on ajoute de valeurs, et plus la valeur moyenne devient représentative.
Non ?

De toutes façons; sur mesure de Fs sur le même HP, préconditionné et non-préconditionné il y aura de cet ordre de pourcentage en variation,
comme entre deux modèles différents de la même série.
Notepi a écrit:Il n'y a pas à partager la moindre mesure dans ce cas, juste dire la méthode employée.
Et dire aussi que tous les autres sont des cons et des emmerdeurs. Ça va avec la démarche.

Alors, c'est pour quand cette ligne de HPs large-bande signés Notepi ? J'en ai plus un poil de sec Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Dim 11 Déc 2022 - 19:30

Cyrille-Audio a écrit:
Notepi a écrit:Que veut dire "moyenne" dans les mesures T&S ?
Pour faire une simulation correcte sans y passer sa vie, il faut partir d'un jeu de paramètres représentatif de la fabrication des HP en tenant compte des variabilités de productions :
- Sd constant
- Re +/- 3 à 5%
- Mms variable, jusqu'à +/-10% sur le cône brut, à pondérer avec le poids de la bobine, et du bord (les bords gommes peuvent avoir une masse non négligeable)
- Cms +/- 15%
- Qms variable, dépend si bord tissus traité, papier enduit, ou gomme
- Bl suivant tolérance d'usinage des moteurs

A noter que la présence de l'ogive fait perdre de la surface émissive, ici -5,6%.

Cyrille-Audio a écrit:D'accord ou pas, tous les paramètres constructeurs que je fournis sont établis sur une moyenne de production, normalement entre 10 ou 20 HP.
Tous les constructeurs sérieux font de même, doù l'intérêt d'utiliser leurs paramètres et non ceux mesurés en "DIYer" sur le genou.

Notepi a écrit:Une mesure d'impédance d'un HP monté dans une enceinte close, est-ce une mesure sérieuse ?
Comment faites vous pour la rater, à part de mal mesurer Re ?
Non, pour les T&S, sauf cas très particulier*, c'est une mesure air libre sur banc, membrane en position verticale, qui est sérieuse.
Quand on a un mauvais multimètre ou des liaisons pas forcément bien tarées et parasitement résistives, on peut aussi se planter sur la mesure de Re.
Et puis, Re ne dépend-il pas d'autres paramètres qui seraient influençables par le pré-conditionnement justement ? Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

* quand la méthode de mesure par la masse additionnelle, même si protocole bien suivi, n'aboutit pas à des résultats concluants

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 2 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Notepi Dim 11 Déc 2022 - 21:07

tous les paramètres constructeurs que je fournis sont établis sur une moyenne de production, normalement entre 10 ou 20 HP.
Comment est faites cette moyenne ?

C'est ma question initiale, auquel personne n'a encore répondu. Pourquoi ?

Pourquoi ne pas répondre à une question, et tenter de faire dévier le sujet sur autre chose ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum