Mesure des T&S d'un haut-parleur

+22
bachibousouk
Vacuum
etmo
Ragnarsson
renan
Admin
f1hik
banzai
besk
œdicnème
Ilboudo
Jef
tron_ic
Notepi
alberto
mastro
narshorn
wakup2
Gilles
GG14
Vintage02
Cyrille-Audio
26 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  banzai Jeu 15 Déc 2022 - 19:28

Hein ? quoi ? un EQ en plug-in moderne ? pouhaaaaaaa quelle horreur... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Ragnarsson Jeu 15 Déc 2022 - 19:49

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Merci Cyrille pour cette vidéo.

Pour notepi (et peut être d'autres) qui ne comprennent pas l'Anglais, voici comment activer la traduction automatique dans une vidéo Youtube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On clique sur la roue crantée pour sélectionner la traduction dans la langue voulue
On active les sous titres en cliquant sur le logo sous titres dans le bas de la fenètre vidéo, à coté de la roue crantée.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Jeu 15 Déc 2022 - 19:55

Plus d'excuse pour dire des âneries donc 😜
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Ragnarsson Jeu 15 Déc 2022 - 19:55

Notepi a écrit:La vidéo est certainement très intéressante. Mais elle est en Anglais...

Pas d'excuses je t'ai indiqué comment activer la traduction automatique des sous titres.

Et puis depuis plusieurs années qu'on te le dit, tu avais le temps de t'y mettre. Aujourd'hui tous les outils numériques pour sont disponibles (Babbel and co.).

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Jeu 15 Déc 2022 - 20:54

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,



Laughing Laughing Laughing

C'est la pub pour B&C, rien de plus !! la comparaison douteuse avec un HP JBL d'après la seconde guerre mondiale (1955) et un HP de 2015 pour montrer l'évolution commence déjà mal et en plus, l'abruti "tecnhicocommercial" parle de foutre le feu chez soi avec un ampli moderne !! Laughing Laughing Laughing

j'ai stoppé la vidéo car clairement orienté sur la marque Wink
Même pas JBL était aussi con en leur temps !! ils ne baratinaient pas !! ils déposaient des brevets !! presque 1000 !!! et B&C, c'est quoi !!??? Laughing





Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Jeu 15 Déc 2022 - 21:05

Bonjour,

Je pense que tu méprends sur l'idée du mec.
JBL aussi faisait des comparaison foireuses dans ses tech notes : TAD alnico V vs 2226 ferrite sous 600W. Rolling Eyes

Gilles a écrit: B&C, c'est quoi !!???
B&C + 18 sound + Ciare c'est un million de haut-parleurs professionnels conçus, fabriqués et vendus par an.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Jeu 15 Déc 2022 - 21:15

On voit dans la vidéo qu'ils maîtrisent parfaitement le design de leurs HPs.
Grâce aux travaux de Thiele & Small comme base, puis avec l'aide du banc de Klippel, ils designent et fabriquent aujourd'hui des HPs bien plus performants qu'avant 1960.
En fait on peut même produire tout type de HP, pour tous les usages, studio, hi-fi, sono pro, avec tous les paramètres définis avec précision. Il n'y a plus de place à l'empirisme.
Cela permet par exemple d'avoir des HPs qui fournissent des basses qualitatives (haut SPL avec low disto) dans de faibles volumes, les watts par milliers et l'EQ ne coutant rien, et les HPs tiennent les specs et la puissance.
Avant, on était obligé d'avoir de armoires normandes, avec des HPs qui grillaient sous les 30W  Laughing
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  besk Jeu 15 Déc 2022 - 21:23

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:30, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Jeu 15 Déc 2022 - 21:53

Cyrille-Audio a écrit:Je pense que tu méprends sur l'idée du mec.
JBL aussi faisait des comparaison foireuses dans ses tech notes : TAD alnico V vs 2226 ferrite sous 600W. Rolling Eyes

Gilles a écrit: B&C, c'est quoi !!???
B&C + 18 sound + Ciare c'est un million de haut-parleurs professionnels conçus, fabriqués et vendus par an.
Je parle de brevet ? qu'ont t'ils amélioré depuis 30 ans, je pense que RCF est moins vindicatif et pourtant font de très bon produits.

Tu exagères pour les notes foireuses TAD vs JBL d'autant que Pioneer a tout simplement cloné les HPs JBL  et monté sa firme pro TAD à partir de choses déjà existante chez les cains-cains;) clic-clac Kodak à la Japan des années 70 Laughing !!

tu parles de ça ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un papelard concernant la compression thermique, qui écoute chez lui à 300 W ?, TAD ne fait pas de sono, s'ils en font, ils sont hors coursent avec le matos actuel, TAD reste du matos de salon de très bonne facture, désolé, je le vois comme ça Wink  

Je préfère ce genre d'approche Wink



ça me fait pensé aux drones iraniens fait avec des pièces Américaines que les Russes utilisent !!! on doute de rien !!!!.............

@+


Dernière édition par Gilles le Jeu 15 Déc 2022 - 22:27, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Jeu 15 Déc 2022 - 21:59

besk a écrit:
Gilles a écrit:j'ai stoppé la vidéo car clairement orienté sur la marque Wink
Et tu sais pourquoi ? Elle vient de là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elle vient de chez eux.
Qu'est-ce que c'est que cette sortie incontrôlée ? Tu venais de lire la prose d'un allumé ? Wink

Laughing Laughing

J'aurais préféré une approche moins publicitaire tout en sachant que le technico ne raconte pas trop de conneries en dehors des "encarres" publicitaires Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Jeu 15 Déc 2022 - 23:37

Gilles a écrit:TAD ne fait pas de sono, s'ils en font, ils sont hors coursent avec le matos actuel, TAD reste du matos de salon de très bonne facture, désolé, je le vois comme ça
Laughing Laughing Laughing
Bienvenue dans mon "salon" alors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

🤣

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Jeu 15 Déc 2022 - 23:39

Euh, ...  Un peu gros pour mon salon celle_ci 😂

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 1:30

Laughing

Oui !! des salons bien capitonnés !! Laughing les photos sont explicites Wink les boites à 2 m de la console, ce n'est pas fait pour faire du SPL, compression thermique oblige !!! Laughing

Même François les a viré !! par contre je ne sais pas s'il est gagnant au change avec ses nouveaux 15" Chinois à BL faiblard et noyau droit !! , il va me tacler demain !!! Laughing Laughing Laughing

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  mastro Ven 16 Déc 2022 - 9:05

Gilles a écrit:Oui !! des salons bien capitonnés !! Laughing les photos sont explicites Wink les boites à 2 m de la console, ce n'est pas fait pour faire du SPL, compression thermique oblige !!! Laughing

Même François les a viré !! par contre je ne sais pas s'il est gagnant au change avec ses nouveaux 15" Chinois à BL faiblard et noyau droit !! , il va me tacler demain !!!  Laughing  Laughing  Laughing  
Lol .

Toi c'est sur que tu ne le sais pas contrairement à moi qui les écoute tous les jours.

Rappelle toi que Tu pensais exactement pareil pour les Tad avant de les avoir écouté chez moi , et en plus c'était avec un ampli à tubes et en passif avec un filtre moins bien bien réglé....

J'ai remplacé les TaD uniquement parce que leurs caractéristiques s'étaient déréglées avec un affaissement des suspensions à cause des spider Qui sont déformés...

La réparation coûtait beaucoup plus cher que le remplacement des HP par des modèles Aes d'occasion quasi neuf , qui ont des caractéristiques aussi bonnes que le Tad sauf dans l'extrême grave  , mais comme j'utilise des Sub ça n'est pas un désavantage...

Je préfère même le bas medium du td15m a celui du Tad qui me semble encore plus propre et plus Fusionnel avec le 17cm Phl...

Mais c'est peut être aussi le filtrage amélioré qui Fait la différence...

Ensuite les nouveaux HP sont plus dans ma philosophie d'utiliser des éléments de qualité a prix raisonnables...


Repasse plutôt avec ton fils comme c'était prévu ,tu consteras une fois de plus que t'as encore du boulot pour faire mieux avec tes JBL ..  lol

C'est ton fils qui te le confirmera  ......

Anaël a écouté les Aes Td15m avec sa femme , il n'a pas constaté de perte de qualité dans le grave et bas medium par rapport à sa première ecoute..



A mon avis , les Aes Td15m sont très proches des JBL 2226 qui était aussi un de mes choix de 38cm préféré pour ma config 3 voies + sub

Si je n'avais pas été très satisfait des Td15m je les aurais remplacé depuis longtemps par des JBL 2226 , car ils sont très largement dans mon budget....

Ils étaient tout simplement indisponibles en neuf quand j'avais décidé de remplacer les TaD qui fonctionnaient encore correctement ....

A+

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 11:08

Gilles a écrit:Oui !! des salons bien capitonnés !! Laughing les photos sont explicites Wink les boites à 2 m de la console, ce n'est pas fait pour faire du SPL, compression thermique oblige !!! Laughing
Non, la position d'écoute est à 3m/3m50, derrière la console, c'est du très classique. Wink

A cette distance, on peut y obtenir des crêtes ultra-propres et avec très peu de disto à 110dB SPL sans aucun souci grâce au "capitonnage" que tu évoques (lol c'est un peu plus que ça quand même) contrairement à la bouillie qui se produit à ces niveaux dans un local domestique non traité.

Et évidemment : pas avec un Monstre Laughing ... il faut des amplis alimentés en minimum +/- 70V (en gros), pour pouvoir sortir les VOLTS dont ils ont besoin (et pour assumer leur filtrage passif et les éventuelles EQ "intelligentes" ... Pour faire le lien avec la video postée par Cyrille 😉 ) mais ça, les pros l'ont bien compris

Compression thermique : je ne pense pas qu'à 110 dB SPL sur les crêtes à 3m dans cette configuration, on souffre d'une compression thermique avec 4 x 38 de cette qualité convenablement alimentés ...
Euh, peut-être 0.25 dB ? Laughing

A te lire, on voit par contre que tu n'es pas très objectif dans tes jugements, JBL t'aveugle Wink si tu démontais des 1601b ou des 1603, je pense que tu changerais objectivement d'avis ...
C'est très étudié pour l'époque ... Et rudement bien foutu, même aux standards d'aujourd'hui ...

Cyrille avait évoqué des pistes techniques à la fabrication pour produire un 38 similaire en qualité mais beaucoup amélioré, grâce aux technologies modernes d'aujourd'hui ...
J'espère bien qu'il les commettra et qu'on pourra les essayer !!!

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 11:56

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Oui !! des salons bien capitonnés !! Laughing les photos sont explicites Wink les boites à 2 m de la console, ce n'est pas fait pour faire du SPL, compression thermique oblige !!! Laughing

Même François les a viré !! par contre je ne sais pas s'il est gagnant au change avec ses nouveaux 15" Chinois à BL faiblard et noyau droit !! , il va me tacler demain !!!  Laughing  Laughing  Laughing  
Lol .

Toi c'est sur que tu ne le sais pas contrairement à moi qui les écoute tous les jours.

Rappelle toi que Tu pensais exactement pareil pour les Tad avant de les avoir écouté chez moi , et en plus c'était avec un ampli à tubes et en passif avec un filtre moins bien bien réglé....

J'ai remplacé les TaD uniquement parce que leurs caractéristiques s'étaient déréglées avec un affaissement des suspensions à cause des spider Qui sont déformés...

La réparation coûtait beaucoup plus cher que le remplacement des HP par des modèles Aes d'occasion quasi neuf , qui ont des caractéristiques aussi bonnes que le Tad sauf dans l'extrême grave  , mais comme j'utilise des Sub ça n'est pas un désavantage...

Je préfère même le bas medium du td15m a celui du Tad qui me semble encore plus propre et plus Fusionnel avec le 17cm Phl...

Mais c'est peut être aussi le filtrage amélioré qui Fait la différence...

Ensuite les nouveaux HP sont plus dans ma philosophie d'utiliser des éléments de qualité a prix raisonnables...


Repasse plutôt avec ton fils comme c'était prévu ,tu consteras une fois de plus que t'as encore du boulot pour faire mieux avec tes JBL ..  lol

C'est ton fils qui te le confirmera  ......

Anaël a écouté les Aes Td15m avec sa femme , il n'a pas constaté de perte de qualité dans le grave et bas medium par rapport à sa première ecoute..



A mon avis , les Aes Td15m sont très proches des JBL 2226 qui était aussi un de mes choix de 38cm préféré pour ma config 3 voies + sub

Si je n'avais pas été très satisfait des Td15m je les aurais remplacé depuis longtemps par des JBL 2226 , car ils sont très largement dans mon budget....

Ils étaient tout simplement indisponibles en neuf quand j'avais décidé de remplacer les TaD qui fonctionnaient encore correctement ....

A+

Les 2226 sont de vieux HPs de 35 ans de conception et je crois que Thoman les faisait encore l'an dernier à 700 balles pièce, bon tu me diras JBL a toujours eu 20 ans d'avance de conception.  Very Happy

Même si Cyrille conteste les vieux HPs JBL, je rappelle quand même que les HPs "diffential drive" date des années 90 !! donc déjà 30 ans qui était déjà supérieur à des HPs de 20 ans de conception a bague cuivre de démodulation pour limiter les fameuses "intermodulation" ! comme quoi..........

je pense que cette technique est très bonne et équipe toujours les versions OM  d'enceinte pro encore sur le marché, je regrette juste que les HPs sont hyper compliqué à obtenir en Europe.

Oui, j'ai écouté tes TAD sur un ampli à tube mais pour une autre raison Smile

Mes JBL sont du matos vintage de base de 50 ans de conception, j'espère que tes TD15m bien plus "moderne" arrive au moins au niveau de mes JBL Smile J'en ai vu la conception de tes HPs, et ça m'étonnerait qu'ils soient d'un très haut niveau, j'ai démonté des HPs Chinois similaires à 50 balles sans tube en cuivre, un tube en cuivre, c'est 10 balles de plus Wink  et je me suis toujours posé la question d'une réelle efficacité pour la disto.  Rolling Eyes

ça serait bien que Cyrille nous fasse une comparaison avec un HP d'origine et un autre modifié.

@+


Dernière édition par Gilles le Ven 16 Déc 2022 - 12:57, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  etmo Ven 16 Déc 2022 - 12:07

Juger un HP grave sous la FS c'est un peu illusoire et c'est se moquer du monde.

En fait vous jugez plus le rendu de la salle que le HP.

A en pas douter l'acoustique de Mastro permet d'avoir un grave très correct. Il faudrait que je reprennent tes mesures à différentes distance pour avoir un bonne estimation de la FS.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si TAD était présent en studio depuis des décennies, suprématie, c'est qu'il y avait bien une raison Wink


Là c'est Mega à Suresnes. J'ai eu la chance d'enregistrer moi aussi dans ces lieux
(une BO d'un film français, ils ne travaillent pas qu'avec les "stars" mondiales)
Razz

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 13:06

narshorn a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si TAD était présent en studio depuis des décennies, suprématie, c'est qu'il y avait bien une raison Wink


Là c'est Mega à Suresnes. J'ai eu la chance d'enregistrer moi aussi dans ces lieux
(une BO d'un film français, ils ne travaillent pas qu'avec les "stars" mondiales)
Razz

ce sont juste des marchés passés, il doit y avoir des valises qui circulent Wink  tout ce fait sur appel d'offre et nous connaissons les dessous pas très jojo et le snobisme à la française doit influer aussi, ce ne sont que des caprices avant tout.


Dernière édition par Gilles le Ven 16 Déc 2022 - 13:12, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 13:09

etmo a écrit:Juger un HP grave sous la FS c'est un peu illusoire et c'est se moquer du monde.

En fait vous jugez plus le rendu de la salle que le HP.

A en pas douter l'acoustique de Mastro permet d'avoir un grave très correct. Il faudrait que je reprennent tes mesures à différentes distance pour avoir un bonne estimation de la FS.

Qui parle d'acoustique ? on parle technique avec des chiffres publiques à l'appuie !! Evil or Very Mad
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 13:24

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si TAD était présent en studio depuis des décennies, suprématie, c'est qu'il y avait bien une raison Wink


Là c'est Mega à Suresnes. J'ai eu la chance d'enregistrer moi aussi dans ces lieux
(une BO d'un film français, ils ne travaillent pas qu'avec les "stars" mondiales)
Razz

ce sont juste des marchés passés, il doit y avoir des valises qui circulent Wink  tout ce fait sur appel d'offre et nous connaissons les dessous pas très jojo et le snobisme à la française doit influer aussi, ce ne sont que des caprices avant tout.

Eh non, seconde erreur de jugement que tu fais ... par manque de connaissance et de pratique de ces références ...  Very Happy

Mais bon, on est déjà HS, et on va pas se crêper le chignon pour ça,
t'es même pas retourné chez mastro écouter un réglage différent, ni les nouveaux 38, et ben tant pis pour toi ! Wink

Tu restes figé dans ton idée et tes souvenirs après ton unique passage d'antan, ... tu incrimines injustement du matériel de très haute qualité ! ça te regarde Very Happy

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 15:22

narshorn a écrit:

Eh non, seconde erreur de jugement que tu fais ... par manque de connaissance et de pratique de ces références ...  Very Happy

Mais bon, on est déjà HS, et on va pas se crêper le chignon pour ça,
t'es même pas retourné chez mastro écouter un réglage différent, ni les nouveaux 38, et ben tant pis pour toi !  Wink

Tu restes figé dans ton idée et tes souvenirs après ton unique passage d'antan, ... tu incrimines injustement du matériel de très haute qualité ! ça te regarde Very Happy

Crdt.

Pas d'erreur pour les passages de marchés Wink les dessous ne sont pas très jolie, je peux te l'assurer Wink Je pense que c'est toi qui est resté figé sur du vieux matos obsolète, je n'ai jamais que mes vieux HPs remit en état étaient des bêtes de compétitions à la Roland Wink je suis objectif, tu vires les TAD et tu fous du Focal à la place, personne ne fera la différence !! Wink

Pas de crêpage de chignon, il y a énormément de matos de qualité au jour d'aujourd'hui, pas forcément ceux qui braillent le plus à la B&C avec comparaison fumeuse !! Laughing Laughing maintenant, pour mon côté collectionneur, je fous volontiers 30 B&C à la benne pour 2 D130, sans problème !!! Et les TADs seront revendus sur leboncoin très cher car un TAD pas cher ne se vend pas !! Razz

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 15:52

Gilles a écrit:
Pas de crêpage de chignon, il y a énormément de matos de qualité au jour d'aujourd'hui, pas forcément ceux qui braillent le plus à la B&C avec comparaison fumeuse !! Laughing Laughing  maintenant, pour mon côté collectionneur, je fous volontiers 30 B&C à la benne pour 2 D130, sans problème !!! Et les TADs seront revendus sur leboncoin très cher car un TAD pas cher ne se vend pas !! Razz

Oui mais des TAD en bon état, état neuf, c'est encore mieux, ça se garde et ça ne se revend pas Wink

Si tu as des carcasses de 1603 achetées à "pas cher",
acheter le recone kit original en Allemagne et le monter par les soins de tes doigts experts te reviendra à moins cher qu'un JBL neuf. Smile

Même de quoi te faire un marché, car du coup ils sont "neufs" et tu pourrais les revendre à de vrais amateurs entre ... 1200 et 1800€ pièce  Laughing

Allez, pour la route et le plaisir ... Boxer T5 (une autre référence actuelle en studio avec ... encore du double TAD - au dessus je crois voir le gros dôme ATC - ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que c'est toi qui est resté figé sur du vieux matos obsolète
Obsolète ? Ha, non, certainement pas, du matériel de référence quand même ☺, et vaut mieux l'être figé là-dessus que sur du moins bon.
C'est quand même mieux que n'importe quel 38 jbl de la même époque monté en pro. Les encastrées en JBL ont toutes été remplacées par des références plus récentes et utilisant du TAD 😊
.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 19:47

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Pas de crêpage de chignon, il y a énormément de matos de qualité au jour d'aujourd'hui, pas forcément ceux qui braillent le plus à la B&C avec comparaison fumeuse !! Laughing Laughing  maintenant, pour mon côté collectionneur, je fous volontiers 30 B&C à la benne pour 2 D130, sans problème !!! Et les TADs seront revendus sur leboncoin très cher car un TAD pas cher ne se vend pas !! Razz

Oui mais des TAD en bon état, état neuf, c'est encore mieux, ça se garde et ça ne se revend pas Wink

Si tu as des carcasses de 1603 achetées à "pas cher",
acheter le recone kit original en Allemagne et le monter par les soins de tes doigts experts te reviendra à moins cher qu'un JBL neuf. Smile

Même de quoi te faire un marché, car du coup ils sont "neufs" et tu pourrais les revendre à de vrais amateurs entre ... 1200 et 1800€ pièce  Laughing

Allez, pour la route et le plaisir ... Boxer T5 (une autre référence actuelle en studio avec ... encore du double TAD - au dessus je crois voir le gros dôme ATC - ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que c'est toi qui est resté figé sur du vieux matos obsolète
Obsolète ? Ha, non, certainement pas, du matériel de référence quand même ☺, et vaut mieux l'être figé là-dessus que sur du moins bon.
C'est quand même mieux que n'importe quel 38 jbl de la même époque monté en pro. Les encastrées en JBL ont toutes été remplacées par des références plus récentes et utilisant du TAD 😊
.
.

Tu me diras, un Japonais qui vire du TAD pour du JBL, ce n'est pas une histoire de moyen !! Laughing



Ce n'est pas pour rien !!

Je t'apprécie mais il faut arrêter d'affabuler avec TAD, je veux bien te croire que tout les JBL ont été remplacé car tu ne trouvent plus rien, tu n'as que de l'OM maintenant, c'est tout, TAD c'est quoi ? 3 HPs et 2 enceintes ? Laughing

Tu penses bien qu'un JBL "differential drive" est supérieur à tout niveau par rapport à n'importe quel TAD de conception de plus de 50 ans

Pourquoi veux tu que j'achètes des carcasses TAD qui ne sont que des copies des JBLs, tant qu'à faire, j'achètes 2 carcasses JBL, valeur sûr, désolé, je ne suis pas snob.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 20:52

TAD c'est snob ? Laughing Laughing Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Ven 16 Déc 2022 - 21:31

Bonjour,

Bon, on dérive un peu du sujet, mais bon...

Gilles a écrit:Même si Cyrille conteste les vieux HPs JBL, je rappelle quand même que les HPs "diffential drive" date des années 90 !! donc déjà 30 ans qui était déjà supérieur à des HPs de 20 ans de conception a bague cuivre de démodulation pour limiter les fameuses "intermodulation" !
Aaaaah JBL ! Rolling Eyes Wink
Il n'y a pas qu'eux loin s'en faut, et ils font aussi des merdes "made in Asia".
Le sujet n'est pas là, dans toutes les marques il y a boire et à manger.

D'autre part il ne faut pas oublier le contexte historique :
Un TAD 1601 en 1978 ça déglinguait tous les JBL (2215 2225 2234...), y compris en terme de tenue en puissance.
Aujourd'hui en terme de linéarité/THD il reste très bon sous 200Hz, peut-être même jusqu'à 500Hz une fois bagué (IMD dûe à Le(x)).
En terme d'application monitoring HiFi il reste un des meilleurs, mais à un tarif débile.

Si tu prends un JBL 2226 il faut comparer à un PHL 5010 de la même époque : le PHL est meilleur en timbre au delà de 200Hz. Les deux avaient 15 ans d'avance sur la concurrence, ils restent très bons dans leur application qualité sonore/SPL (Genelec usent de PHL en grave dans leur gros monitors depuis fin des années 90).
En terme sono pure en 2022 les deux sont largués en terme de SPL/puissance.

Le differential drive c'était bien à l'époque, mais n'importe quel HP moderne conçu en FEA fait aussi bien mais plus simplement et moins cher, avec un Le(x) plus stable.
J'ai mesuré des GTI 15 rien d'impressionnant aujourd'hui.

Ensuite il ya le timbre et la neutralité sonore du HP, ça se joue au delà de 200Hz, et là certains vieux HP s'en sortent très bien car l'amortissement du cône joue une part importante, hors la plupart des traitement waterproof de sono moderne sonne très mal... n'en déplaise au courbe de disto.
Et rien à voir avec les T&S encore une fois... cela dit en passant.

Comparer des marques et des modèles à la volée n'a pas de sens, cela dépend de l'application, et leur qualités dépendent aussi du contexte technico-historique.

Pourquoi j'ai des JBL 128H (membrane blanche) sur mes étagères ? Parce qu'en 31cm monitoring mid-field (bande passante, distorsion, coloration, spl) il n'y a pas beaucoup mieux aujourd'hui : PHL 4531, ou BMS 12S330/12N630.
Certes j'ai prévu d'en faire aussi Smile , donc je compare au JBL et au BMS néo Wink

Tu critiques Beyma alors qu'ils sont parmis les seuls à proposer des HP à membrane papier brute, dont des références anglaises qui sonnent très bien. Encore une fois, il faut trier en fonction de l'application et technicité du HP.


Gilles a écrit:ça serait bien que Cyrille nous fasse une comparaison avec un HP d'origine et un autre modifié.
C'est prévu, mais je n'ai plus les suspensions d'origine de mes TAD, je peux cependant comparer sur Le(x). Qui a des 1601B à "torturer" ? Smile
On peut aussi comparer un TAD 1603 et JBL 2234 c'est les plus proches en termes d'époque/technologie (ou TAD 1601A et JBL 2205A).

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 22:01

Cyrille-Audio a écrit:
D'autre part il ne faut pas oublier le contexte historique :
Un TAD 1601 en 1978 ça déglinguait tous les JBL (2215 2225 2234...), y compris en terme de tenue en puissance.
Aujourd'hui en terme de linéarité/THD il reste très bon sous 200Hz, peut-être même jusqu'à 500Hz une fois bagué (IMD dûe à Le(x)).
En terme d'application monitoring HiFi il reste un des meilleurs, mais à un tarif débile.

Entièrement d'accord Wink

Cyrille-Audio rapport à Gilles a écrit:Tu critiques Beyma alors qu'ils sont parmis les seuls à proposer des HP à membrane papier brute, dont des références anglaises qui sonnent très bien. Encore une fois, il faut trier en fonction de l'application et technicité du HP.

Là aussi, je suis entièrement d'accord.
C'est pourquoi le TAD reste encore qualitativement très bien en 3 voies sur les grand monitor d'aujourd'hui, même coupé relativement haut (avec le ATC ou le Volt en medium sur les Boxer),
mais contrairement à pas mal de 38, il s'en sort aussi très bien en 2 voies ! C'est pas un HP de sub mais il s'y aventure, fait du grave qualitatif et un très bon bas-mid ...*

Crdt.

* sous réserve d'être bien filtré

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 22:40

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Bon, on dérive un peu du sujet, mais bon...

Gilles a écrit:Même si Cyrille conteste les vieux HPs JBL, je rappelle quand même que les HPs "diffential drive" date des années 90 !! donc déjà 30 ans qui était déjà supérieur à des HPs de 20 ans de conception a bague cuivre de démodulation pour limiter les fameuses "intermodulation" !
Aaaaah JBL ! Rolling Eyes Wink
Il n'y a pas qu'eux loin s'en faut, et ils font aussi des merdes "made in Asia".
Le sujet n'est pas là, dans toutes les marques il y a boire et à manger.

D'autre part il ne faut pas oublier le contexte historique :
Un TAD 1601 en 1978 ça déglinguait tous les JBL (2215 2225 2234...), y compris en terme de tenue en puissance.
Aujourd'hui en terme de linéarité/THD il reste très bon sous 200Hz, peut-être même jusqu'à 500Hz une fois bagué (IMD dûe à Le(x)).
En terme d'application monitoring HiFi il reste un des meilleurs, mais à un tarif débile.

Si tu prends un JBL 2226 il faut comparer à un PHL 5010 de la même époque : le PHL est meilleur en timbre au delà de 200Hz. Les deux avaient 15 ans d'avance sur la concurrence, ils restent très bons dans leur application qualité sonore/SPL (Genelec usent de PHL en grave dans leur gros monitors depuis fin des années 90).
En terme sono pure en 2022 les deux sont largués en terme de SPL/puissance.

Le differential drive c'était bien à l'époque, mais n'importe quel HP moderne conçu en FEA fait aussi bien mais plus simplement et moins cher, avec un Le(x) plus stable.
J'ai mesuré des GTI 15 rien d'impressionnant aujourd'hui.

Ensuite il ya le timbre et la neutralité sonore du HP, ça se joue au delà de 200Hz, et là certains vieux HP s'en sortent très bien car l'amortissement du cône joue une part importante, hors la plupart des traitement waterproof de sono moderne sonne très mal... n'en déplaise au courbe de disto.
Et rien à voir avec les T&S encore une fois... cela dit en passant.

Comparer des marques et des modèles à la volée n'a pas de sens, cela dépend de l'application, et leur qualités dépendent aussi du contexte technico-historique.

Pourquoi j'ai des JBL 128H (membrane blanche) sur mes étagères ? Parce qu'en 31cm monitoring mid-field (bande passante, distorsion, coloration, spl) il n'y a pas beaucoup mieux aujourd'hui : PHL 4531, ou BMS 12S330/12N630.
Certes j'ai prévu d'en faire aussi Smile , donc je compare au JBL et au BMS néo Wink

Tu critiques Beyma alors qu'ils sont parmis les seuls à proposer des HP à membrane papier brute, dont des références anglaises qui sonnent très bien. Encore une fois, il faut trier en fonction de l'application et technicité du HP.


Gilles a écrit:ça serait bien que Cyrille nous fasse une comparaison avec un HP d'origine et un autre modifié.
C'est prévu, mais je n'ai plus les suspensions d'origine de mes TAD, je peux cependant comparer sur Le(x). Qui a des 1601B à "torturer" ?  Smile
On peut aussi comparer un TAD 1603 et JBL 2234 c'est les plus proches en termes d'époque/technologie (ou TAD 1601A et JBL 2205A).

pouic....... Laughing Laughing Laughing

même un vieux 2225H fout la trempe à n'importe quel HPs TAD pour la tenue en puissance, j'ai vu un TAD démonté !!! Laughing mauvais choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite pour le reste, je peux comprendre que les studios foutent 10 HPs TAD pour remplacer 4 JBL !! -7 db de compression thermique par HP TAD, ça fait mal !! Wink ça pompe plus qu'un Hiraga !! pas besoin de compresseur dynamique !!

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Ven 16 Déc 2022 - 22:46

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Bon, on dérive un peu du sujet, mais bon...

Gilles a écrit:Même si Cyrille conteste les vieux HPs JBL, je rappelle quand même que les HPs "diffential drive" date des années 90 !! donc déjà 30 ans qui était déjà supérieur à des HPs de 20 ans de conception a bague cuivre de démodulation pour limiter les fameuses "intermodulation" !
Aaaaah JBL ! Rolling Eyes Wink
Il n'y a pas qu'eux loin s'en faut, et ils font aussi des merdes "made in Asia".
Le sujet n'est pas là, dans toutes les marques il y a boire et à manger.

D'autre part il ne faut pas oublier le contexte historique :
Un TAD 1601 en 1978 ça déglinguait tous les JBL (2215 2225 2234...), y compris en terme de tenue en puissance.
Aujourd'hui en terme de linéarité/THD il reste très bon sous 200Hz, peut-être même jusqu'à 500Hz une fois bagué (IMD dûe à Le(x)).
En terme d'application monitoring HiFi il reste un des meilleurs, mais à un tarif débile.

Si tu prends un JBL 2226 il faut comparer à un PHL 5010 de la même époque : le PHL est meilleur en timbre au delà de 200Hz. Les deux avaient 15 ans d'avance sur la concurrence, ils restent très bons dans leur application qualité sonore/SPL (Genelec usent de PHL en grave dans leur gros monitors depuis fin des années 90).
En terme sono pure en 2022 les deux sont largués en terme de SPL/puissance.

Le differential drive c'était bien à l'époque, mais n'importe quel HP moderne conçu en FEA fait aussi bien mais plus simplement et moins cher, avec un Le(x) plus stable.
J'ai mesuré des GTI 15 rien d'impressionnant aujourd'hui.

Ensuite il ya le timbre et la neutralité sonore du HP, ça se joue au delà de 200Hz, et là certains vieux HP s'en sortent très bien car l'amortissement du cône joue une part importante, hors la plupart des traitement waterproof de sono moderne sonne très mal... n'en déplaise au courbe de disto.
Et rien à voir avec les T&S encore une fois... cela dit en passant.

Comparer des marques et des modèles à la volée n'a pas de sens, cela dépend de l'application, et leur qualités dépendent aussi du contexte technico-historique.

Pourquoi j'ai des JBL 128H (membrane blanche) sur mes étagères ? Parce qu'en 31cm monitoring mid-field (bande passante, distorsion, coloration, spl) il n'y a pas beaucoup mieux aujourd'hui : PHL 4531, ou BMS 12S330/12N630.
Certes j'ai prévu d'en faire aussi Smile , donc je compare au JBL et au BMS néo Wink

Tu critiques Beyma alors qu'ils sont parmis les seuls à proposer des HP à membrane papier brute, dont des références anglaises qui sonnent très bien. Encore une fois, il faut trier en fonction de l'application et technicité du HP.


Gilles a écrit:ça serait bien que Cyrille nous fasse une comparaison avec un HP d'origine et un autre modifié.
C'est prévu, mais je n'ai plus les suspensions d'origine de mes TAD, je peux cependant comparer sur Le(x). Qui a des 1601B à "torturer" ?  Smile
On peut aussi comparer un TAD 1603 et JBL 2234 c'est les plus proches en termes d'époque/technologie (ou TAD 1601A et JBL 2205A).

pourquoi tu dérives ? les MPs ne te plaisent plus ?

Regardes tes messages et tu vas comprendre ce que c'est de la merde Beyma !!!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 23:27

Ouhlà ...

Je crois qu'il y en a un qui devrait redescendre de ses grands chevaux, parce que ça devient risible cette histoire.

Suffit pas d'avoir vu un HP TAD démonté pour devenir le dieu de la création ...
Tu n'as pas la science infuse Gilles, et aucune expérience en la matière, en l'occurrence quand on parle des fameux HP TAD... y'en a ici qu'en ont une bien plus grande que toi, d'expérience ! "L'expérience" ne se cantonne pas à ouvrir un HP pour voir comment il est fait dedans, ... Faut aussi savoir s'en servir, et ça requiert pas vraiment le même type d'acquis !

Si tu ne crois pas ce dont Cyrille nous parle en toute compétence, c'est que tu te crois plus pro que lui dans le domaine.
Alors, elle est où, dans ce cas, ta boîte à HPs ?

On sait que tu n'aimes pas les compressions TAD en berylium, que tu utilises à la place des compressions à 10 sous très peu performantes,
on se doute bien qu'il y a de grosses anomalies de jugement ...
Tu critiques le LR4 à l'écoute mais aucun de tes filtres en actif ne fonctionnent correctement aux raccords ...

Alors, snob les HPs TAD ? non, réservés au connaisseurs qui savent les employer à bon escient ...

Et "snob", c'est vraiment pas très futé comme critique ...

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Cyrille-Audio Ven 16 Déc 2022 - 23:40

Bonjour,

Gilles a écrit:même un vieux 2225H fout la trempe à n'importe quel HPs TAD pour la tenue en puissance,
Gilles a écrit: -7 db de compression thermique par HP TAD, ça fait mal !! Wink
Tu crois qu'un 2205 ou 2231 alnico ça faisait mieux ?

Gilles a écrit:j'ai vu un TAD démonté !!!
On se demande.
Rien que la rigidité du fût de bobine TAD est incomparable avec les JBL de l'époque, même avec des HP modernes.
Même si l'on peut faire mieux, j'ai déjà expliqué plusieurs fois les deux seuls défauts (trois si on considère l'alnico comme une faiblesse), c'est un HP très bon dans son application.
Le snobisme est dans son tarif, pas dans le HP lui-même.

Gilles a écrit:pourquoi tu dérives ? les MPs ne te plaisent plus ?
C'est juste que ma réponse convenait au fil aussi.

Gilles a écrit:Regardes tes messages et tu vas comprendre ce que c'est de la merde Beyma !!!
Déjà répondu :
Cyrille-Audio a écrit:Le sujet n'est pas là, dans toutes les marques il y a boire et à manger.
Des Beyma pourris j'en connais, des JBL aussi...

Mais bon, nous savons tous ici que ta religion c'est JBL. Wink

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Ven 16 Déc 2022 - 23:42

Gilles a écrit:pouic....... Laughing Laughing Laughing

même un vieux 2225H fout la trempe à n'importe quel HPs TAD pour la tenue en puissance, j'ai vu un TAD démonté !!! Laughing mauvais choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le modèle TAD comparé est le 1601a, pas le 1601b ou le 1603.
On voit que tu ne connais pas la différence entre les modèles TAD, que tu n'y connais absolument rien en fait.

Et puis, qui utilise un seul 38 à 300W en studio ou chez soi ? Personne. C'est débile ton graphe Gilles. La compression thermique, seul facteur pour juger de la qualité sonore d'un HP ?
C'est depuis quand ces âneries ?

Désolé.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Sam 17 Déc 2022 - 0:09

narshorn a écrit:Et puis, qui utilise un seul 38 à 300W en studio ou chez soi ? Personne. C'est débile ton graphe Gilles.
c'était pour rappeler à Cyrille qu'il racontait des conneries sur les puissances et tenu thermiques entre vieux HPs, je sais bien que personne chez soi écoute dans son salon à 300 W Wink

Et oui quand tu vois l'abruti de chez B&C comparé un D130 de 1955 avec un HP de maintenant, ça me fait sourire.
j'ai l'impression que Cyrille se fout de la gueule du monde mais bon......

On en parle plus chacun sa religion Wink je vais lui répondre en MP en espérant qu'il se garde son pet au cul. Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 17 Déc 2022 - 8:38

Gilles a écrit:Et oui quand tu vois l'abruti de chez B&C comparé un D130 de 1955 avec un HP de maintenant, ça me fait sourire.
Je trouve la comparaison de B&C intéressante car on voit parfaitement bien quels paramètres changent entre ces deux modèles ...

En fait, tous les constructeurs suivent la même progression : les fabricants s'adressent aussi bien aux pros du spectacle ambulant (touring) qu'aux niches hifi_fi et audiophile studio. Aujourd'hui ils sont capables de fournir des HPs aux specs différents et de ce fait adaptés à ce qu'exige chaque application. On a vu par exemple, cumuler la légèreté (néodyme), la tenue en puissance (maitrise des paramètres thermiques) et la performance dans des charges compactes (et donc aussi plus légères), car transporter du matériel a un coût et plus c'est léger /peu encombrant, plus c'est facile à installer ...
Idem les histoires de *compression thermique*, c'est à high power et pour eux 7dB de perte à haut SPL, ça voudrait dire 7dB en plus au niveau des amplis et au bout d'un moment ça fait trop de pertes !

Par contre en usage studio ou hi-fi (des niches, surtout aujourd'hui), ces paramètres sont peu significatifs, on en préférera d'autres.
Ça ne veut pas dire que tous les paramètres techniques ne seront pas examinés à la loupe pour bien situer le produit.

Je rejoins ce que dit Cyrille sur ce point
Cyrille-Audio a écrit:Comparer des marques et des modèles à la volée n'a pas de sens,
cela dépend de l'application, et leur qualités dépendent aussi du contexte technico-historique.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Sam 17 Déc 2022 - 8:59, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 17 Déc 2022 - 8:53

Cyrille-Audio a écrit:
Gilles a écrit:j'ai vu un TAD démonté !!!
On se demande.
Rien que la rigidité du fût de bobine TAD est incomparable avec les JBL de l'époque, même avec des HP modernes.
Même si l'on peut faire mieux, j'ai déjà expliqué plusieurs fois les deux seuls défauts (trois si on considère l'alnico comme une faiblesse), c'est un HP très bon dans son application.
Le snobisme est dans son tarif, pas dans le HP lui-même.

Encore une fois je suis parfaitement d'accord ...
Le prix des TAD est devenu absolument délirant, certains modèles obsolètes parce qu'on ne trouve plus de recone kit / diaph originaux,
voire pour certains modèles encore actifs à des prix astronomiques ...

Mais quand on regarde chez 18s le prix de la 4015Be, moteur flagship membrane Be, l'envolée des prix est tout aussi délirante ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourtant, dans l'absolu (sur le papier et en situation) c'est l'un des seuls à pouvoir rivaliser avec les vieilles TAD ...  Razz



Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  GG14 Sam 17 Déc 2022 - 9:28

Alors, snob les HPs TAD ? Aujourd'hui, oui, vu le délire concernant le tarif
non, réservés au connaisseurs qui savent les employer à bon escient ...
Quand une paire d'enceinte se comporte comme un gros casque sans ses limitations, le but est atteint.
La conception des 38 a aussi évoluée. Ne serait ce que la dernière génération de 1601B parfaitement en osmose avec la 2 pouces. Je soupçonne les ingés de Pioneer d'avoir louché sur le 38 conçu par les anciens de Sony qui ont créé GT SOUND. Leur 38 est une merveille mais le prix est hallucinant. Leur 2 pouces à membrane alu est aussi un monstre dans son genre. 500 à 25000 Hz, qui dit mieux? Un LB de compétition.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 17 Déc 2022 - 9:32

GG14 a écrit:
Alors, snob les HPs TAD ? Aujourd'hui, oui, vu le délire concernant le tarif
non, réservés au connaisseurs qui savent ont appris à les employer à bon escient ...
Quand une paire d'enceinte se comporte comme un gros casque sans ses limitations, le but est atteint.
La conception des 38 a aussi évoluée. Ne serait ce que la dernière génération de 1601B parfaitement en osmose avec la 2 pouces. Je soupçonne les ingés de Pioneer d'avoir louché sur le 38 conçu par les anciens de Sony qui ont créé GT SOUND. Leur 38 est une merveille mais le prix est hallucinant. Leur 2 pouces à membrane alu est aussi un monstre dans son genre. 500 à 25000 Hz, qui dit mieux? Un LB de compétition.
On en parle peu c'est vrai mais ces produits existent.
Quasi-introuvables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GSU-W16R


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GSU-D04R

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Gilles Sam 17 Déc 2022 - 18:38

Des mesures de fabricant sérieux...............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tout le monde en faisait autant, on verrait moins de saloperies fleurirent sur le marché !!


Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  narshorn Sam 17 Déc 2022 - 18:51

C'est intéressant.

Donc nous avons là les tolérances de fabricants "sérieux" (industriels) :

Fs : +/- 10% (32.4/36/39.6)
DCR : +/- 3% ...
Qts : +/- 5% ...
Mms : +/- 5% ...
Bl : +/- 5% ...
SPL : +/- 1dB ... (measured at min. impedance (200-300Hz)

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des T&S d'un haut-parleur - Page 4 Empty Re: Mesure des T&S d'un haut-parleur

Message  Vacuum Sam 17 Déc 2022 - 20:46

Bonsoir,
narshorn a écrit:On en parle peu c'est vrai mais ces produits existent.
Quasi-introuvables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GSU-W16R
C'est pour moi de la pignole tout ça, quand la bague de court-circuit arrive, la membrane du HP a déjà traversée la pièce... Laughing

Je préfère largement JBL pour sa cohérence et sa solidité, prouvez moi le contraire ?

En outre, la plupart des HPs mesurés même sur le data mentent.

Cordialement.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum