Mise en place d’enceintes.

+8
mastro
Selkie_boy
JulBont
etmo
guytou
Jef
Notepi
PM-300B
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 18:48

si tu veux parler de tes coupelles en V Dominique, le seul souci c'est que les vibrations n'ont pas d'axe particulier de mouvement et comme expliqué le poids + la courbure d'une coupelle classique suffisent à contraindre le mouvement dans tous les axes

la différence entre pointe et bille c'est seulement la surface, et plus c'est dur moins il y a de différence


Dernière édition par Ha-Re le Dim 13 Fév 2022 - 19:02, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Dim 13 Fév 2022 - 18:50

Ha-Re a écrit:si tu veux parler de tes coupelles en V Dominique, le seul souci c'est que les vibrations n'ont pas d'axe particulier de mouvement
et comme expliqué le poids + la courbure d'une coupelle classique suffisent à contraintes le mouvement dans tous les axes

la différence entre pointe et bille c'est seulement la surface, et plus c'est dur moins il y a de différence
Oui, évitez les pointes en alu Very Happy

Pour les billes, celles pour les roulements sont à mon sens adaptées, très dures et inoxydables

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  narshorn Dim 13 Fév 2022 - 19:59

Bonsoir,

Les pointes sont bien des organes de couplage.
J.P.Lafont est très clair là dessus !  Wink

J.P.Lafont a écrit:L'intérêt des pointes sous les enceintes

Une enceinte de qualité est naturellement massive, rigide, amortie et n’a besoin d’aucun artifice pour fonctionner parfaitement. Ce n’est pas le cas des enceintes de taille réduite, trop légères pour amortir le mouvement de la membrane du haut-parleur. Les vibrations de l’enceinte, déformées par ses propres résonances, sont transmises à la membrane du haut-parleur et induisent des distorsions.

Alors, plutôt que d’emprisonner les vibrations, comme le ferait un découplage, il faut au contraire, les évacuer. Alourdir les parois de l’enceinte avec un matériau inerte augmenterait l’inertie et résoudrait le problème, mais la mise en oeuvre peut s’avérer délicate.
Il est plus simple d’évacuer l’énergie vibratoire vers une masse lourde reliée à l’enceinte. Pour cela, il faut que le couplage soit parfait et le simple fait de poser l’enceinte sur le sol ne suffit pas, pour plusieurs raisons. D’abord, un problème de planéité peut exister entre la base de l’enceinte et le support. La surface de contact est incertaine et variable suivant les vibrations, la souplesse du support, la température, etc.
Ensuite, la force de contact reste faible. En prenant comme exemple une enceinte de 30cm x 30cm à sa base et pesant 18kg, on obtient une force d’appui de 20g/cm², ce qui est peu. C’est là que les pointes interviennent.

Comment peut-on enfoncer une punaise dans un morceau de bois avec la seule pression du pouce ? Une punaise ayant pour diamètre 1cm aura une surface de 0,78cm². Si l’extrémité de sa pointe a pour diamètre 0,1mm, la surface vaut 0,0078mm² soit un rapport de 10000. La force exercée sur la punaise par le pouce sera intégralement transmise à la pointe mais avec une pression par cm² multipliée par 10000. Ainsi, une force de 5kg se traduit par une pression de 50 tonnes sur la pointe. Nous sommes en face d’un amplificateur mécanique capable de simuler une masse considérable sur le point de contact.

C’est exactement ce qui se passe avec les pointes. On limite le nombre d’appuis à 3, disposés en triangle pour s’assurer d’une parfaite stabilité (équilibre isostatique). Ainsi, la pression est mieux répartie. En reprenant l’enceinte de l’exemple précédent, la force d’appui est passée de 18kg répartis sur la base à plusieurs tonnes par pointe. Dans ces conditions, le couplage est optimal. Ne vous inquiétez pas pour la solidité du plancher, la masse totale est toujours 18kg.

En audio il y a toujours les bonnes et les mauvaises réalisations. Suivant la catégorie où se situe le cas examiné, le traitement à appliquer diffère.

Relire tout le contenu de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est très intéressant.

Que devient l’énergie vibratoire ?
Supports souples
Supports rigides


Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Dim 13 Fév 2022 - 20:45

Les vés des coupelles doivent être orientés, par exemple de 120° les uns par rapport aux autres.
Ainsi, il n'y a pas de ripage sur l'ensemble enceinte + 3 coupelles.
La courbure des coupelles sphériques ne suffisent pas, les images montrent que le système oscille.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 21:48

Dominique relit mes écrits il y a les réponses

Narshorn tu ne m'as pas bien lu sur le couplage
je connais bien le doc de JP Lafond qui n'est pas très précis sur de nombreux points que tu as dû remarquer, je pense que s'il avait le temps il réécrirait cette page même si ça débroussaille un peu

il donne par contre la meilleure solution "couplage avec bloc béton isolé" mais c'est applicable at home ?

j'attendais autre chose qu'un doc plutôt de vulgarisation comme explication, mais c'est ce que j'ai fait moi aussi avec mes moindres connaissances

le couplage ou le découplage est un filtre et suivant les critères seule une partie de l'énergie passe

je t'ai aussi posé des questions Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 22:53

Les systèmes a pointe ne découple pas l'enceinte du sol. Au contraire, elle assure un contact franc avec ce dernier.
Parler de découplage est un abus de langage.

Si vous voulez découpler, il faut faire un système de masse ressort donc la fréquence propre est très basse par rapport aux signaux à filtrer. Pour les fréquences très au dessus de la fréquence propre la transmission sonore sera extrêmement faible. Le système est suspendu et aucune énergie d'oscillation n'est transmise au sol.
C'est le poid de l'enceinte et ses oscillations qui compense entièrement la quantité de mouvement de l'équipage mobile. Si l'enceinte est 1000 fois plus lourd que l'équipage mobile l'amplitude des mouvements de la caisse sera 1000 fois plus faible que ceux de la membrane. Si vous utilisez des HP montés symétriquement vous annulez presque toutes les oscillations car la quantité de mouvement globale des membranes devient nul. C'est le montage préféré de Devialet pour réduire les distorsions sur des petites enceintes. Dans tous les cas aucune impulsion n'est transmise au sol.

Dans le cas des pointes, la liaison entre le sol et l'enceinte est rigide. Les impulsions sont transmises au sol. Prévoir le comportement de ce dernier est extrêmement difficile.


Dernière édition par etmo le Lun 14 Fév 2022 - 14:35, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Lun 14 Fév 2022 - 0:15

Entièrement d'accord
juste quelques remarques
- pour la membrane ok sur le calcul d'amplitude, il faut penser aussi fréquence
- pour les Hp symétriques je suis d'accord, il ne faut pas oublier que 2 HP même triés ne sont jamais parfaitement égaux et qu'il y a une vibration qui existe toujours celle de l'accélération (la première avancée) qui sur un signal musical est très fréquente et aussi du freinage/accélération=variation d'amplitude
- pour les pointes dures en liaison solide avec coupelle on peut prévoir le comportement dans certaines conditions si l'enceinte est lourde et une dalle béton, la transmission s'avèrera faible
sous les électroniques j'éviterai ou alors avec dalle en pierre lourde en intermédiaire et encore

Tout cela est bien trop physique et mécanique pour moi, je passe le flambeau à qui veut aller au-delà de ma vulgarisation à but utile pour débroussailler ce sujet bien pourri à la base
J'ai hésité vu que le couplage par pointes j'ai déjà mis les pieds dans le plat à nombreuses reprises sur les forums, j'arrête là ça m'intéresse peu Rolling Eyes

A nouveau les solutions pro à poids/fréquence déterminés sont bien plus simples à mettre en œuvre

Pour Devialet il y a de l'ingénieur mais vu les mensonges jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Lun 14 Fév 2022 - 13:19

Ha-Re a écrit:Pour Devialet il y a de l'ingénieur mais vu les mensonges jocolor
BIen sur il y a du mensonge. Mais quelques points techniques méritent d'être remarqués. En particulier le montage symétrique même si imparfait la quantité de mouvement globale est énormément réduite.

Ensuite c'est un montage qui permet de mettre un système d'entretoise pour augmenter la rigidité.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Lun 14 Fév 2022 - 13:26

Pour la membrane le débattement est inversement proportionnel au carré de la fréquence si je ne me trompe pas. Sauf en BR ou le débattement chute brutalement à la fréquence d'accord.

C'est donc a basse fréquence que les amplitudes sont importantes.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 9:59

Bonjour à tous,

J'avais déjà remarqué et partagé différentes vidéos de Harley Lovegrove de Pearl Acoustics. Je vous partage celle-ci où il partage son approche générale de la question...(Notez que la vidéo, peut-être traduite et sous-titrée en Français dans les paramètres)



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Mar 15 Fév 2022 - 10:34

Merci Tony pour le lien.

Perso, j'ai du mal avec l'anglais. J'ai compris que parfois, le fait de déplacer légèrement ou réorienter un peu les enceintes pouvait influer sur la qualité de l'écoute.

J'ai vu aussi sur la vidéo que les pointes sous les enceintes sont orientées pointe en haut et excentrées et dehors du gabarit des enceintes.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 10:53

Bonjour Pascal,

PM-300B a écrit:Perso, j'ai du mal avec l'anglais..
Oui je comprends et très probablement tu n'est pas le seul. Je profite pour rappeler que l'on peux avoir des sous titres en Français.

PM-300B a écrit:J'ai compris que parfois, le fait de déplacer légèrement ou réorienter un peu les enceintes pouvait influer sur la qualité de l'écoute.
En effet, l'optimisation du placement, de l'orientation, de la hauteur, du pincement et de la distance d'écoute pourra améliorer les résultats sonores.

PM-300B a écrit:J'ai vu aussi sur la vidéo que les pointes sous les enceintes sont orientées pointe en haut et excentrées et dehors du gabarit des enceintes.
Perso, et pour différente raison je n'emploie pas de pointes. Il y a de nombreuses années j'en ai mis en œuvre en association avec des grosses plaques de marbre. Mais bon ça remonte à très loin. Quoi qu'il en soit, j'avoue qu'à l'heure actuelle je ne me préoccupe pas plus que ça de cet infime détail.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Mar 15 Fév 2022 - 16:05

tron_ic a écrit:Perso, et pour différente raison je n'emploie pas de pointes. Il y a de nombreuses années j'en ai mis en œuvre en association avec des grosses plaques de marbre. Mais bon ça remonte à très loin. Quoi qu'il en soit, j'avoue qu'à l'heure actuelle  je ne me préoccupe pas plus que ça de cet infime détail.
Merci Tony pour ton retour.

Peux tu développer un peu le pourquoi du comment de ce que tu as testé puis abandonné ci dessus ?

Quelle était la nature du sol ? La surface de la pièce ? Ce que t'a apporté ou détérioré les pointes et les plaques de marbre ?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  œdicnème Mar 15 Fév 2022 - 18:43

Notepi a écrit:sachant que la membrane pousse l'air, par réaction l'enceinte recule.
Ca, c'est quand la membrane va vers l'avant. Et quand elle va vers l'arrière ? Ce qui, lors de ses mouvements, lui arrive grosso modo pendant 50% du temps.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. - Page 2 Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  œdicnème Mar 15 Fév 2022 - 19:23

etmo a écrit: Si vous utilisez des HP montés symétriquement vous annulez presque toutes les oscillations car la quantité de mouvement globale des membranes devient nul. C'est le montage préféré de Devialet pour réduire les distorsions sur des petites enceintes.
Ca fonctionne aussi sur les grandes enceintes. En ne coupant pas trop haut et écartant leur face arrière des murs de 50 cm. Ce truc-là (pas la boite à sa savon de Devialet), c'est un des plus convaincants que j'ai rencontré en audio.
Reste un deuxième problème, le découplage des haut-parleurs medium et aigu des haut-parleurs de grave. Je n'ai pas encore déterminé quelle était la meilleure méthode, si ce n'est que j'ai toujours eu des "satellites" pour étudier la séparation d'avec les graves
En deux voies, c'est le haut-parleur de grave ou une partie de l'enceinte que certains constructeurs découplent (Naim, Kef). J'ai hautement apprécié les Naim SBL employant ce principe.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum