Alternative à un Altec 416-8A ?

+22
etmo
GG14
paskwalito
mastro
alberto
harmo2
banzai
Selkie_boy
Sébastien
christelleDu
Admin
wakup2
narshorn
Ha-Re
Cyrille-Audio
Phil34
DELOBELLE
Gilles
Notepi
NicolasD
moonfly
Tagada69
26 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Mer 25 Mai 2022 - 7:42

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Tagada69 a écrit:HP Cyrille Audio BM38ND76P testé mais pas concluant
Il est conçu pour "remplacer" les 515, donc pavillonné type A7, mais je pense utiliser la même membrane pour le "416 like".

Note : je différencie la membrane, qui est le cône papier nu, de l'équipage mobile.
Bonjour

la VOT qui est l'enceinte du test est justement une A7-500
le Cyrille Audio monté ainsi procure une restitution de type "sono" qui ne me convient pas .... beaucoup de 38 du test également.

Cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  narshorn Mer 25 Mai 2022 - 8:39

Tagada69 a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Tagada69 a écrit:HP Cyrille Audio BM38ND76P testé mais pas concluant
Il est conçu pour "remplacer" les 515, donc pavillonné type A7, mais je pense utiliser la même membrane pour le "416 like".

Note : je différencie la membrane, qui est le cône papier nu, de l'équipage mobile.
Bonjour

la VOT qui est l'enceinte du test est justement une A7-500
le Cyrille Audio monté ainsi procure une restitution de type "sono" qui ne me convient pas .... beaucoup de 38 du test également.

Cdlt
Bonjour, le test comprend-il d'égaliser les réponses avant le jugement ? Car sinon, ça ne me semble pas très objectif comme méthode de comparaison

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  mastro Mer 25 Mai 2022 - 9:27

Tagada69 a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Tagada69 a écrit:HP Cyrille Audio BM38ND76P testé mais pas concluant
Il est conçu pour "remplacer" les 515, donc pavillonné type A7, mais je pense utiliser la même membrane pour le "416 like".

Note : je différencie la membrane, qui est le cône papier nu, de l'équipage mobile.
Bonjour

la VOT qui est l'enceinte du test est justement une A7-500
le Cyrille Audio monté ainsi procure une restitution de type "sono" qui ne me convient pas .... beaucoup de 38 du test également.

Cdlt

...

Il nous manque des informations pour pouvoir
Analyser ton CR comparatif....


Le type sono peut très bien provenir de l'acoustique de la pièce...

As tu un lien sur la présentation de ton système ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Mer 25 Mai 2022 - 9:33

Si il y a un gagnant c'est que celui ci ne donne pas une écoute type sono donc la pièce na pas jouer pour lui
JL
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Mer 25 Mai 2022 - 10:36

Par contre, je suis un peut embêter avec le son "type sono" pour le Cyrille Audio, peut tu décrire ce que tu constates .
Un Cr pour chaque HP dans tes VOT serait intéressant, car obligatoirement chaque HP sonne différemment
et enfin le vainqueur , qu’est-ce qui a fait la différence par rapport au autre
JL
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  narshorn Mer 25 Mai 2022 - 10:54

Un HP ça ne se juge pas à l'arrache, les accords évents doivent être optimisés au mieux pour donner grosso-modo la même coupure basse subjective, le filtrage passe-bas pour complémentarite avec la voie du dessus doit être ré-adapté à chaque HP pour une sommation identique sans creux ni bosse aléatoire, etc. Sinon on ne juge de rien rapport au HP, on reste juste dans l'essai le plus sommaire, qui n'a aucune valeur pour un autre utilisateur. Pire, penser en faire un classement "objectif" entre performances supposées des HP.

Cordialement
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Mer 25 Mai 2022 - 15:31

mastro a écrit:Il nous manque des informations pour pouvoir
Analyser ton CR comparatif....

ah, mais je ne demande pas d'analyser mon CR ... !
mon but était simplement de voir si possible de trouver une alternative à un Altec 416-8A (l'origine du post) et c'est chose faite maintenant suite a ce test d'une trentaine de 38.
Aussi je n'ai pas cité quel hp a été sélectionné car sinon cela va être une avalanche de post pour ne rien dire.... et de plus c'est un question de gout perso ce qui pour moi me parait bien ne le sera pas pour d'autres et je le conçoit très bien.
Le son "sono" peu avoir ses adeptes et je respecte.

mastro a écrit:Le type sono peut très bien provenir de l'acoustique de la pièce...
peut être mais pourquoi le 416-8A marche à merveille dans cette même pièce alors ?

mastro a écrit:As tu un lien sur la présentation de ton système ?
oui mais pas de diffusion pour la même raison que ci-dessus.

Cdlt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  paskwalito Mer 25 Mai 2022 - 15:43

Tagada69 a écrit:
mastro a écrit:Il nous manque des informations pour pouvoir
Analyser ton CR comparatif....

ah, mais je ne demande pas d'analyser mon CR ... !
mon but était simplement de voir si possible de trouver une alternative à un Altec 416-8A (l'origine du post) et c'est chose faite maintenant suite a ce test d'une trentaine de 38.
Aussi je n'ai pas cité quel hp a été sélectionné car sinon cela va être une avalanche de post pour ne rien dire.... et de plus c'est un question de gout perso ce qui pour moi me parait bien ne le sera pas pour d'autres et je le conçoit très bien.
Le son "sono" peu avoir ses adeptes et je respecte.

mastro a écrit:Le type sono peut très bien provenir de l'acoustique de la pièce...
peut être mais pourquoi le 416-8A marche à merveille dans cette même pièce alors ?

mastro a écrit:As tu un lien sur la présentation de ton système ?
oui mais pas de diffusion pour la même raison que ci-dessus.

Cdlt.
du coup Tagada tu ouvre un sujet pour demander si quelqu'un peut te conseiller un HP de remplacement et une fois que toi tu l'as trouvé tu n'en parle pas?
Drôle de démarche non?
Pêcher des infos mais surtout ne pas communiquer les siennes Shocked
C'est pas trop le but d'un forum....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Notepi Mer 25 Mai 2022 - 16:10

les accords évents doivent être optimisés
Pour obtenir les meilleurs résultats avec chacun des HP choisi.
La coupure à -3 dB pourra être différente entre les HP choisis pour les tests.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Mer 25 Mai 2022 - 16:24

paskwalito a écrit:du coup Tagada tu ouvre un sujet pour demander si quelqu'un peut te conseiller un HP de remplacement et une fois que toi tu l'as trouvé tu n'en parle pas?
Drôle de démarche non?
Pêcher des infos mais surtout ne pas communiquer les siennes Shocked
C'est pas trop le but d'un forum....
Bonjour,
J’ai ouvert un sujet qui s’appelle « Alternative à un Altec 416-8A »
Pas pour remplacement mais pour me construire un second système avec une seconde paire de VOT avec le but d’avoir le résultat proche du 416-8A équipant le premier système, car tu dois le savoir a ce jour trouver des 416-8A en bon état et d'origine .... c'est mission impossible pratiquement.

Ensuite à quelques exceptions, rien n’a été constructif depuis mon premier message …
Certain dises même que le 416-8A est obsolète, etc... et qu’il est facile de trouver mieux de nos jours mais sans plus pas de référence de produits, ou expérience d’échange, bref rien … !
Et maintenant toi tu viens me reprocher de pêcher des infos …. Désolé mais ce n’est pas ici que je vais les trouver !

Le but du forum …. Hum Hum on pourrait en parler longtemps, mais oui c’est de l’échange mais ici a chaque fois ce n’est pas (plus) vraiment cela….

Cdlt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  narshorn Mer 25 Mai 2022 - 16:26

Notepi a écrit:
les accords évents doivent être optimisés
Pour obtenir les meilleurs résultats avec chacun des HP choisi.
La coupure à -3 dB pourra être différente entre les HP choisis pour les tests.
Réglée à l'oreille, la coupure, bien sûr ?

Et dans ce cas on ne pourra pas juger du grave jusqu'à 60Hz environ, les réponses vont être dissemblables

Ni par extension le bas-médium jusque vers 200 Hz donc, car cela va forcément différer aussi Smile
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  mastro Mer 25 Mai 2022 - 16:37

Tagada69 a écrit:
mastro a écrit:Il nous manque des informations pour pouvoir
Analyser ton CR comparatif....

ah, mais je ne demande pas d'analyser mon CR ... !
mon but était simplement de voir si possible de trouver une alternative à un Altec 416-8A (l'origine du post) et c'est chose faite maintenant suite a ce test d'une trentaine de 38.
Aussi je n'ai pas cité quel hp a été sélectionné car sinon cela va être une avalanche de post pour ne rien dire.... et de plus c'est un question de gout perso ce qui pour moi me parait bien ne le sera pas pour d'autres et je le conçoit très bien.
Le son "sono" peu avoir ses adeptes et je respecte.

mastro a écrit:Le type sono peut très bien provenir de l'acoustique de la pièce...
peut être mais pourquoi le 416-8A marche à merveille dans cette même pièce alors ?

mastro a écrit:As tu un lien sur la présentation de ton système ?
oui mais pas de diffusion pour la même raison que ci-dessus.

Cdlt.

Dans ce cas ton avis n'est pas pertinent a mon avis...

Mon explication me suffit amplement , car je pense que ton 38 Altec est tout simplement celui
Qui descend le moins dans le grave dans ton A7...


Et si c'est celui qui était étudié pour ta caisse A7 , un HP qui a des T&S différents nécessite une nouvelle étude pour optimiser l'accord du HP dans
Cette même caisse...

Ça nécessite forcément des mesures de vérifications...

A l'oreille c'est de la bidouille...

Des enregistrements pourraient confirmer objectivement des différences d'écoute avec les différents HP ....


Dernière édition par mastro le Mer 25 Mai 2022 - 16:51, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Phil34 Mer 25 Mai 2022 - 16:51

" on s'autorise à penser dans les milieux autorisés, qu'un accord secret pourrait être signé "
eh bien, quand on a que ça à dire, il faut fermer sa "gu..le"
Coluche

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  mastro Mer 25 Mai 2022 - 17:01

Phil34 a écrit:" on s'autorise à penser dans les milieux autorisés, qu'un accord secret pourrait être signé "
eh bien, quand on a que ça à dire, il faut fermer sa "gu..le"
Coluche

J'ai édité mon message précédent pour préciser
Que le test des Hp dans les conditions qui ont été présentées dans ce fil c'est de la bidouille...

La majorité des défauts entendus dans le grave sont des défauts d'acoustique ou de HP mal adaptés dans sa charge...





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  narshorn Mer 25 Mai 2022 - 18:20

mastro a écrit:J'ai édité mon message précédent pour préciser
Que le test des Hp dans les conditions qui ont été présentées dans ce fil c'est de la bidouille...

La majorité des défauts entendus dans le grave sont des défauts d'acoustique ou de HP mal adaptés dans sa charge..
Bidouille je ne sais pas, en tout cas on n'a pas eu accès à tous les paramètres du test, à part que comprendre qu'un HP avait eu les faveurs pour remplacer l'Altec.

Pour revenir sur la charge VOT, on n'a pas plus d'infos sur les évents utilisés (il y a je crois plusieurs versions) ni sur leur réglage. Par défaut je pense que ce n'est pas du tout optimisé pour une réponse qui descende de manière satisfaisante en dessous de 50Hz (ce n'était pas le but de l'époque) sauf placement en coin
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  paskwalito Mer 25 Mai 2022 - 18:45

Tagada69 a écrit:
Bonjour,
J’ai ouvert un sujet qui s’appelle « Alternative à un Altec 416-8A »
Pas pour remplacement mais pour me construire un second système avec une seconde paire de VOT avec le but d’avoir le résultat proche du 416-8A équipant le premier système, car tu dois le savoir a ce jour trouver des 416-8A en bon état et d'origine .... c'est mission impossible pratiquement.

Ensuite à quelques exceptions, rien n’a été constructif depuis mon premier message …
Certain dises même que le 416-8A est obsolète, etc... et qu’il est facile de trouver mieux de nos jours mais sans plus pas de référence de produits, ou expérience d’échange, bref rien … !
Et maintenant toi tu viens me reprocher de pêcher des infos …. Désolé mais ce n’est pas ici que je vais les trouver !

Le but du forum …. Hum Hum on pourrait en parler longtemps, mais oui c’est de l’échange mais ici a chaque fois ce n’est pas (plus) vraiment cela….

Cdlt.
Tagada je ne te reproche rien, je trouve juste dommage (pour un forum) de poser une question et une fois la réponse trouvée de ne pas la partager...
pour le reste je suis bien d'accord avec toi: tres (trop) souvent certains intervenants (les "Ayatollahs" du son Very Happy) ont une notion bien à eux de l'échange (j'ai raison et c'est comme ça, pas autrement!) et donc les sujets (presque systématiquement Crying or Very sad ) partent en vrille ....
reste toujours la possibilité de les ignorer, ça marche tres bien Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Mer 25 Mai 2022 - 18:59

Tagada69 a écrit:
paskwalito a écrit:du coup Tagada tu ouvre un sujet pour demander si quelqu'un peut te conseiller un HP de remplacement et une fois que toi tu l'as trouvé tu n'en parle pas?
Drôle de démarche non?
Pêcher des infos mais surtout ne pas communiquer les siennes Shocked
C'est pas trop le but d'un forum....
Bonjour,
J’ai ouvert un sujet qui s’appelle « Alternative à un Altec 416-8A »
Pas pour remplacement mais pour me construire un second système avec une seconde paire de VOT avec le but d’avoir le résultat proche du 416-8A équipant le premier système, car tu dois le savoir a ce jour trouver des 416-8A en bon état et d'origine .... c'est mission impossible pratiquement.

Ensuite à quelques exceptions, rien n’a été constructif depuis mon premier message …
Certain dises même que le 416-8A est obsolète, etc... et qu’il est facile de trouver mieux de nos jours mais sans plus pas de référence de produits, ou expérience d’échange, bref rien … !
Et maintenant toi tu viens me reprocher de pêcher des infos …. Désolé mais ce n’est pas ici que je vais les trouver !

Le but du forum …. Hum Hum on pourrait en parler longtemps, mais oui c’est de l’échange mais ici a chaque fois ce n’est pas (plus) vraiment cela….

Cdlt.

Bonjour,

c'est un fait incontestable........

Je vous ai proposé une alternative avec un Oberton 15B500, ce HP fonctionne bien en charge BR petit volume et peut fonctionner en charge pavillonnaire et peut être piloté avec un petit ampli à faible amortissement.

Ensuite, vous trouvez encore des JBL E140 ou équivalent et surtout des reconekit mais plus exigeant en amplification que l'Oberton.

Penser aussi que les matériaux à mémoire de forme ont une durée de vie limité.

Cdt.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Mer 25 Mai 2022 - 20:15

Bonsoir,
Gilles a écrit:c'est un fait incontestable........

Je vous ai proposé une alternative avec un Oberton 15B500, ce HP fonctionne bien en charge BR petit volume et peut fonctionner en charge pavillonnaire et peut être piloté avec un petit ampli à faible amortissement.

Ensuite, vous trouvez encore des JBL E140 ou équivalent et surtout des reconekit mais plus exigeant en amplification que l'Oberton.

Penser aussi que les matériaux à mémoire de forme ont une durée de vie limité.
oui ! et vous êtes bien l'un des seuls (avec DELOBELLE et Phil34) a avoir été constructif en faisant des propositions a l'époque.
Nous n'avons pas testé le 15B500 de chez Oberton nous en avions pas ! mais j'ai de gros doute par rapport au 416-8A sur le son recherché avec un MMS de plus du double ?

par contre le E140 et E130 JBL oui mais pas concluant...

Cdlt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Mer 25 Mai 2022 - 20:36

paskwalito a écrit:pour le reste je suis bien d'accord avec toi: tres (trop) souvent certains intervenants (les "Ayatollahs" du son Very Happy) ont une notion bien à eux de l'échange (j'ai raison et c'est comme ça, pas autrement!) et donc les sujets (presque systématiquement Crying or Very sad ) partent en vrille ....
reste toujours la possibilité de les ignorer, ça marche tres bien Wink
Chez moi, le "Forum" c’est ma salle d'écoute:
c'est un lieu de détente, de partage, de discussion, on y prends du bon temps, on y boit de bons coups, on échange sans engueulade jamais, le tout entre amis et assez fréquemment visiteurs qui deviennent souvent des amis, ici nous sommes à visage découvert (même pendant le covid) et pas caché derrière un écran a tout contredire et imposer quoi que se soit….
de temps en temps on y test également du matériel, des HP....

en fait .... la vrai vie !

Cdlt.


Dernière édition par Tagada69 le Mer 25 Mai 2022 - 21:29, édité 2 fois

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Mer 25 Mai 2022 - 21:04

Voila qui résume bien la chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Mer 25 Mai 2022 - 21:08

Tagada69 a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour,

c'est un fait incontestable........

Je vous ai proposé une alternative avec un Oberton 15B500, ce HP fonctionne bien en charge BR petit volume et peut fonctionner en charge pavillonnaire et peut être piloté avec un petit ampli à faible amortissement.

Ensuite, vous trouvez encore des JBL E140 ou équivalent et surtout des reconekit mais plus exigeant en amplification que l'Oberton.

Penser aussi que les matériaux à mémoire de forme ont une durée de vie limité.

Cdt.
Bonsoir

oui ! et vous êtes bien l'un des seuls (avec DELOBELLE et Phil34) a avoir été constructif en faisant des propositions a l'époque.
Nous n'avons pas testé le 15B500 de chez Oberton nous en avions pas ! mais j'ai de gros doute par rapport au 416-8A sur le son recherché avec un MMS de plus du double ?

par contre le E140 et E130 JBL oui mais pas concluant...

Cdlt.

Le MMD n'est pas significatif, le BL du HP frise les 23, donc la puissance mécanique, on va dire est en proportion, il possède aussi une bague de démodulation pour limiter la distorsion, ce HP grave médium comparable à un 416 ou 515 peut-être une alternative, étant donné le prix peu cher en fait un HP attractif et il est à la norme AES

A l'écoute, il est moins agressif qu'un JBL vintage, un beau bas médium et je les faisait grimper jusqu'à 1500 Hz voir 2 Khz, HP très puissant avec un grave sec et percutant même avec un petit ampli.

Voir aussi chez Eminence, ils ont une approche assez vintage de certain modèle de HP, HP qui reste plus modeste.

Dans tout les cas, vous aurez du mal à trouver des HPs à FS basse pour charge pavillonnaire, chez B&C, il me semble qu'ils ont 2 ou 3 modèles bien adapté pour charge pavillonnaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Mer 25 Mai 2022 - 21:41

c'est vrai que quelque soit le choix annoncer il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est des conneries , que cela ne peut marcher que c'est du grand n'importe quoi

Effectivement chaque hp impose de revoir évents et volume, mais même si les réglages ne sont pas optimaux on ce rend compte du potentiel du HP, des timbres et si oui ou non cela fait une musique qui ce reproche du 416 8A . Car après tous on est dans des compromis et mêmes si ces hp sont dépassés qu'importe pourvu que l'aient retrouvé l'émotion rechercher.
Perso j'ai écouter des 416 8B dans des VOT et cela ma pas plus,
mais 817 sont équipé de Supravox 400 GMF MKII développer par Cyrille (sauf erreur) et j'en suis satisfait ( j'ai évidement apporter des modifs aux caisses), mais un jour j'essaierais ses nouvelles productions, mais dans une caisse adapter a ces HP histoire de ne pas mourir idiot.
Bon allez je retourne aux Kerguelen ou ma expédier pétoin avec d'autre non vacciner

JL
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  narshorn Mer 25 Mai 2022 - 21:42

Sympa 😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Mer 25 Mai 2022 - 22:00

Ba ! saurait pu être l'île de la désolation, mais ont y met moins de monde et comme il n'y a pas de système de santé on ne risque pas de payer nos éventuels frais médicaux comme le souhaiterai le sus nommer.
Mais bon ont s'éloigne du sujet, mais que j'aurais bien aimer y faire un tour a l'époque ou je vivais sur mon voilier.

Bon j'y retourne
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  moonfly Jeu 26 Mai 2022 - 7:15

Bonjour,
comme HP de remplacement un Audax ou un Fostex.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Jeu 26 Mai 2022 - 10:28

Bonjour,
moonfly a écrit:comme HP de remplacement un Audax ou un Fostex.
oui si on résonne en diamètre il doit exister le produit chez eux !
mais pour remplacer et sonner comme un 416-8A.....
nous avons testé 2 audax et 1 Fostex dans la VOT c'est non !

Cdlt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  narshorn Jeu 26 Mai 2022 - 11:19

Tagada69 a écrit:
Gilles a écrit:Vous ne trouverez pas d'équivalent
Bonsoir ça c'est pas impossible !


Gilles a écrit:Essayez un reconekit ou une paire sur Ebay.
Pas besoin des saladiers j'ai tout ce qu'il faut ! la personne pour refaire ce travail proprement aussi !
ce que l'on trouve pas ! enfin plus..... !  c'est des membranes légères comme celle d'origine ! (des vrais Altec).

Cdlt.

Bonjour,
Le problème des membranes légères c'est qu'elles en deviennent acoustiquement transparentes.
Pour faire un grave de qualité cela devient un problème d'autant que l'onde arrière n'est quasiment jamais traitée correctement. Dans le cas de la VOT le panneau arrière est très proche du HP cela limite la quantité d'absorbant possible à cet endroit. La première réflection interne dans la caisse n'est pas suffisamment traitée.
Il y a aussi le problème des évents qui n'en sont pas (juste des fentes sur la face) qui handicape cette charge dans la reproduction du grave autour de 60 Hz et surtout en dessous. Donc si ça coupe plus tôt, c'est sûr que c'est plus propre, mais il n'y a pas de grave.
Le pavillon de la caisse procure un contrôle de la directivité dans les fréquences supérieures, mais cela n'a quasiment aucun intérêt quand la voie du dessus reprend de manière discontinue en termes de rayonnement, surtout en utilisation "domestique" (détournée).
La VOT était conçue pour sonoriser en salles de ciné derrière les écrans en transsonore, mais pas pour faire du grave.
Les HPs montés dedans à l'époque non plus. Il existait des voies dédiées pour le bas du spectre, cette solution est toujours retenue de nos jours au cinéma.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  GG14 Jeu 26 Mai 2022 - 11:23

Il existait des voies dédiées pour le bas du spectre, cette solution est toujours retenue de nos jours au cinéma.

Avec des 515 LF
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  etmo Jeu 26 Mai 2022 - 12:18

Pour la petite histoire constat d'un DIY qui a reproduit une A7:

"En réalisant des copies de ces fameuses enceintes, j'ai eu la surprise de découvrir que le plan de coupe d'une caisse tient exactement dans un panneau de contreplaqué aux dimensions normalisées en pieds, au très de scie près. Zéro chute de bois ! J'ai juste eu à ajouter les flans du pavillons en contreplaqué "souple"."

Au moins c'était un produit écologique avant l'heure. Razz

Maintenant, on peut ce demander l'impact sur le rendu d'une telle rationalité. Question

Ne vous trompez pas sur vos objectifs. Si les HP à feuille de cigarette ne se font plus, il y a de sacré bonnes raisons.

N'en déplaise aux nostalgiques de cette époque. Il faudra vous habituer au nouveau son sans aucun doute plus neutre où rester avec vos objets de collection.

Comme déjà évoqué, on aimerait savoir comment vous avez procédé pour faire le comparatif. Car dans ce domaine on voit surtout n'importe quoi. J'ai moi-même fait de même, donc ne le prenez pas comme un reproche mais plus pour une invitations à plus de rationalité dans l'approche et le comparatif.




etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Jeu 26 Mai 2022 - 12:21

Qui s'attend a faire du grave avec une VOT ?
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Tagada69 Jeu 26 Mai 2022 - 12:41

DELOBELLE a écrit:Qui s'attend a faire du grave avec une VOT ?
C'est bien résumé ....! mais certains ne savent pas...
approx 50Hz @-10db env. avec le 416-8A

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Jeu 26 Mai 2022 - 13:21

avec mes 817 équiper de 400 GMF MKII Supravox , j'ai le 45 HZ (au PE) a moins 5 db . En fait cela commence a chuter a partir de 80 et a 40 cela plonge rapidement.
pareil pas fait pour le grave est on le sait, cela na pas le poids d'un 46 dédier .
Mais un de ces jours je ferais une caisse d'essai en BR et j'essayerai les dernière production de CyrilleAudio qui devrais (je l'espère) pouvoir me permettre de me passer de caisson, j'essayerai aussi une autre production bien connu .

DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  NicolasD Jeu 26 Mai 2022 - 13:56

DELOBELLE a écrit:
Mais un de  ces jours je ferais une caisse d'essai en BR et j'essayerai les dernière production de Cyrille Audio qui devrais (je l'espère) pouvoir me permettre de me passer de caisson, j'essayerai aussi une autre production bien connu .

C'est ce que je compte faire aussi, un BR d'environ 180 litres pour un grave qui descend en restant expressif mais suffisamment neutre ...

La A7 est une grosse caisse et si il faut ajouter un sub pour avoir les 1 à 2 octaves qui manquent, pourquoi ne pas utiliser alors des 816 (ou même genre) ... ça fait tout de même gagner de la place ...

NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  DELOBELLE Jeu 26 Mai 2022 - 14:05

la 816 c'est très bien en centrale si ont est équiper de Vot ou de 817 , après peut d'intérêt

l'un de avantage des charges pavillon, hormis le couplage favorable avec une compression, c'est de facilité l'alignement lorsque l'ont ne veut pas passer en filtration actif numérique.
J'ai essayer plusieurs fois le filtrage numérique et chaque fois j'ai abandonner et repasser au passif , je n'est pas essayer le FIR et dériver.
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Jeu 26 Mai 2022 - 15:58

DELOBELLE a écrit:Qui s'attend a faire du grave avec une VOT ?

C'est possible !!

Il faut juste revoir le pavillon !! autant revoir le concept entier de l'enceinte !! jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Jeu 26 Mai 2022 - 16:01

DELOBELLE a écrit:avec mes 817 équiper de 400 GMF MKII Supravox , j'ai le 45 HZ (au PE) a moins 5 db . En fait cela commence a chuter a partir de 80 et a 40 cela plonge rapidement.
pareil pas fait pour le grave est on le sait, cela na pas le poids d'un 46 dédier .
Mais un de  ces jours je ferais une caisse d'essai en BR et j'essayerai les dernière production de CyrilleAudio qui devrais (je l'espère) pouvoir me permettre de me passer de caisson, j'essayerai aussi une autre production bien connu .


un de mes collègues a ce genre de réponse avec un 515 g en écoute à 4 m, c'est aussi une histoire de longueur d'onde Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Jeu 26 Mai 2022 - 16:02

DELOBELLE a écrit:Qui s'attend a faire du grave avec une VOT ?

45 Hz à -10 db, ce n'est pas isolé, c'est la plus part la réponse des enceintes filiforme du commerce.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Jeu 26 Mai 2022 - 16:05

etmo a écrit:Pour la petite histoire constat d'un DIY qui a reproduit une A7:

"En réalisant des copies de ces fameuses enceintes, j'ai eu la surprise de découvrir que le plan de coupe d'une caisse tient exactement dans un panneau de contreplaqué aux dimensions normalisées en pieds, au très de scie près. Zéro chute de bois ! J'ai juste eu à ajouter les flans du pavillons en contreplaqué "souple"."

Au moins c'était un produit écologique avant l'heure. Razz

Maintenant, on peut ce demander l'impact sur le rendu d'une telle rationalité. Question

Ne vous trompez pas sur vos objectifs. Si les HP à feuille de cigarette ne se font plus, il y a de sacré bonnes raisons.

N'en déplaise aux nostalgiques de cette époque. Il faudra vous habituer au nouveau son sans aucun doute plus neutre où rester avec vos objets de collection.

Comme déjà évoqué, on aimerait savoir comment vous avez procédé pour faire le comparatif. Car dans ce domaine on voit surtout n'importe quoi. J'ai moi-même fait de même, donc ne le prenez pas comme un reproche mais plus pour une invitations à plus de rationalité dans l'approche et le comparatif.





Il se dit des VOTTs installées bien judicieusement dans une salle de cinéma de l'époque que la souplesse de la caisse faisait parti de la réponse de l'enceinte !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  Gilles Jeu 26 Mai 2022 - 16:21

Alors l'histoire des membranes légères, pour info, celle-ci pèse 41 g avec la peinture !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mes derniers réconkit 136H, la membrane pèse 36 g !

ce sont des cônes droits à trou 4"

des cônes "curves" 15" trou 3" se trouvent !

Cdt.Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à un Altec 416-8A ? - Page 4 Empty Re: Alternative à un Altec 416-8A ?

Message  etmo Jeu 26 Mai 2022 - 16:44

Gilles a écrit:
Il se dit des VOTTs installées bien judicieusement dans une salle de cinéma de l'époque que la souplesse de la caisse faisait parti de la réponse de l'enceinte !! jocolor

Oui c'est l'impression que me laisse les plans de fabrication qui traînent sur internet.

Il faut espérer que le champ direct du pavillon couvre resonnance et vibration de parois.

On a des waterfall et mesures de distorsion des VOT?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum