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Message  GG14 Mar 15 Nov 2022 - 9:19

Par contre, pour la "révélation des non convertis" on l'entend facilement la différence de technologie d'amplification sur ces 2 vidéos

OUI.
A noter que l'usage d'un PP de KT66 montée en triode classe A (environ 10 watts) humanise la restitution du petit classe D à l'instar du gros totor classe AB.

Le tube c'est vraiment "magique" de vérité et de beauté, le cameraman, il te fout son micro face pavillon des grosses sur du piano appuyé medium bien fort 9:00 ou la voie, cymbales, et ça passe crème !!! faites ça sur du transistor

Fait. Pas de différence surlecutante. Mais les grosses ont une image sonore très large contrairement aux petites dont l'image est bien plus ramassée. L'énergie est différemment répartie.
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Message  Ha-Re Mar 15 Nov 2022 - 11:03

Salut, tu as raison sur la répartition de l'énergie
Tu dois avoir un bon transistor, si tu veux retester sans te faire mal aux oreilles, je suis sûr qu'en augmentant le volume progressivement, tu arrêteras bien plus vite avec le totor qu'avec le tube, mais bon ça dépend aussi de la qualité de chaque techno, mais c'est un caractère de techno.

Mon propos est surtout le côté agréable, vivant du tube qu'il est très difficile d'égaler avec de bons transistors, une qualité de transfert de l'intention émotionnel de l'enregistrement, peu en rapport avec quelconque chiffre de mesure habituel.
À l'opposé d'un signal trop souvent aseptisé, semblant plus stable (voire plus définit, car moins riche) mais beaucoup moins impliquant pour l'auditeur, ça non plus je ne sais pas où se trouve le chiffre.

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Message  Gilles Mar 15 Nov 2022 - 12:07

Au final en comparaison des amoires à glaces JBL à boites TAD, je trouve quand même que les 4301/L16 s'en sortent bien dans une grande pièce, c'est même bluffant ! et bien sûr les que les grosses sont plus chaleureuses avec son grave tenu et son bas médium un peu en avant quand même, c'est une histoire de gout Smile

En tout cas, il y a un certain savoir faire chez Kenrick dans une pièce bien chargé serte mais aucunement traité ! Wink
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Message  Ha-Re Mar 15 Nov 2022 - 12:40

Effectivement les petites, elles fonctionnent étonnement bien

Il y a pas mal de traitement épais, grands panneaux beige tout le tour, il y a peut-être même de l'enduit poreux sur les murs.
C'est pour ça que ça sonne mieux qu'à l'atelier jocolor Laughing jocolor Laughing
À 1:00




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Message  Gilles Jeu 17 Nov 2022 - 5:10

Very Happy

Du grain à moudre !!  300/3500

Le filtre n'est pas encore au point et j'ai arrangé le plug de la compression de gauche, j'ai changé d'ampli aussi.

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la capture

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Cdt.
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Message  tron_ic Sam 19 Nov 2022 - 20:53

Bonsoir à tous,

Fraichement arrivée sur Youtube...



Salutations.Tony

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Youtube, du matos et du bon son... - Page 7 Empty bass 6 cordes ?

Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 1:17

Bonjour,

Question pour Banzai:



bass 6 cordes ?

Cdt.
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Message  Ha-Re Dim 20 Nov 2022 - 4:38

Ça joue, bon, elle est tellement détendue qu'elle sonne plus la corde basse de son ERB, Extended Range Bass jusqu'à 12 et +

Je me suis régalé sur ton enregistrement Gilles, sacrée descente, par contre quand est-ce que tu sors de la mousse les micros, ils sont plus neufs. Ce que tu gagnes en séparation et un peu de pièce, tu le perds, ça te bouffe beaucoup de bas médium et sûrement du reste.

Fait une mesure bruit rose avec et sans pour voir ce que ça te bouffe, fait aussi un comparatif d'écoute.
C'est une mauvaise idée cette mousse (je répète jamais vu cette méthode récupérée, c'est pas une tête et qui n'absorbe pas), la séparation, l'équilibre de la réponse en fréquence et le reste, fait le en jouant sur l'angle. (au pire, tu mets un panneau mousse 20 cm derrière pour atténuer la salle)

Petit challenge, Gilles, Mastro et les autres si vous voulez, c'est pour s'amuser sur le naturel réaliste en dessous, vous partez de toute façon avec 2 handicaps pour certains, sans le vinyle et sans tubes, va falloir doper le cheval  Laughing jocolor   (attention, il y a plein de version qui ne sonne pas)



Salut Tony, merci pour la vidéo, mais qu'est-ce qu'on se fait chier sur du matos qui fait rêver, de plus pas aidé par les musiques ni la prise. Mais je comprends mieux les commentaires de visiteurs du salon sur ce système. Je suis sûr qu'avec pas grand-chose (cellule, ampli) il est facile de réveiller tout ça.

J'avais posté cela ailleurs, c'est autre chose... de vie le film plastique ESL


un joli grave


batterie acoustique réaliste


l'envers du décor (attention l'écœurement les modernes Very Happy )




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Message  banzai Dim 20 Nov 2022 - 8:33

Gilles a écrit:Bonjour,

Question pour Banzai:



bass 6 cordes ?

Cdt.

Bonjour,

Oui basse 6 cordes Cool

Et là on pourra voir que sur ce titre à deux basses 4 cordes à la minute : 3.24 , les EQ des deux amplis qui sont complètement différentes afin que le jeux de chacune reste bien défini. Bien sûr ces prises de son sont faites en DI et pas du tout repiquées (pas par micro sur les baffles) et avec les compresseurs activés sur les amplis. On ne sait pas du reste le traitement appliqué par l'ingé son.

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Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 11:57

Ha-Re a écrit:Petit challenge, Gilles, Mastro et les autres si vous voulez, c'est pour s'amuser sur le naturel réaliste en dessous, vous partez de toute façon avec 2 handicaps pour certains, sans le vinyle et sans tubes, va falloir doper le cheval  Laughing jocolor   (attention, il y a plein de version qui ne sonne pas)
Je ferais l'essais ! Smile

Impressionnant les panneaux !!  Shocked  j'ai écouté pas 2 modèles de panneaux, je n'ai jamais entendu ce rendu.

Tiens !  sur le deuxième extrait avec les mousses, qui est-ce ? jocolor

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Message  Gilles Lun 21 Nov 2022 - 3:15

[quote="Ha-Re"]

Petit challenge, Gilles, Mastro et les autres si vous voulez, c'est pour s'amuser sur le naturel réaliste en dessous, vous partez de toute façon avec 2 handicaps pour certains, sans le vinyle et sans tubes, va falloir doper le cheval  Laughing jocolor   (attention, il y a plein de version qui ne sonne pas)



Sans les mousses !! Laughing Louis et 2 extras version Youtube et sans tube ni charrue à vinyle Wink



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Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 9:08

Salut Gilles,
pour l'avant-dernier message, le morceau de batterie me souvient plus qui, je veux bien savoir.
Tu vas me dire que je suis une bourrique, mais hier, j'ai failli te dire sur cet enregistrement, touche à rien, c'est top, on pourrait croire que l'on passe presque un CD (mais je voulais écouter sans mousse).

Cette mousse alors, elle donne un effet "mat, nettoyé, produit" à l'enregistrement, elle bouffe du médium, ce qui donne aussi un surcroit de définition avec plus d'aigu qui file (au passage, tu l'as bien maitrisée la bougresse de compression) et un grave profond, donc un petit effet loudness au truc. Du coup, c'est bien, c'est propre, t'as pas l'impression de prise en salle... super... mais après réflexion, ça manque de balls, "corps et volume", trop dégraissé (ce qu'on peut trouver souvent qualitatif en première approche)

Sur le dernier enregistrement sans mousse, j'ai eu une petite révélation Surprised (qui va aussi dans le même sens)
En voyant la photo, tu as les compressions à l'intérieur (en généralité, on place les tweeters en extérieur pour gagner en stéréo, mais ça dépend quand même du placement, c'est pas obligatoire pour être clair) du coup, je pense que tu captes plus de compressions, le 38 aussi par rayonnement mais moins de médium.

Je vais dire l'inverse de d'habitude, recule  jocolor  pour être plus sur l'équilibre au point d'écoute... mais non.
(avant de bouger, je ferais un sweep sur une enceinte pour voir la courbe obtenue avec 1 des micros de prise et sûrement le - en médium, que je comparerai à une prise dans l'axe)
En premier, j'essaierai d'abord d'inverser les enceintes pour avoir les tweeters en extérieur, ça devrait rééquilibrer le médium.
Si pas assez, reculer le couple (ou pincer) et toujours jouer un peu sur l'angle pour l'équilibre et espace stéréo (un petit sweep 1 micro de prise  pour comparer aux précédents pour avoir des repères). Au passage, tu peux reculer au max les pinces tenant ces micros à petit corps pour les éloigner au max de leur cellule.

Pour l'enregistrement de Louis, il est un peu bas en niveau mais sûrement parce que le sax pique vu le manque de médium (même sans mousse). Ce qui est bien c'est qu'en proche, tu as très peu de détimbrage haut-médium par la salle, sur les ESL il y a bien plus de salle (traitée un peu) en bas ce qui les aides en ampleur sans trop perdre d'infos la plupart du temps et participe à la sensation de salle réelle (et bas médium un petit peu gonflé).

Petite remarque, ça peut servir et même nécessaire (pas trop mat, Tr froid, vide analytique) un peu de retour de salle en bas ou très bas quand modéré Tr, ça participe au réalisme de dimension de salle (sans prendre le dessus sur celle de l'enregistrement) et un peu de présence physique, de corps. Du retour de salle en haut, c'est plus chiant, ça détimbre et agressif par des pointes haut médium.

T'as pris l'AAC de youtube pour Louis, ça s'entend car les 2 autres morceaux de ton enregistrement avec source en bonne qualité, sont bien meilleurs, plus défini, aéré et très bon (bizarrement le moins en médium est un peu moins présent)
La mousse ne te fait pas gager grand chose sur la séparation finalement, ça fait juste de la prod top propre Laughing
Amuse-toi bien avec tout ça.

@ Hopkins, tu nous ferais un petit enregistrement de Louis avec tes larges bandes (pour réhabiliter le LB ici Twisted Evil )

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Message  GG14 Lun 21 Nov 2022 - 9:31

Wilson Audio même poussé par Nagra c'est à ch.er.

Armstrong, pas mal mais l'enregistrement date et çà s'entend. Je préfère celui-ci :

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2 vecteurs d'émotion (si, si). Pour ne pas apprécier il faut être inhumain ou martien

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Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 9:40

Salut GG,
très bon enregistrement live, mais pas pareil.
Celui de Louis me va très bien en qualité, je le trouve très suffisant. C'est pas du son d'aujourd'hui, qui si on prend le critère émotion ne m'apporte pas de mieux, c'est pas non plus celui de l'original de 1928 très médium avec souffle.

Pour les 2 autres, on est tous des midinettes Very Happy

Pour Wilson et Nagra hallucinant, la prise aide pas, ni les choix de zik non plus, mais le truc est éteint, comme quoi avec du bon matos, s'il n'y a pas un temps de recherche d'association et de mise en oeuvre, c'est risqué.

Bon, des trucs pour éteindre un système, il y en a tellement aussi.

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Message  GG14 Lun 21 Nov 2022 - 9:50

Pour les 2 autres, on est tous des midinettes Very Happy

Midinette ne me parait pas approprié.
Sans l'image, le son entendu aurait le même impact. Il y a quelque chose qui passe dans les 2 interprétations. Timbre de voix, sensibilité exacerbée............
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Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 9:55

Je suis une midinette peut-être un peu trop critique, la 2éme vidéo, l'image n'aide pas, c'est sûr, ni l'interprétation visuelle.
Mais tu as raison il y a des voix.

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Message  GG14 Lun 21 Nov 2022 - 10:10

Pour Wilson et Nagra hallucinant, la prise aide pas, ni les choix de zik non plus, mais le truc est éteint, comme quoi avec du bon matos, s'il n'y a pas un temps de recherche d'association et de mise en oeuvre, c'est risqué.

Même mes petiotes poussées par le 300B procurent largement plus de vie à la restitution. Ne serait ce que sur le très connu Jazz at the pawnshop(1976) où le saxo d'Arne Domnérus pousse très fort.
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Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 10:47

Tiens ça me fait repenser à ta remarque, transistor et tube pareil la tête dans le pavillon.
J'imagine que tu as essayé, la 300B/compression tout analo avec un bon filtre actif (pourquoi pas à lampes Very Happy ) avec delay si besoin en gardant quelques corrections passives et en bas du transistor couillu et corrigé numérique. De mon point de vue sur ce type de système, c'est ce que j'imagine de plus qualitatif.
T'as déjà essayé du solide OTL sur tes TAD ? avec un gros traitement dans le grave, c'est une autre voie.
Tu as un fil que je revisite ta config pour me régaler Wink

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Message  GG14 Lun 21 Nov 2022 - 11:26

J'imagine que tu as essayé, la 300B/compression tout analo avec un bon filtre actif (à lampes Very Happy ) avec delay si besoin en gardant quelques corrections passives et en bas du transistor couillu et corrigé numérique. De mon point de vue sur ce type de système, c'est ce que j'imagine de plus qualitatif.

J'ai toujours été FAN (BSS366, DX46 et ASC48). Au départ ampli MOSFET HIFI sur le 38 et PP puis SE tube(300B) sur la 2".

Et j'ai testé l'impensable. Gros BI-POLAIRE (450W) sur le 38 et le même sur la comp en bouffant une partie de la puissance (12dB) sur R de puissance(voir filtre TAD), pour équilibrer les besoins en tension rapport au rendement. Ce qui me met loin du plancher de bruit, la comp étant totalement silencieuse sans modulation.
Je ne changerais plus du fait d'une meilleure homogénéité. Le meilleur des 2 mondes, simule l'ampli unique avec l'avantage de la bi-amplification. Tout est raccordé en XLR et supprime les inconvénients niveau de sortie/niveau admissible sensible si mélange matos Pro/HIFI
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Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 18:25

Tu as raison sur l'homogénéité de l'ampli "unique"/similaire. L'ampli spécialisé est une autre voie mais de toute façon quand la source principale est numérique autant le rester le plus tard possible, le Linea Research doit bien faire le job, c'est quoi tes amplis ?

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Message  GG14 Lun 21 Nov 2022 - 18:34

RAM Audio classe AB et H. Je dois être en AB 99% du temps
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Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 19:46

Salut Gilles,
merde j'ai zappé un gros truc sur les JBL : "Le filtre n'est pas encore au point" jocolor Razz Rolling Eyes Evil or Very Mad Sad jocolor oups !!!

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Message  Gilles Mar 22 Nov 2022 - 3:20

Ha-Re a écrit:Salut Gilles,
merde j'ai zappé un gros truc sur les JBL : "Le filtre n'est pas encore au point" jocolor Razz Rolling Eyes Evil or Very Mad Sad jocolor oups !!!

Salut Greg,

merde !? tu as raison !! Laughing quel galère ce filtre passif !! que de compromis !! Laughing

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là je suis à presque 3 m, les câbles micro sont court !! j'ai mit un côté midinette !! ce n'est pas ma tasse de thé !! je dois être martien !! Laughing un concerto m'émeut plus !! Cool

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Message  Ha-Re Mar 22 Nov 2022 - 7:55

T'as peut-être un peu trop reculer Very Happy (au lieu d'inverser les enceintes) cherche la bonne distance/équilibre au casque autrement.
En reculant, tu perds de l'aigu, de la définition, des détails mais tu gagnes en intégration et salle (l'atelier ne semble pas trop colorer). La compression me semble bien gérée, la transition aussi, le haut médium-aigu me semble très bien sur tous les enregistrements.

Sur cet enregistrement, c'est plus équilibrer du coup, mais il me manque encore du bas médium et le bas grave est trop présent, marche bien bas l'animal mais avec les 2 trucs précédents, c'est mou, en creux. C'est là qu'il me semble qu'il a un truc à chercher, sur les derniers enregistrements en tout cas.

Il y a eu d'autres enregistrements ou filtrages où ce n'était pas le cas, le grave tapé  Question (pas l'ampli, toujours possible, un des médium inversé ?)
Pas simple le passif avec un pav coupé haut, il y a du monde dans le filtre. La bosse en haut est peut-être que dans l'axe, semble pas gênante.
Ça donne quoi les 4311 à ta sauce en comparaison pour te faire un point sur le bas médium et grave.

Il y a une bizarrerie sur cet l'enregistrement, une grande partie de la stéréo est à gauche.

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Message  Gilles Mar 22 Nov 2022 - 10:31

Ha-Re a écrit:T'as peut-être un peu trop reculer Very Happy (au lieu d'inverser les enceintes) cherche la bonne distance/équilibre au casque autrement.
En reculant, tu perds de l'aigu, de la définition, des détails mais tu gagnes en intégration et salle (l'atelier ne semble pas trop colorer). La compression me semble bien gérée, la transition aussi, le haut médium-aigu me semble très bien sur tous les enregistrements.

Sur cet enregistrement, c'est plus équilibrer du coup, mais il me manque encore du bas médium et le bas grave est trop présent, marche bien bas l'animal mais avec les 2 trucs précédents, c'est mou, en creux. C'est là qu'il me semble qu'il a un truc à chercher, sur les derniers enregistrements en tout cas.

Il y a eu d'autres enregistrements ou filtrages où ce n'était pas le cas, le grave tapé  Question (pas l'ampli, toujours possible, un des médium inversé ?)
Pas simple le passif avec un pav coupé haut, il y a du monde dans le filtre. La bosse en haut est peut-être que dans l'axe, semble pas gênante.
Ça donne quoi les 4311 à ta sauce en comparaison pour te faire un point sur le bas médium et grave.

Il y a une bizarrerie sur cet l'enregistrement, une grande partie de la stéréo est à gauche.

C'est du 18 db mais reste problématique sur les calages temporels, comme le medium est peu profond et rayonne très large comparais à la compression qui elle, est très directive, ça contraste !! Laughing la pièce est froide et caverneuse, donc le bas médium est assez ténu et moins aéré, à l'écoute, les 4311 sont plus colorés moins punchy mais agréable à l'écoute. j'ai changé d'ampli aussi, je vais refaire l'essais avec l'hiraga, je pourrais toujours faire une capture immédiate avec les 4311 pour comparaison.

le filtrage de base a été peu modifié suivant les captures
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Message  Gilles Mer 23 Nov 2022 - 2:53

Bonjour,

Là, c'est avec l'Hiraga,

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Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 6:45

Ton autre ampli n'a pas du tout le même bas que l'Hiraga vraiment beaucoup mieux avec tes JBL, plus doux et fin aussi en haut.

Tout est plus équilibré, bien articulé, je reconnais ce que j'avais entendu des JBL, le grave n'est plus qu'aux abysses sans médium.

Tu t'es un peu rapproché, c'est plus 3m ou c'est l'ampli qui a ramené aussi l'aigu et le haut de l'aigu

Même si le médium est revenu un peu par l'ampli, c'est bien articulé aussi de mon point de vue à l'enregistrement, car le médium est un peu faible, il manque du gras sur les voix mais très peu et les cuivres sont juste limite aussi par ce petit manque et c'est peut-être bien différent en vrai. Sûrement un petit boost de pièce bas en grave qui accentue l'effet aussi, un tout petit loudness ressenti sur l'enregistrement pour te partager mon avis et rien à voir avec les enregistrements précédents sur l'autre ampli.

Tu vas pouvoir refaire le challenge Louis.
T'as des saturations et bizzaries à gauche dans ta chaine de prise sûrement, sur le 1er morceau dans la 2éme moitié.

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Message  hopkins Mer 23 Nov 2022 - 17:32

Ha-Re a écrit: @ Hopkins, tu nous ferais un petit enregistrement de Louis avec tes larges bandes (pour réhabiliter le LB ici Twisted Evil )

Voici mon enregistrement, au point d'écoute (environ 2,5 m des enceintes). Enregistreur Tascam DR-100 MK3 + micros superlux S502.

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Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 18:05

Salut Hopkins,
merci pour l'enregistrement, c'est articulé, fin, plein de détails et la pièce est peu présente.
Tu devrais pouvoir améliorer l'enregistrement, un peu plus de niveau, essayer d'avoir une stéréo un peu plus large et trouver une ruse pour éviter quelques sifflantes (voir le pincement enceintes et micros)
L'équilibre est bon même avec un manque en bas, le caisson va aider.
Il me semble que la prise de Johnny Hodges si tu te souviens des conditions était bien mieux en grave et bas médium... sur un peu tous les critères en fait.
Ton système a une belle transparence Wink

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Message  hopkins Mer 23 Nov 2022 - 18:50

Ha-Re a écrit:Salut Hopkins,
merci pour l'enregistrement, c'est articulé, fin, plein de détails et la pièce est peu présente.
Tu devrais pouvoir améliorer l'enregistrement, un peu plus de niveau, essayer d'avoir une stéréo un peu plus large et trouver une ruse pour éviter quelques sifflantes (voir le pincement enceintes et micros)
L'équilibre est bon même avec un manque en bas, le caisson va aider.
Il me semble que la prise de Johnny Hodges si tu te souviens des conditions était bien mieux en grave et bas médium... sur un peu tous les critères en fait.
Ton système a une belle transparence Wink

C'est effectivement, à mes oreilles, un système bien transparent, mais tout en restant très agréable à écouter. Les points faibles sont effectivement sur le grave, et je compte travailler dessus (mais ça va prendre du temps).
Je referai à l'occasion des enregistrements plus rapprochés et à un niveau de volume un peu supérieur (la semaine prochaine).

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Message  hopkins Mer 23 Nov 2022 - 20:24

Ha-Re a écrit:Salut Hopkins,
merci pour l'enregistrement, c'est articulé, fin, plein de détails et la pièce est peu présente.
Tu devrais pouvoir améliorer l'enregistrement, un peu plus de niveau, essayer d'avoir une stéréo un peu plus large et trouver une ruse pour éviter quelques sifflantes (voir le pincement enceintes et micros)
L'équilibre est bon même avec un manque en bas, le caisson va aider.
Il me semble que la prise de Johnny Hodges si tu te souviens des conditions était bien mieux en grave et bas médium... sur un peu tous les critères en fait.
Ton système a une belle transparence Wink

J'ai refait rapidement un enregistrement de l'excellente piste de Johnny Hodges (https://open.qobuz.com/track/62272498) en plaçant le micro un peu plus proche des deux enceintes, et en augmentant le volume. Sur cette piste, le saxo est à gauche et la basse à droite - les basses sont plus propres sur l'enceinte de droite du aux effets de la pièce (qui est ouverte sur la droite). Cela explique peut-être la différence avec la piste de Louis Armstrong.

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Message  Gilles Mer 23 Nov 2022 - 20:32

Ha-Re a écrit:Ton autre ampli n'a pas du tout le même bas que l'Hiraga vraiment beaucoup mieux avec tes JBL, plus doux et fin aussi en haut.

Tout est plus équilibré, bien articulé, je reconnais ce que j'avais entendu des JBL, le grave n'est plus qu'aux abysses sans médium.

Tu t'es un peu rapproché, c'est plus 3m ou c'est l'ampli qui a ramené aussi l'aigu et le haut de l'aigu

Même si le médium est revenu un peu par l'ampli, c'est bien articulé aussi de mon point de vue à l'enregistrement, car le médium est un peu faible, il manque du gras sur les voix mais très peu et les cuivres sont juste limite aussi par ce petit manque et c'est peut-être bien différent en vrai. Sûrement un petit boost de pièce bas en grave qui accentue l'effet aussi, un tout petit loudness ressenti sur l'enregistrement pour te partager mon avis et rien à voir avec les enregistrements précédents sur l'autre ampli.

Tu vas pouvoir refaire le challenge Louis.
T'as des saturations et bizzaries à gauche dans ta chaine de prise sûrement, sur le 1er morceau dans la 2éme moitié.
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Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 21:02

Hopkins, tu as gagné une belle présence, ton système a une belle profondeur
Tu verras si sur des enregistrements plus médium comme Louis, si tu peux conserver cette présence de prés sans pointe un peu gênante.
Pour cela, tu peux jouer sur l'angle entre les micros, ça change la réponse en fréquence, la courbe de prise micros.

Le grave est discret, à toi de trouver pour ton écoute (ou pour les micros) comment le soutenir en pinçant ou en ouvrant (tu peux avoir des points de fusion avec un grave plus présent ou plus définit), la position des enceintes dans la profondeur (ça se voit sur une mesure la distance du mur derrière elles), la position du point d'écoute vis-à-vis de ton mur derrière le canapé (idem mesure) ou la position micros mais ça c'est que pour la prise.
Pour le PE, tu peux balader les micros dans la profondeur autour du PE, au casque, voir si suivant la distance au mur arrière tu n'as pas un endroit avec plus de grave. Au casque, c'est parfois beaucoup plus facile qu'à l'oreille par l'isolement et la concentration.

Vis-à-vis du précédent enregistrement de Johnny Hodges, tu as gagné en présence et infos, perdu un peu en douceur par la distance et du grave qui était un peu aidé par la réverb de la pièce, c'est pas l'important mais on peut jouer avec.

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Message  hopkins Mer 23 Nov 2022 - 21:07

Ha-Re a écrit:Hopkins, tu as gagné une belle présence, ton système a une belle profondeur
Tu verras si sur des enregistrements plus médium comme Louis, si tu peux conserver cette présence de prés sans pointe un peu gênante.
Pour cela, tu peux jouer sur l'angle entre les micros, ça change la réponse en fréquence, la courbe de prise micros.

Le grave est discret, à toi de trouver pour ton écoute (ou pour les micros) comment le soutenir en pinçant ou en ouvrant (tu peux avoir des points de fusion avec un grave plus présent ou plus définit), la position des enceintes dans la profondeur (ça se voit sur une mesure la distance du mur derrière elles), la position du point d'écoute vis-à-vis de ton mur derrière le canapé (idem mesure) ou la position micros mais ça c'est que pour la prise.
Pour le PE, tu peux balader les micros dans la profondeur autour du PE, au casque, voir si suivant la distance au mur arrière tu n'as pas un endroit avec plus de grave. Au casque, c'est parfois beaucoup plus facile qu'à l'oreille par l'isolement et la concentration.

Vis-à-vis du précédent enregistrement de Johnny Hodges, tu as gagné en présence et infos, perdu un peu en douceur par la distance et du grave qui était un peu aidé par la réverb de la pièce, c'est pas l'important mais on peut jouer avec.

Bien vu ! Je suis d'accord sur l'analyse. Voici une autre vidéo, ou la voix me semble bien retraduite, mais où la proximité du micro (avancé de un peu moins d'un mètre) provoque le même effet.


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Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 21:39

un des savoir-faire de la prise c'est la distance micro, placement, zone de prise, idem cela peut se chercher au casque
je vois que tu as bien chargé ta page Youtube
l'enregistrement de Diana Krall est nickel, le grave est bien articulé, sa présence doit être aidée pour sa consistance sur ce disque "moderne", si chez toi tu as aussi le petit surplus en haut de l'enregistrement, tu peux chercher à moins viser le PE, mais ça intervient sur d'autres paramètres.

j'ai vu ta collection sur github, grandiose Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

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Message  Gilles Mer 23 Nov 2022 - 22:56

Allé petit test pour les large bande, la batterie est suffisamment sèche.



Et puis ça, c'était avec mes anciennes boites diy 15B500 + compression à pavillon bi-radial Cerwin Vega

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Message  hopkins Mer 23 Nov 2022 - 23:35

Ha-Re a écrit:un des savoir-faire de la prise c'est la distance micro, placement, zone de prise, idem cela peut se chercher au casque
je vois que tu as bien chargé ta page Youtube
l'enregistrement de Diana Krall est nickel, le grave est bien articulé, sa présence doit être aidée pour sa consistance sur ce disque "moderne", si chez toi tu as aussi le petit surplus en haut de l'enregistrement, tu peux chercher à moins viser le PE, mais ça intervient sur d'autres paramètres.

j'ai vu ta collection sur github, grandiose Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

Bonne idée pour le casque.

La collection est un extrait, mis en ligne à titre d'exemple et pour partager du contenu ponctuellement. J'utilise une version plus complète chez moi, qui interagit avec LMS. Je ferai un article à l'occasion pour expliquer comment tout cela fonctionne, car ce n'est pas inintéressant, à mon avis, même si c'est un projet perso non commercial et difficilement replicable.

Je me suis inspiré de ce projet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le développeur a travaillé dessus pendant 10 ans! Il a du abandonner faute d'investisseurs, mais il travaille actuellement sur une nouvelle version.

J'ai moi même mis plusieurs années à mettre au point mon système, et je l'utilise maintenant pour documenter mes albums et faire des recherches dans, ma collection.

Fin du HS.

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Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 23:38

Belle profondeur et articulation avec les coax
Elle fait des bruits bizarres cette batterie, des gémissements de frappes, vont gémir aussi les LB

Hopkins, j'ai écouté le Sun Ra, si tu veux enregistrer des musiques chargées ou complexes, tu peux baisser le volume de la chaîne, ça passera mieux.
Effectivement avec une telle quantité, l'archivage et les référencements, c'est un puits sans fond mais utile, un beau patrimoine à partager effectivement.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 23 Nov 2022 - 23:48, édité 1 fois

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Message  hopkins Mer 23 Nov 2022 - 23:41

Ha-Re a écrit:
Hopkins, j'ai écouté le Sun Ra, si tu veux enregistrer des musiques chargées ou complexes, tu peux baisser le volume de la chaîne, ça passera mieux

Je me suis laissé emporter Smile
C'est effectivement un peu trop à l'enregistrement.

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Message  Gilles Jeu 24 Nov 2022 - 1:14

Ha-Re a écrit:Hopkins, tu as gagné une belle présence, ton système a une belle profondeur
Tu verras si sur des enregistrements plus médium comme Louis, si tu peux conserver cette présence de prés sans pointe un peu gênante.
Pour cela, tu peux jouer sur l'angle entre les micros, ça change la réponse en fréquence, la courbe de prise micros.

Le grave est discret, à toi de trouver pour ton écoute (ou pour les micros) comment le soutenir en pinçant ou en ouvrant (tu peux avoir des points de fusion avec un grave plus présent ou plus définit), la position des enceintes dans la profondeur (ça se voit sur une mesure la distance du mur derrière elles), la position du point d'écoute vis-à-vis de ton mur derrière le canapé (idem mesure) ou la position micros mais ça c'est que pour la prise.
Pour le PE, tu peux balader les micros dans la profondeur autour du PE, au casque, voir si suivant la distance au mur arrière tu n'as pas un endroit avec plus de grave. Au casque, c'est parfois beaucoup plus facile qu'à l'oreille par l'isolement et la concentration.

Vis-à-vis du précédent enregistrement de Johnny Hodges, tu as gagné en présence et infos, perdu un peu en douceur par la distance et du grave qui était un peu aidé par la réverb de la pièce, c'est pas l'important mais on peut jouer avec.

j'ai analysé les spectros des fichiers d'Hopkins, il a beaucoup de nœud dans le grave à différentes fréquences et un aigu un peu écourté avec une accentuation à 8 Khz. (c'est peut-être le fichier pour l'aigu ? jocolor  )
Mais dans l'ensemble, je trouve ça sympa, c'est propre et clair, il faudrait peut-être un peu plus de dynamique.

Il faudrait tenter un ripole avec 2 18" pour avoir une grave plus énergique, les petits caissons bass reflex dans une grande pièce, çà vaut rien ou alors un bon caisson JBL 46 cm !! genre B460  Cool

-----------------------------------------------------

Je t'ai refait les captures avec l'Hiraga et les mousses !! en fait les mousses sont là pour réduire les nœuds dans le haut médium entre micro, ils n'existent pas en réalité. (les nœuds)  

Je trouve l'aigu assez ténu comparait aux class AB, par contre le grave (sub) est plus prononcé avec l'Hiraga, son amortissement est moins bon, les 2231H le sont bien !! heureusement.

capture avec "Bamba" et bien sûr notre cher Louis !!

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capture orgue pour les amateurs et dont je suis !!  Very Happy

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sur le deuxième extrait "interstellar" à l'orgue les fondamentales 64/32/16 sont présentes, il y avait celle de 8 Hz visible sur les HPs mais absentes sur la capture, je suis quand même étonné que les micros C2 choppent la 16 Hz même à faible niveau.  

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PS : les chuins du canal gauche sur la capture précédente, je pense à une saturation du mappeur audio Winbouse Wink en gros, le signal rentrait trop fort.
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