Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

+6
CharlesL
Natan
CAVALIER LACHGAR
Jef
tron_ic
tboll
10 participants

Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll Lun 9 Sep - 21:18

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir par hasard une chaîne YouTube française sur les montages à tubes intitulée : AUDIO ET RADIO A TUBES.

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Sans_t54

Elle est présentée par Jean-Marc Cavalier Lachgar.
Il y a pour l'instant une douzaine de vidéos. Je n'ai pas encore tout regardé mais il semble démarrer par les bases.

Je pense que ces vidéos peuvent compléter et surtout illustrer par exemple les cours de Rinaldo Bassi.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Lun 9 Sep - 21:42

Bonsoir Thierry,

Très belle trouvaille que cette chaîne ! Et c'est d'autant plus intéressant ! Super Merci

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll Lun 9 Sep - 21:56

Bonsoir Tony,

Oui, a priori, cette chaîne peut être intéressante pour tous ceux qui débutent en électronique à tubes.

Je ne connais pas ce monsieur Cavalier Lachgar et je ne sais pas s'il est connu et reconnu dans le domaine de la HIFI. Il faudrait que les pros du forum "vérifient" le contenu de ces vidéos (on voit de tout sur YouTube).

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  Jef Mar 10 Sep - 10:42

Bonjour Thierry

Merci pour le partage Very Happy
Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Présentation

Message  CAVALIER LACHGAR Lun 28 Oct - 23:33

Bonjour,

En préambule, je vous remercie pour vos commentaires. Je vais répondre à vos interrogations me concernant quoique ma chaine n'a aucune autre vocation que la transmission de la connaissance en langue française. J'exerce dans le domaine de l'électronique depuis 1983 plus précisément dans la radio professionnelle qui était restée principalement analogique jusque dans les années 2010. J'ai exercé de nombreuses fonctions dans mon secteur et j'ai présidé pendant 14 ans la fédération de la radio professionnelle. Lors de la généralisation du passage de l'analogique au numérique des réseaux radio, j'intervenais dans une école d'ingénieur pour exposer les spécificités des réseaux radio professionnels à des élèves de troisième année.

J'ai été surpris de constater l’absence de connaissances élémentaires en électronique analogique des élèves ingénieurs d'une voie d’approfondissement en radiocommunications. A l'époque je dirigeais une société d’ingénierie dans le domaine radiofréquences, nous concevions principalement des amplificateurs RF en classe A et des dispositifs de transmission RF en analogique sur fibre optique avec des diodes laser à très haute linéarité. Or dans le cadre de ce module de ce module de formation d'ingénieur, j'ai été amené à récapituler une partie de l'analyse des circuits.

Je n'exerce pas dans la HIFI - c'était en revanche le métier de mon père depuis sa sortie de l'école centrale - mais je ne conçois pas à titre personnel d'applications radioélectriques à la notable exception de la restauration de récepteurs anciens. La section audio dans mon métier ne connait pas les contraintes spécifiques de haute-fidélité. En revanche je conçois des amplificateurs audio uniquement à titre personnel.

L'objectif de cette chaine n'est pas de former des ingénieurs dans le domaine des basses fréquences, mais de poser un minimum de bases théoriques destinées à la compréhension des montages à tubes. En ce sens j'ai à dessein limité mon propos à un niveau de mathématiques du baccalauréat ou d'une première année de prépa, par exemple en invoquant la lois des nœuds en termes de potentiel.  Par exemple, je ne pense pas évoquer en profondeur le filtrage ou les oscillateurs qui appelleraient obligatoirement l'utilisation d'équations différentielles. Je ferai probablement en revanche une vidéo de vulgarisation sur la transformée de fourrier avec l'aide d'un collègue enseignant attendu que sa simple évocation est indispensable à la compréhension du passage du domaine temporel au domaine spectral, même s'il est hors de question de l'exposer mathématiquement en détail.

J'ai exposé mes motivations sur mon site web
http://audio-et-radio-a-tubes.org/


Hélas ma fonction actuelle m'oblige à de nombreux déplacements tant en Europe qu'au moyen orient aussi n'ai-je pas autant de temps que nécessaire pour assurer une régularité des publications en ligne.  
Néanmoins je vais tenter de m'astreindre à la publication d'une vidéo par mois environ.

Bien à vous

Jean-Marc CAVALIER LACHGAR.
CAVALIER LACHGAR
CAVALIER LACHGAR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : France

http://audio-et-radio-a-tubes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll Mar 29 Oct - 10:37

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur le forum et merci pour votre message.

Je suis régulièrement votre chaîne YouTube et j'apprécie beaucoup vos vidéos et leur contenu très pédagogique. C'est d'ailleurs à ma connaissance la seule chaîne YouTube en langue Française. Elle comble donc un manque important dans la diffusion des savoirs sur les montages à tubes.

Le rythme d'un vidéo par mois me paraît très bien, je vais suivre avec attention.

Bonne journée.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Mar 29 Oct - 22:07

Bonsoir Jean-Marc

Tout d'abord, merci pour cette présentation très détaillée et bienvenu sur le Forum Bleu.

Notre forum et jeune, il à pris naissance à la fermeture de celui d'Elektor il y à quelque mois. Nous espérons évoluer et participer à ce que jeunes et/ou moins jeunes puissent s'émuler en partageant discussions et expériences sur notre passion commune.

N'hésitez bien sûr pas à participer aux différents forums ou à faire des suggestions

Salutations. Tony

p.s
J'ai d'ors et déjà ouvert un forum dédié dans la bibliothèque ici

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  Natan Mer 30 Oct - 9:19

Hello,

J'ai regardé la chaîne.
je trouve vraiment top.

Bravo et bienvenu sur le forum-

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  CharlesL Lun 18 Nov - 20:08

Salut les amis,

En voilà une belle trouvaille pour les amateurs de musique. C’est également la chaîne idéale pour les débutants dans cet univers musical. Je trouve qu’il explique bien le présentateur Jean Marc Cavalier Lachgar, surtout pour la vidéo sur la construction de l’ampli à tubes.
Merci pour ce partage cher ami.

CharlesL
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  Guy2 Mer 4 Déc - 12:24

Bonjour,

Je n’avais pas pris le temps jusqu’ici pour consulter ce site.
Les vidéos sont effectivement très intéressantes et didactiques.
Merci à Jean-Marc.

J’ai trouvé celle sur le cathode follower particulièrement bien faite.
On trouve habituellement assez peu de détails sur ce montage sur le net (ou j’ai mal cherché).

Une question sur ce sujet.
Dans la plupart des montages en CF que j’ai vus, la résistance de polarisation (Rk1) n’est pas découplée.
Quels sont les avantages/inconvénients de découpler ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  trappeur Mer 4 Déc - 16:13

Salut ,
Courageux de la part de JM Cavalier car c'est toujours fastidieux et compliqué de vulgariser , on ne sait jamais où s'arrêter dans le niveau de détail   et il y a toujours des questions qui en demandent plus et qui obligent à reprendre des morceaux entiers de présentation...c'est sans fin ....
En tout cas bravo et merci à lui ...car en français y avait vraiment pas grand chose.

La preuve y a déjà une question :

Guy2 a écrit:Dans la plupart des montages en CF que j’ai vus, la résistance de polarisation (Rk1) n’est pas découplée.
Quels sont les avantages/inconvénients de découpler ?


Ben j'ai une réponse , mais ce n'est pas la seule.
Dans le cas général , tous montages confondus , c'est toujours un pis aller que de devoir découpler , car les capas , plus y en a , plus ça complique , on est quelques uns à savoir depuis un certain temps que ça rajoute un pôle !!
Mais parfois on ne peut tout simplement pas s'en passer .
Mais là dans le CF on peut s'en passer , et si on ne la mets pas ça n'en sera que mieux, il suffit tout simplement de tenir compte de la Rk de polar dans la valeur de la charge de cathode et si on veut on peut prendre la sortie directement sur la cathode ,pour ne rien perdre de la tension de sortie .
Sinon on en perd un peu , mais dans un CF on sait d'avance qu'on va en perdre.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1152
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  Guy2 Mer 4 Déc - 17:51

OK Trappeur, je n'avais pas noté la subtilité de la sortie sur Rk1 ou sur Rk ... :oops:

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll Ven 6 Déc - 17:35

Bonsoir à tous,

Puisque Guy a posé une question à propos des vidéos de Jean-Marc, je vais en profiter pour soumettre celle qui me tracasse depuis plusieurs semaines. Elle est sans doute naïve mais je la pose quand même.

On peaufine nos alimentations afin de réduire au minimum l'ondulation résiduelle. Il nous reste à la fin quelques millivolts d’ondulation. C'est parfait mais si j'ai bien suivi les vidéos sur la régulation à base de tubes (régulateur série à tubes), nos appareils, quand ils fonctionnent ou modulent un signal, ils constituent une charge variable.
Toujours si j'ai bien compris, cette charge variable va faire onduler la tension continue. 
Dans ce cas, pourquoi, on n'utilise pas un régulateur série à tubes.
On va me dire qu'un régulateur à tube, c'est vintage, lourd et c'est cher. Bon, ok, mais on doit pouvoir utiliser pour quelques euros un vilain transistor.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  trappeur Ven 6 Déc - 19:09

Salut Thierry ,
C'est une très bonne question . Tu as bien fait de la poser .
Mais c'est une question bien connue , on dit même parfois qu'un ampli c'est une alimentation modulée par de la musique....
En fait tout le problème vient du fait que la résistance interne de l'alim (on devrait même dire "impédance") n'est pas nulle et que chaque étage d'amplification laisse une petite modulation sur l'alimentation et que cette "petite modulation" se retrouve d'étage en étage , ce qui nécessite des découplages energiques si on veut éviter les accrochages en tous genres .

La solution c'est bien sûr la régulation de l'alimentation des étages préampli , pour éviter que la modulation de l'alim provoquée par l'étage de puissance ne se retrouve dans l'alim des étages "petits signaux" .

On peut la faire soit en régulation série , soit en régulation shunt (pour les consommation faibles ou très peu variables).
On trouve de plus en plus souvent des "stabilisateurs à Mosfet" , qui sont une sorte de régulation série sans bouclage .

http://dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1152
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty regulation des étages de tension

Message  CAVALIER LACHGAR Ven 6 Déc - 19:51

En preambule je vous remercie de vos commentaires. Il est possible également de réguler les étages de tension avec un régulateur intégré comme le TL783 qui est un régulateur haute tension qui vaut environ 5 euros. Il faut faire attention à le protéger avec des diodes zener car entre l'entrée et la sortie il ne faut pas dépasser 125 V. Il a de bonnes performances et ne coute rien. En revanche il est très fragile et à la moindre fausse manipulation vous allez le tuer. Si vous voulez uniquement réduire l'ondulation des étages de tension avec un tube il est possible de reduire l'ondulation avec une simple triode de type ECC81 montée en shunt.

Je vous passerai un schéma plus tard dans la soirée.

Bien à vous

Jean-Marc CAVALIER LACHGAR
CAVALIER LACHGAR
CAVALIER LACHGAR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : France

http://audio-et-radio-a-tubes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll Sam 7 Déc - 10:44

Bonjour à tous,

@Trappeur. Si je suis bien ta réponse, il suffirait de limiter cette régulation de l'alimentation des étages préamplificateur. C'est finalement assez simple (en principe). Il me semblait bien avoir vu cette technique sur le forum d'Yves(07).
Il me semble que peu d'amateur (en diy) utilisent une régulation de l'alimentation. Même les industriels semblent "frileux" sur l'utilisation de cette régulation de l'alimentation. Si je prends les appareils de marque que présente Rinaldo Bassi dans ses cours, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une régulation.

Du coup, est-ce que ça voudrait dire qu'une alimentation bien conçue notamment un peu surdimensionnée peut se passer d'une régulation de l'alimentation ?

@Jean-Marc. Je ferai un petit essai (dès que j'aurai) un peu de temps avec une ECC81 sur un de mes amplificateurs.

Est-ce que cette alimentation régulée serait plus efficace selon le type de schéma utilisé, par exemple entre un SE et un push pull ?

Thierry





_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  Guy2 Sam 7 Déc - 11:05

Bonjour

Tant qu’à faire de mettre une régul, autant la mettre sur l’alim HT principale, les étages plus sensibles, dont la HT est extraite, en profiteront automatiquement.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que ces étages subissent les variations de la HT principale, ou alors c’est qu’ils en sont mal découplés par leur propre réseau RC, qui est là pour ça.

Sur la plupart des amplis à tubes, dont la consommation de courant reste finalement assez faible, il est plus simple, et sans doute moins cher, de dimensionner correctement les capas de filtrage que d’ajouter une régulation.

Il faut aussi distinguer les Push-Pull des SE, ces derniers étant plus sensibles aux variations de la HT, mais en général équipés d’un filtrage plus vigoureux (self).  

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  CAVALIER LACHGAR Sam 7 Déc - 23:40

Bonjour,

Les push pull sont souvent des classe AB en conséquence le courant change au moment du passage en classe B. Ils ne présentent donc pas un courant constant. En revanche les classe A ont un courant moyen constant. La régulation de la HT était impossible dans les années 50 sauf à utiliser des tubes de puissances. Par exemple le régulateur à tube demande une forte tension de déchet environ 120 à 150 V ce qui est insupportable. cela les transforment en des montages didactiques ou des pièces de musée.

Il est peut être pertinent de mettre des régulateurs sur les étages de tension pour eviter les phénomènes de motor boating et réduire les ondulations du secteur sur les étages de tension. C'est assez facile à faire de nos jours avec des composants à l'état solide.

Cela dit les cellules de filtrages RC sont suffisantes dans les amplis en classe A et les industriels cherchent aussi la réduction des couts.
Un ampli aussi prestigieux que le MC275 de Macintosh ne régule pas les étages de tension.

Un des intérêts de réguler la HT est de s'affranchir des selfs qui coutent cher qui se saturent et qui sont encombrantes, de plus elles rayonnent ce qui peut provoquer des problèmes dans le montage des transfos à proximité.

A titre personnel j'ai pour mon téléviseur un ampli classe A en SE avec des EL84 l'alim est avec un filtre en pi fait avec deux condensateurs et une self. J'ai simplement construit l'alimentation dans un boitier indépendant éloigné des transfos de sortie aussi j'alimente l'ampli en continu. Les étages de tensions sont simplement découplé au moyen d'une cellule de filtrage RC.

L'autre avantage est la réduction de l'impédance de sortie de l'alimentation

Bien à vous

Jean-Marc CAVALIER LACHGAR
CAVALIER LACHGAR
CAVALIER LACHGAR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : France

http://audio-et-radio-a-tubes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  trappeur Dim 8 Déc - 10:02

Salut à tous ,

Tout est presque dit dans les trois post précedents....si on veut résumer :

  1. on doit faire en sorte que l'alim soit suffisamment filtrée et découplée étage par étage...et de faible impédance pour faciliter les découplages
  2. un filtre en Pi avec self est ce qu'il y a de plus efficace mais c'est cher et encombrant
  3. aujourd'hui on a des solutions à base de semi conducteurs très peu chers et aussi efficaces
  4. de plus avec les composants mosfet de puissance on a un nouveau type de régulateur sans bouclage qu'on appelle "stabilisateurs" avec une très faible tension de déchet et dont le fonctionnement se résume au rechargement accéléré des capas réservoirs ce qui est très proche de l'idéal et atteint parfaitement l'objectif de maintien de la valeur de la tension.

J'ajoute que le circuit à base de stabilisateurs fournit en prime un moyen très simple d'ajustage précis de la tension et une montée progressive (à vitesse réglable)  de la HT , ce qui est bénéfique pour tous les schémas et qui permet même en cas de besoin de combiner délai et montée progressive .
J'ai par exemple ajusté une montée de tension qui prend 2 minutes , ce qui cumule parfaitement délai + montée progressive

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1152
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Mer 15 Jan - 22:20

Bonsoir à tous,

Nouvelle vidéo très intéressante de notre ami et membres Jean-marc !



J'invite bien sûr tout ceux qui ne connaissent pas sa chaîne à s'y rendre et à s'y abonner car les sujets sont intéressants, les vidéos sont bien faites et surtout les explications sont claires et détaillées.

A bientôt Jean-Marc. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Mer 29 Jan - 23:13

Bonsoir à tous,

Notre ami et membres Jean-marc est très prolifique ces derniers temps ! Voici une nouvelle vidéo des plus intéressantes. Comme à son habitude le propos est clair et les explications des plus pédagogique.



CONTRE RÉACTION REDUCTION DU BRUIT



Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 6 Fév - 6:22, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Sam 1 Fév - 0:58

Bonsoir à tous,

Nouvelle vidéo intéressante qui fait suite...



Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Dim 4 Oct - 21:36

Bonsoir à tous,

Nouvelle vidéo intéressantes de notre ami Jean-Marc...



N'hésitez pas à aller voir sa chaîne où nombres d'autres vidéos sont disponible.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  juju35135 Ven 4 Déc - 15:45

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, une nouvelle vidéo est disponible...

Classe A triode : retour sur les droites de charge



Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll Sam 5 Déc - 18:26

Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Je ne l'avais pas vu passer cette dernière vidéo.

Je suis curieux de voir comment il va présenter son montage.
J'aime bien son travail. Il est toujours un peu classique mais de bonnes bases c'est toujours bon à prendre!

Merci.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Lun 4 Jan - 10:23

Bonjour à tous,

Une nouvelle vidéos très intéressante de notre ami Jean-Marc...



Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  juju35135 Lun 4 Jan - 19:59

Bonsoir,

très intéressante cette vidéo, il explique simplement, -sans se prendre la tête avec les intégrales- ces différentes valeurs; moyenne, crête, RMS

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Mar 12 Jan - 10:45

Bonjour à tous,

juju35135 a écrit:très intéressante cette vidéo...
Absolument et je salue notre ami Jean-Marceau passage pour toutes ces belles vidéos didactiques..

Comme j'ai eu quelques demande je suggère à ceux qui ont des petits soucis de boucles et/ou de ronflements divers de visualiser celle-ci...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  Oli2 Sam 23 Jan - 14:28

Bonjour,

Moi qui essaie de comprendre le fonctionnement des tubes depuis le niveau presque zero (fonctionnement de la diode), je me suis abonné à la chaîne de Jean-Marc, et je lui dit bravo, ...avant de trouver ces vidéos je devais me contenter de quelques vidéos en Anglais et incomplètes.  

Bonne journée

Olivier


Dernière édition par Oli2 le Sam 2 Oct - 21:21, édité 1 fois
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  juju35135 Sam 23 Jan - 15:38

Bonsoir Olivier,

Je partage ton point de vue, les vidéos de Jean-Marc sont bien réalisés et très didactiques (personnellement je prends des notes pour bien tout saisir et m'y référer ultérieurement)

Je trouve que c'est un bon complément des cours de R.Bassi pour comprendre les montages à tubes (et non se fier aveuglément à un schéma même s'il y a nombre de montages éprouvés et mis en œuvre avec succès par de nombreux utilisateurs)

Ci joint sa dernière vidéo



Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  juju35135 Ven 30 Juil - 23:17

Bonsoir à tous,

Une nouvelle vidéo intéressante



Entretien avec l'ingénieur du son Mark Haliday,
Notamment sur l'ajout de distorsion lors de la prise de son avec des équipements à tubes,
ou avec des simulations numériques...

Bon visionnage
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Dim 19 Déc - 16:42

Bonjour à tous,

Une nouvelle très belle et très intéressante vidéo de notre ami...



Merci Jean-Marc

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic Jeu 3 Mar - 10:43

Bonjour à tous,

Une nouvelle est très intéressante vidéo de notre ami Jean-Marc..



Allez sur sa chaîne lui laisser un mot, un encouragement ça lui fera plaisir...

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum