Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll le Lun 9 Sep - 21:18

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir par hasard une chaîne YouTube française sur les montages à tubes intitulée : AUDIO ET RADIO A TUBES.

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Sans_t54

Elle est présentée par Jean-Marc Cavalier Lachgar.
Il y a pour l'instant une douzaine de vidéos. Je n'ai pas encore tout regardé mais il semble démarrer par les bases.

Je pense que ces vidéos peuvent compléter et surtout illustrer par exemple les cours de Rinaldo Bassi.

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tron_ic le Lun 9 Sep - 21:42

Bonsoir Thierry,

Très belle trouvaille que cette chaîne ! Et c'est d'autant plus intéressant ! Super Merci

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Re: Une chaîne YouTube sur les montages à tubes

Message  tboll le Lun 9 Sep - 21:56

Bonsoir Tony,

Oui, a priori, cette chaîne peut être intéressante pour tous ceux qui débutent en électronique à tubes.

Je ne connais pas ce monsieur Cavalier Lachgar et je ne sais pas s'il est connu et reconnu dans le domaine de la HIFI. Il faudrait que les pros du forum "vérifient" le contenu de ces vidéos (on voit de tout sur YouTube).

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mar 10 Sep - 10:42

Bonjour Thierry

Merci pour le partage Very Happy
Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Une chaîne YouTube sur les montages à tubes Empty Présentation

Message  CAVALIER LACHGAR le Lun 28 Oct - 23:33

Bonjour,

En préambule, je vous remercie pour vos commentaires. Je vais répondre à vos interrogations me concernant quoique ma chaine n'a aucune autre vocation que la transmission de la connaissance en langue française. J'exerce dans le domaine de l'électronique depuis 1983 plus précisément dans la radio professionnelle qui était restée principalement analogique jusque dans les années 2010. J'ai exercé de nombreuses fonctions dans mon secteur et j'ai présidé pendant 14 ans la fédération de la radio professionnelle. Lors de la généralisation du passage de l'analogique au numérique des réseaux radio, j'intervenais dans une école d'ingénieur pour exposer les spécificités des réseaux radio professionnels à des élèves de troisième année.

J'ai été surpris de constater l’absence de connaissances élémentaires en électronique analogique des élèves ingénieurs d'une voie d’approfondissement en radiocommunications. A l'époque je dirigeais une société d’ingénierie dans le domaine radiofréquences, nous concevions principalement des amplificateurs RF en classe A et des dispositifs de transmission RF en analogique sur fibre optique avec des diodes laser à très haute linéarité. Or dans le cadre de ce module de ce module de formation d'ingénieur, j'ai été amené à récapituler une partie de l'analyse des circuits.

Je n'exerce pas dans la HIFI - c'était en revanche le métier de mon père depuis sa sortie de l'école centrale - mais je ne conçois pas à titre personnel d'applications radioélectriques à la notable exception de la restauration de récepteurs anciens. La section audio dans mon métier ne connait pas les contraintes spécifiques de haute-fidélité. En revanche je conçois des amplificateurs audio uniquement à titre personnel.

L'objectif de cette chaine n'est pas de former des ingénieurs dans le domaine des basses fréquences, mais de poser un minimum de bases théoriques destinées à la compréhension des montages à tubes. En ce sens j'ai à dessein limité mon propos à un niveau de mathématiques du baccalauréat ou d'une première année de prépa, par exemple en invoquant la lois des nœuds en termes de potentiel.  Par exemple, je ne pense pas évoquer en profondeur le filtrage ou les oscillateurs qui appelleraient obligatoirement l'utilisation d'équations différentielles. Je ferai probablement en revanche une vidéo de vulgarisation sur la transformée de fourrier avec l'aide d'un collègue enseignant attendu que sa simple évocation est indispensable à la compréhension du passage du domaine temporel au domaine spectral, même s'il est hors de question de l'exposer mathématiquement en détail.

J'ai exposé mes motivations sur mon site web
http://audio-et-radio-a-tubes.org/

Hélas ma fonction actuelle m'oblige à de nombreux déplacements tant en Europe qu'au moyen orient aussi n'ai-je pas autant de temps que nécessaire pour assurer une régularité des publications en ligne.  
Néanmoins je vais tenter de m'astreindre à la publication d'une vidéo par mois environ.

Bien à vous

Jean-Marc CAVALIER LACHGAR.
CAVALIER LACHGAR
CAVALIER LACHGAR
Membre Bleu
Membre Bleu

http://audio-et-radio-a-tubes.org/

Message  tboll le Mar 29 Oct - 10:37

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur le forum et merci pour votre message.

Je suis régulièrement votre chaîne YouTube et j'apprécie beaucoup vos vidéos et leur contenu très pédagogique. C'est d'ailleurs à ma connaissance la seule chaîne YouTube en langue Française. Elle comble donc un manque important dans la diffusion des savoirs sur les montages à tubes.

Le rythme d'un vidéo par mois me paraît très bien, je vais suivre avec attention.

Bonne journée.

Thierry

tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 29 Oct - 22:07

Bonsoir Jean-Marc

Tout d'abord, merci pour cette présentation très détaillée et bienvenu sur le Forum Bleu.

Notre forum et jeune, il à pris naissance à la fermeture de celui d'Elektor il y à quelque mois. Nous espérons évoluer et participer à ce que jeunes et/ou moins jeunes puissent s'émuler en partageant discussions et expériences sur notre passion commune.

N'hésitez bien sûr pas à participer aux différents forums ou à faire des suggestions

Salutations. Tony

p.s
J'ai d'ors et déjà ouvert un forum dédié dans la bibliothèque ici

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Natan le Mer 30 Oct - 9:19

Hello,

J'ai regardé la chaîne.
je trouve vraiment top.

Bravo et bienvenu sur le forum-

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CharlesL le Lun 18 Nov - 20:08

Salut les amis,

En voilà une belle trouvaille pour les amateurs de musique. C’est également la chaîne idéale pour les débutants dans cet univers musical. Je trouve qu’il explique bien le présentateur Jean Marc Cavalier Lachgar, surtout pour la vidéo sur la construction de l’ampli à tubes.
Merci pour ce partage cher ami.

CharlesL
Membre Bleu
Membre Bleu