Youtube, du matos et du bon son...
+20
Vacuum
Selkie_boy
devas
mastro
GG14
Ha-Re
Gilles
Ilboudo
Luckram
moonfly
Vintage02
coadecm
antoine78
narshorn
Canadien
audion23
Musicplus
banzai
PFB
tron_ic
24 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Youtube, du matos et du bon son...
Un peu touffu (déjà proposé)
GG14- Membre Bleu
Gilles a écrit:
j'ai analysé les spectros des fichiers d'Hopkins, il a beaucoup de nœud dans le grave à différentes fréquences et un aigu un peu écourté avec une accentuation à 8 Khz. (c'est peut-être le fichier pour l'aigu ?)
Mais dans l'ensemble, je trouve ça sympa, c'est propre et clair, il faudrait peut-être un peu plus de dynamique.
Il faudrait tenter un ripole avec 2 18" pour avoir une grave plus énergique, les petits caissons bass reflex dans une grande pièce, çà vaut rien ou alors un bon caisson JBL 46 cm !! genre B460![]()
La réponse dans le grave est effectivement limitée - à partir de 45 Hz, ça chute, et il y a des bosses/creux jusqu'à 100 Hz, liées au placement/pièce. Jusqu'à 2KHz c'est très linéaire. Vers 8Khz, ça varie en fonction de la position d'écoute/placement du micro.
hopkins- Membre Bleu
J'ai déplacé un meuble et pu ajuster le placement de mes enceintes. L'écoute me semble meilleure, et les mesures sont meilleures.
J'ai refait un enregistrement de la piste de Louis Armstrong. Le micro est placé à mon point d'écoute, je ne sais pas si c'est un placement optimal pour un micro ORTF et j'ai un peu la flemme de faire plein d'essais...Conclusion: pas certain que l'enregistrement soit meilleur. Le volume de l'enregistrement est assez faible, donc il faut l'augmenter pour comparer aux autres enregistrements ou à la piste d'origine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonnes fêtes.
J'ai refait un enregistrement de la piste de Louis Armstrong. Le micro est placé à mon point d'écoute, je ne sais pas si c'est un placement optimal pour un micro ORTF et j'ai un peu la flemme de faire plein d'essais...Conclusion: pas certain que l'enregistrement soit meilleur. Le volume de l'enregistrement est assez faible, donc il faut l'augmenter pour comparer aux autres enregistrements ou à la piste d'origine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonnes fêtes.
hopkins- Membre Bleu

le défouloir est ouvert, des coup de rabot à droite à gauche et ça fait de la musique !!! budget sans ampli et sub, 200 €, tout l'ensemble, moins de 500 balles !!

Cdt.
Gilles- Membre Bleu
ça marche le gros LB triple cône, ça peut être si simple la hi fi... attention !!!
Shame on you, un nouveau Fan_ !
c'est pour intégrer ces 12 dans le plafond du fiston pour le 9.1.4
pas trop compliquer à corriger pour toi, bien joué ! curieux de tes différentes mesures pour mieux voir, disto cônes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
va falloir acheter un 2éme pied de micro pour s'amuser aux différents placements micros... plus proche
surtout pour cette config 1 HP
l'écart temporel m'a amusé, z'avaient anticipé les anciens, construit pour durer
pour l'atmos à pas cher et recycler

pas trop compliquer à corriger pour toi, bien joué ! curieux de tes différentes mesures pour mieux voir, disto cônes
va falloir acheter un 2éme pied de micro pour s'amuser aux différents placements micros... plus proche

l'écart temporel m'a amusé, z'avaient anticipé les anciens, construit pour durer
Ha-Re- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Gilles,
Ceci dit, j'ai une pensée pour les lecteurs diyer's que tu as inspirés et qui aurait envie de passer de la théorie à la pratique. Je suggère donc à l'occasion de créer un fil sur DIY enceintes proposant une réalisation concrète ou avec tes conseils avisés pour une mise en œuvre. Volume, BR ou Clos, évent, filtre correction, etc...
Cela conclurais je pense et de for belle manière ton développement autour de cette référence.
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour le partage.
Salutations. Tony
Simple, intéressants et constructif ! Autrement dit superbe, j'aime beaucoup !Gilles a écrit:le défouloir est ouvert, des coup de rabot à droite à gauche et ça fait de la musique !!! budget sans ampli et sub, 200 €, tout l'ensemble, moins de 500 balles !!![]()

Ceci dit, j'ai une pensée pour les lecteurs diyer's que tu as inspirés et qui aurait envie de passer de la théorie à la pratique. Je suggère donc à l'occasion de créer un fil sur DIY enceintes proposant une réalisation concrète ou avec tes conseils avisés pour une mise en œuvre. Volume, BR ou Clos, évent, filtre correction, etc...
Cela conclurais je pense et de for belle manière ton développement autour de cette référence.
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour le partage.
Salutations. Tony
pourquoi le défouloir Gilles?Gilles a écrit:![]()
le défouloir est ouvert, des coup de rabot à droite à gauche et ça fait de la musique !!! budget sans ampli et sub, 200 €, tout l'ensemble, moins de 500 balles !!![]()
Cdt.
t'as fait du bon boulot avec un budget serré

quand tu vois le budget pour quelque chose d'équivalent dans le commerce ben pas de critiques à recevoir je pense

paskwalito- Membre Bleu
paskwalito a écrit:pourquoi le défouloir Gilles?Gilles a écrit:![]()
le défouloir est ouvert, des coup de rabot à droite à gauche et ça fait de la musique !!! budget sans ampli et sub, 200 €, tout l'ensemble, moins de 500 balles !!![]()
Cdt.
t'as fait du bon boulot avec un budget serré![]()
quand tu vois le budget pour quelque chose d'équivalent dans le commerce ben pas de critiques à recevoir je pense![]()
Merde loupé !!

Merci en tout cas, j'ai même posté le bust decay et phase du HP mais personne n'a réagit, c'est dire !!!

Bon après rapport qualité/prix, c'est intéressant pour les petits budgets, même si les mesures sont discutables, ça reste agréable à l'écoute, c'est le paradoxe du large bande.

Cdt.
Gilles- Membre Bleu
Ha-Re a écrit:ça marche le gros LB triple cône, ça peut être si simple la hi fi... attention !!!Shame on you, un nouveau Fan_ !
va falloir acheter un 2éme pied de micro pour s'amuser aux différents placements micros... plus prochesurtout pour cette config 1 HP
Pas moyen, le fils ne veut que du JBL, il est pire que son père !!!

la distances des cônes est visible sur la phase, tu vois mieux le fractionnement sur le bust decay, cela dit, sur la capture, j'ai aussi redressé la phase

Gilles- Membre Bleu
j'ai raté tes mesures, tu remets le lien, merci
Ha-Re- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Je vous partage cette vidéo où divers extrait musicaux sont joué je trouve de fort belle manière...
Salutations. Tony
Je vous partage cette vidéo où divers extrait musicaux sont joué je trouve de fort belle manière...
Salutations. Tony
Bonjour à tous,
A voir et à écouter...
Salutations. Tony
A voir et à écouter...
Salutations. Tony
Bonjour à tous,
Je vous partage une courte vidéo d'une installation à base de triode 46 et d'un phono LCR. La prise de son est me semble assez modeste mais on pourra je pense être indulgent !
Salutations. Tony
Je vous partage une courte vidéo d'une installation à base de triode 46 et d'un phono LCR. La prise de son est me semble assez modeste mais on pourra je pense être indulgent !

Salutations. Tony
Un enregistrement récent de mon système :
hopkins- Membre Bleu
Bonjour hopkins,
Salutations. Tony
Merci car j'adore Muddy et ton enregistrement rends vraiment très bien.hopkins a écrit:Un enregistrement récent de mon système :
Salutations. Tony
hopkins a écrit:Un enregistrement récent de mon système :
Folk Singer de Muddy Waters est un incontournable ...Un disque magnifique ...
Vintage02- Membre Bleu
Salut Hopkins,
bel enregistrement qui met en valeur les qualités de ton système.
Tu as trouvé le bon réglage de gain, le niveau est nickel, tu as une belle spatialisation, des détails, la pièce peu présente... bravo
en vrai, tu dois prendre bien du plaisir avec celui-ci.
Tu as juste un déséquilibre gauche/droite de l'enregistrement qui peut venir de l'acoustique (mur/objet à gauche), le "pointage" du micro gauche vis-à-vis du droit, éventuellement leur sensibilité/réponse différente ou les gains/niveaux...à toi de trouver.
Tu peux juste en corrigeant/augmentant très peu le niveau à droite rattraper le coup (peut-être qu'en partie) pour recentrer la voix, elle commence un tout petit peu au centre mais elle est vraiment toute à gauche de celui-ci comme une bonne partie de la scène stéréo.
(il me semble que sur d'autres enregistrements tu avais un peu plus de grave, ce doit être la position micro dans un "trou modal", une position où la salle n'aide pas le grave, la hauteur micro peut jouer aussi, le morceau est aussi moins sur ce registre)
A nouveau, très belle prise d'un beau rendu de ton système, du coup on y entend/devine même, en bonne partie, son caractère et ses quelques faiblesses (mélangé avec captation)
Tu as trouvé le bon réglage de gain, le niveau est nickel, tu as une belle spatialisation, des détails, la pièce peu présente... bravo

Tu as juste un déséquilibre gauche/droite de l'enregistrement qui peut venir de l'acoustique (mur/objet à gauche), le "pointage" du micro gauche vis-à-vis du droit, éventuellement leur sensibilité/réponse différente ou les gains/niveaux...à toi de trouver.
Tu peux juste en corrigeant/augmentant très peu le niveau à droite rattraper le coup (peut-être qu'en partie) pour recentrer la voix, elle commence un tout petit peu au centre mais elle est vraiment toute à gauche de celui-ci comme une bonne partie de la scène stéréo.
(il me semble que sur d'autres enregistrements tu avais un peu plus de grave, ce doit être la position micro dans un "trou modal", une position où la salle n'aide pas le grave, la hauteur micro peut jouer aussi, le morceau est aussi moins sur ce registre)
A nouveau, très belle prise d'un beau rendu de ton système, du coup on y entend/devine même, en bonne partie, son caractère et ses quelques faiblesses (mélangé avec captation)
Ha-Re- Membre Bleu
Merci pour vos commentaires. Il y a évidemment des faiblesses, qui me préoccupent de temps en temps..
hopkins- Membre Bleu
Ha-Re a écrit:Salut Hopkins,
Tu as trouvé le bon réglage de gain, le niveau est nickel, tu as une belle spatialisation, des détails, la pièce peu présente... bravoen vrai, tu dois prendre bien du plaisir avec celui-ci.
Tu as une bonne oreille! C'est toujours intéressant d'avoir ces retours. Pour les basses, j'ai effectivement légèrement reculé les enceintes, ce qui apporte des choses mais réduit un peu les basses. Je modifie souvent le placement (en fonction des humeurs!). Au delà du placement et du traitement acoustique (qui sera forcément limité dans mon salon), il faudrait probablement revoir et agrandir la taille des panneaux (un ami m'a fait des simulations), mais c'est compliqué, et pas très pratique. Je ferai peut être un essai avec des planches à l'occasion.
J'ai revu le cablâge récemment, et j'attends la nouvelle version de l'ampli que j'utilise, qui doit apporter des améliorations (https://www.ecdesigns.nl/info/powerdac-sx) dont la puissance qui passe de 2x4 à 2x16 watts (toujours avec les mêmes principes).
hopkins- Membre Bleu
Les faiblesses (et les qualités) sont inhérentes à la techno LB que tu utilises et c'est là qu'il faut chercher principalement à l'améliorer ou en être le moins possible dépendant, d'où ta recherche de placement/traitement pour gérer le couple hp/salle, gérer le "honk" (plutôt très léger et qui fait aussi partie de la qualité directe/focalisé/détail) et voir comment "intensifier, améliorer" le grave (tu as toujours l'idée d'un caisson "rapide" qui monte un peu haut).
En tout cas, il me semble à distance que tu n'as pas de difficulté avec l'aigu ce qui est une très bonne chose pour cette techno.
Ce concept d'ensemble est efficace et techniquement intéressant, un petit EQ numérique dans la boite (globale du concepteur) serait utile au système et son adaptation (essayable par ton lecteur de sources numériques/réseau, EQ utile pour envisager, entendre d'autres équilibres ou point autrement améliorable, même si bien différent à partir du vinyle), mais avec une bonne voie grave cela serait une belle avancée (avec ses difficultés de bons choix, intégration)
Tu as un beau résultat (à distance) c'est principalement le grave qui limite l'ensemble (et un peu aussi l'équilibre/pleine bande)
En tout cas, il me semble à distance que tu n'as pas de difficulté avec l'aigu ce qui est une très bonne chose pour cette techno.
Ce concept d'ensemble est efficace et techniquement intéressant, un petit EQ numérique dans la boite (globale du concepteur) serait utile au système et son adaptation (essayable par ton lecteur de sources numériques/réseau, EQ utile pour envisager, entendre d'autres équilibres ou point autrement améliorable, même si bien différent à partir du vinyle), mais avec une bonne voie grave cela serait une belle avancée (avec ses difficultés de bons choix, intégration)
Tu as un beau résultat (à distance) c'est principalement le grave qui limite l'ensemble (et un peu aussi l'équilibre/pleine bande)
Dernière édition par Ha-Re le Mar 22 Aoû 2023 - 22:19, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
Ha-Re a écrit:Les faiblesses (et les qualités) sont inhérentes à la techno LB que tu utilises et c'est là qu'il faut chercher principalement à l'améliorer ou en être le moins possible dépendant, d'où ta recherche de placement/traitement pour gérer le couple hp/salle, gérer le "honk" (qui fait aussi partie de la qualité directe/focalisé/détail) et voir comment "intensifier, améliorer" le grave (tu as toujours l'idée d'un caisson "rapide" qui monte un peu haut).
L'ajout de caissons serait idéal. J'avais mentionné des suggestions du concepteur des amplis/enceintes, mais il a été pris sur son nouveau modèle. J'en reparlerai avec lui. Il y a tellement de possibilités, et je n'ai pas vraiment le courage de me lancer la dedans tout de suite. Ça viendra...
hopkins- Membre Bleu
peut-être plus que caisson, penser plutôt voie grave, sur l'enregistrement je discerne quelques difficultés (discret, flou, résonance) des LB (en association) sur une bonne partie de celui-ci même haut grave, mais c'est peut-être d'autres dépendances, et pour être au bon niveau du reste (lui-même si besoin (pas sûr du filtrage nécessaire des "satellites") soulagé de cette partie) 
si tu as l'occasion de te faire prêter un caisson même un basique, ça te permettrait d'explorer le sujet pour définir besion ou choix (et même simplement sur une sortie fixe/REC pour ces essais)

si tu as l'occasion de te faire prêter un caisson même un basique, ça te permettrait d'explorer le sujet pour définir besion ou choix (et même simplement sur une sortie fixe/REC pour ces essais)
Dernière édition par Ha-Re le Mar 22 Aoû 2023 - 23:13, édité 4 fois
Ha-Re- Membre Bleu
Ha-Re a écrit:peut-être plus que caisson, penser plutôt voie grave, sur l'enregistrement je discerne quelques difficultés (discret, flou, résonance) des LB (en association) sur une bonne partie de celui-ci même haut grave, mais c'est peut-être d'autres dépendances, et pour être au bon niveau du reste![]()
Tout a fait. Je vais en discuter avec eux d'ici quelques temps pour avoir leur avis sur les options (vu qu'ils connaissent bien ces enceintes).
hopkins- Membre Bleu
Bonjour hopkins,
J'ai fait ton exercice, c'est pas facile, j'ai changé de configuration en plaçant les 18" au centre coupé à 60 Hz mais toujours en stéréo, tout est baffle plan U-frame, les LB sont plus à l'aise sur des musiques pas trop chargés, je l'ai apprécies sur des quatuors.
Pour la charge, j'ai une préférence pour le clos quand même, c'est plus homogène.
la capture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ton grave, tu pourrais essayer le ripole qui est une baffle plan pour rester dans l'esprit OB.
Cdt.
J'ai fait ton exercice, c'est pas facile, j'ai changé de configuration en plaçant les 18" au centre coupé à 60 Hz mais toujours en stéréo, tout est baffle plan U-frame, les LB sont plus à l'aise sur des musiques pas trop chargés, je l'ai apprécies sur des quatuors.
Pour la charge, j'ai une préférence pour le clos quand même, c'est plus homogène.
la capture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ton grave, tu pourrais essayer le ripole qui est une baffle plan pour rester dans l'esprit OB.
Cdt.
boris- Membre Bleu
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

» La chaîne Youtube de Tom TeK Test
» Une chaîne YouTube sur les montages à tubes
» Electro-Bidouilleur chaine Youtube électronique
» Subitement un problème avec insertion vidéo Youtube ?
» Une chaîne YouTube sur les montages à tubes
» Electro-Bidouilleur chaine Youtube électronique
» Subitement un problème avec insertion vidéo Youtube ?
Page 8 sur 8