Youtube, du matos et du bon son...

+20
Vacuum
Selkie_boy
devas
mastro
GG14
Ha-Re
Gilles
Ilboudo
Luckram
moonfly
Vintage02
coadecm
antoine78
narshorn
Canadien
audion23
Musicplus
banzai
PFB
tron_ic
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  mastro Mer 16 Fév 2022 - 18:45

Gilles a écrit:Les C2 ont besoins d'une correction, pente descendante sous 100 Hz, je peux t'avoir le fichier correction sous audacity Wink

Tu peux aussi établir un fichier correction à partir de ton M5, ça sera encore plus précis en pratiquant un sweep comparatif avec le C2, se sont des micros faible bruit, environ 60/70 db suivant les câbles utilisés, ça suffit largement pour des captures.
merci Gilles ,

c'est tres interessant, si j'ai bien compris tu enregistres directement avec une courbe de correction que tu rentres dans Audacity  , c'est ça ?

pour ce même usage j'avais acheté deux micros omni ecm8000 neuf a tres bas prix en meme temps qui etaient assez bien appairés en sensibilité et en courbe SPL , il fallait juste corriger un peu les courbes apres 10khz ...

j'avais constaté , qu' il n'est pas possible de rentrer une courbe de correction micro dans mon enregistreur Tascam DR100mk3

j'avais trop de bruit sur mes enregistrements et j'avais abandonné les essais ......

je vais refaire des essais avec le Behringer C2 et le Superlux S502 , vu que j'ai fini par commander les deux Laughing

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Mer 16 Fév 2022 - 20:20

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Les C2 ont besoins d'une correction, pente descendante sous 100 Hz, je peux t'avoir le fichier correction sous audacity Wink

Tu peux aussi établir un fichier correction à partir de ton M5, ça sera encore plus précis en pratiquant un sweep comparatif avec le C2, se sont des micros faible bruit, environ 60/70 db suivant les câbles utilisés, ça suffit largement pour des captures.
merci Gilles ,

c'est tres interessant, si j'ai bien compris tu enregistres directement avec une courbe de correction que tu rentres dans Audacity  , c'est ça ?

pour ce même usage j'avais acheté deux micros omni ecm8000 neuf a tres bas prix en meme temps qui etaient assez bien appairés en sensibilité et en courbe SPL , il fallait juste corriger un peu les courbes apres 10khz ...

j'avais constaté , qu' il n'est pas possible de rentrer une courbe de correction micro dans mon enregistreur Tascam DR100mk3

j'avais trop de bruit sur mes enregistrements et j'avais abandonné les essais ......

je vais refaire des essais avec le Behringer C2 et le Superlux S502 , vu que j'ai fini par commander les deux Laughing

Il vaut mieux utiliser des micros cardio, avec 2 omni, ça risque être la cacaphonie (mélange des canaux) qui n'existe pas sur le fichier.

Il faut un niveau assez correct, dans les 80/90 db pour réduire le bruit, les micros soutiennent 125 db.

Jean-Paul en a fait un tuto, je n'utilise pas le compresseur réducteur de bruit de Audacity, ça bouffe trop la dynamique, je préfère augmenter le niveau.

Tout est expliqué là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention à la distance de capture pour les petites enceintes, ce n'est pas ton problème !! Laughing

@+

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  mastro Jeu 17 Fév 2022 - 13:51

Gilles a écrit:Tout est expliqué là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Gilles

C'est en effet un très bon tuto. A présent e comprends mieux la différence de qualité avec les enregistrements réalisés avec des mobiles , et pourquoi l'enregistrement est moins bruyant...

J'ai déjà utilisé cette méthode d'elimination du bruit très efficace avec cool édit pro...La correction du micro est donc réalisée à la fin a l'exportation du fichier ..

C'est très intéressant....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  tron_ic Jeu 17 Fév 2022 - 17:57

Bonsoir à tous,

En effet, le tutoriel de Jean-Paul est très bien fait et il ne manquera pas d'intéresser voir de pousser nombres d'audiophiles et/ou mélomanes à s'intéresser à la prise de son.

Merci, pour ce lien. D'ailleurs je pense très prochainement ouvrir un fil dédié qui débouchera ensuite sur un fil spécifique où justement le sujet sera de poster des enregistrements de son système ! Wink

En attendant je vous partage un morceau de musique distillé par 2 boites et demi !



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Jeu 17 Fév 2022 - 20:27

tron_ic a écrit:En effet, le tutoriel de Jean-Paul est très bien fait et il ne manquera pas d'intéresser voir de pousser nombres d'audiophiles et/ou mélomanes à s'intéresser à la prise de son.

Merci, pour ce lien. D'ailleurs je pense très prochainement ouvrir un fil dédié qui débouchera ensuite sur un fil spécifique où justement le sujet sera de poster des enregistrements de son système ! Wink
Voilà ce qui te reste à investir !  Wink



Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  devas Jeu 17 Fév 2022 - 22:54

tron_ic a écrit:

En attendant je vous partage un morceau de musique distillé par 2 boites et demi !

Salutations. Tony

Avec la voix de Lisa Guerrard en prime..ça ne se refuse pas...😎

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Jeu 17 Fév 2022 - 23:01

Bonsoir,

désolé Gilles d'être à contre-courant du tuto dont je salue l'intention mais je ne retrouve pas ce que j'ai appris en prise au couple de micros voir couple XY ou ORTF normés les plus courants (type, distance, angle), il y a beaucoup de littérature sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces normes techniques sont bien sûr pour une captation stéréo et pas un enregistrement d'enceintes, même si les principes s'appliquent, je propose une solution différente plus bas

tu obtiens de ton côté de beaux résultats avec des micros peu cher ce qui est l'essentiel en ne suivant pas vraiment ce tuto avec ton savoir faire

dans le tuto ce qui m'interroge c'est :

- pas d'angle définit des micros donc scène stéréo et centre à définir par essais
- mousse entre micro qui doit bien perturber la prise et abimer la scène stéréo, à éviter
- pas d'indication de distance de prise, plus c'est loin plus on capte la pièce
- niveau gain micro -10dB fixe pour bruit micro pas cher puis amplification ensuite ? en général on essaie de régler le maximum de gain au micro avant saturation suivant le volume du son à enregistrer pour justement réduire le bruit, bizarre c'est peut-être un bidouille pour le micro pas cher ou la chaine de gain

je vous conseille la méthode ORTF très efficace qui permet en modulant l'angle de trouver le bon compromis stéréo avec les micros utilisés mais on peut faire mieux

Méthode pour enregistrer ses enceintes (qualité CD... enfin presque)

comme Gilles l'a précisé il y a 2 sources sonores distinctes à enregistrer et pas une scène stéréo, lors de la lecture c'est les messages distincts sur chaque enceinte qui vont recréer la scène stéréo
pourquoi polluer le micro de droite avec le message de gauche et vice versa… à l'enregistrement puis lecture, la prise au couple de micro n'est donc pas adaptée (ou seulement si vous souhaiter faire écouter votre système avec votre salle au point d'écoute par exemple)
donc 1 micro pour chaque enceinte
réduire la distance enceinte/micro pour avoir le moins de pollution de salle en conservant l'équilibre/fusion de celle-ci, bien mesurer la même distance pour avoir le même niveau gauche et droite

en image avec de beaux monitors Very Happy



vous me direz pour le résultat, vous allez pouvoir concurrencer Gilles si vous avez des JBL bien sûr :lol!:
chouette plus de son de salle en vidéo qui en général dévalorise les belles enceintes enregistrées alors que le but souhaité est inverse et on pourra avoir à distance une bien meilleure idée de leurs qualités

Chez Kenrick il y a vraiment de belles choses à voir mais j'ai toujours été vraiment gêné par le son typique du magasin qui colore toutes ses belles boites

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Ven 18 Fév 2022 - 15:10

Ha-Re a écrit:Bonsoir,

désolé Gilles d'être à contre-courant du tuto dont je salue l'intention mais je ne retrouve pas ce que j'ai appris en prise au couple de micros voir couple XY ou ORTF normés les plus courants (type, distance, angle), il y a beaucoup de littérature sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces normes techniques sont bien sûr pour une captation stéréo et pas un enregistrement d'enceintes, même si les principes s'appliquent, je propose une solution différente plus bas

tu obtiens de ton côté de beaux résultats avec des micros peu cher ce qui est l'essentiel en ne suivant pas vraiment ce tuto avec ton savoir faire

dans le tuto ce qui m'interroge c'est :

- pas d'angle définit des micros donc scène stéréo et centre à définir par essais
- mousse entre micro qui doit bien perturber la prise et abimer la scène stéréo, à éviter
- pas d'indication de distance de prise, plus c'est loin plus on capte la pièce
- niveau gain micro -10dB fixe pour bruit micro pas cher puis amplification ensuite ? en général on essaie de régler le maximum de gain au micro avant saturation suivant le volume du son à enregistrer pour justement réduire le bruit, bizarre c'est peut-être un bidouille pour le micro pas cher ou la chaine de gain

je vous conseille la méthode ORTF très efficace qui permet en modulant l'angle de trouver le bon compromis stéréo avec les micros utilisés mais on peut faire mieux

Méthode pour enregistrer ses enceintes (qualité CD... enfin presque)

comme Gilles l'a précisé il y a 2 sources sonores distinctes à enregistrer et pas une scène stéréo, lors de la lecture c'est les messages distincts sur chaque enceinte qui vont recréer la scène stéréo
pourquoi polluer le micro de droite avec le message de gauche et vice versa… à l'enregistrement puis lecture, la prise au couple de micro n'est donc pas adaptée (ou seulement si vous souhaiter faire écouter votre système avec votre salle au point d'écoute par exemple)
donc 1 micro pour chaque enceinte
réduire la distance enceinte/micro pour avoir le moins de pollution de salle en conservant l'équilibre/fusion de celle-ci, bien mesurer la même distance pour avoir le même niveau gauche et droite

en image avec de beaux monitors Very Happy



vous me direz pour le résultat, vous allez pouvoir concurrencer Gilles si vous avez des JBL bien sûr :lol!:
chouette plus de son de salle en vidéo qui en général dévalorise les belles enceintes enregistrées alors que le but souhaité est inverse et on pourra avoir à distance une bien meilleure idée de leurs qualités

Chez Kenrick il y a vraiment de belles choses à voir mais j'ai toujours été vraiment gêné par le son typique du magasin qui colore toutes ses belles boites

je viens juste d'écouter le fichier original du premier extrait, PSI a encore du boulot !! jocolor (grave trainant et peu dynamique et manque de précision dans le médium)

Il vaut mieux positionner les micros au PE, quant à la captation, le mieux est avec 3 micros en croix avec un central, ma table de mixage n'a que 2 entrées micro avec alim fantôme, donc je fais façon ORTF, en croix (2 micros) c'est mieux pour la cohérence mais on perd le peu d'image disponible.

captation d'un fichier binaural en X/Y

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autre chose en ORTF et toujours au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 16:18

belles prises, sonne bien l'atelier au point d'écoute
et oui le jeune homme avec ces PSI n'a pas ton savoir faire, sans parler des PSI face à tes JBL Very Happy
(hauteur et distance de ses micros à travailler, volume, acoustique...)
la prise 3 micros très bonne mais pas la plus simple

tu es quand même dans des conditions particulières, enceintes écartées d'environ 1m et couple à environ 1,5m ce qui change les critères habituels et favorise la prise au couple car
- ta salle intervient peu
- les sources proches sont "unifiées", forme un espace sonore non pollué, du coup l'intégration stéréo du couple fonctionne bien avec tes ajustements

tu obtiens un belle fusion stéréo, intégrée et naturelle caractéristique du couple avec tout de même ses autres caractéristiques plus discutables qui sont un savant mélange gauche/droite (fusion) et une petite perte de définition avec la distance+mélange

Essaie même si tes conditions sont particulières avec la méthode que je propose de séparation des canaux enregistrés
tu perdras en intégration et son agréable naturel
mais tu gagneras en définition, séparation, relief, profondeur... (tout ce qui diminue dès que tu mélanges même très peu les 2 signaux)
tu seras à la fois plus proche de la source et ce qui sort de tes enceintes, la lecture par un autre système à distance plus explicite (mais sera aussi plus "sèche" et révélateur)
ça peut ne pas marcher pour toi car la distance de tes enceintes d'1m fera moins bien la séparation, à voir
pour les différences tu peux faire le test en comparant avec ton couple et avec 1 micro proche face enceinte sur une seule enceinte en fonctionnement, ce sera révélateur

c'est la même différence que les enregistrements de musique au couple et les enregistrements multimicros mixés+reverb
à la différence prés que la prise au couple de musique se fait dans un espace choisi pour sa réverbération positive et le naturel acoustique obtenu
alors qu'at home pour enregistrer ses enceintes rajouter la pollution de la salle n'est pas souhaité et souvent très détérioriant avec la distance

pour le jeu on peut aussi éloigner un peu chaque micro des enceintes 50cm, 1m, 1,5m tout en gardant la définition mais en mélangeant un petit peu le son de salle et l'enceinte opposée pour une fusion/intégration plus naturelle
pour les ficelles, faire en somme comme un ingé mettre un petit peu de réverb, celle de votre salle mais pas trop comme fait Gilles avec ces conditions choisies Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Ven 18 Fév 2022 - 16:49, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Ven 18 Fév 2022 - 16:45


Alors la capture X/Y n'était avec du JBL Very Happy , les pavillons aident énormément pour la directivité et surtout l'intelligibilité du système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La profondeur est difficile à obtenir avec 2 micros et l'acoustique est assez caverneux au final.

là, je tape sur un saladier JBL !!! :lol!: et ça donne bien l'aperçu de l'acoustique de la pièce, pas si bon que ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 17:14

là il y un bout de ferraille ou un radiateur qui chante voir un autre pavillon qui répond
j'ai eu ce problème avec le coffre en taule d'un écran de ciné, un truc qui m'emmerdait, recherche à l'oreille en touchant les objets et hop coupable trouvé

ton atelier sonne bien mieux sur les précédents enregistrements que les salles aménagées sur les vidéotube précédentes et même parfois de professionnels
la distance de la prise c'est un métier et de l'oreille Very Happy

je profite de ta démonstration pour une petite info à partager, un pavillon qui fait un son de cloche avec le coup de tournevis ne veut pas dire qu'il vibre avec sa compression et qu'il faudra l'amortir absolument
la compression n'excite pas le pavillon comme le coup de tournevis (vous vous souviendrez de pas taper vos enceintes non plus au marteau)
ça dépend des fréquences couvertes et de leur amplitude

astuce transmise par un sachant qui a mesuré, l'Altec 811 surnommé "la cloche" et partout sur-amorti au béton :lol!:
ne résonne pas avec l'excitation de sa compression au-dessus de 800 Hz et pourtant amorti en plus ça sonne plus éteint
par contre pour l'Altec 511 plus grand et ces 500 Hz ça résonne et cloche

Voilou pour le petit HS utile, pas simple la nifi

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Ven 18 Fév 2022 - 17:55

Oui, mes pavillons CV en fonte alu de 10 Kg ! sonnait un peu ferraille, la 2307 a ce problème aussi mais on s'y habitue !! j'aurais dû la goudronner avec du pax alu, le fiston ne s'en plaint pas donc j'ai rien fait ! Very Happy

j'ai plusieurs captures en mode robocop (mise au point) avec la 4343/4 avec le smartphone

là sans reverbe ajouté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là, j'avais rajouté trop de reverbe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là, j'ai essayé un équilibre, ça reste le son du téléphone mono !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 18:23

le téléphone même si cela s'améliore j'ai un peu de mal, l'aigu court, mais si déjà la source est bonne ça passe

les grosses JBL c'est des baffles plan Very Happy avec la boite ça va fissurer du parpaing... joli
il y a du caisson pour masquer la reverb, efficace l'effet de masque

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Ven 18 Fév 2022 - 18:40


En fait, tout est clos, les boites grises devant étaient les 4311 pour faire l'accord grave, un peu court mais c'était pour avoir un aperçu, le 10" est clos dans 14 L, le reste sont des compressions.

sur la première vidéo, le 22135h était déporté, c'était juste des tests de rendu, même avec un téléphone on peu faire quelque chose de simple et dynamique. jocolor ce n'est pas de la haute couture ! !

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 19:13

tu me diras pour la haute couture avec tes C2 corrigés et la petite méthode à travailler que j'ai présenté
des fois quand c'est plus excentrique/précis ça peut être moins joli et plus clivant mais réveiller certains sur JBL :lol!:

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Ven 18 Fév 2022 - 20:13

Ha-Re a écrit:tu me diras pour la haute couture avec tes C2 corrigés et la petite méthode à travailler que j'ai présenté
des fois quand c'est plus excentrique/précis ça peut être moins joli et plus clivant mais réveiller certains sur JBL :lol!:

Ah !!! JBL !! c'est tout un poème !!! Laughing , ça aide bien !!

Le plus compliqué c'est le lyrique et le piano, là, c'est une contre ténor et non mezzo que j'avoue très difficile à mettre dans la boite !! :lol!: ensuite, pour trouver de bon enregistrement de piano, c'est compliqué et le capturer à travers micro et enceintes encore plus, il ne faut pas d'enceintes barriques !! le piano colore très vite !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la musique électronique, c'est plus simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'orgue dans son milieu réverbérant encore plus simple !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 21:19

pour la haute couture 3D, les JO d'Audio-Technica x 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Sam 19 Fév 2022 - 16:57

"La profondeur est difficile à obtenir avec 2 micros"
pour rebondir sur ton commentaire, ce n'est pas le système de couple de micros normé qui pose problème, les couples habituels normés sont justement les meilleures solutions pour obtenir une scène sonore réaliste avec sa profondeur naturelle bien présente
le couple ORTF est simple et extrêmement efficace sur ce point

le problème c'est qu'ici on enregistre pas une scène sonore avec une variété de sources dispersées (musiciens disposés dans une salle par exemple) mais seulement 2 sources = 2 enceintes qui recréent une scène sonore en mélangeant leur propre signal

ce mélange stéréo des enceintes est alors capté par un couple de micros qui lui aussi mélange les sources (c'est le concept) ce qui fait qu'on perd sur certains critères comme la profondeur
voilà pourquoi entre autre la méthode avec couple de micros est moins adapté ici pour enregistrer 2 enceintes

la méthode proposée de séparation des signaux enregistrés et plus proche sera bien plus efficace si bien fait aussi sur la profondeur
et sera plus similaires aux 2 signaux originaux diffusés sur chaque enceinte qui crée la stéréo initiale = 2 signaux séparés enregistrés puis être diffusés sur 2 enceintes qui créeront la stéréo chez les copains

bon là je suis redondant pour précisions c'est plus de la stéréo mais de l'écho :lol!:

si certains s'inquiète de problème de phase avec la distance entre micros éloignés de cette méthode (précisée sur les prises au couple) il y en a pas, je peux expliquer simplement enfin j'essaierai

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 17:43

Ha-Re a écrit:"La profondeur est difficile à obtenir avec 2 micros"
pour rebondir sur ton commentaire, ce n'est pas le système de couple de micros normé qui pose problème, les couples habituels normés sont justement les meilleures solutions pour obtenir une scène sonore réaliste avec sa profondeur naturelle bien présente
le couple ORTF est simple et extrêmement efficace sur ce point

le problème c'est qu'ici on enregistre pas une scène sonore avec une variété de sources dispersées (musiciens disposés dans une salle par exemple) mais seulement 2 sources = 2 enceintes qui recréent une scène sonore en mélangeant leur propre signal

ce mélange stéréo des enceintes est alors capté par un couple de micros qui lui aussi mélange les sources (c'est le concept) ce qui fait qu'on perd sur certains critères comme la profondeur
voilà pourquoi entre autre la méthode avec couple de micros est moins adapté ici pour enregistrer 2 enceintes

la méthode proposée de séparation des signaux enregistrés et plus proche sera bien plus efficace si bien fait aussi sur la profondeur
et sera plus similaires aux 2 signaux originaux diffusés sur chaque enceinte qui crée la stéréo initiale = 2 signaux séparés enregistrés puis être diffusés sur 2 enceintes qui créeront la stéréo chez les copains

bon là je suis redondant pour précisions c'est plus de la stéréo mais de l'écho :lol!:

si certains s'inquiète de problème de phase avec la distance entre micros éloignés de cette méthode (précisée sur les prises au couple) il y en a pas, je peux expliquer simplement enfin j'essaierai

L'écho des savanes !!?? :lol!: J'aimais bien cette lecture jocolor

D'où l'utilisation de cardioïde, ça diminue la diaphonie mais bon..........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Sam 19 Fév 2022 - 19:45

la diaphonie c'est justement ce qui fait l'effet stéréo du couple, cardioïde ou pas
c'est plus ta distance proche + cardioïde qui réduit l'effet salle efficacement mais je vois ce que tu veux dire

j'ai bien compris que vu tes bons résultats tu ne vas pas modifier ta méthode "couple cardio visant proche" dans ta savane obscène de JBL jocolor

surtout que tes JBL pourrait du coup être enregistrées plus franches (suis sûr t'aimes ça) qu'adoucies du couple savamment putassier :lol!:

précaution et préliminaire tout de même, les c2 et les comp pourrait mal s'enfiler et piquer, va falloir jouer l'entremetteur talentueux
Toute ma bénédiction Twisted Evil

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Jeu 24 Fév 2022 - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet ce Micro avec un rqp remarquable : https://www.amazon.fr/Sennheiser-Ambeo-Smart-Headset-vid%C3%A9o/dp/B073TTRB9F

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Jeu 24 Fév 2022 - 17:28

Effectivement ces Sennheiser sont très intéressant et la zik sympa
tu es un peu faible sur les niveaux
pour améliorer tu peux les mettre aux oreilles pour la prise pour lesquelles ils sont faits, te placer au milieu, plus bouger, plus respirer... Very Happy c'est le jeu accepté et ta ruse bien vu, plus qu'à chiper une tête de mannequin au magasin

avec le niveau un peu faible, la distance du système de prise, l'enregistrement est un peu en arrière/éloigné avec une stéréo un peu réduite

avec du niveau, un peu plus prés les micros si ça ne change pas trop l'équilibre ça améliorerait un peu tout (déjà bien) la stéréo aussi
si pas suffisant pour la stéréo tu peux essayer de remplacer ta tête par un élément séparateur autre, pas trop absorbant, pas un nounours plutôt un ballon de foot en cuir dégonflé Wink
merci, amuse-toi bien Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Jeu 24 Fév 2022 - 18:03


Pas commode sur les oreilles, les reniflements sont captés (ça coule de source !), le niveau réel en nuisances sonores pour le voisinage n’est pas appréhendé.

Je suis en quête d’ une tête (Robespierre) en polystyrène.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 0:55

avec la perruque poudrée tu pourras accrocher les micros aux bouclettes
plus sérieusement si jamais avec l'habitude des enregistrements tu vois un changement de couleur sonore médium avec cette masse en polystyrène
tu lui coupes les oreilles (t'auras un Van Gogh) et tu les remplaces par 2 gros cercles en cuir avec les micros au centre, plus le cercle est gros plus tu auras la couleur obtenue avec une vraie peau Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Ven 25 Fév 2022 - 10:12

Ce modèle de micros peut être accroché à la barbe, en piercing aux oreilles ou au nez, pourquoi pas 😱 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  mastro Ven 25 Fév 2022 - 12:03

Ilboudo a écrit:Ce modèle de micros peut être accroché à la barbe, en piercing aux oreilles ou au nez, pourquoi pas 😱 !
ton nouveau micro stereo semble tres interessant , j'aimerais bien que tu le teste sur l'extrait ci dessous que j'ai proposé , à moins que tu en proposes un autre de bonne qualité (16b 44.1khz mini )qui te convient mieux à partager pour qu'on puisse faire des essais avec et comparer  Idea  Idea  Idea

et idem pour ceux qui aiment partager des vidéos d'enregistrements ou (piste audio avec photo) realisés chez eux ...merci ... Very Happy

extrait (Rachelle Ferrell - I Can Explain) à télécharger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 12:14

si tu peux pousser, pour ce comparatif intéressant, le niveau dans le rouge de l'enregistreur sans bien sûr dépasser le limite stricte du 0 du numérique

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Ven 25 Fév 2022 - 16:06



Petit échantillon, ça gueule trop  Razz
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 16:17

c'est peut-être pas le volume de la chaîne qu'il faut monter, effectivement c'est moins joli
c'est surtout le niveau de l'enregistreur, les sons sont loin et encore faibles
tu peux aussi rapprocher le pied micro car tu as peu de stéréo, ça élargira en espérant ne pas trop modifier l'équilibre

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Ven 25 Fév 2022 - 17:28

Le volume DAC (Topping D90se) au maxi, le potentiometre Remote de l'ampli Étalon à 14/50 pour capter aux Micros, à la limite du soutenable dans la pièce. La sensibilité des micros serait trop faible.

À l'écoute de cette vidéo, la dynamique est conforme au fichier mais avec des résonances du local plus accentuées.

L'acoustique, voie encore impénétrable pour le commun audiophile Rolling Eyes !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 17:50

tu enregistres avec quoi, tu ne parles pas d'un réglage de volume d'enregistrement du tél ou du logiciel PC
c'est de là que vient le souci je pense, pas des micros (à moins qu'ils aient un réglage interne aussi, sur câble ou écouteur), ni de la chaîne que tu pourras alors baisser

le niveau d'enregistrement précédent est moyen faible

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  mastro Ven 25 Fév 2022 - 21:26

Ilboudo a écrit:

Petit échantillon, ça gueule trop  Razz

l'echantillon est tres suffisant pour faire une analyse visuelle  Idea :

la comparaison spectrale avec l'original permet de le voir tres clairement que le niveau SPL de l'enregistrement chute de trop sous 350hz ...

la chute dans l'extreme aigu me semble tout à fait normale et la rupture à 15khz c'est tout simplement Youtube qui coupe net apres 15khz...

il faudrait peut etre commencer par verifier la courbe de reponse du micro , et de l'enceinte ???

sur cet enregistrement tres difficile ça pardonne pas  jocolor

alors pourquoi ca passe beaucoup mieux sur tes autres enregistrements , that is the question ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Sam 26 Fév 2022 - 5:16

pas que l'analyse visuelle de la courbe, je pense que Mastro t'interpelle aussi sur l'image de ta prise, l'énigme est lancée et plusieurs œufs de pâque à trouver jocolor
en tout cas moi j'en ai raté quelques uns sur mes conseils de niveau, il y a un PC donc un niveau d'enregistrement à régler et avant un boitier sur le câble des écouteurs avec aussi un niveau à régler Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Sam 26 Fév 2022 - 14:28

Vidéo et son avec IPad :  

Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ha-Re Dim 27 Fév 2022 - 2:41

bien joué c'est bien mieux, coupé peut-être juste avant que ça parte Very Happy

pour les petits trucs à trouver pour amélioration il y avait: virer le repose-pied entre enceinte/micro et orienter sur ton cercle polystyrène les écouteurs comme dans leur position dans tes oreilles c'est-à-dire à 180° et pas visant les hp (voir le meilleur équilibre moins d'aigu et plus de grave)

du coup tu peux rapprocher un peu ton pied des enceintes pour avoir moins de salle un peu claire et baisser le volume de la chaîne (plus près et avec la nouvelle orientation des micros tu auras aussi plus de largeur de stéréo)
tu peux aussi augmenter le niveau de ton caisson pour l'enregistrement pour rééquilibrer vu qu'il est plus loin que les enceintes (réglage pour position micro et PE différent)

il faut que tu t'intéresses à la suite de volume de ton équipement à savoir
- volume de la chaîne à régler pour avoir un bon équilibre spectral, pas trop fort pour ne pas trop exciter la pièce et pas trop faible pour la sensibilité micro et le bruit (en indication dans tes conditions de salle un peu claire je réglerai un peu en dessous d'une écoute modérée)

- gain (volume) sur le boitier du câble du casque, réglage à fond (si trop fort pour entrée PC régler au 2/3 ou moins mais généralement non)

- gain (volume) sur le logiciel PC d'enregistrement, commencer bas (pour gain précédent du casque à fond) puis monter jusqu'à avoir la modulation du niveau en vert et sur les pic max aller dans le rouge sans jamais atteindre le zéro (dans l'idéal sur les pic max être à -1 ou -2)

- dans le logiciel d'assemblage/montage vidéo tu as sûrement aussi un réglage du niveau de la piste audio

Voilà il y a tout ça à régler pour avoir un bon niveau, qu'un des éléments ne sature pas ou que le signal soit trop faible
(Pour info, dans un logiciel PC tu peux avoir ce qu'on appelle un gain d'entrée et un volume master de sortie, soit 2 volumes au cas où)

N'hésites pas si tu as des questions

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Dim 27 Fév 2022 - 8:08

La Vidéo a été effectuée avec IPad sans Micro externe.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  tron_ic Dim 27 Fév 2022 - 8:41

Bonjour à tous, bonjour Ilboudo,

Whaaa, superbe !  Very Happy

Merci pour le partage de ce bel extrait musical !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 8 Mar 2022 - 9:08, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Gilles Dim 27 Fév 2022 - 18:38

Bonjour Ilboudo,

tu es comme moi, tu ne supportes pas la brailleuse, tu as coupé avant !!! Very Happy

magnifique en tout cas.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Dim 27 Fév 2022 - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Récupérée sur un billot, une tête non covidée ornée de piercings auriculaires Sennheiser Ambéo.

Jazz sur France Musique en FM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Youtube, du matos et du bon son... - Page 3 Empty Re: Youtube, du matos et du bon son...

Message  Ilboudo Lun 28 Fév 2022 - 13:23

Le ratounet...



Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum