Amélioration/adaptation du forum

+16
PFB
jaja75
Vintage02
œdicnème
mastro
boris
lamouette
Ragnarsson
narshorn
Selkie_boy
Luckram
moonfly
Jeff-
tron_ic
GG14
Jesse
20 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Création d'un nouvel item: 'Le coin des pros'

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_lcap21%Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_rcap 21% 
[ 7 ]
Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_lcap44%Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_rcap 44% 
[ 15 ]
Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_lcap24%Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_lcap11%Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 34
 
 
Sondage clos

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Vintage02 Lun 20 Déc 2021 - 21:08

moonfly a écrit:https://www.pinkfaun.com/shop/bridge/44-2915-usb-bridge.html#/193-additional_clock_for_bridge-ultra_ocxo/195-bracket_height-792_mm_3118_inch
Moi ce que je lis c'est : "Le pont USB Pink Faun fonctionne également comme un filtre pour éliminer un maximum d'effets négatifs de l'ordinateur et permettre un signal numérique le plus propre possible."

moonfly a écrit:https://www.fullysilentpcs.com/product/jcat-usb-card-femto/?v=11aedd0e4327
Là aussi : "Il est construit avec des régulateurs linéaires et des filtres de qualité militaire de qualité supérieure pour éliminer les interférences sonores d'un PC et garantir un son superbe."

Ce qui laisserait sous entendre que sans ces trucs miracles, le son provenant d'un PC ... ben c'est tout pourri !!... alors même corrigé du tout pourri ça reste du tout pourri ..  :lol!:

Faites-gaffe les pros du marketing audiophiles sont aussi dans le numérique !!...

Je pense que je vais ressortir mes rouleaux de cire !!... :lol!:



ça manque de grave mais en cas de panne d'Internet ou d'électricité, ça fait toujours du son .... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  jaja75 Lun 20 Déc 2021 - 22:21

Bonsoir

Si le rendu audio diffère d'un câble USB à un autre, c'est que les mots binaires transmis au DAC ne sont pas les mêmes, obligatoirement.

Donc des erreurs doivent être introduites sur les bits transmis.

Par quel mécanisme ? Immunité aux bruits ? Quels bruits ?

Vous ne croyez pas que les informaticiens auraient crié au scandale depuis longtemps ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  boris Lun 20 Déc 2021 - 22:53

lamouette a écrit:postulat , c'est toi qui le dit.
Puis rien à voir , l'adaptation d'une ligne n'est pas liée à la vitesse.
La lecture audio usb n'est pas non plus un transfert de fichier.
Tout faux pour le taux de transfert en usb Audio
le quartz d'entrée  est de 12mhz, ou 10 selon les coefficients multiplicateurs.
Je regardes des films 4k UHD en .MKV avec une clef USB 2.0 de merde qui tourne max 100 Mb/s en lecture que je branches sur ma télé, tu n'a pas l'impression d'être hors propos là !!??
Dis toi bien que la seule chose qui limitera la vitesse de transmission est ton DAC pas le port USB.
Pour les histoires de câbles, je ne donne pas d'avis car c'est acquit depuis des lustres et c'est hors sujet Wink

USB1 12 mbit/s
USB2 480 mbit/s
USB3 5 Gbit/s
USB4 40 GBit/s

Pour résumer l'USB4, il peut te lire 5 Goctets d'information en 1 s Wink
le processeur STD fonctionne en 64 bit pour la largeur de bus imposé par le l'OS, saches qu'un processeurs toujours std en interne fonctionne en 128 bit, saches aussi que le processeur fonctionne toujours en double lecture pour vérifier les erreurs ( partie instruction), le cache mémoire du proc sert à peu à ça aussi, pour un autre ordre d'idée, la vitesse bus mémoire vive peut atteindre les 2 Ghz, tu n'as pas l'impression que traiter un fichier 16 bit de 0 à 44 Khz est un peu léger pour un malheureux bus PCI 4X  ou un usb1 !!???  

calcules la vitesse en Hz Wink

Putin !! c'est une vrai feignasse ce processeur !!

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Feigna10

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Mar 21 Déc 2021 - 1:54

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:https://www.pinkfaun.com/shop/bridge/44-2915-usb-bridge.html#/193-additional_clock_for_bridge-ultra_ocxo/195-bracket_height-792_mm_3118_inch
Moi ce que je lis c'est : "Le pont USB Pink Faun fonctionne également comme un filtre pour éliminer un maximum d'effets négatifs de l'ordinateur et permettre un signal numérique le plus propre possible."

moonfly a écrit:https://www.fullysilentpcs.com/product/jcat-usb-card-femto/?v=11aedd0e4327
Là aussi : "Il est construit avec des régulateurs linéaires et des filtres de qualité militaire de qualité supérieure pour éliminer les interférences sonores d'un PC et garantir un son superbe."

Ce qui laisserait sous entendre que sans ces trucs miracles, le son provenant d'un PC ... ben c'est tout pourri !!... alors même corrigé du tout pourri ça reste du tout pourri ..  :lol!:

Faites-gaffe les pros du marketing audiophiles sont aussi dans le numérique !!...

Je pense que je vais ressortir mes rouleaux de cire !!... :lol!:



ça manque de grave mais en cas de panne d'Internet ou d'électricité, ça fait toujours du son .... jocolor
C'est l'alim à découpage des PC, assez complexe, qui est la cause des parasites, associé à des cartes mères mal conçues sur la gestion des phases et aussi d'un point de vue audio avec exploitation du chipset son intégré.
Fort heureusement quand on possède une carte pci ou pciex bien conçue, il n'y a guère de parasites en sortie.
Donc non le computer audio ce n'est pas pourri.
Si on assume tous les process de lecture et de décodage en restant en dessous de 10% de CPU, avec le matos d'aujourd'hui c'est gagné.
En plus, cela élimine le câble USB et toute suspicion à ce sujet Very Happy

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Vintage02 Mar 21 Déc 2021 - 6:32

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:https://www.pinkfaun.com/shop/bridge/44-2915-usb-bridge.html#/193-additional_clock_for_bridge-ultra_ocxo/195-bracket_height-792_mm_3118_inch
Moi ce que je lis c'est : "Le pont USB Pink Faun fonctionne également comme un filtre pour éliminer un maximum d'effets négatifs de l'ordinateur et permettre un signal numérique le plus propre possible."

moonfly a écrit:https://www.fullysilentpcs.com/product/jcat-usb-card-femto/?v=11aedd0e4327
Là aussi : "Il est construit avec des régulateurs linéaires et des filtres de qualité militaire de qualité supérieure pour éliminer les interférences sonores d'un PC et garantir un son superbe."

Ce qui laisserait sous entendre que sans ces trucs miracles, le son provenant d'un PC ... ben c'est tout pourri !!... alors même corrigé du tout pourri ça reste du tout pourri ..  :lol!:

Faites-gaffe les pros du marketing audiophiles sont aussi dans le numérique !!...

Je pense que je vais ressortir mes rouleaux de cire !!... :lol!:



ça manque de grave mais en cas de panne d'Internet ou d'électricité, ça fait toujours du son .... jocolor
C'est l'alim à découpage des PC, assez complexe, qui est la cause des parasites, associé à des cartes mères mal conçues sur la gestion des phases et aussi d'un point de vue audio avec exploitation du chipset son intégré.
Fort heureusement quand on possède une carte pci ou pciex bien conçue, il n'y a guère de parasites en sortie.
Donc non le computer audio ce n'est pas pourri.
Si on assume tous les process de lecture et de décodage en restant en dessous de 10% de CPU, avec le matos d'aujourd'hui c'est gagné.
En plus, cela élimine le câble USB et toute suspicion à ce sujet Very Happy

Cordialement
.

Cordialement
.

Il y avait un peu de dérision dans mon message ... niveau ordinateur ... c'est un peu mon métier donc les soucis liés à l'alimentation je connais !!... C'est juste pour dire qu'il n'y a aucun système parfait, chez les pros ou chez les amateurs !!.. juste un ensemble de compromis qu'on considère comme acceptable en fonction du degré de "perfection" qu'on recherche. La vérité est là !!...

Et en général notre perception est bien moins bonne par rapport à ce qu'on peut définir comme "pourri" à la mesure.

Le système zéro défaut n'existe pas !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 8:28

Bonjour,

puisque les ordinateurs ''c'est un peu ton métier'' tu pourrais nous indiqué des modifications à effectuer (et comment) afin d'essayer d'améliorer la qualité du son sur nos PC.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  mastro Mar 21 Déc 2021 - 9:02

Une bonne méthode consiste justement à supprimer tous les défauts audibles qui sont très nombreux dans un système non optimisé...

les mesures permettent justement de définir objectivement des seuils pour lesquelles la perception de l'oreille détecte ou non des defauts.....

une salle dédiée traitée acoustiquement permet d'optimiser des défauts acoustique , les systèmes multivoies permettent d'optimiser
les défauts des systèmes larges bande , etc

un système pratiquement zero défaut audible , ca existe uniquement qu'avec des bonnes mesures ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 9:07

puisque les ordinateurs ''c'est un peu ton métier'' tu pourrais nous indiqué des modifications à effectuer (et comment) afin d'essayer d'améliorer la qualité du son sur nos PC.

AMHA il n'y en a pas. L'ordinateur gère bien les données numériques. Un petit point possible sur les portables : l'usage de l'alim batterie à la place de l'alim secteur. Peut être un plus lors de mesures sensibles.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 9:50

Bonjour,
GG14 a écrit:
puisque les ordinateurs ''c'est un peu ton métier'' tu pourrais nous indiqué des modifications à effectuer (et comment) afin d'essayer d'améliorer la qualité du son sur nos PC.

AMHA il n'y en a pas. L'ordinateur gère bien les données numériques. Un petit point possible sur les portables : l'usage de l'alim batterie à la place de l'alim secteur. Peut être un plus lors de mesures sensibles.
si l'ordinateur ''gère bien les données numériques'' ça ne veux pas dire qu'on ne peut pas essayer de supprimer certains de ses défauts afin d'améliorer l'audio. Quand à un PC portable tu ne peut pas faire grand chose comme possibilité d'amélioration c'est juste bon pour un système secondaire comme je le fais, pour le système principal il faut quand même un PC amélioré (sans ventilo, cartes spécifiques, alim, SSD, etc...)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 10:00

c'est juste bon pour un système secondaire comme je le fais,
Non. Il est dans le système principal pour streaming (raccordé en ETHERNET à la box) pour  QOBUZ et Youtube. Je n'ai pas dématérialisé la CDThèque car je ne veux pas gérer un serveur NAS.
J'aime bien soit tripoter les pochettes pour lire le contenu, soit lire d'information procurée par le couple QOBUZ+Audirvana sur la tablette.

La carte spécifique est externe. Le portable est équipé SSD même si à l'origine le DD était standard.


Dernière édition par GG14 le Mar 21 Déc 2021 - 10:04, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Jesse Mar 21 Déc 2021 - 10:03

Bonjour a tous Very Happy

Pour un 'PC fixe': j'ai trouvé une carte son intéressante et très abordable ->

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 S955fd10

Voir détails -> ici <-

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Amélioration/adaptation du forum - Page 6 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 10:10

Bonjour,

et ça vous en pensez quoi ?
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-pc-htpc/elfidelity-axf-107-filtre-d-alimentation-pci-express-pci-express-16x-p-14182.html

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Alim_p11

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 10:19

GG14 a écrit:
c'est juste bon pour un système secondaire comme je le fais,
Non. Il est dans le système principal pour streaming (raccordé en ETHERNET à la box) pour  QOBUZ et Youtube. Je n'ai pas dématérialisé la CDThèque car je ne veux pas gérer un serveur NAS.
J'aime bien soit tripoter les pochettes pour lire le contenu, soit lire d'information procurée par le couple QOBUZ+Audirvana sur la tablette.

La carte spécifique est externe. Le portable est équipé SSD même si à l'origine le DD était standard.

Bonjour,
perso je n'écoute que du streaming sur mes 3 systèmes, mais sur le principal le PC est très largement amélioré, le PC portable est réservé au troisième système qui sert à faire des tests sur du vieux matos comme mon 8W le monstre (en composants d'origine) etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  mastro Mar 21 Déc 2021 - 10:19

moonfly a écrit:Bonjour,
GG14 a écrit:
puisque les ordinateurs ''c'est un peu ton métier'' tu pourrais nous indiqué des modifications à effectuer (et comment) afin d'essayer d'améliorer la qualité du son sur nos PC.

AMHA il n'y en a pas. L'ordinateur gère bien les données numériques. Un petit point possible sur les portables : l'usage de l'alim batterie à la place de l'alim secteur. Peut être un plus lors de mesures sensibles.
si l'ordinateur ''gère bien les données numériques'' ça ne veux pas dire qu'on ne peut pas essayer de supprimer certains de ses défauts afin d'améliorer l'audio. Quand à un PC portable tu ne peut pas faire grand chose comme possibilité d'amélioration c'est juste bon pour un système secondaire comme je le fais, pour le système principal il faut quand même un PC amélioré (sans ventilo, cartes spécifiques, alim, SSD, etc...)
bien sur que si , qu'il est possible d'utiliser des PC portables avec des tres bonnes interfaces USB audio qui ne sont pas polluées par le PC car l'isolation galvanique 5volt de l'interface élimine tout simplement la pollution inhérente au port usb .....

comme par exemple la Gustard U12 que j'utilise depuis plusieurs années avec Audirvana integrant Qobuz , qui complete sans degradation audible , mes anciennes solutions à base de tete de lecture laser vintage SONY KSS-151A (Teac VRDS25X ) et philips (cdpro2 , Micromega CD 3.1 ) :  :lol!:

https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/gustard-u12-xmos-interface-usb-vers-i2sspdifaes-ebu-32bit-384khz-p-11002.html

https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/gustard-u18-interface-numerique-usb-xmos-xu216-i2s-accusilicon-32bit-768khz-dsd512-argent-p-15823.html


Dernière édition par mastro le Mar 21 Déc 2021 - 10:27, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 10:24

comme par exemple la Gustard U12 que j'utilise depuis plusieurs année avec Audirvana qui integre Qobuz qui complete sans degradation audible ,

Audirvana, à ma connaissance, élague les fonctions inutiles du PC pendant son fonctionnement pour fournir un signal de sortie proche ou égal au signal d'entrée. La qualité du son est très bonne à excellente parfois supérieure à celui du CD.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 10:31

Bonjour,
je n'ai pas écrit qu'il n'était pas possible d'utiliser un PC portable pour écouter de la musique mais je pense qu'avec un  PC classique il y a des possibilités d'améliorations, mais bon c'est comme le reste, ce n'est pas étonnant que certains n'entendent pas de différences sur le son des câbles par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 10:34

je pense qu'avec un PC classique il y a des possibilités d'améliorations

De quelles améliorations parles tu?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  mastro Mar 21 Déc 2021 - 10:36

moonfly a écrit:Bonjour,
je n'ai pas écrit qu'il n'était pas possible d'utiliser un PC portable pour écouter de la musique mais je pense qu'avec un  PC classique il y a des possibilités d'améliorations, mais bon c'est comme le reste, ce n'est pas étonnant que certains n'entendent pas de différences sur le son des câbles par exemple.

à mon avis il existe des solutions d'ameliorations objectivement aussi valable pour les PC portables que pour les PC classiques ....

apres chacun peut preferer subjectivement l'une ou l'autre solution , mais dans ce cas ca devient tres vite un sujet de chamailles steriles .....


:lol!: :lol!: :lol!:


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 10:39

GG14 a écrit:
comme par exemple la Gustard U12 que j'utilise depuis plusieurs année avec Audirvana qui integre Qobuz qui complete sans degradation audible ,

Audirvana, à ma connaissance, élague les fonctions inutiles du PC pendant son fonctionnement pour fournir un signal de sortie proche ou égal au signal d'entrée. La qualité du son est très bonne à excellente parfois supérieure à celui du CD.
Qobuz n'a pas la meilleure qualité de son, Amazon Music HD est supérieur, en fevrier Spotify devrait sortir une version amélorée, mais juste qualité CD apparemment, je ferais quand même un comparatif comme j'ai fais avec les autres.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 10:41

ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.

Oui il n'y a aucune perte numeriquement parlant mais ça reste un signal électrique avant d'être un message binaire.

Les dacs sont sensibles au bruit , le bruit passe dans le signal et c'est là qu'il peut y avoir soucis car ce bruit peut se mêler au signal analogique.


Dernière édition par lamouette le Mar 21 Déc 2021 - 10:45, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 10:43

mastro a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
je n'ai pas écrit qu'il n'était pas possible d'utiliser un PC portable pour écouter de la musique mais je pense qu'avec un  PC classique il y a des possibilités d'améliorations, mais bon c'est comme le reste, ce n'est pas étonnant que certains n'entendent pas de différences sur le son des câbles par exemple.

à mon avis il existe des solutions d'ameliorations objectivement aussi valable pour les PC portables que pour les PC classiques ....

apres chacun peut preferer subjectivement l'une ou l'autre solution , mais dans ce cas ca devient tres vite un sujet de chamailles steriles .....


:lol!:  :lol!:  :lol!:

Bonjour,
c'est plus difficile de bricoler dans un PC portable, alors qu'un PC classique on peut le monter (fabriquer) un peu comme on veux.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 10:43

apres chacun peut preferer subjectivement l'une ou l'autre solution

Oui. Mais dans le domaine de la passerelle numérique, je ne pense pas que le subjectif intervienne beaucoup. Ce que j'appelle passerelle numérique comporte : la box, le portable, la carte son, le minidsp, et le filtre actif avant le DAC.

ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.

Toi aussi tu glousses. Et prends nous pour des nuls en plus. Le signal numérique est solide. Celà a déjà été évoqué à maintes reprises.


Dernière édition par GG14 le Mar 21 Déc 2021 - 10:47, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 10:46

il y a pourtant des lecteurs numériques qui fonctionnent mieux subjectivement les uns que les autres. Ce n'est pas si simple .
si on s'arrête à la théorie on ne comprend pas, si on écoute différents lecteurs on constate.


Dernière édition par lamouette le Mar 21 Déc 2021 - 10:49, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Jesse Mar 21 Déc 2021 - 10:48

+ 1 GG14 Wink

L'un ne va pas sans l'autre, c'est un ensemble: comme un lecteur CD avec son DAC intégré Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Amélioration/adaptation du forum - Page 6 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 10:50

je parle de lecteur numérique purement, sur sortie numérique. Même avec 2 platines CD en sortie SPDIF. Il y a des bouses comme du très bon. On peut en dire autant de certains lecteurs sans mécanique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  mastro Mar 21 Déc 2021 - 10:52

lamouette a écrit:ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.
Oui il n'y a aucune perte numeriquement parlant mais ça reste un signal électrique avant d'être un message binaire.
Les dacs sont sensibles au bruit , le bruit passe dans le signal et c'est là qu'il peut y avoir soucis car ce bruit se mêle au signal analogique.

lamouette a écrit:je parle de lecteur numérique purement, sur sortie numérique. Même avec 2 platines CD en sortie SPDIF. Il y a des bouses comme du très bon. On peut en dire autant de certains lecteurs sans mécanique.

pour progresser autrement qu'avec ton bla bla bla tres vague ,tres renfermé uniquement sur toi meme avec aucune ouverture d'esprit ou de curiosité ....

il serait peut etre temps que tu nous presentes exactement les equipements que tu raccordes avec ton cable USB de la mort qui tue , car pour l'instant je devine seulement qu'une extremité tres bruitée est raccordée à ton nombril  :lol!: :lol!:


Dernière édition par mastro le Mar 21 Déc 2021 - 10:56, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 10:52

GG14 a écrit:
apres chacun peut preferer subjectivement l'une ou l'autre solution

Oui. Mais dans le domaine de la passerelle numérique, je ne pense pas que le subjectif intervienne beaucoup. Ce que j'appelle passerelle numérique comporte : la box, le portable, la carte son, le minidsp, et le filtre actif avant le DAC.

ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.

Toi aussi tu glousses. Et prends nous pour des nuls en plus. Le signal numérique est solide. Celà a déjà été évoqué à maintes reprises.
Je te dis que ce n'est pas une question de numerique ni de solidité mais de bruit associé qui peut perturber.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 10:53

il y a pourtant des lecteurs numériques qui fonctionnent mieux subjectivement .

Qu'est ce qui fonctionne mieux, la sortie numérique ou la sortie analogique?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 10:54

mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.
Oui il n'y a aucune perte numeriquement parlant mais ça reste un signal électrique avant d'être un message binaire.
Les dacs sont sensibles au bruit , le bruit passe dans le signal et c'est là qu'il peut y avoir soucis car ce bruit se mêle au signal analogique.

lamouette a écrit:je parle de lecteur numérique purement, sur sortie numérique. Même avec 2 platines CD en sortie SPDIF. Il y a des bouses comme du très bon. On peut en dire autant de certains lecteurs sans mécanique.

pour progresser autrement qu'avec ton bla bla bla tres vague ,tres renfermé uniquement sur toi meme avec aucune ouverture d'esprit ou de curiosité ....

il serait peut etre temps que tu nous presentes exactement les equipements que tu raccordes avec ton cable USB de la mort qui tue , car pour l'instant je devine seulement qu'une extremité est raccordée à ton nombril  :lol!: :lol!:
bien surtout je me demande comment vous n'avez pas encore ressenti de différences entre plusieurs lecteurs numériques, c'est ça qui m'intrigue.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 10:56

GG14 a écrit:
il y a pourtant des lecteurs numériques qui fonctionnent mieux subjectivement .

Qu'est ce qui fonctionne mieux, la sortie numérique ou la sortie analogique?
numériques , donc reliés à un dac ensuite. On ne compare que le numérique en branchant toujours au même dac.
Et je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure interface Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 11:00

mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.
Oui il n'y a aucune perte numeriquement parlant mais ça reste un signal électrique avant d'être un message binaire.
Les dacs sont sensibles au bruit , le bruit passe dans le signal et c'est là qu'il peut y avoir soucis car ce bruit se mêle au signal analogique.

lamouette a écrit:je parle de lecteur numérique purement, sur sortie numérique. Même avec 2 platines CD en sortie SPDIF. Il y a des bouses comme du très bon. On peut en dire autant de certains lecteurs sans mécanique.

pour progresser autrement qu'avec ton bla bla bla tres vague ,tres renfermé uniquement sur toi meme avec aucune ouverture d'esprit ou de curiosité ....

il serait peut etre temps que tu nous presentes exactement les equipements que tu raccordes avec ton cable USB de la mort qui tue , car pour l'instant je devine seulement qu'une extremité tres bruitée est raccordée à ton nombril  :lol!: :lol!:
j'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais je vois que ça ne sert à rien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 11:03

numériques , donc reliés à un dac ensuite.

Le filtre actif a une dynamique de 120dBa en entrée et sortie et une disto de 0.008%. Il n'y a rien d'audible. La sensibilité de la 2 pouces met vite le bordel en évidence.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  mastro Mar 21 Déc 2021 - 11:06

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça glousse dans tous les sens , mais il faudrait comprendre de quoi on parle lorsqu'il s'agit de transmettre un flux électrique à un dac.
Oui il n'y a aucune perte numeriquement parlant mais ça reste un signal électrique avant d'être un message binaire.
Les dacs sont sensibles au bruit , le bruit passe dans le signal et c'est là qu'il peut y avoir soucis car ce bruit se mêle au signal analogique.

lamouette a écrit:je parle de lecteur numérique purement, sur sortie numérique. Même avec 2 platines CD en sortie SPDIF. Il y a des bouses comme du très bon. On peut en dire autant de certains lecteurs sans mécanique.

pour progresser autrement qu'avec ton bla bla bla tres vague ,tres renfermé uniquement sur toi meme avec aucune ouverture d'esprit ou de curiosité ....

il serait peut etre temps que tu nous presentes exactement les equipements que tu raccordes avec ton cable USB de la mort qui tue , car pour l'instant je devine seulement qu'une extremité est raccordée à ton nombril  :lol!: :lol!:
bien surtout je me demande comment vous n'avez pas encore ressenti de différences entre plusieurs lecteurs numériques, c'est ça qui m'intrigue.


mais qu'est ce qui te faire croire que tu es le seul a entendre des nuances audibles entres plusieurs lecteurs numeriques , j'ai par exemple
souvent evoqué la notion d'une signature qui est propre à chaque equipement ...

la tres grosse difference est le degré d'importance beaucoup trop elevé qu' attache  une tres grande partie des audiophiles
pour des nuances tres subtiles alors que leurs systemes est entachés d'enormes plus gros defauts en comparaison , tres audibles et facilement mesurables qui ne semblent pas les perturber ?????


Dernière édition par mastro le Mar 21 Déc 2021 - 11:11, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 11:09

la tres grosse difference est le degré d'importance beaucoup trop elevé qu' attachent une tres grande partie des audiophiles
pour des nuances tres subtiles alors que leurs systemes est entachés d'enormes plus gros defauts en comparaison , tres audibles et facilement mesurables qui ne semblent pas les perturber ?????

+1
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 11:15

GG14 a écrit:
numériques , donc reliés à un dac ensuite.

Le filtre actif a une dynamique de 120dBa en entrée et sortie et une disto de 0.008%. Il n'y a rien d'audible. La sensibilité de la 2 pouces met vite le bordel en évidence.
le bruit se mêle au signal donc il n'est plus question de -120db.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 11:16

GG14 a écrit:
la tres grosse difference est le degré d'importance beaucoup trop elevé qu' attachent une tres grande partie des audiophiles
pour des nuances tres subtiles alors que leurs systemes est entachés d'enormes plus gros defauts en comparaison , tres audibles et facilement mesurables qui ne semblent pas les perturber ?????

+1
ça on a compris, vous ne faites que dire ça. Mais si ne faites pas gaffe à vos sources et au reste, l'impact est important aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Mar 21 Déc 2021 - 11:17

GG14 a écrit:
numériques , donc reliés à un dac ensuite.

Le filtre actif a une dynamique de 120dBa en entrée et sortie et une disto de 0.008%. Il n'y a rien d'audible. La sensibilité de la 2 pouces met vite le bordel en évidence.

Bonjour,
perso j'avais déjà du filtrage actif et de le triamplification il y a plus de trente ans, maintenant il y a le filtrage numérique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 11:17

le bruit se mêle au signal donc il n'est plus question de -120db.

GLOUPS. Comment additionne t'on du bruit au signal binaire?

il y a le filtrage numérique

L'ASC48 est numérique


Dernière édition par GG14 le Mar 21 Déc 2021 - 11:18, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Mar 21 Déc 2021 - 11:20

GG14 a écrit:
le bruit se mêle au signal donc il n'est plus question de -120db.

GLOUPS. Comment additionne t'on du bruit au signal binaire?

il y a le filtrage numérique

L'ASC48 est numérique
On ne l'ajoute pas ,il est dedans. Ensuite il se répercute lors de la conversion.
Il n'y a que sur un dessin qu'on voit un signal parfait , en théorie donc et dans l'esprit des informaticiens qui ne pensent pas au fait que le signal n'est pas si binaire.
Il n'y a pas de signal numérique, mais un signal électrique .
Reprenez le graphe du test USB de câble par ASR , on y voit bien un bruit d'amplitude 40DB. Sans ignal il reste à -140DB, mais avec signal il n'est plus à -140db.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum - Page 6 Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Mar 21 Déc 2021 - 11:24

Il n'y a pas de signal numérique, mais un signal électrique .

Quelle est alors la tension du signal identifié comme zéro et celle du signal identifié comme 1 suivant les conventions?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum