DAC DIY et lecture dématérialisée

+21
Makalu
jimbee
Diafan
Cagliostro
François HD
ManuR
Admin
trappeur
Selkie_boy
tron_ic
PFB
jaja75
claudem4
Vincent massot
Luckram
maxitonus
Jef
Kikiwillybee
Guy2
guytou
tboll
25 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Invité Mer 7 Aoû 2019 - 10:01

Bonjour Thierry ,

A voir , ces DACs sont difficilement retouchable par des gens ayant du matériel courant ;
A moins que tu ais un ami pro disposant du matériel adéquat !!!

Ce que j'en disais rapport à mon lecteur CD(années 2000) , c'est vrai que l'amélioration est carrément flagrante , mais ce sont des AOP mini dip soudés , mais par leur taille encore aisément remplaçables et en mettant des supports enfichables on peut faire l'essai de différents AOP !

On trouve toujours des DACS avec des AOP montés sur support , ce qui permet d'en changer ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Jeu 8 Aoû 2019 - 21:40

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

J'ai regardé le produit Audiophonic. Premier point, il n'est pas cher, moins de 65 euros (sans les transformateurs). les composants semblent aussi de bonne de qualité.

Je ne connais rien aux AOP mais Audiophonic dit que les trois OP275 sont du haut de gamme. Tu connais mieux ?

Es-ce le dac que tu utilises ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2019 - 22:47

Bonsoir Thierry ,
non le miens c'est un à reception bluetooth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais un doute sur la transmission radio  ,  mais ça va , il fait le job !

Pour la qualité , je trouve moins bon que (mon lecteur avec ses nouveaux AOP)  même si je le relie en filaire USB C ,

ce DAC intègre également un AOP  inter_cheangeable NE5532 ,
mais c'est encore récent et je veux d'abord bien m'habituer avant de monter soit un LM4562 (comme sur mon lecteur CD ) soit un autre ;

Audiophonic me dirigeait vers des AOP Discrets  Sparkos  etc.... à voir , mais ma religion m'interdit des AOP à + de 10e....

donc , dans un 1er temps  je m'en tiendrai au mieux au LM4562 !

Le lien pour le DAC  c'était surtout pour te montrer un ex de  DAC à AOP inter-cheangeable ;

celà dit , pour le prix il semble pas mal du tout ; il faut y ajouter un transfo , et pour l' AOP il est probablement meilleur que le classique NE5532 , mais leLM 4562 me  semble au dessus techniquement ;  
L'avantage avec ceux là , c'est que tu as(ou pas!) une marge de progression en changeant d'AOP !

Mais bon , tu peux demander ce qu'en pense Guy2 par ex , il te répondra sans problème ;
Il y en a peut être de meilleurs !

Et attention aux entrées sorties limitées (pas d'usb)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Jeu 8 Aoû 2019 - 23:46

Pierre,

Je ne suis pas non plus dans l'urgence. Je dois encore faire des essais et des écoutes avec mon Dac.
Je prends le temps de réfléchir aux futures évolutions possibles.

Je comprends tes réticences pour les AOP de "luxe" comme les Sparkos (environ 80 euros...).
Il y a encore plus cher : BURSON AUDIO SUPREME SOUND SS OPAMP V6 CLASSIC - AOP Double (La paire) : 145 euros.

Pour l'instant, j'épluche la documentation du site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement, ils sont des produits intéressants, modifiables et pas trop chers.
Je m'interroge sur l'intérêt des Dac non sur-échantillonnés.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Ven 9 Aoû 2019 - 6:57

@Pierre26 et Thierry=
Ce que vous écrivez me semble une très bonne stratégie.

J'ai lu un article américain (sur Gearslutz il me semble) sur les essais du DAC Topping DX7S comparé au DAC, très bon aussi, de Pro-ject Pre box S2, tous les deux équipés de cartes excellentes ESS.
L'inconvénient du Pro-ject est qu'il n'a pas de sorties symétriques. Alors que le DX7S en a . Mais pour améliorer nettement le DX7S, le type a remplacé ses AOP en sortie, des Burr-Brown je crois(de mémoire), par des LM (de mémoire aussi). Il dit avoir gagné pas mal en dynamique et en transparence, le rendant ainsi "number one". Par contre la difficulté était, pour lui, de pouvoir dessouder les AOP d'origine car ils ne sont pas montés sur un support permettant le remplacement aisé.

Un copain m'a amené son DX7S pour essais comparatifs, et mes conclusions ont été identiques: bon DAC, mais pas tellement de peps en sortie, manque de vie, de dynamique. Si j'avais pu, j'aurais remplacé les AOP.

Sinon, à défaut de pouvoir tweaker les AOP en sortie, il faut essayer avant d'acheter, car les différences ne sont pas anodines. Entre un DAC qui décoiffe par une super-dynamique, et un DAC un peu mort qui manque de vie, il peut y avoir exactement la même qualité de décodage digital>analogique.

Un étage symétrique entré ampli est toujours un petit plus en matière de dynamique, vu qu'il est attaqué par une tension double, à condition que l'interconnect DAC>ampli ne soit pas une "moule", en particulier mon avis personnel c'est qu'il est bon que l'interconnect ait une très très faible capacitance, 5 à 10 fois moins que les cables du commerce, ce qui implique une séparation suffisante des conducteurs et un faible diamètre, ce qui a pour autre avantage de réduire l'effet de proximité dont on ne parle jamais et qui, pourtant, existe bel et bien; L'interconnect a une influence sensible sur la dynamique, autant l'optimiser lui aussi, ça ne coute pas un rond;

Cordialement JC.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 9 Aoû 2019 - 9:42

Bonjour,

Personnellement je ne vois toujours pas l’intérêt d’une liaison symétrique entre un Dac et un Ampli situés à moins de 1m (au pire 1,50m) l’un de l’autre dans une installation domestique classique.

Par ailleurs, encore une fois, ne pas confondre l’amplitude que le Dac peut fournir (en dBu ou en volts) et la dynamique, qui dépend essentiellement de la puce du Dac lui-même. Si un Dac manque de niveau par rapport à un autre, il suffit de compenser en augmentant le volume sur l’ampli pour retrouver le niveau sonore attendu. Il est d’ailleurs primordial de s’assurer que, quand on compare des Dacs, on le fait avec le même niveau sonore, et donc compenser les éventuelles différences de niveau en jouant sur le gain de l’ampli.

Changer les AOP ne va rien changer au gain ou (ni à la dynamique), ce gain étant déterminé par le montage et les composants externes à l’AOP. Ce que peuvent apporter des AOP de qualité audio est une meilleure définition, un meilleur rendu sonore et une meilleure transparence ressentie.
A noter que l’impédance de sortie d’un AOP est pratiquement nulle. Par contre il y a souvent une R série de protection en sortie, qui peut dégrader cette impédance de sortie.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Ven 9 Aoû 2019 - 9:58

Guy2 a écrit:;] je ne vois toujours pas l’intérêt d’une liaison symétrique entre un Dac et un Ampli situés à moins de 1m (au pire 1,50m)
C'est vrai que ce n'est pas évident, mais, ayant pratiqué les deux, j'ai quand même une petite préférence.

Guy2 a écrit:;]ne pas confondre l’amplitude que le Dac peut fournir et la dynamique
Exact!! mais je ne confonds pas! On ne peut pas nier, par ex quand on compare les préamplis ligne, que certains peuvent donner une impression de dynamique nettement supérieure à d'autres... Celà peut tenir, par exemple, à un temps de montée plus rapide, ou a une alimentation mieux conçue, ou a une absence de saturation sur les fortes tensions instantanées, ou à une BP plus linéaire sur l'octave extrême aigue.. En tout cas le fait est là.. tous les préamplis ligne ne sont pas identiques quand à l'impression de" nervosité" ou de "dynamique" qu'ils donnent à l'écoute.. Eh bien mon expérience me fait dire que c'est la même chose avec les étages de SORTIE analogique des DAC's..
Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 9 Aoû 2019 - 10:26

Ok s’il s’agit de ressenti, "d’impression de dynamique ou de nervosité", je comprends mieux.
Mais le terme « dynamique », mis en regard du niveau de sortie en dBU n’est pas approprié.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Makalu Sam 10 Aoû 2019 - 1:21

Bonjour à tous .

invité a écrit:On trouve toujours des DACS avec des AOP montés sur support , ce qui permet d'en changer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai acquis ce Dac il y a quelques années . Après quelques essais je le trouvais plutôt bon et j'ai alors eu envie de l'améliorer .J'ai commencé par remplacer les AOP d'origine par des LM4562 (c'est facile vu qu'ils sont montés sur supports). L'amélioration a été très nette . Plus de détails, d'aération et des timbres plus beaux à mon avis et même plus pêchu indiscutablement.

Par la suite j'ai eu envie de pousser plus loin les bidouillages en modifiants les alims et découplages façon Francis Ibre . J'ai donc fabriqué des alimentations stabilisées comme le conseille Francis pour alimenter les LM4562 en 15v  au lieu de 12v .Pour ce faire j'ai dû couper les pistes venant des alims 12v d'origine  puis souder les miennes après les coupures directement sur la piste (facile à faire ).

Idem pour l'alimentation 5v des parties analogiques . J'ai ensuite remplacé tous les condos de découplage par des plus gros ( 2200µf ou 4400µf faible ESR genre Panasonic FM sur la carte DAC , plus des MKP 1837 ERO le tout au plus près  des pins des CI ( PCM 1796 et CS8416).  

Je n'ai par contre pas touché au 5v numérique et au 3,3v les pistes étant vraiment trop fines , mais j'ai quand-même remplacé les chimiques en sortie du 3,3v par des plus gros comme cités plus haut . Après essais ça fonctionnait toujours ! Shocked Et le résultat encore amélioré nettement  :bounce:  :bounce:  :bounce: .

C'était bien parti tout çà et ça m'a motivé pour aller plus loin encore. J'ai  décidé de remplacer l'AOP double de sortie par deux AOP simples . J'ai eu la chance de trouver deux Bursons  à composants discrets (2e génération je crois) à 25€ sur le Coincoin . N'ayant évidemment pas assez de place sur la carte DAC j'ai monté mes Bursons sur une petite carte à trous séparée et comme j'avais alors de la place j'ai pu mettre de gros condos  BC CO 136 / 2200µf et des FKP 220nf en découplage  au plus près des pattes d'alim.

J'ai pu régler précisément le 15v sur les alimentations stabilisées de Francis , elles sont formidables ! Pour finir j'ai remplacé les LM4562 boitier plastique ( Conversion I/U) par des équivalents boîtiers métalliques  ( LME 49720 HA ) Qui apportent un plus au point de vue finesse et aération , mais qui chauffent beaucoup.

Cette fois c'était un tout autre DAC . Tout était incomparablement meilleur , en tout points , et surtout en dynamique . Je précise que j'écoute sur TQWT supravox   et ampli Mini Aleph DIY  avec Préampli intégré à gain unitaire à AOP Burson V4(encore!) alimenté de nouveau façon Francis ...

Je n'ai pas de point de comparaison n'ayant pas pu écouter d'autre DAC sur mon système et encore moins sur un autre  , mon jugement d'écoute est donc très personnel. Tout ça pour dire qu'on peut améliorer assez facilement ce genre de DAC sans trop de dépenses ( ça ma coûté environ 120-130 € , plus  boite  transfo et connectique   160 € à 180€ en tout environ ).
Dom.
EDIT : Rolling Eyes Soyez indulgents pour mon quote de Pierre26 . Je n'ai pas compris comment ça marche :oops:


Dernière édition par Makalu le Mar 20 Aoû 2019 - 0:39, édité 5 fois

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Sam 10 Aoû 2019 - 7:21

@Makalu=

Un grand bravo pour tes travaux d'amélioration et pour ton message d'explications!! Tou y est!

-explications
-façon de procéder
-historique logique des améliorations
-liste des composants utilisés
-lien avec les alims, lien avec les propositions de Françis
et, surtout, le RESULTAT !

C'était vraiment très intéressant, et donc, si sur ton systême, tu as fait d'autres expériences quelles qu'elles soient, qui ont eu pour effet d'accroitre la qualité de restitution, ou simplement ton plaisir musical personnel, eh bien merci de t'exprimer très librement au chapitre (du Forum) qui pourrait bien correspondre, nous comptons sur toi !!
Bien cordialement Jean Claude

PS Au sujet du "quote" de Pierre26, tu appuis sur "citer" sur son message à lui, ensuite sur le brouillon qui apparait à l'écran, bien sur tu effaces tout ce que tu ne veux pas citer, la seule chose qu'il faut apprendre c'est que quand tu veux citer une phrase de quelqu'un il faut toujours que ça commence par:
[, suivi de quote, suivi de=, suivi de ",suivi du peudo, suivi de ", suivi de ], et que ça finisse par :[, suivi de /, suivi de quote, suivi de ]...voilà!!
... Pour faire les "[" ou "]", si tu as un Mac comme moi, j'appuie sur les deux touches simultanément: "alt" et "fléche vers le haut pour majuscules", si tu as un PC je ne sais pas mais c'est facile à trouver sur le web..,Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Sam 10 Aoû 2019 - 7:39

Makalu a écrit:... plus  boite  transfo et connectique   160 € à 180€ en tout environ
Une remarque quand même: J'ai essayé tout à fait par hasard le DAC Tascam UH7000 qu'on touche à 420Euros neuf, ou la moitié si on cherche en occase,et à l'essai il a fait pratiquement aussi bien, sur le plan qualité sonore, que mon Weiss DAC2 qui coutait, en 2011, 3000E...

Ce DAC a une "patate" incroyable, son AOP de sortie je n'ai pas regardé ce que c'est, mais "ça décoiffe sacrément", il a pulvérisé chez moi le DX7S de Topping,  L'OPPO Sonica,  le TC BMC2, et le DAC inclus dans le lecteur CD Bryston BCD1..
Or, EN PLUS, il a une entrée USB excellente, résultat impec sur Youtube, entrée AES3 c'est assez rare de nos jours ou en général il n'y a que SPDIF, entrée ANALOGIQUE qui permet de connecter une platine LP ou deux micros, mais ce n'est pas tout!!= Il contient une egaliseur paramétrique numérique qui est parfait pour les toutes petites corrections au bon vouloir du proprio..enfin, si vous le "voulvoul", vous pouvez grace à lui, enregistrer sur votre PC!!

Je ne suis pas entrain de faire le SAV marketing de Tascam,je veux exprimer qu'aujourd'hui, pour environ 400Euros, on peut trouver des DAC's qui, vers 2012, coutaient des sommes astronomiques.Et qui ouvrent des horizons. De ce fait, avant de tweaker un DAC, il faut bien réfléchir aussi à l'aspect économique global car les PRIX ONT CHUTE.. (enfin c'est juste une remarque, chacun fait comme il veut!)  Bien sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Makalu Dim 11 Aoû 2019 - 11:33

Merci Jean-Claude pour ces appréciations . Ce DAC me semble plutôt bon à la base , et une fois modifié encore meilleur bien évidemment . Comme il avait été cité par Pierre26 j'ai eu envie de témoigner de sa qualité . Je dois cependant avouer que je l'avais monté comme un prototype sur une vulgaire planche en attendant son installation dans un boitier et ......il est toujours dans cet état  Very Happy . Je n'ai pas osé le montrer sur le forum . Mais comme dit plus haut je ne peux parler de sa qualité que par rapport à mon système qui est loin d'être abouti .
Cette carte DAC a un défaut majeur pour moi : Il n'y a pas d'entrée USB , ce qui m'a obligé d'acquérir une interface USB (Xmos U8 -Audio-GD , très bonne au demeurant) , ne disposant d'aucune source avec sortie SPDIF .

Dom
Edit: Merci aussi pour les explications de "comment citer ".

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Dim 11 Aoû 2019 - 13:43

Bonjour à tous,

Une petite combine bien connue , mais qui pourrait peut-être aider : pour éviter les chauffes répétées sur les cartes , surtout double face , et qui plus est avec de la soudure sans plomb , quand on veut dessouder un AOP :  ça vaut le coup de le sacrifier en coupant les pattes au ras du boîtier plastique avec une pince coupante fine , ensuite les pattes sortent beaucoup plus facilement une par une .

Après il ne reste plus qu'à souder un support DIL , mais support tulipe , ne pas économiser là- dessus , Cyrob a d'ailleurs fait un chouette tuto à ce sujet . Et pour finir nettoyage du flux à l'acétone , et ni vu ni connu. Et sur les DACs NOS/pas NOS , s'il y a différence , elle est ténue , enfin c'est mon ressenti .

Une discussion intéressante à ce sujet sur audiosciencereview : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Voir notamment l'opinion de Werner ,post 88 , sur l'utilité des filtres de reconstruction post DAC .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mer 14 Aoû 2019 - 12:14

Bonjour Dom, bonjour guytou..
Makalu a écrit: pas d'entrée USB , ce qui m'a obligé d'acquérir une interface USB (Xmos U8
Le rajout d'une interface USB>SPDIF était la solution; Voir mon post "Test interface usb>spdif....". J'ai eu une XMos U8 "Breeze". Elle fonctionnait bien, ,elle m'a laché..(fiabilité).. Audio-gd est peut être mieux construit que Breeze.

Le problème c'est le prix global.. En effet on trouve de bons DAC's USB avec ESS 9038 et SORTIES SYMETRIQUES, à un prix compétitif! Par exemple SMSL SU8, bonnes mesures sur ASR Forum, 210 E sur Amazon prime. Voir : SMSL SU-8 Version 2 Balanced DAC

A ce prix, on se demande s'il faut tweaker, voire acheter en carte et tweaker l'alim..Si on veut être sur du résultat, il faut tester sur un système avec DAC qu'on connait bien, j'ai obtenu des résultats décevants en matière de "vie" avec le Topping DX7S (env.380 E), voir mon CR "Test Weiss dac2/TC BMC2/Topping DX7S....".

Ceci dit, on oublie de regarder les INTERFACES USB performantes à bas prix: voir (pour USB sans spdif): Behringer U-Phoria  UMC204HD, Budget DAC Review: behringer UMC204HD Prix ridicule: 85 E,bons résultats. -On doit pouvoir rajouter un equalizer gratuit-.

Un peu plus cher, Focusrite 6i6 (198 E), USB avec E/S spdif, -equalizer téléchargeable-, ou diverses Tascam (-eq. intégré au DSP-) La qualité de ces interfaces est équivalente aux dacs déjà cités.                      

Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Sam 17 Aoû 2019 - 8:34

Voilà un exemple de ce que l'on peut obtenir pour un prix d'environ 579Euro, les possibilités sont incroyables,(équipée ESS) et les performances aussi, voir Audiosciencereview.. (elles se situent au moins au niveau des DAC's les plus performants du marché à plus de 2000Euros, par ex le DAC3 de Benchmark).. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Dim 18 Aoû 2019 - 9:36

Voilà un autre exemple=Focusrite 8i6 3rd Gen.... 289Euros..!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Dim 18 Aoû 2019 - 10:05

Bonjour ,


tu l'a écouté ?


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Dim 18 Aoû 2019 - 11:47

claudem4 a écrit:tu l'a écouté ?
J'ai utilisé l'interface Tascam UH7000

qui se trouve actuellement chez Musicstore à seulement 269Euros, car Tascam ne continue pas à la fabriquer. Cette interface m'st apparue très bonne, mieux que ce que j'espérais à priori, voir mon essai comparatif sur le fil "Test Weiss DAC3/...../UH7000", le résultat sonore étant comparable avec le DAC Weiss qui est très bon et coute 3200E..et a , en prime, un equalizer paramétrique intégré(numérique), inoffensif pour le signal. Cette interface est aujourd'hui chez mon fils ainé qui est complètement "soufflé" par les progrès évidents qu'elle a apporté à son systême.

L'interface MOTU Ultralite Mk4 équipée ESS fait l'objet d'un essai dans Audiosciencereview, les résultats de mesures se comparent aux meilleurs DAC's. Les essais subjectifs parus sur le web:idem. Elle intègre aussi un equalizer paramétrique digital.

Quant à la toute nouvelle 8i6 de Focusrite, génération 3, qui vient juste de "sortir", j'ai pu lire sur le web les résultats de mesure du modèle précédent 6i6 génération 2, ils sont très bons, je pense donc que la génération 3 ne peut être que mieux, (elle gagne encore 2 à 3 dB de bruit de fonds). Elle intègre aussi un eq paramétrique digital.

A noter que ces 3 interfaces ont aussi une entrée ligne analogique stéréo pour une platine LP, ce qui n'est pas le cas des "DAC's" habituels.Et qui résout donc le problème de ceux qui veulent raccorder une platine,.... et qui, de surcroit, peuvent corriger si nécessaire grace à l'equalizer.

Je conseille - en tout état de cause- AVANT TOUT ACHAT, d'écouter le DAC ou l'interface que l'on veut acheter sur un système connu, en comparaison avec un DAC connu. (à noter que Thomann accepte les retours si le client n'est pas satisfait).. Mais il faut savoir que le résultat subjectif dépend ESSENTIELLEMENT de l'installation, c'est pourquoi il faut être très prudent sur un jugement "à l'emporte pièce"..Il suffit de changer: un cable pour que le jugement subjectif puisse changer (que ce cable soit numérique, interconnect, secteur, ou HP's), ou le traitement secteur. Je l'ai vérifié, à toi de me croire ..ou non..

Je m'efforce ici d'apporter des informations mal connues. Et ne peux (hélas) qu'apporter les infos disponibles..je n'ai pas pu tout écouter.
Les prix compétitifs (comparés aux DAC's classiques, même ceux en provenance de Chine, par ex le SMSL SU8 à 210E ou le Topping DX7S à 390E) auxquels arrivent Focusrite, Motu, Tascam, sont dus -à mon avis- au fait qu'ils amortissent leurs R&D poussées sur un plus grand nombre de ventes que les fabricants de DAC's pour audiophiles, ayant une cible de clientèle plus étendue..

A ta disposition, cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Dim 18 Aoû 2019 - 13:10

Bonjour ,

le prix est très attractif

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Makalu Dim 18 Aoû 2019 - 14:27

Bonjour à tous .
maxitonus a écrit:De ce fait, avant de tweaker un DAC, il faut bien réfléchir aussi à l'aspect économique global car les PRIX ONT CHUTE.. (enfin c'est juste une remarque, chacun fait comme il veut!)
D'accord avec toi . Les Dacs ont évolué et les prix ont bien baissé .  Un  ES 9038 est probablement meilleur , plus performant qu'un PCM1796 par exemple et en lisant  les louanges faites au Khadas ou au SMSL Sanskrit  (valant une centaine d'Euros chacun) ça fait envie évidemment .

Après je m'interroge : qu'en est-il réellement de la partie analogique ? Les circuits ( CI ,alimentations , filtrages , découplages ) qui gèrent l'audio , aussi bons soient-ils , sont-ils capables de produire un son aussi musical , aussi transparent que pourraient le faire des montages avec des composants plus dimensionnés , plus qualitatifs et bien pensés , comme conseillés par Francis par exemple , ou d'autres . On sait bien que l'audio , contrairement au numérique , supporte difficilement l'ultra-miniaturisation et les mesures , même très bonnes , ne font pas tout .

Dom
Pour illustrer mon propos quelques vues de mon usine à gaz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les alimentations stabilisées 15v et 5v façon Francis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les AOP de sortie avec leurs découplages

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Dim 18 Aoû 2019 - 16:51

Makalu a écrit: je m'interroge : qu'en est-il réellement de la partie analogique ?
Bonjour Dom, tu te poses la bonne question!
La partie analogique peut faire autant de différence sur le son d'un DAC, que les différences entre préamplis ligne.
La qualité de la l'appareil (DAC) ne dépend pas que de sa partie numérique, elle dépend autant de sa partie analogique (alimentations-de préférence séparées-, "préampli" de sortie, design & schémas choisis, composants utilisés. L'inconvénient ACTUEL des mesures telles qu'elles sont réalisées, c'est que l'on ne regarde pas d'assez près (à mon point de vue) le comportement de l'étage de sortie en régime transitoire, et sa saturation sur les pics.
Je ne comprends pas ta phrase" composants plus dimensionnés, plus qualitatifs, et bien pensés", les firmes connues n'ont aucune raison de négliger celà, elles "connaissent leur affaire".Il n'est pas plus cher de bien concevoir un circuit et de le réaliser avec des composants specifiés, que de faire n'importe quoi! L'erreur pourrait être de s'imaginer que seul l'artisanat ou le DIY sait faire "mieux".
Je crois qu'il n'est pas utile d'employer des composants" audophiles", genre Mundorf, Auricap,  etc... alors qu'employer du SCR, Panasonic, Nichicon, n'a comme inconvénient...... que de couter 20 fois moins cher :affraid: :lol!: .

L'intérêt d'utiliser du matériel pour studios, c'est la FIABILITE, qui pourrait dépasser -pour fidéliser une clientèle (ingés son) difficile-, les achats directs de matériels en provenance de petites sociétés chinoises plus ou moins inconnues.

Je joins pour information , doc de la société qui FABRIQUE en Allemagne les interfaces USB de marque R.M.E.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Impressionnant!!

Quant à TASCAM, c'est la qualité du japonais TEAC. Il est probable que beaucoup d'appareils sont sous-traités par les "grandes" firmes, en Chine, mais ce qui compte, ce sont les specs et les contrôles.. (nos Iphones en viennent)
En conclusion, à nous de bien choisir.

Cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  François HD Dim 18 Aoû 2019 - 20:31

Bonsoir à tous,

maxitonus a écrit:
Makalu a écrit: je m'interroge : qu'en est-il réellement de la partie analogique ?
Bonjour Dom, tu te poses la bonne question!
La partie analogique peut faire autant de différence sur le son d'un DAC, que les différences entre préamplis ligne.

Tout à fait d'accord, puisque ces deux éléments (partie analogique du convertisseur et PA) sont en fait en grande partie redondants!!!

Lisez (ou relisez) l'article de Serge Rabeyrolles dans le N°26 de "L'Audiophile" (nouvelle série) traitant de l'importance de la partie analogique d'un convertisseur.
Personnellement, depuis que j'ai essayé la conversion I/V par transfo Sowter, la question ne se pose plus : transfo attaquant directement le PA.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Lun 19 Aoû 2019 - 9:29

Bonjour François,
François HD a écrit: ces deux éléments (partie analogique du convertisseur et PA) sont en fait en grande partie redondants
bien sur d'accord avec toi, je vais même au "cran" en dessus, je remplace "en grande partie " par "totalement"(redondants). J'ai définitivement supprimé le PA.(le dernier, un A.R., je l'ai revendu il y a longtemps!) Mais pour ce faire, il faut un "très bon" étage de sortie du DAC qu'on utilise.

Heureusement pour moi, c'est le cas de l'étage de sortie de mon DAC Weiss:
-réglage de volume numérique comportant un nombre de bits supplémentaires suffisant pour que l'atténuation n'enlève pas de définition au signal.
-tension de sortie réglable par switch sur le DAC (2,3,4,ou5Volts RMS) de façon que l'on s'adapte à l'ampli pour une atténuation numérique minimale

-A ce sujet j'ai regardé de près le gain réglable sur mon ampli, par "potard" entre premier étage (AOP symétrique) et second étage . J'en ai conclu après essais qu'il valait mieux sacrifier un peu de bruit de fonds inaudible , régler le gain (entre 1° et 2° étage) au maximum, de façon a pouvoir réduire la tension d'entrée du premier AOP, et de ce fait de ne pas risquer d'approcher sa saturation sur les pics de tensions ("fortés")

-Impédance de sortie du DAC faible, 50 ohm, il faut à mon avis regarder de près.. A ce sujet j'ai des doutes sur l'interface Focusrite 8i6, qui annonce 430 ohm, il vaut mieux un ampli à forte impédance d'entrée.

-Design de cet étage de sortie (y compris son alim).. pour mon DAC, Daniel Weiss connait son affaire. Au final, je constate que cet étage est TRES DYNAMIQUE (au sens subjectif de "très nerveux", capable de pics de tension instantanés donnant de la "vie" à l'écoute.

J'ai constaté que ces qualités existaient au même niveau sur l'interface-DAC UH7000 de Tascam. Mieux qu'avec les autres DAC's essayés, hormis le Weiss.

UTILITE DU PA ?
-brancher une autre source digitale? En général tout DAC comporte plusieurs entrées dont au minimum USB et SPDIF..
-brancher une source analogique, genre platine LP? C'est LA qu'une INTERFACE-DAC genre Tascam, Focusrite, Motu, RME, présente un intérêt supérieur aux DAC's traditionnels: entrée analogique disponible, d'excellente qualité, correction possible par equalizer numérique paramétrique !
Dans ces conditions l'utilité d'un PA me parait devenir nulle.

J'avais oublié de citer un autre avantage d'une interface-dac: elle permet de réaliser des transferts de LP dans son ordi (PC ou Mac), d'une qualité optimale.Et accessoirement tous enregistrements avec micros.

Tout ceci pour y penser, et faire ses propres choix au mieux de ses oreilles et de son portefeuille! Cordialement Jean Claude  
-

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  François HD Lun 19 Aoû 2019 - 19:30

Bonsoir Jean-Claude, et tous,

c'est en fin de compte une question de stratégie :

tu convertis les sources analogiques en numérique, tu sélectionnes, règles le gain et réalises les éventuels filtrages et corrections dans le domaine numérique (et pour ces deux derniers points au moins la supériorité est indéniable!) puis tu peux convertir et amplifier. L'idéal étant même dans ce cas la multi-amplification active après filtrage et conversion.

Ma démarche est différente : je cherche à avoir le système le plus simple et dépouillé possible et utilise des transducteurs isodynamiques en large bande avec plusieurs sources analogiques pour une seule numérique. Les filtrages et corrections ne me concernent donc pas et dans mon cas la double conversion présenterait plus d'inconvénients que d'avantages. J'ai donc plutôt travaillé sur l'amélioration de mes PA (RIAA et ligne), et préfère pour cette fonction les tubes aux AOP. A l'heure où beaucoup sont passés aux PA "passifs", moi c'est le convertisseur que j'ai "passifié". Quelle que soit la démarche, l'important est qu'elle donne satisfaction à celui qui la met en œuvre (et à des auditeurs "neutres"!).

L'essentiel, et nous sommes totalement du même avis, c'est que la fonction "amplification petits signaux" (pour ne pas utiliser le terme de préamplification), qu'elle soit réalisée dans un convertisseur ou un PA, doit être de la plus haute qualité possible.

Pour répondre à la question de départ, je pense (comme beaucoup probablement!) qu'un AOP de conversion "ancien" mais bien mis en œuvre et suivi d'une partie analogique bien travaillée donnera des résultats auditifs plus satisfaisants que la dernière puce "Delamortquitue" mal alimentée et suivie d'étages "bofbofs". (Évidemment, si puce et environnement sont au top ce n'est pas plus mal...  Very Happy )

Cordialement,
François


Dernière édition par François HD le Mar 20 Aoû 2019 - 7:49, édité 1 fois

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Makalu Mar 20 Aoû 2019 - 1:06

Bonsoir à vous Jean-Claude ,François et les autres

François , je plussoies totalement ton dernier paragraphe . C'est bien ce que j'essayais de mettre en avant . Après j'aimerais quand-même pouvoir comparer mon DAC , ou un autre réalisé dans cet esprit avec quelques uns d'aujourd'hui (à prix abordable ) et avec les derniers composants DELAMORTQUITUE Smile comme tu dis .

Ça peut être intéressant , (et éventuellement décevant pour ma pomme ) . Je te rejoins aussi Jean-Claude quand tu rappelles l'incidence des câbles de liaison (en interne ou  connexion entre appareils)  sur la qualité de restitution finale .

J'ai pu comparer un FMS blue , ou un Monster Câble en modulation avec un câble CuAg-Ptfe façon Francis , et ben ...y'a pas photo,  ce dernier l'emporte haut la main ! J'ai de même utilisé le cuivre argent téflon pour toutes les liaisons signal internes , et  ça s'entend .
Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 6:33

Bonjour François,
François HD a écrit:Quelle que soit la démarche, l'important est qu'elle donne satisfaction à celui qui la met en œuvre (et à des auditeurs "neutres"!
Je suis d'accord ! Il ne faut jamais oublier qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour aller à Rôme. Chacun peut prendre la voie (romaine?) qu'il préfère, seul le résultat final compte.

La seule avancée par rapport  à l'idéal de simplification maximale des circuits (que j'approuve), et qui me paraisse vraiment digne qu'on s'en occupe, est l'évolution vers un systême à phase acoustique linéaire au point d'écoute. En effet le progrès réel me parait indéniable, l'écoute devient plus aérée, plus réaliste, les instruments et voix sont mieux positionnés dans l'espace,on se rapproche de l'écoute réelle.

Cette linéarisation temporelle ne peut pas être obtenue sans recourir aux moyens nécessaires, hélàs, et y renoncer est pour moi, dommage, j'ai vécu cette évolution.

Hormis ce point, chacun doit trouver ce qui lui convient, l'intérêt d'un Forum étant de pouvoir -exprimer et -confronter les points de vue, sans évidemment en imposer voire en discréditer..aucun !

Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 6:54

Makalu a écrit:... pouvoir comparer mon DAC ......incidence des câbles de liaison..sur la qualité de restitution finale..ça s'entend
Bonjour Dom, sur les deux points, mon expérience ne peut qu'approuver sans réserves.
Les comparaisons de DAC's sont intéressantes car -pour celles que j'ai faites- elles ne donnent pas ce qu'on attendait, on ne distingue pas forcément d'écarts sensibles pour ce qui est de la "pureté" du son, mais par contre on distingue nettement des écarts de "vie",ou qu'on peut appeler "dynamique subjective, réponse aux transitoires",..ce qui met plutôt en cause les différences concernant l'étage analogique de sortie, les questions d'impédance, et notablement l'interconnect analogique DAC>ampli qui a beaucoup d'importance .
Quant aux cables, c'est un domaine que je connais bien, et les différences sonores résultant de certaines modifications de cables (en plus de l'interconnect) dépassent les écarts entre DAC's!! L'effet concerne aussi les cables numériques, bien sur les cables HP's, mais le plus surprenant de tout est l'effet des cables secteur, n'en déplaise aux détracteurs qui contestent à priori sans rien connaitre du sujet ! Ce sujet précis reste néanmoins délicat à aborder, car les caractéristiques des cordons secteur sont normalisées (noramment EN 15-100) pour des raisons de sécurité.
Le tout est.. le résultat final. A ce sujet, le prix des DAC's restait lié au résultat il y a une dizaine d'années, mais l'évolution des chips disponibles et de leur prix a été telle qu'aujourd'hui le prix du DAC n'est plus un élément déterminant.
De mon coté, je suis équipé pour faire des comparaisons rapides de DAC's en quelques minutes , qui ne prêtent guère à confusion, hélàs je suis dans le Sud..( 👽  Sad  Very Happy ). Cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Domi Mar 20 Aoû 2019 - 10:11

Bonjour maxitonus,
maxitonus a écrit:...mais le plus surprenant de tout est l'effet des cables secteur, n'en déplaise aux détracteurs qui contestent à priori sans rien connaitre du sujet ! Ce sujet précis reste néanmoins délicat à aborder, car les caractéristiques des cordons secteur sont normalisées (noramment EN 15-100) pour des raisons de sécurité.
- Décidément, dès que tu écris quelque chose à propos des câbles, c'est du grand n'importe quoi !

Je ne trouve rien sur Internet concernant cette norme EN 15-100 concernant la normalisation des caractéristiques des cordons secteur.
Il existe bien la norme NF C 15-100 mais elle règlemente uniquement les installations électriques domestiques basse tension et leur sécurité en France. En aucun cas, elle ne s'applique aux cordons secteur.
Par contre il existe la norme CEI 60320 qui définit des prises de courant de type domestiques et industriels légers (C13/C14).
Il existe aussi un système de références harmonisées des câbles défini par la CENELEC, voir fichier joint.

Ce n'est pas moi qui te donne une leçon, c'est Wikipédia Very Happy .
Fichiers joints
DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Attachment
Harmonisation des cables CENELEC.pdf Harmonisation des cables CENELECVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(322 Ko) Téléchargé 4 fois

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 10:52

Domi a écrit: Décidément, dès que tu écris quelque chose à propos des câbles, c'est du grand n'importe quoi
Domi, tu n'es motivé que par un but: me contredire; tous les moyens sont bons. Tu ne montres aucun intérêt sur le fonds, ni sur mes essais ou observations, qui peuvent concerner les cables, ou autre chose; rien ne suscite en effet la moindre curiosité de ta part mis à part polémiquer, tenter de me discréditer.
Je n'ai, donc, pas de temps à perdre à entretenir une telle polémique qui n'apporte rien à personne.
Les Forumeurs éventuellement intéressés par certains détails peuvent bien sur s'exprimer, je  leur répondrai avec bienveillance pour, si je le peux, leur donner certaines clarifications sur les infos que j'ai déjà transmises.     Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Domi Mar 20 Aoû 2019 - 14:36

maxitonus a écrit: Tu ne montres aucun intérêt sur le fonds, ni sur mes essais ou observations, qui peuvent concerner les cables, ou autre chose; rien ne suscite en effet la moindre curiosité de ta part mis à part polémiquer, tenter de me discréditer.
- Oups!, tu n'as pas cité la bonne partie de mon message sur le sujet :
Domi a écrit:Je ne trouve rien sur Internet concernant cette norme EN 15-100 sur la normalisation des caractéristiques des cordons secteur.
Il existe bien la norme NF C 15-100 mais elle règlemente uniquement les installations électriques domestiques basse tension et leur sécurité en France. En aucun cas, elle ne s'applique aux cordons secteur.
Par contre il existe la norme CEI 60320 qui définit des prises de courant de type domestiques et industriels légers (C13/C14).
Il existe aussi un système de références harmonisées des câbles défini par la CENELEC, voir fichier joint.  
Ce n'est ni sérieux ni crédible de nous tartiner ton verbage verbiage façon "dynamique subjective" qui ne révèle rien de tes compétences technique.

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 15:10

Legrand Proffessionnel

Norme NF C 15-100 : section des conducteurs et calibre des protections

Quant à "Tartiner ton verbiage.." tu gagnerais à t'en tenir à des formules respectueuses, plutot que dénuées du moindre apport, stériles et méprisantes.

(retour au sujet:) Les tests comparatifs m'ont confirmé des différences de dynamique, et l'effet des cables qu'a relevé Makalu.
Chacun a le droit de penser différemment, et de l'exprimer, sur la base de ses propres expériences.   Bien sincèrement à tous: Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Domi Mar 20 Aoû 2019 - 15:28

maxitonus a écrit:Legrand Proffessionnel

Norme NF C 15-100 : section des conducteurs et calibre des protections
J'essaye sincèrement de m'intéresser à ta prose. Malheureusement même les liens que tu indiques n'ont rien à voir avec le sujet. Cela démontre bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.

maxitonus a écrit:
Quant à "Tartiner ton verbiage.." tu gagnerais à t'en tenir à des formules respectueuses, plutot que dénuées du moindre apport, stériles et méprisantes.

(retour au sujet:)Les tests comparatifs m'ont confirmé des différences de dynamique, et l'effet des cables qu'a relevé Makalu.
Chacun a le droit de penser différemment, et de l'exprimer, sur la base de ses propres expériences.   Bien sincèrement à tous: Jean Claude
- Tu reprends de plus belle ton verbiage creux... et toujours rien de tangible : tests comparatifs (lesquels, quel protocole, ...), différence de dynamique (subjective ou non ?), l'effet des câbles (en effet!). C'est sidérant!

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Domi Mar 20 Aoû 2019 - 15:43

maxitonus a écrit:Quant à "Tartiner ton verbiage.." tu gagnerais à t'en tenir à des formules respectueuses, plutot que dénuées du moindre apport, stériles et méprisantes.
Euh, merci le donneur de leçons (banni ?) du Forum Hifi. Un autre exemple...

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 16:39

Domi a écrit:donneur de leçons.../ (banni ?) /  Un autre exemple[/url]...
1/ Celui qui "donne des leçons " en ayant prétendu que 'je tartine un verbiage', c'est toi.
2/Tu pratiques un amalgame hors sujet ("banni"), sans savoir qu'il m'a été proposé d'annuler mon départ, je n'ai pas souhaité donner suite.
3/"autre exemple", il s'agit de l'amélioration de l'alim linéaire de mon ampli, que j'ai effectuée et vérifiée à l'oscillo; J'ai pu supprimer les légères chutes de tension continue après filtrage, sur transitoires violents. Etant hors sujet, je ne détaille pas, disposant des vues oscillo, avant et après.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 17:15

Domi a écrit:J'essaye sincèrement de m'intéresser à ta prose. Malheureusement même les liens que tu indiques n'ont rien à voir avec le sujet. Cela démontre bien que tu ne sais pas de quoi tu parles
Ton intérêt marqué me fait chaud au coeur !! 👽  :cyclops:  Very Happy  :lol!:   :albino:
La norme 15-100  traite l'ensemble des installations domestiques basse tension.Parmi les sujets traités, qui sont nombreux, elle traite (notamment,mais pas seulement) la question des sections minimales de conducteurs à employer. Je ne suis pas entré dans le détail car ce sujet ne concerne pas spécifiquement l'effet éventuel de la conception des cables secteur. C'est ton droit de finasser, persifler, prétendre ce que tu veux à mon sujet, chacun se fait (ou se fera) son opinion librement.

Domi a écrit:Tu reprends de plus belle ton verbiage creux... et toujours rien de tangible: tests..,dynamique.., effet des câbles..
Tu persistes dans ton irrespect méprisant, bien noté ! Je te renvoie à mes essais comparatifs de DAC's qui sont édités depuis longtemps (Test WEISS DAC2/..../UH7000");les conditions d'essais sont précisées pour assurer que les divers DAC's essayés le sont toutes choses égales par ailleurs. Il n'est pas possible dans un résumé de test d'aborder d'infimes détails de mesures , le but poursuivi étant d'apporter des éléments de choix utiles aux audiophiles. L'effet des cables HP's est traité dans un sujet particulier; pour les autres types de cables, il n'a pas été ouvert jusqu'à ce jour de sujets spécifiques, ce qui répond à ta (prétendue) préoccupation. Je pourrai l'envisager (pour ce qui me concerne), si un intérêt réel se confirmait et à condition d'être sur d'éviter toute pollution à venir par des "trolls", ce sujet étant controversé.

Enfin, je me dois bien d'en revenir à un point majeur te concernant: qu'apportes tu de tangible au débat sur le sujet? Où est ta contribution? Que proposes tu? Où sont tes résultats d'essais? Quelles convictions défends tu? Avec quels arguments? NULLE PART, tu te contentes de critiquer voire de discréditer..J'en suis d'ailleurs désolé ! :bounce: :bball: :drunken: :farao:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Mar 20 Aoû 2019 - 19:11

Bonsoir Domi et à tous ,

une question ,tu as essayé de changer des câbles secteur ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 19:28

Bonsoir Claude,
claudem4 a écrit:Bonsoir Domi et à tous , une question ,tu as essayé de changer des câbles secteur ?
Je ne sais si tu poses cette question à Domi ou à moi..
Je vais lui laisser le temps de répondre, de façon qu'il puisse (enfin) participer au fil et nous faire part de ses essais et de l'expérience qu'il à donc acquise  à la fois sur ta question, et sur le sujet du fil.
Cordialement à toi.. Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Mar 20 Aoû 2019 - 19:30

Bonsoir Jean-claude ,

toi ,je sais ,Domi je ne sais pas ? est comme cela partait un peu en c... j'essaie de...

claude


Dernière édition par claudem4 le Mar 20 Aoû 2019 - 20:39, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mar 20 Aoû 2019 - 19:39

Merci de tes efforts Claude!!! Je crois normal de laisser le temps à Domi pour s'exprimer... !!!

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 13 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Domi Mar 20 Aoû 2019 - 21:21

claudem4 a écrit:Bonsoir Domi et à tous ,
une question ,tu as essayé de changer des câbles secteur ? claude
Le raccordement au secteur des équipements de mon installation se fait via une rallonge de 3m terminée par une barrette de prises Schuko.
Il m'arrive, lors d'interventions techniques, d'intervertir sur cette barrette les cordons IEC des équipements. Ces cordons sont de fabrication, de caractéristiques techniques et de sections diverses.
- Je n'ai jamais eu à constater la moindre modification de la signature sonore de mon installation due à ces interversions et je ne vois aucune justification, si ce n'est une défaillance technique du câble ou des prises, qui pourrait justifier une éventuelle modification.

Certains cordons d'alimentation sont pourvus de tores de ferrite ou d'autres dispositifs ou filtres "anti-pollution". Ils servent en principe à éviter le retour vers le secteur de pollutions électriques produites par les appareils à alimenter à l'instar des embases secteurs des appareils qui peuvent être équipées d'un filtre. Malheureusement, l'emploi de ces filtres aux spécifications très ciblées me semble plutôt galvaudée aujourd'hui. C'est peut-être une source de problèmes pour certains. Vous aurez noté que sur la plupart des cordons secteur IEC et de leurs prises moulées, on peut voir de nombreux poinçons et autres labels qui renseignent sur les normes et les spécifications de ces cordons.

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum