DAC DIY et lecture dématérialisée

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Message  guytou Sam 27 Avr 2019 - 9:54

... toujourd Qobuz , sur la hi-res ..Les commentaires en bas de page sont trés intéressants :

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Message  Guy2 Sam 27 Avr 2019 - 9:57

Bonjour Guytou

Je ne pense pas que tu sois hors-sujet et ton expérience est enrichissante pour tous.

D’accord avec ton approche en ce qui concerne le 16/44 des CD ou des fichiers équivalents en dématérialisé. Il n’est pas possible de recréer ce qui a, éventuellement, été perdu lors du codage. Le sur-échantillonnage, permet, au mieux, de simplifier le filtrage des résidus de codage et, éventuellement, d’améliorer le rapport S/N.

Là où les techniques plus modernes sont intéressantes c’est surtout pour les fichiers en haute résolution, 24/192 masters ou SACD/DSD, qui, de base, offrent un meilleur codage de l’info audio, tant en résolution qu’en nombre d’échantillons, donc moins de bruit/erreur de quantification, meilleure précision, et, accessoirement, simplification du filtrage aval.

Est-ce que cela s’entend ? Pour certains c’est évident, pour d’autres non (ce qui tend à prouver que Shannon avait raison).
Tout dépend aussi de la sensibilité de chacun, notamment dans le haut du spectre.
Si on admet que le contenu sonore peut aller bien au-delà des 20kHz règlementaires, alors le 16/44 est sans doute un peu à la traine…
d’où les efforts pour aller au-delà.

Guy

Edit : Je n'avais pas lu le dernier sujet sur Qobuz mais je suis en phase avec eux  ... Smile

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Message  guytou Sam 27 Avr 2019 - 10:29

... encore un tuto sur le R2R , qui n'est qu'une architecture possible pour un multibits :

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Je partage leur opinion , et ils le disent mieux que moi ...
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Message  guytou Sam 27 Avr 2019 - 10:45

Tout à fait d'accord Guy2 , juste que l'utilisation de hi-res pose de nouveaux problèmes , dont il faut être conscient quand on a une exigeance de qualité , ce qui je crois est notre cas à tous ici . Pour Shannon oui , et je me demande toujours comment le 16/44 peut marcher aussi bien , alors que tu n'as que quatre malheureux échantillons par période à 10 Khz , mystère ...
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Message  Guy2 Sam 27 Avr 2019 - 11:33

guytou a écrit:Pour Shannon oui , et je me demande toujours comment le 16/44 peut marcher aussi bien , alors que tu n'as que quatre malheureux échantillons par période à 10 Khz , mystère ...

Oui et pire, à 20kHz il n'y a plus que 2 échantillons ...

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Message  guytou Sam 27 Avr 2019 - 12:46

Bon , on peut peut-être considérer qu'l n'y a plus grand chose à écouter à 20 000 , mais comment fait le DAC pour reconstruire ? au petit bonheur ? Ceci dit ça doit être guère mieux en lecture vinyle à ces fréquences , vu la masse du diamant et du stylet , par rapport aux accélérations mises en jeu .
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Message  Guy2 Sam 27 Avr 2019 - 13:50

guytou a écrit:Bon , on peut peut-être considérer qu'l n'y a plus grand chose à écouter à 20 000 , mais comment fait le DAC pour reconstruire ? au petit bonheur ?
20 000Hz, c’est l’hypothèse qu’ont prise les concepteurs du CD, en plaçant la Fmax de fonctionnement légèrement au-dessus, à 22kHz, donc un échantillonnage à 44kHz pour respecter le Théorème de Shannon, selon lequel toute l’info spectrale du signal est disponible si on échantillonne à 2xFmax.
La reconstruction du signal, c’est le filtrage en sortie du DAC qui la fait, pour ne garder, en principe, que ce qui est dans la bande audio


Dernière édition par Guy2 le Sam 27 Avr 2019 - 18:31, édité 1 fois

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Message  Kikiwillybee Sam 27 Avr 2019 - 15:36

Bonjour,
et de nouveau Bon Week End à tous,

SVP, pour documenter notre analyse, je vous donne à voir, commenter  ci-apres ,
la 'Short list' de John DARKO , blogueur audio d'une certaine notoriété ...
L'intérêt est de proposer à votre analyse , l'état de l'art de la production audio-numérique
contemporaine et internationale, et discerner les savoirs faire , clefs, de ce qui peut permettre de faire, réussir un bon DAC  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une production italienne R2R  (NOS,multiples relais,SE), (très appréciée  car très analogique parait-il ?,)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les Deux UK Chord, spécialiste du calcul numérique et des FGPA, (OS)
(et possibilité d'upgrade hardware  du upsccalling)....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le made in HK, denafrips terminator , R2R (multiples relais), SE, Filtrage, NOS , et deux crystek
(co branding  sur l'entrée de gamme HOLO et ARMATURE)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS Audio us , deja reputé dans le numérique , autour d'une proposition OS FGPA.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ce dernier, que j'avoue moins connaitre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(certain y ajouterai notre production nationale R2R(x) (SE) Total-Dac, ...)


Bien à vous,
cdlt,
w ;-)

(svp à voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
....)

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Message  tboll Sam 27 Avr 2019 - 23:43

Bonsoir à tous,


@Guy. C'est joli, "son de velours" et vendeur aussi.
Cette nouvelle architecture doit être intéressante mais je me demande si le commun des mortels peut y avoir accès et si on peut la comprendre.

@Guytou. A propos du fil de cuivre et 32 bits/768KHz, je suppose que n'importe quel fil de cuivre a des caractéristiques et des limites.

Pour l'article de Qobuz, je l'ai lu aussi et j'ai lu d'autres papiers allant dans le même sens.
Est-ce que ça voudrait dire que ces super puces surpuissantes sont une façon de "bidouiller" le son des DAC pour les rendre plus attractifs ?

Sur ce point, est-ce que ce sur-échantillonnage de ces puces (au delà de l'échantillonnage de l'enregistrement lui même) serait fait pour pouvoir proposer ces filtres dits intégrés ?

AKM AK4137EQ Module DAC SPDIF I2S 24bit 192kHz
Filtres PCM intégrés  
Sharp Roll-Off (SharRoll)
Slow Roll-Off (SlowRoll)
Short Delay Sharp Roll-Off (ShoSharp)
Short Delay Slow Roll-Off (ShorSlow)  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guytou, tu n'es pas du tout hors sujet, au contraire. Il serait bénéfique à tous de mieux comprendre l'architecture de ces puces et leur fonctionnement.

J'ai comme l'impression que cette surpuissance des puces pourrait être utilisé pour gruger les Diyeurs et les audiophiles en général.
Je viens de voir la suite de vos messages, vous avez l'air de jongler facilement avec le théorème de Shannon...

Thierry

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Message  maxitonus Dim 28 Avr 2019 - 8:40

Bonjour à tous !

Je vous retransmets mon expérience perso sur les DAC's sans aucune prétention. J'ai commencé il y a 25 ans directement avec WADIA,car je venais de la lecture du Vinyle haut de gamme, et j'espérais obtenir aussi bien.. d'abord 32, puis 64-4 french curve puis digimaster, je suis passé aussi par divers essais pour voir.. Philips (723), Sony ES, Marantz (plusieurs),.... beaucoup plus récemment, depuis 6 ans environ, par Bryston, TC BMC2, Weiss DAC2, Tascam.. puis j'ai comparé plusieurs DAC's (voir mon post sur ce Forum à ce sujet) dont certains équipés de cartes ESS, et aussi quelques interfaces USB>SPDIF ou Toslink (voir mon autre post).
J'en tire quelques réflexions personnelles:

-Pour améliorer la qualité du son (subjective), il m'apparait plus efficace de travailler "en amont du DAC", sur le signal AES/EBU - SPDIF/ Toslink, ou USB (variante: Firewire) que de changer de DAC.
Le "jitter" du dac me parait beaucoup moins important que le jitter en amont du dac.
L'influence -des cables numériques AES/SPDIF et -des HORLOGES, est absolument MAJEUR. C'est pourquoi sur mon système, je reclocke le signal AES délivré par mon lecteur de CD (horloge externe Mutec), et je réduis le jitter du même signal ou du signal en provenance d'une interface USB en le faisant passer dans un ASRC qui, en plus, me permet de choisir entre mode asynchronous (ou synchronous multiple de 44,1), d'upsampler si je le désire, ou de modifier le "dither".
Améliorer le signal numérique AES/SPDIF (ou SPDIF venant d'USB) réduit l'importance du choix du dac utilisé, bien que des nuances subsistent évidemment sur l'équilibre et la dynamique finale.
Les cables numériques du commerce ne sont pas terribles, on peut obtenir plus de définition.
Toslink, la qualité me parait dépendre de celle des convertisseurs opyiques/numériques, donc ça dépend des cas, dans certains cas c'est très bon.

-Si le signal entrant est ainsi optimisé, j'aime finalement le format 16/44 qui me donne chez moi une définition qui étonne mes copains,comparable aux bandes master de l'ancien temps, à mon avis il n'est pas utile d'aller chercher des formats plus élaborés à des fréquences beaucoup plus élevées.On le fait si on veut, pourquoi pas? mais moi je trouve mon 16/44 déjà très bien !

-J'insiste de plus sur l'étage de sortie du DAC. Lors de mes comparaisons récentes, je me suis aperçu que deux dacs utilisant tous les deux des cartes ESS9000 donnaient une dynamique assez différente l'un de l'autre du fait qu'ils n'avaient pas le même étage de sortie analogique.
J'ai également été plutot étonné de constater que les meilleurs résultats subjectifs n'étaient pas obtenus avec les deux dacs utilisant du ESS9000, mais avec les deux dacs utilisant du Burr Brown..à mon avis la mise en oeuvre est plus importante que le processeur.
L'impédance la plus basse possible de l'étage de sortie analogique me parait un must..pour la dynamique.
L'interconnect (de modulation) entre DAC et ampli a ,lui aussi, une influence importante, en l'optimisant celà peut faire PLUS de différence qu'entre deux dac's.

-REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE: Pour moi, c'est essentiel! Mon expérience me convainc que les réticences de certains à ce sujet sont injustifiées, si je m'en tiens a mes multiples essais avec le Weiss et le TC BMC2 qui me prouvent que leur réglage de volume numérique marche de façon parfaite.

-Tension de sortie du dac= Il est bon qu'elle soit réglable, comme sur le Weiss, celà permet d'optimiser le réglage de volume numérique en l'utilisant toujours près du maximum, et aussi de bien d'adapter à l'étage d'entrée de l'ampli, sans risquer de le saturer sur les "forte".

-Les performances des dacs de qualité correcte sont TELLEMENT supérieures à celles des autres appareils de la chaine HiFi que ce n'est pas, à mon avis, le maillon faible. On peut toujours chercher la perfection à ce niveau, pourquoi pas, mais il me semble qu'il faudrait mieux regarder d'abord tout ce qui "cloche" ailleurs..

-Un des sites où se trouve une comparaison d'un certaun intérêt entre les dacs est "HIFICRITIC" Martin Colloms recommendations.

-Aujourd'hui, on trouve des dacs de haute qualité SPDIF ou AES mais aussi USB, pour un prix très raisonnable, finis ,et ayant même des possibilités de réglage essentielles.. PAR EXEMPLE les interfaces TASCAM UH7000 ou les diverses FOCUSRITE notamment la 6i6 avec sorties SPDIF, contiennent un equalizer paramétrique digital, qui n'attente en rien au signal tout en permettant des petites corrections paramétriques (en numérique) décisives pour la qualité finale du son. Tout ça à un prix inférieur à 300Euros pour Focusrite et 450 pour Tascam.. Ca fait réfléchir!!
BIEN ENTENDU il existe aussi du très haut de gamme, mais aujourd'hui les prix sont nettement plus accessibles qu'il y a quelques années, je pense notamment qu'il ne coute "que" 900Euros environ pour l'excellent dac qu'est le RME ADI2-DAC (voir mesures sur audiosciencereview), lui aussi contient un eq paramétrique numérique..

-Enfin, reste de dire peut-être un mot de la "démat"...... Les cables USB sont un sujet "bouteille à encre"(j'évite donc d'en parler)... Je peux simplement dire que j'obtiens des résultats subjectifs légèrement plus précis avec mon dac Weiss si je l'attaque directement sur son entrée FIREWIRE ,que toutes les solutions USB que j'ai testées, à partir de mon MacBookAir de 11".

-Tout celà n'enlève en rien de l'intérêt du DIY sur les dacs, à condition de bien noter l'énorme choix de qualité qui existe,pour des prix raisonnables, et surtout les possibilités très étendues de raccordement et de correction (eq, volume) de certains DAC's ou interfaces pro.

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Message  guytou Dim 28 Avr 2019 - 12:13

Bonjour Thierry , le suréchantillonnage date des débuts du CD : les premières platines Philips avaient une puce N/A 14bits , le TDA 1540 : il parait que Philips avait du mal à faire des 16bits , la technologie des puces à la fin des 70s n'était pas ce qu'elle est maintenant . Devant le 1540 , il y avait une puce ( SAA quelque chose ) , qui faisait le suréchantillonnage quatre fois , et le filtrage numérique , ce qui , par la magie du calcul , leur permettait d'annoncer une résolution (équivalente ) de 16 bits ... Le problème n'est pas tant le suréchontillonnage , où la nouvelle fréquence est multiple de la fréquence de base , il suffit de calculer les trois échantillons manquants ( pour le quatre fois ) , ou les sept pour le huit fois , dans les vides entre deux échantillons .
Non , le problème vient de cette fréquence de 48 Khz , qui vient de la vidéo , et de ses multiples , 96 , 192 , parce que si tu veux qu'un DAC hires ( 192) lise du CD en 44 , les fréquences ne sont plus multiples , et il faut tout recalculer . C'est un des problèmes que pointe Qobuz dans un lien plus haut . Mais je ne sais pas si ça répond à ta question , que je n'ai pas bien compris .

edit : ah oui , je crois que j'ai compris ta question , en regardant le lien Audiophonics : à partir du moment où il y a un filtre dans le numérique , il est facile pour les constructeurs de modifier la pente par le calcul : sharp roll off ( pente raide ) , ou slow roll off ( pente plus douce ) . ça se fait depuis longtemps , sur les vieilles puces ça se faisait avec des broches de configuration . On en avait parlé avec Francis sur Elektor l'année dernière, j'avais essayé le slow roll off sur un DF 1704 , eh ben j'avais plus du tout d'aigues ...

Sinon , +1 avec Maxitonus : je n'utilise plus de volume analogique , et pour l'USB , un faux-contact sur une prise USB , on entend vraiment vraiment que ça sonne moins bien , et plus le contact se dégrade , plus ça sonne pourri. Du coup maintenant coté DAC je soude directement le câble " en dur " sur la carte , pour limiter les dégâts .
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Message  guytou Dim 28 Avr 2019 - 15:02

Ah oui , sinon mon coup de gueule du jour Thierry : Quand je vois sur le site d'Audiophonics  un THD + N ( noise ) de -150dB pour le DAC AKM , j'hallucine total , sans parler  des 186 dB de plage dynamique ...

Le marketing ose tout , et c'est à ça qu'on le reconnait : -150 dB sur une carte grand-public à trois francs six sous? à partir de - 110 /120 dB on tombe dans le domaine de bruit d'une simple résistance , au delà c'est le domaine de bruits étranges , comme le bruit quantique , avec des  conditions d ' implémentation extrêmement drastiques , et totalement hors de prix , voir ce qui se fait en métrologie .

Alors  les amis , il faut TOTALEMENT arrêter de lire ces chiffres marketing , qui sont une insulte pour le technicien . Par curiosité calculez combien de picovolts le bruit représenterait , pour deux volts en sortie , avec 150 dB de rapport S/B ( edit : deux femtovolts (!), soit un billiardième de la tension utile :face: ) ... Il  faut comprendre que -150dB c'est un niveau de bruit THEORIQUE , donné par le calcul , mais qu'en aucune manière tu ne l'auras dans la vraie vie en sortie du DAC . C'est pareil avec la Résolution THEORIQUE de 16bits obtenue avec un DAC de 14bits .

...Et aprés je lis sous la plume de certains que le DAC DIY , c'est pas glop parce qu'on ne pourra pas faire mieux qu'un gros constructeur ... Ouvrez les yeux , les gars : sur au moins plus d'un tiers des DACS qui me sont passés par les mains en vingt ans , les préconisations d'emploi du fondeur ( BB , AD , AKM ou d'autres ) n'étaient même pas respectées , notamment au niveau des alims et du routage , pour des raisons de coût ou autre ...


Dernière édition par guytou le Mar 30 Avr 2019 - 16:58, édité 9 fois
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Message  Guy2 Dim 28 Avr 2019 - 15:24

guytou a écrit:Ah oui , sinon mon coup de gueule du jour Thierry : Quand je vois sur le site d'Audiophonics  un THD + N ( noise ) de -150dB pour le DAC AKM , j'hallucine total , sans parler  des 186 dB de plage dynamique ...
Bonjour Guytou,

Oui ces valeurs sont surprenantes... mais Audiophonics n'y est pour rien, ce sont les valeurs annoncées dans les datasheet d'Asahi  :affraid:
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On ne retrouve pas ces valeurs pour leurs autres DAC ...

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Message  guytou Dim 28 Avr 2019 - 15:32

Guy2 a écrit:mais Audiophonics n'y est pour rien ...  
C'est pas une raison pour qu'ils le répètent bêtement .
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Message  Guy2 Dim 28 Avr 2019 - 16:55

En fait le AK4137EQ n’est pas un DAC mais un SRC (Sample Rate Converter).
Ceci ne justifie sans doute pas les chiffres annoncés, mais peut être une voie d’explication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là où Audiophonics n’est pas clair c’est de présenter ce circuit comme un DAC.
Certains clients risquent d’être déçus .. .

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Message  Guy2 Dim 28 Avr 2019 - 18:56

Bonjour Maxitonus,
maxitonus a écrit:
-Pour améliorer la qualité du son (subjective), il m'apparait plus efficace de travailler "en amont du DAC", sur le signal AES/EBU - SPDIF/ Toslink, ou USB (variante: Firewire) que de changer de DAC.
Le "jitter" du dac me parait beaucoup moins important que le jitter en amont du dac.
L'influence -des cables numériques AES/SPDIF et -des HORLOGES, est absolument MAJEUR. C'est pourquoi sur mon système, je reclocke le signal AES délivré par mon lecteur de CD (horloge externe Mutec), et je réduis le jitter du même signal  ou du signal en provenance d'une interface USB en le faisant passer dans un ASRC qui, en plus, me permet  de choisir entre mode asynchronous (ou synchronous multiple de 44,1), d'upsampler si je le désire, ou de modifier le "dither".
Tu pourrais préciser comment tu réalises ce "reclocking" du signal en amont du DAC ?
Un synoptique, quel(s) équipement(s) pour réaliser ça ...

Guy

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Message  guytou Dim 28 Avr 2019 - 19:38

Bonjour Guy2 ,

Guy2 a écrit:En fait le AK4137EQ n’est pas un DAC mais un SRC (Sample Rate Converter).
Oui c'est un SRC pur , bravo sur ce coup Audiophonics ... De plus elle n'accepte que le PCM en entrée  , donc en usage externe il faut lui rajouter en amont une interface SPDIF/PCM  , ou USB/PCM .
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Message  Kikiwillybee Dim 28 Avr 2019 - 20:27

Bonjour ,

Le AKM  4137xxx , n'est pas à vrai dire un SRC, mais un DIR à l'instar des plus classiques CS 8414 NOS Vintage, ou les plus récents WM 88o(x) .
Ces puces ont pour fonction principales de s'adresser au(x) Dac's via son BUS MODEM I2S : DATA ,BCK, LRCK, MCK (+gnd) ou I2S Etendu + DSDO/E, DSDL,DSDR... à partir de signaux de protocoles de com numérique d'entrée : SPDIF, TOSLINK, AES, voir USB ( quelles switchent en entrées).
Selon l'intégration , elles peuvent intervenir sur le surechantillonnage, et selon différents procédés (FIFO-Reclock, Reclock), intervenir sur le signal d'horloge (mck : master clock)  ou le Jitter , voir améliorer ce paramètre . Les performances sur ce dernier sont corrélées à la génération, l'intégration ou les performances de la technologie de clocking . qui peut être externe et hardware : horloge (TXCO, OXCO) , ou 'software' re-calculs, re-échantillonage , SRC ce ki est les cas de cette puce AKM : compatible DSDx(+dop) et 768/32;   et dite 'ultra low-jiitter' (market).(le suffixe est indicateur de gamme...).
Ces puces , servent à construire l'étage d'entrée numérique de nos DACs.et effectuent une conversion de protocole.
Il, n'est pas nécessaire d'intervenir, sur le clocking en aval de l'étage d'entrée numérique, si ce dernier à une meilleure performance sur ce paramètre . Pour exprimer, une performance de clocking , il faut quantifier sa dérive en temps sur A (sin-1...), exprimé en seconde (usi), ou à l'aide de la variance de Allan (bruit de phase), ( svp raccourci : ....'par analogie sur la turbidité hydrodynamique sur un flux contraint, et ses biais à courts termes ' .....: exprimés en rapport signal sur bruit en fonction de la fréquence, les valeurs significatives étant celles à hautes energie , sur les basses fréquences : 1-1o-1oo Hz....
et représentent alors siginifativement la performance de l'horloge : sa precicisin utile : celle à tres court terme .
Exemple un DIR Moderne, tel-que le WM88o5, Beaucoup moins performant, ke le AKM+ Récent Cité : à tres  haute integration (CMS_VLSI) , et possibilités de re-calculs internes  ; aurait une dérive de temps de o,6 Ps-1 (o.6 1o-12 S-1) de dérive temporelle à court terme (bruit de phase).
Une mutec, MC3+USB , horloge à techno numérique : without crystal, FGPA sans support physique de clocking, comme le WM 88o(x) , à une performance d'horloge du même ordre :  +/_  5oo fs-1  (5oo 1o-15 s-1) , +/- 1o5 dB à 1Hz (Allan variance) : elle n'améliorera pas la qualité numérique d'un signal d'entrée sur un dir moderne.(peut être un avantage à l'isolation galvanique ?.., toujours isoler (transfos) les entrées ..).
Pour améliorer les perfs d'horloge du DIR , soit de-synchro FI-FO , ou SRC ...(dans la puce.....) , ou intervention d'une horloge(s) externe(s) plus performante(s) . Ce sont des horloges à bases de  cristaux de technologies TXCO (Ex Crystek,MicroSemi...) à températures controlées, ou OXCO (Omron...) , plus encombrantes, beaucoup plus précises , à simple ou double fours controlés (: plus votre four est gros, plus votre horloge sera précise (raccourci svp Briggs, Planck  ....)). la précision de la mesure est corrélée à la taille et pureté du crystal.(oscillateur).., la stabilité en  température des fours et leurs insensibilité mécanique , thermique à l'environnement .le tris etc....
En illustration la précision d'un instrument de labo (HP-KEYSIGHT-AGILENT), dédié à l'évaluation du jitter numerique  : 'diagramme de l'oeil', ou de la performances de cloking d'un device numérique afficherait à 1Hz -144 db soit moins de 1o fs : 1o-15 s-1.....

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...
bien à vous,
cdlt,
w ;-)


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Message  tboll Dim 28 Avr 2019 - 23:04

Bonsoir à tous,

Holà, ça devient hyper technique et pointu. C'est tant mieux, même si je n'arrive plus à suivre. l'objectif de ce fil est toujours de faire l'équivalent d'un Wiki donc toutes les connaissances sont bonnes à prendre.

Pour l'instant, j'apprends à me méfier de plus en plus des constructeurs de puces et des vendeurs.

Visiblement, j'ai commis l'erreur de mélanger sous le même nom, DAC la puce et DAC l'appareil.


Thierry


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Message  guytou Lun 29 Avr 2019 - 5:23

Le AKM  4137xxx , n'est pas à vrai dire un SRC, mais un DIR à l'instar des plus classiques CS 8414 NOS Vintage, ou les plus récents WM 88o(x) .
Salut kiki  , cette puce n'est absolument pas un DIR ( Digital Interface Receiver ) comme tu l'avances , regardes s'il te plaît le shéma-bloc de la puce en page 5 du Datasheet .
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Message  tboll Lun 29 Avr 2019 - 10:32

Bonjour à tous,

J'ai une question bête, c'est ma spécialité... Par exemple, j'achète sur Qobuz, un album, je le télécharge sur mon ordinateur. Jusque là, a priori, rien de compliqué, tout est expliqué sur le site du vendeur.

Comment ça se passe ensuite ? Mon ordinateur va être un jour obsolète ou il tombera e panne, etc. Est-ce que je peux anticiper et me faire deux ou trois copies par exemple sur un disque dur externe ?

Thierry

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Message  Guy2 Lun 29 Avr 2019 - 11:03

Bonjour Thierry,

Sauf erreur, quand tu achètes un fichier sur Qobuz, tu peux le re-télécharger plusieurs fois, et même dans des formats différents.

Mais il est quand même plus que souhaitable de faire une sauvegarde de ta discothèque sur disque externe, comme pour tous les fichiers utiles qui sont sur ton ordi.

Guy

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Message  Kikiwillybee Lun 29 Avr 2019 - 11:08

Bonjour ,

Mes excuses, effectivement le DIR c'est la référence 4118(xxx), j'explique ma confusion avec ce type d'usage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Raspi-4137 Raspberry Pi Digital Network Player Supports 32bit 384K DSD256


Je l'ai reçu aujour d'hui  (à intégrer (Volumio, RPi, 5V -LT 3o45x2) et tester avec celà en out :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

(connectiques i2S dupont AG, 2cm,  ou micro-coax ufl..).(est ce ke qu'un d'entre-vous a fait déjà une face arrière rpi chez Schaeffer AG ??? (svp) ) (Il existe une appli :' Qobuz downloader' ki permets l'acces permanent à son compte et achats ...)

...merci,
bien à vous,
cdlt
w ;-)

(certains d'entre vous sont ils dans le Nord svp ?)

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Message  Guy2 Lun 29 Avr 2019 - 13:21

Bonjour kiki,
Kikiwillybee a écrit:Il existe une appli :' Qobuz downloader' ki permets l'acces permanent à son compte et achats ...)
Sans vouloir te froisser, on est sur un forum, pas entrain d'échanger des SMS ou des textos ...Le pronom relatif "qui" s'écrit q.u.i (même pour les ch'tis), et pas k.i. Merci d'essayer de respecter un minimum l'orthographe et la grammaire de notre belle langue, SVP ... Wink

Bien à toi
Guy

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Message  Kikiwillybee Lun 29 Avr 2019 - 13:44

Bonjour Guy,

il est agit là d' 'une forme de style , tout à fait volontaire, et revendiquée GUY !
peut être de façon sous jacente  pour susciter la réaction ciblée ....
et  ouvrir sur la nature du media .....,  et nos usages visiblement différenciants .....
De même je jargone, j'anglicise, je suis abscons, amphigourique ...
si la forme te provoque , le registre, l'information y sont...
Vouloir ouvrir sur ce sujet, me semble ouvertement une volonté de marquer un ostracisme 'bourdeusien',
ou d'une éthologie territoriale , qu'égalitaire je rejette bien sur ...
ton Tacle était inutile, et sans 'fair-play' à défaut d 'une gentile désuétude ;-) .....
bien cordialement
et revenons à la bienveillance courtoise et mutuelle .....
w ;-).
(Qui-Qui) ;-) !.

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Message  guytou Lun 29 Avr 2019 - 14:04

tboll a écrit:Est-ce que je peux anticiper et me faire deux ou trois copies par exemple sur un disque dur externe ?  
. Bien sûr , c'set même fortement conseillé .  à savoir aussi que sur Qobuz maintenant , tout  ce que tu as acheté reste en mémoire sur ton compte , tu peux y revenir un an aprés , et retélécharger sans repayer , et ce dans n'importe quel format disponible .  ca m'est arrivé il y a peu , mon PC a planté et une piste avait échappé à la sauvegarde , j'ai pu la récupérer ainsi .

tboll a écrit: Visiblement, j'ai commis l'erreur de mélanger sous le même nom, DAC la puce et DAC l'appareil
Tu n'as pas vraiment commis d'erreur Thierry , puisque le mot est le même , par abus de langage . C'est bien de préciser si on parle de la puce DAC , ou bien de l'appareil  DAC . D'autant plus que ça peut entraîner une confusion sur une chose importante , c'est que les formats et les protocoles de communication sont totalement différents :

- Selon que l'on transfère en proximité, de puce à puce dans le même appareil, dans ce cas les formats sont l'I2S (créé par Philips), le DSD , ou bien le PCM . Ce sont des liaisons à quatre fils ,un pour la masse , un pour les datas proprement dites , un pour l'horloge de bit qui sert au cadencement des opérations , et un pour l'horloge droite-gauche , qui sert à différencier les paquets de données des canaux droits et gauche . Ces liaisons sont limitées à une trentaine de centimètres , d'aprés ce que je sais (à compléter ).
On peut de temps en temps trouver d'autres formats et protocoles locaux , comme le PCM 53 de chez Burr Brown , qui était monté dans le Denon DCD 1500 première version : la communication entre le 53 et le filtre numérique en amont se faisait en 16 bits parallèle , donc avec un fil et une broche par bit. L'I2S et le PCM  ( il y a une ambiguité sur le nom de ce format , que j'ai pu voir nommé comme EIAJ , binary  two's complement , Left-justified , ou PCM au fil du temps , à compléter ) , l'I2S et le PCM donc , sont des formats présents depuis les débuts  du format CD .

- Ou bien selon que l'on communique à distance , d'appareil à appareil , dans ce cas on a principalement l'AES/EBU , sa variante le SPDIF , et l'USB . Ce sont des liaisons à deux fils , la masse et un seul signal ( même si l'USB et l'AES en ont trois , mais ce sont des liaisons symétriques , masse , signal+ et signal -  , exactement comme en analogique ) .  

Oui , mais pour qu'une puce numérique puisse travailler , il faut à la fois lui présenter des datas ET une horloge pour qu'elle puisse en faire quelque chose , donc deux signaux  , à faire passer dans un seul fil ....  mais on peut mélanger deux signaux pour les faire passer dans le même fil , un peu comme en radio où on module une porteuse en amplitude ou en fréquence ( comparaison un peu acrobatique , je demande l'indulgence ... ) . C'est le multiplexage , au départ de la liaison un machin fout l'horloge dans les datas , et à l'arrivée un autre fait le tri des deux ( avec une boucle à verrouillage de phase , ou PLL , Phase Locked Loop ) .

Et tout ceci pose une série de nouveaux problèmes dont on pourra parler , si vous le souhaitez .

Et bien sûr n'hésitez pas à me corriger si nécessaire , j'ai fait au plus court avec beaucoup de raccourcis un peu osés , pour essayer de simplifier .


Dernière édition par guytou le Lun 29 Avr 2019 - 22:40, édité 2 fois
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Message  Guy2 Lun 29 Avr 2019 - 15:25

Kikiwillybee a écrit:
il est agit là d' 'une forme de style , tout à fait volontaire, et revendiquée GUY !
peut être de façon sous jacente  pour susciter la réaction ciblée ....
et  ouvrir sur la nature du media .....,  et nos usages visiblement différenciants .....
De même je jargone, j'anglicise, je suis abscons, amphigourique ...
si la forme te provoque , le registre, l'information y sont...
Vouloir ouvrir sur ce sujet, me semble ouvertement une volonté de marquer un ostracisme 'bourdeusien',
ou d'une éthologie territoriale , qu'égalitaire je rejette bien sur ...
ton Tacle était inutile, et sans 'fair-play' à défaut d 'une gentile désuétude ;-) .....
bien cordialement
et revenons à la bienveillance courtoise et mutuelle .....
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Re

Ce n’était ni un tacle, ni un manque de fair-play ou de courtoisie, simplement une remarque en passant sur cet usage répété du "ki", où j’ai précisé  "sans vouloir t’offenser", ce qui, semble-t-il, t’a échappé.

Tout le monde peut faire des fautes d’orthographe et j’en fais moi-même, souvent.
Mais les fautes « volontaires » m’agacent, c’est vrai. Probablement une question de génération.
L’orthographe fait partie de notre culture, ça se respecte si on se respecte soi-même.

Si tu préfères la provocation, et rester « embrouillé, incompréhensible et confus, voire burlesque », pour reprendre les définitions du dictionnaire, libre à toi. Laughing
Et c’est vrai que j’ai un peu de mal, parfois, à comprendre ce tu écris, et je ne suis sans doute pas le seul.

Cela dit ça ne remet pas en cause tes compétences sur le sujet de ce fil, que tu sembles bien maitriser.
A toi de choisir si tu souhaites partager ces compétences de façon compréhensibles par tous, ou simplement t’amuser en montrant tes muscles …

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Message  Kikiwillybee Lun 29 Avr 2019 - 15:46

Guy ,
Quand tu parles 'Orthographe' , je vois 'Bourdieu', et je lis ta 'Kultur' ....
et c'est pas moi ki est sorti le 'Browning ! ......'
.....

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Message  guytou Lun 29 Avr 2019 - 15:57

Salut kikiwellbee , moi aussi j'ai du mal à te lire , comme Guy2 je suis un peu  " old school " , à l'époque avant la guerre ( je me rappelle même plus laquelle ...) , on était obligé de lire sur des  vrais bouquins , en vrai papier d'arbre  , on n'en sort plus aprés ...

... Et , permets moi , ton Bourdieu , tes horloges atomiques , et ta ceinture de Van Allen  , c'est pas du 7,65 , c'est carrément le petit garçon d'Hiroshima dans le contexte ...
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Message  maxitonus Lun 29 Avr 2019 - 16:16

@Guy2=J'essaie de répondre simple, si tu veux plus d'explications, je complèterai!:

-Pour reclocker une source, par ex. un lecteur CD, celà ne peut se faire que s'il (ou elle) est équipé(e) d'une entrée "WORD SYNC IN". Dans ce cas, il suffit de raccorder une horloge avec un cable SPDIF.
C'est le cas de mes 2 lecteurs de CD, le Tascam CDRW2000 et aussi le SHIROSHITA SoundWarrior SWD CT10 (japonais), qui ont tous les deux une entrée horloge "word sync in".

-Pour rajouter un ASRC (asynchronous sample rate converter) sur le trajet du signal numérique, iul suffit de le connecter sur la sortie de la source, en l'occurence mon lecteur CD Tascam. Il peut "sortir" en AES, en SPDIF, ou en Toslink; mon SHIROSHITA n'a pas besoin qu'on lui rajoute un ASRC, il en a un incorporé, on règle sa fréquence de sortie 44 à 192 directement sur l'appareil.

-L'intérêt de l'ASRC c'est que le procédé consiste à récupérer le signal en substituant a l'horloge du signal entrant l'horloge supposée plus précise de l'ASRC.. Mais ce n'est pas si simple, en effet l'erreur introduite par l'ASRC sur le signal qui en sort, est d'autant plus faible que le jitter du signal entrant est faible, d'où évidemment l'intérêt que j'ai de pinailler en amont sur le reclocking avant entrée dans l'ASRC.
L'ASRC permet de choisir le dither (16,20,24bits) et la fréquence donc l'upsampling ,si l'on veut, de 44 à 48,88,96k. L'ASRC "sort" en AES ou SPDIF ou Toslink.

-L'intérêt global, c'est d'être moins tributaire du lecteur CD, et, grace aux divers réglages possibles, de pouvoir optimiser en essayant les diverses possibilités, le son le plus précis possible.

Bien cordialement
A noter que le choix des cables numériques ont une influence très importante, y compris le cable d'horloge qui relie l'horloge au lecteur CD.Mais ce qui a encore plus d'importance que les cables numériques, eh bien ouiii, ce sont les cables secteur des 4 appareils lecteur/horloge/ASRC/DAC... On en reparlera peut-être sans aucune polémique dans l'air!
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Message  Kikiwillybee Lun 29 Avr 2019 - 16:23

Soit 'Messieurs' je comprends vos Archaïsmes ....
mais vous construisez là , tous deux un  mode d'exclusion,
ke vous l'avez compris, je perçois comme sociale ...
( Ce n'est pas bien .....)
J'ai aussi des livres, ne vous en déplaisent Messieurs Guy.....
Fréquentez plus de geek.....!..
ils n'ont aucune pédagogie , mais jamais avares d'nfos....
peut être ici utiles à tous ?... , et avec plus de tolérance et de modernité ,
acceptez cette diversité,
Ou dans le bon esprit les bonnes raisons ki semblent vous animer,
fomentez mon exclusion...
bien merci à vous,

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Message  Guy2 Lun 29 Avr 2019 - 18:57

Si tu amènes ça sur le plan politique "exclusion sociale " et/ou de la morale "c’est pas bien ", on ne va pas s’entendre ni se comprendre. Il n’a jamais été question de cela, sauf dans ton imagination peut-être...

Et il n’a jamais été question de "fomenter l’exclusion" de qui que ce soit sous ce prétexte, même si ça en agace certains (dont moi)

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Message  Kikiwillybee Lun 29 Avr 2019 - 20:16

'il y a ici et ailleurs plus de choses, ke ne peuvent en contenir ta philosophie H....',
Et Picrochole .....
ajoute le petit garçon ki na pas de livres ....


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Message  tboll Lun 29 Avr 2019 - 23:16

Bonsoir à tous,

Je suis rassuré à propos du téléchargement et je ferai quand même un essai en faisant des copies multiples sur différents ordinateurs et disques durs.
Je ne doute pas,..., mais j'aime bien vérifier...

J'avais bien fait l'erreur en mélangeant trop rapidement puce DAC et appareil DAC. C'est pour ça que j'avais du mal à comprendre les messages de Maxitonus, Kikiwillybee et de Tony. Je ne me vois pas, pour l'instant, souder des puces DAC, horloges, etc., comme je ne m'imagine pas "reclocker" ce type d'engin.
Je vais me contenter de jouer avec plaquette toutes faites en intégrant des modules et d'ajouter une alimentation.

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Message  Guy2 Mar 30 Avr 2019 - 18:21

Bonjour Thierry,
tboll a écrit: Je ne me vois pas, pour l'instant, souder des puces DAC, horloges, etc., comme je ne m'imagine pas "reclocker" ce type d'engin. Je vais me contenter de jouer avec plaquette toutes faites en intégrant des modules et d'ajouter une alimentation.
S’il est encore possible de réaliser un Dac à partir de composants  un peu anciens, comme l’a fait Tony, il est complètement illusoire en DIY d’imaginer réaliser soi-même une carte Dac à partir des composants actuels qui sont hyper miniaturisés et qui nécessitent des moyens de mise en œuvre industriels dont nous ne disposons pas en DIY.

Voir pour exemple le Dac que je suis entrain d’écouter, basé sur la puce Dac ESS9038. (Khadas tone board). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte mesure 5cm x 8cm, ça donne l’échelle, avec les prises RCA.
Il est rigoureusement impossible de souder soi-même ce type de composants.
Toutes les puces Dac actuelles présentent des caractéristiques physiques similaires.

Guy

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Message  Luckram Mar 30 Avr 2019 - 20:07

Bonjour Guy, et à tous ,

Cette carte Khadas m’intéresse aussi. Pourrais tu nous dire quelles sont tes impressions d'écoute, s'il te plait ?

Jean-Michel

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Message  tboll Mar 30 Avr 2019 - 23:21

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

M...e alors, moi qui voulait me lancer dans la micro-électronique...
J'avais déjà regardé les tutos d'Electro-bidouilleur et de Cyrob pour savoir comment souder ces composants : puces et autres composants de surfaces.
Surtout que si on regarde bien ta photo, les composants ne sont pas si nombreux que ça...

Plus sérieusement, ouf, en réalité, je ne voulais pas me lancer dans cette aventure. De toute façon, il faudrait avoir un schéma "reconnu" et fiable ou alors faire des essais pendant des mois voire des années. Je vais attendre d'être à la retraite...

Toutefois, une chose m'étonne, tu alimentes ta carte avec la prise USB. Je t'aurai imaginé ajouter une alimentation linéaire spéciale pour cette carte. Sur certaines cartes d'Audiophonic, il semble conseillé de mettre une alimentation "maison".

Il reste donc la solution de l'achat de cartes déjà montées comme celles que l'on trouve sur E-bay et Audiophonic. Le problème est : quelle carte ?

Un dernier point, Guytou avait donné ce lien de  Hazard500 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai bien compris cet audiophile a testé un transformateur Lundahl (environ 70 euros) en étage de sortie à la place des AOP.
Est-ce que ça pourrait être une solution viable et intéressante ? Est-ce qu'il serait techniquement compliqué de déconnecter l’étage AOP et de reconnecter un transformateur ?

Thierry

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Message  guytou Mer 1 Mai 2019 - 6:55

tboll a écrit: Si j'ai bien compris cet audiophile a testé un transformateur Lundahl (environ 70 euros) en étage de sortie à la place des AOP.

Non Thierry , ce n'est pas vraiment ça, c'est encore plus rigolo,  le gars récupère le signal DSD (numérique) en amont du DAC , et met juste un passe-bas derrière , ce n'est pas obligé que ce soit un transfo.  je comptais essayer, mais je ne l'ai pas encore  fait. Il faut virer l'étage de sortie , mais aussi le DAC ( ou bien simplement lever leurs alimentations ) .
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Message  Kikiwillybee Mer 1 Mai 2019 - 10:02

Bonjour

Toutefois, une chose m'étonne, tu alimentes ta carte avec la prise USB. Je t'aurai imaginé ajouter une alimentation linéaire spéciale pour cette carte. Sur certaines cartes d'Audiophonic, il semble conseillé de mettre une alimentation "maison
Thierry, effectivement ces cartes s'alimentent généralement, en USB sur le port OTG (mini usb, usb-c) en 5 V, max 2.5 A.
Il y a bénéfice à adapter l'alimentation, même si la carte dispose de ses propres régulateurs LDO  3.3 et 5V,
Les options vont des batteries, et power bank, jusqu'au alimentation ultra linéaire à multiples étages, et régulateurs ultra-low noise .
L'alimentation par le pc, ou les SMPS in wall sont bruitées.
Reste à  savoir , si le device , mérite un tel investissement économique ou temporelle, les power bank sont une solutiion exploratoire..

Si j'ai bien compris cet audiophile a testé un transformateur Lundahl (environ 70 euros) en étage de sortie à la place des AOP.
Est-ce que ça pourrait être une solution viable et intéressante ? Est-ce qu'il serait techniquement compliqué de déconnecter l’étage AOP et de reconnecter un transformateur ?
STP pour quoi investir dans la transparence et le délié d'une mono triode (3oob et prochainement 845....) , si c'est pour perdre un max. d' informations en sortie de la puce dac, dans un assemblage de mauvais transistors .... Mais il fô adapter , et filtrer.... Le pré-ampli selon sa sensibilité, et son adaptation en impédance au dac fait partie de la problématique .
Dominique Tanguy, à une dextérité manuelle certaine, je l'ai vu réaliser le montage Walter dans une tête de cellule,  pour l'intervention sur CMS , il faut toujours étudier l'accessibilité des pattes, parfois chauffer,  le pcb , et un dispositif optique, qui peut être électronique  (dans se cas veuillez au disponibilité en débattement et focale pour pouvoir maniper ...).

Par ailleurs, si vous souhaitez sérier les écoutes AKM vs ESS , (OS)  il y une certaine production de ses petites cartes ...et invitent les utilisateurs HR sur d'autres options que celles de l'OS et particulièrement de la production ESS

Bien à vous,
cdlt,
w ;-) .

(STP, à propos tu est en mono-ampli , envisages tu la Bi-ampli, ou seulement 845 , quelles sont tes attentes et gouts sur les dac's).


Dernière édition par Kikiwillybee le Mer 1 Mai 2019 - 10:49, édité 3 fois

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DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 2 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 1 Mai 2019 - 10:28

Bonjour à tous,

@ Jean-Michel.  
Je l’ai depuis peu. Je n’ai donc pas encore pu en apprécier complètement la qualité dans des conditions optimales. Mais la première impression est très bonne : grande clarté et précision, notamment dans les aigues. Sentiment global de transparence et de fluidité. A affiner.

@ Thierry
Oui pour l’instant j’ai testé avec l’alim USB, et avec un chargeur de portable pour le SPdiff.
J’essaierai ultérieurement avec une alim linéaire.
A noter que les tests faits par Armin sur Audio Science Review ont été faits avec l’alim USB d’origine ou avec un chargeur de portable, avec des résultats techniques excellents.
Review and Measurements of WesionTEK Khadas Tone Board DAC

Remplacer les AOP par un transfo, j’avais essayé sur mon dac AKM4399, qui sort en tensions symétriques. Je n’avais pas trouvé d’amélioration notable par rapport à une sortie sur AOP en composants discrets.

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