Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I

3 participants

Aller en bas

Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I Empty Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I

Message  Angiedelsur Dim 21 Nov - 20:16

Bonsoir,

J'ai des problèmes de vibrations sur mon sol en parquet sur lambourdes avec mes Dynaudio special forty.

On m'a évoqué le tube rolling pour éviter ces vibrations. J'ai changé les 2 tubes du préampli par des 12au7 RCA black plate conseillés par Francis Ibre quand j'avais mon evo 200i. Sinon ce sont les tubes d'origine dont 8 EL34 en tubes de puissance.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée,

A


Angiedelsur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I Empty Re: Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I

Message  francis ibre Dim 21 Nov - 20:45

Bonsoir Angiedelsur,

sur un sol non rigide donc résonnant assez bas et peu amorti, il n'y a pas 36 solutions : suspension...

Et pour être efficace, une suspension doit comporter une masse rigide, et un ressort amorti.
Il te faut donc monter le matériel sur des dalles suspendues, le plus facile étant d'acheter des plaques de pierre (reconstituée) ou de béton dans une grande surface de bricolage, ainsi que des "patins" en néoprène genre stabidome.

La dalle est posée sur les patins, qui la découplent du sol, et l'enceinte est pose sur la dalle, à laquelle elle est couplée le mieux possible, par exemple en intercalant une épaisseur "déformable" : feutrine, liège, mousse assez dense...

Le même montage est fait sous le lecteur CD, la platine 33 tr, et tout appareil sensible aux vibrations, préampli à tubes par exemple...

Si un tube est microphonique, c'est un autre problème, qui peut être résolu :
- en choisissant une version moins sensible
- en montant le support de tube sur des rondelles caoutchouc (petits joints toriques de robinet par exemple)
- en installant un anneau de gaine thermo-rétractable autour du tube, au niveau du mica supérieur

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I Empty Re: Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I

Message  Vintage02 Dim 21 Nov - 20:50

francis ibre a écrit:
- en installant un anneau de gaine thermo-rétractable autour du tube, au niveau du mica supérieur
Francis

J'ai déjà vu ces anneaux mais j'ai toujours eu l'impression que c'était une légende urbaine ... J'avoue humblement ne pas avoir tester ce genre de solution.

Francis pourrais-tu expliquer comment cet anneaux réduit les vibrations internes d'un tube microphonique ? ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes rolling sur Primaluna evo 400 I Empty Vibrations sol parquet

Message  Angiedelsur Dim 21 Nov - 20:56

Merci beaucoup Francis pour ta réponse argumentée.

J'ai déjà essayé beaucoup de choses...

Notamment une plaque de béton posée sur des amortisseurs en mousse pour machine à laver et ça n'a malheureusement rien changé. J'ai aussi essayé des isoacoustics Gaia III sous les pieds des enceintes qui sont censés amortir et supprimer les vibrations. ça n'a rien changé non plus.

J'attends des amortisseurs Concertmeister Baso, soit disant très efficaces, à réessayer avec les dalles de béton.

Crois tu que les 5814 RCA black plate apportent encore plus de graves ?

Quels tubes de puissances amoindriraient ces vibrations ?

Merci pour ton aide précieuse.

Bien à toi,

Angiedelsur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum